Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Ban (du) Comtes de Frolois - Bourgogne - (Comtes, mai 1684) D'azur, à trois feuilles de chêne d'or.
Ban (du) Comtes de la Feuillée - Bourgogne - (Arm. de Chevillard) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'argent, denchée de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois pélicans du mesme, sur le tout, d'azur, à trois feuilles de chênes d'or.
Banadetti Ferrare D'argent, à la croix tréflée de gueules mouvant d'un mont de trois coupeaux de sinople, les lettres I. H. S. de sable, brochant sur le bras inférieur de la croix.
Banains Dombes, Bresse D'azur, à cinq annelets d'or posés en sautoir.
Banastre Normandie De gueules, à la bande d'argent, acc. de deux molettes du même.
Banban Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fusées de gueules, appointées en bande, aux 2 et 3, d'argent, à une croisette de gueules. Cimier: une croisette de gueules, entre un vol d'argent.
Banbury Voir Knollys comte de Banbury. - (Comte de)
Banca (dalla) Ferrare, Vicenze De gueules, au chevron d'azur chargé de deux lions affrontés d'or.
Banca (dalla) Vicence D'or, au chevron de sable, ch. de deux lions rampants et affrontés du champ, jouant de la patte.
Banca (dalla) Vicenze Coupé, au 1, divisé en chevrons d'or sur gueules, au chevron de sable brochant sur la division, chargé de deux lions affrontés d'or, et acc. d'un lion d'or couronné du mesme naissant de la pointe, au 2, de gueules fretté d'or, au chef d'azur. Cimier: un lion d'or naissant, tenant de sa patte dextre un cimeterre passant en fasce derrière sa tête, et de sa senestre un sceptre.
Banca-Giustiniani Gênes, Grèce Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande échiquetée d'argent et de sable, de trois tires, aux 2 et 3, de gueules, à une tour d'argent, et un chef d'or, ch. d'une aigle issante de sable.
Bancalis de Maurel Marquis d'Aragon - Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'aigle d'or (Bancalis), aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles (8) d'argent (Maurel). Supports: deux griffons, au naturel.
Bancalis de Pruynes Rouergue, Alsace D'azur, à l'aigle d'or, becquée, membrée et languée de gueules. Supports: deux griffons regardants d'or.
Bancarel (de) Languedoc - Famille d'ancienne bourgeoisie qui occupa longtemps à Rodez des places dans la magistrature (De Mailhol Dict. de la Noblesse) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'un lévrier passant du mesme. Devise: FESTINA LENTE.
Bancari (Comtes) - Mantoue Coupé d'azur, à trois étoiles rangées d'or, sur argent à un corbeau de sable, posé sur une terrasse de sable, à la fasce de gueules, ch. d'un croissant d'argent, brochant sur le fascé.
Bance France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux molettes du même, et en pointe d'une Foi d'argent.
Bancel Dauphiné De gueules, à trois flèches d'argent, posées en pal et en sautoir, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Bancel France - (Ex-Libris) D'azur, à un faucon d'argent, longeté du mesme. Cimier: un bras armé tenant une rose tigée. Supports: deux faucons. Devise: FORTIS ET FIDELIS.
Bancelin Champagne D'azur, à deux écussons d'argent et une fleur-de-lys d'or en coeur, au chef composé d'un banc renversé dont les poids sont de gueules et qui est ch. d'une tête de femme de profil, coiffée à l'antique et adextrée d'une tête rayonnante de sable.
Bancels de Crés Prusse D'azur, à trois croissants d'argent.
Bancenel-Champagne Franche-Comté - (An., 1609) D'azur, à une tête de léopard d'or, acc. de trois quintefeuilles du même.
Banchcsak Hongrie, Croatie - (Duissin, Codex) Un lion brandissant un badelaire. Casque couronné. Cimier: un bras armé, posé sur le coude, brandissant un badelaire.
Banchem (van) Leyde D'or, à trois fasces ondées d'azur, ou d'azur à trois fasces ondées d'or. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Banchereau Bretagne, Ile-de-France Échiqueté de gueules et d'or, au chef du second, ch. de trois roses du premier.
Banchereau Touraine D'or, à la barre de gueules, acc. de deux chicots de sinople posés dans le sens de la barre.
Banchetti Bologne D'or, à la bande de gueules, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Banchi Ferrare D'azur, à un planchette d'or, avec deux manches percés de deux trous. (Alias: Coupé d'argent sur sable à trois besants de l'un en l'autre).
