Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bas (Vicomtes) - Catalogne D'or, à trois chevrons de gueules.
Bas Amsterdam - (M. ét.) Parti, au 1, d'azur, à un vanneau d'argent, au 2, fascé de vair et de gueules. Cimier: une fleur-de-lys.
Bas Amsterdam - (Nob. de Suède, 1610) Parti, au 1, d'azur, à l'aigle d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, au 2, coupé: a. d'azur à un vanneau d'argent; b. fascé de gueules et de vair, la première fasce supportant le vanneau. Cimier: le vanneau, entre un vol au naturel.
Bas Espagne Parti, au 1, de sinople, au tigre rampant d'or, au 2, d'argent, à la croix de gueules.
Bas Espagne D'or, à un basilic de sinople, la queue vivrée.
Bas Royaume de Valence D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'une fleur-de-lys d'or.
Bas (de) Amsterdam Écartelé, au 1, de gueules, au lion contourné d'or, aux 2 et 3, de sable, à la fleur-de-lys d'or, au 4, de gueules, à une contrebasse d'or, posée en barre (Quelquefois pour surtout un écusson d'azur, ch. d'un agneau passant d'or). Cimier: un lion issant d'or.
Bas (de) La Haye, Zutphen D'azur, à un rencontre de bélier d'or, acc. de trois étoiles du même. Cimier: une étoile d'or, ou cette étoile entre un vol d'azur.
Basabru Biscaye D'or, à un arbre de sinople, accosté de deux loups passants et affrontés de sable, le tout soutenu d'une terrasse du second, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Basadello Venise D'argent, à la barre de gueules, acc. de deux B d'azur.
Basadona Venise Gironné d'or et d'azur (Une branche porte ces armoiries posées sur la poitrine d'une aigle éployée de sable, en champ d'or.).
Basaforte Bénévent De gueules, à trois fers de pique posés l'un sur l'autre en forme de bande.
Basanai dit de Medici Vérone Bandé d'argent et d'azur.
Basannier Paris D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une rose d'argent et d'une coquille d'or, et en pointe d'une coquille d'or et d'une rose d'argent.
Basavilbaso Buenos-Ayres Écartelé, au 1, de sinople, à trois panelles de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à un arbre de sinople devant lequel passe un loup de sable, au 4, de sinople, au château d'or. A la bordure de l'écu d'azur chargée d'une chaîne de huit chaînons d'or.
Bas-Backer P. de Gueldre Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'argent au lion naissant de gueules, mouv. du coupé tenant entre ses pattes une boule d'or; b. de gueules à la barre d'argent, se dirigeant du canton dextre de la pointe vers le milieu de la ligne du coupé (Backer), aux 2 et 3, parti: a. d'azur à l'aigle d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople; b. coupé, d'azur à un vanneau d'argent, sur un fascé de gueules et de vair, la première fasce supportant le vanneau (Bas). Cimier: le lion issant du 1 a.
Basballe Danemark - (An., 20 mai 1757) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois colombes d'argent. Casque couronné. Cimier: une colombe issante d'argent, dans l'attitude de l'aigle héraldique, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur. Supports: deux lévriers d'argent, langués de gueules, colletés d'or.
Basca Dalmatie D'or, à une colombe de sable, becquée et membrée de gueules. Casque couronné. Cimier: la colombe.
Bascarini Ferrare Tranché: au 1, d'azur, à trois étoiles d'or rangées en chef, au 2, d'argent, à deux bandes de gueules.
Bascarini Ferrare D'azur, à une échelle d'argent, acc. en pointe d'un livre ouvert sur lequel repose un bourdon de pèlerin posé en bande.
Bascher Alsace - Baron de l'Empire, 14 avril 1810 Écartelé, au 1, d'azur, à une rose d'argent, au 2, des Barons-Militaires employés à l'extérieur, au 3, de gueules, à une branche d'olivier d'or, au 4, d'argent, à une rivière en bande d'azur accostée de deux étoiles du même.
Bascher Anjou Parti, au 1, de sable, à trois chevrons d'argent, acc. en pointe d'un chabot d'or, au 2, d'argent, à trois chabots de gueules.
Bascher de Beaumarchais Bretagne D'argent, à la croix fleuronnée de sinople, ch. d'une épée d'or en pal, cantonnée aux 1 et 4 de trois quintefeuilles d'azur, et aux 2 et 3 d'un chêne arraché du second. Devise: DIEU, LE ROI. Autre Devise: MA FOY, MON ROY.
Bascher de la Villeboulain Bretagne D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois macles d'azur et en pointe de trois molettes du même.
Bascher de la Villéon Bretagne D'azur, au croissant d'argent. Ou: D'or, à trois pals alésés au pied fiché de sable, à la fasce d'azur, ch. de trois macles d'argent, brochant sur le tout.
Bascher du Puis Touraine De sinople, à la bande d'or, côtoyée de six merlettes du même.
Bascherini Pise D'or, à deux fasces d'azur, acc. de deux lions de gueules.
Baschi (Comtes) - Italie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de sable.
Baschi Comtes de Saint-Estève - Italie, Languedoc - (Comtes, nov. 1715.p) Armes anc.: D'argent, à la fasce de sable. Armes mod.: De gueules, à un écusson d'argent en abîme, timbré d'une couronne à neuf perles d'or et ch. d'une fasce de sable.
Baschi Languedoc - Sgr. d'Aubais Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un sanglier de sable posé en pal et de profil, aux 2 et 3, d'azur, à une jumelle d'or, acc. de six besants d'argent, 3 rangés en chef et 3 en pointe, 2 et 1. Sur le tout de gueules, à un écusson d'argent chargé d'une fasce de sable et sommé d'une couronne de comte d'argent.
Baschi Marquis d'Aubais - Languedoc - (Marquis, mai 1724. M. ét.) Écartelé, au 1, d'or, à six fleurs-de-lys d'azur (Farnese), au 2, d'or, à l'ours rampant de sable, armé et lampassé de gueules, ayant au côté une épée d'argent avec un baudrier du même (Bermond de Sommières), au 3, parti: a. de gueules plein (Narbonne) et un écusson d'argent au chef de sable, en abîme (Melgueil); b. fascé d'or et de gueules (Langussel), au 4, d'azur, à deux jumelles d'or, acc. de six besants d'argent, 3 en chef et 3 en pointe (du Four). Sur le tout d'argent à la fasce de sable (Baschi). Tenants: un Bacchus et une Bacchante, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de Baschi et celle à senestre aux armes de Bermond.
Baschi Marquis de Pignan - Languedoc - (Marquis, avril 1721. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un écusson d'argent en abîme, timbré d'une couronne à neuf perles d'or et ch. d'une fasce de sable (Baschi moderne), aux 2 et 3, d'azur, au lévrier passant d'argent, acc. en chef de trois rocs d'échiquier du même, 2 et 1, au chef d'azur, ch. à dextre d'une fleur-de-lys d'or, et à senestre d'une flèche d'argent, posée en pal (d'Hèbles).
Baschi Marquis du Cayla - Provence De gueules, à un écusson d'argent en abîme, ch. d'une fasce de sable. Tenants: un Bacchus et une Bacchante, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de Baschi et celle à senestre aux armes de Bermond.
