Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bar (Comtes et ducs de) - Barrois, Champagne - (M. ét.) D'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même, brochant sur le tout. Supports: à dextre un lion couronné, à senestre un cerf.
Bar (Comtes) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces de sable. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Bar Barrois, Champagne D'azur, à deux bars adossés d'or, posés sur un semé de croisettes recroisettées au pied fiché du mesme. Cimier: un bonnet pointu d'azur, semé de croisettes de l'écu engoulé de deux bars d'or, les têtes en bas. (Renaud de B., en 1269 brisait d'un lambel brochant en chef. Pierre de B., en 1372 brisait d'une rose au point du chef).
Bar Bavière - (An., 7 fév. 1824) Coupé, au 1, de sinople, au cor de chasse d'argent, lié du même, l'embouchure à dextre, au 2, d'or, au cor de chasse de sable, virolé, lié et pavillonné d'argent, l'embouchure à dextre. Casque couronné. Cimier: un faucon au naturel, chaperonné de sinople. Lambrequin: d'or et de sinople.
Bar Bourgogne - (Coll. Quantin) D'argent (ou d'or), au chef émanché de sable (ou de gueules) de deux pièces.
Bar Bourgogne - (Noblesse aux Etats de Bourgogne) Une croix d'or cantonnée d'une étoile et de trois quintefeuilles.
Bar Champagne D'or, à la bande de gueules.
Bar Hanovre - (An., 27 mai 1863) D'azur, à une représentation de la constellation de la Grande Ourse, d'argent posée en bande. Casque couronné. Cimier: une colonne bandée d'argent et d'azur, couronnée d'or, sommée d'une queue de paon au naturel devant laquelle est posée une bande d'argent. Devise: SEMPER IN EADEM LUCE.
Bar Limousin Fascé d'argent et de gueules.
Bar Limousin - (Ann. hérald.) De gueules, à la bande d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles du second. Supports: deux lions.
Bar Marquis du Pont - Bourgogne - (Noblesse aux Etats de Bourgogne) D'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du mesme brochant sur le tout, à la bordure dentelée d'or.
Bar P. d'Osnabruck - (Comtes du St.-Empire, 27 oct. 1720; branche ét. le 23 déc. 1765) Tranché: au 1, d'argent, à l'ours de sable, colleté d'or, passant sur le tranché, au 2, échiqueté de sable et d'argent. Cimier: sept tailles de sable, posées en éventail (Cimier ancien: un écran échiqueté d'argent et de sable). Supports: deux tigres blancs tachetées de sable, colletés et enchaînés d'or, la tête posée de front.
Bar Sires de Pierrefort - Bourgogne - (Noblesse aux Etats de Bourgogne) D'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du mesme brochant sur le tout, à la bordure d'or.
Bär Bâle D'or, à l'ours rampant de sable. Cimier: l'ours, issant.
Bär Edle von Hütthorn - Esthonie - (Nob. du St.-Empire, 20 oct. 1749) De sable, à la fasce d'argent, ch. d'un ours passant du champ et acc. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une pomme de pin, au naturel, le sommet en haut, entre un vol de sable, chaque aile ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de sable.
Bär Wurtemberg - (Nob. du St.-Empire, 13 avril 1804) D'argent, à l'ours rampant de sable, tenant de sa patte dextre trois épis effeuillés d'or. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bär (anciennement Ursin von Bär) Prusse - (An., 18 janv. 1701) D'or, à l'ours rampant de sable, armé d'argent, lampassé de gueules, posé sur une terrasse de sinople, le champ chapé-ployé: à dextre d'argent à l'aigle de Prusse, tenant le sceptre et le globe et ch. sur sa poitrine du chiffre F W R d'or, surmontée d'une couronne royale du même, à senestre d'argent à un vase ou ampoule de sinople, au couvercle du même orné d'or. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant, entre un vol de sable, chaque aile ch. d'une fasce d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de sable.
Bar (de) Limousin - (Arm. gén. de 1696) Fascé d'or et d'azur.
Bar (de) Lorraine - (An., 15 mars 1590) D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois croisettes pommetées au pied fiché de gueules et acc. de trois besants d'or. Cimier: un lion issant d'argent, tenant une croix de l'écu.
Bar (de) Lorraine - Armes de Louis cardinal de Bar, petit-fils par sa mère du roi Jean le Bon; elles figurent sur des monnaies qu'il fit frapper Conime évêque de Verdun (1420-1430) Sur de petites divisions l'écu est parti de Bar et de France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même brochant sur le tout (Bar), aux 2 et 3, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or (France).
Bar (de) P. de Châlons D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois losanges de gueules, rangées en chef.
Bar de Baugy et de Villemenard Nivernais, Berry - (Arm. de Soultrait) Tiercé et retiercé en fasce d'or, d'azur et d'argent de neuf pièces.
Bar (de) de Baugy et de Villemenard Berry Tiercé en fasce d'or, d'azur et d'argent.
Bar (de) de Frejacques Bourgogne, Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Bar de Mauzac Genevois D'argent, à trois fasces de gueules.
Bar de Mauzac Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux bandes d'or, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or.
Bar de Rougemaison Champagne D'argent, au chevron brisé de gueules, acc. de trois hures de sanglier de sable.
Bar de Roumégoux Rouergue D'argent, à deux fasces de gueules.
Bar de Vissac (Comtes) - Auvergne, Berry De gueules, semé d'étoiles d'or, à un croissant tourné ou contourné d'argent, brochant sur le tout.
Bar de Vissac (Comtes) - Auvergne, Berry De gueules, au chevron d'argent, à la bordure d'or.
Bar de Vissac (Comtes) - Auvergne, Berry Armes anc.: D'azur, à un bar d'argent, en pal, accosté de six étoiles d'or, rangées en deux pals. Armes mod.: Parti, au 1, de gueules, à un croissant contourné d'argent, acc. de huit étoiles d'or, rangées en orle rond, au 2, d'or, au chevron d'azur, ch. de trois étoiles d'argent. Supports: deux bars au naturel. Cri: BAR SUR BAR. Devise: INTER SIDERA GRESCET.
Barabach Hongrie - Noblesse conférée 23 mars 1703, et 3 janvier 1791 : Barabas de Barabachzegh et Albis Taillé d'azur et de gueules, à deux bras vêtus de l'un en l'autre, mouvant des flancs, tenant, celui de dextre un étendard à flamme fendue d'argent, mis en bande, celui de senestre une massue à picotons d'argent en barre. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant un badelaire.
Baraban Genevois D'azur, à la barre componée de cinq pièces d'or et de sinople, acc. de deux étoiles d'argent.
Baraban de Mahuet Lorraine - Arch. de Meurthe-et-Moselle De ..., à trois ...
Barabani Lodi, Venise - (Diplôme d'arm. en Autriche 1852) Écartelé, au 1, barré d'argent et de gueules, aux 2 et 3, d'or à l'aigle éployée de sable couronnée du mesme, au 4, d'argent, au bonnet du mesme retroussé de gueules orné de deux plumes d'argent et de gueules.
Baracani Bologne D'azur, à deux lévriers rampants et affrontés d'argent, colletés de gueules, soutenus d'un mont de trois coupeaux de sinople et tenant chacun une palme du même, ces palmes passées dans une couronne à l'antique d'or en chef, surmontée d'une étoile (5) du même.
Baracca Bologne D'argent, au chevron de gueules, surmonté d'une étoile du même, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, becquée et membrée d'or.
Baracco Naples - Originaire d'Aragon Coupé, au 1, d'azur, à deux étoiles d'or, au 2, d'or, à un cor de chasse lié par trois lanières à un tronc d'arbre de sinople mouvant du coupé.
Barac'h Bretagne Écartelé d'or et d'azur.
Barac'h Bretagne D'or, à deux fasces nouées de sable. Ou: les mêmes armes, augmentées de deux fleurs-de-lys du même en chef.
Barac'h Voir Philippes de Barac'h.
Barac'h de Kerzon Bretagne D'argent, au cheval cabré de sable. Ou: De gueules, à trois bandes d'or.
Barachio Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, d'azur, à deux bras, armés d'or, accostés, les avant-bras passés en sautoir, les mains de carnation, acc. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées en chef. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Baracini Bologne De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même.
Barac-Repenjski Hongrie, Croatie - Noblesse conférée, 18 septembre 1871; Duissin, Codex Écartelé, au 1, d'azur, à une double montagne d'argent, mouvant d:une mer du même en pointe, au 2, de gueules, à un avant-bras vêtu tenant une épée en pal, issant d'une nuée mouvant du flanc senestre, le tout d'argent, au 3, de gueules, à une balance d'or, au 4, d'azur, à un arbre d'argent posé à dextre et une montagne de sinople, posée à senestre et mouvant du flanc, le tout soutenu d'une terrasse de sable. Casque couronné. Cimier: le bras tenant l'épée issant vers dextre entre deux demi-vols accostés échiquetés d'argent et de gueules.
Baradat Guyenne, Champagne D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois roses d'argent.
Baradot Franche-Comté Coupé, au 1, fascé de gueules et d'or, au 2, de sable, à trois roses d'argent.
Baradot Franche-Comté - (Pierre tombale de l'église SaintMichel à Gand) (Ex-Libris) Coupé, au 1, fascé de gueules et d'or, au 2, de sable, à trois roses d'argent. (Alias: La pierre tombale de Louise B., épouse de Jean van der Haeghen, porte son écu: fascé d'or et de gueules de six pièces, au chef d'azur chargé de trois roses d'or).
Baraffle France - (Coll. Quantin) D'azur, à cinq losanges d'or, accolés en bande.
Baragazza Bologne D'argent, à trois croix pattées de gueules.
Baragazza Bologne Coupé, au 1, d'argent, à une coupe d'or, de laquelle s'élève une croisette au pied fiché de gueules, au 2, échiqueté de sable et d'argent de trois tires, chacune de six points. Au chef de l'écu d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Baragnes Languedoc D'azur, à la croix de sable, bordée d'or.
Baraguay d'Hilliers (Comtes) - France D'argent, à la bande de gueules, acc. en chef d'une merlette de sable, au chef d'azur, ch. de trois chausse-trappes d'argent. Supports: deux lions regardants. Devise: FAIS CE QUE DOIS, ADVIENNE QUE POURRA.
Barahona Portugal, Castille D'or, à quatre bandes de gueules. Cimier: un bras armé d'argent tenant une épée du mesme garnie d'or, la pointe ensanglantée.
Barail Lorraine - (An., 22 juin 1725) D'azur, à la bande d'or.
Barail Voir Bérail.
Barail (du) Flandre - (Arm. gén. de 1696) Échiqueté d'or et d'azur, au franc-quartier d'or chargé d'un griffon de sable, l'écu entouré d'une bordure de gueules, à huit besants d'or.
Barailh (de) France - (Arm. Dubuisson) D'argent, au chevron d'azur, surmonté d'une fasce de gueules chargée de trois besants d'argent.
Barailhon Forez D'argent, au lion de gueules, à la bande d'or, brochant sur le lion.
Barailhon France D'azur, au château d'argent, donjonné de trois tours essorées et girouettées.
Baraille Forez D'or, à trois bandes d'azur.
Baraillier Forez D'azur, à la barre d'or, acc. en chef d'un A du même et en pointe d'un lis tigé et feuillé d'argent.
Baraillon Forez D'argent, au lion de gueules, à la cotice d'azur, brochant sur le tout.
Barailon Limousin - Chevalier de l'Empire, 21 févr. 1814 Parti, au 1, de gueules, à un E d'argent surmonté d'un filet alésé posé en fasce du même et acc. de six palmes posées en orle, le tout d'or, au 2, d'azur, à une verge de sable accolée d'un serpent d'or. (A la champagne de l'écu d'azur chargée du signe des chevaliers de la Réunion.).
Baraini Tessin De gueules, à la tour donjonnée de trois tourelles d'argent, ouvertes du champ, acc. de trois étoiles d'or rangées en chef.
Barájas Castille D'or, à sept lions de gueules, 2, 2, 2 et 1.
Baral Picardie De gueules, à trois barillets d'or.
Baral Provence - (Arm. gén. de 1696) François Baral, maître-orfévre à Marseille. De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois barils d'or posés en fasce, avec leur entonnoir du même, au chef d'azur chargé d'un soleil d'...
Baraldi Bologne D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même, la fasce ch. d'un mont de trois coupeaux de gueules, mouv. du bord inférieur de la fasce.
Baraldi Ferrare D'argent, au sautoir d'azur, cantonné aux 1 et 4, d'une coquille d'or; et aux 2 et 3, d'une croisette pattée de gueules.
Baralier Provence - (Arm. gén. de 1696) Charles de Baraher bourgeois d'Eyragues D'argent, à trois barres de sinople.
Baralle Tournai D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles (ou quintefeuilles) du champ.
Baralle dit de Gand Flandre D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles du champ, à la bordure de gueules.
Barallier Provence - (Arm. gén. de 1696) Bernard Barallier, prêtre à Fréjus. D'azur, à la bande d'or chargée de trois étoiles de gueules, posées dans le sens de la bande.
Barallier Provence - (Arm. gén. de 1696) Jean-Baptiste Barallier, avocat à Cuers. D'or, à l'aigle de sable.
Baraly France D'or, au lion de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
Baraly ou Barraly (de) France, Provence D'or, au lion de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent. Supports: deux lions.
Barancy Lyonnais D'azur, à sept besants d'or, 3, 3 et 1, au chef du même.
Barange France - (Baron de l'Empire) D'or, à un écusson d'azur en abîme, ch. d'un chevron d'argent qui est acc. en pointe d'une grenade allumée du même.
Barangier Franche-Comté - (An., 1503) D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'une aigle éployée de sable et acc. de trois fleurs du second.
Barangue France D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois coqs d'or.
Baraniecki Galicie - (Chevaliers autrichiens, 1 fév. 1853) Les armes de Sass I qui sont: D'azur, à une flèche d'argent, soutenue d'un croissant d'or et accostée de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel, percée d'une flèche d'or, en fasce, la pointe à senestre.
Baranovitch Croatie D'or, à un dragon ailé de gueules, les ailes éployées, couronné d'or. Casque avec lambrequins et bourrelet. Cimier: le dragon d'or issant et couronné.
Baranow Esthonie - (Comte russe, 11/23 juillet 1846) D'or, à la fasce d'azur, acc. en chef d'une aigle éployée naissante de sable, chaque tête sommée d'une couronne impériale d'or, le tout surmonté d'une autre couronne impériale d'or, aux rubans flottants d'azur, la fasce acc. en pointe d'une aigle héraldique de sable, soutenue d'un tertre de sinople. Sur le tout de gueules, au bélier d'argent, accorné d'or, passant sur une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le cimier de Baranow. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une aigle éployée de sable, tenant de sa griffe dextre un sceptre d'or et de sa senestre un monde du même, chaque tête sommée d'une couronne impériale d'or, le tout surmonté d'une autre couronne impériale d'or, aux rubans flottants d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° une étoile (5) d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable. Tenants: deux chevaliers, armés de toutes pièces d'argent, celui à dextre appuyant sa main sur une hallebarde renversée.
Baranow Esthonie, Livonie - (Conf. de nob., 10 sept. 1686) De gueules, au bélier d'argent, accorné d'or, passant sur une terrasse de sinople. Cimier: un badelaire d'argent, garni d'or, la garde en bas, et une flèche d'or, armée et empennée d'argent, la pointe en haut, posés en chevron renversé.
Baranowski Pologne Les armes de Mirza.
Baranowski Pologne Les armes de Korwin qui sont: De gueules, à un corbeau de sable, tenant en son bec une bague d'or et perché sur un tronc écoté du même, posé en fasce. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
Baranowski Pologne De gueules, à une nacelle d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. de la nacelle.
Barante Voir Brugière baron de Barante. - (Baron de)
Baranyai Hongrie, Croatie - (Duissin, Codex) Noblesse du 22 juillet 1718. D'azur, au lion d'or, la queue fourchue, brandissant un badelaire d'argent, et tenant une tête humaine coupée, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Baranyai Hongrie, Croatie - Noblesse conférée le 29 août 1799, proclamée le 23 janvier 1800. (Duissin, Codex.) D'azur, à une aigle de profil d'argent, les ailes ouvertes, tenant dans sa patte dextre levée un rameau de sinople, et posée sur un tertre du même, le tout acc. en chef, à dextre d'un soleil, et à senestre d'un croissant tourné et figuré. Casque couronné. Cimier: l'aigle tenant le rameau.
Baras Artois D'azur, à une croisette d'or, au chef du premier, ch. de deux glands du second, tigés et feuillés de sinople.
Baras La Rochelle De gueules, à la croix d'argent.
Baras ou Barra Artois D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois croissants du champ.
Barasc Gascogne, Guyenne Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé d'argent, au 2, d'or, à la vache passante de gueules.
Barassy Rouen D'azur, à trois canettes d'argent, rangées en fasce, surmontées de trois épis de blé du mesme rangés aussi en fasce.
Barast Picardie D'argent, à la bande de sable.
Barastre Normandie De gueules, à l'épée d'argent, surmontée d'une étoile du même et accostée de deux autres étoiles aussi d'argent.
Barastre Voir Couronnel marquis de Barastre. - (Marquis de)
Barat Lorraine - (An., 12 nov. 1596) D'azur, à une patte d'oie en pal, au chef d'or, ch. de trois glands de sinople, feuillés du même.
Barat Normandie D'argent, à la croix ancrée de sable, ajourée en carré.
Barat Tournaisis D'or, à trois pals d'azur.
Barat de Pradines France Parti de sinople et d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal, de l'un en l'autre, et une croix d'or, issante de sa gueule.
Barataqui Agenais D'azur, à un dextrochère d'or, tenant une épée d'argent, acc. en chef à dextre d'un croissant du même et à senestre d'un soleil d'or.
Baratelli (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un chien braque courant sur une terrasse de sinople, surmonté d'une étoile d'or, aux 2 et 3, de gueules, à deux pattes d'ours au naturel, passées en sautoir. Sur le tout parti d'or et de sable, à deux palmes de sinople, passées en sautoir, brochant sur le parti, entourées d'une couronne de laurier aussi de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un chien braque issant et contourné d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° les meubles du surtout, entre deux proboscides coupées d'or sur sable. Lambrequin: des mêmes émaux; 3° trois plumes d'autruche, d'azur, d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Tenants: deux anges, habillés de dalmatiques d'argent, la poitrine, les bras et les jambes nues, revêtus d'un voile de gueules qu'ils tiennent d'une main et qui couvre en partie de leur corps.
Baratelli Ferrare Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chien courant d'argent, acc. au canton senestre du chef d'une étoile d'or, aux 2 et 3, de gueules, à deux pattes de lion passées en sautoir. Sur le tout, parti d'argent et de gueules, à la rose de l'un en l'autre.
Barathon de Monceaux Bourbonnais - (Adjonction de Monceaux 1726, reconnu 1888 Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois quintefeuilles d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à un dauphin d'argent. Devise: TOUT Y FAUT.
Baratier Marquis de Saint-Auban - Dauphiné D'argent, au lévrier de sable, colleté de gueules.
Baraton France D'or, à trois croisettes recroisettées de sable.
Baraton Touraine D'or, à la fasce de fusées de gueules, acc. de sept croisettes ancrées de sable, 4 en chef et 3 en pointe.
Baraton de la Romagère Berry De gueules, à deux fasces d'or, acc. de deux étoiles d'argent en chef et d'un croissant du même en pointe.
Baraton d'État Berry - Sgrs. de Reugny.; Règl. d'arm. sur Lettres de nob. du 9 novembre 1814, confirmées le 10 mars 1815. Autorisation du 28 février 1815 d'ajouter le nom d'État D'azur, à une rose d'argent, posée en coeur et acc. de trois abeilles d'or.
Baratta Moravie - (Barons, 17 avril 1873) D'argent, à neuf fleurs-de-lys de sable, 3, 3 et 3. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, couronné du même; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de sable. Supports: deux lions d'or. Devise: A DEO NOBILITAS.
Baratta Naples D'azur, au lion d'or, tenant de chaque patte une fleur-de-lys du même. Cimier: un lion couronné d'or.
Baratta Sicile D'azur, à deux lions affrontés d'or, soutenant une couronne de baron du mesme.
Baratta-Dragono Moravie - (Chevaliers autrichiens, 11 déc. 1786) D'argent, à neuf fleurs-de-lys de sable, 3, 3 et 3. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, couronné du même; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de sable. Devise: A DEO NOBILITAS.
Baratte de Canteloup Normandie De sable, à trois mains dextres d'or.
Baratte de Vergenette Normandie D'azur, à l'épée d'argent, garnie d'or, posée en pal, surmontée d'une couronne royale du même et accostée de deux fleurs-de-lys aussi d'or (Comp. Brunet de Saint-Maurice. Hordal du Lys, Perthes et le Picart du Lys.).
Baratti Rome D'or, à la bande de sable.
Barattieri Bologne D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois dés du même, marqués de 4, 5 et 6 points, au chef d'argent, ch. d'un drapeau de gueules surch. d'une croix d'argent, le drapeau flottant vers senestre et attaché à une lance de tournoi d'or, posée en bande.
Barattieri Lodi D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois dés du même, les 2 en chef marqués chacun de cinq points et celui en pointe marqué de six points, le tout acc. d'une fleur-de-lys d'or, posée entre les deux dés en chef.
Barattieri Plaisance (Italie) Fascé d'azur et d'argent de quatre pièces, les deux fasces d'azur ch. de trois triangles renversés d'argent, 2 et 1, au chef d'argent, ch. d'un guidon de gueules à la croix d'argent flottant à senestre, attaché à une trabe d'or posée en bande.
Baratty Grande-Bretagne - (Ex-Libris) D'hermines, à la bande engreslée d'or chargée d'une fleur-de-lys d'azur, posée dans le sens de la bande entre deux roses de gueules, ladite bande acc. en chef d'un oiseau de sinople tenant en son bec un rameau, et en pointe d'un lion de ... Cimier: une tête de daim colletée. Devise: JE METS MON ESPÉRANCE EN DIEU.
Baraudin Orléanais D'argent, à la bande d'azur, ch. d'une étoile de sable et acc. de trois étoiles du même.
Baraudin Touraine - (Coll. Quantin) D'azur, à deux bandes d'or, acc. de trois étoiles du mesme rangées en barre.
Baraudon Berry, Marche - Sgrs. du Plaix-Jolliet D'argent, au chevron d'azur, acc. de deux étoiles de gueules, 2 et 1.
Barault France D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre soleils du même.
Barault Limousin - (Arm. gén. de 1696) De gueules, au chevron ondé d'or.
Barault de Chamfort Aunis D'azur, au chevron abaissé d'or, sommé d'une fasce en divise du mesme.
Barault-Roullon France Écartelé, aux 1 et 4, de pourpre à trois chevrons d'or, aux 2 et 3, d'azur, à la croix dentelée d'argent.
Barazer Bretagne De gueules, à la barre d'hermines, acc. de deux annelets d'argent.
Barba Aragon De sinople, à l'épée d'argent, garnie d'or, posée en bande, à la bordure d'argent ch. de quatre épées de sable, posées dans le sens de la bordure et se suivant, celle en chef ayant la pointe à dextre.
Barba Ferrare D'or, au dextrochère de carnation vêtu d'azur mouvant du flanc senestre, tenant une barbe de sable.
Barba Neufchâtel - (Colin, Arm. des mousquetaires de Neuchâtel) D'azur, au chevron renversé, acc. en chef d'une étoile, en pointe d'un coeur, et accosté de deux étoiles le tout d'or.
Barba Royaume de Léon Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'or, à la tour de deux étages d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à une chaudière d'or.
Barba (del) Pise D'or, à la fasce de sable. (Alias: de pourpre). (Alias: trois fasces d'or, de gueules et de sinople).
Barbaça Portugal D'or, à cinq écussons de gueules posés en sautoir. Cimier: une aigle issante de gueules becquée d'or.
Barbacovi de Thaj Italie - (Comtes du St.-Empire, 30 sept. 1790) Parti, au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, rangées en pal, au 2, d'argent, au lion de gueules, tenant huit épis d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 2, issant et contourné; 2° une aigle de sable; 3° un buste d'homme, habillé de gueules au rabat d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Barbadori Bologne Échiqueté de gueules et d'argent.
Barbadori Florence Échiqueté d'argent et de gueules, de huit traits sur huit.
Barbafust Picardie De gueules, au sautoir d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, cantonné de quatre têtes humaines du même.
Barbagelata Rép. Argentine - Originaire de Gênes D'argent, au lion au naturel, couronné d'or.
Barbais de Bonnines (Barons) - Namur D'argent, à trois têtes de chien braque de sable, posées de front. Cimier: un chien braque assis de sable, colleté et bouclé d'or, posé de face. Supports: deux chiens braque regardants de sable, langués de gueules, colletés et bouclés d'or, chacun tenant une bannière aux armes de l'écu, frangée d'or, attachée à une pique du même. Devise: APRÈS DIEU LE ROI.
Barbaise Bourgogne D'or, à la croix de sable, ch. de cinq besants d'argent.
Barbaize Tournaisis Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix de sable, ch. de cinq coquilles du champ, aux 2 et 3, de gueules, au sautoir d'argent.
Barbalunga Ferrare D'azur, au mont de quinze coupeaux de sinople, acc. de trois étoiles d'or rangées en chef.
Barbamonzilo Venise De gueules, au chef d'argent, ch. d'un lion issant d'or.
Barban Forez De gueules, à une bande d'argent et une barre d'or, passées en sautoir.
Barbançois Marche, Berry - (Marquis, mars 1767) De sable, à trois têtes de léopard d'or, arrachées et lampassées de gueules. Alias: Écartelé, au 1, d'argent, à trois chevrons de gueules, au 2, burelé de dix pièces d'argent et d'azur, au 3, d'hermines, au 4, de gueules, à neuf molettes d'argent, 3, 3 et 3, sur le tout de sable, à trois têtes de léopards d'or arrachées et lampassées de gueules. Cimier: une licorne d'argent issante. Supports: deux licornes.
Barbançon (Ducs et princes) - Hainaut - (M. ét.) D'argent, à trois lions de gueules, armés, lampassés et couronnés d'or. Cri: BARBAÇON!. Cimier: un lion de l'écu, issant.
Barbançon Voir Ligne princes de Barbançon. - (Princes de)
Barbançon Voir du Prat marquis de Nantouillet. - (Marquis de)
Barbanègre Italie - (Baron français) D'azur, au senestrochère, armé d'or, mouv. du flanc, tenant trois drapeaux d'argent.
Barbanègre d'Estibayre Béarn Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à quatre pals de sable, aux 2 et 3, de sinople plein.
Barbani Venise D'or, à six barbes de sable.
Barbanson Flandre française D'azur, semé de billettes d'argent, au lion du même, brochant sur le tout.
Barbanson alias Barbenson, Barbençon Hollande, France Michel de B., sire d'Yerkelines (1344) brise les trois lions d'une cotice chargée de trois coquilles. Alart de B. cité dans l'Armorial du XIVe siècle publié par Douet-Darcq, brise d'un simple bâton d'azur. Enfin, les Barbanson de Donstienne établis à Senlis et dans le Blaisois, placent une étoile en coeur, le tout entouré d'une bordure engrêlée. Cimier: deux cornets. Supports: deux griffons.
Barbanson alias Barbenson, Barbençon Hollande, France D'argent, à trois lions de gueules, armés, lampassés et couronnés d'or. Casque d'or. Cimier: deux tiges sommées chacune d'une boule, accostées, la première partie de gueules et d'argent et sa boule partie d'argent et de gueules, la seconde et sa boule parties inversement. (Alias: Le sceau le plus connu (1213) ne porte qu'un seul lion, mais dès 1246 on voit apparaître les trois lionceaux. Nous avons relevé quelques brisures, Nicholas de B., sire de Vilers (1278) pose les trois lions sur un champ chargé de neuf burelles.
Barbantini D'azur, à un arbre arraché de sinople, accosté de deux étoiles (8) d'or, et soutenu d'un dextrochère de carnation vêtu de gueules, mouvant du flanc dextre.
Barbara Comté de Görz (Autriche) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à trois boules d'argent, 2 et 1, adextrées d'une fiole médicinale et senestrées d'une épée d'argent, garnie d'or. Casque couronné. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Barbara Lorraine - (An., 17 août 1704) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un cygne du même.
Barbara Sicile D'argent, à trois fasces d'azur, acc. de douze fleurs-de-lys du même.
Barbara de Labelloterie Marquis de Boisséson - Languedoc De gueules, au croissant d'argent, embrassé de deux palmes de sinople, liées, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'or entre deux étoiles du même.
Barbarani Dalmatie - (Comtes vénitiens, 7 mai 1552; conf. dudit titre, 8 oct. 1818) D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules. Cimier: le lion, issant.
Barbarani Vicence D'or, à trois fasces vivrées de gueules, au léopard lionné d'argent, couronné d'or, brochant sur le tout.
Barbarani Vicence D'or, à trois fasces de gueules, au lion d'argent, brochant sur le tout.
Barbarani (anciennement Barbanich) Venise, Vicence - (An., 1665). Originaire de Dalmatie D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Barbarat Lorraine - (An., 17 sept. 1704) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une merlette du second. Cimier: un lion issant d'or, tenant une palme d'argent.
Barbarat Lorraine - Anob. 17 septembre 1704. Dits de Mazirot, comtes de Muret et de Neuvron, Sgr. de Brabois D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une merlette du même. Cimier: un lion issant d'or, tenant une palme d'argent.
Barbarat de Mazirot Lorraine - (Coll. Quantin) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du mesme, et en pointe d'une merlette d'argent.
Barbarich Venise D'azur, à deux dards d'or, posés en sautoir.
Barbarico Sicile D'or, à la bande de sable.
Barbarigo Venise D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois lions d'or et acc. de six barbes de sable, posées en orle.
Barbarigo Venise - (Ex-Libris du XVIIIe siècle) D'argent, à la bande d'azur chargée de trois lions d'or et acc. de six barbes de sable posées en barre et rangées en deux bandes. Casque couronné. Cimier: un lion tacheté issant. Tenants: deux anges ailés, vêtus d'azur, ceints d'argent, la tunique lisérée d'or, tenant chacun un flambeau d'or allumé et fumant au naturel.
Barbarin Angoumois De gueules, à un bar nageant d'argent.
Barbarin Ile de Mayorque Coupé d'un trait, parti de trois autres, qui font huit quartiers: au 1, d'azur, à trois abeilles d'or (Barbarin), au 2, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent, et une bordure de gueules (Vanrell), au 3, parti: d'argent à une demi-étoile de sable, et d'or à une demi-fleur-de-lys de gueules, tous deux mouv. du parti, acc. en pointe d'un chevron alésé parti de gueules sur l'argent et d'azur sur l'or (Bonnardell), au 4, d'or, à une branche de rosier de sinople, feuillée du même, fleurie de trois roses mal ordonnées de gueules (Reus), au 5, d'argent, à une fasce alésée de gueules, penchée de senestre à dextre, bretessée de quatre pièces opposées, supportant un oiseau à trois têtes au naturel (Ordua), au 6, d'or, à trois fasces de sable (Talladas), au 7, d'or, à trois pals de sable, et une bordure de gueules ch. de huit flanchis d'or (Olloqui), au 8, d'azur, au palmier arraché d'or, accosté de deux lions affrontés du même, rampants contre le fût (Juan). Sur le tout d'azur à trois abeilles d'or (Barbarin).
Barbarin Languedoc D'azur, à une fasce d'argent, chargée de trois fourmis de sable, et acc. de trois abeilles d'or, 2 et 1.