Banchi Florence D'azur, à la croix ancrée d'or.
Banchieri Avignon - Antoine Banchieri, vice-légat d'Avignon, Ravenne Au I d'azur, à l'aigle de sable, couronnée d'or, soutenue d'un mont de six coupeaux d'or issant d'une eau d'argent, les deux coupeaux les plus bas surmontés chacun d'une tige d'oeillet fleurie d'or, feuillée de sinople; au II, écartelé d'or et d'azur, à quatre losanges de l'un en l'autre.
Banchieri Feltre, Italie - Le Roi Jean III de Suède, concéda à Tadeo B. 1569, la noblesse suédoise Coupé, au 1, de gueules, au lion léopardé d'or tenant un pistolet au naturel, au 2, d'or, à la fleur-de-lys d'azur, à la fasce d'azur brochant sur le coupé. Cimier: un lion issant tenant un pistolet.
Banchieri Ravenne D'azur, au mont de six coupeaux mouvant d'une mer, le tout d'argent, soutenant deux oeillets d'or tigés de sinople, mouvant des deux coupeaux les plus bas, le tout surmonté en chef d'une aigle de sable.
Banchieri Poggi Toscane - Les premiers membres de cette famille se voient dès 1219 Coupé, au 1, d'or, au mont de six coupeaux d'azur soutenant une aigle, le vol abaissé de gueules, et deux oeillets du mesme tigés et feuillés de sinople, mouvant des deux cimes latérales les plus basses, au 2, d'or, à trois fasces ondées d'azur.
Banck Silésie De gueules, à une colombe d'argent, le vol levé, posée sur un banc à quatre pieds d'or. Cimier: la colombe.
Banck (van der) Bruges, Bade D'or, à trois têtes de coq de sable, becquées, barbées et crêtées de gueules. Cimier: une tête de coq de l'écu, entre un vol d'or.
Bancken (van) Hollande D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois bancs d'or.
Bancker Allemagne - (Coll. Quantin) Coupé, au 1, un lion issant du coupé, au 2, trois étoiles.
Banckert dit van Trappen Zélande De gueules, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois escaliers à vis d'or.
Bancquelot France D'argent, à la croix de gueules.
Bancroft Grande-Bretagne D'or, à la bande d'azur chargée de trois gerbes d'or et accolée de six croisettes recroisettées du second, rangées en orle.
Banda Vérone D'azur, à une bande d'or, à une tête de Janus au naturel, brochant sur le tout, les épaules habillées de gueules au rabat d'hermines, et un bandeau de gueules en pal, séparant les deux têtes. Casque couronné. Cimier: la tête de Janus, ou: une tête et col d'aigle de sable, entre un vol à l'antique du même.
Bande (de) Luxembourg Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une fleur-de-lys de sable. Cimier: un lion issant de gueules, couronné d'or.
Bande (de) de Bréaugies Luxembourg - (Barons, 8 mai 1728) D'azur, à une force d'argent, les bouts en haut, acc. de trois quintefeuilles du même. Cimier: une quintefeuille d'argent, entre un vol du même.
Bandeck P. de Brême D'argent, à trois cors de chasse mal ordonné de gueules, liés, virolés et enguichés d'or, les embouchures à dextre, sauf celle du cor à dextre en pointe dont l'embouchure est tournée à senestre. Cimier: un cor de chasse de l'écu, l'embouchure à dextre, entre deux plumes d'autruche d'argent.
Bandeira Portugal Écartelé, au 1, de gueules, à la bannière d'argent, ch. d'un lion d'azur, au 2, d'or, à l'aigle de sable, au 3, d'azur, au soleil d'or, au 4, de gueules, à quatre fasces ondées d'or.
Bandel Bavière D'azur, à la barre d'argent, acc. de deux étoiles du même. Cimier: une étoile d'argent, entre deux proboscides d'azur, ch. chacune d'une fasce d'argent.
Bandel Paris De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une croix de Lorraine du même.
Bandelin Prusse - (An., 26 juin 1728) De sinople, à un pélican avec ses petits dans son aire, le tout au naturel.
Bandelli Ferrare D'azur, à la barre d'argent, à la bande de gueules brochant sur la barre.
Bandeloot Flandre Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté de sable et d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à trois croissants d'or.
