Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bal Zierikzee Un chevron alésé, acc. de trois boules.
Bal (de) Menin - (Mss. de la collection de Waziers) De sinople, à la fleur-de-lys d'argent. La branche cadette, brise: d'un sautoir diminué de gueules brochant sur la fleur-de-lys.
Bal de la Grange Bresse - (Paillot, La Vraie Science) De sable, à deux chevrons d'argent.
Bal (du) de la Borde Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une étoile d'argent, au chef d'or.
Bal (du) de la Jarrige Forez De ..., au paon rouant de ..., ch. d'un écusson coupé: a. d'azur à trois étoiles d'argent; b. d'argent à deux épées de ..., passées en sautoir.
Bal van Ryswyk Amsterdam D'or, à la fasce ondée de sable, acc. de trois hures de sanglier du même, couronnées du champ.
Bal van Wieringen Amsterdam De sable, à une étoile (8) d'argent.
Balaban Albanie, Pologne, Russie Les armes de Korczak qui sont: De gueules, à trois fasces alésées d'argent, la première plus longue que la deuxième, et celle-ci plus longue que la troisième. Casque couronné. Cimier: un chien de couleur grisâtre, issant d'une coupe d'or, large et peu profonde.
Balachoff Russie Parti, au 1, de sable, au chevron d'or, ch. vers le chef de trois grenades de sable, allumées de gueules, et acc. de trois étoiles d'argent, au 2, coupé: a. d'argent à un senestrochère armé, tenant un sabre, le tout de gueules; b. de gueules à une botte à revers d'argent, acc. de trois besants du même.
Baladun Ardèche - Ancienne famille féodale Un demi-vol.
Balagny-Monluc France D'or, à trois aigles d'azur, becquées et membrées de gueules.
Balagué de Moneim Béarn D'argent, au lion de gueules, au chef d'azur chargé de trois fers de piques d'or.
Balaguer Espagne Coupé, au 1, parti: a. de gueules à trois étoiles d'argent; b. de gueules à trois boules d'azur, au 2, d'azur, à une mer d'argent, agitée de sable.
Balaguer Royaume de Valence D'argent, à trois ballots cilindriques de couleur brunâtre, liés de cordes, couchés.
Balaguier France D'or, à trois fasces de gueules.
Balahu de Noiron Champagne, Bourgogne D'or, à quatre vergettes de gueules, au chevron d'argent, brochant sur le tout, au chef du premier, ch. d'une aigle de sable.
Balain Namur Trois hamaïdes encloses dans un double trescheur, dont la pièce extérieure seule est fleuronnée. Cimier: deux cornes de boeuf, chacune ornée à l'extérieur de trois plumes.
Balaine de Boisbelun Ile-de-France, Champagne - (Arm. de Chevillard) Maint. 1700 et 1706 D'argent, à la fasce crénelée de gueules.
Balaire Royan - Bourgeois D'argent, à la bande de gueules chargée d'un sabre d'or.
Balaison Savoie - (M. ét.) D'hermines, à la bande de gueules.
Balalud de Saint-Jean Languedoc, Roussillon, Comtat-Venaissin Parti, au 1, d'or, à la fasce de sinople, au 2, de gueules plein. Casque couronné. Cimier: un croissant. Cri: ALCANTARA!. Supports: deux lévriers au naturel.
Balam Bretagne De gueules, au lion d'argent, au chef d'azur, ch. de trois billettes du second.
Balan Berlin - (An., 7 avril 1859) D'azur, à l'agneau d'argent, colleté de gueules, clariné d'or, passant sur une terrasse de sinople, tenant une banderole d'argent à la croix de gueules, attachée à une hampe croisée d'or. Cimier: un ange agenouillé, posé de profil, habillé d'argent au baudrier flottant d'azur, tenant de ses deux mains un bâton croisé d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: FÜRCHTE GOTT, THUE RECHT, SCHEUE NIEMAND.
Balan Franche-Comté D'azur, au balancier d'or, acc. en chef d'une étrille entre deux étoiles aussi d'or, et en pointe d'un croissant d'argent (V. Balland.).
Balan Franche-Comté, Bresse - (Arm. de R. du Mesnil) Originaire de Savoie D'azur, à un balancier d'or, acc. en chef d'une étoile rayonnante du mesme, en flancs de deux étoiles aussi d'or, et en pointe d'un croissant d'argent.
Balan Rome Parti, au 1, d'azur, au cyprès de sinople posé sur une terrasse du mesme, acc. en chef et à dextre d'une étoile d'or rayonnant vers le cyprès, le fût accosté de deux fleurs-de-lys d'or brochant sur le cyprès (armes de Léon XIII), au 2, d'argent, à trois glands au naturel, 2 et 1, la queue en bas. Devise: FIDIS AMANDO SPERAT.
Balan (de) Languedoc Parti, au 1, écartelé: a) et d) d'or à trois bandes de sable, b) et c) losangé d'or et de sable, au 2, de gueules, à trois bandes d'or, celle du milieu chargée de trois molettes de sable.
Baland Bresse, Lyonnais D'azur, à la bande d'or, ch. d'une lance de gueules, armée d'argent.
Balandonne Normandie D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au chef d'azur, ch. de trois molettes d'or.
Balarin Barons de Polionay - Bresse - (Palliot et M. du Mesnil) D'azur, au chevron d'or, au chef d'argent.
Balarin Forez D'azur, au chevron d'argent, au chef d'or.
Balarin Provence De gueules, à un rocher d'argent, mouv. de la pointe, sommé d'une aigle de profil de sable, membrée d'or, essorante.
