Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bava Piémont - (Coll. Quantin) (Fiefs : Ricasio, Clavesana, Cervere. Costigliole, Saluzzo) De gueules, au lion bandé d'argent et de sable. Cimier: un lion naissant. Devise: NUL BIEN SANS PEINE.
Bavallan Bretagne D'argent, à trois fasces de sable.
Bavaria Trévise Coupé d'argent sur sable, à une étoile (8) de l'un en l'autre.
Bavastrelli Messine D'azur, à la fasce d'or, soutenant un pin de sinople et acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
Bavay Hainaut Une coquille enclose d'un massacre de cerf.
Bavay Hainaut Un glaive, la pointe en bas, fichée dans une boule, accosté de deux molettes. Supports: un griffon.
Bavay Mons Un lion l'épaule chargée d'un écusson à l'aigle éployée.
Bavay Voir Velen. - (Vicomtes de)
Bavay (de) Bruxelles De gueules, au chevron d'argent chargé de trois merlettes de sable et acc. de trois étoiles d'or. Cimier: une merlette de sable.
Bave Lille D'or, à une rose de gueules, barbée de sinople, boutonnée du champ.
Bave (de) Bruges De gueules, à six quintefeuilles d'or, au chef d'argent, ch. de trois arbres de sinople. Cimier: une quintefeuille d'or, entre un vol de gueules ou vol banneret d'or et de gueules. Lambrequin: de gueules et d'argent.
Bave (de) Flandre De sinople, à la fasce de sable, ch. de deux besants ovales couchés d'argent.
Bavecove Flandre - (Bosmans) D'argent, à trois barres de sinople.
Bavedamme (van) Gand De sable, à la fasce émanchée de gueules sur argent.
Baveghem (van) Flandre Trois hamaïdes chargées de six besants, 3, 2 et 1 (alias: de dix besants, posés 4, 3 et 3. (Les hamaïdes quelquefois surmontées d'un lambel.). Cimier: un panache de plumes d'autruche.
Bavehove (van) Flandre De sable, à trois trèfles d'argent.
Bavelaere (de) Flandre - Sgr. de Bierenhof D'argent, à l'aigle de gueules, acc. de trois molettes, (alias de trois étoiles (5) de sable.
Bavendamme (van) Flandre Une fasce de trois fusées et de deux demi-fusées, celles-ci mouvant des flancs. Cimier: deux chiens braques colletés, assis, accostés. Brisures: 1° les fusées, acc. en chef d'une étoile, 2° d'une merlette.
Bavent Lord Bavent - Angleterre - (M. ét. au 14e siècle) D'argent, au chef denché de sable.
Bavera Marsala D'azur, à un cheval passant, et un bras tenant une massue, mouv. du canton senestre du chef, étendue sur le cheval comme pour le frapper, le tout d'or.
Bavet Bresse - (Arm. de R. du Mesnil) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
Bavette (de) Flandre Écartelé, au 1, un annelet, au 2, une croix ancrée, au 3, une fasce, au 4, un marteau.
Baveux France De gueules, au chevron d'argent.
Baveux (de) Anjou, Bretagne D'or, à la fasce crénelée d'azur, acc. de six fleurs-de-lys de gueules.
Bavier (de) C. des Grisons, Suisse - Chevaliers de l'Empire 1610. Timbre De gueules, à une licorne d'argent issante d'un tertre de sinople. Timbre: un coq de trois-quarts orné de ses lambrequins et surmonté d'une couronne de marquis. Cimier: la licorne de l'écu. Devise: NEMINEM SED DEUM TIMEAS !.
Baviera Modène Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, aux 2 et 3, fuselé en bande d'argent et d'azur.
Bavière (Anciens ducs de) - Bavière Losangé en bande d'argent et d'azur. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
Bavière Voir Bredam dit Bavière.
Bavière (de) (Duc) - Prov. rhénanes - Albert de Bavière 1368, comte palatin du Rhin Parti, au 1, un lion, au 2, losangé en bande d'argent et d'azur.
Bavière (de) (Duc) - Prov. rhénanes - Armes du duc Robert le vieux Écartelé, aux 1 et 4, un lion couronné, aux 2 et 3, losangé en bande. Cimier: un lion couronné assis.
Bavière (de) Autriche - (Conc. d'arm., 22 janv. 1575) Coupé, au 1, parti d'or et de sable, au lion de l'un en l'autre, tenant de sa patte dextre un bavier (la partie inférieure d'un casque dit salade, servant à protéger le menton), au 2, bandé d'argent et de gueules de huit pièces. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Bavière (de) Duc, comte de Hamant Écartelé, aux 1 et 4, un losangé en bande, aux 2 et 3, quatre lions. Cimier: une queue de paon sur un piédestal élancé.
Bavière (de) Lorraine - (An., 6 nov. 1613) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux couronnes de laurier d'or et en pointe d'un palmier du même. Cimier: un bras, tenant une palme d'or.
Bavière (de) ou de Bavières Gand - (Nob. du St.-Empire, 26 oct. 1545) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une tête et col de lion d'or, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, de gueules, au sautoir d'or, cantonné de quatre merlettes d'argent. Cimier: la tête de lion, entre un vol de sable. Lambrequin: de sable et d'argent.
Bavière (van) Flandres - Le Parchemin, 1938, p. 380, d'après la B. R. de Bruxelles, mss. G D'azur, à une fasce échiquetée d'azur et d'argent, de trois tires, acc. en chef de trois étoiles d'argent rangées en fasce et en pointe d'un poisson d'argent.
Bavieri Bologne D'azur, à trois étoiles (5) en chef, 1 et 2, et trois oiseaux d'argent, en pointe, 1 et 2.
Bavieri Bologne D'argent, à la bande de gueules, acc. de deux coquilles du même et ch. d'un lion courant d'or.
Bavignan Champagne D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas.
Baville France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois mouchetures d'hermines de sable, aux 2 et 3, d'argent fretté de sable.
Baville Voir Lamoignon marquis de Bàville. - (Marquis de)
Bavillier Lorraine - (An., 3 sept.1726) D'azur, au lévrier passant d'argent, colleté de gueules, bouclé d'or, acc. au canton dextre du chef d'une étoile d'argent et au canton senestre d'une nuée du même.
Bavinghe P. de Drenthe D'argent, à une écrevisse de gueules, posée en pal, acc. de trois feuilles de houx de sinople, les tiges en bas.
Bavius Leeuwarden Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'azur à une étoile d'or; b. d'argent à un trèfle de sinople.
Bavolier Guyenne De gueules, au non d'or, acc. en chef de trois étoiles du même.
Bavosi Bologne D'azur (ou de gueules), à six étoiles (5) d'or, rangées en orle rond.
Bavosi Ferrare De gueules, à six étoiles d'argent posées en orle.
Bavoux de la Rochelle Franche-Comté - (Anob.1540, Maint. de Noblesse 1721). Rivista araldica D'azur, à un pélican d'argent avec sa piété du même, dans un nid d'argent fretté de sable.
Bavoz Bugey De sable, à la tête de lion d'argent.
Bavre Bourgogne, Picardie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois mouchetures d'hermines de sable, aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces de gueules.