Barbarin Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Pierre Barbarin, chanoine de Roquemaure. D'azur, à la fasce d'argent, chargée de trois fourmis de sable, acc. de trois abeilles d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
Barbarin Lorraine - (An., 22 juin 1579) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux pommes de pin d'or et en pointe d'un chien barbet assis du même. Cimier: le chien de l'écu.
Barbarin (de) ou Barberin Marseille D'azur, à trois abeilles d'or, 2 et 1. Supports: deux lions regardant.
Barbarin de la Motte Limousin D'argent, à trois abeilles de sinople, acc. en chef d'une étoile de gueules.
Barbarin de Lamartinie Blésois D'argent, à trois barbarins (poissons) de gueules posés en fasce l'un sur l'autre, au chef du mesme chargé de trois étoiles d'or.
Barbarini Istrie D'argent, au lion rampant de sable.
Barbaritch Bosnie - (Duissin, Codex) D'or, à la bande bretessée de gueules, chargée d'une burèle d'argent, acc. de trois têtes de Maure de sable tortillées de gueules. Casque avec bourrelet. Cimier: un Maure issant, tortillé d'argent, tenant de la main dextre trois flèches la pointe en bas, et de la senestre un arc.
Barbaro (Marquis) - Ile de Malte Parti, au 1, d'argent, à un cyclamore ou orle rond de gueules, au 2, d'or, à trois têtes d'ours de sable. Cimier: une tête d'ours de sable. Supports: deux ours de sable, colletés et enchaînés d'or. Devise: VI, SANGUINE ET ANIMO.
Barbaro Marquis de Saint-Georges - Malte - (Debrett's Peerage) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois têtes d'ours de sable, au chef d'argent chargé d'un annelet de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à trois losanges d'or rangées en fasce, et surmontées de deux croix pattées au pied fiché du mesme. Cimier: une tête d'ours. Supports: deux ours colletés et enchaînés. Devise: VI SANGUINE ET ANIMO.
Barbaro Venise Armes anc.: D'or, à deux bandes d'azur, acc. de deux roses du même. Armes mod.: D'argent, au cyclamore ou orle rond de gueules.
Barbaro Venise Armes anc.: D'or, à deux bandes d'azur, acc. de deux roses du même. Armes mod.: D'argent, au cyclamore ou orle rond de gueules, posées sur la poitrine d'une aigle éployée de sable en champ d'or.
Barbaromano Venise De gueules, chapé d'argent, l'argent chargé de deux croisettes pattées d'azur, le gueules ch. d'une grande losange d'argent surch. d'une troisième croisette pattée d'azur.
Barbaron France - Chevalier de l'Empire, 19 janv. 1812 De sable, à une épée d'or en pal, au comble du même, chargé de trois étoiles de gueules. (A la bordure de gueules chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires.).
Barbaroux (Comtes) - Turin - Comtes 1815. Originaire de Provence D'azur, au lévrier rampant d'argent, colleté de gueules et bouclé d'or.
Barbary de Langlade Guyenne - (Arm. Français) D'azur, à deux barbeaux nageants d'argent, l'un sur l'autre.
Barbasan Toulouse D'azur, aux flammes d'argent et de gueules, mouv. de la pointe de l'écu, et un oiseau d'argent, barbé de gueules, essorant des flammes, le tout acc. d'un lambel d'or en chef.
Barbasetti Padoue, Vérone, Vienne - Rec. de nob. 27 mai 1903 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chamois saillant du flanc dextre d'une montagne rocheuse, le tout au naturel, aux 2 et 3, d'or tranché d'or et de sable, l'or chargé d'une demi-échelle de sable, à trois échelons posée en bande. Cimier: le chamois issant tenant en sa bouche la demi-échelle de l'écu, posée entre deux proboscides adossées et garnies à l'extérieur de cinq plumes de paon planté en fasce, ces deux proboscides échiquetées, celle de dextre d'azur et d'argent, celle de senestre d'or et de gueules.
Barbat du Clozel Auvergne D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une barbe, le tout d'argent.
Barbatis Bénévent D'argent, à deux barres de gueules.
Barbato Portugal De gueules, à la bande d'argent, acc. de deux lions d'or. Cimier: un lion naissant d'or.
Barbato Venise Coupé, au 1, parti de gueules à une barre d'or et d'azur à une bande d'or, au pal parti de sinople et de gueules, brochant sur le parti, au 2, de gueules, à une barbe de sable. A la fasce d'or, brochant sur le coupé.
Barbaud de Cuenot (de) France De gueules, à trois barbeaux nageant l'un sur l'autre. Couronne de comte. Supports: deux lions.
Barbaud de Cuenot (de) France Collier de chien gravé aux armes de Mme de Barbaud de Cuenot (accolé: de gueules, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles d'argent).
Barbavara Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, de gueules, à un château crénelé d'argent, sommé de deux tours du même, ouvert et ajouré du champ. Cimier: l'aigle du 1, issante. Lambrequin: d'or et de gueules.
Barbay Bretagne D'azur, à l'épée d'argent, garnie d'or, acc. d'un vol d'argent.
Barbay Lorraine De gueules, à trois jumelles d'argent, à la bordure du même.
Barbazan Guyenne D'azur, à la croix d'or (Par lettres du 10 mai 1434 le roi Charles VII accorda à Arnaud Guilhem de Barbazan, dit le Chevalier sans Reproche, la faveur de porter les armes pleines de la maison royale: d'azur à trois fleurs-de-lys d'or. Comp. Faudoas -Barbazan.).
Barbazat Languedoc D'argent, aux lettres P et B d'azur, surmontées d'un coeur de gueules et accostées de deux branches de laurier de sinople, les pieds passés en sautoir.
Barbazini Venise D'argent, au chevron, acc. en chef à dextre d'un B, à senestre d'un A, et en pointe d'un R, le tout de gueules.
Barbazzi Bologne Tranché de gueules sur sinople, à la bande d'or, brochant sur le tranché.
Barbe Angoumois D'azur, à une tête de vieillard d'argent.
Barbe Auvergne Trois épis, 2 et 1, surmontés d'une étoile. Supports: deux lions.
Barbe Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Pierre Barbe, marchand à Pont-Saint-Esprit. D'azur, au cheval passant d'argent.
Barbe Languedoc - Bourgeoisie D'azur, à un cheval passant d'argent.
Barbe Orléanais D'or, à une tête de bouc de sable.
Barbe Poitou - (Beauchet-Filleau) De sable, au chevron d'or, acc. de trois barbes du mesme, au chef d'azur chargé de trois besants d'or (Armes mod.: les mêmes sans les barbes).
Barbé Marseille - Chevalier de l'Empire, 19 janv. 1811 D'azur, à la fasce de gueules, (chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires), acc. chef, à dextre d'un cheval galopant et à senestre d'un dauphin, et en pointe à dextre d'une épée haute en pal et à senestre d'une ancre, le tout d'or.
Barbe de la Forterie Maine, Touraine D'azur, au porc-épic d'argent.
Barbe de Marbois Lorraine - (Comte de l'Empire, 1813; marquis, 2 mai 1818) De gueules, au cheval barbé d'or, cabré et contourné, et une fasce d'argent, ch. de trois étoiles de gueules, brochant sur le tout, au franc-quartier d'azur, ch. de trois bandes d'argent.
Barbe de Roujon de Seraux La Rochelle D'argent, à la barbe de gueules.
Barbeau Provence Coupé, au 1, d'argent, à trois roses de gueules, au 2, de gueules, à deux barbeaux affrontés d'or, posés en chevron.
Barbeau Provence, Bourgogne - (Arm. de Chevillard) Coupé, au 1, d'argent, à trois roses mal ordonnées de gueules, au 2, de gueules, à deux barbeaux affrontés d'or, posés en chevron.
Barbeck Hollande D'argent, à la fasce partie de sable et de sinople, à l'ours assis de sable, brochant sur la fasce.
Barbedo Portugal D'or, à cinq étoiles (8) de gueules posées en sautoir, à la bordure d'azur. Cimier: deux épées d'argent en sautoir.
Barbena Castille Coupé, au 1, d'argent, à la croix alésée de gueules, au 2, d'or, à cinq panelles de sinople, 2, 1 et 2, les tiges en haut.
Barbençon Sire d'Erquelinnes - Hainaut Trois lions couronnés et une cotice brochant chargée de trois coquilles.
Barbençon Sire de Villers - Hainaut Neuf burelles et trois lions couronnés brochant.
Barbens Espagne De gueules, à un étang d'argent, agité de sable, ch. d'un barbeau nageant d'azur.
Barbent Voir Forbin comtes de la Barbent. - (Comtes de la)
Barbentane Voir Puget-Barbentane et Robin marquis de Barbentane.
Barber Riga - (Nob. du St-Empire, 31 mai 1786) Coupé, au 1, d'argent, à trois roses mal ordonnées de gueules, au 2, d'azur, à la moitié supérieure d'une strangue d'ancre renversée (l'anneau en bas), accostée de deux becs d'ancre renversés, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: une rose d'argent, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent d'argent et d'azur.
Barbera Catalogne Fascé d'argent et de gueules, chaque fasce d'argent ch. de trois mouchetures d'hermines de sable.
Barbereau d'Augueville Lorraine - (An., 7 fév. 1553) D'or, à trois lions de sable, au chef d'azur, ch. de trois roses d'or.
Barberie ou Barberye Ile-de-France, Poitou D'azur, à trois têtes d'aigle d'or.
Barberin Provence D'azur, à trois abeilles d'or. Supports: deux lions.
Barberin de Reignac Saintonge D'azur, à trois abeilles d'or.
Barberin-Barberini Aix D'azur, à trois abeilles d'or.
Barberini (Princes) - Rome, Florence - (M. ét. le 28 sept. 1722) D'azur, à trois abeilles d'or. Devise: APES A LILIA.
Barberini Naples D'azur, à trois abeilles d'or, acc. en chef de deux clés passées en sautoir, l'une d'or et l'autre d'argent, brochant sur l'ombelle papale d'argent en pal.
Barberini Tessin D'or, à trois pals de gueules, au chef d'azur chargé de trois abeilles d'or soutenues d'une fasce d'argent.
Barberini Valais Armes anc.: De gueules, à un arbre au naturel, fruité de gueules, posé sur un tertre de trois coupeaux de sinople et acc. en chef de deux étoiles (6) d'or. Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois abeilles d'or, aux 2 et 3, les armes anciennes.
Barberini-Colonna Princes de Plestrina - Rome D'azur, à trois abeilles d'or.
Barberini-Saccheti Rome Parti, au 1, d'argent, à trois bandes de sable (Saccheti), au 2, d'azur, à trois abeilles d'or (Barberini).
Barberino Florence Parti, au 1, de sinople, au chevron de gueules, acc. en chef d'une étoile d'or, au 2, d'azur, à trois abeilles d'or.
Barberino Florence D'azur, au tigre au naturel.
Barberino (da) Florence Parti, au 1, d'azur, à trois abeilles d'or, au 2, d'argent, à un train de chariots de gueules en pal. Sur le tout: de sinople, au sautoir de gueules, acc. en chef d'une étoile (6) d'or.
Barberino (da) di Mugello Florence De sinople, au sautoir de gueules, acc. en chef d'une étoile d'or.
Barberino de Savignao Italie Parti, au 1, d'argent, à la bande d'azur, côtoyée de deux oeillets de gueules, tigés et feuillés de sinople, au 2, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti. Casque couronné. Cimier: trois oeillets de gueules, tigés et feuillés de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Barberon Lyonnais De sinople, à trois fasces ondées d'argent.
Barberot d'Autet Franche-Comté - (Conf. de nob., 1698) D'azur, à l'aigle d'or, becquée et membrée de sable, empiétant une couleuvre mouchetée d'or et de gueules, posée en fasce, languée du dernier, tortillée en forme de caducée. Supports: deux aigles.
Barberoux Provence - (Arm. gén. de 1696) Guillaume et Honoré Barberoux, bourgeois de Tourves D'argent, à un coq de sable, crêté et barbé de gueules.
Barberoux Provence - (Arm. gén. de 1696) Salomon-Marseille Barberoux, avocat en la Cour De gueules, au lion d'or, à la fasce d'azur, brochante, chargée de trois roses d'argent.
Barbery (Marquis) - Toulouse D'azur, à la barre d'argent, au chef du même, ch. d'une rose de gueules.
Barbery Provence - (Arm. gén. de 1696) Antoine Barbery, procureur à Grasse. Palé d'argent et de gueules.
Barberye Voir Barberie.
Barbes Maine De sable, à une barbe d'argent, acc. de trois croisettes d'argent.
Barbes Maine - Sgr. de la Forterie, Chantelou, Chaston, des Pottinières et de Brébionnière, Brette et Ruaudin, Issac D'azur, au porc-épic d'argent.
Barbesaen Bruges D'argent, à trois fasces nébulées de gueules.
Barbesalée Namur Une fasce entre deux burelles, acc. de six billettes, 3 rangées en chef et 3 en pointe, 2 et 1.
Barbesi Voir Barbaise.
Barbesieux Provence - (Arm. gén. de 1696) Jean Barbesieux, conseiller du Roi, secrétaire, greffier au bureau des Finances générales de Provence. D'azur, à cinq losanges d'or, rangés en fasce.
Barbet Aix De gueules, à la fasce d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un chien passant d'argent.
Barbet Carpentras, Avignon - Renseignements communiqués par le marquis de Digoine Bandé d'argent et d'azur de six pièces arquées, à une fasce ondée de gueules, brochant sur le tout.
Barbet Tournaisis Un croissant surmonté de trois étoiles rangées en chef.
Barbets France D'argent, au boeuf passant de gueules, au chef du même, ch. d'une clé d'argent, en fasce.
Barbetta Venise D'or, à trois bandes de sable.
Barbette Normandie - Sgr. d'Evrecy Secrétaire du Roi, 23 mai 1728 D'azur, au lévrier courant d'argent, surmonté d'une étoile d'or.
Barbette Paris D'azur, au chien barbet d'argent, colleté de gueules, au chef du second, ch. d'un rameau d'olivier de sinople, posé en fasce.
Barbeu-Dubourg Le Mans D'azur, à trois coqs d'argent, séparés par une pointe d'or posée en fasce, les deux coqs du chef affrontés.
Barbey Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux colombes d'argent, et en pointe d'un mouton du même.
Barbey Normandie Coupé, au 1, fascé d'azur et d'or, au 2, de gueules, au lion d'or.
Barbey Normandie - Anob. 1765. Fiefs : Aurevilly, Motel, Tesnières, Taillepied, Roncey D'azur, à deux barbeaux adossés d'argent, au chef de gueules chargé de trois besants d'or.
Barbey d'Aurévilly Normandie - Le Règl. d'arm. est du 27 octobre 1755 Casque de profil orné de ses lambrequins d'or, d'azur, d'argent et de gueules.
Barbey de Fontenailles Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois fers de lance du même, ceux en chef renversés.
Barbey des Granges Le Mans D'azur, à un chien barbet passant d'argent, accosté de deux granges d'or, les portes de sable, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Barbeyrac Marquis de Mauris - Provence, Languedoc - (Marquis, mai 1753) D'argent, au cheval barbe de sable, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or. Ou: De gueules, au cheval d'argent, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or. Devise: HONESTATE PULCHRITUDO.
Barbezat Neufchâtel - (Colin, Arm. des Mousquetaires de Neuchâtel) De gueules, au mouton d'argent.
Barbezières Angoumois, Saintonge - (Arm. de Dey) Écartelé, au 1, d'argent, à trois fusées et deux demies de gueules, accolées en fasce, au 2, d'azur, à la croix fourchée d'argent, au 3, d'hermines, au chef de gueules, au 4, d'or, à l'aigle éployée de sable.
Barbezières (Barbezières-Chemerault) Angoumois, Saintonge D'argent, à trois fusées et deux demies de gueules, accolées en fasce.
Barbezieux France D'or, à un écusson d'azur en abîme.
Barbi Ferrare D'or, à trois barbes de sable.
Barbi Italie D'azur, au lion d'or, à la bande d'argent (alias de gueules) brochant.
Barbi Mantoue Tranché d'argent sur or, au lion d'or sur l'argent, et d'azur sur l'or, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Barbi Trieste, Gubbio - Famille du Pape Paul II (1464-1471) D'azur, au lion lampassé de gueules, à la bande d'argent brochant sur le tout.
Barbial Brabant De vair, à la fasce.
Barbiani Ferrare D'azur, à la fasce d'or, accostée de deux barbes d'argent posées en fasce.
Barbiano Comtes de Belgiojoso - Milan Échiqueté d'argent et de sable, au chef d'argent chargé d'une croix de sable.
Barbiano Comtes di Belgiojoso - Milanais - (Comtes de Cunio, 1241; comtes de Lugo, 1411) Échiqueté d'argent et de gueules, au chef d'argent, ch. d'une croix de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, couronnés du même, celui à dextre tenant trois rameaux de laurier de sinople, celui à senestre trois palmes du même.
Barbiano Ferrare Échiqueté d'argent et de gueules, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
Barbiano Princes d'Este - Milan - Archives des Ex-Libris, 1897 Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, couronnée du champ (Empire), aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, et à la bordure endentée d'or et de gueules (Ferrare). Sur le tout parti: au I, échiqueté d'argent et de gueules, au chef d'argent chargé d'une croix de gueules (Barbiano); au II, d'azur, à l'aigle d'argent, becquetée, membrée et couronnée de gueules (Este).
Barbiano Princes di Belgiojoso - Milan - (Princes du St.-Empire, 5 août 1769; marquis d'Este, 3 mai 1777) Écartelé, au I. contre-écartelé: au 1, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules, au 2, d'argent, au lion d'or, au 3, de sinople, à une ancre à trois becs d'argent, en bande, la gumène enroulée autour de la strangue, au 4, d'argent, à cinq couronnes à l'antique de gueules, 2, 1 et 2, et sur le tout de ces quartiers d'argent à la couleuvre ondoyante en pal de sinople, couronnée d'or, engloutissant un enfant de carnation, au II. contre-écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tête de Gérion de carnation, couronnée à l'antique d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une gerbe de sinople, liée de gueules, et sur le tout de ces quartiers d'or à trois pals de sinople, au III. parti: a. d'argent au lion d'or; b. écartelé de gueules plein et d'argent à un chaînon ovale de sable, au IV. parti: a. d'azur coupé sur un mur crénelé de gueules; b. fascé d'argent et d'azur de six pièces et au chef de gueules ch. d'une coquille d'argent. Au pal brochant sur les grandes écartelures, coupé: a. d'azur à une pomme d'or, tigée et feuillée de sinople, la tige en bas; b. recoupé, d'or à une aigle de sable, sur argent à trois fasces de gueules et un lion naissant du même, mouv. de la première fasce. Sur le tout, brochant sur le pal et sur les grandes écartelures, un écusson échiqueté de gueules et d'argent, au chef d'argent, ch. d'une croix de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une couleuvre ondoyante de sinople, couronnée d'or, issante et contournée, engloutissant un enfant de carnation; 2° un écran échancré d'argent, ch. d'une croix de gueules les angles ornés de houppes d'argent; 3° un lion issant d'or, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, couronnés du même, tenant chacun une bannière, celle à dextre d'argent ch. d'une clé d'or en bande et d'une clé d'argent en barre, passées en sautoir, surmontés de l'ombelle papale de gueules, celle à senestre d'argent à la croix de gueules, acc. dans les quatre cantons des mots LIB ITAL AB EX. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière.
Barbier Alsace - (An., mars 1679) D'or, à trois bandes de gueules, au chef d'azur, ch. de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. (Augmentation d'armoiries, 22 nov. 1697) Écartelé, aux 1 et 4, les armes de 1679, aux 2 et 3, d'azur, au cygne d'argent, le vol levé. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, le cygne, aux 2 et 3, les armes de 1679.
Barbier Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux roses et en pointe d'une tête et col de cerf coupée et contournée, le tout d'or.
Barbier Anjou - Règl. d'arm. sur Lettres patentes du 25 juilet 1822, concédant le titre de baron héréditaire Parti, au 1, d'argent, au coq de sable, la tête contournée, crêté, et barbé de gueules, au chef d'azur chargé d'une étoile d'argent, au 2, d'or à l'épée d'azur et une pensée au naturel passées en sautoir, à la champagne de sable chargée d'une gerbe d'or.
Barbier Avignon - Registre de Laurent Barbier, trésorier général en 1603. : Arch. d'Avignon D'azur, au cheval d'argent, au chef d'argent (sic) chargé de deux roses de gueules boutonnées d'or.
Barbier Avignon - Registre du trésorier général Jean-Baptiste Barbier, 1664; Ces armes sont également celles d'une famille consulaire lyonnaise dont on connaît un jeton, frappé en 1743, pour l'échevin Pierre-Nicolas Barbier D'azur, à une dalle tumulaire d'or, munie de deux anneaux de sable, l'un sur l'autre posée en bande. Casque avec lambrequins.
Barbier Bâle D'azur, à trois étoiles d'or, 2 et 1, acc. en pointe d'un tertre de sinople. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur, ornées chacune dans son embouchure d'une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Barbier Comtat-Venaissin - A Cavaillon au début XVIIIe siècle D'azur, à deux bandes d'argent, accostées de deux roses du même, au chef cousu de gueules chargé d'un lion passant d'or.
Barbier Comtat-Venaissin - Me Jacques barbiers maître apothicaire à L'Isle-sur-Sorgue, qui testa le 27 juillet 1596 De gueules, à deux cassolettes couvertes d'or en chef, et une étoile du même en pointe.
Barbier Dauphiné De gueules, à la croix pattée d'or, au chef d'azur, ch. d'une aigle d'argent.
Barbier Dauphiné - (An., 1425) D'azur, à trois cannes d'argent.
Barbier Forez, Lyonnais D'azur, à une dalle tumulaire d'argent, posée en bande, ch. de deux boucles de gueules.
Barbier France Supports: deux lions.
Barbier France De sinople, au sabre d'argent, garni d'or, en pal, acc. en chef de deux molettes d'argent, à la fasce du même, brochant sur le tout, ch. d'une quartefeuille de gueules, renfermée dans une macle du même, ladite macle accostée de deux chevrons de gueules.
Barbier France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses du même, au chef d'argent, ch. d'un lion léopardé de sable.
Barbier France - (Ex-Libris) D'azur, à un rocher de six coupeaux, mouvant d'une mer, et acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées, le tout d'argent.
Barbier Galicie - (Rec. de nob., 1789; barons, 9 janv. 1816. M. ét.) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois coeurs de gueules. Casque. Cimier: un coeur de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Barbier Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fleur-de-lys d'azur, aux 2 et 3, coupé d'azur sur or, l'or chargé d'une anille d'azur. Cimier: la fleur-de-lys.
Barbier Lyonnais D'or, à deux chevaux cabrés et affrontés de sable, au chef d'azur, ch. d'une losange d'argent.
Barbier Lyonnais - Cachet d'Antoine Barrier, notaire de Saint-Paul-en-Jarez, signalé p. W. Poidebard : Notes hérald.s Trois roses tigées et feuillées issant d'un coeur, au chef chargé de trois étoiles.
Barbier Narbonne De gueules, à trois plats à barbe d'argent, 2 et 1, l'échancrure en bas.
Barbier Neufchâtel De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois croisettes du même.
Barbier Neufchâtel - (An., 28 juin 1728) De gueules, à la bande d'or, ch. de trois demi-vols de sable et acc. de trois croisettes du second, 2 en chef et 1 en pointe. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Barbier Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même.
Barbier Normandie - Chevalier de l'Empire, 13 juin 1811 De sinople, au chevron cousu de gueules (chargé du signe des Chevaliers-Légionnaires), acc. de trois roses tigées et feuillées d'argent, 2 et 1.
Barbier Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
Barbier Poitou D'azur, au chevron d'or, acc. de trois barbes du même.
Barbier Provence - (Arm. gén. de 1696) Louis Barbier, batteur d'or pour le Roi à l'arsenal de Marseille. D'azur, à trois poissons nageants d'argent, le deuxième contourné, au chef de gueules chargé d'une rose d'argent entre deux étoiles d'or.
Barbier Provence - Balthazard maître chirurgien à Ampus D'argent, à trois têtes de loup de sable.
Barbier Provence - Claude, marchand d'Aix De gueules, à la fasce d'argent, chargée d'un croissant d'azur, acc. en chef d'une tête de lion arrachée d'or, et en pointe de trois besants du mesme posés 2 et 1, au chef d'azur chargé de trois étoiles aussi d'or.
Barbier Schiedam D'argent, à une force de gueules, posée en pal, les bouts en bas.
Barbier Vevey De gueules, à une verge d'argent, en pal, le pied élargi, le sommet croisé de deux traverses. Cimier: une fleur-de-lys partie de gueules et d'argent.
Barbier Vézelay - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois colombes d'argent.
Barbier d'Aucourt France - Dict, de Mailhol D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au chef d'azur chargée d'une croisette d'or, entre deux molettes du même. Supports: deux lévriers.
Barbier de Bonrepas Dauphiné D'or, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un croissant d'azur, au chef du même, ch. de trois étoiles d'or.
Barbier de Bredune Comtat-Venaissin D'azur, à la bande de gueules, bordée d'argent, chargée de trois grelots du mesme, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles aussi d'argent.
Barbier de Calignon Provence Parti, au 1, d'azur, à la croix d'argent, cantonnée de quatre roses d'or (Barbier), au 2, d'argent, à la fasce de sinople, acc. en chef de deux coquilles de sable et en pointe d'un lion de gueules (Calignon).
Barbier de Charly Lyon, Forez D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croisettes du même, au chef du second, ch. d'une étoile d'azur.
Barbier de Felcourt Champagne D'argent fretté de sinople, au chef de gueules, ch. de trois grelots d'or.
Barbier de la Barge Forez D'or, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un croissant d'azur, au chef du même, ch. de trois étoiles d'or.
Barbier de la Bretonnière Bretagne D'azur, à un barbeau d'or, posé en bande, acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un croissant d'argent supportant un coeur d'or, au chef du même, ch. de trois roses de gueules.
Barbier de la Grange Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au chevron de pourpre, acc. de trois molettes (5) de sable.
Barbier de la Rivière Alsace D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croisettes au pied fiché du même.
Barbier de la Serre Agenais, Champagne, Paris, Hainaut - Originaire du P. de Velay D'azur, à trois flammes d'or, 2 et 1, et une étoile d'argent en pointe. Supports: deux chimères. Devise: L'HONNEUR CHEVAUCHE AVEC MOI.
Barbier de Lescoet Bretagne - (Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux fasces de sable (Barbier), aux 2 et 3, de sable, au renard rampant d'argent. Supports: à dextre un griffon regardant et à senestre un lion couronné de gueules. Devise: VAR VA BUEZ ou SUR MA VIE.
Barbier de Montault Anjou Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'or, acc. de trois molettes du même (Barbier), aux 2 et 3, de gueules, à deux mortiers de guerre d'or, posés en pal, l'un sur l'autre (Montand). Devise: DURIORA DECOXI.
Barbier de Préville Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'un lièvre d'or, courant sur une terrasse d'argent ou de sinople.
Barbier de Schroffenberg Alsace - (Comtes du St.-Empire, 13 sept. 1790. M. ét. le 2 janv. 1839) Écartelé, au 1, d'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles (6) et en pointe d'une fleur-de-lys, le tout d'or, au 2, parti: a. d'or à un tronc coupé et arraché de sable, posé en pal; b. de gueules à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, posée sur un tertre d'argent, au 3, d'or, à trois bandes de gueules, au 4, d'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. Sur le tout d'or à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée du champ. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol d'azur, l'aile dextre ch. d'un croissant contourné d'or et l'aile senestre d'un croissant tourné d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° l'aigle du surtout. Lambrequin: d'or et de sable; 3° les meubles du 2 b, la tour et le tertre sommés chacun de deux guidons de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Barbier de Valaisse Comtat-Venaissin - Famille de Carpentras Coupé d'azur sur or, à trois fleurs-de-lys de l'un à l'autre.
Barbier du Doré Anjou D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, adextrée d'une croisette d'or et senestrée d'un lis de jardin d'argent.
Barbieri Bologne D'or, à un dragon ailé naissant de gueules, mouv. du coupeau supérieur d'un mont de six coupeaux d'argent, issant de la pointe, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Barbieri Bologne D'argent, à un renard rampant de gueules, à la bande d'azur, brochant sur le tout et ch. de trois étoiles (5) d'or, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Barbieri Ferrare D'azur, au lion d'or, issant de six cimes d'argent, au chef d'azur chargé d'une colombe d'argent tenant en son bec un rameau d'olivier, soutenu d'une fasce de gueules, à trois étoiles d'or.
Barbieri Ferrare, Modène D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois barbes d'argent.
Barbieri Ferrare, Modène Coupé d'argent sur sable à la barbe de gueules sur l'argent.
Barbieri Pise Parti, au 1, de gueules, à un agneau rampant d'argent, au 2, fascé ondé de gueules et d'argent.
Barbieri Venise, Dalmatie D'argent, à un arbre arraché de sinople, posé à dextre, et un léopard lionné d'or, armé et lampassé de gueules, posé à senestre. Casque couronné. Cimier: le léopard, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de sinople, à senestre d'or et de sinople. Devise: EXCELLENT VIRTUTIBUS.
Barbieri Vicence D'azur, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre.
Barbieri-Nagliati Ferrare Parti, au 1, d'azur, au dragon de gueules issant d'un mont de six coupeaux d'argent, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules, au II de gueules, au lion d'or.
Barbieri-Vandini Ferrare D'azur, au chien d'argent, colleté de gueules.
Barbiers Helmond Trois huchets posés 2 et 1 et une étoile (8) en coeur, et un filet sur lequel brochent le 1er et le 3e huchet et l'étoile.
Barbigli (del) D'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules.
Barbillac l'Eschicault Lorraine - (An., 4 sept. 1704; permission de prendre les armes de Billaut) D'argent, à une bande d'azur, acc. en chef d'une hure de sanglier de sable, arrachée de gueules, armée d'argent, et en pointe d'un treillis de sable.
Barbillat Lorraine - (Permission de prendre les armes de Boucher, 19 mars 1708) D'azur, à trois têtes de léopard d'argent, lampassées et allumées de gueules, au chef d'or. Cimier: une tête de léopard de l'écu, entre deux cornes d'abondance.
Barbin Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. de deux roses d'argent en chef et d'un lion du second en pointe.
Barbin Maine De gueules, à une tête avec une longue barbe d'argent.
Barbin Poitou - (Beauchet-Filleau) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois tourteaux du même.
Barbin de Broyes Champagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois broyes d'or, l'une sur l'autre (Broyes), aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. de deux roses d'argent en chef et d'un lion du second en pointe.
Barbin de Champs Ile-de-France - (An. 1593 : maint. 1668, I699,1700 et 1709) D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, tenant un lis d'or.
Barbin de Champs Ile-de-France - (Ann. 1593) maint. 1668, 1699, 1701 et 1704 D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, tenant un lis d'or.
Bärbinger Ratisbonne D'or (ou de gueules), à deux cors de chasse de sable, l'un sur l'autre, l'embouchure à dextre. Cimier: les cors, en pals, et affrontés.
Barbini Ferrare D'azur, au chien barbet d'argent, passant sur une terrasse de sinople, acc. en chef de trois étoiles d'or mal ordonnées.
Barbino Pise Coupé émanché de sable et d'argent.
Barbiroli Ferrare D'argent, à la barbe de sable, au chef d'or chargé d'une aigle de sable, soutenu d'une fasce de gueules.