Baschi ou Basqui Lyonnais D'azur, au bourdon de pèlerin de gueules, posé en bande, ch. d'une coquille d'argent.
Baschi (de) Languedoc D'argent, à une fasce de sable (armes anciennes). Armes modifiées en surmontant l'écu primitif d'une couronne de comte, le tout sur un champ de gueules. (Alias: écartelé aux I et IV de Bermond, qui est un ours et non un sanglier, aux II et III du Four dont la jumelle doit être régulièrement d'or, sur le tout de Baschi sans la couronne de comte). (Alias: Écartelé de Baschi de Saint-Estève et d'Hebles). (Alias: écartelé aux I et IV (de Bermond), d'argent, à l'ours dressé de sable, aux II et III (du Four), d'azur, à une jumelle d'or (ou d'argent), acc. de six besants d'argent, sur le tout (de Baschi ancien), d'argent, à la fasce de sable).
Baschi-D'Aubais Languedoc - (Ex-Libris) Écartelé, au 1, d'or, à six fleurs-de-lys d'azur, 3, 2 et 1, au 2, d'or, à l'ours rampant de sable, armé du champ, au 3, parti: a) d'argent, au chef de sable, à la bordure de gueules, b) fascé d'or et de gueules, au 4, d'azur, à deux fasces d'or, acc. de six besants d'argent, trois rangés en chef et 3 en pointe, 2 et 1. Sur le tout d'argent, à la fasce de sable. Cimier: un Bacchus issant, ceint et couronné de lierre, tenant de la main dextre une bouteille, et de la senestre une coupe, ou une aigle issante couronnée. Autres Tenants: deux sauvages, homme et femme, ceints et couverts de lierre. Devise: POTIUS MORI QUAM REDARI.
Basciacomari Bologne Échiqueté d'azur et d'or, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Bascle Limousin - (Arm. gén. de 1696) De sinople, à trois pals d'or.
Bascle de Lagrèze Béarn D'argent, à trois bandes de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Bascle de Lagrèze Béarn, Quercy, Touraine - (Arm. Quercynois) Parti, au 1, de gueules, à trois macles d'argent (le Bascle d'Argenteuil), au 2, d'argent, à trois bandes de gueules: au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or (Bascle de Lagrèze).
Bascot Mons Trois gerbes et un bâton brochant. Casque couronné. Cimier: un coq.
Bascoul Narbonne De gueules, à un rocher mouvant du flanc dextre, d'où s'écoule une source d'azur dont les eaux se répandent à dextre et à senestre sur une terrasse, le tout acc. à l'angle senestre du chef d'un soleil d'or.
Base Danemark D'azur, à la fasce d'argent, chargée d'un cor de chasse de sinople, lié, virolé et enguiché d'or.
Baséa-Toscan Trévise Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or lampassé de gueules tenant de sa patte dextre une épée en pal, aux 2 et 3, d'azur, à trois bandes de gueules. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, comme aux 1 et 4 des armes précédentes, au 2, d'or, à quatre bandes de sinople, au 3, d'or, à trois bandes de sinople. Cimiers: 1° le lion contourné; 2° un demi-vol dextre d'or chargé de quatre bandes de sinople).
Basedas Castille Parti, de gueules au lion d'or, et d'or à l'aigle de sable, couronnée du même, à la bordure d'argent, ch. de la devise: SOLA VIRTUS NOBILIS, en lettres de sable.
Basedow Anhalt-Dessau, Lübeck, Mecklembourg - (An., 24 fév. 1833) De gueules, à la fasce de sinople, ch. de deux faucilles d'argent emmanchées d'or, posées en pal, le tranchant à dextre, en acc. en chef d'une aigle naissante d'or, mouv. de la fasce. Casque couronné. Cimier: deux faucilles affrontées d'argent, emmanchées d'or. Lambrequin: à dextre de gueules et de sinople, à senestre d'or et de gueules.
Basegi Capo d'Istria Écartelé en équerre de gueules, à neuf fleurs-de-lys d'argent, et d'or à neuf fleurs-de-lys d'azur.
Basegio Venise D'azur, à trois os de mort d'argent, posés en fasce, l'un sur l'autre, acc. au point du chef d'une couronne du second.
Baseglia Dalmatie D'argent, à un coq de sable, becqué et membré d'or, crêté et barbé de gueules. Casque couronné. Cimier: le coq.
Baseio Trieste - L'une des treize familles patriciennes de Trieste (M. ét. en 1625) De gueules, à la bande échiquetée d'argent et d'azur.
Basel Suisse De sable, chapé-ployé d'argent. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Basel (van) Voir Senn van Basel.
Baselaire Lorraine - (An., 1704) D'argent, à un faisceau de trois flèches de sable, liées du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Baselli ou Baseggi Ferrare Tranché de gueules sur or, semé de fleurs-de-lys d'argent sur le gueules et d'azur sur l'or.
Baselli de Süssenberg Autriche - (An., 27 août 1647; chevaliers, 22 fév. 1702, barons, 11 fév. 1765) Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle contournée de sable, becquée, membrée et couronnée du champ, au 2, d'azur, à trois os de mort d'argent, posés en fasce, l'un sur l'autre, au 3, d'azur, au dextrochère, paré de gueules, mouv. du flanc, tenant une épée d'argent, ainsi qu'une plume à écrire du même, le bec en bas, au 4, de gueules, au lion d'or, couronné du même. Sur le tout d'argent à deux couronnes d'or, l'une sur l'autre, et trois oiseaux volants et mal ordonnés de sable, la tête en bas, le premier becquetant la première couronne, les deux autres becquetant la seconde. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° le bras du 3, issant de la couronne. Lambrequin: d'or et de gueules; 3° le lion du 4, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Basemont Dauphiné D'azur, à deux serpents adossés d'or, tortillés et entrelacés en triple sautoir, au chef de gueules, ch. d'une colombe d'argent, membrée d'or. Devise: PRUDENS SIMPLICITAS.
Basenghi Bologne De gueules, au lion d'or.
Baseyo Carinthie Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'or sur gueules, à l'aigle de l'un en l'autre, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'argent, au chaperon de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un demi-vol d'argent, ch. de trois têtes et cols de chien de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Basi Ferrare D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'or rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Basiglio Dalmatie Coupé d'azur, à un bouc passant d'argent accorné d'or, sur argent à deux barres de gueules, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: le bouc, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Basijn Bois-le-Duc Échiqueté, au chef chargé d'un fer de moulin et d'une ruche ( ?).
Basiler de Pfaffenheim Suisse De gueules, à un poisson d'argent, posé en pal, courbé en demi-cercle. Cimier: deux cornes de bouquetin affrontées, de gueules.
Basili Sainte-Lucie D'azur, au dextrochère armé au naturel, tenant une lance d'argent prête à frapper un dragon d'argent posé au 3e canton, acc. au 1° d'une comète et au 4e d'une croix fourchée, le tout du même.
Basilii Padoue D'azur, à trois fasces vivrées d'argent.
