Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Båt Suède - (Barons, 1650. M. ét. en 1698) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux rameaux de laurier d'or, passés en sautoir dans une couronne du second, aux 2 et 3, d'azur, à une rivière au naturel en barre, et un lion naissant d'or, couronné du même, lampassé de gueules, mouv. de la rivière. Sur le tout d'or à un canot de gueules, la proue et la poupe sommées chacune de trois plumes de paon au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 1, entre un vol de sable; 2° le lion du 2, issant.
Båt Suède - (M. ét. en 1654) D'or, à un canot de gueules, la proue et la poupe sommées chacune de trois plumes de paon au naturel. Casque couronné. Cimier: le canot.
Bataglia Venise De gueules, à trois pommes de grenade d'or (Une branche de cette maison porte ces armoiries, augmentées en coeur d'un listel d'argent, inscrit du mot PROBASTI, en lettres de sable).
Batailhe France D'or, à l'arbre terrassé de sinople.
Bataille Bretagne D'argent, à trois cotices de sable au lambel de gueules, brochant en chef.
Bataille Bruges Trois casques. Cimier: un écot entre un vol. Tenants: une femme sauvage.
Bataille Champagne D'azur, à trois fasces crénelées d'or.
Bataille Hollande De sinople, au cheval cabré d'argent, bridé de gueules, sellé d'azur.
Bataille Ile-de-France - Épitaphe de Guillaume B. chevalier, mort en 1301, en l'église de FontenayleVicomte Deux fasces.
Bataille Metz - (Paillot) Fascé d'argent et d'azur, au canton du premier, chargé d'une aigle de sable.
Bataillé France - Sceau des Pierre, maître général des monnaies du Roi Un fretté, les clairevoies semées de fleurons.
Bataille de Mandelot Bourgogne D'argent, à trois flammes de gueules, mouv. de la pointe. Cimier: une salamandre. Cri: BATAILLE POUR DIEU et EX BELLO PAX. Autre Cimier: une flamme de gueules.
Bataille de Montauquie Toulouse D'argent, à trois flammes de gueules, mouv. de la pointe, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Bataillon Forez D'azur, à une ancre et une croix latine de gueules, passées en sautoir, surmontées d'une couronne d'étoiles d'argent. Devise: SPES NOSTRA.
Batalle Castille Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix tréflée de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à une montagne d'or, surmontée d'une fleur-de-lys du même.
Bataller Royaume de Valence De gueules, à une lance d'or, en pal, armée d'un fer de flèche, la pointe en bas, orné en haut de rubans d'or, à un écusson ovale d'argent, brochant sur la lance, ch. d'une rose de gueules, tigée et feuillée du même.
Batalovich Dalmatie De gueules, à deux masses d'armes d'argent, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: un More issant, habillé de gueules, tenant de chaque main une masse d'armes d'argent en pal.
Batarel ou Baterel Picardie, Bretagne D'argent, à deux léopards de sable, couronnés du même, l'un sur l'autre.
Batarnay Anjou, Touraine Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé d'or et d'azur (Batarnay), au 2, de gueules, à la croix d'argent, au 3, contre-écartelé de gueules, à l'aigle éployée d'or et de gueules plein.
Batarnay Comtes du Bouchage - Anjou Écartelé d'or et d'azur.
Batassa (Comtes) - Hongrie Un écusson ovale de gueules, et un écusson ovale d'azur en abîme, encadré d'un serpent ailé d'argent couronné d'or, plié en ovale, cet écusson ch. d'un rencontre de boeuf d'argent, acc. entre ses cornes d'une étoile d'or et en pointe d'un croissant figuré montant d'argent.
Batat-Courlens Guyenne, Gascogne Écartelé, au 1, de gueules plein, au 2, d'azur, à trois pals d'or, au 3, d'azur, au casque d'argent, au 4, d'argent, à trois flammes de gueules, mouv. du bas de l'écu.