Barbitz ou Barwitz Autriche - (Portrait de JeanFrançois de B Barons de Ferneinont Une fasce chargée d'une rose.
Barbo Milan - Branche de Guiscardo De gueules, au boeuf passant d'argent, acc. de trois étoiles d'or 2 en chef et 1 en pointe. Devise: ALL'OPERA.
Barbo Padoue - Branche di Barbô-Soncin à Padoue De gueules, au boeuf rampant d'or, acc. de trois étoiles du même, 1 en chef et 2 en flancs. Cimier: un boeuf d'or issant.
Barbò (Comtes) - Milan Écartelé, au 1, palé d'or et de gueules, aux 2 et 3, d'or, à la fasce de gueules, ch. de deux étoiles d'argent, au palé de gueules et d'or. Sur le tout de gueules au boeuf passant d'argent, acc. de trois étoiles d'or, ledit boeuf surmonté d'un listel d'argent inscrit des mots AUL OPRA, en lettres de sable. Cimier: un boeuf issant d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules.
Barbò Milan Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au boeuf passant d'argent, acc. de trois étoiles (8) d'or, aux 2 et 3, parti: a. d'azur au lévrier rampant et contourné d'argent, colleté de gueules, bouclé d'or; b. coupé d'un palé de gueules et d'or de huit pièces, sur gueules à une colombe d'argent. Cimiers: 1° une étoile (8) d'or, entre deux proboscides d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une tête et col de lévrier d'or, colletée de gueules, bouclée d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Barbò Milan De gueules, au taureau d'or, passant sur une terrasse de sinople, acc. de trois étoiles du second, 2 en chef, et 1 entre le taureau et la terrasse. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'or.
Barboglio de Gajoncelli Brescia De gueules, à une serre d'aigle mouvant d'un mont de trois coupeaux d'or.
Barbolani Venise Coupé, au 1, d'or, à un oiseau d'argent, becqué de gueules, au 2, d'azur, à une étoile (8) de gueules.
Barbolani di Montauto Florence D'argent, à l'aigle le vol abaissé de sable, couronnée d'or, arrêtée sur une fasce cintrée d'azur.
Barbollas Bresse - (Arm. gén. de 1696) D'azur, aux lacs d'amour d'or, acc. de trois barbeaux d'argent.
Barbon Paris - (Arm. de Chevillard) Maint. 1703 D'azur, au chevron, acc. en chef à dextre d'un croissant, à senestre d'une étoile et en pointe d'un arbre, le tout d'or. (Comparez: Barbou).
Barbon de Bouchet Languedoc Losangé d'or et d'azur.
Barboniani Venise D'or, à une barbe de sable.
Barbosa Portugal D'argent, à la bande d'azur chargée de trois croissants d'or, et acc. de deux lions de gueules. Cimier: un lion naissant de gueules armé d'argent.
Barbosa da Cunha Portugal - Règl. d'arm. 12 mars 1535 Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande d'azur chargée de trois croissants d'or et acc. de deux lions de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à trois fasces d'or. Casque d'argent grillé d'or. Lambrequin: d'argent, d'azur, d'or et de gueules. Cimier: un lion de gueules.
Barbosc-Caboch La Rochelle - Originaire de Portugal D'or, à une tête d'homme de front de carnation.
Barbot Aunis, Saintonge - Bourgeois de Pots D'or, à deux barbeaux adossés de gueules.
Barbot Bretagne D'azur, à la croix d'argent, cantonnée de quatre lions d'or.
Barbot Ile-de-France D'azur, au croissant d'argent, acc. de trois gerbes d'or.
Barbot Toulouse - (Coll. Quantin) Armes anc.: De gueules, au barbeau d'or, posé en fasce, acc. en pointe d'une mer d'azur, ondée d'argent, au chef d'azur chargé de dix étoiles d'argent. (Vicomtes, décembre 1825) D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, au chef d'or chargé d'un barbeau nageant de gueules. Supports: deux sirènes.
Barbot Toulouse - (Vicomte, 24 oct. 1825) Originaire de Saintonge D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, au chef d'or, ch. d'un barbot (poisson) nageant de gueules. Supports: deux sirènes.
Barbot de Lordenc Ile-de-France - (Arm. de Chevillard) Réh. de nob. 17o6 D'azur, au croissant d'argent, acc. de trois gerbes d'or.
Barbot de Martray Angers - Lambrou de Léguine D'azur, à la fasce d'or, chargée de trois aigles de gueules, et acc. de trois couronnes ducales du second.
Barbot d'Hauteclair Aunis, Angoumois - (Arm. Français) D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux palmes de sinople et en pointe d'un croissant d'azur.
Barbot du Closel Auvergne D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une barbe velue, le tout d'argent.
Barbotan Provence De sinople, à trois canards d'argent, rangés en bande.
Barbotte Autun - (Arm. de Fontenay) De sinople plein.
Barbotte Bourgogne Armes anc.: D'azur, au barbeau d'argent. Armes mod.: D'azur, au chevron brisé d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une rose tigée et feuillée, du même.
Barbotte Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au barbeau d'argent. (Alias: D'argent, au barbeau d'azur).
Barbotte France De sinople plein.
Barbou Guyenne D'azur, à la bande d'argent, acc. de six étoiles d'or, rangées en orle.
Barbou Limousin D'azur, à une main dextre de carnation, parée d'argent, mouv. d'une nuée du même au flanc senestre, tenant une palme d'or et un épi du même, passés en sautoir.
Barbou Normandie - Anob. 1644 D'azur, au chevron d'argent, acc. de quatre étoiles d'or, 3 en chef et 1 en pointe, et chargé de trois mouchetures d'hermines de sable.
Barbou Orléanais D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une gerbe, le tout d'or.
Barbou Paris D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef à dextre d'un croissant du même, à senestre d'une étoile de gueules, et en pointe d'une gerbe du même.
Barbou de Leymarie Limousin - (Ex-Libris) D'azur, à la main dextre de carnation, parée d'argent, mouvante d'une nuée du même au flanc senestre, et tenant une palme et un épi d'or, passés en sautoir, le tout surmonté d'un croissant renversé d'or (ou le croissant est montant). Tenants: deux Renommée, ou deux lévriers. Devises: 1° DIEU EN SOIT GARDE, NITET LABORIS HONOR .
Barbour Grande-Bretagne - (Ex-Libris) D'argent, à l'ours emmuselé au naturel. Cimier: l'ours de l'écu issant. Devise: BEAR AND FOREEAR.
Barbo-Waxenstein Venise, Autriche - (Barons, 1626 ou 1629; comtes du St.-Empire, 10 avril 1674) D'azur, au lion d'argent, lampassé de gueules, à la bande (ou fasce) d'or, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, lampassé de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bärbrück Franconie De gueules, à un pont de deux arches d'or, soutenant un ours passant de sable.
Barbu du Bourg Maine De gueules, à la croix ancrée d'argent.
Barbuat Champagne - Pierre B. écuyer, garde du corps du Roy, an. En 1660 De gueules, à un agneau pascal d'argent, au chef d'azur chargé de trois roses d'or.
Barbudo Portugal D'or, à neuf losanges vairées d'argent et de gueules. Cimier: un ours de sable naissant entre deux plumes de paon de sinople et d'or.
Barbudo Portugal D'or, à cinq étoiles (6) de gueules, à la bordure d'azur. Cimier: deux pattes de lion de gueules posées en sautoir, et une étoile de l'écu entre les pattes.
Barbulei ou Barbugll Ferrare D'argent, au bonnet de docteur de gueules, acc. en pointe d'une mer d'azur, au chef du même chargé de trois fleurs-de-lys d'or rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Barbuot Bourgogne De sinople, à la fasce d'argent, acc. de trois épées d'or.
Barbuot Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois épis d'or, mouvant d'un croissant d'argent, et surmontés de deux étoiles du même. (Alias: Autres armes: De sinople, à trois épis d'or, à la fasce d'azur, brochant sur le tout et chargée d'un barbeau d'argent).
Barby Brandebourg D'azur, à la licorne saillante de gueules. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante. Lambrequin: de gueules et d'azur.
Barby (de) (Comtes) - Allemagne D'azur, à deux bars adossés d'or, acc. de quatre roses du même, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe. Cimier: deux bars adossés d'or la tête en bas.
Barby de Mühlingen (Comtes) - P. de Magdeburg - (M. ét. le 17 oct. 1659) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la rose d'argent (Rosenburg), aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle de gueules (Mühlingen). Sur le tout d'azur à deux bars adossés d'or, acc. de quatre roses du même, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe (Barby). Cimiers: 1° un chien contourné d'argent, colleté de gueules, assis sur un coussin du même, houppé d'or (Rosenburg). Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un écran octogone, aux armes du surtout, bordé d'argent, les angles ornés de touffes de plumes de paon, mouv. de boules d'or (Barby). Lambrequin: d'or et d'azur; 3° un chapeau pointu de gueules, retroussé d'argent, accosté de deux bâtons, de gueules et d'argent (Mühlingen). Lambrequin: d'argent et de gueules.
Barca Raguse D'azur, à une fasce, acc. de quatorze étoiles, le tout d'argent, sept en chef, dont une au point du chef et les six autres rangées en demi-cercle, et sept en pointe, 4, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Barca Raguse D'azur, à trois annelets mal ordonnés d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Supports: deux lions d'or.
Barcellon Provence - Pierre, Bourgeois de Toulon De gueules, à la tour d'argent maçonnée de sable.
Barcelo Espagne D'azur, au vaisseau d'or, voguant sur une mer de même.
Barcelò Iles Baléares Sous un ciel au naturel, un vaisseau à trois mâts, habillé et équipé, le tout au naturel, voguant sur une mer d'azur agitée d'argent et acc. de trois étoiles (8) d'argent, rangées en chef, la mer ch. en pointe d'une tête de Sarrasin au naturel, posée de front, coiffée d'un turban rayé d'argent et de gueules, le col traversé d'un badelaire d'argent, garni d'or, en fasce, la pointe à dextre.
Barcelon Narbonne - Roschach, histoire générale du Languedoc D'azur, à une main d'argent, sortant d'un livre du même posé en fasce, l'index montrant un soleil d'or posé au canton dextre du chef, ladite main acc. de trois étoiles mal ordonnées d'or, et d'un croissant versé d'argent posé en bande.
Barcelonni Rome Coupé de vair et d'or, à la bordure enclavée d'or et d'azur.
Barch Namur Une bande entre deux filets.
Barchman-Wuytiers P. d'Utrecht - (An., 7 juin 1829) Écartelé, au 1, d'or, à trois pals d'azur, au 2, de gueules, à une tête de léopard d'or, lampassée du champ, au 3, de gueules, à la fleur-de-lys d'argent, au 4, d'argent, à la fleur-de-lys de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tête et col de chien contournée de sable, lampassée de gueules, colletée aux armes du 1. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une fleur-de-lys d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: à dextre un griffon d'or, à senestre un lion du même.
Barchon Voir Barxhon.
Barchou Barons de Penhoën - Bretagne - (Barons, 16 avril 1830) D'azur, à une corne d'abondance d'or, entre deux étoiles d'argent, au chef d'hermines.
Barcikowski Pologne, Prusse Les armes de Jasienezyk qui sont: D'azur, à une clé d'or, en pal, le panneton en haut à dextre. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'or et d'azur.
Barcilon Narbonne - Consul 1648 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une main dextre l'index allongé mouvant en pal, d'une dalle du mesme, acc. de trois étoiles mal ordonnées d'or, 1 en chef et les deux autres en flancs, et d'un soleil du mesme posé à l'angle dextre du chef (Barcilon), aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'or.
Barcilon Provence D'azur, à deux flanchis d'or, acc. au point du chef d'une étoile du même.
Barck Hollande D'or, à une rose de gueules, boutonnée du champ.
Barck Suède - (Barons, 1719. M. ét. en 1743) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une grenade de gueules, ouverte de sinople, tigée et feuillée du même, au chef d'azur, ch. d'une étoile (5) d'argent, aux 2 et 3, d'or, à une piramide d'azur. A la croix pattée de gueules, brochant sur les écartelures. Sur le tout taillé d'azur sur or, au pal de l'un en l'autre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant d'azur, lampassé de gueules, tenant deux flèches d'or, passées en sautoir; 2° une fleur-de-lys d'azur, entre deux plumes d'autruche d'or.
Barck Suède - (Comtes, 1731) Coupé de deux traits, parti de deux autres, qui font neuf quartiers: aux 1 et 9, d'argent, à une grenade au naturel, attachée à un chicot feuillé de deux pièces de sinople, au chef d'azur, ch. d'une étoile (5).d'argent, au 2, d'hermines, chapé d'azur à deux couronnes d'or, aux 3 et 7, d'or, à une piramide d'azur, aux 4 et 6, de pourpre, à la bande d'argent, ch. d'une branche de laurier de sinople, au 5 (en forme de surtout), taillé d'azur sur or, au pal de l'un en l'autre, au 8, tranché d'argent sur gueules au chef d'azur à deux fleurs-de-lys d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une couronne d'or, entre deux proboscides d'azur; 2° un lion issant d'azur, lampassé de gueules, tenant deux flèches d'or, passées en sautoir; 3° une fleur-de-lys d'azur, entre deux plumes d'autruche d'or. Supports: deux grues au naturel, le vol levé.
Barckhaus Ile-de-France D'argent, à un arbre terrassé de sinople, et une barrière de gueules, brochant sur le fût de l'arbre.
Barckhausen Francfort-s/Main - (An., 1680) De gueules, à un arbre au naturel, s'élevant derrière une palissade de trois pieux au naturel, réunis par une traverse, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un pélican avec ses petits dans son aire.
Barckhausen Westphalie D'argent, à une échelle de quatre échelons de gueules, posée en bande.
Barclay Angleterre - Dessin du XVIIe siècle, au nom Berclay De gueules, au chevron d'or, acc. de dix croisettes pattées d'argent posées 3, 2, 2 en chef, 1 et 2 en pointe.
Barclay de Balvaird Ecosse De gueules, à trois croix pattées d'or.
Barclay de Pierston Ecosse - (Baronet, 2 oct. 1668) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croisettes pattées du même. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or. Supports: deux lions d'argent, semés de tourteaux d'azur. Devise: CRUX CHRISTI NOSTRA CORONA.
Barclay de Tolly Hambourg - (Nob. de Suède, 17 déc. 1648) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croisettes pattés d'argent et en pointe d'une losange du même, taillé à facettes. Cimier: un senestrochère, armé d'argent, posé sur le coude, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Barclay de Tolly Riga - (Nob. du St.-Empire, 18 sept. 1792) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croisettes pattées du même, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: une croisette de l'écu.
Barclay de Tolly Russie - (Comte, 8 oct. 1813; prince, 30 août 1815) Écartelé en sautoir: en chef d'or à l'aigle éployée de sable, chaque tête sommé d'une couronne impériale d'or, et surmontée d'une autre couronne impériale d'or, l'aigle ch. d'un écusson triangulaire d'azur bordé d'or, ch. de la lettre A du même, à dextre de gueules à une épée d'argent, garnie d'or, en pal, à senestre de gueules à un bâton de maréchal de sinople, embouté d'or, en pal, en pointe parti: a. d'argent à un canon d'or sur son affût de sable, posé sur une terrasse de sinople, ledit canon sommé de quatre drapeaux, alternativement d'azur et de gueules; b. d'argent à une tour de deux étages de gueules, mouv. de senestre, posée sur une terrasse de sinople, la porte de sable ch. d'un lion rampant d'argent. Sur le tout un écusson d'azur, couronné d'or, ch. d'un chevron d'or, acc. de trois croisettes pattées du même. Trois casques, les 1 et 3 couronnés, le 2 sommé d'une couronne princière. Cimiers: 1° un dextrochère, posé sur le coude, armé d'argent, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en bande; 2° l'aigle éployée de l'écu; 3° un senestrochère, posé sur le coude, armé d'argent, tenant le bâton de maréchal de l'écu, en barre. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants, au naturel. Manteau de pourpre, frangé et houppé d'or, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière.
Barclay de Tolly-Weimarn (Prince) - Russie Écartelé, au 1, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, en pal, au 2, de gueules à un bâton de maréchal de sinople, embouté d'or, en pal, au 3, d'argent, à un canon d'or sur son affût de sable, posé sur une terrasse de sinople, ledit canon sommé de quatre drapeaux, alternativement d'azur et de gueules, au 4, d'argent, à un mur crénelé de gueules, occupant la moitié inférieure de l'écu et soutenu d'une terrasse de sinople ledit mur sommé d'une tour crénelée de gueules et percé d'une porte de sable ch. d'un lion rampant de gueules. Au chef de l'écu d'or, brochant sur les écartelures, ch. d'une aigle éployée de sable, tenant de sa griffe dextre un sceptre d'or et de sa senestre un monde du même, chaque tête sommé d'une couronne impériale d'or, surmontée d'une autre couronne impériale d'or, aux rubans flottants d'azur, portant sur sa poitrine un écusson aux armes de Moscau qui sont de gueules à un chevalier armé de toutes pièces d'argent, couronné d'or, revêtu d'un manteau flottant d'azur, monté sur un cheval galopant d'argent, bridé et caparaçonné d'azur, bordé d'or, tenant de sa main dextre une lance d'or, l'extrémité croisée, le chevalier foulant aux pieds un dragon de sinople percé de ladite lance. Sur le tout des quartiers de l'écu un écusson parti: a. d'azur au chevron d'or, acc. de trois croisettes pattées du même: b. coupé de sable sur or, au lion de l'un en l'autre, tenant de sa patte dextre une hache d'argent, emmanchée d'or. Cinq casques, celui du milieu sommé d'une couronne princière, les quatre autres couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné d'azur, ch. d'un chevron d'or, acc. de trois croisettes pattées du même. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un dextrochère, posé sur le coude, armé d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en bande. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° l'aigle éployée du chef, surmontée de la couronne impériale. Lambrequin: d'or et de sable; 4° un senestrochère, posé sur le coude, armé d'or, tenant le bâton de maréchal de l'écu, en barre. Lambrequin: d'or et de gueules; 5° un lion issant coupé d'or sur sable, tenant de sa patte dextre une hache d'argent, emmanchée d'or. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions d'or, lampassés de gueules. Manteau de pourpre, frangé et houppé d'or, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière.
Barclay-Steuart Ecosse - (Baronet, 1695 et 1698. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires, à la bande de gueules, brochant sur le tout, ch. de trois fermaux d'argent et acc. au canton senestre du chef d'un léopard de gueules, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de cigogne d'or. Cimier: un chardon et une rose tigée et feuillé, passés en sautoir. Supports: deux cigognes d'argent, becquées et membrées de gueules. Devise: JUVANT ASPERA PROBUM.
Barco Espagne D'or, à la croix florencée de gueules, acc. de quatre fleurs-de-lys d'azur dans les cantons de l'écu, à la bordure du second, ch. de huit flanchis du champ (Comp. Romano.).
Barcó Hongrie - (Barons, 10 janv. 1795) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un arbre terrassé de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à un mur crénelé sommé d'une tour crénelée, le tout au naturel, ouvert du champ. Sur le tout d'azur à une barque d'or à un seul mât, à la banderole d'or, flottante à senestre, ladite barque soutenue d'une mer d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, languée de gueules, couronnée d'or; 2° un chevalier, issant, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, le casque panaché de trois plumes d'autruche, de gueules, d'azur et d'argent, supportant de sa main dextre une étoile d'or; 3° un lion issant d'or, lampassé de gueules, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Barcos Ile-de-France Parti d'or et de gueules, au sautoir bretessé de l'un en l'autre.
Barcsitch-Japranski Yougoslavie - (Duissin, Codex) D'argent, à deux lis de jardin tigés, passés en sautoir soutenus d'un tertre de trois coupeaux de sinople, et surmontés d'une étoile (6) d'or. Casque couronne. Cimier: une étoile (6) d'or, sous un croissant versé et figuré d'argent, entre deux panaches chacun de trois plumes.
Barcy Languedoc - Jean Barcy, capitaine au régiment irlandais de Clarc, 1696. Originaire d'Irlande Trois barres, au chef chargé d'un château essoré, flanqué de deux tours.
Bard Auvergne D'azur, à une molette d'or, percée de sable, au chef du second, ch. d'un lambel de sable, le bord inférieur du chef engrêlé de gueules.
Bard Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à la fasce de sable, surmontée de trois losanges de gueules.
Bard Vicomte Belmont - Irlande - (Baronet, 8 oct. 1644: baron Bard de Drombey et vicomte Belmont, 1646. M. ét. en 1660) De sable, au chevron d'argent, ch. de cinq tourteaux du champ et acc. de dix martinets du second, posés 4 et 3 en chef, et 2 et 1 en pointe. Cimier: une patte de lion d'or, en pal, empoignant une jambe de cheval de sable.
Bardaji Aragon D'or, à trois fasces d'azur.
Bardassi Catane De gueules, à l'étoile (8) d'or.
Bardassole Comtat-Venaissin D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois étoiles, et en pointe d'un croissant d'argent.
Barde Dauphiné D'argent, au chêne de sinople, au chef d'azur chargé d'un croissant accosté de deux étoiles d'or.
Barde Genève D'azur, au pommier ou chêne arraché d'or, au chef émanché d'azur sur or.
Barde Sens - (Arm. gén. de 1696) Edme B. procureur au Baillage de Villeneuve le Roi D'argent, à un cheval passant de sable, bardé de sinople, caparaçonné d'or, sur une terrasse de sinople.
Barde (del) P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, aux 2 et 3, d'or, à la bande d'azur, ch. d'un maillet d'argent, posé dans le sens de la bande.
Bardeau Champagne D'or, à un mulet de sable, au chef de sinople, ch. de deux fers-à-cheval d'argent.
Bardeau Champagne De gueules, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un épi et d'un bassinet fleuri, le tout d'or.
Bardeau France, Autriche - (Comte romain, 1883) D'or, au mulet passant de sable.
Bardeau Mâconnais D'argent, à un mulet d'azur.
Bardeau Poitou D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d'une rose du second, tigée et feuillée de sinople soutenue d'un croissant de sable. (Alias: le champ d'azur, le chevron et les meubles d'or).
Bardegeem Tirlemont Écartelé, aux 1 et 4, un lion, aux 2 et 3, émanché. Sur le tout: ... ( ?) Alias: Écartelé, au 1, un lion, aux 2 et 3, un parti émanché, au 4, une grenouille en pal.
Bardeghem Brabant Un lion et une bande engrêlée brochant.
Bardel Dauphiné De gueules, à la couleuvre ondoyante en pal d'or, couronnée à l'antique du même.
Bardel Provence D'azur, au serpent d'argent, tortillé en rond, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Bardeleben Brunswick, Prusse De gueules, à la hache d'argent, emmanchée d'or, posée en bande, acc. en pointe d'une rose d'argent. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, accostée de deux haches d'argent, emmanchées d'or, le tout entre deux roses d'argent. (Comp. Barlöwen.).
Bardeleben Lippe D'argent, à trois haches d'armes de sable. Cimier: une colonne d'argent, sommé de trois plumes de paon au naturel (ou: une hache de l'écu, entre deux plumes d'autruche de sable, ou: deux plumes d'autruche d'argent, entre deux haches d'armes adossées de sable). Ou: De gueules, à trois haches d'armes d'argent, emmanchées d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent, accostées de deux haches d'armes adossées d'argent, emmanchées d'or.
Bardelin Auriol, Aix - Originaire de Bourges De gueules, à la fasce d'or, chargée de trois losanges de sable. Supports: un lion. Casque. Cimier: un vol aux armes de l'écu. (Alias: Écartelé, au 1, les armes précédentes, au 2, d'or, à la lance d'azur posée en bande, acc. de deux heaumes de sable tarés de profil, au 3, fascé d'or et d'azur, au 4, d'azur, au lévrier rampant d'or. Supports: deux lévriers).
Bardella Ferrare D'azur, au lion léopardé d'or, passant sur une terrasse de sinople, tenant en sa bouche un anneau du même dans lequel est passée sa queue et uni à une chaîne, mouvant du flanc senestre, acc. en chef d'une étoile d'or surmontée d'une banderole d'argent avec le mot: VIRTUTE.
Bardeloos Flandre D'or, à trois trèfles d'azur. Cimier: une tête et col d'aigle d'or, entre un vol, d'or et d'azur.
Barden (van den) Pays-Bas - Sceau de Jean van den Barden, XVI Siècle. (Matrice de la Collection Schuermans) Une doloire en fasce, le fer en bas le manche long à senestre.
Bardenet Champagne - Chevalier de l'Empire, 21 nov. 1810 D'argent, à un dextrochère au naturel, tenant un cimeterre haut en pal d'azur. (A la champagne de gueules, chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires.).
Bardenfleth Danemark - Originaire du P. de Brème De gueules, à la fleur-de-lys d'argent. Cimier: la fleur-de-lys, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules.
Bardenoso Comtes di Pavignano - Turin, Rome - Comtes: 19 avril 1743 Coupé, au 1, d'azur, à la tour d'or, surmontée d'un soleil du même, au 2, bandé d'argent et de sable. Devise: ARDENS SUM .
Barderie (de) Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois bandes ondées de sable, aux 2 et 3, contre-écartelé, d'argent à l'aigle de sable, et de gueules à la croix d'argent. Cimier: un oiseau de sable, entre un vol à l'antique, de sable et d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bardes Dauphiné - Sceau du XIVe siècle d'après; C. (Arm. Allard). Originaire de Florence Trois losanges en bande.
Bardesius Amsterdam - (M. ét.) De sinople, à la croix d'or, cantonnée aux 1 et 4 d'une étoile du même. Cimier: l'étoile, ou deux bras, parés d'argent, tenant une couronne de feuillage de sinople.
Bardet Anjou - Anob. par Lettres du 5 juillet 1823 portant Règl. d'arm. De sinople, à une chouette d'argent, posée en pointe, surmontée d'une épée posée en barre et d'une croix haussée, posée en bande, le tout d'or et passé en sautoir.
Bardet Auvergne D'azur, au chevron, sommé d'un lion et acc. de trois étoiles, le tout d'or.
Bardet France De gueules, à la croix ancrée d'argent.
Bardet France - Originaire d'Ecosse D'azur, à deux bandes d'argent, chargées chacune de deux lionceaux passant du champ.
Bardet Suisse française - (Comm. Colin, de Neufchâtels) Coupé, au 1, de gueules, à un château sommé de deux tours d'argent séparées par un portique du même ouvert du champ, au 2, d'azur, à un cygne de profil essorant d'argent.
Bardet de Burg Auvergne D'azur, au chevron, sommé d'un lion et acc. de trois étoiles, le tout d'or.
Bardet de Maison-Rouge Limousin - Baron de l'Empire, 6 sept. 1811 D'azur, à une barre de gueules, chargée de trois flanchis d'argent et acc. en pointe d'un lion contourné d'or, lampassé de gueules. (Au franc-quartier des Barons-Militaires.).
Bardeus Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à la croix d'or, cantonnée aux 1 et 4 d'une étoile du mesme (Bardeus), aux 2 et 3, de gueules, à trois fasces d'or, acc. de neuf étoiles (6). 3, 3, 2 et 1. (Heyn).
Bardeus ou Bardesius De sinople, à la croix d'or, acc. aux 1 et 4, d'une étoile (6) du même.
Bardewick Lunebourg D'or, à navet à trois racines d'argent, feuillé de sinople. Cimier: le meuble de l'écu. Lambrequin: d'argent, d'or et de sinople.
Bardi Bologne D'or, à la barre de gueules.
Bardi Florence D'or, à la bande de cinq fusées accolées de gueules.
Bardi Florence D'or, à cinq losanges de gueules, accolées en bande, et acc. au canton senestre du chef d'un château de trois tours de sable.
Bardi Florence D'or, à cinq losanges de gueules, accolées en bande, acc. en chef à senestre d'une licorne rampante du second ou d'un écusson d'argent ch. de trois lions léopardés d'azur, l'un sur l'autre.
Bardi Rome D'or, à cinq losanges de gueules, accolées en bande, acc. de deux couronnes de laurier de sinople.
Bardi Rome - (Arm. de Guigard) D'or, à cinq losanges de gueules, accolées en bande, acc. en chef d'une couronne de laurier de sinople.
Bardi Valais Coticé de douze pièces, de gueules, d'or, d'azur, d'or, de gueules, d'or, d'azur, d'or, de gueules, d'or, d'azur et d'or, à la fasce de sinople, bordée d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois annelets d'or.
Bardi de Magaloti (de) Florence, France - Fer de reliure de Bardo de Bardi, comte de Magaloti, gouverneur de Valenciennes, mort en 1705, Sgr. de Villers-le-Vert Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à bande de cinq losanges de gueules accolés en barre, acc. au canton senestre du chef d'une couronne de laurier de sinople (Bardi), aux 2 et 3, fascé d'or et de sable de six pièces, au chef de gueules sur lequel est écrit, en or, le mot: LIBERTAS. (Magaloti). Couronne de marquis. Supports: deux lions.
Bardi Magalotti France - (Arm. gén. de 1696 Versailles). Originaire d'Italie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à cinq losanges de gueules, accolées en bande et acc. en chef d'une couronne d'épine de sinople (Bardi), aux 2 et 3, fascé d'or et de sable, au chef de gueules chargé du mot LIBERTAS en lettres capitales d'or (Magalotti).
Bardies de Montfa Languedoc - (Coll. Quantin) D'or, au lévrier passant de gueules, au chef d'azur chargé d'un croissant d'or entre deux étoiles du même. Supports: deux griffons.
Bardin Bourgogne D'argent, au daim au naturel, passant sur une terrasse de sinople, au chef d'azur chargé de deux bars adossés d'or.
Bardin Dauphiné D'azur, à la bande d'or, ch. de trois roses de gueules.
Bardin France - (Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, une croix latine pattée mouvant d'un croissant, aux 2 et 3, un dextrochère mouvant d'un nuage au flanc dextre et tenant une tige de trois lis. A la croix brochant l'écartelé et chargée d'un coeur enflammé. Devise: HIC URE HIC SECA MODO PARCAS IN AETERNUM.
Bardin France - (Paillot, La Vraie Science) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de lion d'or.
Bardin Lorraine - (An., 28 nov. 1541; rec. de nob., 28 mai 1628) Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, de gueules, à une sphère d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à une croix alésée d'argent. Cimier: une croix alésée d'argent.
Bardin Poitou De sinople, à trois dauphins d'argent.
Bardin de Broyes Champagne, Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un lion du second.
Bardin d'Origny Nivernais D'azur, au trèfle d'or, soutenu d'un croissant d'argent, et accosté de deux étoiles du même.
Bardini de Courville France D'azur, à trois bagues d'or, chatonnées de gueules, au chef d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys de gueules.
Bardi-Serzelli Florence Parti, au 1, d'or, à sept losanges de gueules accolées en bande (Bardi), au 2, d'argent, à trois rocs de gueules, posés 2 et 1 (Serzelli). (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, comme au 1 du parti, aux 2 et 3, comme au 2 du parti).
Bardolfe ou Bardolph Norfolk - (Barons, M. ét. en 1404) D'azur, à trois quintefeuilles d'or. Casque couronné. Cimier: une tête de dragon d'or, ailée de gueules.
Bardon Barons de Ségonzac - Périgord - (Barons, fév. 1653) D'or, à une aigle de profil de sable, becquée et membrée de gueules, empiétant un barbeau de sable et lui becquetant la tête, le barbeau lorré de gueules et mis en fasce sur une rivière d'azur, mouv. de la pointe de l'écu, le tout acc. au canton dextre du chef d'une croisette de gueules.