Basin Bourgogne - Henri B. Chanoine de la SainteChapelle de Dijon, conseiller au Parlement. Le Parlement de Bourg. Mss D'argent, à trois pommes de pin de sinople.
Basin Voir Basyn.
Basin de Fresne Ile-de-France - (Maint. 1666) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, jetant par la bouche une flamme de gueules, aux 2 et 3, échiqueté d'argent et d'azur.
Basini (Princes) - Milan D'or, au château sommé de deux tourelles de gueules, ouvert et ajouré du champ, supportant une colombe d'argent entre les deux tours, le vol étendu, tenant au bec un listel d'argent ondoyant en barre, inscrit des mots PAX VIRTUTI COMES, en lettres de sable Manteau de gueules, doublé d'hermines, sommé d'une couronne princière.
Basire de Villodon Normandie, Ile-de-France D'azur, à une patte de griffon d'or, accostée de deux feuilles de chêne du même, les tiges en bas.
Basire du Bosc-Guillaume Normandie D'azur, à la bande ondée d'argent.
Basius Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un peuplier d'or, mouv. d'en bas, accosté de deux colonnes isolées du même, aux 2 et 3, d'argent, à la licorne saillante de sable, accornée, crinée et onglée d'or. Sur le tout d'argent à sept merlettes de gueules, rangées en orle, et un canton du même. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, bordé d'or, ceint du même, coiffé d'un bassinet panaché de trois plumes d'autruche, d'or, d'argent et d'azur, tenant de sa main dextre une lance de tournoi d'or et de sa senestre un bouclier ovale du même.
Basius Hollande D'or, au chef échiqueté d'azur et d'argent de trois tires.
Basius Hollande D'argent, à trois croissants de sable.
Baskerville Grande-Bretagne D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois tourteaux d'azur.
Basler Bâle D'or, à un tertre de sinople, sommé d'un 4, croisé d'une traverse en fasce, chaque bout de la traverse terminé en annelet, le tout de sable. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Basler Bâle D'azur, à un tertre sommé d'un 4, croisé d'une traverse en fasce, chaque bout de la traverse terminé en annelet, le tout d'or. Cimier: un vol à l'antique d'azur, ch. du 4 de l'écu.
Basler Bâle D'argent, à un tertre de sinople, sommé d'une marque de sable en forme d'anille percée d'une verge en pal. Cimier: deux proboscides, coupées d'argent sur sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bäsler Voir Besler.
Baslevrier France De sable, au chef d'or, ch. de trois huchets de gueules, enguichés d'argent.
Baslin Champagne D'argent, à deux avirons de gueules, passés en sautoir, à l'ancre de sable, brochant sur le tout.
Baslon Poitou, Berry D'argent, à une bande de fusées de gueules.
Basly Paris - Héraut d'armes D'azur, à trois pigeons de sable.
Basmaison Auvergne D'azur, au pal d'or, ch. d'un lion de gueules et accosté de six besants d'or.
Basmont Dauphiné D'azur, à deux couleuvres ondoyantes en pals d'or, passées en triple sautoir, les têtes adossées, au chef de gueules, ch. d'une colombe d'argent.
Basnage France - (Ex-Libris) D'azur, à trois chevrons d'or.
Basny de Romanet France D'or, à l'aigle de gueules, ch. d'un lambel d'azur.
Basoches Artois De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. d'une fleur-de-lys de sable. Cri: CHÂTILLON!.
Basoches Bourgogne - (Arm. de Dey) De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or chargé d'une fleur-de-lys au pied nourri du champ.
Basoges Bretagne D'azur, au lion burelé d'argent et de gueules.
Basouges Bretagne D'azur, à trois écussons d'argent.
Basquaux Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De sable, à la bande d'argent chargée de trois coquilles de sable.
Basquet Rochefort - Bourgeoisie De sable, à la fasce d'or frettée de gueules.
Basquiat de Toulouzette Gascogne De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois croisettes du champ et acc. de six billettes du second, rangées en orle.
Bass Staffordshire - (Baronet, 17 mai 1882) De gueules, au chevron coticé d'argent, ch. d'un lion naissant du champ et acc. de trois besants du second, ch. chacun d'une fleur-de-lys d'azur. Cimier: un lion issant de gueules, l'épaule ch. de trois annelets d'argent, 2 et 1, la patte dextre appuyée sur un besant d'argent, ch. d'une fleur-de-lys d'azur. Devise: BASIS VIRTUTUM CONSTANTIA. Supports: deux lions de sable, l'épaule chargée d'un besant d'argent surchargé d'une fleur-de-lys de sable.
Bassa Dalmatie Parti, au 1, de gueules, à un annelet d'argent, et deux croix pattées au pied fiché du même, mouv. dudit annelet, 1 en haut et 1 en bas, au 2, de gueules, à un giron d'azur, mouv. de la pointe et du parti. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Bassa Vérone Tiercé en fasce: au 1, d'argent, à la fleur-de-lys d'or, au 2, d'or, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople et posée sur un tertre du même, au 3, d'argent, à trois bandes d'or.
Bassabat de Pourdiac Gascogne D'or, à trois corneilles de sable. Devise: IL M'EST FIDÈLE.
Bassand Franche-Comté - (Rivista araldica) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux têtes d'aigle arrachées, et en pointe d'un soleil, le tout d'or.
Bassani Ferrare Tiercé en forme de chapé, d'or, d'azur et de gueules, à trois étoiles d'azur sur l'or, d'or sur l'azur, et d'argent sur le gueules.
Bassani Padoue Fascé de gueules et d'or.
Bassani de Sacci Croatie - (An., 27 oct. 1490) D'azur, à une fasce fascée de gueules, de sable, d'azur et d'or, acc. en chef d'un griffon d'or, couronné du même, passant sur la fasce. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant. Lambrequin: à dextre de sable et d'or, à senestre d'azur et d'or. (Comp. Kukuljevich.).
Bassani de Sacci Croatie - Anob. du 27 octobre 1490. Famille ét. à la fin du XVIe siècle, dont le nom a été relevé par celui de Kukuljevitch (voir ce nom); Comm. du comte Duissin Lire: d'azur, à une bande, et non une fasce, bandée de gueules, d'argent, d'azur et d'or, acc. en chef d'un griffon d'or couronné du même, passant sur la bande. Casque couronné avec lambrequins de gueules et d'argent, d'azur et d'or. Cimier: le griffon issant.
Bassanini Trévise D'or, à deux fasces entées de gueules, au chef d'azur.
Bassano Italie D'argent, chapé-ployé de gueules, à trois annelets de l'un à l'autre.
Bassano Marquis di Tufllo - Naples - Marquis: 22.février 1832 D'azur, à une tête de pacha turc, de carnation, le front ceint d'un turban et cimé d'un croissant d'argent.
Bassano Voir Maret duc de Bassano. - (Duc de)
Bassano Vérone Coupé de gueules, à une croisette pattée d'or, sur azur à un avant-bras, posé en pal, paré de sinople, rebrassé d'or, mouv. de la pointe, la main adossée, à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles d'or, brochant sur le coupé.