Bate Leicestershire - (Ex-Libris du Rev. Thomas Bate né en 1675 mort en 1727, fils de Thomas Bate (16481707) et de Dorothée Oldershaw; Ex-Libris journal) Une fasce, acc. de trois mains dextres appaumées et posées en bande, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: une des mains de l'écu en pal.
Batelle de Tresme France D'azur, à la bande d'or.
Bateman Irlande - (Baron de Culmore et un vicomte Bateman, 31 mai 1725. M. ét. en 1802) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce de sable, ch. d'une rose du champ et acc. de trois canettes au naturel, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'or et acc. de trois croissants du second. Cimier: une canette issante au naturel, le vol levé. Supports: deux lions d'argent, colletés de sable et enchaînés d'or, chaque collier ch. d'une rose d'or entre deux fleurs-de-lys du même. Devise: NEC PRECE NEC PRETIO.
Bateman Voir Hanbury-Bateman baron Bateman. - (Baron)
Bateman de Hartingtonball Derbyshire - (Baronet, 1806. M. ét.) D'or, à trois croissants de gueules, surmontés chacun d'une étoile rayonnante du même, au canton d'azur. Cimier: un croissant et une étoile de l'écu, entre un vol d'or. Devise: SIDUS ADSIT AMICUM.
Bateman de Hartington-Hall Derbyshire - (Ex-Libris) Parti, au 1, d'or, à trois croissants de gueules, surmontés chacun d'une étoile rayonnante du même au canton d'azur (Bateman), au 2, d'or au lion de sable, au canton de sinople, chargé d'une gerbe d'argent (Price). Devise: SIDUS ADSIT AMICUM.
Bateman de How-hall Norfolk - (Baronet, 31 août 1664. M. ét.) D'or, à trois croissants de gueules, surmontés chacun d'une étoile rayonnante du même.
Baten Termonde Coupé, au 1, une coquille et un flanchis accostés en chef, au 2, un flanchis et une coquille accostés en pointe, un troisième flanchis brochant en coeur sur le coupé.
Baten Voir Baete.
Batenborch Brabant Écartelé, aux 1 et 4, un chien braque assis, aux 2 et 3, un lion. Cimier: une tête et col de chien braque issant d'une cuve.
Batenbourg (van) Gueldre De gueules, au sautoir d'or, cantonné de quatre forces du même, les bouts en bas. Casque couronné. Cimier: deux pattes d'ours d'or, empoignant chacun une boule de gueules, ou, un vol, chaque aile aux armes de l'écu.
Batenburg Voir Bronckhorst de Batenburg et Imbyze de Batenburg.
Batenburg (van) Gueldre De gueules, à un 4 d'or, soutenu de deux soutiens du même, posés en chevron. Cimier: un vol d'or.
Batenhorst Brabant Un lion.
Baternay (de) Dauphiné - Sgr. du Bouchage Écartelé d'or et d'azur.
Bates Etats-Unis - (Ex-Libris) Un dextrochère contourné, le bras nu jusqu'aux biceps, le coude plié et tenant un marteau en barre. Devise: ICTU SUPER ICTUM.
Bates de Manydown P. de Galles - (Baronet, 13 mai 1880) D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'une quartefeuille d'argent entre deux fleurs-de-lys du même, la fasce acc. en chef de deux quartefeuilles d'azur et en pointe d'une fleur-de-lys du même. Cimier: une tête et col de cerf d'azur, ramée d'or, le col ch. de deux quartefeuilles d'or, l'une sur l'autre, et percé de deux flèches d'or, passées en sautoir, les pointes en bas. Devise: LABORE ET VIRTUTE.
Bateson Baron Deramore - Irlande - (Baronet Bateson de Belvoir, 8 déc. 1818; baron D., nov. 1885) D'argent, à trois ailes de chauve-souris de sable, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'or. Cimier: une aile de chauve-souris de sable. Supports: deux lions d'or, colletés d'une jumelle de gueules, à laquelle est suspendu un écusson, celui à dextre d'argent ch. d'une aile de chauve-souris de sable, celui à senestre d'hermines ch. d'un corbeau au naturel. Devise: NOCTE VOLAMUS.
