Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bau Malines Une bande chargée de trois flanchis ou croisettes. (Alias: un lambel brochant en chef). (Alias: le deuxième flanchis chargé d'un croissant). (Alias: la bande acc. à senestre d'une étoile). (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, une bande chargé de trois flanchis, aux 2 et 3, un chevron d'hermines, acc. de trois coquilles). Cimier: une tête barbue entre un vol. (Alias: le premier flanchis chargé d'une étoile).
Bau, Bauw ou Bauts Malines D'azur, à la bande d'or, ch. de trois flanchis de gueules. Cimier: un buste d'homme, habillé d'azur, tortillé d'or et de gueules.
Baubart de la Grurie Champagne D'or, au sautoir d'azur, cantonné de quatre aigles de sable.
Baubela Autriche - (Chevaliers, 22 avril 1882) Parti, au 1, de gueules, au lion mariné d'or, colleté et enchaîné du même, contourné, au 2, d'or, à une touffe de roseaux feuillés au naturel, mouv. d'une eau en pointe. Au chef de l'écu d'azur, brochant sur le parti et ch. d'une croix ancrée d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante d'azur, becquée de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un lion issant d'or, entre un vol à l'antique, l'aile de derrière d'azur plein, l'aile de devant d'argent ch. de deux bandes de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Baubigne de Chaunay Anjou - (Arm. de Denais) D'argent, à trois chevrons de gueules.
Baubigné de Chaunay Anjou - (Arm. de Denais) D'argent, à trois chevrons de gueules.
Baubinski Allemagne D'or, à un buste de femme de sable, posé de profil, mouv. de la pointe, habillé de sable, la tête revêtue d'un voile du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et d'argent.
Baubion Béarn D'or, à quatre pals de sable, au chef d'azur.
Baubruel Saint-Junien De sinople, à un demi-vol d'argent posé en bande et une traverse componée d'or et de gueules de dix pièces, brochant sur le tout.
Baucei Poitou D'or, à la croix de gueules.
Bauchau France - Chevalier héréditaire de l'Empire français par lettres patentes du 2 février 1809 D'azur, au croissant, acc. de trois étoiles à six rais, le tout d'argent, à la bordure de gueules. Cimier: le croissant de l'écu.
Baucheron Berry D'or, au chevron d'azur, acc. de trois tourteaux du même.
Bauches Normandie D'azur, à un poignet dextre d'argent, tenant une épée, acc. à chaque flanc d'une étoile et surmonté d'une nuée, le tout aussi d'argent, la nuée se terminant en demi-cercle au haut de l'écu et renfermant un soleil d'or.
Bauches Normandie - An. 1597 D'azur, à la colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, acc. en chef d'un soleil d'or, en flancs de deux étoiles du même et en pointe d'une main du second, tenant une épée du même.
Bauchet Bourgogne D'argent, à une merlette de sable, au chef d'azur, ch. de trois besants d'or.
Bauchet Voir du Bouchet. - Bourgogne
Bauchigay dit Luppart Tournaisis Deux fasces, au chef chargé d'un lion léopardé.
Bauchy Brabant D'argent, à trois aigles de sable.
Baucier Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois comètes du mesme.
Bauckens P. de Groningue D'or, à une aigle au vol ouvert de sable, la tête de couleur grisâtre marquée d'une tache de sang, perchée sur un chicot de sinople en fasce, et abaissant la tête sur une arbalète d'azur, le fût de gueules, en pal, cordée d'azur, qu'elle tient de sa patte dextre. Cimier: la tête et col de l'aigle, mouv. d'un rang de six flèches d'or, armées d'azur.
Bauclas (de) France - (Ex-Libris) De sinople, à trois trèfles d'argent, acc. en chef d'un coeur du même. Supports: deux lévriers colletés.
Baucourt Lorraine D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or.
Baud Hollande Armes anc.: D'azur, au lion d'or, acc. de trois étoiles du même, 2 au flanc dextre, l'une sur l'autre, et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: trois épis effeuillés d'or, sommés chacun d'une étoile du même. (Barons, 25 sept. 1858) D'azur, au lion d'argent, acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef et 1 en pointe. Tenants: deux Javanais, habillés au naturel, tenant chacun une banderole d'azur bordée d'or, enroulée autour de sa hampe. Devise: OTIA DANT VITIA.
Baud Orbe (P. de Vaud) D'argent, à trois bandes de gueules, au chef d'azur, ch. de deux étoiles (5) d'or.
Baud Provence D'or, au mouton rampant de sable, à une cotice d'argent, brochant sur le tout.
Baud (de) Languedoc - Paul de B. seigneur du Castellet 1625 D'azur, à un tronc d'arbre avec ses racines, écoté d'or, accosté de deux gaules aussi d'or posées en pal, au chef d'argent chargé de trois hures de sanglier de sable, celle du milieu posée de front, les deux autres affrontée et posées de profil.
Baud (de) de Kervérien Bretagne D'azur, à dix billettes d'or.
Baud de Lesserie Limoges D'azur, à l'aigle d'or, le vol abaissé, surmontée de trois étoiles d'argent rangées en chef, et soutenue d'un croissant du même.
Bauda Champagne D'or, à trois bandes de gueules.
Baudain Artois D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois quintefeuilles d'or, au chef du même, ch. de trois merlettes de sable.
Baudan Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, palé d'argent et de sable, aux 2 et 3, d'azur, au cerf rampant d'argent, ramé d'or, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent.
Baudan (de) Languedoc D'azur, à trois pals d'or.
Baudan (de) Nîmes - Jacques de Baudan, trésorier général des Finances à Montpellier (1646) Écartelé, au 1, de gueules, au 2, d'argent, au cerf rampant de gueules, au 3, d'azur, au demi-croissant d'argent mouvant du parti, au 4, de gueules, à trois pals d'or. et inscription dans l'Arm. gén. de 1696. (Variante: au 1er quartier, d'azur, à trois étoiles d'argent).
Baudan de Trescol Nîmes Écartelé en sautoir par un sautoir diminué, chaque canton chargé d'un coq, les deux en flancs passant en pal, la tête en haut, les pattes vers le coeur de l'écu. Casque avec lambrequins. Devise: PRAECIBUS ET VIGILIIS.
Baudart Normandie D'azur, à trois fasces ondées d'argent.
Baudart Paris - Héraut d'armes De gueules, écartelé par deux filets de sable, chaque quartier chargée d'une perdrix d'or.
Baudart de Saint-James Picardie Écartelé, au 1, d'azur, à un dard d'or, posé en pal (Baudart), au 2, d'hermines, à deux bars adossés de gueules (Gaucourt), au 3, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois molettes de sable (Thibault du Bois), au 4, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'une montagne du même (Fiebet). Supports: deux lévriers, au naturel. Devise: A BEAU DARD, NOBLE BUT.
Baudart de Vaudésir Ile-de-France - (Barons, déc. 1755) D'azur, à une flèche d'or.
Bauddijns Brabant Tranché de ... et d'hermines, à la bande brochant sur le tranché, acc. de deux étriers. Supports: un lion.
Baude Forez - (Baron de l'Empire) D'argent, à la bande de gueules, côtoyée de six mouchetures d'hermines de sable.
Baude de la Vieuville Marquis de Châteauneuf - Bretagne - (Marquis, juin 1746) D'argent, à trois têtes de loup de sable.
Baudéan Languedoc D'or, au pin de sinople.
Baudéan Marquis de Parabere - Bigorre Écartelé, au 1, d'or, au chevron azur, acc. de trois macles de gueules, au 2, d'argent, à cinq cotices d'azur, au chef de gueules chargé d'un cerf passant d'or, au 3, d'or, au lion de sable, au 4, d'argent, à trois merlettes de sable, sur le tout Écartelé, aux 1 et 4, d'or au pin de sinople (Baudéan), aux 2 et 3, d'argent, à deux ours rampants et affrontés de sable (Parabère).
Baudéan Marquis de Parabère - Bigorre - (Marquis de Parabère, juin 1633; comtes de Rocheruffin, juillet 1633) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au pin de sinople (Baudéan), aux 2 et 3, d'argent, à deux ours rampants et affrontés de sable (Parabère).
Baudeau Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'or, au chevron de sinople, acc. en pointe de trois roses mal ordonnées de gueules.
Baudeau de la Faye Berry - (Arm. gén. de 1696) De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois roses du même.
Baudechon Pays-Bas Une fasce, acc. en chef d'un coutre (sorte de couteau) posé en fasce, la pointe à senestre (alias à dextre), et en pointe d'une rose tigée et feuillée posée en bande (alias en pal).
Baudechon Tournai D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un âne du même, paissant sur une terrasse de sinople.
Baudegnies Hainaut - (Bosmans) D'azur, au croissant, acc. de huit billettes posées en orle, le tout d'argent.
Baudel (de) Lorraine, Alsace - (An., 15 fév. 1715; conf. de nob., 13 mars 1731) De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une croix de Lorraine du même. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: un lion ailé d'or, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Baudelot Ile-de-France D'azur, au lion d'or, acc. de dix écussons d'argent, rangés en orle.
Baudelot Touraine Écartelé, au 1, d'or, à la bande de gueules, acc. de deux porc-épics de sable, au 2, de gueules, au chevron potencé et contre-potencé de sable, acc. en chef de deux têtes de licorne de ..., et en pointe d'un lion de ..., au 3, d'or, au lion de gueules, au chef d'hermines, au 4, d'or, au chevron d'azur, acc. de trois carottes de gueules feuillées. Sur le tout, d'argent, à trois pins au naturel, au chef d'azur chargé d'un croissant d'or entre deux étoiles du même. Tenants: deux sauvages ceints et couronnés de feuillages, armés d'une massue.
Baudenet Bourgogne D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Baudenet d'Annoux (Comtes) - Bourgogne De gueules, à la fasce d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'un lion léopardé du même. Supports: deux lions, au naturel.
Baudenet d'Aunoux Bourgogne Cimier: un lion issant. Devise: COEUR VAILLANT.
Baudenis Normandie D'argent, au sautoir engrêlé de gueules, cantonné de quatre têtes de lion de sable, arrachées et lampassées du second.
Baudens Flandre D'or, à la fasce d'azur, ch. d'une étoile d'argent, et acc. en chef de deux trèfles de sinople et en pointe d'un chamois naissant de gueules, issant de la pointe.
Baudequin Paris D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois trèfles de gueules, acc. en chef d'un soleil d'or, mouv. de l'angle senestre, et en pointe d'un croissant d'argent.
Baudequin de Peuthy Bruxelles - (Conf. de nob., 16 déc. 1589; barons, 20 mars 1766) D'argent, à une hure de sanglier de sable, défendue du champ. Cimier: un vol, coupé alternativement d'argent et de sable. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre.
Bauder Nuremberg Coupé, au 1, d'azur, à un homme issant, habillé d'argent, mouv. de la ligne du coupé, tenant de sa main dextre une tige fleurie de trois pièces, au 2, de gueules, à la bande d'azur, ch. de trois roses d'argent. Cimier: un vol à l'antique, aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bauderon Charolais - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux chevrons brisés, surmontés d'un croissant entre deux étoiles, le tout d'argent.