Bassant Lorraine - (An., 23 mars 1728; barons, 27 oct. 1730) Parti d'azur et d'argent, à un serpent de l'un en l'autre, couronné d'or, l'écu bordé de gueules. Cimier: une aigle éployée de sable.
Bassaraba Grèce D'argent, au lion de sable, lampassé et couronné de gueules, adextré d'un croissant d'or et senestré d'une étoile du même.
Bassaraba Valachie D'azur, à l'aigle de profil essorante d'argent, la tête contournée, tenant en son bec une croix d'or, acc. en chef à dextre d'un soleil d'argent et à senestre d'une lune du même.
Bassaraba de Brancovan Bucarest - (Princes du St.-Empire, 30 janv. 1693; cont. dudit titre, 8 juin 1807 et 25 fév. 1860) D'azur, au chevalier au naturel, habillé et armé d'argent, coiffé d'un casque du même, monté sur un cheval d'argent, tenant une épée supportant de sa pointe une tête de More, le tout sur une terrasse de sinople. Casque timbré d'une couronne royale. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Bassaud Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au lion monstrueux d'or, ayant le train de derrière double. (Alias: D'or, au lion monstrueux de gueules, ayant le train de derrière double). Cimier: un lion issant.
Bassaud Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au chevron de sable.
Bassay de Longecourt France D'argent, à trois quintefeuilles de gueules.
Bassayns (des) de Montbrun Languedoc, Ile de la Réunion D'azur, au paon rouant d'or.
Basse Amsterdam De gueules, à une contrebasse d'argent, posée en pal, le manche en haut, et l'archet au naturel, brochant en barre.
Basse Danemark - (M. ét.) D'azur, à une tête et col de sanglier d'argent, coupée de gueules. Cimier: un arbre de sinople, accosté de deux écureuils adossées au naturel.
Basse Danemark - (M. ét.) De gueules, à trois fleurs-de-lys d'or.
Basse Danemark - (M. ét.) De gueules, au bouc sautant de sable.
Basse Danemark - (M. ét.) D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'un cor de chasse de sable lié et enguiché d'argent. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur.
Basse Danemark - (M. ét.) D'argent, à deux cors de chasse de sable, liés et enguichés du champ, l'un sur l'autre. Cimier: un arbre au naturel, accosté des deux cors de l'écu adossés, posés en pal contre le fût de l'arbre, les embouchures en haut.
Basse Danemark - (M. ét.) D'argent, au bouc naissant de sable.
Basse Danemark - (M. ét.) D'azur, à deux proboscides de gueules. Cimier: les proboscides.
Bassé Autriche - (An., 1771; barons, 1779) Coupé, au 1, parti: a. de gueules à la grue contournée, avec sa vigilance, au naturel; b. d'argent au lion de gueules, au 2, d'or, à trois bandes d'azur. Cimiers: 1° le lion, contourné; 2° quatre plumes d'autruche d'or, d'azur, d'argent et de gueules; 3° la grue, tournée à dextre. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Basse de Falkenhof Prusse - (An., 15 oct. 1840) D'argent, à la fasce bastillée de sable, acc. de sept étoiles de gueules, 3 en chef mal ordonnées, et 4 en pointe, 3 et 1.
Bassecourt Artois D'or, à une roue de gueules, à la cotice d'azur, brochant sur le tout.
Bassegli Raguse - (M. ét.) De sable, au dragon ailé d'or, posé en pal. Casque couronné. Cimier: le dragon, issant. Ou: Parti, au 1, les armes précédentes, au 2, d'azur, à la fasce d'or . Casque couronné. Cimier: le dragon, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur. (V. Gozze-Bassegli.).
Basselet de la Rosée Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une escarboucle carrée de gueules, de laquelle sortent huit rais d'étoile fleurdelisés de gueules, aux 2 et 3, d'or, à deux barres ondées d'azur. Sur le tout de gueules à une rose d'argent tigée de sinople, feuillée de deux pièces du même. Trois casques couronnés. Cimier: un vol à l'antique, d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Basselet de la Rosée Bavière - (Comtes du St.-Empire, 5 avril 1764) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une escarboucle carrée de gueules, de laquelle sortent huit rais d'étoile fleurdelisés de gueules, aux 2 et 3, d'or, à deux barres ondées d'azur. Sur le tout de gueules à une rose d'argent tigée de sinople, feuillée de deux pièces du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un chapeau piramidal d'argent, retroussé de gueules, portant un bouton d'or sommé de trois plumes d'autruche, d'argent, de gueules et d'azur, le chapeau ch. du meuble des 1er et 4e quartiers. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un vol à l'antique, d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur; 3° un étendard d'or aux armes du 2, la lance aussi d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lynx au naturel, la tête posée de face.
Basselier P. de Liège D'argent, à un gland d'or à la coque de sinople, tigé et feuillé de deux pièces du même, la tige en bas.
Basseliers Flandre D'azur, à trois cigognes d'argent, becquées et membrées de gueules.
Basseliers P. de Liège D'azur, au basilic d'or, la patte dextre levée. Cimier: le basilic.
Bassen (van) Amsterdam D'argent, au chevalier, armé de toutes pièces, l'épée levée, monté sur un cheval galopant, le tout de sable, liséré et bridé d'or. Cimier: une tête et col de cheval de sable, sommée de trois plumes d'autruche du même.
Bassenge P. de Namur D'azur, à deux chevrons d'or, acc. de trois croissants du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Bassenheim Brabant Une ramure de cerf, acc. en coeur d'une tête de léopard.
Bassenheim Voir Waldbott-Basenheim.
Bassenheim (von) (Barons) Edle von Strésétitz - Autriche, Wurtemberg - (An., en Aut., 9 fév. 1873; barons en Wurt., 3 sept. 1874) Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à la bande d'or, acc. de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Basserdel Bretagne Parti (ou écartelé) d'or et d'azur.
Bassereau de Terrefort Touraine, Poitou - (Coll. Quantin) D'argent, à l'écusson d'azur, à trois bandes.
Bassermann Allemagne - (Ex-Libris) D'argent, à un homme habillé, posé de front, sur un tertre, la main dextre levée tenant un meuble en forme de 8, la senestre appuyée sur sa hanche. Cimier: homme de l'écu.
Basserstorff Suisse D'azur, à trois bandes d'argent, à la fasce de gueules, brochant sur le tout. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé d'argent à trois bandes d'azur, coiffé d'un bonnet pointu de gueules, retroussé d'argent, les bras remplacés par deux proboscides de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bassery Brabant D'or, au chevron de sable, acc. de trois têtes et cols de chiens braque du même.
Basset Baron de Dunstanville - Cornouailles - (Baronet Basset de Tehidy, 24 nov. 1779; baron de Dunstanville de Tehidy, 17 juin 1796; baron Basset de Stratton, 30 nov. 1797. M. ét.) D'or, à trois fasces ondées de gueules. Supports: deux licornes d'argent, accornées, onglées, colletées et crinées d'or, chacune portant à son collier un écusson aux armes de l'écu. Devise: PRO REGE ET POPULO.
Basset Berry D'azur, à trois bassets (chiens) passants d'argent, l'un sur l'autre.