Bateson Baron Deramore - Irlande - (Baronet, 8 déc. 1818; baron D., nov. 1885) D'argent, à trois ailes de chauve-souris de sable, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'or. Cimier: une aile de chauve-souris de sable. Devise: NOCTE VOLAMUS. Supports: deux lions d'or, colletés chacun d'une jumelle de gueules, à laquelle est suspendu un écusson, celui à dextre d'argent ch. d'une aile de chauve-souris de sable, celui à senestre d'hermines ch. d'un corbeau au naturel.
Bateson de Killoquin Irlande - (Baronet, 12 août 1789) D'argent, à trois ailes de chauve-souris de sable, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'or. Devise: PROBITAS VERUS HONOS.
Bateste Normandie D'azur, à deux fasces d'argent.
Bath Voir Thynne marquis de Bath, Granville comte de Bath, et Pulteney comte de Bath. - (Marquis et comtes de)
Bath d'Athcarne Irlande - (Baronet, 1663. M. ét en 1686) De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre lions du même. Cimier: un lion d'argent, tenant un poignard du même, garni d'or.
Bathe (de) de Knightstown Irlande - (Baronet, 7 juillet 1801) De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre lions du même. Cimier: un lion d'argent, tenant un poignard du même, garni d'or. Devise: NEC PARVIS SISTO.
Bathen-Soen Bois-le-Duc Un sautoir componé, acc. en chef d'une étoile.
Batheon Lyon - (Jeton XVIIe s.) D'argent, à deux branches feuillues de sinople en sautoir, cantonnées de quatre tourteaux de gueules, au chef d'azur chargé d'une tête de lion arrachée d'or. (Pl. III).
Bathéon Lyonnais - (An., 1678) D'argent, au sautoir engrêlé de sinople, cantonné de quatre tourteaux de gueules, au chef d'azur, ch. d'une tête de lion d'or.
Bathié Lorraine - (An., 1712) D'or, à la bande de gueules, ch. de trois têtes de lion d'argent.
Bathurst Comte Bathurst - Gloucestershire - (Baron Bathurst, 31 déc. 1711; baron Apsley, 23 janv. 1771: comte Bathurst, 12 août 1772) De sable, à deux fasces d'hermines, acc. de trois croix pattées d'or, rangées en chef. Cimier: un bras, armé d'argent, tenant une masse à picotons d'or. Supports: deux cerfs d'argent, colletés chacun d'une jumelle d'hermines. Devise: TIEN TA FOY.
Bathurst Comte of Bathurst - Gloucestershire Parti, au 1, écartelé: a) et d) de sable, à deux fasces d'hermines, acc. de trois croix pattées d'or rangées en chef, b) d'argent, à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'or, c) fascé d'argent et de gueules, au canton d'hermines, au 2, d'argent, à la quintefeuille de sable, au chef cannelé du même chargé de deux quintefeuilles d'argent. Cimier: un bras issant armé d'une cotte de mailles d'argent, la main de carnation tenant une massue à pointe d'or en barre. Supports: deux ifs d'argent lampassés de gueules colletés de deux colliers de contre-hermines. Devise: TIEN TA FOY.
Bathurst Voir Hervey-Bathurst.
Bathurst de Lechlade Gloucestershire - (Baronet, 15 déc. 1643. M. ét.) De sable, à deux fasces d'hermines, acc. de trois croix pattées d'or, rangées en chef. Cimier: un cheval bai, posé sur une colline de sinople.
Bati de Partouneaux France D'azur, à la tour adextrée d'une épée senestrée d'un coq, le tout d'argent, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'argent.
Batiaus Compiègne Une fasce frettée surmontée d'une molette (6).