Bandemer Poméranie, Courlande Taillé: au 1, d'argent, au buffle naissant de gueules, mouv. du taillé, portant entre ses cornes une étoile d'or, le col percé d'une pique d'or, armée au naturel, en barre, le fer en haut, au 2, échiqueté en barre d'azur et d'argent, de quatre tires, la première de huit points, les autres diminuant. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, ou, le buffle issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Banderesi Rome D'argent, à deux hommes d'armes au naturel affrontés, tenant: le premier une épée, et le second une arbalète dirigée vers le chef.
Banderet P. de Vaud De gueules, à la croix alésée d'argent.
Banderet Suisse D'argent, à une tente blanche posée à dextre, le toit conique de gueules, senestrée d'un homme d'armes, armé de toutes pièces, coiffé d'un morion, tenant de sa main dextre une bannière de gueules, posée sur son épaule, et appuyant sa senestre sur un bouclier circulaire d'azur ch. d'une croix d'or, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Bandeville Voir Doublet de Persan. - (Marquis de)
Bandiera (Barons) - Lombardie D'or, à la tour de gueules, ouverte de sable, sommée d'un drapeau coupé de gueules sur argent, ch. d'une main d'aigle de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or, tenant de ses pattes le drapeau de l'écu. Supports: deux griffons d'or.
Bandiera Frioul De gueules, à la bannière d'argent emmanchée d'or volant à senestre.
Bandieri Ferrare D'azur, au lion d'or, surmontant un mont de trois coupeaux d'argent, et tenant une bannière d'argent chargée d'une croix de gueules.
Bandieri Pise Coupé enclavé d'or sur azur, au griffon passant de sable sur l'or.
Bandin de Saint-Pol Gascogne, Guyenne D'argent, à une balance de sable.
Bandinel Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une patte de lion d'or, acc. de deux roses d'argent en chef, aux 2 et 3, de gueules, au griffon d'or. Sur le tout de Bandinelli, qui est d'or plein.
Bandinelli Italie De sable, à trois fasces d'or.
Bandinelli Rome D'or plein.
Bandinelli de Néguebedel Languedoc Fascé d'argent et de sable, au chef d'or, ch. d'un tourteau de sable à dextre.
Bandinelli de Paulet Languedoc D'or, à un tourteau de gueules, posé au canton dextre du chef.
Bandinelli-Paparoni Siène Diapré d'or.
Bandini Bologne D'azur, à quatre chaînes d'argent, posées en sautoir, mouv. d'un annelet du même en abîmes, les deux chaînons supérieures enfilés d'un filet en fasce d'argent, posé en chef et surmonté de trois roses rangées d'argent.
Bandini Florence D'argent, à la fasce de gueules.
Bandini Florence Bandé d'argent et de gueules.
Bandini Italie D'or, au lion de gueules, acc. de trois mouchetures d'hermines de sable, rangées en chef.
Bandini Italie - Prince romain 1863, Marquis Lanciano Coupé, au 1, d'argent, à la croix de gueules, au 2, de gueules, à deux bandes d'argent.
Bandini Palerme D'or, à la bande d'azur chargée de trois roses d'argent, et acc. de deux roses de gueules.
Bandini-Giustiniani (Princes) - Rome D'argent, à trois bandes de gueules, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée de sable.
Bandini-Giustiniani Comte de Newburgh - Rome, Londres - (Lord Levingstone, vicomte Kynnaird et comte de Newburgh, 31 déc. 1660; titre passé par héritage dans la maison de Bandini-Giustiniani) Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: au 1, d'argent, à trois bandes de gueules, au chef du même, ch. d'une croix du champ (Bandini), au 2, de gueules, à une tour d'or, au chef du même, ch. d'une aigle de sable (Giustiniani), au 3, d'or, au lion de sable (Mahony), au 4, échiqueté d'or et d'azur, à la fasce de gueules (Clifford), au 5, d'argent, à une bande de gueules, ch. d'une ancre du champ, posée dans le sens de la bande, et acc. de trois quintefeuilles de gueules, tigées de sinople, le tout enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de sinople (Levingstone), au 6, de gueules, à la bande d'argent, ch. d'une sauterelle de sinople, posée dans le sens de la bande (Grillo ducs de Mondragone.). Cimier: une tête de More, tortillée d'argent et de gueules, ornée de pendants d'oreille d'argent. Supports: à dextre, un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, la main dextre appuyée sur la hanche, à senestre un cheval pommelé, bridé et caparaçonné de gueules. Devise: SI JE PUIS.