Bardon Bretagne De gueules, à trois coquilles d'or.
Bardon Provence - (Arm. gén. de 1696) Pierre Bardon, bourgeois de Marseille. Une autre inscription faite à Aix pour Louis Bardon porte les mêmes armes avec les émaux inversés : Champ d'azur et meubles d'or, chef d'or et étoiles de gueules D'or, au chevron d'azur, acc. en pointe d'un coeur de gueules, au chef du même, chargé de trois étoiles d'or.
Bardon Saintonge D'argent, à une hure de sanglier de sable.
Bardon Touraine D'argent, à un bourdon de pèlerin de sable, en pal, accosté de deux aigles du même, couronnées d'or.
Bardon de Lairaudière Touraine D'azur, au dextrochère, mouv. d'une nuée et tenant une étendard, le tout d'argent.
Bardon de Parteville Ile-de-France, Vivarais De sable, à un bourdon de pèlerin, en pal, accosté en chef de deux molettes, et une coquille, brochant sur le bourdon, le tout d'or.
Bardonc Flandre De gueules, à trois doloires d'or, les 2 en chef affrontés. Cri: BARDONC !.
Bardonenche Forez D'argent, au cheval de gueules, houssé d'or, à la bordure engrêlée d'azur.
Bardonenche (de) Dauphiné - (René de Bardonenche, conseiller du Roi au Parlement de Dauphiné Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au treillis de gueules, cloué d'or, au chef du même, chargé d'une aigle naissante de sable (Bardonenche), aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent, à la fasce d'or brochant sur le tout, chargée de trois coquilles de sinople.
Bardonin Limousin D'azur, à trois molettes d'or.
Bardonizi Venise Écartelé, aux 1 et 4, de sinople plein, aux 2 et 3, d'or, à deux épées d'argent garnies de gueules, passées en sautoir, les pointes en bas.
Bardonnenche (Comtes) - Dauphiné D'or, au treillis de sable, cloué d'or, au chef de sable, ch. d'une aigle naissante d'or. Devise: TUTUM FORTI PRAESIDIUM VIRTUS.
Bardonnenche (Comtes) - Dauphiné - (Coll. Quantin) D'argent, treillissé de gueules, cloué du champ, au chef de sable chargé d'une aigle issant d'or.
Bardonnet Bourbonnais - Jean de Bonnet Bardonnet, maire de Moulins XVIIIe siècle D'azur, à deux barres ondées, acc. de trois étoiles rangées entre les barres, couronne de comte.
Bardonnet de Neuville Bourgogne D'azur, à la barre d'argent, acc. en chef d'un soleil d'or, mouv. de l'angle dextre, et en pointe d'une plante de trois lis du second, terrassé de sinople.
Bardons Vivarais - Cachet sur correspondance datée de Tournon 1709. (Comm. E. Salomon) De gueules, à la tour d'argent, au chef cousu d'azur chargé d'un croissant d'argent entre deux étoiles du même.
Bardosy Hongrie D'or, au griffon de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople et tenant une couronne d'or. Cimier: le griffon, issant.
Bardot France D'azur, à trois têtes de léopard d'or, au chef d'argent, ch. d'une croix pattée au pied fiché de sable.
Bardot Voir Baudot de Cressey.
Bardouf Normandie D'argent, à une croix au pied fiché de sable, ch. d'une molette du champ.
Bardouillat de la Salvanie Limousin - (Ann. hérald.) Coupé, au 1, d'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de trois étoiles d'azur et en pointe d'une ancre de sable, au 2, d'argent, au chêne de sinople, entortillé d'un serpent de gueules. Supports: deux: deux lions. Devise: IMPAVIDUS ET FIDELIS. (Comparez: Bardoulat).
Bardouin Comtes de Sansac, barons d'Alleman, marquis de Sonneville - Saintonge, Agenais - (M. ét.) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois hures de sanglier de sable, défendues d'argent.
Bardoul P. de Liège De gueules, au sautoir d'argent cantonné en chef et en pointe de cinq, et à dextre et à senestre de trois grelots d'or ou d'argent, posés en fasce, sur le tout, coupé: au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, couronnée d'or, mouvante du coupé, au 2, de gueules plein.
Bardoul ou Bardouil P. de Liège - Fiefs : Hodister, Hermanne, Honmart De gueules, à une croix de vair de deux tires.
Bardoul ou Bardouille P. de Liège - (An., 15 janv. 1532) De gueules, à la croix de vair (Bardoul). Sur le tout coupé: au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, couronnée d'or, mouv. du coupé, au 2, de gueules plein. Casque couronné. Cimier: deux têtes de chien braque adossées d'argent, le col ch. d'une étoile d'azur et colletées d'une couronne de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Bardoul de Closneuf Bretagne D'argent, au lévrier de sable, acc. de trois molettes du même.
Bardoul de la Lande Normandie D'or, à trois écrevisses de sable.
Bardoul de Neuville Normandie Parti d'argent et de gueules, au lion léopardé de l'un en l'autre.
Bardoulat de la Salvanie Limousin Coupé, au 1, d'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de trois étoiles rangées d'azur et en pointe d'une ancre de sable, au 2, d'argent, à un chêne arraché de sinople, le fût accolé d'un serpent de gueules. Supports: deux lions. Devise: IMPAVIDUS.
Bardoux France Écartelé, aux 1 et 4, trois annelets, aux 2 et 3, trois têtes de loup.
Bardoville Normandie De sable, à la fasce d'or, acc. de trois dards d'argent, à la bordure du second.
Bardoville de Surville Normandie D'azur, à la croix ancrée d'argent, rayonnante.
Bardoy Espagne D'or, à deux massues de gueules, armées d'argent, passées en sautoir.
Bardt von Harmading Und Basenpach Bavière Une tête d'homme barbu. Cimier: la tête de l'écu sur un long col. Casque couronné.
Bardtorff Franconie De sable, à la fasce d'argent, acc. en chef à dextre d'une étoile du même. Cimier: un vol à l'antique de sable, ch. d'une bande d'argent.
Bardtwart Allemagne Écartelé, de gueules plein, et d'or au lion de sable.
Barducci-Cherichini Florence - (M. ét. le 11 janv. 1795) De gueules, à six besants-tourteaux, 3, 2 et 1, tiercés chacun en pal d'or, d'azur et d'argent.
Barducci-Ottovanti Florence - (M. ét. le 20 mars 1620) D'or, à la fasce de sinople, acc. de trois annelets du même.
Bardy Languedoc D'azur, à un arbre d'argent, accosté de deux chevreuils affrontés d'or, rampants contre le fût, au chef du troisième, ch. de trois châtaignes de sinople. Supports: deux lévriers regardant.
Bardzikowsky Prusse orientale Les armes de Jasienczyk qui sont: D'azur, à une clé d'or, en pal, le panneton en haut à dextre. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'or et d'azur.
Bardzki Pologne, Prusse Les armes de Saszor qui sont: D'argent, à l'aigle de gueules, la tête remplacée par une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Bare Arnhem Une fasce surmontée de trois maillets penchés.
Baré Saintonge - Bourgeois D'or, à trois barres de sable.
Baré d'Anthismes Brabant De vair, au sautoir chargé en coeur d'un léopard, au franc-quartier fascé.
Bare (de) Flandre D'azur, à un écusson d'or en abîme, acc. de trois têtes de léopard d'argent.
Baré de Comogne P. de Namur - (Barons, 14 avril 1827; vicomtes, 1 août 1848) D'argent, au léopard de gueules, couronné à l'antique d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, tenant une branche d'olivier de sinople. Supports: deux léopards lionnés de gueules, couronnés d'or.
Baré de Moisnil (Barons) - P. de Liège - (M. ét.) De gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'une molette (5) du même. Sur le tout d'argent au léopard de gueules, couronné à l'antique d'or.
Baré de Velroux P. de Liège D'argent, au léopard de gueules.
Baréa-Toscan Trévise Coupé d'azur sur sinople au lion d'or brochant.
Bareau ou Barraut Zélande Écartelé en sautoir de gueules et d'argent, en chef et en pointe une fleur-de-lys d'or sur le gueules.
Bareau ou Barreau France D'azur, à trois sceptres d'or, posés en barre, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Bareau de Girac Angoumois, Bretagne Écartelé, au 1, d'argent, à la fasce de gueules, au 2, d'argent, à la tour de sable, au 3, de gueules, au lion d'argent, au 4, d'azur, à la fasce d'or, acc. en pointe d'une étoile du même, au chef denché aussi d'or. Sur le tout d'or au chevron de gueules acc. de trois croissants du même.
Barecsak Croatie - (Duissin, Codex) Une épée en pal, accostée de deux lions affrontés, tenant la lame et appuyant une des pattes arrières sur le croisillon de la garde.
Bareda Ferrare Parti, au 1, d'azur, à l'arbre de sinople sur un mont du même, adextré d'un loup rampant de sable, au 2, de gueules, à quatre bandes d'argent.
Bareis Edle von Barnhelm - Autriche - (An., 15 déc. 1835) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, d'azur, à une rivière au naturel, en bande ondée, acc. de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Barel Comtes de S. Albano, marquis di Lucinge - Turin - Comtes: 10 décembre 1788. Rec. de nob. 20 juillet 1892 De gueules, à la tour d'or adextrée d'une étoile d'argent et senestrée d'une fleur-de-lys d'or.
Barel de Saint-Alban France, Turin - Chevalier de l'Empire, 3 août 1813 Parti, au 1, d'argent, à la tour de gueules, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, adextrée d'une étoile (6) et senestrée d'un fer de lance du même, soutenue d'une fasce ondée et abaissée d'azur, au 2, d'azur, chargé en pointe d'un chevalier armé à l'antique, monté sur un cheval passant soutenu d'une terrasse, le tout au naturel, le chevalier tenant de la dextre et appuyée en barre sur l'épaule une bannière de gueules, bâtonnée de sable, et acc. en chef d'un globe d'or cerclé et croisé d'argent. (A la champagne d'azur, chargée du signe des chevaliers de la Réunion.).
Barel (van) Hollande De gueules, à trois losanges d'argent.
Barel (van) Voir von Barel
Barele (van) Flandre Fascé de sable et d'argent de huit pièces, la deuxième fasce ch. d'une rose de gueules entre deux étoiles de sable, la troisième de quatre besants d'argent, la quatrième de trois flanchis de gueules, la cinquième de quatre besants d'argent, la sixième de trois flanchis de gueules la septième de trois besants d'argent, la huitième fasce pleine.
Barelinghen Voir Secq barons de Barelinghen. - (Barons de)
Barellier Picardie D'argent, à la bande crénelée d'azur ch. de trois barils d'argent.
Baren Flandre Une fasce nébulée.
Baren (van der) Brabant Deux bandes, au franc-quartier chargé d'un lion et d'un bâton crochant.
Barendrecht (van) Hollande De sable, à deux saumons adossés d'argent. Cimier: un saumon issant d'argent, entre un vol, d'argent et de sable.
Barendrecht (van) Hollande D'argent, à la fasce de gueules, acc. de quinze billettes couchées de sinople, neuf en chef, 5 et 4, et six en pointe, 3, 2 et 1.
Barendsz Amsterdam - Barend Barendsz, échevin d'Amsterdam en 1509 De gueules, à une coupe couverte d'argent.
Bärenfels ou Bernfels Bâle, Alsace - (Rec. du titre de baron, 6 août 1773. M. ét. au commencement du 19e siècle) D'or, à un ours rampant de sable, langué de gueules, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de gueules. Casque couronné. Cimier: un panache de dix plumes de sable (en forme de cône), 1, 2, 3 et 4, chaque plume ch. d'un coeur d'or. Lambrequin: d'argent et de sable, le sable semé de coeurs d'or.
Bärensprung Silésie - (An., 27 janv. 1790 et janv. 1836) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'ours rampant de sable, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce vivrée d'or. Sur le tout d'argent à l'aigle de Prusse, tenant de sa griffe dextre un sceptre d'or et de sa senestre un monde du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un dextrochère armé, au naturel, posé sur le coude, la main gantée d'un gant brunâtre et tenant un marteau au naturel; 2° l'ours du 1, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bärenstein Saxe D'argent, à l'ours rampant de sable. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant.
Barenstein (van) Hollande D'argent, au renard passant de gueules, soutenu d'un lambel du même.
Barentin Picardie D'azur, à trois fasces, la première d'or, et les deux autres ondées d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or.
Barentin de Montchal Dauphiné - (M. ét. en 1824) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces, la première d'or, et les deux autres ondées d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, aux 2 et 3, de gueules, au chef d'or, ch. de trois molettes (5) d'azur (Montchal).
Barentine Jersey De sable, à trois aigles d'argent. Cimier: une aigle issante d'argent.
Barenton Picardie D'azur, à trois bandes d'or.
Barera Turin - Chevalier de l'Empire, 11 sept. 1813 Tiercé en fasce: au 1, d'argent, à un phénix de sable sur un bûcher de gueules, au 2, d'azur, au 3, d'or. (A la champagne de gueules, chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires.).
Barère Gascogne - Chevalier de l'Empire, 15 juill. 1810 Tiercé en bande: au 1, de gueules (chargé du signe des Chevaliers-Légionnaires), au 2, d'argent, à une épée de gueules, au 3, d'azur, à une grenade d'or.
Baresey Lorraine De gueules, au lion d'argent, acc. de trois roses du même, à la bordure d'or.
Baresies Brabant D'argent, à l'aigle de gueules.
Baressols Franche-Comté D'azur, à trois besants rangés dans une jumelle surmontée d'un soleil, le tout d'or.
Bareste Provence - (Arm. gén. de 1696) Honoré Bareste, maire de Puget-lès-Fréjus Coupé d'argent sur azur, à la croix ancrée de l'un en l'autre.
Baret Bresse - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à trois fasces de sable.
Baret Dombes - (Arm. de R. du Mesnil) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un croissant d'argent, au chef du même, chargé de trois étoiles de gueules.
Baret de Rouvray Auvergne D'azur, à trois bars d'or. Devise: TOUT À DIEU ET AU ROI.
Baret des Cheizes Marche - (Coll. Quantin) D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'une merlette de même, à la fasce aussi d'argent, brochant sur le tout.
Baret (du) France D'azur, à trois fasces d'or, acc. en chef d'une étoile du même.
Bareta Vicence D'azur, à une tour sommée de deux tourelles d'argent, portillée et ajourée de gueules, surmontée d'un béret d'or doublé de gueules, entre les tourelles, ladite tour accostée de deux fleurs-de-lys d'or et posée sur une terrasse du même, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
Baretge Guyenne, Gascogne D'azur, à une aigle de profil, au naturel, couronnée d'or, ch. sur son estomac d'un soleil aussi d'or, et accostée de deux lions affrontés du même.
Baretta Vicence D'or, à un béret ou bonnet de sable. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable. Ou: De gueules, à une bande d'or, ch. d'un béret de sable, posé dans le sens de la bande.
Barette Lorraine - (An., 1655) D'azur, au cheval cabré d'argent (depuis la concession du 6 sept. 1660 l'épaule du cheval est ch. d'une croix de Lorraine de gueules).
Baretti Italie D'hermines, au chef d'argent, ch. d'une croix de Jérusalem d'or. Cimier: un buste de femme, habillé de sable, posé de profil. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bareuil Provence - (Arm. gén. de 1696) Jacques Bareuil, bourgeois de Marseille. D'azur, à deux bars, adossés d'argent, surmontés d'un oeil du même.
Barexey Lorraine D'azur, au lion d'argent acc. de trois roses du même, à la bordure d'or.
Bärfält Suède - (M. ét. en 1766) D'or, à l'ours rampant au naturel. Cimier: une touffe de feuilles d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Barfleur Voir Russel comte d'Orford. - (Vicomte)
Barfod Danemark - (M. ét.) D'azur, à une jambe humaine d'argent, coupée à la cuisse. Cimier: deux cornes coupées alternativement d'azur et d'argent, passées en sautoir.
Barfod Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois billettes de gueules, appointées et rangées en bande. Cimier: un homme issant, habillé de sable, coiffé d'un chapeau du même, les mains appuyées sur ses hanches.
Barfusé Hainaut De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois poissons nageants de sinople.
Barfuss Poméranie - (Comtes du St.-Empire, 1699; M. ét. en 1741) D'argent, semé de gouttes de sang, à une fasce de sinople, ch. de trois pieds humains de carnation.
Barfuss ou Barfus Poméranie Armes anc.: De gueules, à la fasce de sinople, ch. de trois pieds humains de carnation. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules. Armes mod.: D'argent, semé de gouttes de sang, à une fasce de sinople, ch. de trois pieds humains de carnation. Casque couronné. Cimier: trois vases à deux anses de gueules, remplis chacun d'un lis d'argent, tigé et feuillé de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules. Ou: D'argent, à une fasce de sable, ch. de trois pieds humains de carnation. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sable, ou d'argent et de gueules.
Barfuss-Falkenburg (Comtes) - Prusse Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une croix de Malte d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à une roue de six rayons d'argent. Sur le tout les armes modernes de Barfuss. Casque couronné. Cimier: un faucon au naturel, brochant sur trois bâtons fleurdelisés au bout supérieur.
Barfuss-Mengelstein (Barons) - Prusse Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un chevalier, brandissant une hache d'armes, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'azur, ch. d'une licorne d'argent. Sur le tout les armes modernes de Barfuss.
Bargagli Toscane De gueules, à la fasce d'argent chargée de deux roses du champ et acc. de quatre roses d'argent, 3 en chef et 1 en pointe, au chef d'or chargé d'une aigle éployée de sable.
Bargagli Toscane D'argent, à deux fasces de gueules, acc. et ch. de douze roses de l'un à l'autre, posées 2, 3, 2, 3 et 2.
Bargali Italie D'argent, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, acc. en chef de deux roses de gueules, à la champagne de gueules, ch. de trois roses rangées d'argent.
Bargany Voir Hamilton lord Bargany.
Bargedé Nivernais De gueules, à la bande d'or, ch. d'un lion de sable et acc. de trois croisettes du second, 2 en chef et 1 en pointe.
Bargelini Bologne Parti d'or et de gueules, au lion de l'un en l'autre, au chef d'azur, brochant sur le parti et ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Bargellesi Ferrare, Bologne Parti de sinople et d'or, au lion de l'un en l'autre.
Bargen Hambourg D'argent, à un pèlerin, posé de profil, habillé de sable, coiffé d'un chapeau du même, les pieds nus, tenant de sa main dextre un bâton à tête recourbée et de sa senestre un rosaire. Casque couronné. Cimier: un vol, de sable et d'argent.
Barges de Merlieu Forez Écartelé, aux 1 et 4, palé d'or et de gueules, aux 2 et 3, d'azur plein. Cimier: une tête de lion.
Barges de Sainte-Agathe Forez Écartelé, aux 1 et 4, palé d'or et de gueules, aux 2 et 3, d'azur plein. Cimier: une tête de lion.
Bargeton Languedoc - (An., nov. 1533; conf. de nob., 18 avril 1672) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une rose d'argent, au chef du même, ch. de trois croisettes de gueules.
Bargeton Languedoc - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une rose d'argent, au chef de gueules chargé de trois croisettes d'argent. Devise: JUNCTA PLACENT.
Bargeton (de) Languedoc - Ces armes ont été enregistrées (Arm. gén. de 1696) sur la déclaration de Jacques de Bargeton.Famille anoblie en novembre 1533; Maint. de nob. 3 octobre 1697; Sgr. de Vallabrix, Massargues, SaintQuentin et Valabres Variante: D'azur, à une fasce d'argent, chargée de trois croisettes pattées de gueules, surmontée d'un croissant et soutenue d'un chevron d'or, acc. en pointe d'une rose du même.
Bargetzi Soleure D'argent, à une fasce voûtée émanchée de gueules sur or, bordée d'or, acc. en chef d'une couronne d'or doublée de gueules, et en pointe d'un tertre de sinople. Cimier: une chouette au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Bargher Bade - (Nob. du St.-Empire, 27 juin 1806) D'azur, à la barre d'or, acc. en chef d'une rose du même et en pointe d'un bras armé d'argent, mouv. de la barre, la main empoignant trois épis d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
Barghon France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois colombes d'argent, les 2 en chef affrontées.
Barghon de Fort-Rion Bourgogne De gueules, à deux barres d'or, ch. chacune d'un jonc de sinople.
Barghon de l'Echerolles France De gueules, à un épi d'or, tigé et feuillé du même, en pal, becqueté par deux colombes affrontées d'argent et soutenu d'un coq d'or, le pied dextre levé.
Barghon des Chapelles Bourgogne Parti, au 1, d'azur, au cygne d'argent, becqué et membré de sable, au chef de gueules, ch. de trois molettes d'or, au 2, de gueules, à deux barres d'or, ch. chacune d'un jonc de sinople.
Bargibant Tournaisis - (An., 13 juin 1664) D'azur, à une rose d'or, au chef du même, ch. de trois étoiles (ou molettes) de gueules. Cimier: une tête de More, tortillée d'argent.
Barguade Navarre Losangé d'argent et d'azur, flanqué de sable.
Bargues (de) Lyonnais - Cachet sur testament de 1751, signalé par V. Poidebard, Notes hérald.s De gueules, à la croix ancrée d'or, acc. de quatre croissants du même adossés un à chaque extrémité le la croix.
Bargues (de) Voir Chazettes (de).
Barguyn France - (Arm. Jetonphile) Une fasce chargée de quatre mouchetures d'hermines, acc. de trois roses.
Barguyn Paris D'argent, à la croix de gueules, chargée de cinq macles d'or et acc. de quatre mouchetures d'hermines de sable.
Barham Voir Noël comte de Gains-borough. - (Baron)
Bari Naples - (Coll. Quantin) Écartelé en sautoir d'azur et d'argent, à la croix d'or, brochant en pal sur l'azur.
Bariani Ferrare D'azur, à un brancard d'or, sur une terrasse de sinople, acc. en chef de trois pleines lunes figurées d'argent, mal ordonnées.
Bariani Ferrare D'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'une rose du même, au chef d'azur chargé d'un flanchis écoté d'argent, ledit chef soutenu d'une fasce de gueules.
Bariasson Orléanais D'azur, au lion d'or, couronné du même.
Bariatinski (Princes) - Russie Parti, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, de gueules, à un ange d'argent, tenant une épée flamboyante du même.
Baric Languedoc - Lettres de nob. du 7 mars 1818 portant Règl. d'arm. D'argent, au croissant d'azur, surmonté de trois étoiles du même.
Barich Voir Balderich dit Barich.
Barichitch Croatie D'or, à un dragon ailé de gueules, les ailes éployées, couronné d'or. Casque avec lambrequins et bourrelet. Cimier: le dragon d'or issant et couronné.
Barigiani ou Barisiani Rome D'azur, au dextrochère vêtu de gueules, tenant trois fleurs-de-lys héraldiques d'argent tigées de sinople.
Baril Normandie Coupé, au 1, d'argent, à l'épervier de gueules, au 2, d'azur, au lion léopardé d'argent.
Barilari ou Barillari Ferrare D'azur, au baril d'or, sur une terrasse de sinople, au chef du même chargé d'une fleur-de-lys d'or entre deux étoiles du même, le chef soutenu d'une trangle de gueules.
Barillet Franche-Comté - (Réh. de nob., 1589) D'azur, à trois barillets couchés d'or.
Barillier Neufchâtel D'azur, à un compas de proportion d'or. Ou, les mêmes armes, le compas acc. de trois étoiles (5) d'or.
Barillière Bretagne D'argent, à trois merlettes de sable.
Barilliet Genève Coupé, au 1, d'argent, à deux pals de gueules, au 2, de gueules, à une étoile (6) penchée d'or.
Barillon Auvergne, Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux coquilles du même et en pointe d'une rose d'argent.
Barillon Marquis de Brange - France Écartelé, au 1, contre-écartelé: au 1, d'or, à un croissant de sable, aux 2 et 3, d'argent, à deux lions léopardés de gueules, au 4, d'or, à une étoile de gueules surmontant une mer au naturel en pointe, au chef de gueules (de Mesmes), au 2, un chevron, acc. de trois croisettes à double traverse, au 3, d'azur, à six besants d'or, au chef d'argent chargé d'un lion issant de sable, et une bordure dentelée de ... (Olivier), au 4, d'or, à la fasce de sable, acc. de trois trèfles de sinople (du Prat). Sur le tout, un chevron, acc. en chef de deux besants, et pointe d'une rose (Barillon).
Barillon d'Amoncourt Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron, acc. en chef de deux coquilles et en pointe d'une rose, le tout d'or (Barillon), aux 2 et 3, de gueules, au sautoir d'or (Amoncourt).
Barillon de Bonnefons Anjou, Poitou, Bretagne De gueules, à trois barillets couchés d'or, cerclés de sable.
Barillon de Mancy Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron, acc. en chef de deux coquilles et en pointe d'une rose, le tout d'or (Barillon), aux 2 et 3, d'azur, au coq d'or, barbé, crêté et membré de gueules, la patte dextre levée.
Barillon de Morangis Auvergne, Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron, acc. en chef de deux coquilles et en pointe d'une rose, le tout d'or (Barillon), aux 2 et 3, de gueules, au sautoir d'or (Amoncourt).
Barillon de Morangis Auvergne, Paris - Fer de reliure du XVIIe siècle. (Olivier, Reliures Variante: d'azur, au chevron acc. en chef de deux coquilles et en pointe d'une rose, le tout d'or, à la bordure engrêlée de gueules pour brisure. Casque avec lambrequins.
Barillon la Coste France D'argent, au lion de gueules, à la bande d'or, brochant sur le tout.
Barin Marquis de la Galissonnière - Bretagne D'azur, à trois papillons d'or. Supports: deux lions.
Barin Marquis de la Galissonnière - Bretagne - (Vicomte de Lessongère, 1642; vicomte de la Jannière et d'Alensac, marquis de Boisgeffroy, janv. 1644; marquis de la Galissonnière, sept. 1658; baron de Mont-borret, nov. 1671; marquis de la Grande-Guerche, août 1701) D'azur, à trois papillons d'or.
Baring Baron Ashburton - Hampshire - (Barons, 10 avril 1835) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une tête et col d'ours, au naturel, emmuselée d'or. Cimier: une étoile d'or semée de mouchetures d'hermines de sable, entre un vol d'argent. Supports: deux ours, au naturel, emmuselés, colletés et enchaînés d'or, l'épaule ch. d'une croix pattée au pied fiché du même. Devise: VIRTUS IN ARDUIS.
Baring Baron Revelstoke - Devonshire - (Baron R., 1885) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une tête et col d'ours au naturel, emmuselée et bouclée d'or. Cimier: une étoile d'or semée de mouchetures d'hermines de sable, entre un vol d'argent. Supports: à dextre un boeuf d'argent, à senestre un ours au naturel, emmuselé d'or, chaque support ch. sur son épaule d'une étoile d'or semée de mouchetures d'hermines de sable. Devise: PROBITATE ET LABORE.
Baring Comte de Northbrook - Hampshire - (Baronet Baring de Larkbeer, 29 mai 1793; baron Northbrook de Stratton, 4 janv. 1866; vicomte Baring et comte de Northbrook, 10 juin 1876) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une tête et col d'ours au naturel, emmuselée d'or (Baring), aux 2 et 3, de gueules, à trois harengs d'argent, en pals, 2 et 1, acc. en abîme d'une croix pattée au pied fiché d'or et entourée d'une orle de croix recroisettées du même (Herring). Cimier: une étoile d'or, semée de mouchetures d'hermines de sable, entre un vol d'argent. Supports: deux ours, au naturel, emmuselés d'or, colletés d'une chaîne d'or à laquelle est suspendu un écusson de gueules, celui à dextre ch. d'une herse sarrasine d'or et celui à senestre d'un palmier de sinople terrassé du même. Devise: PROBITATE ET LABORE.
Baring Hampshire Parti, au 1, une fasce, acc. en chef d'une tête et col d'ours muselé, au 2, deux cotices, acc. de six croix pattées, 2 et 1 en chef, 1 et 2 en pointe (Bingham). Supports: deux ours muselés et colletés, l'épaule chargée d'une croix pattée au pied fiché.
Baring Hanovre - (Barons, 15 juin 1832. M. ét. le 27 fév. 1848) D'argent, à une tête et col d'ours de sable, bouclée du même, lampassée de gueules. Cimier: le meuble de l'écu. Supports: à dextre un lévrier au naturel, colleté de gueules, bordé et bouclé d'or, à senestre un lion d'or. Devise: FIDES ET SINCERITAS.
Baring de Wallerode Luxembourg - (Conf. du titre de chevalier du St.-Empire, 2 sept. 1717) D'or, à la croix de gueules, posée en bande, la traverse alésée, acc. de six flammes au naturel, posées en orle. Casque couronné. Cimier: une flamme au naturel, entre deux proboscides d'or.
Bäringen (Comtes) - Saxe D'argent, au mur crénelé de gueules, maçonné de sable, posé en bande, ouvert d'or, acc. d'un ours de sable, colleté et couronné d'or, passant sur les créneaux. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant.
Barini Ferrare D'azur, à la civière d'or, sur une terrasse de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles mal ordonnées d'or, soutenu d'une fasce de gueules.
Barion de Zellthal Autriche Coupé, au 1, parti: a. d'argent à une main jurante de carnation, parée de gueules; b. d'azur à l'étoile d'argent, au 2, de gueules, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: un vol d'azur, chaque aile ch. d'une étoile d'argent. Lambrequin: à dextre d'azur et d'argent, à senestre de gueules et d'argent.
Barios Lyonnais Parti d'or et de gueules, au sautoir écoté d'argent brochant.
Barisani Bavière - (Inc. dans la nob. bav., 29 oct.1815) D'or, à la bande de sable, bordée d'argent, ch. de trois roses du champ, l'écu bordé de sinople. Cimier: un panache de plumes de coq de sable.
Barisani Trévise D'or, à la bande de sable, ch. de trois roses du champ.
Bariscaldo Venise Coupé d'un bandé d'argent et d'or, sur un bandé d'argent et d'azur, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé, ch. de trois croisettes pattées de gueules.
Bariseau Tournaisis Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une aigle éployée naissante de sable, aux 2 et 3, d'azur, à trois bandes d'argent.
Barisey Franche-Comté De gueules, au chef d'or, ch. de deux têtes de sable.
Barisien Lorraine - (Rec. de nob., 10 déc. 1540) D'azur, à une rose d'argent, boutonnée de gueules, tigée et feuillée de sinople, liée d'un lacs d'amour d'or, au chef papelonné d'argent de trois pièces.
Barisoni Italie, Iles ioniennes D'azur, à une tour d'argent à senestre, posée sur une terrasse de sinople, sommée d'une bannière de gueules, dont la trabe est passée dans une couronne d'or, au lion d'or, couronné du même, s'appuyant sur la tour et surmonté d'une étoile d'or.
Barisoni Padoue D'or, à une bande écaillée d'argent dans la direction de la bande, chaque écaille ch. d'une moucheture d'hermines de sable, la bande bordée de sable.
Barisy Bretagne D'argent, à trois hures de sanglier de sable.
Barisy Lorraine, Franche-Comté De gueules, au chef d'argent, ch. de deux têtes de More, tortillées d'argent.
Baritault Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au pont d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à l'aigle d'or.
Baritault des Roches Gascogne - (Coll. Quantin) D'azur, à l'aigle éployée d'argent. Supports: deux lions.
Baritel Lyonnais D'azur, au chevron d'argent, ch. d'une fleur-de-lys du champ.
Barizanello Venise De gueules, à deux pals d'argent, au chef d'or, ch. de trois étoiles (8) du champ.