Batiste Ussel (Limousin) - Bourgeoisie D'azur, à une tour d'or.
Batkin Hollande D'hermines, au sautoir de gueules, chargé d'une tête de léopard d'or.
Batle Espagne De sinople, à une croix de deux traverses potencées d'or, le pied formant les lettres A B accolées, du même, et deux étoiles d'argent en chef.
Batocki-Tortilowicz Prusse - (Ren. de nob., 9 juin 1821) De gueules, au corbeau essorant de sable, perché sur un chicot d'or en bande. Casque couronné. Cimier: deux bras, armés au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules.
Baton Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'or, à trois chevrons de gueules.
Bâtonneau Paris - Epitaphe de Claude Bâtonneau, bourgeois de Paris, mort en 1640; reproduite dans l'Epitaphier du vieux Paris Un chevron, acc. en chef de deux roses et en pointe d'un lézard en pal.
Batory (Comtes) - Transylvanie De gueules, à une mâchoire de trois dents de loup d'argent, contournée.
Batowski (Comtes) - Pologne Les armes de Zemby qui sont: De gueules, à trois dents de loup d'argent, l'une sur l'autre, mouv. du flanc senestre. Casque couronné. Cimier: un vol, de gueules et d'argent.
Batres Estrémadure Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'azur, à une chaudière fascée d'or et de gueules de six pièces, la cornière d'or, et trois têtes de serpent de sinople issantes de chaque côté, aux 2 et 3, d'argent, à quatre mouchetures d'hermines de sable, 1, 2 et 1.
Batrial ou Batriel Brabant Une charrue contournée.
Batron Lorraine - (An., 12 mars 1506) D'azur, à une bande fascée d'or et d'azur, accostée de deux pièces de monnaie d'argent.
Bats (de) Béarn - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Diusse. D'azur, au chevron d'or, acc. de trois chicots du même posés en pal, au chef d'argent chargé d'un lion issant de gueules.
Bats (de) Flandre De gueules, à une chauve-souris, posée de face et en pal, les ailes étendues, acc. en chef de deux et en pointe de trois étoiles, le tout d'argent.
Batsalle Navarre - Fiefs : La Fille, Lié De sable, à une patte de griffon d'argent en bande.
Batseler Flandre Une vergette, terminé au bas en un étai mouvant de la pointe, accostée en chef de deux roses.
Battaglia Bologne D'or, au lion de gueules, tenant une épée du même, à la fasce d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois flanchis de sable, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Battaglia Ferrare D'azur, au château d'argent, acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'or.
Battaglia Ferrare D'azur, à deux épées d'argent, passées en sautoir, acc. en pointe d'un mont de trois coupeaux de sinople.
Battaglia Ferrare D'azur, à deux dextrochères armés mouvant des flancs combattant avec deux épées passées en sautoir, acc. en chef d'une étoile, et en pointe d'un mont de trois coupeaux de sinople.
Battaglia Palerme De gueules, au dextrochère armé d'argent, tenant une bannière du même en pal.
Battaglia Pise D'or, à l'aigle de sable.
Battaglia Pise De gueules, au mont de six coupeaux de sinople sommé de trois épis de maïs d'or feuillés du même, au chef d'or à l'aigle de sable.
Battaglia Trévise De gueules, à deux écouvillons de canon d'argent posés en sautoir.
Battaglini Bologne D'argent, à un B d'or, brochant sur une épée du même, posée en bande, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Battaglini Rome Fascé de quatre pièces de gueules et d'argent, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
Battagliuzzi Bologne D'or, à trois fasces de sinople, chaque fasce ch. de deux burèles d'or, l'écu bordé de sinople.
Battaini Ferrare D'argent, au chien assis d'argent ( ?), colleté de gueules, lié à un arbre de sinople.