Bandmatter Valais De sinople, à une croix de Lorraine d'argent à laquelle le bras inférieur à dextre, le pied fendu en chevron, ladite croix accostée de deux étoiles d'or.
Bandoche Lorraine D'argent, à trois chevrons de gueules, au chef d'azur, ch. de trois tours d'or.
Bandon Voir Bernard comte de Bandon. - (Comte de)
Bandon-Bridge Voir Boyle comte de Cork et d'Orrery. - (Baron de)
Bandsma Groningue Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. de gueules à deux flèches d'or, passées en sautoir, les pointes en bas; b. d'argent à quatre losanges de sable, 1, 2 et 1.
Bandt (den) Dordrecht D'azur, à trois écharpes d'argent, chacune ployée en cercle. Cimier: une écharpe de l'écu, entre un vol d'azur et d'argent.
Bandujo Asturies D'azur, à un chêne de sinople, et un loup passant de sable, brochant sur le pied dudit arbre, enchaîné au fût, le tout soutenu d'une terrasse de sable.
Bandy de Nalèche Marche - (Ann. hérald.) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois molettes d'or.
Bane Provence - Famille de Sisteron selon Eysseric Parti, au 1, d'or, au rencontre de cerf de sable, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or, au 2, de gueules, au lion d'or, au chef d'azur chargé de trois roses d'argent.
Bane (de) Ypres D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois besants du champ et acc. en pointe d'un coq du second, à la bordure du même. Branche cadette: D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois besants du champ et acc. de trois étoiles (5) du second et d'un coq aussi de gueules entre les deux étoiles du chef. Cimier: le coq.
Baner Silésie Parti d'argent et de sable, à la fleur-de-lys de l'un en l'autre. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti de sable et d'argent, coiffé d'un chapeau parti de sable et d'argent, retroussé d'un parti pareil, le chapeau sommé de la fleur-de-lys de l'écu, ledit homme tenant de chaque main un chapeau, celui à dextre de sable, celui à senestre d'argent.
Baner Suède - (Barons, 1651) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande, une colonne d'argent, brochant sur l'épée, et un guidon d'argent, attaché à une lance de tournoi au naturel, brochant en barre sur le tout, aux 2 et 3, de gueules, à la licorne saillante d'argent. Sur le tout d'argent, embrassé à senestre de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° une licorne issante d'argent, celle du 3 contournée; 2° dix guidons aux armes du surtout, cinq à dextre et cinq à senestre. Manteau à dextre de gueules, à senestre d'azur, doublé d'un écartelé d'argent et d'or.
Baner Suède - (Comtes, 1651. M. ét. en 1681) Écartelé, au 1, d'azur, au lion d'or, couronné du même, couché sur un trophée de drapeaux de sinople et de gueules, passés en sautoir, aux 2 et 3, d'or, à un bâton de maréchal d'azur, embouté d'or, posé en barre, et une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande, passés en sautoir dans une couronne de laurier de sinople, au 4, d'azur, à un château de trois tours de gueules, touchant les flancs, surmonté de trois grenades de sable, allumées au naturel, rangées en chef. Sur le tout d'argent, embrassé à senestre de gueules, ledit surtout couronné d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° les meubles du 1, le lion de 3 contourné; 2° douze pennons aux armes du surtout, six à dextre et six à senestre. Manteau à dextre de gueules, à senestre d'azur doublé d'un écartelé d'argent et d'or.
Baner Voir Köller-Baner.
Banes Narbonne - Consul 1555 D'argent, à la fasce de gueules chargée de trois rencontres de cerf d'or.
Banes Voir Bannes marquis de Puygiron.
Bañes Estrémadure De gueules, à une tour de deux étages d'or, posée sur un monticule rocailleux de sinople, et deux bras parés d'argent, mouv. des cantons de la pointe, brochant sur le monticule, tenant chacun un flambeau allumé et mettant le feu à la porte de la tour, les flammes de gueules jaillissant des fenêtres des deux étages.
Banes de Gardonne Guyenne D'azur, à l'épée d'or, posée en pal, acc. de trois étoiles d'argent.
Banesse Namur Trois piles.
Banezon Touraine De gueules, à une bannière d'or.