Bauderon Mâconnais - Brice B. né à Paray-le-Monial en 1539, médecin à Mâcon qui acheta la terre de Senecé en 1601 (Arcelin, Indicateur Héral. Du Mâconnais) Coupé d'azur sur sable, au chevron d'or brochant sur le tout.
Baudesson Bourgogne D'or, à une branche d'olivier de sinople, au chef de gueules, ch. de trois roses d'argent.
Baudesson Bourgogne - (Arm. de Dey) D'or, à l'arbre de sinople, au chef d'azur chargé de trois quintefeuilles d'argent.
Baudesson des Boisseau Bourgogne - (Ann. hérald.) Écartelé, au 1, d'argent, à deux corneilles de sable, l'une sur l'autre, tenant chacune en leur bec un épi d'orge d'or, au 2, d'or, au rameau de laurier de sinople, en bande, au chef de gueules chargé de trois roses d'argent, au 3, de gueules, à deux bâtons alésés d'or, passés en sautoir, acc. de quatre dards du même, au 4, d'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles de gueules, et en pointe d'un croissant du même.
Baudesson (des Boisseaux, de la Chapelle, de Richebourg, de Vieuxchamps) Bourgogne D'argent, à deux corneilles de sable, l'une sur l'autre, chacune tenant au bec un épi d'or. Supports: deux lions, au naturel.
Baudet Artois D'argent, à trois lions d'azur. Cri: CAMBRESIS!.
Baudet Beaujolais D'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent, au chef d'or, ch. d'un lion léopardé de gueules, armé et lampassé d'argent.
Baudet Dauphiné De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même.
Baudet France De gueules, à trois hameçons d'argent.
Baudet Grenoble - (Ren. de nob., 18 nov. 1608) De gueules, à la croix ancrée d'argent. Cimier: un sauvage issant, de carnation, ceint de lierre, tenant une massue. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints de lierre, armés de massues.
Baudet Hainaut Un âne passant sur une terrasse, acc. au canton senestre d'une étoile.
Baudet de la Fenestre Poitou D'azur, à l'épée d'argent, à la fasce de gueules, brochant sur le tout.
Baudewijns Heusden Une bordure engrêlée et deux fasces brochantes.
Baudi (Barons) - Turin, Paris - Barons di Belriparo, 1750 Parti, au 1, d'argent, à deux bisses de sinople affrontées et passées en double sautoir, l'espace formé au centre par ce double sautoir chargé d'une croisette de gueules, au II, de gueules, au compas d'or, ouvert en chevron, au chef d'azur chargé de trois coquilles d'or. Cimier: un lévrier d'or issant. Devise: FIDELIS CUSTOS.
Baudichon Paris - Héraut d'armes De gueules, à deux gerbes accostées d'or, surmontées d'un soleil du même.
Baudier (Comtes) - Champagne D'argent, à trois têtes de More, tortillées du champ. Cimier: une tête de More de l'écu, entre un vol, de sable et d'argent. Supports: deux lions au naturel, ou deux Mores.
Baudier Bruxelles - (An., 12 juillet 1749; rec. de nob.; 18 sept. 1822) Gironné d'argent et de gueules de dix pièces, chaque giron d'argent ch. de six mouchetures d'hermines de sable, les pieds dirigés vers l'abîme de l'écu. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Baudier Bruxelles - Maison ét. le 11 avril 1856 De gueules et d'hermines de dix pièces ... (de Patroul), gironné d'argent et de gueules.
Baudier Dauphiné De gueules, à trois fers de lance d'argent, rangés en bande, la pointe en bas.
Baudier de Croizier Champagne De gueules, au sautoir d'argent.
Baudière Languedoc D'azur, à cinq épées d'argent, posées en pal.
Baudiez Bretagne D'or, à trois fasces ondées d'azur, acc. au canton dextre du chef d'un trèfle du même, ou surmontées de deux coquilles de gueules. Devise: MAR CAR DOUÉ (s'il plaît à Dieu).
Baudignies Valenciennes Trois croissants sur un semé de billettes.
Baudimant Poitou D'argent, à deux fasces ondées d'azur, acc. de trois merlettes de sable.
Baudiment France D'or, à trois aigles d'or éployées de sinople ou de sable.
Baudimont Tournaisis De ..., au chef chargé d'un lambel de cinq pendants.
Baudin Artois Bandé d'argent et de gueules.
Baudin Bourgogne D'azur, à trois aigles de profil essorantes d'argent.
Baudin Bugey - (Arm. de R. du Mesnil) D'or, au cheval effaré de sable.
Baudin Forez D'or, au chevron d'azur, ch. de trois coeurs du champ, au chef de gueules, abaissé sous un autre chef d'argent dentelé de sable.
Baudin Ile-de-France D'azur, à une biche passante d'argent.
Baudin Ile-de-France - (Arm. de Dey) De sable, à trois pals d'or.
Baudin Lyonnais - Cachet sur document de 1759; (W. Poidebard : Notes hérald.s.) D'azur, au daim saillant d'or, soutenu d'une terrasse de sinople.
Baudin Paris D'argent, au daim de gueules, dans un bois terrassé de sinople, au chef du second, ch. d'un croissant d'or.
Baudin Paris - (Baron de l'Empire, 16 déc. 1810) Écartelé, au 1, d'azur plein, aux 2 et 3, de gueules, à une proue de vaisseau d'or, surmontée de deux étoiles du même, au 4, d'or plein.
Baudin de Salone Lorraine - (An., 28 oct. 1542) D'azur, à une fasce alésée d'or, acc. de trois macles du même.
Baudincourt France D'argent, à l'aigle éployée de sable, ch. d'un écusson d'argent, surch. d'un chapeau de cardinal de gueules.
Baudinel Bourgogne D'or, à une croisette de sinople, au chef d'azur, ch. de trois croissants d'argent.
Baudinet Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) (Jetons des maires de Dijon) D'azur, au chevron brisé d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une fleur de chicorée sauvage du même. Supports: deux licornes. Devises: 1° HIS ASTRIS CITO FLORET ET ODORAT, 2° CUNCTA SUB FAUSTO SYDERE FLORENT; 3° CUM VIRTUTE DIU STABIT HONOR.
Baudinet Lorraine - Anob. du 6 août 1702. Sgr. de Courcelles Coupé, au 1, d'azur, à trois croix pommetées d'or au pied fiché, au 2, d'argent, au lion passant de sable, lampassé de gueules.
Baudinne Flandre - (Barons, 18 juillet 1736) D'argent, à trois chevrons de gueules, au chef d'or, ch. de trois merlettes de sable. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Baudinot Brabant De gueules, à trois fasces d'or, acc. de trois croissants d'argent, rangés en chef. Supports: deux lévriers au naturel.
Baudinot de la Salle Forez D'azur, à trois fasces d'or, acc. de trois croissants d'argent, rangés en chef.
Baudinot du Breuil, de Selorre Bourgogne, Brabant - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à trois fasces d'or surmontées de trois croissants d'argent. Cimier: une tête et col de lévrier. Supports: deux lévriers au naturel. Fascé d'or et de gueules, au chef d'azur chargé de trois croissants d'argent.
Baudins Hollande Deux glaives, posés en barre, rangés en bande, acc. de trois flanchis, 2 en chef à dextre et 1 en pointe.
Baudissin Danemark, Autriche - (Comtes du St.-Empire, 18 fév. 1741) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux demi-vols adossés d'argent, acc. en chef d'une étoile d'or, aux 2 et 3, de gueules, au dextrochère armé d'argent, tenant un sabre du même. Sur le tout de Baudissin, qui est d'azur à trois huchets d'argent, virolés et enguichés d'or, mis en pairle, s'entretouchant par les embouchures. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° le dextrochère. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux griffons regardants, au naturel.
Baudissin Schleswig, Holstein D'azur, à trois huchets d'argent, virolés et enguichés d'or, mis en pairle, s'entretouchant par les embouchures. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'azur.
Baudisz Silésie - (M. ét. en 1836) Parti, au 1, de sable, au cerf rampant au naturel, au 2, d'or, à deux bandes de sable, ch. chacune d'un annelet du champ. Casque couronné. Cimier: le cerf, issant, entre un vol aux armes du 2 (sur l'aile dextre les bandes sont transformées en barres).
Baudoche Metz Un chevronné de huit pièces, au chef chargé de deux besants. (Alias: surmontés d'un lambel.). (Alias: deux tours au lieu des besants.). Cimier: une tête et col de chien braque.
Baudoin Dauphiné D'azur, à une piramide d'argent, maçonnée de sable, au chef d'or, ch. de trois croissants adossés de gueules.
Baudoin Lorraine - (An., 5 avril 1710) De gueules, au pal d'argent, ch. d'une aigle éployée de sable.
Baudoin Lorraine - (An., 8 juillet 1571) D'azur, au chevron d'argent, ch. de trois tourteaux de gueules et acc. de trois têtes de lion arrachées d'or, lampassé de gueules.
Baudoin Provence - Sceau de François Baudoyn, juge de la Cour de Saint-Vincent près Sisteron en 1415 Une aigle.
Baudoin de Fleurat Angoumois - (Arm. gén. de 1696) De pourpre, à la croix d'or.
Baudoin de Joigny Normandie D'or, à la fasce de gueules, acc. en chef de deux épées d'azur, passées en sautoir, et en pointe d'un cheval de sable, abattu, soutenu d'une terrasse de sinople, le flanc ensanglanté de gueules.
Baudoin de la Leigne Poitou D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois hures de sanglier de sable, allumées du champ.
Baudoin de Rozières Lorraine - (An., 1490) D'argent, à trois têtes de More, tortillées de sable.
Baudoire Lorraine - (An., 18 fév. 1474) D'argent, au perroquet de sinople, becqué et membré de gueules, posé sur une terrasse du second.
Baudon France D'azur, au pélican dans son aire, acc. en chef à dextre d'un soleil, le tout d'or.
Baudon Provence De gueules, à une épée garnie d'argent dans son fourreau de sable, posée en pal, la pointe en bas, et tortillée de son baudrier du troisième.
Baudon de Mony-Colchen Ile-de-France - Règl. d'arm. sur Lettres patentes du 27 décembre 1843 accordant le titre de baron héréditaire, Comme petit-fils adoptif du sénateur comte Colchen. AdjonCtion du nom patronymique de Colchen par ordonnance du 29 mai 1842 Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au pélican avec sa piété d'argent, surmonté d'un soleil rayonnant d'or, mouvant de l'angle dextre du chef, aux 2 et 3, d'azur, à trois fasces d'or, à l'écusson d'azur, en abîme, chargé d'un miroir d'or, enlacé d'un serpent d'argent, à la bordure componée d'argent et de sable.
Baudoncourt Bourgogne - Nobl.aux États de Bourgogne Une bande, acc. de sept billettes en orle.
Baudot Bourgogne - (Arm. gén. de 1696 et jeton) D'azur, à l'ancre d'argent, à la fasce en divise de gueules, brochant sur le tout et chargée de trois étoiles d'or. Supports: deux lévriers.
Baudot Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un coeur, le tout d'or.