Battan lia de Sopramonte Autriche - (Nob. du St-Empire, 5 avril 1700; barons du St-Empire, 15 avril 1708) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à la barre d'or. Casque couronné. Cimier: un homme issant, armé de toutes pièces, tenant de sa main dextre une épée, le tout au naturel, et de sa main senestre une bannière écartelée d'or et de gueules, attachée à une lance de sable soutenue de la couronne, le tout entre un vol, coupé alternativement de gueules et d'or.
Battani Ferrare D'azur, à une barque sur une mer d'argent, acc. en chef d'une étoile d'or.
Battant Forez D'argent, à trois fasces de gueules, au chef d'azur, ch. de trois besants d'or.
Battara Ferrare D'azur, au navire sur une mer agitée au naturel, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or.
Battefort Franche-Comté De gueules, à l'épée d'or, en pal, accostée de deux roses du même.
Battefort Voir Mouchet de Battefort.
Battel Lorraine - (An., juillet 1636) D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux léopards affrontés d'azur et en pointe d'une tête et col de licorne du même.
Battel Malines Une bordure engrêlée et une fasce brochant sur la bordure, au franc-quartier de l'écu chargé d'une fasce du bord inférieur, de laquelle sort un lion issant et brochant sur la fasce. Supports: deux ours. (Alias: le franc-quartier et la fasce enfermée dans la bordure).
Battembourg Luxembourg De gueules, au griffon d'argent.
Battenberg Grand-duché de Hesse - (Comtes, 5 nov. 1851) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux pals de sable (armes des anciens dynastes de Battenberg), aux 2 et 3, de gueules, à une roue d'argent (armes de Mayence). Supports: deux lions regardants d'or, sommés de couronnes à neuf perles. (Princes, 26 sept. 1858) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion burelé d'argent et de gueules de dix pièces, armé et couronné d'or (Hesse), à la bordure componée de gueules et d'argent de seize pièces, aux 2 et 3, d'argent, à deux pals de sable (Battenberg). Deux casques d'or, couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides burelées d'argent et de gueules de dix pièces, ornées chacune à l'extérieur de cinq branches de tilleul de sinople, dont une dans l'embouchure. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° quatre plumes d'autruche de sable, d'argent, de sable et d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux lions regardants d'or. Devise: IN TE DOMINE SPERO. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière (Issus du mariage du prince Alexandre de Hesse-Darmstadt avec la comtesse Julie von Haucke.).
Battenberg Prov. rhénanes - (M. ét.) D'argent, à deux pals de sable. Cimier: un panache de plumes d'autruche de sable et d'argent.
Battenbourg Allemagne - Armes portées par Mérode Waterloo De gueules, au sautoir d'or, acc. de quatre forces de mesme.
Battendier Bourgogne D'or, au lion de sable entre deux pals de gueules.
Battendier Voir Baptendier.
Batthyany Hongrie - (Comtes du St-Empire, 1603; princes en Bohème, 28 déc. 1763; princes du St-Empire, 3 janv. 1764) D'azur, à un rocher au naturel, sommé d'un pélican dans son aire d'argent avec sa piété de gueules, le rocher s'élevant d'une mer d'argent, de laquelle sort en pointe, devant une caverne du rocher, un lion naissant d'or, tenant entre ses dents un badelaire d'argent, garni d'or, en fasce. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion naissant de l'écu, contourné; 2° une couronne de prince du St-Empire; 3° le pélican dans son aire. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur. Devise: FIDELITATE ET FORTITUDINE (Quelquefois on y ajoute deux casques couronnés, l'un à dextre et l'autre à senestre, ayant pour cimiers, le premier un tronc d'arbre accolé d'un rameau d'olivier, et l'autre une colonne sommée de la couronne de prince du St-Empire. Supports: deux Pégase regardants, tenant chacun une bannière d'azur, chargées celle à dextre du chiffre F. I. d'or, celle à senestre du chiffre M. T. du même, chaque chiffre surmonté d'une couronne de prince du St-Empire.).