Barizani Venise D'azur, à quatre bandes vivrées d'or.
Barjac (Comtes) - Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au mouton rampant d'or, aux 2 et 3, parti: a. de gueules au lévrier rampant et contourné d'argent, couronné d'or; b. d'azur au dauphin d'or, la tête en bas, et au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à quatre têtes de More, tortillées du champ, aux 2 et 3, de gueules, à quatre pals d'or. Sur le tout de gueules au mouton passant d'or, acc. en chef d'un croissant d'argent.
Barjac (Comtes) - Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au mouton rampant d'or, aux 2 et 3, parti: a. de gueules au lévrier rampant et contourné d'argent, couronné d'or; b. d'azur au dauphin d'or, la tête en bas, et au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à quatre têtes de More, tortillées du champ, aux 2 et 3, de gueules, à quatre pals d'or. Sur le tout d'azur au mouton passant d'or, acc. en chef d'un croissant d'argent.
Barjac Dauphiné D'or, à trois chevrons de gueules.
Barjac Dauphiné De gueules, à sept fusées d'argent, 3, 3 et 1.
Barjac de Castelbouc Languedoc D'azur, au bélier sautant d'or, colleté du même, acc. en chef d'un croissant d'argent.
Barjac de Rochegude Languedoc D'azur, au bélier effaré d'or, colleté du même.
Barjaud Mâconnais - Pierre B. bourgeois de Mâcon D'argent, à la fasce de gueules, surmontée d'un coq du mesme, acc. en chef de deux étoiles d'azur, et en pointe d'un croissant du mesme.
Barjault Saintonge - Bourgeoisie D'azur, à deux bars adossés d'argent, surmontés d'un soleil d'or.
Barjavel de Saint-Louis Comtat-Venaissin D'azur, à un rencontre de taureau d'argent, au chef du mesme chargé de trois étoiles de gueules. Supports: deux lions.
Barjeaudy Provence - André docteur en médecine à Martigues De pourpre, à trois joubarbes d'argent, 2 et 1, acc. en chef de trois étoiles d'argent, soutenues d'une divise d'or.
Barjon Provence - (Arm. gén. de 1696) Étienne Barjon, contrôleur de l'Amirauté D'azur, à une plante de jonc arrachée d'or, accostée de deux bars adossés du même.
Barjot Barons de Cholet - Franche-Comté, Touraine D'azur, au griffon d'or, acc. au canton dextre du chef d'une étoile du même. Cimier: une tête de licorne au naturel. Supports: deux lions, au naturel.
Barjot Franche-Comté, Touraine - Sgr. d'Orval, la Pallu, de Roches, dits marquis de Moussy, et comtes puis marquis de Roncée D'azur, au griffon d'or, acc. au canton dextre du chef d'une étoile du même. Cimier: une tête de licorne d'argent. Supports: deux lions. Devise: L'HOM NON L'HAURE.
Barjues Lyonnais D'azur, à la fasce d'or, ch. d'une couronne de laurier de sinople et acc. en pointe d'une médaille d'or à l'antique.
Barkentin Voir Berkentin.
Barker de Bocking-Hall Suffolk, Irlande - (Baronet, 29 mars 1676. M. et le 23 oct. 1818) Coupé-nébulé d'azur sur sable, à trois martinets d'or, 2 sur l'azur et 1 sur le sable, au canton d'hermines. Cimier: un ours assis d'or, colleté de sable.
Barker de Bushbridge Surrey - (Baronet, 24 mars 1781. M; ét. le 14 sept. 1789) Divisé en chevron d'or sur sable, au lion de l'un en l'autre, au canton d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or. Cimier: un griffon issant, tenant de sa patte dextre une épée.
Barker de Grimston-Hall Suffolk - (Baronet, 17 mars 1622. M. ét. le 3 janv. 1766) Coupé-nébulé de sinople sur sable, à trois martinets d'or, 2 sur le sinople, et 1 sur le sable, au canton d'hermines. Cimier: un ours assis d'or, colleté de sable.
Barker de Hambleton Rutlandshire - (Baronet, 9 sept. 1665. M. ét. en 1708) Coupé-nébulé d'or sur azur, à trois martinets de l'un à l'autre. Cimier: un ours assis, au naturel.
Barker de Lyndon Rutlandshire - (Baronet, 1664. M. ét.) Coupé-nébulé de sable sur or, à trois martinets de l'un à l'autre. Cimier: un ours assis, au naturel.
Barkey Hollande D'or, au chevron de gueules, acc. de trois pattes d'ours d'argent. Cimier: une patte d'ours d'argent, entre deux plumes d'autruche.
Barkham de South-Acre Norfolk - (Baronet, 28 juin 1623. M. ét. au mois de déc. 1695) Palé d'argent et de gueules, au chevron, d'or, brochant sur le tout. Cimier: deux bras, armés au naturel, lisérés d'or, les mains tenant ensemble un faisceau de quatre flèches, empennées d'argent, liées d'or.
Barkham de Wainflete Lincolnshire Palé d'argent et de gueules, au chevron, d'or, brochant sur le tout. Cimier: deux bras, armés au naturel, lisérés d'or, les mains tenant ensemble un faisceau de quatre flèches, empennées d'argent, liées d'or.
Barkhaus dit Wiesenhütten Francfort-s/Main, Ile-de-France - (M. ét. en 1826) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une aigle de profil de sable, essorante, soutenue d'un tertre de sinople, celle du 4 contournée, au 2, d'azur, à une étoile d'or, soutenue d'un tertre de sinople, au 3, d'azur, à un cheval contourné d'argent, passant sur une terrasse de sinople. Sur le tout de Barkhaus, qui est d'argent à un pommier de sinople, s'élevant de derrière une barrière de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un homme issant et contourné, habillé d'azur, coiffé d'un bonnet albanais du même, tenant de sa main senestre levée un bâton, le tout entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un lévrier au naturel, colleté de gueules, assis entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: des deux derniers émaux (V. Barckhaus et Barckhausen.).
Barko Voir Barco.
Barkóczy de Szala (Barons) - Hongrie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, couronné du même, soutenu d'une terrasse de sinople, et tenant un guidon coupé d'argent sur gueules, flottant au-dessus de la tête du lion, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à un chérubin de carnation, aux cheveux blonds, couronné d'or, ailé du même.
Barkóczy de Szala Hongrie - (Comtes, 8 déc.1687; branche ét. le 17 mars 1872) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, couronné du même, soutenu d'une couronne aussi d'or, et tenant un guidon d'azur ch. d'une étoile d'or, attaché à une lance du même, flottant au-dessus de la tête du lion, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à un chérubin d'or, couronné du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le chérubin du 2. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° le lion du 4, issant. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions d'or, couronnés du même.
Barla Ligurie D'azur, à trois barres d'argent.
Barlaeus Voir van Baerle.
Barlatier Provence D'azur, à la croix alésée d'or, cantonnée de quatre étoiles du même.
Barlemont P. d'Ypres D'azur, à la fasce d'or, acc. de deux fleurs-de-lys du même, 1 au canton dextre du chef et 1 au canton senestre de la pointe.
Barles Provence - (Arm. gén. de 1696) Joseph Barles bourgeois d'Aups D'or, à trois fasces de sinople.
Barlet Bourgogne D'or, au lion de sable, armé et couronné de gueules.
Barlet Flandre - (Arm. gén. de 1696) De sable, à une bande d'or.
Barlet Lyonnais D'azur, au lion d'or, à la fasce de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois besants d'argent.
Barlet Provence - (An., 1816) D'azur, au lion d'or, soutenu d'un croissant d'argent, au chef du même, ch. d'un coeur de gueules entre deux étoiles d'azur.
Barletier Dauphiné De gueules, à la croix alésée d'argent chargée d'un coeur enflammé de gueules, au chef cousu d'azur chargé de trois molettes d'or.
Barlettai Pise Tranché: au 1, parti a) d'azur, à l'étoile (8) d'or, b) de gueules plein, au 2, d'argent, à l'étoile (8) de sable, à la bande du même, bordée d'argent brochant sur la partition.
Barli Beauvaisis D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois besants d'or et acc. de trois fleurs-de-lys au pied coupé du second.
Bar-Limenton Berry, Bourgogne - (Noblesse aux Etats de Bourgogne) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du mesme brochant sur le tout, aux 2 et 3, tiercé et retiercé en fasce d'or d'argent et d'azur de neuf pièces (ou aux 2 et 3, d'or plein).
Barlini Ferrare D'azur, au chien au naturel, colleté de gueules, passant sur une terrasse de sinople devant une colonne d'argent, à laquelle il est enchaîné, la colonne surmontée d'une aigle de sable.
Bärlocher Saint-Gall D'azur, à un ours passant de sable, issant d'une grotte d'argent, le tout soutenu d'une terrasse du même. Cimier: un panache de trois plumes d'autruche d'argent, sommé de cinq roses d'azur, boutonnées d'or, tigées et feuillées d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Barlot Poitou De sable, à trois croix pattées d'argent.
Barlow Grande-Bretagne - (Coll. Quantin) De sable, à l'aigle éployée d'argent, empiétant un chicot de sinople.
Barlow Grande-Bretagne - (Ex-Libris) Cimier: l'aigle issante. Devise: PAIX ET PEU.
Barlow de Fir-Grove Surrey - (Baronet, 29 juin 1803) D'argent, au chevron engrêlé de gueules, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché d'azur, et ch. de deux lions passants et affrontés d'or soutenant une couronne à l'antique du même, le chevron surmonté d'une branche d'olivier de sinople et d'une palme du même, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, tenant une croix recroisettée au pied fiché d'azur, adextré d'une branche d'olivier senestré d'une palme. Légende: DILIGE PACEM. Tenants: deux anges, couronnés à l'antique d'or, habillés d'argent, celui à dextre tenant de sa main dextre une balance d'or et de sa senestre un livre ouvert, celui à senestre tenant de sa main dextre levée une branche d'olivier et de sa senestre un rouleau de parchemin. Devise: SIS PIUS IN PRIMIS.
Barlow de Slebetch Lancashire - (Baronet, 13 juillet 1677. M. ét., vers 1775) D'argent, au chevron engrêlé de sable, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché du même et ch. de deux lions passants et affrontés d'argent. Cimier: un lion issant d'argent, tenant une croix recroisettée au pied fiché de sable.
Barlöwen Esthonie D'azur, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en barre, le fer en bas, le tranchant à senestre, senestrée d'une rose du second. Casque couronné. Cimier: un panache de trois plumes d'autruche d'argent, accosté de deux haches du même, emmanchées d'or, le tranchant à l'extérieur. (Comp. Bardeleben.).
Barly Artois De sable, à trois jumelles d'or.
Barmakre (de) Flandre Trois aigles éployées et une bande d'hermines brochant sur le tout.
Barmayer de Barienkhofen Hollande, Indes néerlandaises - (Nob. du St.-empire, 29 mai 1679) De gueules, à un ours rampant d'or, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre une ramure de cerf, la corne dextre de gueules et celle à senestre d'argent, chaque corne chevillée de cinq pièces. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Barme France - (Paillot, La Vraie Science) D'azur, au chevron d'or, chargé de trois roses de gueules.
Barme Ile-de-France D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules.
Barmen P. de Juliers D'argent, à la fasce de sable, acc. en chef d'un lion naissant de gueules, mouv. de la fasce.
Barmentloe (van) Gueldre, Overyssel, Westphalie D'argent, à deux huchets de sable, virolés du champ, passés en sautoir ou en double sautoir, les embouchures en bas. Casque couronné. Cimier: un vol de sable.
Barmond Provence D'or, à la barre d'azur, ch. d'un mont d'argent.
Barnaart Harlem - (An., 27 sept. 1817) Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté de sinople et d'argent, de quatre tires, aux 2 et 3, de gueules, au lion contourné d'or. Casque couronné. Cimier: le lion. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions de gueules.
Barnaba Bruxelles - (Nob. du St.-Empire, 1 déc. 1714) D'azur, à deux mains de carnation, parées de gueules, rebrassées d'argent, mouv. des flancs et tenant ensemble une ancre renversée d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Barnaba Milan, Brabant - (Bosmans) Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à une ancre, acc. de trois losanges, le tout d'argent, aux 2 et 3, contre-écartelé: d'or au sautoir de gueules, à la fasce d'argent brochant sur le tout et d'argent, à sept losanges accolés en bande. Sur le tout d'azur, à deux mains de carnation parées de gueules, rebrassées d'argent, mouvant des flancs et tenant chacune une ancre renversée d'argent. Cimier: trois plumes, une d'azur entre deux d'argent.
Barnabe Alsace, Vienne Une bande, ch. d'une licorne courante. Cimier: une licorne courante, entre deux proboscides ch. chacune d'une fasce.
Barnabé Anjou D'azur, à un écusson de sable en abîme, acc. de trois fleurs-de-lys d'or, ledit écusson ch. d'un lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or.
Barnabò Ombrie D'azur, à trois fasces d'or.
Barnaert Hollande D'argent, à une fasce de gueules, ch. d'un lion naissant d'or et acc. de quinze billettes couchées d'or, 5 et 4 en chef, et 3, 2 et 1 en pointe.
Barnard Angleterre - (Ex-Libris) D'argent, à la bande cannelée d'azur, chargée de trois coquilles du champ et acc. de deux têtes de lion de sable. Cimier: un lion issant, tenant entre ses pattes un serpent noué, chargé d'une coquille et accosté de deux autres coquilles. Devise: NUNC AUT NUNQUAM.
Barnard Avignon De gueules, au lion couronné d'or, à la bande d'azur, brochant sur le tout.
Barnard Grande-Bretagne - (Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'ours rampant de sable, emmuselé d'or (Barnard), aux 2 et 3, d'argent semé d'étoiles de gueules, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout (Pierrepont). Cimier: l'ours issant. Devise: BEARE AND FORBARE.
Barnardiston Suffolk - (Ex-Libris) D'azur, à la fasce vivrée d'hermines, acc. de six croix recroisettées au pied fiché d'argent. (Barnardiston). Sur le tout d'argent, au lion de sable, et au canton du même (Owea). Cimier: une tête et col de cheval d'argent.
Barnardiston de Brightwell Suffolk - (Baronet, 11 mai 1663. M. ét. le 21 sept. 1712) D'azur, à la fasce vivrée d'hermines, acc. de six croix recroisettées d'argent. Cimier: une tête d'âne d'argent.
Barnardiston de Ketton Suffolk - (Baronet, 7 avril 1663. M. ét. vers 1750) D'azur, à la fasce vivrée d'hermines, acc. de six croix recroisettées d'argent. Cimier: une tête d'âne d'argent.
Barnardy Provence - (Arm. gén. de 1696) François Barnardy, avocat à Antibes D'argent, à un palmier arraché de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Barnaud Dauphiné - (An., 1584) D'azur, au bâton écoté d'argent, posé en bande.
Barnaud P. de Vaud De gueules, à la barre d'argent, ch. d'une fleur-de-lys du champ, posée dans le sens de la barre, et acc. de deux poissons du second, posés en pal.
Barne Provence - (Arm. gén. de 1696) Reyne Barnardy, magasinier à Marseille. D'azur, à un fleuve d'argent, en fasce, acc. en chef d'un oiseau volant, et en pointe d'un nid contenant trois oeufs, le tout du même, au chef de gueules chargé d'une étoile d'or, et de deux rayons de soleil du même mouvants des angles du chef.
Barnekow Poméranie - (Baron, le 25 avril 1825) D'argent, au bélier naissant de gueules. Casque couronné. Cimier: le bélier issant, entre deux plumes de paon au naturel.
Barnekow Poméranie - (Branche de Kubbelkow) D'argent, au bélier naissant de gueules. Cimier: le bélier issant, entre deux plumes de paon au naturel.
Barnekow Poméranie - (Branche de Ralswieck) D'argent, au bélier couronné naissant de gueules. Cimier: le bélier issant, couronné, entre deux plumes d'autruche d'argent.
Barnekow Suède - (Barons, 1751) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux bandes d'azur, au 2, de sable, à une crosse épiscopale d'argent, posée en pal, enfilant une couronne d'or, au 3, d'argent, à la fasce échiquetée de sable et d'argent, acc. en chef de deux besants d'or et en pointe d'une étoile d'azur. Sur le tout un écusson ovale d'argent, couronné d'or, ch. d'un bélier naissant de gueules, couronné d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un bélier issant de gueules, entre deux plumes d'autruche d'argent; 2° une demi-ramure de cerf d'argent, adextrée d'un demi-vol contourné d'argent à la fasce de gueules, ch. d'un besant d'or, et senestrée d'une proboscide d'argent, ornée à l'extérieur de trois plumes d'autruche d'argent, dont une dans l'embouchure. Supports: à dextre un lion regardant de sable, lampassé de gueules, couronné d'or, à senestre une aigle regardante d'argent, languée de gueules, couronnée d'or, le vol levé.
Barnekow Suède - (Comtes, 1816) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux bandes d'azur, au 2, de gueules, à une crosse épiscopale d'or, posée en pal, enfilant une couronne du même, au 3, coupé, de gueules à deux roses d'or, sur argent à une étoile d'azur, et une fasce échiquetée de sable et d'or, brochant sur le coupé. Sur le tout un écusson ovale d'argent couronné d'or, ch. d'un bélier naissant de gueules, couronné d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une demi-ramure de cerf d'azur, adextrée d'un demi-vol d'or, ch. d'une fasce de gueules, surch. d'une rose d'or, et senestrée d'une proboscide de sable, ch. d'une fasce d'argent et ornée à l'extérieur de trois plumes de paon au naturel; 2° un bélier issant de gueules, couronné d'or, entre deux plumes d'autruche d'argent; 3° un lion issant de gueules, supportant de sa patte dextre une couronne d'or et tenant de sa senestre un sceptre d'or. Supports: à dextre un lion regardant de sable, lampassé de gueules, couronné d'or, à senestre une aigle regardante de gueules, couronnée d'or, le vol levé.
Barneon Provence - (Arm. gén. de 1696) Honoré Barneon, conseiller du Roi, procureur à Tarascon. D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Barner Prusse, Danemark D'azur, à un senestrochère, armé au naturel, la main gantée d'or tenant une chandelle allumée du même. Cimier: une grenade allumée, entre trois pennons de gueules à la croix d'argent, dont deux flottant à senestre. (Quelques branches de cette famille ont remplacé la grenade par une roue de gueules ou par une queue de paon.).
Barner, Berner ou Börner Mecklembourg - (Ren. de nob., 1721) D'azur, à un senestrochère, armé d'argent, issant d'une nuée mouv. du flanc., et tenant un flambeau allumé au naturel en barre. Cimier: une grenade de sable, allumée d'or, devant de trois drapeaux, d'azur, d'argent et de gueules, les deux premiers flottant à dextre, le troisième flottant à senestre. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Barnes Angleterre - Dessin de J-G. Pétrick, d'après Burk's D'azur, à trois têtes de léopard d'argent, posées 2 et 1. Cimier: un faucon d'argent, becqué et membré d'or, les ailes éployées, colleté d'une couronne ducale, posé sur un mont de sinople.
Barnes Grande-Bretagne De gueules, à quatre losanges d'argent appointées et posées en croix, cantonnées de quatre trèfles du même. Cimier: un ours muselé passant, tenant un trèfle de sinople.
Barnet Lorraine - (An., 22 avril 1567) Bandé contre-bandé d'or et d'azur de six pièces. Cimier: un dragon volant, tenant un besant d'or.
Barneveld ou Barnevelt (van) Amsterdam, Gueldre, Overyssel De gueules, à la croix ancrée d'argent. Cimier: un panier de fer duquel sortent des flammes, au naturel. (V. van Oldenbarneveld.).
Barneveld (van) Hollande Coupé, au 1, d'argent, à une feuille de houx de sinople, mouv. de la ligne du coupé, au 2, de sable plein.
Barnevelt Angleterre D'argent, au cerf de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople et se désaltérant dans une rivière au naturel. Cimier: un cerf issant de gueules.
Barnevelt (van) Gorinchem De gueules, à la croix ancrée d'argent. Sur le tout d'azur à trois étoiles d'or. (Ou: Coupé, au 1, de gueules, à la croix ancrée d'argent, au 2, d'azur, à trois étoiles d'or.). Bourlet d'or et d'azur. Cimier: un panier de fer duquel sortent des flammes, au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules.
Barnewall Baron Trimlestown - Irlande - (Baron, 4 mars 1461) D'hermines, à la bordure engrêlée de gueules. Cimier: un faucon d'argent, s'essorant d'un panache de cinq plumes, d'or, de gueules, d'azur, de sinople et d'argent. Devise: MALOMORI QUAM FOEDARI. Supports: à dextre un griffon d'argent, becqué et ailé d'or, à senestre un lion de gueules, armé et lampassé d'azur, tous deux colletés d'or.
Barnewall Vicomte Kingsland - Irlande - (Baron Turvey et vicomte Kingsland, 29 juin 1646. M. ét.) D'hermines, à la bordure engrêlée de gueules. Cimier: un faucon d'argent, s'essorant d'un panache de cinq plumes, d'or, de gueules, d'azur, de sinople et d'argent. Devise: MALOMORI QUAM FOEDARI. Supports: à dextre un griffon d'argent, à senestre un lion de gueules.
Barnewall de Crickstown-Castle Irlande - (Baronet, 22 fév. 1622) D'hermines, à la bordure engrêlée de gueules. Cimier: un faucon d'argent, s'essorant d'un panache de cinq plumes, d'or, de gueules, d'azur, de sinople et d'argent. Devise: MALOMORI QUAM FOEDARI.
Barnewitz Brandebourg, Danemark - (M. ét. en 1741) D'argent, au lion léopardé de gueules. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'azur et d'argent.
Barnham de Boughton Hampshire - (Baronet, 15 août 1663. M. ét. en 1728) De sable, à la croix engrêlée d'argent, cantonnée de quatre croissants du même. Cimier: une tête de dragon d'argent, semée de tourteaux de sable, entre quatre ailes de dragon de sable, semées de besants d'or.
Barnhelm Voir Bareis Edle von Barnhelm. - (Edle von)
Barni (Comtes) - Lodi, Milan De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois casques de tournoi d'argent, tarés de profil.
Barniceli Dalmatie De gueules, à une couleuvre ondoyante en bande d'or, côtoyée en haut de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: une couleuvre issante d'or.
Barnier Dauphiné D'or, à un bosquet de sinople, et un lion de gueules, armé et lampassé d'azur, issant du bosquet.
Barnier Dauphiné - (Ex-Libris) D'argent, au bosquet de sinople, terrassé du même, et un lion de gueules, armé et lampassé d'azur, issant du bosquet. Supports: deux lions regardant.
Barnier Forez, Lyonnais Coupé, au 1, d'or, à la bande d'azur, au 2, d'azur, à une tête de jeune fille, de carnation, accostée de deux besants d'argent.
Barnier Forez, Lyonnais - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Les planches du Rietstap représentent la tête de jeune fille de profil, elle doit être de face.
Barnier Languedoc D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois grues du même, au chef du second, ch. de trois étoiles de gueules.
Barnier Languedoc - (Coll. Quantin) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois grives du même, au chef du second, chargé de trois étoiles de gueules.
Barnier Languedoc - Chevalier de l'Empire, mai 1808 D'or, au pal d'argent chargé d'une étoile d'or (à la champagne de gueules, chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires).
Barnier Provence - (Arm. gén. de 1696, Provence) Joseph B. chanoine de l'église de Forcalquier Coupé, au 1, de gueules, à la croix d'argent, au 2, d'argent, au cheval gai d'azur.
Barnier Roannais D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une rose du même.
Barnim Prusse - (An., 20 avril 1850; barons, 2 juin 1857) Parti d'argent et de sable, à un vol de sable et de gueules, brochant sur le parti, chaque aile ch. d'un demi-cercle tréflé d'or. Casque couronné. Cimier: le vol de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux aigles, celle à dextre de sable, celle à senestre de gueules, chaque aigle becquée, membrée et couronnée d'or, les ailes levées chargées de demi-cercles tréflés d'or (Issus du mariage morganatique du prince Adalbert de Prusse avec Thérèse Elsler.).
Barniol Dauphiné - Gentilshommes verriers De gueules, au lion d'or, tenant une épée d'argent garnie d'or et acc. de trois étoiles du même en chef.
Barniolles Normandie De gueules, à une épée, surmontée d'une étoile et accostée de deux autres étoiles, le tout d'argent.
Bärnkopp Autriche - (Barons, 3 janv. 1761. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au canon affûté et contourné d'or, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, tenant une épée d'argent, celui du 3 contourné. Sur le tout d'or à une tête d'ours coupée, au naturel. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or; 2° un ours issant, au naturel; 3° un lion issant d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Barnoin Provence Fascé d'or et d'azur, au chef d'argent, ch. de trois étoiles de gueules.
Barnoin Provence - Jean-Baptiste bénéficier de St Laurent de Salon De sable, à la croix engrêlée d'or, acc. de quatre besants d'argent.
Barnoulle Amsterdam D'argent, à trois branches feuillées de sinople, posées en pairle.
Barnsted Danemark - (M. ét.) Coupé d'argent sur un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, l'argent chargé d'un chicot de sinople, en fasce, poussant vers le chef deux feuilles du même, et soutenu des créneaux du mur. Cimier: trois plumes d'autruche de gueules.
Barnuevo Castille, Andalousie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour sommée de trois tourelles d'or, aux 2 et 3, d'azur, à la croix de Calatrava d'or, vidée du champ. Cimier: un dragon regardant de sinople, les ailes levées. Cri: SI DORT!. Devise: GAUDIUM ETENIM DOMINI FORTITUDO NOSTRA.
Barny Limoges D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux roses d'or et en pointe d'un lion du même.
Barny de Romanet Limousin D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux roses d'or et en pointe d'un lion du même.
Baro ou Baroz Dauphiné D'azur, à trois colombes d'argent.
Baró Castille D'argent, au pal de sinople.
Barocchio Italie - Chevalier de l'Empire, 29 juin 1810 Tiercé en fasce: au 1, d'hermines, au 2, de sable, à deux fasces d'or, au 3, de gueules (au signe des Chevaliers-Légionnaires).
Barocci Ferrare D'azur, au charriot d'or, sur un mont de trois coupeaux de sinople, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or.
Barocci ou Barozzi Ferrare, Parme Coupé, au 1, de gueules, au dextrochère de carnation, vêtu de gueules mouvant d'une nuée d'argent, posé au canton senestre du chef et levant une bannière d'argent, à la croix de gueules, au 2, ( ?).
Baroffio Tessin D'or, à la tour au naturel donjonnée de deux pièces, acc. en chef d'un lion de gueules issant entre les deux tourelles.
Baroffio dall Aglio Milan - Rec. d'arm. 16 janvier 1900, et du titre de baron au juillet 1898 D'azur, à l'aigle de sable, tenant dans ses serres un serpent de sinople affrontant l'aigle. Devise: FIDES VINCIT AUGES. (Alias: Parti, au 1, les armes précédentes, au 2, coupé d'azur, au soleil d'or sur gueules à trois têtes d'ail renversées et liées d'argent).
Baroille Bretagne, Ecosse D'argent, au palmier de sinople, terrassé du même, au chef d'azur, ch. d'une croix du champ.
Barois Touraine - Chevalier de l'Empire, 2 oct. 1813 Parti, au 1, d'azur, au lévrier rampant d'argent, au 2, d'or, à une épée haute de sable, acc. en chef de deux étoiles d'azur (à la champagne de l'écu de gueules, chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires).
Barolet France D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un barillet du même, à l'aigle éployée de gueules, brochant sur le tout.
Baroli Crémone - Chevaliers de l'empire d'Autriche, 9 mars 1858, recon, de nob. 25 juin 1875 Fascé de gueules et d'argent, à deux barbeaux adossés, acc. en pointe de deux rameaux d'olivier de sinople, au chef de l'écu d'or plein. Cimier: trois plumes d'autruche, d'or, de gueules et d'argent. Devise: FOVET ET LUCESCIT.
Barollet Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à trois barils d'azur.
Baron Artois D'or, au lion de sable.
Baron Auvergne - (Arm. gén. de 1696) Jean Baron, avocat en Parlement, habitant aux Arcs. De gueules, au léopard d'or.
Baron Berry - N. Baron, lieutenant de la Justice d'Argenton D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux glands tigés et feuillés de sinople, la queue en haut, et en pointe d'un coeur de gueules.
Baron Berry - Sieurs du Pally, la Rivière, Champnoir; barons du Pally D'azur, à deux râteaux d'argent, sans manche, posés en fasce l'un sur l'autre, les dents en bas.
Baron Bugey - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au pélican avec ses petits d'argent.
Baron Dauphiné De gueules, à une ancre d'or, accolée d'un serpent de sinople, sommée d'une colombe d'argent et accostée de deux croissants du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Baron Dauphiné - (An., 1489) D'or, à un ours naissant de sable, la tête contournée, tenant une épée d'argent, acc. en chef de deux roses de gueules et en pointe d'une étoile d'azur. Devise: MERITI TANTA EST FIDUCIA.
Baron Flandre Un huchet posé en pal, contourné, le pavillon en haut.
Baron France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois molettes du même.
Baron France D'azur, à la barre d'argent, ch. d'une épée de sable.
Baron Ile-de-France - (Arm. de Dey) De gueules, au chevron brisé d'argent: au chef du même, chargé de trois croissants d'azur.
Baron Ile-de-France - (Arm. de Dey) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même.
Baron Ile-de-France - (Ex-Libris) D'azur, au dextrochère tenant une plante, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant versé, le tout d'or. Devise: MIHI RES, NON ME REBUS.
Baron La Rochelle - Bourgeoisie D'or, au chevron d'azur, acc. de trois étoiles du même.
Baron Marseille - (Les Consulat du Levant, 1902.). Originaire de Côme Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à deux chicots d'argent passés en sautoir, aux 2 et 3, coupé: a) de sable, à deux canettes d'argent, b) d'argent, au cheval de sable.
Baron Nantes - (An., 1825) D'azur, à trois livres ouverts d'or.
Baron Picardie De gueules, à la tour d'argent.
Baron Picardie, Artois Fascé d'argent et d'azur, à trois coeurs d'or en chef.
Baron Provence - (Arm. gén. de 1696) Honoré Baron, marchand savonnier à Toulon. Coupé, au 1, d'azur, à un soleil d'or en pointe, et deux étoiles d'argent posées dans les cantons du chef, au 2, de gueules, à un cerf contourné d'argent, courant sur une terrasse de sinople.
Baron Provence - (Arm. gén. de 1696) Joseph Baron, bourgeois de Castellanne. D'azur, à un arbre d'or, accosté de deux épis du même, le tout mouvant d'une terrasse de sinople.
Baron Provence - (Arm. gén. de 1696) Louis Baron, médecin aux Arcs. De gueules, au chevron d'argent.
Baron Saint-Jean d'Angély De sable, au lézard d'or en pal.
Baron Sens - (Arm. de Dey) D'azur, à la fasce d'argent, chargée de trois étoiles du champ, acc. en chef d'un agneau pascal d'argent, et en pointe du chiffre B C B du même.
Baron Touraine D'azur, à un arbre arraché d'or.
Baron (de) France De gueules, à cinq besants d'or, 3 et 2.
Baron de Beauroux Saintonge D'hermines, à la fasce de gueules chargée de trois fers de lance d'argent.
Baron de Béthuey P. de Vaud Coupé, au 1, d'argent, au lion léopardé de gueules, surmonté d'une étoile (5) du même, au 2, fascé d'azur et d'argent de six pièces.