Baudot Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois poissons d'argent, en fasce, l'un sur l'autre, celui du milieu contourné, et surmontés d'une étoile d'or.
Baudot Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une coquille de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une canette d'argent.
Baudot Normandie, Bourgogne, Lorraine D'azur, à l'aigle d'or, regardante un soleil du même, posé au canton dextre du chef, et acc. d'une croisette, aussi d'or, posée au canton senestre. Tenants: deux chevaliers, au naturel.
Baudot d'Ambène Normandie De sable, au chevron d'or, acc. de trois molettes du même.
Baudot de Cressey Bourgogne - Parlement de Bourgogne D'azur, à trois têtes de léopard d'or, au chef du même, chargé d'une croix pattée au pied fiché de sable. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, les armes précédentes, aux 2 et 3, d'azur, au cygne d'argent, membré de sable.).
Baudot de Ville P. de Langres D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois merlettes de sable. Ou: D'azur, au bélier sautant d'argent, adextré d'un croissant du même.
Baudouier Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à deux chevrons de gueules.
Baudouin Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux croissants de sable et en pointe d'une aigle éployée du même (Gayant), aux 2 et 3, d'azur, à quatre macles d'argent, 1, 2 et 1 (Gavant, en Forez). Sur le tout, d'azur, à une main dextre appaumée d'argent, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'argent (Baudouin). Supports: un lion couché et couronné.
Baudouin Lorraine - (An., 1489) D'azur, à trois casques d'argent, lisérés de sable.
Baudouin Lorraine - (An., 1489) D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux hures de sanglier et en pointe d'une tête et col d'âne, le tout au naturel.
Baudouin Normandie De sable, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas.
Baudouin Orléanais - (Arm. Français) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois annelets d'argent.
Baudouin (de) Ile-de-France - Pierre tombale de Françoise Baudoin, femme de Gilles Couldrier Trois demi-roues défaillantes en pointe, posées 2 et 1.
Baudouin de Boissey Normandie D'argent, à la croix de sable, cantonnée aux 1 et 4 d'une croix de Malte d'azur, et aux 2 et 3 d'une tente de gueules.
Baudouin de Chamoult France D'argent, à un arbre au pied coupé de sinople, au chef de gueules, ch. d'un croissant du champ, entre deux étoiles d'or.
Baudouin de Grandouit Normandie D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux roses d'or et en pointe de trois trèfles du second, 2 et 1, et surmonté d'une fleur-de-lys d'or.
Baudouin de Keraudren Bretagne De gueules, à neuf billettes d'argent, 3, 3, 2 et 1, au canton du même, ch. d'une autre billette de gueules.
Baudouin de la Bussonière Bretagne De gueules, à la croix pattée d'or. Devise: UBI CRUX, IBI PATRIA.
Baudouin de Soupire Picardie D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, au chef du second, ch. de trois roses du troisième.
Baudouin de Verbusson Bretagne D'or, à la croix pattée de gueules.
Baudouin des Marattes La Rochelle - Bourgeois De sable, au lion d'or armé et lampassé d'azur, au franc-quartier senestre d'hermines.
Baudouin d'Estavigny France D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un épi du même.
Baudouin-Doudeauville Normandie De gueules, à la croix ancrée d'argent cantonnée aux 1 et 4 d'un croissant du même, et aux 2 et 3 d'une fleur-de-lys d'or.
Baudour Hainaut De gueules, à la fasce d'or.
Baudoux ou Bauldoux Lorraine - (An., 27 juin 1614) D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois étoiles de gueules, et acc. de trois cailles pâturantes d'or. Ou: D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois étoiles de gueules et acc. de deux cailles pâturantes d'or.
Baudoyer ou le Bodoyer Bretagne Fascé d'argent et de gueules.
Baudra ou Beaudrap Normandie D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef deux étoiles d'or, et en pointe d'un croissant du même.
Baudraco Bavière Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant de gueules, armé et lampassé d'or, mouv. du coupé, au 2, d'or, à trois pals de sable. Cimier: un bras de carnation, tenant une lance brisée, surmonté de la Devise: CAEDI QUAM CEDERE. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Baudran Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois quintefeuilles du même.
Baudran Comtat-Venaissin D'argent, à un arbre terrassé de sinople, au chef d'hermines.
Baudran Lyonnais D'or, à une rose de gueules, boutonnée d'or, adextrée de la lettre C. et senestrée de la lettre B. d'azur, au chef plein aussi d'azur.
Baudran Montbrison Un duc ou chouette posé sur un tronc d'arbre, acc. en chef d'un soleil.
Baudran Provence - Maurice bourgeois de la ville d'Arles De gueules, à un baudrier d'or.
Baudrand Paris - Ex-Libris de Michel-Antoine B. géographe en 1700, communiqué par M. Georges Saffroy à Paris; Ces armes sont une variante de celles données par Rietstap aux Baudrand de Lacombe de Pradel, maison établie en Bretagne et Dauphiné, ét. en 1608 donc bien avant l'existence de M. A. B D'azur, à la bande d'or, accolée de trois molettes du même, une au point du chef et une à chaque flanc, et d'un croissant d'argent en pointe. Cimier: un lion issant. Supports: deux lions. Devise: SUNT TERMINUS ASTRA.
Baudrand de la Combe Forez - XIV-XVII siècles) D'argent (ou d'azur), à la bande écartelée d'argent et de sable.
Baudrand de Lacombe de Pradel Bretagne, Dauphiné - (M. ét. en 1608) D'argent, à une bande d'azur, acc. de trois molettes de gueules, posées 1 en chef, 1 à chaque flanc, et un croissant de gueules en pointe.
Baudre Normandie, Agenais - (M. ét.) D'argent, au croissant de gueules, acc. de six merlettes du même, 3 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe.
Baudre (de) Normandie D'argent, à six merlettes de gueules, 3, 2 et 1, au croissant de même en abîme, et au lambel d'azur de trois pendants en chef.
Baudré de la Touche Bretagne D'argent, à cinq billettes de sable.
Baudrenghien Tournaisis Trois hamaïdes chargées de six besants, 3, 2 et 1 (alias: de dix besants, posés 4, 3 et 3. (Les hamaïdes quelquefois surmontées d'un lambel.). Cimier: un panache de plumes d'autruche.
Baudrenghien ou (van) Baveghem Flandre, Artois D'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre étoiles de sable. Cimier: une tête et col d'aigle d'or.
Baudreuil Bourbonnais, Normandie, Picardie D'argent, à trois coeurs de gueules, couronnés du même.
Baudricourt France D'argent, à la croix de gueules.
Baudricourt Lorraine - (M. ét. en 1499) D'or, au lion de sable, lampassé et couronné de gueules. Cimier: le lion, issant.
Baudrier Provence D'azur, à la gerbe d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles du second.
Baudrier Provence D'argent, à une fasce de sinople, acc. de deux roses de gueules, 1 en chef et 1 en pointe.
Baudrier la Marche Voir la Marche de Kerfors.
Baudron de la Mothe Nivernais D'azur, au lévrier rampant d'argent, acc. en chef de deux pommes de pin d'or, la queue en bas.
Baudry Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux quintefeuilles d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Baudry Brabant D'azur, à la bande de gueules, ch. de trois étoiles d'or et acc. de deux macles du même.
Baudry France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois molettes du même.
Baudry Lyon - Cachet d'Étienne Baudry, marchand bourgeois de Lyon, 1654. (Poidebard : Notes hérald.s.) Une ancre.
Baudry P. de Faucigny D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, rangées en pal, flanquées d'un arc de cercle d'argent.
Baudry Paris - Jeton de Guillaume, général des monnaies D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or.
Baudry Poitou De gueules, au baudrier d'argent.
Baudry d'Asson Bretagne D'argent, à trois fasces d'azur.
Baudry de Balzac Bourgogne D'or, à trois mains senestre appaumées de gueules.
Baudry de Breteville Normandie D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux roses de gueules et en pointe d'un coeur du même.
Baudry de Canrost Normandie D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux lapins affrontés d'or et en pointe d'une tête humaine du second, contournée, tortillée de gueules.
Baudry de la Rururère Poitou - (Arm. gén. de 1696) Parti, au 1, coupé: a) fascé d'argent et d'azur, b) tranché d'argent sur azur, au 2, coupé: a) d'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une étoile du même, b) taillé d'or sur azur.
Baudry de L'Etaudière France - (Coll. Quantin) De gueules, à trois fasces d'or.
Baudry de Piencourt Normandie De sable, à trois mains senestre appaumées, d'or.
Baudry de Pieucourt Normandie - (P. Ménestrier) De sable, à trois mains dextres d'argent.
Baudry des Lozières France Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à sept billettes d'azur, 2, 3 et 2, aux 2 et 3, d'azur, à une main de carnation, coupée de gueules.
Baudry des Lozières France - (Arm. de Saint-Allais) Originaire d'Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à sept billettes d'azur, 2, 3 et 2, aux 2 et 3, d'azur, à la main de carnation, coupée de gueules et entourée de cette devise: UNIS SED INVICTUS.
Baudry du Plessix Bretagne D'argent, à trois fasces d'azur.
Baudry du Semilly Normandie D'argent, au chevron d'or, acc. en chef de deux croix de Malte d'or et en pointe d'un trèfle d'argent.
Bauduer de Teyssode Languedoc - Cachet de 1724 Une aigle essorante regardant un soleil posé au canton dextre du chef, au chef chargé de trois fleurs (oeillets ?) tigées et feuillées. Casque.
Bauduijn Gand Une étoile et une bordure (quelquefois endentée). Cimier: une tête imberbe, tortillée entre deux cornes de boeuf.
Bauduin Artois Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une tête de cerf d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une hure de sanglier de sable.
Bauduin Artois D'azur, au chevron d'argent, ch. de deux lions de gueules et acc. de trois trèfles d'or.
Bauduin France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, de sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, au 2, d'azur, au cheval galopant et regardant d'or, acc. de trois étoiles du même, foulant aux pieds des lances brisées d'argent, adextré de trois lances du même à banderoles de gueules, mouv. du flanc en barres, sur lesquelle le cheval se précipite.
Bauduin Limbourg D'argent, à un renard de gueules, rampant contre un arbre de sinople, sommé d'un corbeau de sable, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Bauduin Liège D'argent, à trois anilles de sable, n'ayant chacune qu'une seule traverse, au chef d'azur, ch. d'un coeur d'or entre deux étoiles du même. Cimier: un coeur d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Baudus Orléanais De gueules, à une Foi d'argent, tenant deux épis entrelacés avec un rameau de laurier d'or.
Baudus Orléanais, Poitou De gueules, à la foi d'argent tenant trois épis d'or. Devise: A FIDE ROBUR.
Baudus de Saint-Privat Quercy - (Arm. Quercynois) De gueules, à la branche d'olivier d'argent, tenue par deux mains jointes du même, acc. en chef de deux épis d'or à la bordure engreslée d'argent.
Bauer Bavière D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'une équerre de sable, posée en barre, la fasce acc. en chef d'un bouclier ovale de sable, brochant en barre sur une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande, et en pointe d'une gerbe d'or. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent.