Basset Dauphiné D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois roses de gueules, boutonnées d'or, et acc. en chef d'une pomme de pin d'or, feuillée du même, la tige en haut.
Basset Dauphiné (Grenoble) - Anob. 1642 D'or, à une pomme de pin renversée et feuillée d'or, au chef d'argent chargé d'une fasce de gueules.
Basset Dauphiné, Genevois D'azur, à une pomme de pin d'or.
Basset Espagne De gueules, à la bande d'or, ch. d'une tête d'aigle de sable.
Basset Forez D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un chien basset passant du même.
Basset France D'argent, au pal d'azur, ch. d'une épée du champ et accosté de deux bombes du second, enflammées de gueules, à la bordure du dernier émail.
Basset Lyon - Une image de mariage datée du 1 8 juillet 1 649, pour François Basset et Ysabeau Bererd, porte la variante D'argent, à deux fasces d'azur, au chef de gueules chargé d'un lion issant d'or.
Basset Lyonnais D'or, à trois fasces ondées d'azur, acc. en chef d'une tête de lion de sable.
Basset Lyonnais D'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'un croissant d'argent, au chef de gueules, ch. d'un chevron d'or.
Basset de Drayton Staffordshire - (Barons féodaux. M. ét. en 1390) D'or, à trois piles de gueules, au canton d'hermines.
Basset de Heanton Cornouailles - (Barons féodaux. M. ét.) Fascé-ondé d'or et de gueules. Cimier: une tête de licorne d'argent, accornée, barbée et crinée d'or, le col ch. de deux fasces denchées de gueules.
Basset de la Pape Barons de Chateaubourg - Forez, Poitou, Lyonnais D'azur, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or. Supports: deux lions.
Basset de la Pape Barons de Châteaubourg - Forez, Poitou, Lyonnais - (Barons de l'Empire, 1812; Branche aînée) D'azur, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or.
Basset de la Pape Barons de Châteaubourg - Forez, Poitou, Lyonnais - (Barons de l'Empire, 1812; Branche cadette) D'azur, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or, au lambel d'argent à trois pendants.
Basset de Saint-Nazaire Dauphiné - Anob. 1586 Parti, au 1, coupé: a) d'azur, à la fasce d'argent chargée de trois roses de gueules et acc. en chef d'une pomme de pin versée d'or, feuillée de sinople (Basset), b) d'azur, au chevron d'or, acc. de deux étoiles en chef et d'un croissant en pointe, le tout du même, au 2, d'or, à la bande de gueules chargée de trois croissants montants d'argent.
Basset de Sapcote Leicestershire - (Barons féodaux. M. ét. en 1378) D'argent, à deux fasces ondées de sable.
Basset de Stratton Voir Basset baron de Dunstanville. - (Baron)
Basset de Tehidy (Barons féodaux. M. ét.) Fascé-ondé d'or et de gueules. Cimier: une tête de licorne d'argent, accornée, barbée et crinée d'or, le col ch. de deux fasces denchées de gueules.
Basset de Watermouth Devonshire Écartelé, aux 1 et 4, fascé-ondé d'or et de gueules (Basset de Heanton), aux 2 et 3, d'azur, à un vaisseau à deux mâts d'or, les voiles d'argent ferlées, les pavillons d'argent ch. d'une croix de gueules, au chef d'or, ch. de trois quintefeuilles de gueules (Davie). Cimiers: 1° une tête de licorne d'argent, accornée, barbée et crinée d'or, le col ch. de deux fasces denchées de gueules (Basset); 2° un agneau passant d'argent, tenant entre ses dents une quintefeuille d'or, tigée de sinople, posé sur une colline du même (Davie).
Basset de Weldon Northamptonshire - (Barons féodaux. M. ét. en 1398) D'or, à trois piles de gueules, à la bordure de sable, semée de besants du champ.
Basseti Piémont, Lyonnais D'azur, au lion léopardé d'or.
Bassett de Langley Derbyshire D'or, à trois piles de gueules, au canton d'argent, ch. d'un griffon de sable (ou, de deux lions léopardés de gueules). Casque. Cimier: une hure de sanglier de gueules.
Bassevelde Flandre, Zélande Une bande, chargée de trois coquilles. Supports: une aigle. (l'écu augmenté par certains membres d'un lambel brochant en chef.).
Bassevelde (van) Bruges De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux rameaux d'or et en pointe d'une coquille du même.
Bassevelde (van) Gand D'argent, à la croix de sable.
Bassevelde (van) ou van Bassevelt Gand De gueules, à la fasce échiquetée d'azur et d'or, acc. de trois fermaux d'or.
Bassevi de Treuenfeld Autriche - (An., 18 janv. 1622) De sable, à la bande d'argent, ch. de trois étoiles (8) de gueules et acc. de deux lions léopardés d'or, posés dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur sable, à senestre d'or sur gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Basseville Flandre De gueules, à la fasce échiquetée d'azur et d'or, acc. de trois fermaux carrés d'or.
Bassewitz Mecklembourg, Prusse, Esthonie D'argent, au sanglier rampant de sable. Cimier: le sanglier, issant, entre deux cornes de buffle d'argent (ou: le sanglier, issant, devant un panache de plumes d'autruche de sable et d'argent, et accosté de deux cornes de buffle d'argent).
Bassewitz de Dallwitz Mecklembourg - (Comtes du St.-Empire, 9 juin 1726) Écartelé, au 1, de sable, au rencontre de buffle d'or, bouclé du même, au 2, de sinople, au griffon d'or, au 3, de sinople, au lion léopardé contourné d'or, couronné du même, au 4, d'azur, au palmier terrassé de sinople et au chef d'argent ch. d'une couronne de laurier de sinople. Sur le tout d'argent au sanglier rampant de sable. Au chef de l'écu de gueules, brochant sur l'écartelé et ch. de deux colonnes sur leurs piédestaux d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un sanglier issant et contourné de sable, entre deux cornes de buffle d'or. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° les deux colonnes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° un palmier de sinople, entre un vol d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bassewitz de Dersentin Prusse - (An., 20 avril 1810) Coupé, au 1, d'or, et à l'arbre de sinople, au 2, d'argent, au sanglier passant de sable. Cimier: l'arbre, entre un vol d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de sinople, à senestre d'argent et de gueules.
Bassewitz-Schlitz (Comtes) - Mecklembourg - (M. ét. en 1861) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux barres crénelées de sable (Schlitz), aux 2 et 3, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent (Labes). Sur le tout d'argent au sanglier rampant de sable (Bassewitz). Cinq casques couronnés. Cimiers: 1° un vol aux meubles des 1er et 4e quartiers, ceux de l'aile senestre mis en bande. Lambrequin: d'argent et de sable, les cimiers 2, 3 et 4 comme les trois cimiers de Bassewitz de Dallwitz; 5° une épée d'argent, en pal, entre un vol aux armes des 2e et 3e quartiers. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: à dextre un taureau de sable, à senestre un sauvage de carnation, couronné de lierre et armé d'une massue. (Comp. Barons de Labes dit comtes de Sehlitz, et Schlitz dit Görtz).