Baron de Chardin Auvergne - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'azur, à deux bars d'or, acc. de quatre étoiles du même.
Baron de Chardin Auvergne - Archives Ex-Libris I907 D'azur, à deux barbeaux d'or, acc. de quatre étoiles du même.
Baron de Chavigny France D'azur, à la bande d'or, acc. de deux besants du même.
Baron de Claviers Provence D'azur, à la croix ancrée d'argent, cantonnée de quatre besants d'or à la bordure engrêlée d'hermines. Règlement d'armoiries sur Lettres patentes du 6 décembre 1817, concédant le titre de baron héréditaire, titre confirmé sous la dénomination de baron de Claviers, le 20 avril 1819. (Alias: L'un des fils du titulaire fut créé vicomte. Baron d'Esclands, le 22 décembre 1827, avec les armoiries suivantes: Écartelé, aux 1 et 4, les armes précédentes, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce crénelée de quatre pièces d'argent, chargée en abîme d'une croisette de gueules et acc. en chef, de deux abeilles s'essorant d'or et, en pointe, d'une flèche d'argent, accostée de deux molettes d'or. Sur le tout les armes des 1 et 4).
Baron de Kerléau Bretagne D'argent, à la fasce de sinople, acc. de trois trèfles du même. Ou: D'azur, à trois têtes d'aigle d'argent.
Baron de la Hattais Bretagne D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de douze losanges d'or, 3 dans chaque canton.
Baron de la Perdrillais Bretagne D'argent, à deux lions affrontés de gueules, supportant ensemble une rose du même.
Baron de Layac Auvergne De gueules, à deux pals d'argent, à la bande de sable, brochant sur le tout, ch. de trois rocs d'échiquier du second.
Baron de Rez (ou des Riz) Poitou D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses d'or. (Alias: D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules).
Baron de Vaujalais Picardie, Ile-de-France, Poitou D'azur, au chevron d'argent, sommé d'un lion issant d'or, armé et lampassé de gueules et acc. en pointe d'une étoile d'or. Devise: STAT FORTIOR AETHERE VIRTUS.
Baron de Vernon Poitou D'argent, au chevron de sable, acc. en chef de deux roses de gueules, et en pointe d'une hure de sanglier arrachée du second et défendue du champ.
Baron du Taya Bretagne - (An., 1785) D'argent, à deux lions affrontés de gueules, supportant ensemble une moucheture d'hermines de sable.
Baronaige Voir Bernaige.
Baronaige ou Barnage, Bernage Flandre Fascé d'un fretté et de ..., au bâton brochant. (Alias: Mêmes armes sans le bâton, avec une étoile sur la deuxième fasce). Cimier: un chapeau pyramidal sommé d'une tête barbue.
Baroncelli Bologne D'argent, à trois bandes de gueules, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Baroncelli Crotone D'argent, à trois bandes de gueules, au chef d'azur chargé d'un lion issant d'or, acc. en chef de deux étoiles (6) du même.
Baroncelli Rome - Patrices romains D'or, à la barre de vair (alias bande), surmontée d'un monde d'azur, cintré et croisé d'or.
Baroncelli (de) Comtat-Venaissin, Florence - Famille d'origine florentine, établie à Avignon au xve siècle Bandé d'argent et de gueules. Tenants: deux hommes sauvages, armés de massues, ceints et couronnés de feuillage. Devise: PRO DEO ET REGE.
Baroncelli de Javon (Marquis) - Comtat-Venaissin, Florence Bandé d'argent et de gueules. Tenants: deux sauvages. Timbre: couronne de marquis. Devise: PRO DEO ET REGE.
Baronci Florence D'azur, à deux bandes denchées d'or.
Baroncini Pise Parti, au 1, d'argent, à la barre d'or, au 2, d'azur plein.
Barondeau Lyonnais De gueules, au cor de chasse d'or, au chef d'azur, ch. de trois couronnes d'or.
Barone Calabre - Patrices romains. Note du XVIIe siècle Une mer en pointe.
Barone Italie D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre roses du même.
Barone Italie - Originaire de Provence De gueules, à trois fasces ondées d'or au chef du premier chargé de deux étoiles (6) du second, soutenu d'une divise du même.
Baroni Bologne D'azur, au lion d'or, tenant entre ses pattes une boule de gueules, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Baroni Calabre - Note du XVIIIe siècle; Pièces originales Trois fasces, au chef chargé de deux étoiles (6).
Baroni Ferrare D'azur, au chevron de gueules, acc. en chef d'une étoile d'or, et en pointe d'une colombe d'argent posée sur un mont de trois coupeaux de sinople.
Baroni Ferrare D'azur, au chevron de gueules, acc. en pointe d'une rose de gueules, au chef d'or chargé d'une aigle éployée de sable, soutenu d'une fasce de gueules.
Baroni Ferrare D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or, et en pointe d'un mont de trois coupeaux de sinople.
Baroni Ferrare D'azur, au chevron de gueules, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or, en pointe d'une colombe d'argent posée sur un mont de sinople.
Baroni Florence Fascé de six pièces, les 1e, 3e et 6e fasces d'azur, les trois autres componées d'or et de gueules, chacune de six pièces, au chef d'or, ch. d'un besant d'argent surch. d'une croix de gueules.
Baroni Pise D'argent, à quatre bandes de gueules, au chef du même chargé d'un boeuf passant d'argent.
Baroni Toscane Tranché au 1, de ... au château donjonné de trois tours de gueules, de la base duquel sortent deux ruisseaux au naturel convergeant vers la pointe, au 2, barré d'argent et de gueules.
Baroni Toscane (Luques) Coupé, au 1, un château de gueules donjonné de trois tours à la gibeline, de la base duquel sort un ruisseau au naturel coulant vers la pointe, au 2, barré d'argent et de gueules.
Baroni de Cavalcabo Tyrol D'azur, à un boeuf d'argent, monté par un homme armé de toutes pièces, l'épée au poing, le boeuf galopant sur une montagne de sinople, mouv. du flanc dextre de l'écu. Casque couronné. Cimier: l'homme, posé de front et issant.
Baronio Ravenne Tiercé en fasce: au 1, d'azur, à la croix d'argent, au 2, d'or à la bande de gueules accostée de deux rameaux d'olivier de sinople, au 3, de gueules, au lion léopardé d'or.
Baronio de Rosenthal Autriche - (Chevaliers, 1740) Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle contournée de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, de gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces, tenant une épée d'argent, en pal, au 4, d'argent, au lion d'or, couronné du même, supportant de ses pattes trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le chevalier, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Baronnat Lyonnais, Forez, Beaujolais, Dauphiné - (M. ét.) D'or, à trois bannières d'azur, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'argent. Devise: VERTU A L'HONNEUR GUIDE.
Baron-Sage Bresse - (An. Ier sept. 1584) Les armes de Syon qui sont: De gueules, au cygne d'argent.
Baron-Sage Bresse - An. sept. 1584 Les armes de Sion qui sont: De gueules, au cygne d'argent.
Baronville Luxembourg De sable, au sautoir d'argent, cantonné de quatre merlettes du même.
Baronzinl Dalmatie Coupé par une fasce diminuée d'azur, en chef de gueules, à la croix à huit pointes (Malte) d'argent, en pointe, d'argent plein.
Barop Westphalie D'argent, à la bande de gueules, ch. d'un ours au naturel, passant dans le sens de la bande.
Baros Aunis - Bourgeoisie D'azur, au pal d'or, accosté de deux barbeaux adossés du même.
Barossi Venise D'argent, à la fasce d'azur.
Barossi Venise - On trouve ces armes sur le sceau de Michel Barosso, maréchal des logis sous Charles de Biragues, à Saluces 1577. I1 est à noter que dans le champ du sceau figurent les lettres M. C. qui laissent supposer que Michel Barosso portait également un autre patronymique. Une note manuscrite du XVIe siècle, décrit cependant les armes ci-dessus sous le nom Barossi. On pourrait penser à Carrossi D'azur, au chariot à deux roues d'argent, tiré par deux lions passants d'or, le tout acc. en chef d'une étoile (8) du même.
Barot Lorraine - (An., 22 fév. 1634) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois besants d'or.
Barot Lyon - Charte de mariage, 1590. (E. Salomon. Quelques documents hérald.s inédits) De gueules, au mont de six coupeaux d'or, alésé, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une rose d'argent.
Barotti Ferrare D'azur, à deux colombes d'argent, affrontées sur une roue d'or, acc. en chef d'une comète d'or ondoyante en pal, et accostées de deux étoiles du même.
Barou de la Lombardière de Canson Vivarais Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois molettes de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à une quintefeuille de gueules. Supports: deux lévriers.
Baroud Lyonnais Tiercé en fasce: au 1, bandé d'argent et de gueules, au 2, d'argent, au lion léopardé de gueules, au 3, d'azur, à l'agneau couché d'argent.
Barouzzi Grèce D'azur, au lion de gueules, à la bande d'argent, brochant sur le tout.
Barovius Hollande De sable, à l'épée d'or, posée en pal entre deux pals d'argent.
Barow Normandie - Sceau de Robert Barow, contrôleur des gens d'armes, 1442 Un chevron engrêlé, acc. de trois oiseaux, 2 et 1. Casque. Cimier: un cygne issant. Supports: deux lions.
Baroy Paris - Feuille enreg. dans l'Arm. général de 1696, pour Mathurin Baroy, conseiller quartinier de ville de Paris D'argent, à deux fasces de gueules, la première surmontée d'une oie d'azur.
Baroz Franche-Comté D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois têtes d'aigle du même.
Baroz Voir Baro.
Barozzi Venise D'argent, au lion de gueules, à la fasce d'azur brochant sur le lion.
Barozzi Venise Armes anc.: D'argent, au lion de gueules. Armes mod.: D'argent, à la fasce d'azur.
Barozzi Vénétie D'azur, au lion de gueules, à la bande d'argent brochant sur le tout. Timbre: couronne de duc.
Barpfennig Voir Baarspenning.
Bar-Pressaie France De gueules, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même, brochant sur le tout, acc. en chef d'une losange d'argent.
Barque Lorraine - (Rec. de nob., 17 mars 1597) D'azur, à une barque d'or, les voiles d'argent, avec trois étoiles, 2 en chef et 1 en pointe sur les cordages de ladite barque.
Barques Lorraine - (An., 16 juin 1540) Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'argent, à une escarboucle d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à une bague d'or, chatonnée d'un diamant d'argent.
Barques ou Barquet Normandie De sable, à trois croissants d'argent. Ou: D'azur, à trois trèfles d'or.
Barquier Provence D'azur, au dextrochère de carnation, mouv. du flanc, tenant une branche de laurier d'argent, et acc. de trois étoiles du même, rangées en chef.
Barquier ou Barquery, Barquet, Barquerot, Barque, Balguier Provence D'azur, au bras vêtu mouvant du flanc dextre de l'écu, tenant une branche de laurier d'argent, acc. en chef de trois étoiles aussi d'argent. (Alias: d'azur, à une main dextre, parée d'argent, mise en fasce, les doigts à dextre tenant quatre petites tiges feuillées, le tout acc. en chef de trois étoiles (6) rangées aussi d'argent. Couronne de marquis ou de comte. Supports: deux lions, plus tard: tenant une bannière fuselée d'argent et de gueules.).
Barquin Luxembourg - (An., 14 mars 1721) D'or, à l'ours rampant de sable. Cimier: l'ours, issant.
Barquin Provence D'azur, à la bande d'or, acc. de six besants du même, rangés en orle.
Barr Strasbourg De gueules, à une fleur-de-lys d'or. Cimier: la fleur-de-lys.
Barraban Genevois D'azur, à une barre componée d'or et de gueules, de cinq pièces, acc. de deux étoiles d'argent.
Barradot Franche-Comté - Famille d'Arbois.; (Note du XVIIIe siècle) Coupé, au 1, à quatre fasces, au 2, à trois quintefeuilles.
Barrafort Anduze (Languedoc) - Bourgeoisie Fascé d'argent et de sable, au lion d'or brochant sur le tout.
Barragan Andalousie D'or, à un cadavre au naturel, couché au pied d'un arbre de sinople, et deux corbeaux essorants et affrontés de sable, posés l'un sur la tête, l'autre sur les pieds du cadavre.
Barragan de Wasserburg (Barons) - Autriche Échiqueté de douze points de gueules, bordés d'argent trois sur chaque rang, les 2, 4, 6 et 8, 10 et 12 ch. chacun d'une fasce ondée d'azur. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche d'azur; 2° trois plumes d'autruche de gueules; 3° trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux griffons d'or.
Barrail Voir Barail.
Barrailh (Marquis) - Agenais D'argent, au chevron d'azur, surmonté d'une fasce de gueules chargée de trois besants du champ.
Barrairon Quercy - (Arm. Quercynois) D'azur, à la croix patriarcale fleuronnée d'or, acc. en pointe de trois étoiles d'argent, 2 et 1.
Barral Dauphiné Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois bandes d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de sable, acc. de trois merlettes du même, rangées en chef.
Barral Dauphiné Écartelé, au 1, d'or, à trois barils de sable, rehaussés d'or, au 2, de gueules, à trois bandes d'argent, au 3, fascé d'argent et de gueules de huit pièces, au 4, d'azur, à trois léopards d'or, armés et lampassés de gueules, l'un sur l'autre.
Barral Dauphiné - (M. ét.) D'or, à trois barils de sable, liés et bondonnés d'argent.
Barral Ile-de-France - (Marquis de la Bastie, août 1739; marquis de Montferrat, avril 1750; comtes d'Allevard, juillet 1751; barons de Commiers, mars 1755) De gueules, à trois bandes d'argent. Supports: deux licornes au naturel. Cimier: un ange issant.
Barral d'Arènes (Marquis) - Languedoc De gueules, au loup passant d'or, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or. Tenants: deux sauvages de carnation.
Barral (de) Lyonnais - Cachet (Note et dessin E. Salomon) Un croissant, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'un besant.
Barral de Montferrat Dauphiné Parti, au 1, de gueules, à trois bandes d'argent, au 2, d'or au lion de gueules surmonté d'un croissant versé du même, au chef d'azur chargé de trois couronnes d'argent. Supports: une licorne et un lévrier colleté.
Barral de Montouvrard Dauphiné De gueules, à trois bandes d'argent, au chef du même, ch. de trois cloches d'azur, bataillées d'or. Couronne de comte ou de marquis. Devise: SIC PERSONAT VIRTUS.
Barralier Provence - (Arm. gén. de 1696) François Barralier, notaire à Bar. Bandé d'argent et d'azur.
Barralier Provence - (Arm. gén. de 1696) Jacques Barralier, pharmacien à Cuers. D'or, au sautoir de gueules.
Barralier Provence, Picardie - Famille de Tarascon, établie aussi à Ménerbes.; Sgr. de Sancourt, Boulan, Guignonville D'or, à la bande de gueules chargée de trois barils d'argent mis dans le sens de la bande.
Barraly Bretagne - Jean-Jacques Barraly, directeur de la Monnaie de Rennes puis conseiller secrétaire du Roi, audiencier à la chancellerie de Bretagne. Son fils fut reçu Conseiller aux Enquêtes du Parlement de Paris, le 24 mars 1719 D'or, au lion de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent ou d'or.
Barraly (de) Provence D'or, au lion de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent. Supports: deux lions.
Barranco Andalousie De sinople, à une tête de Sarrasin de carnation, posée de profil, coiffée d'un turban rayé d'argent et de gueules, orné sur le devant d'un croissant d'argent, la tête posée entre deux rochers au naturel, mouv. des flancs de l'écu et acc. d'un senestrochère, armé d'argent, tenant une épée du même et mouv. du flanc, au-dessus du rocher, au chef d'or ch. d'une aigle de sable, le tout renfermé dans une bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Barranco Castille De sinople, à une tête de Sarrasin de carnation, posée de profil, coiffée d'un turban rayé d'argent et de gueules, orné sur le devant d'un croissant d'argent, la tête posée entre deux rochers au naturel, mouv. des flancs de l'écu et acc. d'un senestrochère, armé d'argent, tenant une épée du même et mouv. du flanc, au-dessus du rocher.
Barrangue Ile-de-France D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois coqs du même.
Barras (Comtes) - Provence Fascé d'or et d'azur. Devise: VAILLANCE DE BARRAS.
Barras Arles D'or, à un laurier de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
Barras Fribourg Coupé, au 1, fascé d'azur et d'argent de quatre pièces, et un lion naissant d'or, mouv. du coupé, tenant de ses pattes une banderole de sinople, flottante à senestre, brochant sur le fascé, au 2, d'or, à deux étoiles d'azur, rangées en fasce.
Barras P. de Liège De gueules, à la fasce d'or, acc. d'une étoile du même, posée au canton dextre du chef. Cimier: une étoile d'or.
Barras Provence - (Ex-Libris) D'azur, à la croix d'argent, cantonnée de quatre fleurs-de-lys d'or (Saint-Martin). Sur le tout d'or à trois fasces d'azur. Tenants: deux anges.
Barrassi Toulouse D'azur, à une colombe d'argent le vol levé, tenant en son bec un rameau d'olivier d'or, au chef d'azur, soutenu d'une divise d'or et ch. de trois étoiles du même.
Barrat Artois D'argent, à trois maillets d'azur.
Barrat Hainaut - (Bosmans) D'or, à trois pals d'azur.
Barrat Maine De sable, à trois mains d'or.
Barrat Provence - (Arm. gén. de 1696) Antoine Barrat, bailli de Claret. D'or, à trois fasces ondées d'azur.
Barrat-Montraversier Maine D'argent, à un fer de moulin de sable.
Barrau Languedoc, Bourgogne D'or, au lion de gueules.
Barrau Narbonne - Rosbach. Histoire générale du Languedoc De gueules, à trois fasces d'or, acc. en chef d'un soleil d'or et en pointe d'un croissant tourné d'argent.
Barrau Rouergue D'argent, au chevron d'azur, acc. en pointe d'un lion de gueules, au chef du second, ch. d'un croissant du champ, entre deux étoiles du même.
Barrau (de) Saintonge, Condomois - Sgrs. de Campouliez, Maint. à Montauban, le 21 mars 1699 D'argent, au lion de gueules.
Barrau de Montégut Languedoc De gueules, à deux lions léopardés d'or, l'un sur l'autre, acc. en chef de deux cloches d'argent.
Barrau de Muratel Languedoc - (Ann. hérald.) D'argent, au lion de pourpre.
Barrau de Muratel Rouergue Burelé d'argent et de pourpre, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Barrau des Giraudiéres Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent.
Barraud Limousin D'or, au chef componé de sinople. (Alias: componé de sable).
Barraud Limousin - Fief : Lagerie D'azur, au chef abaissé d'argent, chargé de trois barres de sable et soutenu de deux pals d'or chargés chacun d'une épée de sable.
Barraud Lyonnais Écartelé d'argent et de sable, à quatre pointes de l'un à l'autre, mouvant des angles et appointées en coeur.
Barraud ou Barrault, Barraut Poitou D'azur, au chevron d'argent (ou d'or), au chef d'argent chargé d'un ciboire de gueules entre deux étoiles du même: (alias: au chef ondé d'argent, chargé d'un monde de gueules, soutenu d'un croissant de même, et accosté de deux étoiles aussi de gueules.).
Barrault Angoulême - (Arm. gén. de 1696) Bourgeoisie De sable, à trois chevrons d'or.
Barrault Anjou De sable, au baril d'or, mis en fasce.
Barrault Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une foi du même. (Alias: en pointe, de deux mains d'argent, jointes en foi, posées l'une en barre et l'autre en bande, en forme de chevron.).
Barrault Lorraine, Anjou, Poitou D'or, à deux lions léopardés de gueules, l'un sur l'autre, au chef d'Anjou-Sicile, qui est d'azur semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de gueules en chef. Supports: deux lions, au naturel.
Barrault Voir Jaubert comtes de Barrault. - (Comtes de)
Barrault (de) Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix de sable, chargée de cinq coquilles d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au lion rampant et contourné de gueules.
Barrault de Chauvinière Bretagne D'or, à deux léopards de gueules, l'un sur l'autre, acc. en chef d'un lambel d'azur.
Barrault du Pin France D'argent, à trois corbeaux de sable, 2 et 1.
Barraut Voir Bareau.
Barravi Toulouse Fascé d'or et de gueules.
Barrayron Languedoc D'azur, à une barrière d'or.
Barre Artois, Flandre, Hainaut Une bande chargée de trois besants ou tourteaux. Cimier: une tête et col de ... entre un vol.
Barre Comtes de la Garde - Rouergue D'azur, à trois barres d'argent, au chef d'or, ch. d'un croissant de gueules, entre deux étoiles du même.
Barre Dauphiné D'azur, à une barre d'argent, au lion d'or, brochant sur le tout, adextré d'un croissant du même accosté de deux étoiles aussi d'or.
Barre France D'hermines, à la barre de gueules.
Barre France D'azur, à une fleur-de-lys d'or, à la fasce d'argent, brochant sur le tout.
Barre Hollande De gueules, au lion d'argent, à la bande d'or, brochant sur le tout, ch. de trois étoiles de sable.
Barre Saintonge D'argent, à trois bouteilles d'azur.
Barre Touraine - Jeton d'Antoine Barré De gueules, à trois bandes d'or. Casque.
Barre Vézelay - (Arm. de Dey) D'or, à la barre de sinople.
Barré Bruges D'or, à la bande de sable, ch. de trois lions d'argent.
Barré France Coupé, au 1, d'argent, au lion léopardé de gueules, au 2, de gueules, à trois barres d'or.
Barré Poitou D'azur, au chevron d'argent (ou d'or), acc. en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'un cygne du même. (Alias: D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef à dextre d'une croisette d'or, à senestre d'un croissant d'argent et en pointe d'un cygne du même).
Barré Vézelay - (Arm. de Dey) Barré d'or et de sinople, au chef d'azur chargé d'une étoile d'argent.
Barre (de) Languedoc - Sceau d'Ysarn de Barra, chevalier à Carcassonne, 1383 Un lion rampant, à la bordure chargée de huit besants. Casque. Cimier: un écran ( ?) arrondi.
Barre (de) Voir Reynier.
Barré de Barey (Barons) - Autriche Barré d'azur et d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un chapeau piramidal aux armes de l'écu, retroussé d'azur, sommé d'une boule du même; 2° une aigle de sable, becquée et membrée d'or; 3° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Supports: deux griffons regardants d'or.
Barré de Lépinière Berry De gueules, à trois bandes d'or.
Barré de Montfort Normandie De gueules, à trois bandes d'or, au chef d'argent, ch de trois hures de sanglier de sable.
Barré de Saint-Venant Orléanais D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux mouchetures d'hermines et en pointe d'un soleil d'or. Supports: deux lévriers au naturel.
Barré de Saint-Venant Orléanais - (Ann. hérald.) Parti, au 1, d'argent, au sautoir de sinople, acc. en chef d'un lambel de gueules, au 2, d'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux mouchetures d'hermines du même, et en pointe d'un soleil d'or.
Barré des Authieux Normandie D'azur, à trois fasces d'or, acc. de trois têtes d'oiseau d'argent, rangées en chef.
Barreau Angoulême - (Arm. gén. de 1696) Bourgeoisie D'or, à une fasce ondée de gueules.
Barreau Jersey D'azur, à l'écureuil d'argent. Cimier: une main gantelée de fer, tenant une croix latine d'argent. Devise: IN HOC SIGNO VINCES.
Barreau Provence - (Arm. gén. de 1696) Louis Barreau, notaire à Tarascon. Barré de sinople et d'hermines.
Barreau Voir Bareau.
Barreda Castille De gueules, à une tour de deux étages au naturel, accostée de deux lévriers affrontés au naturel, rampants contre la tour.
Barreda Marquis de Casa-Mena - Espagne Écartelé, au 1, de gueules, à une forteresse d'argent, sommée de trois tours, au 2, d'or, à deux loups passants de gueules, l'un sur l'autre, au 3, d'argent, à trois fasces ondées d'azur, acc. en chef de trois tourteaux de gueules, au 4, d'argent, à deux arbres de sinople, sur une terrasse du même.
Barrel Briançonnais - Chevalier de l'Empire, 2 avr. 1812 D'azur, à une épée d'argent, en pal, soutenue d'un vol ouvert d'or, à l'orle du même. (A la bordure de gueules chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires.). (Alias: D'azur, à trois fasces d'or, à la bande de gueules brochant sur le tout, chargée de trois roses d'argent.).
Barrel Provence D'azur, à trois fasces d'or, à la bande de gueules, brochant sur le tout, ch. de trois roses d'argent.
Barrel Provence - François et Pierre chanoines de St Rémy Barré de sable et d'argent.
Barrel (de) Provence - Adjonction du nom et des armes de Pontevès-d'Agoult par dispositions testamentaires Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au pont de trois arches d'or (Pontevès), aux 2 et 3, d'or, au loup d'azur armé et lampassé et vilené de gueules (Agoult). Sur le tout: de Pontevès. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de Barrel, aux 2 et 3, de Pontevès).
Barrel de Ponteves Provence Écartelé, aux 1 et 4, au pont de trois arches d'or (Pontevès), aux 2 et 3, au loup d'azur armé et lampassé et vilené de gueules (Agoult). Sur le tout d'azur, à trois fasces d'or, à la bande de gueules brochant sur le tout chargée de trois roses d'argent (Barrel).
Barrelet Neufchâtel D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une fleur-de-lys, le tout du même, à la fasce à trois degrés de gueules bordée d'argent brochant sur le tout.
Barrelet Neufchâtel D'azur, à deux compas d'or, ouverts en chevron, accostés en chef, et une croix latine renversée du même en pointe.
Barrelier Franche-Comté - Chevalier de l'Empire, 31 janv. 1810 Parti, au 1, d'or, à deux lions affrontés de gueules, tenant chacun un sabre de sable, les deux sabres passés en sautoir, au 2, d'azur, à un vol abaissé d'argent. (A la champagne de l'écu de gueules, chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires.).
Barrelier Languedoc - Bourgeois de Bagnols D'argent, à une barre losangée d'azur et de gueules.
Barrellier Dauphiné De sable, au sautoir d'argent, ch. de cinq roses de gueules, tigées et feuillées de sinople.
Barrels Warwickshire - (Ex-Libris) D'argent, à trois bandes de gueules, au canton d'azur, chargé d'un éperon du champ, la molette en bas. Cimier: l'éperon entre un vol.
Barrême (Comtes) - Provence De sable, à une molette d'or, renfermée dans deux triangles vidés d'argent, entrelacés en forme d'étoile. Supports: deux griffons regardant. Devise: CAUSAS NON FATI SEQUI.
Barrenechea Biscaye De gueules, à une tour d'argent, accostée de deux lions affrontés d'or, rampants contre la tour.
Barrère Bretagne - (An., 1817) D'azur, au lévrier d'argent, colleté et bouclé d'or, assis sur une terrasse de sinople, la patte dextre levée, fixant une étoile d'argent posée au premier canton, au chef échiqueté d'or et de gueules de trois tires.
Barres France D'argent, à deux fasces de gueules.
Barres Ile-de-France D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux roses du même, tigées de sinople, et en pointe d'une ancre de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Barres Narbonne - Consul 1609 D'or, à la bande engrêlée de gueules, acc. de deux rameaux de laurier de sinople.
Barres (de) Vivarais D'argent, à trois barres, acc. en chef à dextre d'un croissant et côtoyées en pointe de trois étoiles, le tout de gueules.
Barres (des) Barons de la Guierche - Nivernais, Bourgogne, Beauce D'or, à la croix ancrée de sinople.
Barres (des) Bourgogne D'or, au chien aboyant d'azur, acc. en chef de trois étoiles du même.
Barres (des) Bretagne De gueules, à la croix ancrée d'or.
Barres (des) Dijon, Bourgogne, Franche-Comté - (Marquis de Mirebeau, comtes et marquis des Barres. M. ét.) D'azur, à la fasce d'or, ch. d'une étoile de gueules et acc. de trois croissants d'argent. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: un vol d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
Barres (des) France - (Arm. de Magny, Science du Blason) D'argent, à la croix nillée de sable.
Barres (des) Neufchâtel Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une tête et col d'aigle de sable, becquée d'or, languée de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'argent. Cimier: la tête et col d'aigle du 1.
Barres (des) Roannais De gueules, à la croix ancrée d'or, acc. en chef de deux merlettes du même.
Barres (des) Voir Esbarres. - Dijon, Bourgogne, Franche-Comté
Barres (des) de Brechainville Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du même.
Barres (des) de Chaumont Auvergne Losangé d'or et de gueules.
Barrès du Molard Vivarais D'argent, à trois barres, acc. en chef d'un croissant et côtoyées en pointe de trois étoiles, le tout de gueules. Supports: deux chimères. Devise: SEMPER FIDELIS.
Barres-Barrel (des) de Pontevès Champagne, Provence - (Coll. Quantin) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au pont de trois arches et au parapet triangulaire d'or, maçonné de sable. (Pontevès), aux 2 et 3, d'or, au loup rampant d'azur. armé et lampassé de gueules (Agoult), sur le tout fascé d'azur et d'or, à la bande de gueules chargée de trois roses d'argent et brochant sur le tout (des Barres-Barrel).
Barrese (Barons, Marquis, Princes) - Sicile - Rivista araldica, 1938; Barons di Pietraperzia, Barrafranca et Mitello, marquis di Pietraperzia et Barrafranca 30 novembre 1526; princes di Pietraperzia 22 décembre 1564.; Branche cadette des barons puis marquis di Militello Val di Noto, titre du 24 octobre 1564 D'or (ou de gueules) à deux pals de vair, au chef de gueules chargé d'une couronne à fleurons d'or.
Barresi Syracuse D'or, à douze merlettes de gueules, 4, 4 et 4.
Barressol Franche-Comté D'azur, à trois besants, rangés entre une jumelle, celle-ci acc. en chef d'un soleil, le tout d'or.
Barret Guyenne Burelé d'or et de gueules.
Barret Namur Écartelé, aux 1 et 4, un château, aux 2 et 3, à deux pals.
Barret de Nazaris Agenais De gueules, au lion d'argent, tenant une coquille du même et acc. en pointe de trois triangles d'or, au chef denché d'argent, ch. de trois coquilles d'or.
Barreto Andalousie D'argent, à onze mouchetures d'hermines de sable, 3, 3, 3 et 2.
Barreto Comtes de Casa-Barreto - Andalousie D'argent, à onze mouchetures d'hermines de sable, 3, 3, 3 et 2.
Barreto Yorkshire Tranché de gueules sur sable à la bande losangée d'argent et d'azur brochant sur le tranché, et accostée de quatre fleurs-de-lys d'or, 2 en chef et 2 en pointe.
Barreto (anciennement Aldridge) Baron de Bliss et de Barreto - Yorkshire - (titres portugais) De gueules, à la bande losangée d'argent et de sable, accostée de quatre fleurs-de-lys d'or, 2 en haut et 2 en bas. Cimier: un avant-bras en pal, empoignant deux flèches en barre, les pointes en bas, et une arbalète en bande. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, celui à dextre tenant de sa main dextre une branche d'olivier, et celui à senestre tenant de sa main senestre abaissée les flèches et l'arbalète du cimier. Devise: DEUS NOBISCUM, QUIS CONTRA ?.
Barrett Grande-Bretagne De sable, au chevron d'argent, acc. de trois têtes et cols d'aigles d'or. Cimier: une tête et col d'aigle d'or. Devise: SEMPER VIGILANS.
Barrett de Castlemore Irlande - (Baronet, 4 juin 1665. M. ét. le 16 fév. 1672) Parti d'argent et de gueules, à trois fasces de l'un en l'autre.