Bauer Bâle D'azur, à la barre d'or, bordée d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys du même, posées dans le sens de la barre, à la bordure d'or. Casque couronné. Cimier: un vol, d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur (V. Baur d'Eysseneek.).
Bauer Coire D'azur, au cerf rampant au naturel, soutenu d'une terrasse de sinople, et un trèfle du même mouv. de la terrasse, au-dessous du cerf, ledit cerf acc. d'une étoile d'or, posée au canton dextre du chef. Cimier: un cerf issant, au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bauer Francfort-s/Main De sinople, au vol d'azur, au chef du même, ch. de trois étoiles d'or.
Bauer Fribourg-en-Brisgau D'argent, à un homme issant, habillé d'une tunique brune, au rabat de gueules, ceint et rebrassé du même, coiffé d'un bonnet pointu de gueules et mouv. d'un tertre du même, les bras levés, tenant de chaque main une faucille de sable, le tranchant du second vers senestre. Casque couronné. Cimier: l'homme (moins le tertre). Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bauer Moravie - (Chevaliers, 15 août 1873) Parti d'azur et d'or, à l'aigle éployée d'or sur l'azur et de sable sur l'or, à la fasce d'azur, brochant sur le tout et ch. d'une rose de gueules, boutonnée d'or et barbée de sinople, entre deux faucilles affrontées d'argent, emmanchées d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une ancre d'or, entre deux proboscides coupées d'or sur azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un vol à l'antique, l'aile de derrière d'or plein, l'aile de devant de sable ch. d'une faucille d'or. Lambrequin: d'or et de sable. Devise: ORIGINIS MEMOR.
Bauer Moravie - (Chevaliers, 29 déc. 1870) D'azur, à la bande d'argent, ch. d'une étoile du champ et de deux abeilles au naturel, la bande acc. en chef d'un soleil figuré d'or et en pointe d'une roue de moulin d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, l'aile de derrière d'azur, l'aile devant d'argent ch. d'une abeille volante au naturel, en pal; 2° trois épis d'or, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: LABORE AD HONOREM.
Bauer Nuremberg D'or, à l'arbre triplement étagé de sinople, posé sur un tertre du même, le champ chapé d'azur, à deux lions affrontés d'argent. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, becquée et membrée d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur.
Bauer Nuremberg D'azur, à un paysan, habillé d'une veste, d'un haut-de-chausses et de souliers et coiffé d'un chapeau, le tout de sable, les bas d'argent, posé sur une terrasse au naturel, les bras étendus, tenant de sa main dextre un fer de bêche et de sa senestre un soc de charrue, le tout au naturel. Cimier: le paysan, issant, supportant de sa main dextre un soleil d'or et empoignant de sa senestre trois épis effeuillés du même. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bauer Palatinat Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au Pégase saillant d'argent, soutenu d'un tertre de sinople, aux 2 et 3, de sable, au chevron renversé d'or. Casque couronné. Cimier: un cheval issant d'argent, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, à dextre une de gueules entre deux d'argent, à senestre une de sable entre deux d'or. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Bauer Rothenburg (Bavière) D'azur, à un fer de bêche d'argent. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Bauer Russie - (Nob. de Prusse, 1761) Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de Prusse, mouv. du parti, au 2, d'or, à trois feuilles de peuplier mal ordonnées de sinople, les tiges en bas. Casque couronné. Cimier: un cheval issant d'argent, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bauer Vienne - (Chevaliers, 24 juillet 1881) Coupé, au 1, d'azur, à l'aigle d'or, au 2, de gueules, à la fasce ondée d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un dieu marin de carnation, barbu, ceint et couronné de roseaux, assis sur la couronne du casque et tenant de sa main dextre un trident, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bauer (de) (Chevalier) - Bruxelles Écartelé, aux 1 et 4, parti de sable et d'or au jeune homme issant à la chevelure blonde, habillé, ceint et coiffé d'un chapeau, le tout de l'un en l'autre, tenant une faucille d'or de la main dextre levée, et ayant la senestre appuyée sur la hanche, aux 2 et 3, d'or à la demi-aigle de sable languée de gueules mouvant de trait de l'écartelure. Timbre: deux heaumes couronnés. Cimier: à dextre le jeune homme de l'écu, à senestre une aigle de sable languée de gueules issante. Devise: INTEGRE ET PRUDENTER.
Bauer (de) Belgique - (Inc. dans la nob. belge avec le titre de chevalier, 20 avril 1885) Écartelé, aux 1 et 4, parti de sable et d'or, à un jeune homme issant, à la chevelure blonde, habillé, ceint et coiffé d'un chapeau, le tout de l'un en l'autre, tenant une faucille d'or de sa main dextre levée, la senestre appuyée sur sa hanche, aux 2 et 3, d'or, à la demi-aigle de sable, languée de gueules, mouv. du parti. Cimiers: 1° le jeune homme issant; 2° une aigle de sable, languée de gueules. Lambrequin: d'or et de sable. Devise: INTEGRE ET PRUDENTER.
Bauer de Bauern Saxe, Prusse - (Nob. du St.-Empire, 29 mars 1775) Coupé de sable, à une gerbe d'or sur azur à une charrue d'argent, à la fasce d'or, brochant sur le coupé. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, posée en pal, entre deux proboscides de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Bauer de Bauernthal Autriche - (An., 17 mai 1870) Parti, au 1, d'or, à une croix latine de bois, posée sur un tertre de sinople et sommée d'un casque de tournoi au naturel, panaché de trois plumes d'autruche de sable, au 2, de gueules, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: IM GLAUBEN RUHT DIE KRAFT.
Bauer de Breitenfeld Bavière - (An., 19 avril 1781) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un paysan, la tête nue, habillé d'une veste et de souliers de sable, d'un gilet et de bas de gueules, d'un haut-de-chausses d'or, tenant de sa main dextre une balance, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'argent, ch. de trois socs de charrue de sable, posés dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de sable, coiffé d'un chapeau du même, sommé d'une plume d'argent, tenant de sa main senestre étendue une faucille au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bauer de Loeben Allemagne D'or, à un paysan, posé de front, la tête nue, habillé de sable, les jambes croisées en sautoir, tenant de chaque main un fléau, en pal. Cimier: le paysan. Lambrequin: d'or et de sable.
Bauer (von) (Edle) - Bohême - (An., 7 oct. 1867) D'azur, à une ancre d'or, chapé-ployé d'or, ch. à dextre et à senestre d'une demi-aigle de sable, mouv. du chapé, au chef d'azur, ch. de trois abeilles d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol coupé d'or sur azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bäuerle (von) (Edle) - Autriche - (An., 27 oct. 1873) Tranché: au 1, d'azur, au coeur d'or, au 2, d'or, à deux masses à picotons, de fer, passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: un paysan issant, habillé d'une redingote brunâtre, au rabat d'argent, la ceinture de cuir, coiffé d'un chapeau à larges bords de sable, tenant de sa main dextre une faux, le senestre appuyée sur sa hanche, ledit paysan posé entre un vol, l'aile dextre aux armes du 2, l'aile senestre aux armes du 1. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur. Devise: HONOR ET AMOR.
Bauern Strasbourg De sable, à trois fasces alésées d'or. Cimier: un soc de charrue de sable, posé en pal, sommé d'un épi d'or, entre deux proboscides de sable, ornées chacune à l'extérieur de trois épis d'or.
Bauernfeind (von) (Edle) - Vienne Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, d'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée du champ, aux 2 et 4, de ..., au lion couronné de ..., tenant de ses pattes un faisceau des licteurs romains, le lion du 4 contourné, aux 3 et 5, d'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion rampant du 4; 2° un panache de trois plumes (d'azur ?), ch. d'une étoile d'or; 3° l'aigle éployée.
Bauernfeld Autriche - (An., 16 mars 1763) Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'or à l'aigle naissante de sable; b. de gueules à deux fasces d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à un homme issant, tenant trois épis. Cimier: trois plumes d'autruche, entre deux proboscides.
Bauersbach Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un buste d'homme, posé de front, mouv. de la pointe, habillé d'argent, au rabat d'azur, boutonné d'or, coiffé d'un chapeau de sable, aux 2 et 3, d'argent, à deux poissons courbés au naturel, posés en pal, passés en double sautoir, les têtes adossées. Casque couronné. Cimier: le buste du 1, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Bauffe (de) Hainaut De gueules, au chevron d'or, le sommet en forme de rondelle, acc. de trois maillets penchés du second. Cimier: une tour carrée de deux étages d'argent, vue de biais, couverte d'un toit pointu.
Bauffe (de) Hainaut De gueules, au chevron d'argent. Devise: RIEN SANS PEINE.
Bauffremont (Sires de) - Lorraine, Barrois, Franche-Comté, Bourgogne - (Et. en 1416) Vairé d'or et de gueules. Cri: BAUFFREMONT AU PREMIER CHRESTIEN! BAUFFREMONT! BAUFFREMONT!. Adage: LES BAUFFREMONT, LES BONS BARONS. Devise: DIEU AYDE AU PREMIER CHRESTIEN.
Bauffremont Barons de Scey - Franche-Comté, Bourgogne - (Barons de Scey-sur-Saône et de Sombernon). Vairé d'or et de gueules. Cimier: flacon en forme de boule aux armes de Bauffremont, posé entre deux cornes de buffle d'or et sommé d'un panache de plumes d'autruche d'argent qui sortent de son col. Devise: DIEU AYDE AU PREMIER CHRESTIEN. Supports: deux griffons.
Bauffremont Comtes de Charny - Bourgogne, Franche-Comté, Lorraine, Barrois - (Comtes de Charny, 9 juillet 1446 et sept. 1461. Et. en 1472) Écartelé, aux 1 et 4, vairé d'or et de gueules (Bauffremont), aux 2 et 3, de gueules, à trois quintefeuilles d'or (Vergy). Sur le tout de gueules à trois écussons d'argent (Charny.). Bourlet d'or et de gueules. Cimier: un flacon en forme de boule aux armes de Beauffremont, posé entre deux cornes de buffle d'or et sommé d'un panache de plumes d'autruche de sable qui sortent de son col. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: DIEU AYDE AU PREMIER CHRESTIEN. Légende: PLUS DEUIL QUE JOYE. Supports: deux griffons.
Bauffremont Franche-Comté - (Princes du St-Empire, 1757; ducs et pairs de France, 18 fév. 1818) Vairé d'or et de gueules. Cimier: un flacon en forme de boule aux armes de Bauffremont, entre deux cornes de buffle d'or et sommé d'un panache de plumes d'autruche d'argent, qui sortent de son col. Devise: DIEU AYDE AU PREMIER CHRESTIEN. Légende (en lettres d'argent, sur un listel de sable bordé de violet) PLUS DEUIL QUE JOYE. Tenants: deux anges, le buste, les bras et les jambes nus, habillés, celui à dextre d'une robe de couleur jaunâtre, celui à senestre d'une robe blanche, ornés chacun d'une écharpe de pourpre jetée sur le bras extérieur passant derrière le dos, et dont ils tiennent le bout de la main libre. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé de la couronne de prince du St-Empire.