Balarin de Foudras Forez Parti, au 1, d'azur, au chevron d'argent, et au chef d'or (Balarin), au 2, d'azur, à trois fasces d'argent (Foudras).
Balarius Provence D'or, à l'aigle de sable.
Balaschew Esthonie - (An., 31 déc. 1741 et 11 janv. 1742) Parti, au 1, de sable, au chevron d'or, acc. de trois étoiles (5) d'argent et ch. de trois grenades au naturel, allumées de gueules, au 2, coupé: a. d'argent au dextrochère, paré de sinople, rebrassé de pourpre, la main de carnation tenant une baïonnette au naturel; b. de gueules à une jambière d'argent, acc. de trois boules du même. Cimier: un bonnet de sable bordé d'or, sommé de cinq plumes d'autruche, les trois premières de gueules et les deux autres d'argent, le tout entre un vol de sable, chaque aile ch. de trois étoiles (5) d'argent, rangées en pal. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Balassa Hongrie - (P. Menestrier) Un rencontre de taureau enfermé dans un dragon en rond se mordant la queue.
Balassa de Balassa-Gyarmath Hongrie D'azur, au croissant d'or, surmonté d'un rencontre de boeuf d'argent, ayant entre ses cornes une étoile du second.
Balastre Brabant Échiqueté d'or et de vair.
Balastre (Gosée de) Voir Gosée de Balastre.
Balastro Venise D'or, à la bande losangée d'argent et d'azur, de telle manière que la bande semble d'azur, ch. de deux rangs de losanges entières d'argent.
Balaszko Lithuanie Les armes de Labendz qui sont: De gueules, à un cygne d'argent, becqué et membré d'or, le vol levé. Casque couronné. Cimier: le cygne.
Balathier (Vicomtes) - Bretagne, Dauphiné, Champagne De sable, à la fasce d'or. Tenants: deux sauvages.
Balathier-Lautage Champagne, Bourgogne - (Arm. de Chevillard, Arm. français et Arm. génér. de 1696) Maint. 1668 et 1701 De sable, à la fasce d'argent. Devise: VIRTUS MERCES IPSA SIBI.
Balauzun Béarn De gueules fretté d'or, à la fasce de sinople.
Balavenne Bretagne D'argent, à un annelet de sable, acc. de trois fermaux du même.
Balavoine Guyenne De gueules, à deux chevrons d'or, acc. de trois étoiles d'argent rangées en chef, et de trois losanges mal ordonnées du même, en pointe.
Balay Bourgogne D'azur, à un palmier d'or, sur une terrasse de sable.
Balay France De gueules, à la bande d'argent.
Balay France D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois besants d'argent.
Balay Franche-Comté - (Marquis, 1712) De sable, au lion d'or.
Balayne Champagne D'argent, à la fasce de gueules, crénelée d'un créneau et demi.
Balazuc Languedoc D'argent, à trois pals de sable, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Balbach Bade Coupé, au 1, d'or, à trois palmes de sinople, posées en fasce, l'une sur l'autre, les pieds à dextre, au 2, d'azur, à la bande ondée d'argent. Cimier: un jeune homme issant habillé d'un coupé d'or sur sinople, boutonné de l'un à l'autre, au rabat de sinople, coiffé d'un bourlet d'or et de sinople, les extrémités des rubans flottantes, tenant de chaque main une palme de sinople en pal. Lambrequin: d'or et de sinople.
Balbach de Gastel Bade - (An., 21 janv. 1694) Les armes de Gastel, qui sont Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix de Lorraine d'or, posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople, la croix cantonnée des lettres A M C E (AMOR MEUS CRUCIFIXUS EST) d'or, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'argent, couronné d'or, tenant entre ses pattes une étoile du même. Sur le tout un écusson couronné d'or, aux armes de Balbach, qui sont coupé: au 1, d'or, à trois palmes de sinople, posées en fasce, l'une sur l'autre, les pieds à dextre, au 2, d'azur, à la bande ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: une croix de Lorraine d'or, sommée d'une étoile du même, la croix placée entre un vol, l'aile dextre taillée d'azur sur argent, à la barre de sable, brochant sur le taillé, et l'aile senestre tranchée d'or sur sable, à la bande d'azur, brochant sur le tranché, la barre et la bande ch. chacune de deux étoiles d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur. (Barons du St-Empire, 3 juin 1751) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix de Lorraine d'argent, posée sur un tertre de sinople, la croix cantonnée des lettres A M C E d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au lion de gueules, couronné d'or, tenant entre ses pattes une étoile du même. Sur le tout un écusson couronné d'or, coupé de gueules sur azur, le gueules ch. de trois plumes d'autruche couchées de sinople, l'une sur l'autre, les pieds à dextre, et l'azur chargé d'une bande ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: une croix de Lorraine d'or, sommée d'une étoile du même, la croix placée entre un vol, l'aile dextre d'or ch. d'une barre de sable, surch. de deux étoiles d'or, l'aile senestre d'argent ch. d'une bande d'azur surch. de deux étoiles d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Balbani Italie - (Coll. Quantin) Bandé d'argent et d'azur.
Balbani Italie, Brabant D'argent, à trois bandes d'azur, ch. chacune de trois aigles d'or, posées dans le sens des bandes.
Balbani Italie, Comtat-Venaissin - (B. N. f. fr. 32.947.) D'azur, semé de billettes d'argent.