Barrette Lorraine - (An., 6 sept. 1660) De ..., au cheval cabré d'argent.
Barrett-Lennard Baron Dacre - Kent - (M. ét. en 1786) Écartelé, d'or à la fasce de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys du champ (Lennard), et d'un fascé-contre-fascé d'or et de gueules de quatre pièces (Barrett). Casque couronné. Cimier: une tête de chien d'argent, languée de gueules, allumée d'or. Supports: à dextre un loup d'argent, colleté et enchaîné d'or, à senestre un boeuf de gueules, accorné d'or, colleté d'une couronne d'or et enchaîné du même. Devise: POUR BIEN DESIRER.
Barrett-Lennard Essex - (Baronet, 30 juin 1801) Écartelé, d'or à la fasce de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys du champ (Lennard), et d'un fascé-contre-fascé d'or et de gueules de quatre pièces (Barrett). L'écu entouré d'une bordure ondulée de sable. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chien, coupée d'argent sur hermines, ch. sur la ligne du coupé d'une coquille coupée-nébulée de gueules sur sable. Devise: POUR BIEN DESIRER.
Barrevelt (van) Leyde D'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable, surmontée d'une étoile du même.
Barrewouts Amsterdam De gueules, treillissé d'argent.
Barrey (Comtes) - Normandie D'azur, à trois fasces d'argent, au chef d'or, ch. de trois têtes de lion arrachées de gueules.
Barrey des Authieux Normandie - (Coll. Quantin) D'azur, à trois fasces d'or, surmontées de trois têtes d'aigle d'argent.
Barrey du Theil Normandie - (Arch. Soc. Ex-Libris) D'or, à trois barres de gueules, au chef d'argent chargé de trois hures de sanglier de sable.
Barrez (Comtes) - Montpellier, Montauban D'azur, à la bande fuselée d'argent et de gueules.
Barrez France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois pals de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au loup rampant de sable.
Barri Espagne D'or, à trois fasces de gueules, à la bordure d'azur, ch. de huit châteaux d'or.
Barriac Auvergne De gueules, à trois bandes d'argent, au chef d'azur, ch. de deux étoiles d'or.
Barricaut Lyonnais D'or, au dextrochère de carnation, paré de gueules, tenant une branche de sinople soutenue d'un croissant d'azur.
Barrié France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à un fort d'argent, maçonné de sable, soutenu d'une terrasse du second, aux 2 et 3, parti d'argent et d'or, au sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, brochant sur le parti, la main dextre étendue sur l'argent et armé d'une massue d'or, au 4, d'azur, à l'étoile d'or.
Barrientos Espagne D'or, au chef d'azur, à la bordure d'argent, ch. de trois croix florencées de sinople, 2 dans les cantons du chef et 1 en pointe, alternant avec huit flanchis de gueules, 2 en chef entre les deux croix, et 3 à chaque flanc, l'un sur l'autre.
Barrier Lyon - François B. bourgeois de Lyon, cachet de 1780 (Note et dessin E. Salomon) Une barrière de cinq poteaux à pointes de lance, réunis par deux traverses en fasce et une troisième en bande, au chef chargé de trois étoiles.
Barrier Normandie D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un lion issant de gueules, surmontée de trois croisettes d'argent, en pointe une croix pareille, surmontée d'une tour d'argent, ces deux pièces accostées de deux trèfles d'or.
Barrière Autun - Ann. de H. de Fontenay De gueules, au lion d'argent.
Barrière Besançon D'or, à deux fasces de gueules, acc. de six fleurs-de-lys d'azur.
Barrière Bresse D'azur, à la barrière d'or.
Barrière Languedoc D'azur, à deux bâtons noueux d'or, acc. de cinq étoiles du même, 2 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe.
Barrieu Bretagne D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une aigle de sable.
Barrieu Forez D'argent, à l'arbre terrassé de sinople, le fût accosté de deux étoiles d'azur. Ou: De sable, à l'arbre d'or terrassé du même, accosté de deux colombes d'argent, becquées et membrées de gueules.
Barrieu de Prandières Forez De gueules, au chevron d'or, acc. de trois molettes du même. Ou: De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux molettes et en pointe d'un croissant de ..., au chef d'azur, ch. de trois roses de ...
Barrigue Portugal, Provence De gueules, à la tour d'or, posée sur un rocher du même, s'élevant d'une mer de sinople, deux étendards sortant de la tour, à dextre du haut et à senestre d'un créneau plus bas.
Barrile (Marquis, Ducs) - Italie - Marquis de Monguiffi, 1643, Ducs di Caivano 16'23 et di Marianella 1635 Coupé, au 1, d'azur, au griffon d'or, au lambel de gueules brochant, au 2, d'or, à trois monts de sinople, acc. en chef d'une rose de gueules.
Barrile Naples D'azur, au griffon d'or, au lambel de gueules, brochant sur le col du griffon.
Barrilis Bologne D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une étoile du même et en pointe d'un baril d'or. Devise: ELATA SEDE VITESCIT.
Barrin Dauphiné D'azur, à une clé d'or et une barre alésée du même, passées en sautoir.
Barrin Dauphiné D'azur, à trois fasces d'or, et trois fleurs-de-lys d'argent pendantes, tigées et feuillées de sinople.
Barrin Ile-de-France Une fasce chargée de trois couronnes de laurier, et acc. de trois abeilles, 2 et 1. (Alias: d'argent, à neuf tourteaux de gueules, posés 3, 3 et 3, soutenus d'un croissant posé en pointe).
Barrington Limerick - (Baronet, 30 sept. 1831) D'argent, à trois chevrons de gueules, surmontés d'un lambel de sinople, au canton du même, ch. d'un trèfle d'or. Cimier: un buste de capucin, coiffé d'un capuchon de gueules, habillé d'un palé d'argent et de gueules et issant d'une couronne vallaire d'or. Devise: UNG DURANT MA VIE.
Barrington Vicomte Barrington - Berkshire - (Baron Barrington de New-Castle et vicomte B. d'Ardglass, 1 juillet 1720) D'argent, à trois chevrons de gueules, surmontés d'un lambel d'azur. Cimier: un buste de capucin, coiffé d'un capuchon de gueules et habillé d'un palé d'argent et de gueules. Supports: deux griffons d'or, ch. chacun sur la poitrine d'un lambel d'azur. Devise: HONESTA QUAM SPLENDIDA.
Barrington de Barrington-Hall Irlande - (Baronet, 29 juin 1611. M. ét. le 26 sept. 1833) D'argent, à trois chevrons de gueules, surmontés d'un lambel d'azur. Cimier: un buste de capucin, coiffé d'un capuchon de gueules et habillé d'un palé d'argent et de gueules. Devise: UNG DURANT MA VIE.
Barrios Castille Coupé, au 1, d'argent, à deux lévriers courants au naturel, l'un sur l'autre, au 2, de sinople, à un guerrier armé d'une lance au naturel, posé entre deux tours sommées chacune d'une tourelle d'or, chaque tourelle couverte d'un toit pointu du même, et un autre guerrier se montrant à la fenêtre de la tour senestre.
Barris Paris - (Baron de l'Empire, 6 oct. 1810) Écartelé, au 1, d'hermines plein, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'argent, au 4, d'or, à trois fasces de sable.
Barritsen Danemark - (M. ét.) D'azur, à une cloche d'argent, bataillée d'or. Cimier: deux bras, armés au naturel, les mains de carnation supportant la cloche.
Barritt Ile de Jamaique D'azur, au chevron d'hermines, acc. de trois têtes de griffon d'or et ch. de deux serpents au naturel, noués en sautoir. Cimier: une tête de chien coupée d'argent sur hermines, colletée d'or oreillée de sable.
Barroagh Angleterre - Blason peint du XVIIe siècle D'azur, à trois fleurs-de-lys d'hermines.
Barrois Comtes de Koeurs - Lorraine - (An., 13 mars 1592; comtes, 24 août 1717) D'azur, au lion d'or, et une faux d'argent, brochant sur le tout.
Barrois France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, au casque grillé d'argent, taré de profil, ayant pour cimier un lion issant d'or, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'une étoile d'argent, au 4, d'azur, au vol d'argent.
Barrois Ile-de-France De gueules, à la barre d'argent, ch. de trois aigles de sable.
Barrois Lorraine - (An., 15 juillet 1598) Tranché: au 1, de gueules, à une bande bretessée d'argent, au 2, d'argent plein. Cimier: un lion issant de gueules, brisant un barreau de sable.
Barrois Lorraine - (An., 29 mars 1490) D'azur, à la fasce losangée d'or et de gueules, acc. en chef d'un bouc naissant d'or, mouv. de la fasce.
Barrois Lorraine - Anob. 13 mars 1592. Comtes de Koeurs 24 août 1717 D'azur, au lion d'or, à la fasce d'argent brochant sur le tout. Cimier: le lion.
Barrois de Lemmery (et d'Orgeval) Normandie, Ile-de-France - (An., 1819) D'argent, au lion de sable, lampassé de gueules, au chef d'azur, ch. de trois couronnes de laurier d'or.
Barrois de Savigny Lorraine, Champagne - (An., 13 mars 1591) D'azur, au lion d'or, à la fasce d'argent, brochant sur le tout.
Barron de Glenanna Irlande - (Baronet, 12 oct. 1841) D'hermines, au sautoir de gueules, chargé de cinq annelets d'or. Cimiers: 1° un sanglier passant d'azur; 2° un lion issant d'argent, lampassé de gueules.. Devise: FORTUNA JUVAT AUDACES.
Barros Portugal - Antonio de Portugal de Faria De gueules, à trois cotices d'azur, acc. de huit étoiles (5) d'or posées dans le sens des cotices, 1, 3, 3 et 1.
Barroso Andalousie De gueules, à cinq lions d'argent, 2, 1 et 2.
Barroso de Ribera Andalousie Parti, au 1, de gueules, à cinq lions d'argent, 2, 1 et 2 (Barroso), au 2, d'or, à trois fasces de sinople (Ribera).
Barrot Provence - (Arm. gén. de 1696) Claude Barrot et Charles Barrot, marchands merciers à Toulon. D'azur, à trois barres d'or.
Barroux (du) ou Dubarroux Comtat-Venaissin D'argent, semé de tourteaux de gueules.
Barrow Angleterre - (Ex-Libris) D'azur, à deux épées d'argent, passées en sautoir et acc. de quatre fleurs-de-lys du même. Cimier: une fleur-de-lys. Devise: VIRTUTE ET HONORE.
Barrow d'Ulverstone Lancashire - (Baronet, 30 mars 1835) De sable, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, cantonnées en chef et en flancs d'une fleur-de-lys du même et en pointe d'une ancre aussi d'or. Cimier: un écureuil au naturel, croquant une noix, ch. sur l'épaule d'une ancre d'or, et assis sur une colline de sinople. Devise: PARUM SUFFICIT.
Barroy Paris D'argent, à deux fasces de gueules, surmontées d'une oie d'azur. (Héraut d'armes).
Barroy Paris D'argent, à deux fasces de gueules, acc. en chef d'une canette d'azur.
Barrucchi Ferrare D'azur, à une trirème au naturel, sur une mer d'argent ombrée d'azur, au chef du même chargé de trois étoiles d'or et soutenu d'une fasce de gueules.
Barrueco Castille De gueules, à une tour sommée de trois tourelles d'or, le bas embrasé de gueules, et un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, tenant une bannière de gueules bordée d'argent, flottante à senestre, montant une échelle d'argent, appuyée contre la tour à senestre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Barruel de Saint-Vincent Vivarais Barré d'or et d'azur. Devise: VIRTUTE SIDERIS. Cri: VIVAT REX.
Barruel-Beauvert France D'or, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Barry Autriche - (Chevaliers, 5 mars 1883) Coupé, au 1, d'azur, à un vaisseau à trois mâts, voguant sur une mer, le tout au naturel, ledit vaisseau portant un pavillon coupé de sable sur or, et une banderole de gueules, au 2, d'or, à une ancre, brochant sur un aviron et une fourche à cinq dents, passés en sautoir, le tout au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tête et col de griffon contournée d'or; 2° une tête et col de griffon d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Barry Autriche - (Chevaliers, 9 avril 1878) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une mer agitée au naturel, en pointe, surmontée d'une ancre d'argent avec sa gumène d'or, aux 2 et 3, d'or, à une tête et col de cheval de sable, celle du 3 contournée. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un bras, armé au naturel, tenant une ancre d'argent, en bande. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un cheval issant de sable. Lambrequin: d'or et de sable. Devise: EISERNE WEHR BEWAHRT DAS MEER.
Barry Comte de Barrymore - Irlande - (Baron Barry, 1490; vicomte Buttevant, 1555; comte de Barrymore, 28 fév. 1627. M. ét. en 1824) D'argent, à trois jumelles de gueules. Cimier: une tête de loup de sable, issante d'un château d'argent. Supports: deux loups de sable, colletés de couronnes d'or et enchaînés du même. Devise: GOD'S PROVIDENCE IS MY INHERITANCE ou DOMINO FIDES IMMOBILIS.
Barry Guyenne, Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux vaches de gueules, l'une sur l'autre, au 2, de gueules, à trois besants d'argent, au 3, de gueules, à la tour d'argent, maçonnée de sable.
Barry Lord Santry - Irlande - (Lord. S., 1661. M. ét. en 1751) Fascé d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: une tête de loup de gueules, colletée d'or. Supports: deux loups d'argent, semés de gouttes de gueules, colletés d'azur. Devise: REGI LEGI FIDELIS.
Barry Provence De gueules, au pont de deux arches d'argent, maçonné de sable.
Barry Vicomte Buttevant - Irlande D'argent, à trois jumelles de gueules. Devise: BOUTEZ EN AVANT.
Barry (de) Guyenne, Gascogne D'azur, à trois éléphants d'or, les 2 en chef affrontés.
Barry (de) Guyenne, Gascogne - Blanchet et Schlumberger, Histoire monétaire du Béarn D'azur, à trois éléphants d'or, les 2 en chef affrontés. (Alias: Le jeton de Jean de B. contrôleur de la maison d'Antoine de Navarre en 1555, mort en 1567 porte les deux éléphants du chef dans leur position normale, avec la devise: SORS MEA MORTALIS NON EST).
Barry de Bayet Velay (Le Puy) - Ecu gravé sur une fontaine d'étain du XVIIIe siècle, publiée par A. Boudon-Lashermes, dans la Nouvelle Revue hérald. 1937. La borie, boeria, cabanne de pierres sèches servant d'abri aux cultivateurs des régions montagneuses de la France méridionale est un meuble exceptionnel en hérald.; son choix constitue dans les armes des Barry un jeu de mot avec le nom lui-même ou avec la devise sous le soleil °°la bor (ie) Sur une terrasse, une borie posée à dextre, ouverte et surmontée de sa cheminée, acc. à senestre de trois pensées tigées mouvant d'une seule tige issant du flanc senestre, le tout acc. en chef d'une cloche, au chef chargé d'un soleil rayonnant. Supports: deux lions. Devise: SUB SOLE LABOR.
Barry (du) Armagnac - Fiefs : Vergé, Seyres, Batz.; Maint. de nob. 14 mai 1716 D'azur, à une tierce d'or, posée en bande, acc. en chef d'un lion du même et en pointe d'une grue d'argent, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Barry (du) France D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un lion du même.
Barry (du) Lorraine - (An., 28 fév. 1512) D'argent, à un cerf couché au naturel, l'épaule ch. d'une quartefeuille d'azur.
Barry (du) Périgord D'argent, à trois barres d'azur, au chef d'or.
Barry (du) de Colomé Languedoc D'or, à trois bandes de gueules. Supports: deux loups. Devise: BOUTEZ EN AVANT.
Barry (du) de Merval France, Irlande D'azur, à deux bandes d'or, acc. au canton senestre du chef d'une étoile d'argent. Supports: deux taureaux. Devise: BOUTEZ EN AVANT.
Bars Esthonie Écartelé, au 1, d'argent, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, la main appuyée sur une massue, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à l'étoile d'or, au 4, de gueules, au lion d'or, tenant de sa patte dextre un flambeau allumé du même. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, brandissant une épée du même, garnie d'or. Lambrequin: d'or, d'argent et d'azur.
Bars Mecklembourg Coupé, au 1, d'argent, à deux roses accostées de gueules, au 2, d'argent, à trois barres de gueules. Cimier: trois tuyaux d'or soutenus d'une boule du même et sommés chacun de trois plumes de paon au naturel.
Bars Périgord De gueules, à deux pals d'or, ch. chacun de trois roses du champ, au chef d'azur, ch. de deux bars d'argent en fasce.
Bars (de) Hollande De sable, à la fasce d'argent, acc. de quatorze étoiles (5) d'or, en chef 4 et 3, et en pointe 4 et 3.
Bars (de Le ou de La) dit de Monscron De gueules, à la bande de vair. Cimier: un lion d'or issant. Supports: deux lions d'or contournés. Cri: TOUT POUR L'HONNEUR !.
Barsan Danemark - (M. ét.) D'argent, au tronc d'arbre au naturel, surmonté d'une rose à six feuilles de gueules, et deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, brochant sur le tronc. Cimier: les épées en sautoir.
Barsboch Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'argent, à la barre d'azur, au 2, de sable plein.
Barscaou Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois quintefeuilles d'argent, aux 2 et 3, de sable, au cerf passant d'argent. Devise: TEMPORISER.
Barschamp Hambourg D'argent, à trois têtes et cols de chien braque de sable, rangés entre deux fasces de gueules. Cimier: deux cornes de chamois coupées alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Barschker Silésie D'azur, à une corne de buffle d'or. Casque couronné. Cimier: deux proboscides de gueules, ornées chacune à l'extérieur de trois sonnettes d'or.
Barschwitz Saxe D'argent, au sanglier passant de sable. Cimier: le sanglier, issant, entre deux défenses de sanglier affrontées d'argent. (Comp. Bassewitz.).
Bärsdonk Arnhem Une croix, acc. au premier canton d'un poisson en bande.
Barsdorf Mecklembourg - (M. ét. au 18e siècle) D'azur, à une paire de morailles, acc. de sept étoiles de ...
Barse Flandre Une aigle, au filet brochant.
Barsebek Danemark - (M. ét.) De gueules, à une perche d'or, en fasce et courbée. Cimier: une perche d'or, posée en fasce, devant une queue de paon au naturel.
Barsebek Danemark - (M. ét.) De gueules, à une perche nageante d'argent. Cimier: la perche, en bande, entre deux proboscides de gueules.
Barsebek Danemark - (M. ét.) De gueules, à une perche d'argent, en fasce et courbée. Cimier: un drapeau d'argent enroulé autour de sa trabe, accosté de six bannières, de chaque côté une d'argent entre deux de gueules.
Barsebek Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois perches de gueules, en pals, rangées en fasce. Cimier: une perche de gueules, en pal.
Barsebek Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois perches nageantes d'azur, l'une sur l'autre. Cimier: une perche ailée d'azur, posée en bande.
Barsen Brunswick D'argent, à trois losanges de gueules. Cimier: une queue de paon, au naturel, accostée de deux losanges de gueules.
Barsens ou Barssens P. de Groningue - Originaire de Mecklembourg D'or, à une rose accostée de deux fleurs-de-lys en chef, et une fleur-de-lys accostée de deux roses en pointe, le tout d'azur. Cimier: une fleur-de-lys d'azur.
Barsewisch Brandebourg, Bade D'argent, à une perche nageante, au naturel, acc. de trois feuilles de nénuphar de sinople. Cimier: le poisson nageant, devant une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Barsoti Italie D'or, à deux chicots d'azur, passés en sautoir, acc. en chef d'une aigle de sable. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: d'or et d'azur.
Barsowitz Voir Barsehwitz.
Barssens Voir Barsens.
Barstorf Danemark - (M. ét.) D'azur, à deux traits d'argent en forme d'équerres, adossées, accostées de six roses du même, rangées en deux pals. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, coiffé d'un drapeau de sable, tenant de chacune de ses mains étendues une équerre de l'écu.
Bar-sur-Seine Champagne D'azur, à trois bars d'or, posés l'un sur l'autre en demi-cercles, à la bordure componée de neuf pièces d'or et de sable.
Bart Autun - (Armr. de H. de Fontenay) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un lion, le tout d'or, le lion armé et lampassé de gueules.
Bart Flandre française Cimier: une main issante tenant un badelaire. Supports: deux léopards lionnés.
Bart Flandre française - (An., 1691 M. ét.) D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or, acc. en chef de deux ancres de sable passées en sautoir et en pointe d'un lion léopardé de gueules (Armes du célèbre Jean Bart.).
Bart France - (Coll. Quantin). Voir Bar de Baugy.
Bart (de) France Tiercé en fasce, chaque compartiment retiercé en fasce d'or, d'azur et d'argent.
Bartaige Bretagne D'argent fretté d'azur, au croissant de gueules en chef.
Bartakovitch-Kuklicski Croatie - (Duissin, Codex) D'azur, à un cygne d'argent, le col percé d'une flèche du même en barre, la pointe en bas, soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu.
Bartalier Dauphiné De gueules, à deux triangles vidés d'or, entrelacés en forme d'étoile.
Bartalle France D'or, au lion de gueules.
Bartaud ou Barthau ou Bartheau Guyenne, Languedoc - (Etat présent de Bach-Defl) D'azur, à deux bars adossés d'argent, et une rivière du même en pointe.
Bartaut France D'or, à la croix de sable, ch. de cinq coquilles d'argent.
Barte Dalmatie D'azur, à trois piques de sable, armées d'argent, dont une posée en pal et deux brochant en sautoir. Casque couronné. Cimier: les trois piques, accostées. Lambrequin: d'argent et d'azur. Ou: D'azur, à trois clous d'argent, dont un posé en pal et deux brochant en sautoir, les têtes en haut.
Bartel Provence - (Arm. gén. de 1696) Jean Bartel, marchand orfèvre à Grasse. D'azur, à la bande d'argent.
Bartelle la Moignon Bourgogne D'argent, à trois mouchetures d'hermines de sable.
Bartelot France De gueules, à la croix ancrée d'argent.
Bartels Bavière D'or, au sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, posé de front, adextré d'un arbre de sinople qu'il empoigne de sa main dextre au-dessous du feuillage, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: le sauvage, issant portant l'arbre arraché sur son épaule. Lambrequin: d'or et de sinople.
Bartels Chevaliers de Bartberg - Transylvanie - (Chevaliers, 18 août 1836) D'azur, à une fasce d'or, ch. d'un dextrochère, armé au naturel, tenant une épée, ladite fasce acc. en chef de trois étoiles rangées d'or et en pointe de sept rochers au naturel, mouv. de la pointe, celui du milieu supérieur, acc. en chef à dextre d'un soleil d'or, mouv. du canton. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un bras, armé au naturel, issant de la couronne, la main de carnation brandissant une épée. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° deux proboscides coupées, à dextre d'azur sur or, à senestre d'azur sur argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Bartels auf Werdern Autriche, Bavière - (Nob. du St.-Empire, 26 juillet 1685; barons du St.-Empire, 6 janv. 1707) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'or et acc. de deux tourteaux de gueules, aux 2 et 3, de gueules, au dextrochère, armé d'argent, gantelé du même, tenant une épée. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or; 2° le dextrochère; 3° cinq plumes d'autruche, celle du milieu d'or, les deux plumes extérieures d'argent, les deux autres d'azur. Lambrequin: des 1 et 3 casques, d'or et d'azur; du 2, d'argent et de gueules. Supports: deux lynx regardants, au naturel.
Bartelsdorf Prusse - (M. ét. en 1764) Parti d'azur et de gueules, à une corne à boire de sable, virolée d'or, soutenue de deux pieds d'aigle d'or, les cuisses de sable, ladite corne brochant sur le parti. Cimier: deux huchets adossés de sable, virolés d'or, les embouchures en haut. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Barteneck Bavière - (M. ét.) D'argent, à la hache de sable, posée en bande. Cimier: la hache, en bande, le tranchant enfoncé dans un bonnet d'argent, retroussé d'hermines.
Bartenschlag Bâle De gueules, à deux hallebardes d'argent, emmanchées d'or, passées en sautoir. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, boutonné d'argent, au rabat du même, coiffé d'un bonnet de gueules sommé d'une plume d'argent.
Bartensleben Brandebourg, Mecklembourg De gueules, au loup courant au naturel en chef, et deux gerbes d'or accostées en pointe. Bourlet d'or et de gueules. Cimier: douze plumes d'autruche, les quatre du milieu d'argent, les autres de sable, ou un panache de plumes d'autruche alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bartenstein Autriche - (Conf. de la nob. du St.-Empire, 20 fév. 1620; chevaliers du St.-Empire, 11 oct. 1711; barons du St.-Empire, 3 fév. 1733; barons autrichiens, 27 fév. 1744) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au More issant, tortillé d'argent, les oreilles garnies de perles, tenant de sa main dextre une fronde du même ch. d'un caillou de gueules, et de sa senestre étendue une hache d'argent, le tranchant tourné à dextre, aux 2 et 3, de sable, au chevron d'argent, acc. de trois diamants taillés en losange, d'or. Sur le tout d'or à l'aigle de sable, couronnée du champ. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un bâton d'Esculape, en pal, entre un vol, de sable et d'azur, le bâton sommé d'une colombe contournée d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier; 2° l'aigle; 3° un diamant de l'écu, entre un vol de sable, chaque aile ch. d'un autre diamant d'or. Lambrequin: à dextre d'azur et d'argent, à senestre d'or et de sable.
Bartenstein Souabe D'azur, à deux haches adossées d'argent, emmanchées d'or, soutenues d'un tertre de trois coupeaux du même. Cimier: deux haches adossées d'argent, emmanchées de gueules, ou, un chapeau piramidal d'azur, retroussé d'argent, sommé de plumes d'autruche de sable et accosté des haches adossées.
Bartet Ile-de-France D'azur, à trois barbeaux d'argent, rangés en barre.
Barth Allemagne Parti, au 1, de gueules, à un fer de flèche d'argent, posé en pal, le fût allongé, le pied cramponné à senestre, au 2, d'azur, au lion d'or. Cimier: un buste d'homme, posé de front, habillé d'un parti de gueules et d'azur, au rabat d'argent, coiffé d'un bonnet albanais parti de gueules et d'azur, retroussé d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Barth Autriche - (Barons du St.-Empire, 1662) Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé, d'or au lion d'azur, et de gueules plein, aux 2 et 3, d'azur, à une tête d'homme barbu, de carnation, posé de face. Sur le tout d'azur à une flèche d'or, et une champagne de gueules ch. de six losanges couchées et aboutées d'argent, en fasce. Casque couronné. Cimier: un homme barbu issant, habillé de gueules, boutonné d'or, coiffé d'un bonnet d'argent, retroussé d'or, entre un vol, d'azur et de gueules. Lambrequin: à dextre et d'argent de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Barth Bavière D'azur, à une tête chauve d'homme barbu, de carnation, posée de face, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé d'azur, la tête pareille à celle de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: SPES MEA CHRISTUS.
Barth Bâle D'argent, à une tête d'homme barbu de carnation, posée en bande, acc. au canton senestre du chef d'une étoile d'or. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Barth Bâle Coupé, au 1, de sinople, à un paysan habillé d'azur, chaussé d'or, aux bottes de sable, coiffé d'un chapeau du même, tenant un fouet et dirigeant une charrue traînée par deux boeufs au naturel, au 2, de gueules, au lion léopardé d'or. Cimier: un chevalier issant, armé de toutes pièces, tenant de sa main dextre une hallebarde au naturel et de sa senestre une clé d'argent en barre. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'azur et de sable.
Barth Edle von Wehrenalp - Autriche - (An., 20 juin 1882) Coupé, au 1, parti: a. de sable à un livre ouvert, relié d'or, rouge sur tranche; b. d'azur à une fleur dite edelweiss d'argent, au 2, de gueules, à la croix d'argent. A la fasce d'or, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, chaque aile ch. d'un demi-cercle tréflé d'argent, qui s'étend sur l'estomac de l'aigle. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Barth Halle (Saxe), Allerheim (Bavière) D'azur, à un vieillard issant, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau de sable, environné de rubans de sinople et mouv. d'une champagne losangée de gueules et d'argent. Cimier: l'homme de l'écu, entre un vol d'azur et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Barth (de) (Princes) - Allemagne D'or, au griffon de sable, ailé d'argent.
Barth de Kopenhausen Bavière De gueules, à une tête d'homme barbu de carnation, posée de face.
Barth von und zu Harmating und Eurasburg Bavière - (Nob. du St.-Empire, 17 sept. 1585 et 3 fév. 1587; barons, 1 juillet 1861) De sable, à une tête de vieillard chauve avec moustaches et une forte barbe grise, le tout au naturel, posée de face. Casque couronné. Cimier: un buste de profil, la tête, celle du vieillard de l'écu, posée de face, le buste habillé de sable à trois boutons d'or et un rabat du même. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sable. Devise: SPES MEA CHRISTUS.
Barthas (du) Voir Peyrucat.
Barth-Barthenheim Autriche - (Comtes autrichiens, 1810) Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé, d'or au lion d'azur, et de gueules plein, aux 2 et 3, écartelé en sautoir d'or et de gueules. Sur le tout d'azur à une tête d'homme barbu, de carnation, posée de face. L'écu enté en pointe d'azur à une coupe couverte d'or. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° le lion de l'écu, issant et contourné. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une coupe couverte d'or, entre un vol, à dextre d'or, à senestre de gueules ch. d'un pal d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules; 3° un homme issant, habillé de gueules, tortillé d'argent, la main dextre posée sur son coeur, la senestre appuyée sur sa hanche, entre un vol d'azur et de gueules; 4° un carreau, le bord supérieur arrondi, aux armes du 2, sommé de six plumes de coq de sinople. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, coiffés de casques d'argent, celui à dextre sommé d'un bourlet d'argent et d'azur, ayant pour cimier six plumes de paon au naturel et des lambrequins d'argent et d'azur, celui à senestre sommé d'un bourlet d'argent et de gueules, ayant pour cimier deux proboscides coupées, l'une d'argent sur azur, l'autre d'or sur gueules, et des lambrequins d'or et de gueules, chaque lion tenant une bannière, frangée d'or, celle à dextre aux armes du surtout, celle à senestre aux armes du premier grand-quartier de l'écu.
Barthe P. de Carcassonne Coupé, au 1, de gueules, au soleil d'or, au 2, d'or, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople.
Barthe de la Bastide Languedoc D'azur, à la tour d'argent, maçonnée de sable.
Barthel Voir Rolans dit Barthel.
Barthelemin Allemagne D'argent, au château de deux tours de gueules, posé sur un tertre de sinople, et surmonté d'une couronne d'or, abaissée sous un soleil d'or, couronné du même et environné de nuages au naturel, ledit château accosté en haut de deux aigles de sable, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: un coq d'or, posé sur un tertre du même.
Barthelemin Lorraine - (An., 18 fév. 1555) De gueules, à trois ancres croisées et potencées d'argent, au chef du même.
Barthelemot de Sorbier Paris - Comte de l'Empire, mai 1808 Écartelé, au 1, des Comtes-Militaires, au 2, d'or, à un canon affûté de sable, surmonté d'une tête de cheval du même, au 3, d'or, au sorbier de sinople fruité de gueules, au 4, d'azur, au croissant d'argent surmonté d'une étoile du même.
Barthelemy Ile-de-France D'azur, à la croisette d'or, au chef d'argent chargé d'un croissant versé de sable.