Batthyany-Strattman Hongrie - (Comtes du St-Empire) D'azur, à un rocher au naturel, sommé d'un pélican dans son aire d'argent avec sa piété de gueules, le rocher s'élevant d'une mer d'argent, de laquelle sort en pointe, devant une caverne du rocher, un lion naissant d'or, tenant entre ses dents un badelaire d'argent, garni d'or, en fasce. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion naissant de l'écu, contourné; 2° le pélican dans son aire. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur. Devise: FIDELITATE ET FORTITUDINE .
Battiala (Comtes) - Illyrie - Comtes vénitiens, 1742 D'or, au cygne (ou oie) au naturel contourné, nageant sur une champagne marécageuse de sinople.
Battielo Dalmatie Coupé, au 1, d'azur, à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or, au 2, fascé de gueules et d'argent de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Battier Bâle De gueules, au château flanqué de deux tours d'argent, ouvert du champ, au chef du second, ch. de trois flammes accostées de gueules. Cimier: un lion issant d'argent, lampassé de gueules.
Battiferri Ferrare D'azur, au dextrochère de carnation, vêtu de gueules, mouvant du canton senestre du chef et frappant avec un marteau sur la tête d'un guerrier contourné, armé d'argent issant de la pointe.
Battilaria Bologne D'argent, à trois pals d'or, ch. chacune de cinq losanges et deux demies couchées d'azur, s'entretouchant, au chef d'azur, ch. d'une croisette pattée de gueules, entre deux fleurs-de-lys d'or.
Battine Grande-Bretagne Parti de sable et d'or, à un chevron de l'un en l'autre, acc. de trois cors de chasse d'argent sur le sable, et de sable sur l'or. Cimier: un bras issant paré d'un parti de sable et d'or, et tenant un cor de chasse d'argent. Devise: AD ARMA CESSANTES AD ARMA.
Battisti Corse D'azur, au phénix de sable, becqué de gueules, sortant de l'immortalité de gueules, acc. au canton senestre du chef d'un soleil d'or.
Battisti de Santo-Georgio Dalmatie - (Nob. du St-Empire, 11 mai 1772) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une piramide d'argent, mouv. du bas, au chef d'argent, ch. de deux billettes couchées de gueules, aux 2 et 3, d'or, au chevron d'azur, ch. de trois étoiles du champ. Casque couronné. Cimier: un chien braque issant de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Battistini Corse - Marc-Antonio B. capitaine en 1561(Colona, Arm. Corse) D'azur, au lion contourné d'or, passant sur un pré de sinople, vers un arbre du mesme fruité d'or.
Battochi Ferrare De gueules, à la cloche d'argent.
Battstat (Comtes) - Autriche De gueules, à la fasce d'argent. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'argent, couronné d'or, sommé de trois plumes de paon au naturel.
Battum (van) Hollande D'azur, à une tête et col de cerf au naturel, acc. de sept fleurs à six feuilles d'argent, boutonnées de gueules, dont une posée entre la ramure et les six autres à l'extérieur des cornes dont elles suivent la direction.
Battut Auvergne Fascé d'argent et d'azur.
Battut (du) de la Peyrouse Limousin D'azur, au lion d'or, au chef d'argent, ch. d'une étoile de gueules.
Battuti Bologne D'argent, à la bande d'azur, côtoyée de deux disciplines de gueules à quatre lanières d'or au bout supérieur, chaque lanière terminée en boule à picotons d'or.
Batuchitch Croatie Les armes Bakchich qui sont: D'azur, à la fleur-de-lys d'or. Couronne.
Baturitch Bosnie - (Duissin, Codex) D'argent, à une tige arrachée de sinople, feuillée de quatre pièces, fleurie d'une rose à quatre feuilles de gueules, boutonnée du champ, le tout acc. de trois étoiles (6) d'or, 2 et 1. Couronne.
Baturle du Castel Lorraine - (An., 3 sept. 1618) D'azur, à la bande cannelée d'argent.