Balbani de Vaubonne Italie, Comtat-Venaissin - Sgr. de Saint-Romain et de Vaubonne D'azur, à trois fasces d'argent, chargées de neuf aiglettes de sable, 3, 3 et 3.
Balben Dauphiné De sable, à la bande doublement coticée d'argent, ch. de trois merlettes du champ (Auger de B., grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, en 1160.).
Balber de Winterthür Suisse D'argent, à une tige de houx feuillée de cinq pièces de sinople, 1, 2 et 2. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé d'argent, couronné de feuillage de sinople.
Balbi Ferrare Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois poissons d'argent, l'un sur l'autre, aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles d'or.
Balbi Ferrare, Modène, Plaisance De gueules, à trois poissons d'argent, celui du milieu contourné, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Balbi Gênes - Chevalier de l'Empire, 10 févr. 1809 Parti, au 1, d'azur, à trois poissons d'argent l'un sur l'autre, celui du milieu contourné, au 2, d'or, au lion d'argent allumé et lampassé de gueules et chargé d'une fasce de gueules (à la champagne de gueules chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires).
Balbi Prusse - Originaire de Gênes D'or, à trois poissons nageants au naturel, l'un sur l'autre. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or.
Balbi Venise D'or, à un bouc de sable.
Balbi Venise - (Rec. de nob., 30 nov. 1817; barons autrichiens, 1 janv. 1824) De gueules, à une fasce partie d'or et d'azur.
Balbi Venise, Dalmatie, Provence - (Conf. de nob., 16 nov. 1817 et 10 janv. 1818) D'or, à la panthère (dite dolce) rampante de sable, vomissante des flammes au naturel. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, becquée d'or.
Balbian (de) Utrecht De gueules, au dauphin d'or, couronné du même, posé en pal (Ou: Coupé, au 1, d'or, à une aigle de sable, au 2, de gueules, au dauphin d'or, couronné du même, posé en pal.). Casque couronné. Cimier: un More issant, tortillé d'or, habillé de gueules à brandebourgs d'or, ch. sur sa poitrine d'une couronne impériale d'or, ceint de deux rubans flottants du même et tenant de sa main dextre un sceptre aussi d'or, la main senestre appuyée sur sa hanche. (V. Verster de Balbian.).
Balbian (de) van Doorn Utrecht Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au dauphin d'or, couronné du même, posé en pal (de Balbian), aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'azur (Gavre). Sur le tout coupé: a. d'argent à une croix échiquetée de sable et d'or; b. d'or à une roue de gueules (van Doorne.). Le cimier de Balbian, entre un vol de sable.
Balbiani-Balgiojoso Lombardie Échiqueté d'argent et de gueules, au chef d'argent chargé d'une croix de gueules.
Balbiano di Colcavagno Piémont De gueules, au barbeau couronné d'or. Cimier: un Maure tenant sur son épaule une massue d'or. Devise: REGARDE TOI.
Balbi-Porto (Comtes) - Venise De gueules, à une fasce voûtée partie d'or et d'azur. Supports: deux lions d'or.
Balbis Italie D'azur, à six cotices d'or. Casque couronné. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre tenant une massue posée sur son épaule. Tenants: deux sauvages, pareils à celui du cimier. Devise: FAIS DEVOIR. Ou: D'or, à cinq cotices d'azur. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre un listel inscrit des mots FAIS DEVOIR et de sa senestre une massue levée. Tenants: deux sauvages, ceints d'or, armés de massues. Ou: Cimier: un ange issant, habillé et ailé d'or, tenant de chaque main une épée levée. Tenants: deux anges, habillés d'argent, tenant chacune une épée levée.
Balbo Bénévent De gueules, à l'ours blanc soutenu d'un dard placé sous ses pattes, à la bordure de l'écu d'argent.
Balbo Chieri D'or, à cinq cotices d'azur. Tenants: deux anges, habillés d'argent, armés d'épées.
Balboa Royaume de Galice De gueules, au lion léopardé contourné d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or, ledit lion posé à dextre, et un dragon ailé d'or à senestre, un peu au-dessous de la position du lion.
Balbo-Bertone de Sambuy Turin - Baron de l'Empire, 14 avril 1810 Écartelé, au 1, d'or, à cinq cotices d'azur, au 2, (des Barons-Officiers de la maison des princes de la famille impériale), au 3, d'azur, au lion d'or, au 4, d'azur, à la tour crénelée de trois pièces d'or, ouverte du champ. A la bordure componée d'argent et de gueules.
Balboni Bologne D'azur, à la fasce vivrée d'or, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Balboni Ferrare D'azur, au mont de trois coupeaux de sinople, surmonté de trois flammes de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or soutenu d'une fasce de gueules.
Balboni Ferrare De gueules, au lion d'or couronné, tenant un monde d'azur cintré d'or.
Balboni Ferrare D'or, à trois tourteaux de gueules.
Balboni Ferrare D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'or, et en pointe d'une fasce denchée de gueules.
Balboni Ferrare D'azur, à la feuille de scie d'argent posée en fasce, acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'or.
Balboni Ferrare D'azur, au dextrochère vêtu de gueules, tenant un coeur traversé d'une flèche, et acc. en chef de trois étoiles.
Balboni Ferrare, Bologne D'azur, à la fasce denchée de gueules, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or.
Balboses Voir Spinola marquis de los Balboses. - (Marquis de los)
Balbs (des) Provence D'or, au bélier de sable, colleté d'argent.
Balbus Franconie D'or, à deux chevrons abaissés de sable, la première supportant une aigle du même. Cimier: un buste d'homme, habillé d'un écartelé d'or et de sable.