Barthelemy Picardie - Jacques, auditeur, maître des Comptes D'azur, à un rencontre d'un cerf d'or, au chef cousu de gueules chargé d'un lévrier passant d'argent surmonté d'une étoile.
Barthèlemy Langres - Héraut d'armes D'azur, au chevron, acc. en chef de deux cailloux et en pointe d'un lis de jardin, le tout d'argent.
Barthélemy France D'azur, à six palmes d'or, passées en sautoir par le pied, posées 2 et 2 en chevrons renversés.
Barthélemy France - (Baron de l'Empire) D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'un crocodile contourné de sable, soutenu d'une piramide d'argent, maçonnée de sable, et surmontée à dextre d'un bouclier, brochant sur deux étendards en sautoir d'or, et chargé d'une étoile de sable.
Barthélemy Lorraine - (An., 1556) De gueules, à un croissant, et deux bâtons, passés en sautoir, brochant sur le croissant, au bâton en pal, brochant sur lesdits meubles, le tout d'argent, au chef du même.
Barthélemy Lorraine - (An., 25 janv. 1582) D'or, à trois fasces diminuées d'azur, acc. en chef d'un cerf issant de gueules.
Barthélemy Lorraine - (An., 8 juillet 1597) D'azur, à deux cotices, d'or et d'argent, acc. de deux têtes d'aigle du second.
Barthélemy P. de Langres Gironné de sable et d'argent, à une orle de huit écussons de l'un en l'autre (Barthélemy). Sur le tout d'azur au chevron d'argent, acc. en chef de deux cailloux du même et en pointe d'un lis de jardin aussi d'argent. Supports: deux dragons. Devise: QUOD NATURA DEDIT, TOLLERE NEMO POTEST.
Barthélemy P. de Langres - (Arm. de Magny, Science du Blason) Gironné d'argent et de sable, à l'orle de huit écussons de l'un à l'autre.
Barthélemy Paris - (Marquis, 31 août 1817) D'azur, au rocher d'argent, surmonté d'un soleil d'or (Armes de Jean Jacques B., auteur du Voyage du jeune Anacharsis.).
Barthélemy Picardie Coupé, au 1, d'argent, au lévrier courant de sable, colleté d'or, au 2, d'azur, au massacre de cerf d'or.
Barthélemy Provence - (Arm. gén. de 1696) André Barthélémy, procureur au siège d'Hyères. De gueules, à une main dextre d'argent, posée en bande et mouvant de l'angle senestre de la pointe, acc. d'une étoile d'or posée au canton dextre du chef.
Barthélemy Provence - (Arm. gén. de 1696) Antoine Barthélémy, maître-chirurgien à la Valette. D'argent, à trois bandes de gueules.
Barthélemy Provence - (Arm. gén. de 1696) Nicolas Barthélemy, notaire et greffier à Auriol. D'azur, à un rocher isolé de six pics d'or, supportant une aigle de profil essorante d'argent, le tout acc. de trois étoiles du second, 2 en chef et 1 en pointe.
Barthélemy Provence, Paris - Règl. d'arm. sur Lettres de nob. du 2 août 1814, confirmées le 12 octobre 1816 D'azur, à un rocher d'argent, surmonté à dextre d'une fleur-de-lys d'or, et à senestre d'un soleil rayonnant du même.
Barthélemy Voir Sauvaire marquis de Barthélemy. - (Marquis de)
Barthélemy de Gramont Languedoc D'azur, à trois bandes d'or.
Barthélemy de Montigny Picardie, Ile-de-France D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, entre deux pals alésés et aiguisés d'argent.
Barthélemy de Sainte-Croix Provence D'azur, au rocher d'or, en coeur, acc. de trois étoiles du même. Supports: deux aigles couronnées.
Barthélemy d'Orville Languedoc De sinople, à trois têtes de lion d'or, arrachées et lampassées de gueules.
Barthelier Comtat-Venaissin D'azur, à trois étoiles d'or, au chef de gueules, ch. d'une colombe d'argent, tenant en son bec un épi d'or. Devise: COELI ENARRANT GLORIAM.
Barthelmes ou Bartholomaei Silésie - (Nob. du St.-Empire, 16 août 1585) Coupé, au 1, de gueules, au Pégase galopant d'argent, au 2, d'azur, à la fleur-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: le Pégase, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Barthelot Comtes de Rambuteau - Bourgogne, Ile-de-France Parti, au 1, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même (Barthelot), au 2, coupé: a. d'azur à trois fasces d'or, acc. en chef de trois annelets du même; b. de gueules plein.
Barthelot Roannais, Mâconnais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même.
Barthelot Roannais, Mâconnais - Maint. de nob. 1667 et 1698 D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même. Supports: deux lions d'argent lampassés de gueules.
Barthels Nuremberg Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'or, abaissées sous un croissant versé et figuré du même, au 2, d'argent, à trois branches de sinople, mouv. d'un tertre du même. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'azur et d'argent, tenant de sa main dextre le croissant, tourné, et de sa senestre une des branches. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Barthemin Lorraine - (An., 16 fév. 1605) D'azur, à deux palmes d'or, acc. en chef de deux couronnes de laurier de sinople et en pointe d'un triangle d'argent.
Barthenauer Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) D'argent, à trois haches de gueules, les 2 en chef adossées. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, et d'une jupe de gueules au pal d'argent, coiffé d'un bonnet de gueules et tenant de chaque main une hache de gueules.
Barthés (de) Toulouse D'or, au buisson de sinople, fruité de gueules, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Barthez Barons de Montfort - France Parti, au 1, d'or au faucon issant de sable, sur un rocher de cinq coupeaux du même, mouvant d'une mer de sinople, et fixant une ombre de soleil de gueules, posée au canton dextre du chef, au 2, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
Barthez Barons de Montfort - France - (Baron de l'Empire, 17 mars 1811) D'or, au faucon essorant, posé sur un rocher de cinq coupeaux de sable, et fixant un soleil rayonnant de gueules, placé en chef à dextre, le tout soutenu d'une mer de sinople.
Barthlime Soleure De gueules, à un trèfle, la tige feuillée de deux pièces du même, posée sur un tertre trois coupeaux, le tout de sinople, le trèfle accosté de deux fleurs-de-lys d'or et acc. en chef de deux étoiles du même. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Barthodeiski Allemagne D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois losanges au champ, posées dans le sens de la bande. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Bartholazzi Tyrol - (Comtes, 1702. M. ét.) Coupé, au 1, d'or, à un casque de tournoi d'azur, taré de front, embrassé par deux branches de laurier de sinople, les pieds passés en sautoir, au 2, d'azur, à la cigogne d'argent, le vol levé, posée sur une terrasse de sinople. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, becquée, membrée et diadémée d'or.
Barthold Poméranie - (Nob. du St.-Empire, 14 nov. 1730) Parti, au 1, d'or, au griffon de sable, au 2, d'azur, à la barre, accostée en chef de deux roses et acc. en pointe d'une troisième rose, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: un griffon issant de sable, tenant dans ses pattes une branche de rosier tigée de sinople, fleurie de trois pièces mal ordonnées d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Bartholdi Barons de Micrander - Prusse - (Barons, 1 juillet 1712) Écartelé, au 1, fascé de gueules et d'argent, au 2, de sable, au lion d'or, au 3, de pourpre, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au 4, de gueules, à trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'argent. Sur le tout parti: a. d'argent à trois têtes et cols d'aigle de sable, couronnée d'or; b. de gueules à un homme, habillé d'une tunique, coiffé d'un chapeau et tenant une épée, le tout d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux bras, armés d'argent, les mains de carnation tenant ensemble une banderole d'argent ch. d'une couronne de laurier de sinople; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de sable; 3° une banderole de pourpre ch. d'une couronne de laurier de sinople et brochant sur une aigle issante de sable, becquée d'or. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux chiens braque regardants d'argent, colletés d'or.
Bartholdi France - (Anob. avec titre de baron 1830) Écartelé, au 1, d'azur, à l'épée en pal d'argent dans un orle du mesme, au 2, d'argent, à une bande de gueules, au 3, d'argent plein, au 4, d'azur, à la molette d'éperon d'argent, acc. en chef de deux larmes du mesme.
Bartholdi Paris - (Barons, 30 juin 1830) Écartelé, au 1, d'azur, à une épée d'argent, dans une orle du même, au 2, d'argent, à la bande de gueules, au 3, d'argent plein, au 4, d'azur, à deux grenades de guerre allumées d'argent en chef et une molette du même en pointe.
Bartholdi Prusse - (An., 1701) (M. ét.) D'argent, à trois têtes et cols d'aigle de sable, couronnée d'or.
Bartholdt Poméranie - (M. ét.) D'azur, au crampon d'or, acc. de trois étoiles du même.
Bartholeijns P. de Liège Un coeur surmonté des lettres R et B unies par un lacs d'amour issant du coeur.
Bartholeijns Saint-Trond, Liège De vair, à la fasce d'or (quelquefois chargée de trois fleurs-de-lys), (Comparez: Bartholeyns).
Bartholemy Autriche - (Barons, 1811) De gueules, à un ours arrêté, au naturel, posé sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un homme d'armes, issant, la visière levée, tenant un sabre d'argent, garni d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bartholet Alsace - Chevalier de l'Empire, 23 déc. 1810 Tiercé en fasce: au 1, d'azur, à deux étoiles d'or rangées en fasce, au 2, de gueules, (au signe des Chevaliers-Légionnaires), au 3, de sinople, au lévrier couché, la tête contournée, d'argent.
Bartholeyns Brabant - (An., 19 mars 1857) De sable, au chevron d'or, ch. de trois roses de gueules, barbées de sinople. Cimier: une rose de l'écu, entre un vol à l'antique, coupé alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable. Devise: NIHIL SINE JUSTITIA.
Bartholeyns P. de Liège D'argent, au coeur de gueules, surmonté d'une rose du même.
Bartholeyns P. de Liège D'argent, à la fasce d'or, ch. de trois fleurs-de-lys de gueules et acc. de neuf pièces de vair d'azur, posées 4 en chef, et 5 en pointe, 3 et 2.
Bartholin Danemark - (An., 1 mai 1674) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à douze étoiles d'argent, 4, 4 et 4, acc. en pointe d'un croissant du même. Cimier: les meubles de 2, entre deux proboscides coupées alternativement de sable et d'or. (An., 6 avril 1731) Coupé, au 1, d'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or, au 2, d'azur, à douze étoiles d'argent, 3, 3, 3 et 3, acc. en pointe d'un croissant d'or. Cimier: les meubles du 2, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de gueules.
Bartholomaei Livonie - (Nob. du St.-Empire, 14 mars 1789) Coupé, au 1, de gueules, au Pégase galopant d'argent, au 2, d'argent, à la fleur-de-lys d'azur. Casque couronné. Cimier: la Pégase, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. (V. Barthelmes.).
Bartholomaei Valais Coupé d'or sur gueules.
Bartholomäus Bavière Parti d'or et d'azur, à un homme issant, de profil, habillé de l'un en l'autre, portant sur son épaule une hache, le tranchant vers le chef. Cimier: l'homme issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'or.
Bartholomé Liège D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef de deux serpents couchés de sinople, passés en sautoir, les têtes à dextre, lesdits serpents accostés de deux roses de gueules, boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople, la fasce acc. en pointe de trois glands d'or aux coques de sinople, tigés et feuillés du même, la queue en bas. Cimier: une rose tigée et feuillée de l'écu.
Bartholomeus Amsterdam D'argent, à la fasce de sable, chargée d'une étoile (6) d'or et acc. de trois ceps de prisonnier de sable.
Bartholomeux (de) de Helford Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un tertre d'or, acc. de trois étoiles du même, rangées en chef, aux 2 et 3, de gueules, au lévrier courant d'argent, colleté de gueules, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or.
Bartholony Genève, Savoie, Paris Parti, au 1, d'argent, à une demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de gueules, à deux pals d'argent.
Bartholotti de Barthenfeld Autriche - (An., 17 nov. 1636; chevaliers, 23 déc. 1653; barons, 8 août 1764; comtes, 27 déc. 1729. M. ét. en 1735) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, celle du 1 contournée, au 2, d'azur, à un grand C d'argent, senestré d'une pignate du même, posée entre les cornes du C, au 3, d'azur, au navire au naturel, voguant sur une mer d'argent. Sur le tout un écusson de gueules, couronné d'or et ch. d'une fasce d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° quatre plumes d'autruche, d'or, de sable, d'argent et d'azur; 2° une aigle éployée de sable, becquée, membrée et diadémée d'or, surmontée de la couronne impériale. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Bartholozy (Comtes) - Autriche Coupé, au 1, d'argent, à deux palmes de sinople, passées en sautoir, du point d'intersection s'élève un rameau de laurier du second, au 2, d'azur, à la grue contournée et essorante d'argent, avec sa vigilance du même. A la fasce d'or, brochant sur le coupé. L'écu posé sur l'estomac, d'une aigle éployée de sable, becquée, membrée et diadémée d'or, surmontée d'une couronne.
Bartholt Hollande De sable, au renard (cheval) rampant.
Bartholten (von) Allemagne De sinople, à trois fasces ondées d'argent. Cimier: une plante de muguets de sinople, fleurie de neuf pièces d'argent.
Bartholy Forez Tranché-enclavé d'or sur gueules, à deux étoiles de l'un à l'autre. Cimier: une aigle issante. Supports: deux lions, au naturel. Devise: NEL CIELO MIA SPERANZA.
Barthomier Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un trèfle du second.
Barthomivat de la Besse Auvergne - (Maint. dans sa noblesse 1667) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent. Supports: deux lions. Devise: SOLA VIRTUTE FIT HOMO.
Barthomme Saintonge D'azur, au coeur d'or, adextré d'une épée d'argent et senestré d'une flèche du même.
Barthommé Saint-Jean-d'Angély - Bourgeoisie D'or, au lion de sable.
Barthon France De gueules, à trois bandes d'or, chargées chacune de trois abeilles de sable, au chef d'azur chargé d'un rond du second.
Barthon Orléanais - (Coll. Quantin) De gueules, à trois barres d'or chargées chacune de trois taons ou mouches de sable.
Barthouts dit Gouthoeven Dordrecht D'or, à trois roses de gueules, boutonnées d'argent.
Bartier de Saint-Hilaire France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, au grappin d'or, surmonté d'un soleil rayonnant du même, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, acc. de trois étoiles d'azur, rangées en chef, au 4, d'azur, à trois barres d'or.
Bartikowski Prusse D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Bartillat Voir Jehannot marquis de Bartillat. - (Marquis de)
Bartkowski Pologne, Prusse D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Bartlinski ou Wallbach-Bartlinski Prusse Les armes de Szpak qui sont: D'azur, à un tronc écoté au naturel, avec deux branches coupées et cinq racines, sommé d'un étourneau essorant au naturel.
Bartoccellli Italie Écartelé, au 1, d'azur, à trois colombes d'argent mal ordonnées, au 2, d'azur, à trois lances d'or, une en bande en chef et deux en pointe posées en sautoir, au 3, d'azur, au lion d'or, acc. au canton dextre du chef d'une étoile du même, au 4, d'azur, à l'arbre d'argent le tronc accolé d'un serpent d'or.
Bartoen Flandre De sable, à trois casques fermés d'or, 2 et 1, tarés de trois-quarts, acc. de neuf croisettes pattées d'or, 3, 3 et 3.
Bartolani Ferrare D'azur, au compas ouvert d'argent, les pointes en bas, au chef d'or chargé d'une rose de gueules.
Bartolazzi Italie De gueules, au chevron renversé et alésé d'or, acc. de trois croissants d'argent, 1 en chef et deux en flancs.
Bartoldi Haag (Autriche) Coupé, au 1, parti: a. de gueules au grêlier d'or, l'embouchure à dextre; b. de sable au croissant tourné d'or, au 2, d'azur, au cygne d'argent. Cimier: le grêlier. Lambrequin: à dextre de gueules et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Bartoli (Ducs) - Bologne - (Ducs di Castedpoto 1718) Tranché crénelé d'or sur gueules à deux étoiles de l'un à l'autre.
Bartoli Bologne Écartelé, au 1, d'azur, à la moitié supérieure d'une étoile à six rais d'or, au 2, d'or, à la moitié supérieure d'une étoile à six rais d'azur, au 3, d'or, à deux piles d'azur, mouv. du chef, acc. en pointe d'une étoile (5) d'azur, au 4, d'azur, à deux piles d'or, mouv. du chef, acc. en pointe d'une étoile (5) d'or.
Bartoli Ferrare D'azur, au mont de trois coupeaux d'or, acc. en chef d'une colombe volante d'argent tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, et surmontée de trois ailes d'or. A la champagne d'argent chargée d'une couronne de laurier de sinople, et une fasce d'argent bordée de gueules brochant sur la ligne de la champagne.
Bartoli Ferrare D'azur, à la bande de gueules, acc. en chef de cinq étoiles d'or et en pointe d'une couronne de laurier de sinople.
Bartoli Occhiatana (Corse) - (Colona Armor. Corse) De ..., à une fasce de ..., acc. en chef de trois étoiles et en pointe d'une fleur-de-lys.
Bartoli Rome Parti, au 1, coupé de gueules sur argent, à deux roses de l'un à l'autre, au 2, d'argent, à trois bandes voûtées de gueules.
Bartoli Rome D'azur, au mont de trois coupeaux d'or, soutenant un rameau de sinople fruité de deux poires d'or. (Alias: D'or, à l'arbre de sinople surmonté d'une colombe d'argent entre deux croissants de gueules, et acc. en pointe d'un autre croissant de même).
Bartoli Rome D'azur, à l'aigle au naturel, couronnée, issant d'un mont de trois coupeaux de sinople, et acc. en chef de deux piles (6) rangées d'or.
Bartoli (di) Florence D'azur, à la roue d'or, sans jante, acc. en chef de trois fleurs-de-lys du même, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Bartolini Ferrare Coupé d'or et d'azur, à trois croissants rangés en pal, de l'un à l'autre, acc. de deux étoiles de l'un à l'autre, posées la première au canton dextre du chef, la deuxième au canton senestre de la pointe.
Bartolini Florence De gueules, au lion d'or, tenant une rose d'argent, tigée et feuillée de sinople.
Bartolini Frioul Écartelé d'or et d'azur, à la fasce de l'un en l'autre.
Bartolini Italie D'azur, à la bande d'argent, ch. d'une cotice du champ semée de fleurs-de-lys d'or.
Bartolini Trévise (Italie) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, d'azur, au phénix d'or.
Bartolini del Fouray Marquis de Salimbeni - Languedoc - (Rec. de nob., 11 sept. 1778) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à trois losanges d'argent. Supports: deux lions, au naturel.
Bartolini-Baldeili Florence D'or, à un mont isolé de six coupeaux de sinople, acc. d'un lion de gueules grimpant sur le côté senestre dudit mont, posant chacun de trois pieds sur un des coupeaux et levant le quatrième.
Bartolini-Baldelli Toscane D'or, à une chèvre de sable rampant sur un mont de six coupeaux de sinople.
Bartolini-Davanzi Florence D'azur, à une patte de lion d'argent, posée en fasce, les ongles à dextre.
Bartolini-Salimbeni Florence De gueules, au lion coupé-émanché d'argent sur sable.
Bartolini-Salimbeni Toscane Parti, au 1, de gueules, au lion coupé d'argent et de sable (Bartolini), au 2, de gueules, à trois losanges d'or.
Bartolini-Scodellari Florence D'azur, à deux pattes de lion d'argent, passées en sautoir.
Bartolomasi (Comte) - Bologne D'azur, à un laurier de sinople, soutenu d'un mont de trois coupeaux du même.
Bartolomei Vicence D'azur, à la fasce d'argent, à la tour de gueules, posée sur une terrasse de sinople, et un bras paré d'argent, issant des créneaux, tenant une banderole de gueules, le tout brochant sur la fasce.
Bartolommei Florence Parti, au 1, de gueules, à trois roses d'or, au 2, échiqueté d'or et de gueules.
Bartolommei Florence Parti (alias coupé) au 1, de gueules, à trois fleurs-de-lys d'or, au 2, échiqueté d'or et de gueules.
Bartolommei Mantoue, Illyrie - Nobles et Patrices de Mantoue, 1689. Comte dans le royaume de Parme, 1801 Tiercé en fasce: au 1, une aigle éployée les têtes couronnées, au 2, d'azur, à une tour crénelée à gibeline, ouverte, acc. de deux fleurs-de-lys, au 3, de pourpre, à trois bandes d'argent.
Bartolotti Pise Fascé de sable et d'azur de huit pièces.
Bartolotti-Rynders Voir van den Heuvel de Beichlingen dit Bartolotti-Rynders.
Bartolovitch-Tenjskl Hongrie, Croatie - Noblesse du 17 mai 1898.; (Duissin, Codex.) Parti, au 1, de gueules, au lion contourné d'or, au 2, d'argent, au griffon d'azur. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable becquée d'argent.
Bartolozzi Angleterre D'argent, à l'aigle de sable, appuyant chacune de ses griffes sur une colonne d'azur. Cimier: un peuplier posé sur une colline, le tout au naturel. Devise: LABORE ET FRUDENTIA.
Bartoly Rome Une tour crénelée et donjonnée, la tourelle supportant deux oiseaux essorants et affrontés, le tout surmonté d'une étoile (6).
Bartomeu Mayorque D'argent, à un mont alésé d'azur, surmonté d'une fleur-de-lys du même.
Barton Marquis de Montbas - Poitou D'azur, au cerf couché d'or, au chef échiqueté d'or et de gueules de trois tires. Devise: SANS Y PENSER.
Barton dit Stedman Prov. rhénanes Parti, au 1, de gueules, à trois limaçons montants d'or (Barton, en Yorkshire), au 2, d'argent, à trois feuilles de houx de sinople, mouv. d'une même tige (Stedman). Cimiers: 1° une bannière de gueules, attachée à une hampe d'or (Barton). Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une ancre avec sa gumène, au naturel (Stedman). Lambrequin: d'argent et de sable. Devise: CUNCTARE MECUM.
Bartoquin de Chalas Comtat-Venaissin D'azur, à une étoile d'or, soutenue d'un croissant d'argent.
Bartram Etats-Unis De gueules, à un écusson d'or en abîme, ch. d'un maillet de sable et acc. de huit croix pattées d'argent, rangées en orle. Casque timbré d'une couronne à l'antique d'or. Cimier: une tête et col de bélier d'argent. Devise: FOY EN DIEU.
Bartram Finlande - (Chevaliers du St.-Empire, 4 juillet 1792) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, celle du 3 contournée. Sur le tout de sinople à cinq étoiles d'or, 2, 1 et 2. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion de 1, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° l'aigle du 2, issante. Lambrequin: d'or et de sable.
Bartro Corse, Languedoc, Provence - (Arm. spécial de la France). Originaire de Gènes D'or, à un arbre de corail de gueules, sur une terrasse de sinople, au chef d'azur, semé de larmes d'argent. Supports: deux lévriers. Devise: JE ME SOUVIENDRAI. Cri: PARTOUT ET TOUJOURS !.
Bartsch Pologne D'argent, à un écureuil au naturel, assis sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: l'écureuil.
Bartsch Poméranie De gueules, à un cerf au naturel. Cimier: un croissant d'argent, supportant de ses cornes deux étoiles d'azur.
Bartsch Poméranie D'azur, à un arc d'or, posé en fasce, la corde supportant trois flèches du même, une en pal accostée des deux autres en bande et en barre, le tout acc. en pointe d'un croissant versé et figuré d'argent, surmontant une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: un croissant montant et figuré d'argent, supportant une flèche d'or, posée en pal. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bartsch Vienne - (Chevaliers, 10 juillet 1812) D'or, ch. en pointe d'une chouette au naturel, le champ chapé-ployé de gueules, à deux abeilles d'or, à la fasce ondée d'argent, ch. d'un poisson nageant au naturel, brochant sur le tout.
Bartscherer de Löwenkron Bohême, Palatinat - (An., 1654) Coupé, au 1, de gueules, au lion léopardé de sable, couronné d'or, la tête contournée, tenant de sa patte senestre une boule de sinople, au 2, d'or, à un écusson de gueules, ch. d'une fasce d'argent. Cimier: le lion issant, tenant une épée posée sur son épaule.
Barttelot de Stopham Sussex - (Baronet, 9 juin 1875) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois gantelets senestres d'argent, houppés d'or, les doigts en bas (Barttelot), aux 2 et 3, contre-écartelé d'argent et de gueules, la ligne du coupé denchée, à quatre croissants de l'un à l'autre (Stopham). Cimiers: 1° un cygne démembré d'argent, le vol levé; 2° une tour sommée de trois tourelles de sable. Devise: MATURE.
Bartulovitch Croatie D'or, à un dragon ailé de gueules, les ailes éployées, couronné d'or. Casque avec lambrequins et bourrelet. Cimier: le dragon d'or issant et couronné.
Bartuska de Bartavár Transylvanie - (An., 13 fév. 1878) D'azur, à un chevalier issant, armé de toutes pièces au naturel, la visière levée, le casque panaché de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules, brandissant de sa main dextre une épée, la senestre appuyée sur sa hanche, ledit chevalier mouv. d'un mur crénelé d'argent, occupant la moitié inférieure de l'écu. Cimier: le chevalier issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bartuszka Vienne - (An., 27 mars 1724) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, au lion d'argent. Au chef de l'écu d'argent, brochant sur le parti et ch. d'une fasce d'azur, surch. d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, entre un vol à l'antique, l'aile de derrière coupée d'or sur sable, l'aile de devant coupée d'azur sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol. (Chevaliers du St-Empire, 27 fév. 1730.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent, celui du 3 contourné. Au chef de l'écu d'argent, brochant sur l'écartelé et ch. d'une fasce d'azur surch. d'une étoile d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le lion du 2, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur azur, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bartz Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'argent au boeuf courant de gueules; b. d'azur à deux bandes d'or, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un boeuf issant et contourné de gueules, entre un vol, l'aile dextre d'argent à la bande de gueules, l'aile senestre d'azur à deux bandes d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une aigle de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bartz Brabant sept. D'argent, à la fasce de sinople, acc. de trois oiseaux d'or.
Baruau Bretagne De sable, à deux palmes adossées d'argent.
Barucci Florence De gueules, à deux bâtons fleurdelisés arrachés d'argent, passés en sautoir.
Barufaldi Bologne D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une étoile du même et en pointe d'une flamme de gueules, au chef du premier, acc. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Baruffaldi Bologne D'azur, au lion d'or, tenant une épée d'argent, combattant contre un château d'argent, au chef du premier chargé de trois fleurs-de-lys d'or rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Baruffaldi Bologne D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une étoile (8) du même, et en pointe d'un mont de trois coupeaux de sinople, surmontés chacun d'une flamme de gueules.
Baruffaldi Ferrare D'azur, à la bannière d'argent, posée en bande, acc. en chef d'une banderole d'argent avec le mot PACE.
Baruson de Lombarde Saint-Jean d'Angély D'or, à trois bandes de gueules.
Barut Silésie - (M. ét. vers 1674) D'or, au boeuf passant au naturel. Cimier: le boeuf. Lambrequin: d'or et de sable.
Barutell Espagne D'or, à la bande de gueules.
Barutti ou Baruzzi Ferrare De gueules, à deux pals d'argent, au chef d'azur chargé d'une étoile (8) d'or issante.
Barville de Nossey Normandie D'or, au sautoir de gueules, cantonné de quatre lions de sable.
Barville de Puisselet Ile-de-France D'azur, au lion d'or, acc. de cinq fleurs-de-lys du même, rangées en orle, 2, 2 et 1.
Barville de Saint-Germain Maine, Touraine - Maint. de 1701 D'argent, à deux bandes de gueules. Devises: 1° DIEU A NOUS, 2° SOLDAT ET BRAVE.
Barville de Saint-Germain Normandie D'argent, à la bande de gueules.
Barvoet Bruges De sable, au chevron d'argent, acc. de trois pieds nus du même.
Bärwart Bâle D'or, à la fasce d'azur, bordée d'argent, acc. en chef et en pointe d'une fasce alésée, celle en chef d'argent ch. de trois barres d'azur et celle en pointe d'azur ch. de trois barres d'argent, à une plume à écrire d'argent, posée en barre, le bec en bas, brochant sur les trois fasces. Cimier: cinq plumes d'autruche, d'azur, d'argent, de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Barwitz Comtes de Fernemont - Prusse - (Conf. de nob., 5 juillet 1592; barons en Aut., 1 juin 1643; comtes en Prusse, 13 sept. 1748) Écartelé, au 1, d'or, à une rose de gueules, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, au 4, d'or, à trois cors de chasse de gueules, l'embouchure à dextre. A une fasce de gueules, brochant sur l'écartelé et ch. d'une burèle d'argent. Sur le tout un écusson d'argent, bordé d'or, couronné du même, ch. de l'aigle de Prusse, tenant globe et sceptre et ch. sur sa poitrine du chiffre F R d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion d'or, couronné d'un même issant par les genoux, tenant de sa patte dextre une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople; 2° l'aigle du surtout; 3° un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre une massue posée sur son épaule, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux griffons d'or, lampassés de gueules.
Barxhon P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'argent et d'azur, aux 2 et 3, fascé d'argent et de sinople de huit pièces, au lion de gueules, brochant sur le fascé.
Barxhon ou Barchon P. de Liège De sinople, à l'aigle d'argent, languée de gueules.
Bary Comté de Warwick - (Inc dans la nob. bavaroise, 16 mars 1859 et 1sept. 1872) Branche d'Angleterre De gueules, à trois têtes de barbeau d'argent, posées en fasce, 2 et 1. Cimier: une étoile d'argent, entre un vol de gueules. Supports: deux griffons d'or. Devise: FIDUS DEO ET REGI.
Bary Francfort-s/Main, Hesse, Bavière - (Inc dans la nob. bavaroise, 16 mars 1859 et 1sept. 1872) De gueules, à trois têtes de barbeau d'argent, posées en fasce, 2 et 1. Cimier: une étoile d'argent, entre un vol de gueules. Supports: deux griffons d'or.
Baryczka Pologne De gueules, à une croix de Lorraine pattée d'or, soutenue de deux appuis du même, mouv. des angles de la deuxième traverse, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Barzena (de) Milan De gueules, à six roses d'argent, rangées en deux pals, posées chacune dans un annelet du second.
Barzi Italie, Pologne Les armes de Korczak qui sont: De gueules, à trois fasces alésées d'argent, la première plus longue que la deuxième, et celle-ci plus longue que la troisième. Casque couronné. Cimier: un chien de couleur grisâtre, issant d'une coupe d'or, large et peu profonde.
Barzi Milan Parti, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, de gueules, à la roue de quatre rayons d'argent, sommée d'une croisette du même. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: d'or et de gueules.
Barziza Vérone Coupé d'or sur sinople, au palmier arraché, coupé de sinople sur gueules, et un listel d'argent, brochant sur le fût, ch. des mots DEO SOLI, en lettres de sable.
Barzizza Venise Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'arbre de sinople, accosté de deux lévriers affrontés au naturel, le tout soutenu d'une terrasse du même, aux 2 et 3, d'argent, à un enfant de carnation, donnant du cor. Au chef de l'écu d'or, brochant sur l'écartelé et ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
Barzoevich Serbie De gueules, à la bande d'or, ch. d'un poisson au naturel, posé dans le sens de la bande, celle-ci côtoyée de deux croissants d'or, adossés. Cimier: un buste de femme, habillé de gueules, chevelé d'or, couronnée du même, les cheveux épars, les bras remplacés par deux poissons au naturel, courbés en forme de proboscides, la tête en bas. Lambrequin: d'or et de gueules.