Basseye Hollande De sable, à deux losanges accostées d'argent, acc. de six fleurs-de-lys du même, 3 rangées en chef et 3 rangées en pointe, ces dernières renversées.
Bassi Bologne D'azur, à une licorne rampante d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
Bassi Ferrare Coupé d'or et d'azur, à deux roses de l'un à l'autre.
Bassi Milan Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'argent, à la croix de gueules, au 3, écartelé en sautoir d'or et de gueules.
Bassi Trévise D'or, à la bande de sable.
Bassi Vérone D'or, au dragon de gueules, les ailes levées, assis au pied d'un arbre de sinople, brochant sur le fût, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Bassi ou del Basso Ferrare De gueules, au cygne d'argent entouré d'une couronne de laurier de sinople.
Bassie ou Basyen Amsterdam D'azur, à un héron d'argent.
Bassilly Touraine De gueules, à trois fleurs-de-lys d'or.
Bassily (de) Hainaut - (Bosmans) De gueules, à trois fleurs-de-lys d'or. Cimier: un lion issant d'or.
Bassin Lorraine - (An., 12 mars 1522) D'azur, à la bande d'or, ch. en chef d'un croissant de sable, et acc. de quatre roses d'argent, 3 en chef, côtoyant la bande, et 1 en pointe.
Bassine la Demi-Ville France De sable, au loup d'argent, langué et onglé de gueules.
Bassingbourne Angleterre Gironné de douze pièces de vair et de gueules.
Bassingeburne Angleterre D'argent, à la bande de gueules, côtoyée de cinq oiseaux du même, 2 en chef et 3 en pointe, au chef de gueules chargé d'un léopard d'or.
Bassoles Luxembourg Une fasce surmontée de deux étoiles. Cimier: un oiseau accosté de deux autres oiseaux affrontés.
Bassompierre Lorraine D'argent, à trois chevrons de gueules. Cimier: un écusson des armes, entre un vol de gueules ou d'argent et de gueules. (A cette fam. appartenait le maréchal de Bassompierre. Comp. Dompierre de Bassompierre.).
Bassompierre Lorraine - (Ex-Libris) D'argent, à trois chevrons de gueules. Couronne à cinq tours. Supports: deux cygnes sommés chacun d'une couronne à trois tours, colletée d'une couronne semblable et enchaînés. Autre. Devise: DA L'ARDORE L'ARDIRE.
Bassompierre Lorraine - (Marquis, 8 nov. 1719) (M. ét. en 1837) D'argent, à trois chevrons de gueules. Cimier: un cygne d'argent, ou, un écusson des armes, entre un vol de sable. Supports: deux cygnes d'argent, couronnés d'or. Devise: QUOD NEQUENT TOT SIDERA PRAESTAT.
Bassompierre Thionville Trois chevrons, le premier écimé, au franc-quartier chargé d'un ... Cimier: un vol.
Bassompierre de Nuisemont Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable, couronné d'or, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'argent, lampassé de gueules.
Basstaschitsch Dalmatie D'azur, au dextrochère paré de gueules, la main gantelée d'or supportant une colombe essorante d'argent, becquée et membrée d'or. Cimier: la colombe essorante. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Bassus auf Sanderstorf Bavière - (Barons, 30 mars 1814) D'azur, à un soleil d'or en chef et deux étoiles du même en pointe. Casque couronné. Cimier: le soleil.
Bassus de Boschlera P. des Grisons - (Barons du St.-Empire, 10 sept. 1721) D'azur, à un soleil d'or en chef et deux étoiles du même en pointe. Casque couronné. Cimier: le soleil.
Bassville (de) Picardie, Italie D'or, à la croix de sable, acc. aux 1 et 4 d'un trèfle, aux 2 et 3 d'une rose tigée et feuillée, aussi de sinople. Couronne de marquis.
Bassy Lorraine - (An., 3 mai 1541) De gueules, à la fasce d'argent, surmontée d'un chien basset du même.
Bast Flandre, Zélande Un sautoir cantonné de quatre molettes. Supports: un griffon.
Bast (de) Bruxelles - (An., 1 avril 1677) De sinople, à la fasce d'hermines, acc. en chef de deux lions d'or, armés et lampassés de gueules, colletés d'or et attachés chacun par une chaîne du même au bord supérieur de l'écu. Bourlet d'or et de sinople. Cimier: un lion enchaîné, de l'écu, issant, entre un vol banneret d'hermines. Lambrequin: d'or et de sinople.
Basta Comte d'Hust - Flandre - (Comte d'Hust et du St.-Empire, 4 sept. 1605. M. ét. en 1682). Originaire de la Morée Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au cavalier, habillé d'azur, monté sur un cheval galopant d'argent, brandissant une épée du même, aux 2 et 3, d'argent, à une barre hérissée de flammes, de gueules. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable.
Bastady Bâle D'or, à la croix ancrée de sable. Cimier: un homme issant, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un chapeau de sable, retroussé d'or, et de sa main dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre une clé d'argent.
Bastard Cornouailles D'argent, à trois têtes de cerf, au naturel.
Bastard Paris - Epitaphe de Thomas et François Bastard, XVII siècle, reproduite dans l'Epitaphier du Vieux Paris Trois feuilles de houx. Casque avec lambrequins.
Bastard dit Bastard de la Torre Mayorque D'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Casque. Cimier: une tour de Castille.
Bastard d'Aslington Norfolk D'argent, à la bande de sable, acc. de trois fleurs-de-lys du même et ch. de trois hures de sanglier coupées d'or. Cimier: une tête d'éléphant, divisé en chevron d'or sur sable, oreillée du dernier émail.
Bastard (de) de Fontenay Maine Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée du champ, diadémée de gueules, mouv. du parti, au 2, d'azur, à la demi-fleur-de-lys d'or, mouv. du parti, brisé d'un lambel. Devise: SANGUIS REGUM ET CAESARIS.
Bastard (de) de Kerguiffinec Bretagne Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée du champ, diadémée de gueules, mouv. du parti, au 2, d'azur, à la demi-fleur-de-lys d'or, mouv. du parti, écartelé de celles de Kerguiffinec, qui sont d'argent à trois fasces de gueules, surmontées de trois mouchetures d'hermines de sable. Cimier: un lion. L'écu accosté de deux épées, les pointes en bas. Devise: DIEX AYE.
Bastard (de) de la Fitte Berry Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée du champ, diadémée de gueules, mouv. du parti, au 2, d'azur, à la demi-fleur-de-lys d'or, mouv. du parti, écartelé d'azur à deux aigles de profil d'or, affrontées et essorantes, soutenant une tonne d'or cerclée de sable et acc. en pointe d'un croissant d'argent.
Bastard (de) de Saint-Denis France Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée du champ, diadémée de gueules, mouv. du parti, au 2, d'azur, à une demi-fleur-de-lys d'or, mouv. du parti, au 2, d'azur, à une demi-fleur-de-lys d'or, mouv. du parti. Et un écusson d'hermines, posé au point du chef, brochant sur le parti.