Balcarres Voir Lindsay comte de Crawford et de Balcarres. - (Comte de)
Balche Etats-Unis Fascé d'or et d'azur de six pièces, à la bande engrêlée de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois losanges d'argent. Cimier: un bras armé, tenant trois lances brisées d'argent. Devise: USUS A PUNCTUM.
Balcht (van der) Brabant De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au bâton componé d'argent et de gueules, brochant sur le tout.
Balcht (van der) Bruxelles Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix de sable, cantonnée en chef à dextre d'un corbeau du même, aux 2 et 3, d'argent, à trois macles de sable.
Balck ou Blacke Westphalie, Silésie - (M. ét. en 1706) D'argent, à l'ours rampant d'or, supportant de sa patte dextre une bague du même. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'or.
Balcke P. de Stettin - (An., 5 juillet 1876) D'or, à trois fasces de sable. Cimier: un vol d'or, l'aile dextre ch. de trois barres de sable et l'aile senestre de trois bandes du même.
Balckendorf Allemagne D'argent, à la couronne de gueules, acc. de trois demi-vols mal ordonnés au naturel, celui en chef couché, les deux autres adossés. Cimier: sept pennons adossés: trois à dextre, d'argent, et quatre à senestre, de gueules, d'argent, de gueules et d'argent.
Balct (van der) Brabant Coupé, au 1, un lion léopardé l'épaule chargée d'un écusson, au 2, plein.
Balda Guipuzcoa De gueules, à la tour d'or, ouverte et ajourée d'azur, à la bordure échiquetée d'argent et d'azur.
Balda de Lastre Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef d'un soleil d'or entre deux étoiles du mesme, et en pointe d'un croissant d'argent.
Baldacchini Cortona Parti, au 1, fascé nébulé d'or et d'azur, au 2, d'argent, à la fasce du second.
Baldacchini-Gargano Naples Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un arbre de sinople, surmonté de trois étoiles rangées d'or et accosté en pointe de deux porcs-épics au naturel (Baldacchini), aux 2 et 3, d'argent, à trois bandes de gueules, au chef d'or ch. de trois merlettes d'azur (Gargano).
Baldacchini-Gargano Naples, Toscane Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'arbre terrassé de sinople, surmonté de trois étoiles d'or, et acc. en pointe de deux porcs-épics au naturel (Baldacchini), aux 2 et 3, bandé de gueules et d'argent, au chef d'or chargé de trois merlettes sans bouche ni pieds d'azur (Gargano).
Baldacci Carniole - (Barons, 1815 et 1830) D'argent, à une grenade au naturel, ouverte de gueules, feuillée de deux pièces de sinople, elle est inscrite à dextre de son ouverture du mot DEUS, et à senestre du mot DIES, en lettres d'or. Tenants: deux anges de carnation, ceints d'un tablier et tortillés d'argent.
Baldachina Vérone D'azur, au croissant figuré tourné d'or.
Baldachini Trévise Losangé de gueules et d'argent, au moyen de traits diagonaux de senestre à dextre et de traits verticaux.
Baldachini Trévise D'argent, à quatre fasces vivrées de gueules.
Baldaia Portugal D'argent, à une fleur-de-lys d'azur, cantonnée de quatre roses de gueules feuillées de deux pièces de sinople. Cimier: une des roses de l'écu chargée d'une fleur-de-lys d'or.
Baldani Frioul De gueules, à deux mâchoires d'or, passées en sautoir.
Balda-Rosa Valais D'argent, à une colombe de sable, colletée et bouclée d'or, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, acc. de deux étoiles d'or, posées l'une au canton senestre du chef et l'autre au canton dextre de la pointe.
Baldassari Corse - (Coll. Quantin) De ..., à une mer de ..., surmontée de trois croissants contournés et rangés de ..., au chef de ... soutenu de ... chargé d'une croisette pattée et pommetée de ...
Baldassari Ferrare D'or, à la bande de gueules accostée de deux tourteaux d'azur, au chef du mesme chargé de trois fleurs-de-lys d'or.
Baldassarini Toscane D'azur, au chevron d'or, acc. en chef d'une fleur-de-lys du mesme, et en pointe d'un croissant d'argent.
Baldasseroni Toscane D'azur, au rameau d'olivier au naturel, posé en pal au centre de l'écu, accosté à dextre d'un sabre d'argent garni d'or, et à senestre d'un cimeterre garni d'or, la pointe en haut.
Baldassini-Castelligozze Italie D'azur, à l'arbre de sinople, mouvant de trois monts d'or, acc. au canton dextre du chef d'une comète d'or ondoyante en bande.
Baldauf Autriche - (An., 1792; chevaliers, 1811) Coupé d'azur, au soleil figuré d'or, sur gueules au lion d'argent, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: le lion issant, tenant entre ses pattes le soleil. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Baldauf de Waldenstein Tyrol Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'argent, à deux pals de gueules, au 2, de sable, au lion contourné d'or, au 3, d'or, au lion de sable. Casque couronné. Cimier: un homme issant, armé de toutes pièces, revêtu d'un baudrier de gueules, tenant de sa main dextre un bâton de commandement, le tout entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Balde Amsterdam Coupé, au 1, d'hermines, à deux bandes de gueules, au 2, de sable, au chevron d'or, ch. de trois merlettes de sable et acc. de trois fleurs-de-lys d'argent. Sur le tout d'or à cinq trangles de sable, et une bande d'or, brochant sur les trangles.