Banffy (Comtes) - Hongrie D'azur, au griffon naissant d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or, issant d'une couronne à cinq perles et tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Banffy de Losenz (Barons) - Autriche D'azur, au griffon naissant d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or, issant d'une couronne à cinq perles et tenant une épée d'argent, garnie d'or. Cimier: le griffon issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bang Danemark - (An., 17 mai 1517, et 1536; barons, 23 juillet 1777) Coupé d'or, à une rose de gueules, sur azur au croissant figuré montant d'argent, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé, ch. de trois étoiles (5) d'or. Cimier: une palme, feuillée de six feuilles recourbées. Tenants: deux anges.
Bang Danemark - (M. ét.) D'argent, à la fasce de sable.
Banga Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de sinople, à trois semelles d'argent, en pals, 2 et 1.
Banga Leeuwarden Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'argent à une arbalète au naturel; b. d'azur à un croissant contourné d'argent.
Banga ou Bangema de Sers Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'azur à deux glands effeuillés d'or, accostés, les queues en bas; b. d'argent à trois trèfles de sinople. Cimier: un gland effeuillé d'or, la queue en bas, entre deux plumes d'autruche, d'azur et d'argent.
Bangeman-Huygens Brabant sept. - (An., en Neerlande, 30 août 1832) D'argent, à deux pals d'azur, à une étoile (6) d'or, brochant sur les deux pals. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: un bras, paré d'azur, orné de bandes transversales d'or, tenant une flèche au naturel, empennée d'azur posée en bande, la pointe en haut. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: VIRTUTE DUCE SPERNE RUMORES.
Bangeman-Huygens-Löwendal Danemark - (Comtes de Löwendal, 1 mai 1828) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au léopard lionné d'argent, tacheté de sable, couronné d'or, tenant un guidon d'argent à la croix de gueules, attaché à une hampe d'or, aux 2 et 3, d'azur, à un château d'argent, ouvert et ajouré de sable, et une champagne d'or, ch. de trois coeurs de gueules, 2 et 1. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une tour d'argent; 2° le léopard du 1, issant; 3° sept plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent, sommées d'une touffe de plumes de héron d'argent.
Banghelijn Anvers Cinq vergettes alaisées.
Banghelin Bruges Un château crénelé, hersé, dominé de trois tourelles et de deux toitures aigües entre les tourelles. Supports: deux griffons.
Bangor Voir Ward vicomte Bangor. - (Vicomte)
Bangshtee (van) Heusden Un terrain traversé d'une rivière se dirigeant de dextre à senestre, à dextre de ladite rivière un loup assis et contourné et à senestre un loup arrêté, dans le fond du terrain un louveteau arrêté.
Banica ou Banizza Serbie - Chevaliers en Autriche, 5 octobre 1869. (Duissin, Cod.). D'argent, à un arbre de sinople, sur une terrasse du même, le champ chapé ployé de gueules chargé à dextre d'une licorne saillante mouvant du champ et à senestre d'une croisette, le tout d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la licorne issante et contournée; 2°: un demi-vol d'argent.
Banier Frise Écartelé, au 1, de sable, à trois seaux d'or, au 2, d'or, au lion de sable, au 3, d'or, à trois aigles de sable, les 2 en chef affrontées, au 4, d'azur, à la fleur-de-lys d'or.
Banier Frise D'or, à une aigle de sable, tenant au bec un ruban de gueules à l'extrémité duquel est attaché une croix pattée du même, posée au canton dextre de la pointe.
Banières (des) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux lettres F. et B. d'or.
Baniers Voir Waniers.
Banillier Lorraine - (An., 3 oct. 1726) D'azur, au lévrier d'argent, colleté de gueules bordé d'or, acc. en chef d'une étoile et d'une nuée d'argent.
Baningen (von) Heusden Une roue, acc. d'un croissant du chef à dextre, et de quatre billettes, 1 en chef à senestre et 3 en pointe.
Baniot Saintonge D'or, à deux serpents affrontés et tortillés en pal de sinople, lampassés de gueules.
Banitch I Yougoslavie - (Duissin, Codex) De gueules, au cheval saillant d'argent. Casque avec bourrelet. Cimier: le cheval issant.