Bauffremont Marquis de Listenois et d'Arc - Franche-Comté, Barrois, Bourgogne - (Marquis, 1578) Écartelé, aux 1 et 4, vairé d'or et de gueules (Bauffremont), aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle d'or (Vienne.). Sur le tout de sable à trois têtes de léopard d'argent (Aycelin-Listenois.). Bourlet d'or et de gueules. Cimier: une tête de lévrier d'argent, languée de gueules, colletée du même, bordé, cloué et bouclé d'or. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: DIEU AYDE AU PREMIER CHRESTIEN. Légende (en lettres d'argent sur un listel de sable bordé de violet:) PLUS DEUIL QUE JOYE. Supports: deux lévriers d'argent, langués de gueules, colletés du même, bordé, cloué et bouclé d'or.
Bauffremont Marquis de Meximieu - Franche-Comté, Bourgogne - (Marquis de Meximieu et de Listenois, vicomtes de Marigny, 1638; marquis de Mirebeau, 1681; marquis de Maranay et vicomtes de Salins, 1712) Écartelé, au 1, vairé d'or et de gueules (Bauffremont), au 2, de gueules, à l'aigle d'or, ch. sur son estomac d'un écusson de sable à trois têtes de léopard d'argent (Vienne-Listenois), au 3, d'azur, à dix besants d'argent (Villelume), au 4, d'azur, au chevron d'or (Gorrevod.). Deux casques, le 1er couvert d'un bourlet d'or et de gueules, le 2 timbré d'une couronne ducale. Cimiers: 1° un flacon en forme de boule aux armes de Bauffremont, posé entre deux cornes de buffle d'or et sommé d'un panache de plumes d'autruche d'argent qui sortent de son col (Bauffremont). Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une tête de licorne d'argent, accornée, crinée et barbée d'or (Gorrevod). Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: DIEU AYDE AU PREMIER CHRESTIEN. Supports: deux lions d'or ou au naturel.
Bauffremont Marquis de Sennecey - Franche-Comté, Bourgogne - (Souverains de Vauvillers, comtes de Cruzilles, nov. 1581; marquis de Sennecey, juillet 1615; créés, pour une fille, ducs de Randan et pairs de France, mars 1661. Et dans les mâles, en 1641) Vairé d'or et de gueules. Casque couronné. Cimier: une hure de sanglier au naturel. Devise: VIRTUTEM COMITATEUR HONOS, IN HONORE SENESCE. Supports: deux griffons d'argent.
Bauffremont Sires de Bulgnéville - Barrois, Lorraine, Franche-Comté - (Et. vers 1450) Vairé d'or et de gueules, au lambel d'azur en chef.
Bauffremont Sires de Ruppes - Barrois, Lorraine, Franche-Comté - (Et. en 1468) Vairé d'or et de gueules, à la cotice componée d'argent et d'azur, brochant sur le tout. Cimier: un panache de plumes d'autruche d'argent. Devise: DIEU AYDE AU PREMIER CHRESTIEN.
Bauffremont-Courtenay Duc d'Atrisco et grand d'Espagne de 1ère classe. - Champagne - (Princes du St.-Empire, 8 juin 1757; ducs et pairs, 31 août 1817) Écartelé, aux I. et IV. contre-écartelé: au 1, vairé d'or et de gueules (Bauffremont), au 2, de gueules, à l'aigle d'or, ch. sur son estomac d'un écusson de sable à trois têtes de léopard d'argent (Vienne-Listenois), au 3, d'azur, à dix besants d'argent (Villelume), au 4, d'azur, au chevron d'or (Gorrevod); aux II. et III. contre-écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, et une bordure engrêlée de gueules (Courtenay moderne), aux 2 et 3, d'or, à trois tourteaux de gueules (Courtenay ancien). Trois casques, le 1er timbré d'une couronne fleurdelisée des princes du sang royal de France, le 2 couvert d'un bourlet d'or et de gueules, le 3 timbré d'une couronne à fleurons. Cimiers: 1° une double fleur-de-lys d'or (Courtenay). Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules; 2° un flacon en forme de boule aux armes de Bauffremont, posé entre deux cornes de buffle d'or et sommé d'un panache de plumes d'autruche d'argent qui sortent de son col (Bauffremont). Lambrequin: d'or et de gueules; 3° une tête de licorne d'argent, accornée, crinée et barbée d'or (Gorrevod). Lambrequin: d'or et d'azur. Cri: BAUFFREMONT, AU PREMIER CHRESTIEN! Adage: LES BAUFFREMONT LES BONS BARONS. Autre adage: CLERGIE DE BOIFFREMONT. Tenants: deux anges, le buste, les bras et les jambes nus, habillés, celui à dextre d'une robe de couleur jaunâtre, celui à senestre d'une robe blanche, ornés chacun d'une écharpe de pourpre jetée sur le bras extérieur, passant derrière le dos, et dont ils tiennent le bout de la main libre. Devise: DIEU AYDE AU PREMIER CHRESTIEN. Légende (en lettres d'argent, sur un listel de sable bordé de violet, placé au-dessous de l'écus:) PLUS DEUIL QUE JOYE. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé de la couronne des princes du St.-Empire.
Bauffremont-Rorthey Lorraine, Barrois - (Et. au 15e siècle) Vairé d'or et de gueules, brisé d'une bordure d'argent.
Bauffres Picardie, Normandie D'azur, à trois quartefeuilles d'argent.
Baufils Lorraine - (An., juin 1491) D'argent, à un gobelet d'azur, accosté de deux ours rampants et affrontés de sable, et sur le travers du gobelet cinq petites quates ( ?) d'argent et un petit écusson d'azur, ch. de trois pattes d'aigle d'or alternant avec trois étoiles mal ordonnées d'argent.
Baufremez Un écusson, acc. en chef de trois merlettes rangées et en pointe d'une étoile. Cimier: une tête et col de licorne bridée, entre un vol.
Bauga Vérone Coupé d'azur sur gueules ou sinople, à la bande d'argent, brochant sur le coupé.
Baugé Bresse De gueules, au lion d'hermines, armé, lampassé et couronné d'or.
Baugé Bresse D'azur, au lion d'hermines.
Baugé Maine D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre molettes du même.
Baugé Poitou - (Arm. gén. de 1696) Parti d'or et d'azur, à deux chevrons de l'un en l'autre.
Baugency ou Boisgency Orléanais Échiqueté d'or et d'azur, à la fasce de gueules, brochant sur le tout.
Baugis (des) Bourgogne - Nobl, aux Etats Une bande chargée d'une étoile (6) entre deux besants ou tourteaux, acc. en chef d'une étoile (6) et en pointe d'un besant ou tourteau.
Baugnée Flandre Trois manches mal-taillées, au franc-quartier brochant, chargé d'un étrier.
Baugrand Flandre française - Joseph-François Baugrand, conseiller au Présidial d'Ypres D'azur, au soleil d'or, se levant sur un tertre de sinople.
Baugy Ile-de-France - Maint. 1668 et 1699 D'azur, à trois bâtons écotés d'or.
Baugy-Ledeville France D'azur, à trois trônes d'or, acc. d'une molette du même, posée au point du chef.
Bauhin Bâle Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un bras de carnation, issant de nuées d'argent posées au 1, au canton dextre du chef et au 4 posées au canton senestre du chef, la main de carnation tenant un marteau de sable, emmanché d'or et frappant une plaque carrée d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois mains dextres appaumées de carnation, posées en fasce. Cimier: un bras de carnation, mouv. du bourlet brandissant un marteau de sable, emmanché d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. (V. Bauyn d'Angervilliers.).
Baulac Bretagne, Bourgogne D'argent, à la croix pattée de sable.
Baulac Languedoc De gueules, à la bande d'or, acc. en pointe d'un lion du même.
Bauland Bresse D'or, à la bande alésée d'azur.
Baulande-Gourdon Hainaut D'or, au double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de sinople, au sautoir de gueules, brochant sur le tout.
Baulard d'Augirey Franche-Comté - Ex-Libris Arm. gén. de 1696 D'azur, à la bande d'or chargée de trois tourteaux de sable. Supports: deux lévriers colletés. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, les armes précédentes, aux 2 et 3, de sable, à la salamandre couronnée d'or, dans des flammes de gueules).
Baulard de Feure Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) D'or, à la bande d'azur chargée de trois annelets d'or.
Baulat Bigorre D'argent, au lion de sable, couronné du même.
Baulat Roannais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois becs d'argent.
Bauld des Grimaudières Saintonge D'or, au bélier rampant de sable.
Bauldot de Vaux Lorraine D'azur, au coeur de gueules, attaché par quatre annelets d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, surmonté d'une épée d'argent, et en pointe d'un demi-annelet du même.
Bauldoux Voir Baudoux.
Bauldry (de) de Villaines Paris, Bourgogne - (M. ét.) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois molettes (6) du même.
Bauler Bâle De gueules, à un bras, paré d'azur, rebrassé d'or, posé en pal, mouv. d'un tertre à trois coupeaux de sinople, en pointe, la main de carnation empoignant un gobelet d'or, posé en fasce, l'ouverture à senestre, le bras accosté de deux étoiles d'or. Cimier: le bras en pal, tenant le gobelet. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bauler Bâle D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre un gobelet du second. Cimier: un homme issant, habillé d'argent à une fraise du même, coiffé d'un bonnet de sable à plume flottante d'argent, tenant de sa main dextre une hallebarde d'argent, emmanchée d'or.
Baulet Lorraine - (An., 1499) D'azur, à une boîte en forme de ciboire, dont le haut est de gueules et le bas d'or.
Baulet Lorraine - (An., 1538) De gueules, à quatre besants d'argent, rangés en pal, au chef d'argent, ch. de deux tourteaux de gueules.
Baulin Tournai D'azur, à trois fleurs d'or, tigées et feuillées du même, boutonnées d'argent.
Bauller (Chevaliers) - Bohême De sable, au chevron de gueules, acc. en chef de deux lions affrontés d'or, couronnés du même, et en pointe d'un senestrochère armé de sable, issant d'une nuée d'argent mouv. de la jambe senestre du chevron, la main de carnation tenant une épée garnie d'or. Casque couronné. Cimier: le senestrochère, posé en pal, issant de la couronne, entre deux proboscides coupées, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'argent sur sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Baullon Saintonge - Bourgeoisie D'or, à la raquette de sable, acc. en chef de deux boules du même.
Baulmes (de) P. de Vaud D'argent, à l'aigle éployée d'azur, becquée et membrée de gueules. Cimier: une tête et col de cygne d'argent.
Baulnes (de) ou de Balmes Neufchâtel D'argent, à l'aigle d'azur, becquée et membrée de gueules.
Baulny France - (Baron de l'Empire, 2 nov. 1810; vicomte, 5 fév. 1830) Écartelé, au 1, de gueules, à trois besants d'or, aux 2 et 3, d'azur, au pélican avec sa piété d'argent, surmonté d'un soleil rayonnant d'or, au 4, d'azur, au lion d'or.
Baulny Ile-de-France D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois trèfles de sable. Supports: deux lions, au naturel.
Baulon Bretagne De vair, au sautoir de gueules.