Balde Gand D'hermines, à deux bandes de gueules.
Balde de Horneburg (Comtes) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à l'aigle d'or, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'or, à la bande de sable, ch. d'un poisson au naturel, posé dans le sens de la bande. Supports: deux griffons regardants, au naturel.
Baldeck Souabe - (M. ét. en 1665) D'azur, au chien braque rampant d'argent, colleté d'or. Cimier: le chien, assis sur un coussin de gueules.
Baldeg Argovie De gueules, à deux demi-vols adossés d'argent. Cimier: un écran échancré d'or, orné de plumes de paon aux angles.
Baldekens Flandre D'argent, au chef de sable, ch. d'une fleur-de-lys d'or entre deux mouchetures d'hermines du même.
Baldelle Italie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'or, ch. de trois feuilles de lierre de sinople, aux 2 et 3, de gueules, au griffon d'or.
Baldemar Strasbourg D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un lion naissant du même, mouv. de la fasce. Cimier: le lion issant.
Baldenstein Suisse - (Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a) deux clés passées en sautoir anglées de quatre croix recroisettées, b) deux tours accostées, aux 2 et 3, un bras mouvant d'une nuée à l'angle dextre du chef, tenant un serpent enroulé autour du corps d'un bélier et se mordant la queue.
Balderich dit Barich Comté de Berg - (M. ét. au 17e siècle) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys du même. Casque couronné. Cimier: un vol, d'argent et de gueules, ou, un écusson aux armes de l'écu, entre un vol d'argent.
Balderin Ferrare D'or, à l'aigle de sable mouvant d'une fasce de gueules.
Balderingen Lorraine D'or, à la croix de gueules, ch. de cinq coquilles d'argent. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Baldersheim Souabe D'azur, à une tour d'argent. Casque couronné. Cimier: la tour.
Baldeschi (Comtes) - Pérouse D'or, à deux fasces de sable . Cimier: un buste de More, vêtu de gueules, la bouche ouverte montrant les dents, tenant un livre ouvert d'argent. Devise: INTIMA CANDENT.
Baldesi Florence D'azur, à deux cotices d'or, acc. de deux étoiles (8) du même, 1 en chef à senestre et 1 en pointe à dextre.
Baldesio Crémone Fascé de gueules et d'argent, à un bras, armé de sable, brochant sur le tout, posé en pal, le coude à senestre, la main gantelée, tenant une boule d'or.
Baldewyn Hollande De gueules, à trois quintefeuilles d'or.
Baldhoff Silésie Parti, au 1, de sable, au griffon d'or, tenant une branche de sinople, au 2, de gueules, à la bande d'argent. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Baldi Allemagne D'argent, à un arbre terrassé de sinople, fleuri de trois roses d'or, rangées en fasce, au senestrochère, paré d'or, mouv. du flanc, la main de carnation empoignant le fût de l'arbre. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'azur sommé d'une molette d'éperon d'or, colletée du même, la molette en haut, le lion tenant de ses pattes une épée d'argent, garnie d'or, en pal. Lambrequin: d'or et d'azur.
Baldi Bologne D'azur, à une pomme de pin d'or, la queue en bas, attachée à un petit chicot du même, posé en barre, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Baldi Ferrare D'azur, à la fasce engreslée sur le bord inférieur, de gueules, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or, à la cigogne d'argent brochant sur la fasce.
Baldi Gênes D'azur, au lion d'or, couronné du même, supportant une fleur-de-lys aussi d'or, à la bande de gueules, brochant sur le tout, ch. de trois étoiles d'or.
Baldi Italie D'argent, à l'aigle de gueules, armée et becquée de sable, au chef d'azur chargé de trois étoiles de ... Cimier: une étoile d'or. Devise: LUMINE TUTO.
Baldi Novare D'argent, à un canon au naturel, sur son affût de gueules posé sur un rocher de sinople mouvant de la pointe, au chef d'or soutenu d'une divise d'azur, à trois étoiles d'or, chargé d'une aigle de sable couronnée d'or.
Baldinelli-Paparoni Toscane D'or, diapré d'argent, à l'écusson d'azur posé au canton dextre du chef, chargé d'un cavalier armé d'argent.
Baldinger Baden (Argovie) D'or, à trois feuilles de tilleul de sinople, les tiges en haut. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Baldinger Bavière, Wurtemberg - (Ren. de nob., 22 mars 1489 et 27 mars 1544) Taillé de gueules sur azur, au lévrier rampant d'argent, colleté et bouclé d'or, brochant sur le taillé. Cimier: le lévrier, assis entre une ramure de cerf, à dextre de gueules et à senestre d'azur, ou à dextre d'azur et à senestre de gueules. Lambrequin: de gueules et d'azur.
Baldinger-Seidenberg Wurtemberg Taillé de gueules sur azur, au lévrier rampant d'argent, colleté et bouclé d'or, brochant sur le taillé. Cimiers: 1° un demi-vol contourné de sable, ch. d'une étoile (8) d'argent; 2° le lévrier, assis entre une ramure de cerf, à dextre de gueules et à senestre d'azur; 3° un lion issant d'or, tenant une épée. Lambrequin: à dextre de gueules et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
Baldini Bologne D'azur, au sautoir de gueules, acc. en chef d'une comète, à chaque flanc d'une fleur-de-lys, et en pointe d'une étoile (5), le tout d'or, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Baldini Ferrare, Venise Écartelé d'azur et d'argent, à la fasce d'azur brochant, chargée d'un poisson d'argent.