Bastard (de) d'Estang Armagnac - (Comtes, 28 mai 1819) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée du champ, diadémée de gueules, mouv. du parti, au 2, d'azur, à la demi-fleur-de-lys d'or, mouv. du parti. Cimier: un ange, habillé aux armes de l'écu. Cri: DIEX AYE. L'écu accosté de deux bannières, celle à dextre d'or à une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, diadémée de gueules, celle à senestre d'azur à la fleur-de-lys d'or. Tenants: à dextre un ange, à senestre un griffon coupé de sable sur or, la tête d'or. Devises: 1° CUNCTIS NOTA FIDES, 2° SANGUIS REGUM ET CESARIS.
Bastard de Kitley Devonshire - (Baronet, 1779) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée du champ, diadémée de gueules, mouv. du parti, au 2, d'azur, à la demi-fleur-de-lys d'or, mouv. du parti, écartelé de celles Pélerin ancien (famille bretonne), qui sont d'or au chevron d'azur. Cimier: un bras armé, brandissant une épée en barre, la pointe en bas. Devise: PAX POTIOR BELLO.
Bastardelli Rome De gueules, à la tour d'argent crénelée de trois pièces à la gibeline, maçonnée de sable, ouverte de gueules, soutenue de deux lions affrontés d'or.
Bastari dit Bittafedi Florence D'or, semé de billettes de sable, au lion du même, brochant sur le tout.
Bastarolli Ferrare D'azur, au coq au naturel, picorant un épi d'or en pal.
Baste France - (Comte de l'Empire, 15 août 1809) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lévrier rampant d'azur, colleté du même, tenant de sa patte dextre une épée de sable, au 2, de gueules, à la lettre N d'or, brochant sur une ancre d'argent, au 3, de sinople, à une étoile d'or, ch. d'un B de sable.
Baste Lorraine - (An., 15 oct. 1570) D'or, au pal de gueules, ch. de trois besants du champ, chaque besant ch. d'une molette de sable, l'écu bordé-crénelé d'argent.
Basteau ou Bosteau France D'or, au lion de sable, armé et couronné d'azur.
Bastelaea Bruges Une fasce chargée de trois besants ou tourteaux.
Bastelart Bretagne D'or, au chevron de sinople, acc. de trois trèfles de sable.
Bastenach Voir Bastogne.
Bastero Espagne, Lyonnais Coupé, au 1, d'azur, au lion d'or, couronné du même, au 2, de gueules, au pairle posé en bande d'or, soutenu à dextre de trois épées d'argent, en barre, garnies d'or.
Bastero Lyon - Jeton De gueules, au sautoir défaillant à dextre en pointe d'or, accolé de trois épées en contre-bande d'argent, la pointe en chef, garnies d'or, au chef d'argent chargé d'un lion passant de gueules.
Basterot France D'argent, à l'arbre de sinople, senestré d'un lion d'azur, rampant contre le fût.
Basterot Suisse, Guyenne D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
Bastert Amsterdam Parti, au 1, de sinople, à un homme contourné, habillé à la mode du 18e siècle (perruque, tricorne de sable, culotte et souliers du même, bas d'argent, redingote d'azur), supportant de sa main senestre une étoile d'or, la dextre appuyée sur sa hanche, au 2, d'or, à trois lances de tournoi, au naturel, posées en pal, rangées en fasce. Cimier: un boeuf issant. Lambrequin: d'or et de sinople.
Bastet Comtat-Venaissin D'argent, à trois roses de gueules, tigées et feuillées chacune de deux pièces de sinople, au chef d'azur chargé d'une aigle d'or.
Bastet Languedoc De gueules, à trois bandes d'or.
Bastet de Crussol Forez Fascé d'or et de sinople.
Bastheim Bavière - (Rec. du titre de baron, 17 mai 1816. M. ét. en 1848) De gueules, à la fasce entée de sable sur argent. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu (la fasce y est transformée en bande.). Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bastiaanse Leyde D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux têtes de More, tortillées d'argent, et en pointe d'un arbre arraché triplement étagé de sinople.
Bastiaansen Hollande Parti, au 1, de gueules, à trois coeurs d'or, au 2, de gueules, à trois pals de vair et au chef d'azur ch. de trois besants d'argent.
Bastiaens Hollande De sable, à une rose d'argent, acc. de quatre couronnes d'or, 2 et 2.
Bastian Lyon - François B. procureur en la Cour de Lyon, 1740. (Ex-Libris) D'argent, à un mur tenant la moitié inférieure de l'écu, ouvert du champ, sommé de trois tourelles crénelées, celle du milieu plus élevée. Supports: deux lions.
Bastian Mecklembourg - (Nob. du St.-Empire, 11 juillet 1784) Coupé, au 1, d'argent, à deux roses de gueules, boutonnées d'or, au 2, d'azur, à la fleur-de-lys d'or. A la champagne d'or. Casque couronné. Cimier: la fleur-de-lys, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Bastian Schwarzbourg-Rudolstadt - (Nob. du St.-Empire, le 24 juin 1799) Coupé, au 1, d'argent, à deux roses de gueules, boutonnées d'or, au 2, d'azur, à la fleur-de-lys d'or. A la champagne d'or. Casque couronné. Cimier: la fleur-de-lys, entre deux proboscides, coupées à dextre de gueules, sur argent, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Bastiant France D'argent, à une bastille sommée de trois tours d'azur.
Bastid Auvergne - (Arm. Français) D'argent, à la bastide de sable, au chef de gueules chargé d'un croissant d'or entre deux étoiles du même.
Bastida Valais Parti, au 1, d'azur, au sautoir d'argent, acc. de deux étoiles (6) d'or, 1 en chef et 1 en pointe, et de deux besants d'or, 1 à dextre et 1 à senestre, au 2, de gueules, à une colombe d'argent, et une fasce de gueules, bordée d'argent, ch. de deux bandes d'or et brochant sur la colombe.
Bastide Avignon - (Arch. d'Avignon, Délibérations de la ville) D'après l'ex-libris de Joseph Bastide, chirurgien, troisième consul d'Avignon en 1757-58. D'azur, à une maison carrée (bastide) d'argent, soutenue d'une terrasse de sinople, et accostée de deux pins du même, le tout acc. en chef de trois étoiles rangées d'or. Casque grillé. Cimier: un panache de plumes.
Bastide Avignon - Registre de Louis Bastide, trésorier général en 1616.; Arch. d'Avignon Maçonné d'or de six assises, jointées de sable, au chef d'azur chargé d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Bastide Bois-le-Duc De gueules, à la bande d'or, acc. de deux chevrons du même, 1 en chef et 1 en pointe, sommés chacun d'un croissant montant d'argent. Cimier: un croissant d'argent.
Bastide Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au dextrochère d'argent, tenant une sphère d'or.
Bastide Comtat-Venaissin - Joseph B. chirurgien, troisième consul d'Avignon 1757-1758 D'azur, à une maison ou bastide d'argent, sur une terrasse de sinople, le toit fumant d'argent accosté de arbres de sinople, et surmontée de trois étoiles rangées d'or. Timbre: un casque.
Bastide Forez D'azur, à une bastide ou tour pavillonnée d'or.
Bastide France D'azur, à deux chevrons d'or, acc. en pointe d'une rose d'argent.