Baulot La Rochelle - Bourgeoisie De sinople, à une boule d'or.
Bault Bourgogne - Parlement de Bourgogne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
Bault Maine D'azur, à un croissant d'argent, adextré d'une palme d'or et senestré d'une épée d'argent, garnie d'or.
Bault de Langy Nivernais De gueules, au chevron d'or, acc. de trois merlettes de sable (Comp. le Bauld de Nans.).
Baulx de Montescagioso Naples De gueules, à l'étoile (16) d'argent (Comp. des Baux.).
Bauly de Langy Nivernais De gueules, au chevron d'or, acc. de trois merlettes du même.
Baum d'Appelshoffen Autriche - (An., 1777; barons, 1811) Coupé, au 1, d'azur, à quatre lances de tournoi d'argent, passées en sautoir (deux en bandes et deux en barres), acc. en chef d'une couronne murale d'or, au 2, d'or, à un mur crénelé au naturel, touchant les flancs, ajouré de deux pièces rondes du champ, ouvert d'argent à une aigle éployée de sable dans la porte. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
Baumann Bavière D'or, à la bande de gueules, ch. de trois losanges aboutées d'argent. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme de profil, habillé de gueules, coiffé du même, rebrassé d'or, au rabat du même. Lambrequin: d'or et de gueules.
Baumann Bavière - (An., 23 janv. 1819) Coupé, au 1, d'azur, à un ouvrier-mineur, issant, revêtu d'un tablier de cuir, coiffé d'un bonnet de gueules, retroussé de sable, tenant de sa main dextre un marteau devant son corps et de sa senestre trois épis d'or, surmontés d'une étoile du même, au 2, d'argent, à un bras, armé au naturel, le coude tourné vers le chef, la main de carnation se trouvant à dextre. Casque couronné. Cimier: une autruche au naturel, tenant en son bec un fer-à-cheval et posé sur un mont de sinople, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Baumann Bâle, Berne D'azur, à un paysan, la tête nue, habillé d'or, ayant une écharpe du même, le haut-de-chausses d'or, les bas d'argent, ensemençant une terrasse de sinople. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
Baumann Posnanie - (An., 1830) D'argent, à l'arbre triplement étagé de sinople, posé sur une terrasse isolée du même. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de sinople.
Baumann Saxe, Bâle - (An., 7 août 1790) Coupé de sable sur or, le sable ch. d'une ramure de cerf d'argent, mouv. du coupé. Casque couronné. Cimier: un buste de femme, couronné du feuillage, habillé d'un coupé de sable sur or, chaque bras remplacé par une demi-ramure de cerf d'argent. Lambrequin: d'or et de sable.
Baumann Suisse D'or, à l'arbre arraché de sinople. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'azur et d'or, coiffé d'un bonnet pointu pareil, tenant un arbre arraché de sinople posé sur son épaule.
Baumavielle Languedoc D'azur, au rocher d'argent dans lequel est creusée une grotte de sable, et sommé d'un arbre d'or appelé baume, au chef d'argent, ch. d'une croix ancrée de gueules.
Baumbach Hesse, Nassau, Prusse - (Rec. du titre de baron, 14 avril 1858) D'azur, au croissant d'argent, chaque corne sommée d'une étoile d'or. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Baumberg Bavière - (Conc. d'arm., 9 oct. 1618) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un arbre de sinople, posé sur un tertre du même, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'argent. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes du 1, la senestre aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Baumberger Bâle D'or, à un arbre arraché de sinople, le champ chapé-ployé de gueules, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent. Cimier: un More issant, posé de profil, tenant de sa main dextre l'arbre arraché et de sa senestre une massue au naturel.
Baumberger Prusse - (Barons, 20 oct. 1789) Parti, au 1, d'or, au chevron de gueules, au 2, d'argent, à l'arbre de sinople, posé sur une colline d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tête et col d'aigle contournée de sable, couronnée et becquée d'or, languée de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux aigles de Prusse, regardantes.
Baumbgartner de Baumgarten Autriche - (Barons, 7 nov. 1722) Écartelé, au 1, de gueules, à une couronne d'or, posée sur une colline de trois coupeaux de sinople, aux 2 et 3, d'azur, au griffon d'argent, celui du 3 contourné, au 4, de gueules, à l'olivier de sinople, surmonté d'une colombe volante d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. A la fasce de sable, brochant sur l'écartelé, ch. à dextre de trois bandes d'or et à senestre de trois étoiles accostées d'or. Casque couronné. Cimier: un More issant, tortillé d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable. Supports: deux lions d'or.
Baume Franche-Comté D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable.
Baume-Cornillon France De gueules, à la bande d'or, ch. de trois corneilles de sable.
Baumefort Voir Richard Baron de Beaumefort.
Baumeister Allemagne - (Ex-Libris) De gueules, à la poule essorant d'argent, tenant de la patte dextre un oeuf du même, la patte senestre posée sur un tertre de ... Cimier: la poule de l'écu.
Baumeister Luxembourg Une fourche, acc. de trois étoiles.
Baumeister Prusse - (An., 16 juin 1871) Parti, au 1, de sable, au dextrochère armé, brandissant une épée, le tout au naturel, au 2, de gueules, à la barre d'argent. Au chef de l'écu d'argent, ch. de la Croix de fer. Cimier: un vol, de sable et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Devise: MIT GOTT.
Baumeister Saxe D'or, au tigre rampant d'azur, le ventre d'argent. Cimier: le tigre rampant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Baumeister Saxe - (Nob. du St.-Empire, 12 déc. 1792) Coupé d'azur sur argent maçonné de sable, l'azur chargé d'une tour d'argent, mouv. du coupé. Casque couronné. Cimier: un cheval issant de sable.
Baumen (von) (Edle) - Bavière - (Conf. de nob., 1 juin 1780) Écartelé, au 1, d'argent, à deux mûriers de sinople, posés sur un tertre du même, au 2, d'or, à une tête et col de boeuf de sable, au 3, d'or, à deux têtes et cols contournées de boeuf de sable, rangées en bande, au 4, d'argent, à un mûrier de sinople, posé sur un tertre du même. Sur le tout de gueules à trois pals de sable, déjoints au milieu, les moitiés inférieures avancées vers dextre, les angles des deux moitiés s'entretouchant. Casque couronné. Cimier: le mûrier du 4. Lambrequin: de gueules et de sable. Devise: CUNCTANDO FIRMITAS.
Baument Lorraine - (An., 2 août 1725) D'azur, à trois gerbes d'or, liées de gueules, rangées en fasce, au chef du premier, ch. d'une étoile d'argent.
Baumer Bavière - (Inc. dans la nob. bav., 22 janv. 1825) Écartelé, au 1, d'argent, au croissant tourné d'or, aux 2 et 3, d'azur plein, au 4, d'argent, à un tilleul au naturel, posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Baumesnil Picardie Gironné d'or et de gueules.
Baumette France De gueules, à cinq éperviers longés et grilletés d'or, 2, 1 et 2.
Baumgart Thorn (Prusse) De gueules, à un croc d'argent, posé en pal, le bout inférieur en forme d'anneau de clé. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu.
Baumgarten (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une couronne d'or, posée sur une colline de trois coupeaux de sinople et acc. en chef de deux étoiles du second, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, tenant une épée d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un senestrochère armé, la main de carnation tenant une épée d'argent; 2° une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or; 3° le lion du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Baumgarten (Comtes) - Autriche Coupé, au 1, parti: a. coupé, d'argent à un perroquet de sinople, colleté d'or, sur sable à une fleur-de-lys d'or (Baumgarten); b. de gueules au cygne d'argent, becqué de sable, au 2, taillé d'azur sur or, au lion léopardé d'argent, lampassé de gueules, brochant sur le taillé. Trois casques, les 1 et 2 couronnés. Cimiers: 1° le perroquet, contourné, perché sur la fleur-de-lys. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° le lion, issant, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur, ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes d'autruche d'argent, dont une dans l'embouchure. Lambrequin: d'or et d'azur; 3° le cygne. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Baumgarten Augsbourg Coupé, au 1, d'argent, à un perroquet de sinople, au 2, de sable, à une fleur-de-lys d'argent. Cimier: la fleur-de-lys, sommée du perroquet.
Baumgarten Autriche Coupé, au 1, parti: a. coupé, d'argent à un perroquet de sinople, colleté d'or, sur sable à une fleur-de-lys d'or (Baumgarten); b. de gueules au cygne d'argent, becqué de sable, au 2, taillé d'azur sur or, au lion léopardé d'argent, lampassé de gueules, brochant sur le taillé. Trois casques, les 1 et 2 couronnés. Cimiers: 1° le perroquet, contourné, perché sur la fleur-de-lys. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° le lion, issant, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur, ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes d'autruche d'argent, dont une dans l'embouchure. Lambrequin: d'or et d'azur.
Baumgarten Bavière - (Nob. du St.-Empire, 2 janv. 1675) D'azur, au lion d'or, soutenu d'un tertre de sinople et tenant une corne d'abondance d'or en pal, reposant sur le tertre, à trois roses tigées, issantes de la corne, celle du milieu d'argent, les deux autres de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion de l'écu, issant, tenant la corne d'abondance. Lambrequin: d'or et d'azur.
Baumgarten Esthonie De gueules, au chevron ployé d'argent. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, tortillé d'argent.
Baumgarten Finlande - (An., 10 mars 1712) Coupé, au 1, d'or, au griffon naissant de sable, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à trois étoiles d'argent. Cimier: un arbre de sinople, entre deux bannières, d'or et d'azur, celle d'azur ch. d'un croissant montant d'argent, lesdites bannières frangées et houppées d'or, attachées à des lances de tournoi du même.
Baumgarten Poméranie Coupé de sable sur azur, à une flèche en pal et deux lances de tournoi en sautoir, le tout d'argent, enfilé d'une couronne d'or, brochant sur le coupé.
Baumgarten ou Paumgarten Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un ours rampant au naturel, tenant un gros et long bâton du même, aux 2 et 3, de gueules, au pal d'argent. Sur le tout un écusson d'or, sommé d'une couronne à cinq perles et ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or. Casque couronné. Cimier: l'ours avec son bâton. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Baumgarten de Hopfstein Souabe D'azur, au lion léopardé d'or, soutenu d'une haie d'osiers d'argent. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet albanais du même, tenant de ses deux mains une hallebarde d'argent devant son corps, en barre. Lambrequin: d'or et d'azur.
Baumgarten zu Frauenstein und Ering Voir Paumgarten zu Frauenstein und Ering.
Baumgarth Prusse - (An., 19 janv. 1873) D'azur, à un chêne au naturel, posé sur une colline de sinople et surmonté de trois étoiles (5) mal ordonnées d'argent. Cimier: deux épées au naturel, passées en sautoir, devant un panache de cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Baumgartner Bâle De gueules, à un arbre de sinople, mouv. d'un enclos de pieux d'or, réunis par des traverses, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: un arbre de sinople. Lambrequin: de gueules et d'azur.
Baumgartner Bâle D'azur, à un arbre de sinople, mouv. d'un enclos de pieux d'or, réunis par des traverses, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, posé de profil, tenant un pin arraché au naturel sur son épaule dextre. Lambrequin: d'or et d'azur.