Baldini Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'azur, à la bande d'argent, ch. de trois tourteaux de gueules et acc. de deux étoiles (8) d'argent.
Baldini Toscane D'azur, au dextrochère de carnation, vêtu de gueules, issant du flanc senestre de l'écu et tenant trois épis d'or.
Baldini Vicence D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'un lion d'or et en pointe de trois besants du même, 2 et 1.
Baldinotti Ferrare D'azur, à la tour d'argent, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
Baldinotti Rome D'azur, à la bande de gueules, ch. de trois couronnes de feuillage de sinople, et acc. de deux étoiles d'or, l'une posée au point du chef et l'autre en pointe.
Baldiron Autriche - (Barons, 1774) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la tour d'argent, ouverte et ajourée du champ., posée sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'or, à la couronne impériale. Sur le tout de gueules au chevron d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° la tour, entre deux proboscides, d'argent et d'azur; 2° la couronne impériale, posée sur un coussin de gueules, houppé d'or; 3° un vol coupé alternativement d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'azur et d'argent, à senestre d'or et de gueules.
Baldironi Milan D'azur, au château sommé de trois tourelles de gueules, ouvert et ajouré du champ, soutenu des trois coupeaux d'un rocher de sinople, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or. Cimier: une Fortune issante, de carnation, tenant son voile d'argent au-dessus de sa tête. Lambrequin: d'or, de gueules et d'azur.
Baldoni Romagne, Comtat-Venaissin D'azur, à une mer d'argent, de laquelle sort une bombe d'or, allumée de gueules en trois endroits, et surmontée de trois étoiles d'or, rangées en chef.
Baldorci Florence D'azur, à un mont isolé de six coupeaux d'or, surmonté d'un croissant contourné d'argent.
Baldorff Suisse Écartelé en sautoir de gueules et d'argent. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Baldovinetti Florence De gueules, au lion d'or, armé et lampassé d'azur (ou, les mêmes armes, augmentées d'un chef d'or à l'aigle éployée de sable).
Baldovinetti di Poggio Florence Parti, au 1, de gueules, au lion couronné d'or au chef d'or chargé d'une aigle de sable (Baldovinetti), au 2, de gueules, à six roses d'or posées 1, 2, 2 et 1 (Poggio).
Baldovini Florence De gueules, à trois jumelles d'or en bande.
Baldovini Rome Losangé de gueules et d'argent.
Baldovini ou Balduini Pise De sinople, à trois bandes d'or.
Baldovino Venise De gueules, à l'aigle d'or.
Baldrati Ferrare Coupé, au 1, d'azur, à la fleur-de-lys d'or, au 2, d'or, au lion de gueules.
Balducci Florence D'or, à deux pattes de lion de sable passées en sautoir.
Balduini Bologne D'azur, à une colonne d'argent, le chapiteau et la base d'or, couronnée du même, posée sur une terrasse de sinople et accostée de deux demi-vols affrontés et abaissés d'argent.
Balduini Bologne Coupé d'argent sur gueules, à un arbre arraché au naturel, fruité de gueules, brochant sur le coupé, et accosté de deux lions affrontés de l'un en l'autre, rampants contre le fût, soutenus des racines de l'arbre, au chef d'argent, ch. de trois aigles de sable.
Balduini Ferrare D'azur, à un ballot lié d'argent, sur un terrain de sinople, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
Balduini ou Baldovini Ferrare Coupé d'argent et de gueules, à deux lévriers affrontés de l'un en l'autre soutenant un arbre de sinople terrassé du mesme.
Balduini de apris Tyrol - (Nob. du St-Empire, 17 juillet 1478; chevaliers du St-Empire, 22 oct. 1696) De gueules, au bouc rampant d'azur écaillé d'argent, environné de la queue d'un dragon d'or en chef, ledit dragon surmonté d'une croix tréflée du même. Cimier: le bouc. (Comtes en Basilica, 3 août 1790) D'argent, à la chèvre rampante d'azur, munie d'un collier écaillé d'argent deux casques aux bourlets d'azur et de gueules. Cimiers: 1° un dragon d'or, surmonté d'une croix à douze pointes du même; 2° la chèvre issante. Lambrequin: d'azur, de gueules et d'argent.
Balduzzi Bologne D'or, au chevron d'azur, acc. de trois boules de gueules, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Balduzzi ou Balducci Ferrare De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois besants d'or.
Baldwil ou Baldeweiler (Barons) - P. de Bâle De gueules, à la licorne rampante d'argent. Cimier: la licorne, issante.
Bale de Carleton-Curlieu Leicestershire - (Baronet, 9 nov. 1643. M. ét. vers 1653) Parti de sinople et de gueules, à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or, brochant sur le parti. Cimier: un lion issant de gueules, tenant une lance brisée d'or.
Baleine Champagne D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules (V. Balleine.).
Baleine ou Baléne (de) Quercy - (Esquieu.; B. N. Cab. des Titres) Sgrs. de Rivière, coSgrs. de Camboulit (1303) Fascé d'or et de gueules, au chef d'azur chargé de deux poissons (baleines ?), affrontés d'argent, posés en fasce.
Baleix Béarn D'or, à trois arbres arrachés de sinople, rangés en fasce, celui du milieu plus élevé, supp. une colombe d'azur, la cime accostée de deux abeilles de gueules, volantes vers le feuillage.