Banitch IV Hongrie, Croatie - Noblesse conférée 9 août 1718; (Duissin, Codex.) D'azur, à un cavalier habillé de gueules, coiffé d'un bonnet d'argent, à flots du second, tenant de sa main senestre un badelaire et de la dextre un étendard fendu de gueules, le cavalier monté sur un cheval de sable houssé de sinople galopant sur une terrasse du même. Casque couronné. Cimier: un bras vêtu de gueules. posé sur le coude, tenant un badelaire d'argent, garni d'or.
Banitch V Chturmber Chki Yougoslavie - Noblesse conférée le 25 août 1783; Duissin, Codex Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un croissant figuré, celui du 1, contourné, celui du 4 tourné, acc. de trois étoiles mal ordonnées, le tout d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, celui du 3 contourné, brandissant un badelaire au naturel, et soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un écran de six plumes de paon.
Banjaert Hollande De gueules, à la bande d'argent, accostée de six fleurs-de-lys du même. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre un vol de gueules et d'argent.
Banjaert Hollande D'argent, à trois forces de gueules, les bouts en bas ou en haut.
Banjuls de Montferré Voir Banyuls de Montferré.
Bank Voir Banck.
Bank (van der) Brabant Parti, au 1, emmanché, au 2, de petit gris au naturel (papelonné), au chef de l'écu chargé d'un lion léopardé. Timbre: un ange.
Bank (van der) Bruges Trois têtes de coq, l'écu entouré d'une bordure. Cimier: une femme nue issante.
Bank (van der) Bruges - Jean Van der Banck Trois têtes de coq surmontées d'un lambel posé en chef. Cimier: un coq essorant issant. Supports: un léopard lionné. (Alias: sur divers sceaux: Parti, au I, trois têtes de coq surmontées en chef d'un lambel; au II, échiqueté. Timbre: un ange (Simon van der Banck).
Bankau Prusse occidentale D'azur, au lynx rampant, au naturel. Cimier: trois fleurs-de-lys d'argent, tigées et feuillées de sinople. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Banken (van) Amsterdam D'azur, au croissant d'argent, cantonné de quatre banquettes à quatre pieds d'or.
Bankowski (Chevaliers) - Galicie De gueules, au bélier d'argent, le flanc blessé et ensanglanté, posé sur une terrasse isolée de sinople, le tout acc. en pointe d'un bélier d'argent, assis dans une couronne d'or.
Banks Londres - (Baronet, août 1661, M. ét. vers 1699) De sable, à la croix d'or, ch. de cinq tourteaux du champ et cantonnée de quatre fleurs-de-lys d'argent. Cimier: un bras, armé d'argent, liséré d'or, tenant un badelaire d'argent, garni d'or, la lame passée dans une couronne de feuillage de sinople.
Banks de Revesby Lincolnshire, Yorkshire - (Baronet, 24 mars 1781. M. ét. le 19 juin 1820) De sable, à la croix d'or, cantonnée de quatre fleurs-de-lys d'argent. Cimier: une cigogne d'argent, becquée d'or, perchée sur un tronc de chêne poussant des branches au naturel. Devise: NULLIUS IN VERBA.
Bannasch Prusse occidentale - (An., 18 oct. 1861) Parti d'argent et de sable, à deux demi-vols adossés de l'un à l'autre, au chef de pourpre, ch. d'une couronne royale d'or. Cimier: une croix latine d'or, entre un vol d'argent et de sable.
Banne Franche-Comté Chevronné d'argent et de gueules de six pièces.
Banne Marquis d'Avéjan - Languedoc - (Marquis, 1736) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au chef du même (Estaing), aux 2 et 3, d'azur, à trois chandelles d'or, allumées de gueules, rangées en fasce (la Fare.). Sur le tout d'azur à une demi-ramure de cerf d'or, posée en bande (Banne).
Bannekovitch-Zaistovecski Serbie - (Duissin, Codex) D'azur, à la fasce ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol coupé alterné d'azur et d'argent.
Bannel Lorraine - (An., 19 août 1704) De gueules, au lion d'argent, armé et lampassé d'or.
Bannel Lorraine - (Coll. Quantin, cachet de 1691) De gueules, au lion d'argent armé et lampassé d'or, tenant une palme.
Bannelier Franche-Comté D'argent, au sanglier de sable.
Banner (Comtes) - Danemark Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une lance de tournoi et un drapeau, passés en sautoir, tous deux d'argent, et une colonne du même, brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'azur, à la licorne saillante d'argent. Sur le tout d'azur au chevron couché d'argent mouv. du flanc dextre.