Baumgartner Coire De gueules, à un chicot, au naturel, mouv. d'un enclos d'osiers au naturel. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, rebrassé d'argent, au rabat du même, coiffé d'un bonnet de gueules, retroussé d'argent, tenant de sa main dextre levée un chicot au naturel en pal et de sa main senestre un autre chicot appuyé contre son épaule. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Baumgartner Saint-Gall De gueules, à un chicot d'argent, mouv. d'un enclos d'osiers au naturel. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, rebrassé d'argent, au rabat du même, coiffé d'un bonnet de gueules, retroussé d'argent, tenant de sa main dextre levée un chicot d'argent en pal et de sa main senestre un autre chicot appuyé contre son épaule. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Baumgartner Strasbourg D'azur, à un arbre de sinople, issant d'une haie d'osiers alésée d'or. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur.
Baumgartner Strasbourg D'argent, à une fougère au naturel, mouv. d'une montagne de trois coupeaux de gueules.
Baumgartner Tyrol D'azur, à un lion d'or, issant d'une haie de branchages du même. Cimier: un homme issant, coiffé d'un chapeau pointu tenant une hallebarde sur l'épaule droite.
Baumgärtner de Reinstetten Strasbourg D'azur, à un arbre d'or sur un tertre de trois coupeaux de gueules. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Baumgartner von Holenstein Und Lonerstatt Nuremberg - (Siebmacher) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'argent, au perroquet de sinople, sur sable à une fleur-de-lys d'argent, aux 2 et 3, taillé d'or sur azur au lion de l'un en l'autre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la fleur-de-lys surmontée d'un perroquet de sinople; 2° un lion issant d'or entre deux proboscides coupées, d'or, sur azur ornées extérieurement et dans les embouchures de quatre plumes de paon. Lambrequin: d'argent de sable, d'or et d'azur.
Baumhauer (von) Hollande D'or, à trois troncs écotés accostés d'azur, sur une terrasse de sinople, au chef du premier, ch. d'un lion issant du second, tenant de ses deux pattes une hache d'argent. Cimier: le lion issant. Supports: deux lions, tenant chacun une hallebarde.
Baumkirchen Tyrol - (M. ét.) D'argent, à une église de gueules. Casque couronné. Cimier: un arbre de sinople, entre un vol de gueules.
Bäumler (von) (Edle) - Bavière - (An., 19 mars 1808) D'argent, à trois peupliers de sinople, posés sur les trois coupeaux d'un tertre du même. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'argent et de sinople, au rabat de l'un en l'autre, les bras étendus, tenant de sa main dextre une faucille, et de sa senestre une branche de tilleul de sinople, feuillée de cinq pièces.
Bäumler (von) (Edle) - Bavière - (An., 3 août 1790. M. ét. le 20 déc. 1873) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tour de gueules, ouverte et ajourée de sable, soutenue d'une champagne du même, maçonnée d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au lion d'or, rampant contre un palmier de sinople, le tout soutenu d'un tertre du même, le lion du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: le palmier sur le tertre, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Baumon Languedoc Parti, au 1, d'argent, au lion échiqueté d'argent et de sable, au 2, d'or, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Baumotte Franche-Comté - (M. ét.) De sable, au sautoir d'argent.
Baumüller Bavière D'azur, au mur crénelé d'argent, maçonné de sable, surmonté d'une étoile (5) du second. Cimier: un panache de sept plumes d'autruche, alternativement d'argent et d'azur.
Baunach Franconie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles d'argent. Cimier: un vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Baupté Normandie D'azur, au pal d'or, ch. d'une flèche de gueules.
Bauquel Lorraine D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux têtes de léopard d'argent, et en pointe d'une licorne du même issante de la pointe. Tenants: deux licornes.
Bauquel Normandie De gueules, au chevron d'or, acc. de trois pommes du même, tigées et feuillées de sinople.
Bauquemare Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de léopard du même.
Bauquemare (de) Normandie - Maint. de nob. 3 janvier 1668 et 28 novembre 1718; Conf. de nob. 1 698; chevalier 25 septembre 1566. Sgr. de Vitot et de Bourdeny D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de léopard du même. Couronne de marquis. Supports: deux lions.
Bauquet Normandie D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois losanges du même.
Bauquet (et non Bauquel) de Grandval Normandie - Maint. 1669 D'azur, au chevron d'or, acc. de trois oranges du même tigées et feuillées de sinople.
Baur Brabant Une étoile en chef et un lacs d'amour en pointe.
Baur Bâle D'or, à la bande de gueules. Cimier: une tête et col de chien braque d'or, ch. d'une bande de gueules.
Baur Dachau (Bavière) Parti, au 1, d'or, à un homme, habillé d'azur, coiffé d'un chapeau du même, tenant de chaque main un fer de faux d'argent en pal, au 2, de gueules, à une plante de hyacinthe de sinople, posée sur un tertre du même et fleurie de trois pièces au naturel. Casque couronné. Cimier: l'homme du 1, issant, entre deux proboscides coupées d'azur sur gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Baur France D'or, à trois épées de sable, posées en pal, 2 et 1, acc. d'une étoile d'azur, au point du chef.
Baur Franconie Coupé de gueules sur un mur crénelé d'azur, maçonné de sable, le gueules ch. d'une étoile d'or. Cimier: une étoile d'or, entre un vol, de gueules et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Baur Gemünden (Bavière), Eltville (Prov. rhénanes) Taillé d'azur sur argent, au griffon de l'un en l'autre. Cimier: le griffon, issant, entre deux proboscides, d'argent et d'azur.
Baur Hesse - (An., 28 déc. 1866) Coupé de gueules sur azur, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé, le gueules ch. d'un lion naissant d'or, couronné du même, mouv. de la fasce, l'azur chargé de trois chicots au naturel, posés en éventail. Cimier: le lion issant, tenant de ses pattes un chicot au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Baur Rothenburg (Bavière) D'azur, à un soc de charrue d'argent, posé en pal, la pointe en haut. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Baur Spire Coupé, au 1, palé de gueules et d'argent de quatre pièces, au 2, d'or, à deux faucilles affrontées de sable. Cimier: deux bras, parés de gueules, les mains de carnation tenant les faucilles de l'écu. Lambrequin: à dextre de sable et de gueules, à senestre de sable et d'or.
Baur Tyrol D'or, à un homme, coiffé d'un chapeau pointu de sable, habillé d'une tunique du même, lisérée d'or, posé sur une colline du second, les bras étendus, tenant de sa main dextre une faucille et de sa senestre une poignée d'épis, le tout au naturel. Cimier: l'homme de l'écu, issant, le bras dextre étendu et tenant la faucille, la senestre appuyée sur sa hanche.
Baur (anciennement Bure, Burne, Bawir, Buir) Westphalie D'or, à la fasce de gueules, frettée du champ. Cimier: une tête et col de chien braque d'or, colletée de la fasce de l'écu.
Baur de Frankenberg Prov. rhénanes Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce de gueules, frettée du champs (Baur), aux 2 et 3, de sable, à quinze besants d'or, posés 5, 4, 3, 2 et 1 (Frankenberg.). Cimiers: 1° une tête et col de chien braque d'or, contournée, colletée de la fasce du 1 (Baur). Lambrequin: d'or et de gueules; 2° deux cornes de buffle de sable, ornées chacune à l'extérieur de cinq boules d'or dont une sur le sommet de chaque corne (Frankenberg). Lambrequin: d'or et de sable (Autre cimier: la tête de chien, tournée à dextre et posée entre les cornes de buffle).
Baur de Heppenstein (von) (Edle) - Bavière D'or, à une fleur-de-lys d'azur, posée sur un tertre de sinople et sommée d'une croix latine de gueules, et deux glands d'argent, sortant d'entre les feuilles de la fleur-de-lys. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides, coupées d'or sur azur. Lambrequin: d'or et d'azur. (Chevaliers du St.-Empire, 1 sept. 1745) Écartelé, aux 1 et 4, les armes de famille, aux 2 et 3, de gueules, à une émanche de trois pièces d'argent, mouv. du flanc dextre (Rigel.). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° celui de la famille. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un lion issant d'argent, couronné d'or, placé devant un demi-vol de sable et tenant entre ses pattes un écran carré aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules (V. Heppenstein de Kornburg dit Baur de Heppenstein.).
Baur de Kitzingen Luxembourg - (Conf. de nob., 1609. M. ét. en 1622) D'azur, à six étoiles (8) d'or.
Baur d'Eysseneck Francfort-s/Main - (Conc. d'arm., 10 juillet 1594; nob; du St.-Empire, 1 oct. 1616; barons, 25 juillet 1856; la branche des barons s'est ét. le 16 avril 1870) D'or, à la barre d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent, posées dans le sens de la barre. Casque couronné. Cimier: un lion d'or, couronné du même, assis de front, tenant de chacune de ses pattes étendues une fleur-de-lys d'argent, derrière le lion, deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur. (Comp. Fichard dit Baur d'Eysseneck.).
Baurans-Dorson Toulouse D'or, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Baurer Vendée - Sceau de Simon de Baurer ou de Bavrer, valet, xIve siècle Un lion rampant.
Baurin Bretagne D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois croissants du même.
Bäurlin Nördlingen (Bavière) D'or, à un homme issant, habillé de gueules, tenant de sa main dextre une faucille d'argent et sous son bras senestre une gerbe d'or. Cimier: l'homme issant.
Baurot Auvergne - Règl. d'arm. sur Lettres patentes du 11 juin 1819, concédant le titre de baron héréditaire D'or, à une molette de sable, adextrée d'une épée en pal du même et senestrée d'une jambe coupée au naturel, au chef d'azur chargé d'un soc de charrue d'or, accosté de deux étoiles d'argent.
Bausch P. de Juliers. (Bavière) D'argent, au cerf de gueules, rampant contre un rocher de sinople, posé à dextre.
Bausch Schweinfurt Parti, au 1, d'argent, à cinq fleurs-de-lys d'azur, 2, 1 et 2, au 2, d'or, à trois fasces de sable. Cimier: un vol à l'antique, ch. d'un pal aux armes du 1. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Bause Brunswick - (An., 4 oct. 1854) De gueules, à un mont de trois coupeaux d'or, celui du milieu sommé de trois trèfles du même, au chef d'azur, ch. d'une étoile (5) d'argent, surmonté de deux épées du même, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une épée d'argent, posée en pal, brochant sur deux drapeaux passés en sautoir, celui à dextre d'or bordé d'azur, celui à senestre d'azur bordé d'or, le tout entre un vol de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Bausel (van) ou Baussele Bruxelles De gueules, au chef d'argent, ch. de deux quintefeuilles du champ, boutonnées d'or. Cimier: un vol à l'antique, d'argent et de gueules.
Bausiére Hainaut - (Bosmans) D'azur, semé d'étoiles d'or au lion du même lampassé de gueules, brochant sur le tout.