Balemann Prov. rhénanes - (An., 20 août 1804) D'argent, à un cep de vigne, accolé à son échalas, pampré de neuf pièces, fruité de cinq grappes de raisin, 2 à dextre et 3 à senestre, et posé sur une terrasse, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: un cep de vigne accolé à son échalas, pampré de quatre pièces et fruité de deux grappes. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Balen Bois-le-Duc Une fasce échiquetée, acc. de trois fleurs-de-lys.
Balen Dordrecht D'argent, à deux bourdons de pèlerin d'azur, passés en sautoir, acc. de trois roses de gueules, 1 en chef et 2 en flancs. Cimier: une rose de gueules, entre un vol d'argent et de gueules.
Balen de Gorenflos France De gueules, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même.
Balen (van) Saint-Trond Une fleur-de-lys. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chien.
Baleni Italie D'or, au sautoir d'azur, cantonné de quatre merlettes du même.
Baleoni Corse D'azur, à une terrasse mouvementée de sinople chargée à dextre d'un arbre, et à senestre d'une tour donjonnée, le tout au naturel, et acc. en chef de deux épées d'argent en sautoir, les pointes en bas, surmontées d'une couronne à l'antique d'or.
Bales (du) Guyenne D'azur, au vol d'or, surmonté d'une étoile du même et accosté de deux tours d'argent, maçonnées de sable.
Balesreri Ferrare Coupé d'argent et de sinople, à l'arbalète de l'un en l'autre posée en pal.
Balessel (van) Hollande D'argent, à une tête de boeuf de gueules.
Balestra Ferrare D'azur, à une arbalète d'or, posée en pal, avec une flèche d'argent.
Balestrier Languedoc D'azur, à l'arbalète tendue d'or, en pal, armée d'une flèche du même, accostée en chef de deux têtes de dragon de gueules, celle à senestre contournée. Supports: deux lions, au naturel. Devise: VIS VIRTUTE VICTA.
Balestrieri Venise De gueules, à la bande d'or, ch. d'une arbalète au naturel, posée en bande, l'arc brochant sur le gueules.
Balestrino (Marquis) - Gênes D'or, au lion de sable lampassé de gueules et couronné d'or, tenant une arbalète au naturel encochée d'une flèche d'argent. Supports: deux griffons d'or lampassé de gueules. Devise: IN DEO SPES MEA.
Baleu Beauvaisis De gueules, à la croix d'argent.
Baley Lyonnais D'azur, au chevron d'or, ch. d'une fleur-de-lys de sinople.
Balfour Barons de Burleigh - Ecosse - (Barons, 16 juillet 1607; branche ét.) D'argent, au chevron de sable, ch. d'une tête de loutre du champ. Cimier: une sirène posée sur un rocher au naturel, tenant de sa main dextre une tête de loutre de sable et de sa senestre une tête et col de cygne, au naturel. Supports: à dextre une loutre, à senestre un cygne, le vol ouvert, tous deux au naturel. Devise: OMNE SOLUMN FORTI PATRIA. (Comp. Bruce lord Burleigh.).
Balfour Ecosse D'argent, au chevron engrêlé de sable, ch. d'une tête de loutre du champ et acc. de trois étoiles de gueules. Cimier: une sirène, tenant de sa main dextre une tête de loutre au naturel.
Balfour Ecosse - (Ex-Libris) Parti, au 1, un lion assis de front, tenant un chardon et un écusson, au chef chargé d'un sautoir, au 2, d'argent, au chevron engreslé de sable, acc. en chef de deux lions de ..., et en pointe d'un écusson. Cimier: le lion assis, la patte dextre appuyée sur un écusson. Devise: PRO REGE ET REPUBLICA.
Balfour Grande-Bretagne Parti, au 1, d'or au chevron de sable chargé d'une tête de loutre d'argent, acc. en chef de deux trèfles de sinople, et en pointe d'un lion de gueules, au 2, d'argent, à un écusson du mesme bordé de gueules, surmonté de trois oiseaux rangés de sable.
Balfour Lord Balfour de Glenawley - Ecosse - (Branche ét.) Armes anc.: D'argent, au chevron de sable, ch. d'une tête de loutre du champ et acc. en pointe d'une rose de gueules. Cimier: une sirène tenant de sa main dextre une tête et col de cygne et de sa senestre une tête de loutre, le tout d'argent. Supports: à dextre une loutre d'argent, languée et onglée de gueules, la queue frettée du même, à senestre un cygne au naturel.
Balfour de Balbirny Ecosse D'argent, au chevron engrêlé de sable, de trois étoiles du même, et ch. d'une tête de loutre du champ. Cimier: un palmier de sinople. Devise: VIRTUS AD AETHEREA TENDIT.
Balfour de Balfour Fifeshire D'argent, au chevron de sable, acc. de trois têtes de loutre du même. Armes mod.: D'argent, au chevron de sable, ch. d'une tête de loutre du champ.
Balfour de Balganvy Ecosse D'argent, au chevron de sable, ch. d'une tête de loutre du champ et acc. en pointe d'une rose de gueules.
Balfour de Ballow Ecosse De sable, au chevron d'or, ch. d'une tête de loutre du champ et surmonté d'un lambel de gueules.
Balfour de Balmouth Ecosse D'argent, au chevron de sable, acc. en pointe d'une étoile du même et ch. d'une tête de loutre du champ. Cimier: une tête de loutre, au naturel. Devise: FORWARD, NON TEMERE.
Balfour de Burleigh Hollande D'argent, au chevron de sable, ch. d'une tête de loutre du champ, l'écu bordé de gueules. Cimier: une tête de loutre de sable, issante d'une tour d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: NIL TEMERE.