Banner Danemark - (M. ét.) Taillé de gueules sur argent. Cimier: un rang de palissades au naturel, desquelles s'élève un drapeau de gueules enroulé autour de sa trabe, accosté de douze pennons, à dextre alternativement de gueules et d'argent, à senestre alternativement d'argent et de gueules.
Banner de Salis et de Lendkolm Danemark De gueules, à un drapeau d'argent, issant du flanc dextre de l'écu.
Bannerman Ecosse - (Ex-Libris) De gueules, à la fasce d'or, acc. en chef de deux hures de sanglier du mesme, et en pointe d'une bannière d'argent chargée d'un canton d'azur, surchargée d'un sautoir du troisième. Cimier: un chevalier issant de front, tenant une épée haute et la bannière de l'écu. Devise: PRO PATRIA.
Bannermann d'Elsick Ecosse - (Baronet, 28 déc. 1682) De gueules, à une bannière d'argent, chargée d'un canton d'azur, surchargé d'un sautoir du second, la trabe mise en bande et la toile flottante en barre. Cimier: un chevalier issant, tenant une épée, la visière levée. Tenants: deux chevaliers, armés de toutes pièces, sans épées, la visière levée, le tout au naturel. Devise: PRO PATRIA.
Bannerot d'Herbevilliers Lorraine D'argent, à trois chicots de sable, allumés de gueules.
Bannes Marquis de Puygiron - Dauphiné D'azur, à trois croissants mal ordonnés d'argent, le premier montant et les deux autres adossés.
Bannes Voir Banne marquis d'Avéjan.
Banneville Ile-de-France De gueules, au lion d'or, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles du second, brochant sur le tout.
Bannezou Maine De gueules, à une bannière d'or.
Bannier Hollande, Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de gueules plein.
Banning Pays-Bas (Groenlo) D'or, à la croix ancrée d'azur. Casque couronné de face avec lambrequins d'or et d'azur. Cimier: deux demi-vols, à dextre d'or, à senestre d:azur.
Banning Voir Benning.
Banning-Cocq Amsterdam - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux lances de tournoi d'argent, passées en sautoir, ornées de pennons du même, au 2, d'azur, au cygne d'argent, becqué et membré de gueules, au 3, d'azur, au chef écartelé d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, et d'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur. Casque couronné. Cimier: un cygne issant et essorant d'argent.
Banniza Autriche - (Chevaliers, 30 janv. 1794 et 1 oct. 1869) D'argent, à l'arbre de sinople, terrassé du même, le champ chapé-ployé de gueules, ch. à dextre d'une licorne naissante d'argent, et à senestre d'une fasce du même, surch. d'une croisette pattée de gueules. Cimiers: 1° la licorne issante et contournée; 2° un vol à l'antique de gueules, ch. de la fasce de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Banniza Barons de Hohenlinden - Autriche - (Barons, 19 janv. 1811. M. ét. en 1812) D'argent, à l'arbre de sinople, terrassé du même, le champ chapé-ployé de gueules, ch. à dextre d'une licorne naissante d'argent, et à senestre d'une fasce du même, surch. d'une croisette pattée de gueules. Casque couronné. Cimier: la licorne issante. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Banniza de Bazan Autriche - (An., 19 déc. 1849) D'argent, à l'arbre de sinople, terrassé du même, le champ chapé-ployé de gueules, ch. à dextre d'une licorne naissante d'argent, et à senestre d'une fasce du même, surch. de trois épées d'argent, garnies d'or, dont deux passées en sautoir et la troisième brochant en pal, les pointes en haut. Cimier: la licorne issante. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bannoise ou Banvoise (de) Vermandois Deux faux adossées.
Bannoncourt Lorraine - (An., 17 sept. 1517) Coticé d'or et d'azur de dix pièces, au chef d'argent, ch. de trois croissants de sable. Cimier: un lion issant d'or, entre deux pennons de l'écu.
Bannwart Soleure D'or, à une terrasse rocheuse de trois coupeaux d'argent, chaque coupeau sommé d'un pin de sinople, à la fasce d'argent, brochant sur le feuillage des pins. Cimier: une terrasse rocheuse de trois coupeaux d'argent, celui du milieu sommé d'un pin de sinople. Lambrequin: d'or et de sinople.