Bauslava Dalmatie D'azur, à la bande d'or, acc. de deux têtes de More, tortillées d'argent, les oreilles ornées d'annelets d'or. Cimier: un buste de More, posé de profil, habillé d'azur à la bande d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bausotes d'Agel (de) Voir les armes à Beauxhotes. - Dauphiné - (Arm. gén. de 1696
Baussain France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'azur, à la gerbe d'or, liée de gueules, au 2, d'argent, au chevron de sable, acc. en chef de deux pommes de grenade de gueules, feuillées du même, la tige en bas, et en pointe d'un lion d'azur, armé et lampassé de gueules.
Baussain Normandie D'azur, à l'agneau pascal d'or, tenant une banderole d'argent à la croix de gueules.
Baussan France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois glands du même.
Baussancourt Champagne D'argent, au lion de sable, l'épaule ch. d'une étoile d'or.
Baussans de la Cour Angoumois - Bourgeoisie De vair, au chef componé d'or et de sinople.
Baussay ou Bausay Paris - (Héraut d'armes) D'azur, à la fasce d'or, chargée d'un coeur de gueules, acc. en chef de trois étoiles du second et en pointe d'une mer d'argent.
Bausse Halle D'argent, à un chicot mis en fasce, vers la pointe, supportant trois trèfles tigés et accostés. Casque avec lambrequins. Cimier: un écran de plumes de paon, entre un vol.
Baussele Voir van Bausel.
Bausset Provence D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un rocher de six coupeaux du même, mouv. de la pointe. Devise: SOLA SALUS SERVIRE DEO.
Bausset Provence D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles (6) du mesme, et en pointe d'un rocher de six coupeaux d'argent. Casque ou couronne de marquis. Cimier: une aigle. (Alias: 1818, d'azur, à chevrons d'or, acc. en chef de deux molettes et en pointes d'un mont mouvant de la pointe, le tout d'argent.). (Alias encore: Écartelé, aux 1 et 4, de Bausset (avec molettes), aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle d'or, au chef de gueules, à la croix d'argent comme titulaire de l'Ordre).
Baussner de Baussnern Transylvanie - (An., 6 oct. 1718) De sable, chapé d'or, le sable chargé en pointe de la représentation d'une ville sur une colline, le tout au naturel, surmontée d'un écusson d'azur ch. d'une aigle éployée de sable, l'or chargé à dextre et à senestre d'une fasce de gueules, passant sur le sable et touchant ledit écusson, ladite fasce surmontée à dextre d'une tête de Janus couronnée de lauriers et à senestre de deux bras parés d'azur, les mains levées dans l'action de la prière. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, supportant de chacune de ses mains levées une étoile d'or.
Baussy Normandie D'argent, à trois peignes de gueules.
Baussy Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour Jean B. bourgeois de Vence De gueules, à six besants d'or, 3, 2 et 1.).
Bausvin Lorraine - (An., 10 déc. 1529) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une tête de léopard du même.
Baut (Barons) - Autriche De gueules, au senestrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, tenant une épée du second, en pal, garnie d'or, environnée d'une couronne de chêne de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu (moins la couronne de chêne.). Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions d'or.
Baut Gand Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux flèches d'or, armées d'argent, passées en sautoir, les pointes en bas, aux 2 et 3, d'argent, au chevron de sable, acc. de trois hures de sanglier du même. Cimier: les flèches, liées par une cordelière de gueules aux glands d'or.
Baut de Rasmon Gand - (An., 11 juillet 1758; barons, 1802. M. ét. en 1833) D'or, à la fasce ondée d'azur, acc. en chef de deux têtes de More, tortillées d'argent, et en pointe de deux flèches émoussées au naturel, empennées de gueules et d'azur, passées en sautoir. Sur le tout les armes Claesman qui sont tranché: a. d'or à un membre de lion de sable, posé en bande; b. de sable à une bande d'or. Cimier: les flèches. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Bautelu Ile-de-France, Orléanais D'or, à la fasce de gueules, acc. de six molettes du même.
Bautersem Voir Caestre barons de Bautersem, et van der Meere de Cruyshautem. - (Barons de)
Bautersem (van) Brabant Parti, au 1, de sinople, à trois macles d'argent (Bauterserm), au chef d'or chargé de trois pals de gueules (Malines), au 2, de gueules, à trois fleurs-de-lys au pied coupé d'argent (Wesemael).
Bautersem (van) Brabant De sinople, à trois macles d'argent (Bautersem), au chef d'or, ch. de trois pals de gueules (Malines.). Cimier: une tête et col d'âne de sable, les oreilles et le bout du museau d'argent.
Bäutner Vienne D'azur, au croissant figuré tourné d'or. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique d'or, chaque aile ch. d'une bande d'azur surch. d'un croissant figuré d'or, posé dans le sens de la bande.
Bautot France D'argent, à trois coqs de sable, barbés et crêtés de gueules.
Bautriset Lorraine - (An., 15 fév. 1560. M. ét.) Losangé d'or et de gueules, au chef d'azur, ch. d'une croix tréflée d'argent.
Bautru Anjou - (Arm. de Denais) Armes anc.: D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses du même.
Bautru Anjou - (Comtes de Nogent-le-Roi, août 1636; marquis de Tremblai, juin 1655) D'azur, au chevron, acc. de deux roses en chef et d'une tête de loup en pointe, le tout d'argent.
Bautru Sens - (Arm. de Dey) D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux roses de gueules, et en pointe d'une tête et col de loup du même.
Bautrus des Matras Angers - Lambrou de Lignim D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois roses du même.
Bauts Voir Bau.
Bautz Voir Cappler dit Bautz. - (Barons de)
Bautzendorf-Kensowski Prusse De gueules, à une rose d'argent, boutonnée d'or, barbée de sinople. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel, ch. de la rose de l'écu.
Bauvant ou Beauvante Lorraine - (An., 2 août 1725) D'azur, à trois gerbes d'or, liées de gueules, au chef de gueules, ch. d'une étoile d'argent. Cimier: une gerbe de l'écu.
Bauvaulier Touraine, Poitou De gueules, à deux fers de lance contre-pointés d'argent, posés en pal.
Bauverd P. de Vaud Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à trois étoiles (5) d'argent, rangées en fasce.
Bauverot Lorraine - (An., 8 janv. 1529) D'argent, à trois arbres secs de sable.
Bauves Voir Bernard de Bauves.
Bauvière Champagne D'argent, à quatre fasces de gueules.
Bauvillain Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'une tête de léopard d'azur.
Bauvoise Voir Bannoise.
Bauw Voir Bau.
Bauwaert Brabant Une hure et col de sanglier, mouvant du bord senestre de l'écu.
Bauwegni Namur D'hermines, à trois forces renversées. (Brisures: 1° un bâton brochant, 2° un lambel brochant.).
Bauwens Brabant Trois roses.
Bauwens Brabant Un chevron.
Bauwens Brabant Coupé d'argent, à deux huchets renversés et accostés de sable, enguichés et virolés d'argent, sur un coticé de douze pièces, alternativement d'argent, d'or et de sinople, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé.
Bauwens Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un noeud de Bowen d'or, posé sur l'un de ses angles, et trois roses tigées et feuillées, du second, issantes de la partie supérieure du noeud, aux 2 et 3, d'argent, à quatre fasces de gueules, la première crénelée Cimier: un homme issant, habillé d'un vergeté d'or et de gueules, coiffé d'un bonnet pareil et supportant de sa main dextre étendue les meubles du 1.
Bauwens Bruxelles - (Conc. de nob. 10 juin 1924) D'azur, à la fasce vivrée d'argent, acc. en chef d'une roue à six rayons d'or entre deux quenouilles du même posées alternativement en bande et en barre, et en pointe d'une fleur de cotonnier d'argent, tigée et feuillée de sinople. Heaume non couronné. Cimier: la roue de l'écu entre un vol d'azur et d'argent.
Bauwens Flandre - (An., et chevalerie, 19 nov. 1842) D'or, à trois glands de sinople, tigés et feuillés du même, les tiges en bas. Cimier: trois glands de sinople, mouv. d'une seule tige, du même. Devise: UT AEDIFICEM ET PLANTEM.
Bauwens Gand D'azur, à deux fasces d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys du même, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: une fleur-de-lys d'argent. (An., 17 nov. 1731) D'azur, à deux fasces d'argent, acc. en chef de trois fleurs-de-lys du même, posées 2 et 1. Cimier: un cygne d'argent, becqué et membré d'or, le vol levé.
Bauwens Voir Bowens dit Bauwens.
Bauwetten (van der) Voir de la Bawette.
Bauwrmeister Groningue Coupé, au 1, de sable, à la licorne naissante d'argent, au 2, d'argent plein. Casque couronné. Cimier: six plumes d'autruche, alternativement d'argent et de sable.
Baux Languedoc D'azur, à l'agneau d'argent, surmonté de deux jumelles de gueules, le tout acc. en chef d'une rose d'argent.
Baux Languedoc - (Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois pins de sinople, sur une terrasse du même, aux 2 et 3, d'azur, à la main d'argent, tenant une palme du même, et un soleil d'or, issant de l'angle dextre du chef. Supports: deux lions regardant.
Baux Lyon D'or, à un arbre sec de sable, au franc-quartier du même, ch. d'une fleur-de-lys d'argent.
Baux P. d'Enhaut (Vaud) Une sorte de coupé d'or et de gueules dont la ligne de démarcation a la forme d'un chevron ployé très ouvert, sur le 1er trois fleurs-de-lys d'azur, sur le second: une tête de Maure de sable, tortillée d'argent.
Baux (de) Comtes d'Avellino - Royaume de Naples Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'étoile à seize rais d'argent, aux 2 et 3, d'or, à un cor de chasse d'azur, lié, enguiché et virolé d'argent.
Baux (des) France D'azur, à la croix d'or, ch. de cinq ancres de sable, posées en bande.
Baux (des) Provence De gueules, à l'étoile (16) d'argent (Comp. Baulx de Montescagioso.).
Bauy d'Angervilliers Anjou, Suisse, Ile-de-France, Bourgogne - Sgrs. de Jalais et Comery D'après un fer de reliure du XVIIIe siècle, ajouter aux armes données par Rietstap: couronne de marquis. Supports: deux lions.
Bauyn d'Angervilliers Suisse, Ile-de-France, Bourgogne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois mains dextre d'argent, posées en fasce, 2 en chef et 1 en pointe.
Bauyn de Perreuse D'azur, au chevron d'or, acc. de trois mains dextre d'argent, posées en fasce, 2 en chef et 1 en pointe.
Bauza de Lluchalcari Ile de Mayorque D'azur, à la bande d'or.
Bauzac Forez De sable, au sautoir d'or, cantonné de quatre étoiles d'argent.
Bauzard Lorraine - (An., 15 sept. 1572) D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois croix recroisettée d'or et acc. de quatre tourteaux d'azur, 3 en chef et 1 en pointe. Cimier: une femme issante, habillée de gueules, coiffée d'un chapeau de gueules, sommé de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur, ch. sur sa poitrine d'une croix de l'écu et supportant de sa main dextre un tourteau d'azur.
Bauzele Pays-Bas - (Coll. Quantin) Cinq losanges accolées en fasce et surmontées de deux coqs.