Bastide Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une tour crénelée d'argent, ouverte et maçonnée de sable, sommée d'un chêne fourchu de deux branches de sinople, chargées chacune d'un gland d'or, au chef du même.
Bastide Narbonne D'azur, à une bastide précédée d'un jardin enclos de murs et contenant deux arbres accosté de sinople.
Bastide Poitou D'argent, à la fasce bastillée de gueules.
Bastide Provence D'argent, à une bastide ou maison de gueules, ouverte de sable et garnie de cinq fenêtres du même, 3 en chef, et 1 de chaque côté de la porte, ladite maison soutenue d'une terrasse de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Bastide de Pelerin Languedoc (Alès) - Cachet de 1774 Deux bourdons de pèlerin passés en sautoir, cantonnés de quatre coquilles. (Alias: D'azur, à un bourdon de pèlerin en bande, acc. de trois coquilles, 2 et 1).
Bastie de Bez Languedoc D'azur, à une tour d'or, accostée de deux roses du même.
Bastien Lorraine - Chevalier de l'Empire, 2 août 1811 D'azur, à une épée haute d'argent, soutenue d'un vol ouvert d'or, à l'orle du même. (A la bordure de l'écu de gueules, chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires.).
Bastier Auvergne D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois étoiles du même et en pointe d'une vipère de sable, au chef d'or.
Bastier Auvergne - (Arch. Soc. Ex-Libris 1907) D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois étoiles du même et en pointe d'une vipère de sable, au chef d'or.
Bastier Genevois De gueules, au château carré ou rond d'argent, sommé de tourelles couvertes de toits pointus, acc. en chef de trois larmes rangées d'argent (Quelquefois les larmes sont séparées du château par une fasce d'or).
Bastier Languedoc - Bourgeois de Mars. et du Vigan D'azur, à une tour d'or, accostée de deux roses du même.
Bastier Toulouse D'or, à une aigle de profil de sable, becquée et membrée d'argent.
Bastier de Bez Dauphiné, Languedoc - Sgrs. d'Arre, Salagosse, la Baume, Bez, Pont-d'Arre, la Fouzette, Campis, Coularou. Famille établie au Vigan vers 1640; une branche a pris les noms de Bastier de Villars de Bez D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules. Couronne de comte. Supports: deux lions.
Bastin Provence De gueules fretté d'or.
Bastineller Saxe, Hesse, Prusse - (Nob. du St-Empire, 9 nov. 1763; baron du royaume de Westphalie, 13 mai 1813) De gueules, au lion d'or, lampassé du champ, tenant une épée d'argent. Casque couronné. Cimier: le lion issant, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de gueules ou de gueules et d'or.
Bastingins Voir de Bastynck.
Bastoen Bruges De sable, à trois bâtons alésés d'argent, posés en barre, rangés en bande, alternant avec quatre besants d'or, rangés en bande.
Bastoen Bruges De gueules, à deux chicots d'argent, passés en sautoir, acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'un gland effeuillé du même, la queue en bas.
Bastogi Florence - Originaire de Civitavecchia, citadinage de Livourne et Anob. première moitié du XIXe siècle (Livre d'or de Toscane) Tranché: au 1, d'argent, à l'éléphant passant au naturel chargé d'une étoile d'or (5), au 2, palé de gueules et d'or de quatre pièces, le second pal chargé d'une étoile de gueules et le troisième d'une étoile d'or.
Bastogne Luxembourg De ..., au chef chargée d'une rose accostée de deux molettes.
Bastogne Luxembourg Coticé de dix pièces.
Bastogne Luxembourg - Sceaux et pièces de monnaies d'Henri de Bastogne, seigneur de Vogelsang, fils de Géraud et d'Elisabeth de la Marck D'or, à six bandes de sable. Supports: deux léopards lionnés. (Alias: En 1374, le sceau d'Henri de Bastogne (van Baslenaken) porte un coticé de dix pièces).
Bastogne (en allemand Bastenach)) Luxembourg De gueules, à deux lions léopardés d'argent, l'un sur l'autre, au franc-quartier d'argent, ch. d'un coq de sable.
Bastogne (de) Luxembourg - Sceau d'Ange de Bastogne, 1374 Un écu plein, au chef chargé d'une rose accostée de deux merlettes.
Bastoing Provence De sable fretté d'or, semé d'écussons d'argent dans les claires-voies et de mûres de gueules sur l'or.
Baston Bretagne D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux trèfles de sinople et en pointe d'une quintefeuille du même.
Baston Flandre - (Bosmans) D'azur, au sautoir bretessé et contre-bretessé, acc. en flancs de deux glands effeuillés, les queues en bas, le tout d'or.
Baston Gand - Pierre tombale d'Esther Baslon 5 avril 1728, épouse de Jérôme d'Hane D'azur, à l'aigle d'argent, placée en chef et à trois bâtons noueux d'or placés en pointe.
Baston Normandie - Baron de l'Empire, 9 oct. 1813 D'azur, à une vallée entourée de hautes montagnes de sinople mouvant de la pointe et sommée d'un soleil rayonnant d'or. (Au franc-quartier des Barons-Évêques.).
Baston de la Generais Bretagne D'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules, à la bande d'or, brochant sur le tout.
Baston de la Riboissière Bretagne - (Comte de l'Empire, 26 oct. 1808) Coupé, au 1, de gueules, à trois canons d'or, au 2, d'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux trèfles de sinople et en pointe d'une quintefeuille du même.
Bastonneau France D'azur, au chevron d'or, acc. de deux quintefeuilles du même en chef, et d'un bâton noueux d'argent en pointe.
Bastonnier Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même, celle en pointe soutenue d'un croissant d'argent.
Bastons Espagne D'argent, à trois troncs écotés de sinople, mis en pals, 2 et 1.
Bastoulh Toulouse - (An., 18 déc. 1814) De gueules, au sautoir d'argent, acc. en chef d'un soleil d'or et en pointe d'un arbre aussi d'or, terrassé du même.
Bastynek (de) Hollande D'or, à la bande de gueules, côtoyée en chef d'une tube de canon au naturel et en pointe d'un brochet du même.
Basurto Andalousie De gueules, à cinq panelles d'or, les tiges en haut, 2, 1 et 2, à la champagne fascée-ondée d'argent et d'azur de six pièces.
Basurto Castille De gueules, à cinq panelles d'or, les tiges en haut, 2, 1 et 2, à la une mer d'azur agitée d'argent.
Basweiler Dusseldorf Dix coquilles rangées en croix.
Basweiler Dusseldorf Dix besants ou tourteaux, rangés en croix, acc. au 1er quartier d'une coquille.
Basyn Bruges De sable, semé de fleurs-de-lys d'or.
Basyn Flandre - (Bosmans) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois têtes de lion arrachées de sable, lampassées et couronnées d'or.
Basyn ou Basin Bruges D'or, à deux chevrons l'un renversé, entrelacés, acc. en chef à dextre d'une coquille. Timbre: un ange.
Basyn ou Basin Bruges D'or, à deux chevrons entrelacés de gueules, l'un renversé et mouv. du chef. Cimier: un bonnet conique, aux armes de l'écu.