Bannwarth Bavière - (Nob. du St-Empire, 27 déc. 1787) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion naissant d'argent, mouv. d'un tertre de sinople et supportant une bague d'or, celui du 1 est contourné et supporte la bague de sa patte senestre, celui du 4 la supporte de sa patte dextre, aux 2 et 3, de gueules, à la barre d'argent, ch. de trois étoiles d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une queue de paon au naturel, ch. de la barre de 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Banoncel Lorraine - (An., 16 janv. 1542) D'azur, au chevron de gueules, acc., en chef de deux croissants de sable et en pointe d'un léopard du même.
Baños Castille Parti, au 1, de gueules, à la tour d'or, au 2, d'or, à un arbre de sinople et un loup passant de sable, brochant sur le pied du fût, le tout soutenu d'un fascé-ondé d'azur et d'argent de six pièces.
Bans Bourges Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à cinq étoiles d'argent, 3 et 2, aux 2 et 3, de sinople, à trois têtes de serpent d'argent, 2 et 1, et au chef d'or, ch. d'un lion léopardé de sable.
Bans Guyenne D'azur, à une porte ouverte d'argent, acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef et 1 en pointe, et un triangle vidé d'argent, posé en abîme dans l'ouverture de la porte.
Bans (des) Touraine D'argent, à l'aigle éployée de sable.
Bansa Francfort-s/Main D'azur, à un serpent en cercle d'or, noué de plusieurs tours. Cimier: un serpent ondoyant d'or, en pal, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bänsch Leipzig - (An., 13 janv. 1871) De gueules, au lion d'or, couronné du même, tenant de sa patte dextre trois épis aussi d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides, de gueules et de sable, chacune rayée douze fois d'or, à dextre en barre et à senestre en bande. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sable. Devise: DURCH.
Bansière Normandie, Bourgogne D'argent, au chevron de sable, ch. de trois comètes d'or.
Banson Auvergne De gueules, au massacre de cerf d'or (V. Aubusson comtes de Banson.).
Banspag Nassau D'hermines, à deux pals.
Bantegnies Artois De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois merlettes de sable.
Banthe Hainaut Un chevron, acc. de trois roses. Supports: un griffon.
Banton France D'azur, au dauphin d'argent.
Bantry Voir White comte de Bantry. - (Baron, vicomte et comte de)
Bants Franeker D'azur, à deux glands effeuillés d'or, en chef, les queues en bas, et un trèfle du même en pointe.
Bantzarin de Michnitz Allemagne De gueules, à un chevalier issant, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, brandissant de sa main dextre une épée, passant derrière sa tête. Casque couronné. Cimier: le chevalier, issant.
Bañuelos (Comtes) - Espagne, Paris D'azur, à cinq fleurs-de-lys d'or, 2, 1 et 2, à la bordure d'hermines. Cimier: une fleur-de-lys d'or.
Banville France De gueules, au pal d'argent, accosté de six molettes du même.
Banville (de) Voir de la Gonivière.
Banville de Trutemne Normandie De menu-vair de six tires. Supports: deux lions au naturel. Devise: DAM AYE, DIE LE VOLT.
Banyeras Espagne D'or, au rencontre de cerf de gueules.
Banyuls de Montferré Espagne, Roussillon Fascé d'argent et de sable.
Banze Quercy - (Arm. Quercynois) Vergeté d'argent et de gueules de douze pièces. (Alias: d'or à cinq vergettes de gueules). (Alias encore: Écartelé, aux 1 et 4, d'or à la bande d'azur, acc. de trois besants du mesme, au 2, d'azur, au château de trois tours d'or, au 3, de gueules, à quatre pals d'argent).
Banzi Bologne D'or, à une croix tréflée vidée de gueules.
Banzi Ferrare D'azur, au mont de trois coupeaux surmonté de deux colombes affrontées, et acc. en chef d'une étoile d'or.
Banzolo Allemagne D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une aigle de sable, couronnée d'or, et en pointe d'un banc d'or, supportant une étoile du même. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Lambrequin: de gueules et d'azur. Tenants: deux enfants assis de carnation, tenant chacun une bannière.
Banzolo Allemagne Coupé, au 1, de gueules, à un senestrochère armé, mouv. d'une nuée et empoignant un faisceau de trois flèches en barre, les pointes en bas, le tout au naturel, au 2, d'argent, à un tigre héraldique au naturel, ailé, vomissant des flammes. Casque couronné. Cimier: le senestrochère, issant de la couronne. Lambrequin: d'argent et de gueules.