Batz Wurtemberg - (Barons, 25 nov. 1838) Parti, au 1, de gueules, à un homme, habillé d'argent, coiffé d'un chapeau du même, tenant de sa main dextre un bâton et de sa senestre une bible ouverte, et marchant sur un terrain semé d'épines, au 2, d'azur, à l'épée d'argent, garnie d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux griffons de sable. Devise: NON TEMERE AST STRENUE.
Batz d'Aurice Gascogne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois chicots du même, posés en pal, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de gueules.
Batz (de) Béarn - Sgrs. de Seroneac, vicomtes de Coarase, Gontaud et Lille. Branches de Barons de Trenquelléon, à Nérac, Sgrs. de SaintJulien.; no Sgrs. de Gajean, au duché d'Albret.; 3' Barons de Mirepoix, Sgrs. de SainteChristie à Auch Parti, au 1, de gueules, au Saint-Michel d'argent, au 2, d'azur, au lion d'or soutenu d'un rocher de cinq coupeaux d'argent. (Alias: Le Saint-Michel, d'après un cachet du XVIIIie siècle, est représenté combattant le dragon, à pied, et non à cheval).
Batz de Trenquelléon Béarn Parti, au 1, de gueules, à un Saint-Michel d'argent, tuant un dragon de sinople, au 2, d'azur, au lion d'or, soutenu d'un rocher de cinq coupeaux d'argent. Devise: OMNI MODO FIDELIS.
Batz-Castelmore Bourgogne - Nobiliaire des Etats de Bourgogne De sable, à trois tours d'argent, ajourées du champ.
Batzendorff de Batzendorff (Barons) - Bavière - (M. ét.) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet du même, orné d'un collier d'or auquel est suspendu un médaillon du même. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Batzendorff de Bodmingen (Barons) - Bavière - (M. ét.) D'azur, à la croix ancrée d'argent, ch. d'une rose de gueules et cantonnée de quatre autres roses de gueules. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet du même, orné un collier d'or auquel est suspendu un médaillon du même. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Batzendorff de Pfinzeck (Barons) - Bavière - (M. ét.) D'azur, à la croix ancrée d'argent, ch. d'une rose de gueules et cantonnée de quatre autres roses de gueules. Sur le tout coupé: a. d'or au vol de sable; b. de sable à la rose d'or. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet du même, orné d'un collier d'or auquel est suspendu un médaillon du même, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Batzendorff de Regendorff (Barons) - Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix ancrée d'argent, ch. d'une rose de gueules et cantonnée de quatre autres roses de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à une tête et col de cheval d'argent, celle du 3 contournée. Sur le tout un écusson timbré d'une couronne à neuf perles, ledit écusson coupé: a. d'argent au palmier de sinople, terrassé du même, la cime opprimée par une poutre alésée de gueules, posée en fasce; b. d'azur au cheval naissant d'argent. Quatre casques couronnés, excepté le 3e. Cimiers: 1° un buste d'homme, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet du même, orné d'un collier d'or auquel est suspendu un médaillon du même, entre un vol de sable; 2° une queue de paon, au naturel; 3° une licorne issante d'argent; 4° une grue avec sa vigilance d'argent, becquée de gueules, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Batzendorff d'Ehrenschildt (Barons) - Bavière - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix ancrée d'argent, ch. d'une rose de gueules et cantonnée de quatre autres roses de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à une tête et col de cheval d'argent, celle du 3 contournée. Sur le tout un écusson d'argent, timbré d'une couronne à neuf perles et ch. d'un palmier de sinople, terrassé du même, la cime opprimée par une poutre alésée de gueules, posée en fasce. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un buste d'homme, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet du même, orné d'un collier d'or auquel est suspendu un médaillon du même, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur; 3° une grue avec sa vigilance d'argent, becquée de gueules, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Batzon (van) Brabant D'or, à une chauve-souris de sable, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'argent.