Balfour de Carriston Ecosse De gueules, au chevron, acc. en chef de deux têtes de loutre et en pointe d'une fleur-de-lys, le tout d'or, le chevron ch. d'une tête de loutre du champ.
Balfour de Denmiln Ecosse - (Baronet, 22 déc. 1633. M. ét.) D'or, au chevron de sable, ch. d'une tête de loutre du champ, et acc. de trois quintefeuilles de sinople. Cimier: un croissant d'or. Devise: GOD GIVES INCREASE.
Balfour de Forret Ecosse D'or, au chevron de sable, ch. d'une tête de loutre du champ, et acc. de trois tiercefeuilles de sinople, rangées en chef, et d'un lion de gueules en pointe. Cimier: une aigle essorante au naturel. Devise: DIEU AIDANT.
Balfour de Grange Ecosse D'argent, au chevron de sable, ch. d'une tête de loutre du champ. Cimier: une femme issante, habillée de gueules, issante d'une tour d'argent et tenant une tête de loutre au naturel. Devise: NIL TEMERE.
Balfour de Kirktoun Ecosse De sinople, au chevron d'argent, ch. d'une tête de loutre de sable et acc. de trois croissants d'or.
Balfour de Lalethan Ecosse De sable, au chevron d'argent, acc. en chef de deux roses du même et ch. d'une tête de loutre du champ.
Balfour de Monquhanny Ecosse D'argent, au chevron de sable, acc. en pointe d'un flanchis du même et ch. d'une tête de loutre du champ.
Balfour de Randerston Ecosse D'or, au chevron de sable, ch. d'une tête de loutre d'argent, et acc. de trois tiercefeuilles de sinople, rangées en chef, et d'une gerbe du même, liée du champ, en pointe. Cimier: un croissant d'or.
Balfour de Trenaby Iles d'Orkney D'argent, au chevron de sable, acc. en pointe d'un flanchis du même et ch. d'une tête de loutre du champ. Cimier: un avant-bras, tenant un bâton, le tout au naturel. Devise: FORWARD.
Balgen Poméranie D'argent, à l'échelle de gueules, posée en barre, touchant les bords de l'écu, au cerf naissant au naturel, mouv. de l'échelle, tenant entre ses dents une feuille de sinople. Cimier: un chicot de sinople, en pal, feuillé de quatre pièces du même et fleuri de deux pièces d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Balgen de Balgach Suisse Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, au 2, de sable plein. Cimier: le lion issant.
Balgere (de) Brabant D'argent, à une rose de gueules.
Balgonie Voir Melville-Leslie comte de Leven et de Melville. - (Vicomte)
Balgooyen (van) Frise D'argent, à une grenade de gueules, allumée au naturel, le champ chapé de gueules.
Balguerie France - (Arm. Français) Coupé, au 1, de gueules, à une étoile d'argent, au 2, d'azur, au chevron alaisé d'or surmonté de trois étoiles rangées d'argent.
Balguerie Hollande D'azur, au chef d'or, acc. en chef de trois étoiles (5) rangées d'argent et en pointe d'un croissant du même. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Balhan P. de Liège D'argent, à la barre d'azur, ch. en haut d'un soleil d'or et en bas d'un croissant figuré contourné d'argent, posé dans le sens de la barre, celle-ci côtoyée de neuf billettes de gueules, en chef 2 et 2, et en pointe 3 et 2, le tout acc. au canton dextre du chef d'un cor de chasse de gueules et d'un lévrier courant de sable, accostés.
Balhorn Danemark - (M. ét.) D'azur, à un membre de griffon d'argent, en fasce, le genou vers la pointe. Cimier: deux membres de griffon d'argent, les griffes en haut, jointes ensemble.
Balhorn Danemark - (M. ét.) D'argent, à une corne de bouquetin de gueules, posée en fasce, le bout vers le chef. Cimier: la corne en fasce.
Balidart Champagne D'argent, à la fasce de sinople, acc. de sept merlettes du même, 4 en chef et 3 en pointe.
Balif Lyonnais D'azur, à deux étoiles d'or en chef et un croissant d'argent en pointe.
Balifard Valais D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois besants d'argent et acc. de deux étoiles (6) d'or.
Baligand Bavière - (Inc. dans la nob. hav., 15 mai 1813). Originaire de Lorraine Écartelé, d'argent au lion au naturel, et d'or plein, à la croix de gueules, brochant sur les écartelures. Sur le tout d'azur à trois lis de jardin d'argent, tigés et feuillés de sinople, posés sur une terrasse du même. Supports: deux lions regardants, au naturel. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides coupées d'or sur argent.
Baligand Lorraine - (An., 5 janv. 1756) D'azur, à un lis au naturel, terrassé de sinople.
Balin Franche-Comté D'azur, à la fasce ondée d'argent.
Balin Paris - Règl. d armoiries par lettres patentes du 19 avril 1819, conférant le titre de chevalier héréditaire Tiercé en bande: au 1, d'azur, au lion rampant d'or tenant de sa patte dextre une épée d'argent et acc. de trois étoiles du même, au 2, de gueules, à la croix pattée d'argent, au 3, d'argent, au palmier au naturel entouré d'une guivre de sinople.
Balincourt Voir Testu marquis de Balincourt. - (Marquis de)
Balinski Pologne Les armes d'Ogonczyk qui sont: De gueules, à un demi-annelet, la courbe en haut, sommé d'un fer de flèche, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: deux bras de femme de carnation, tenant ensemble un demi-annelet d'argent, la courbe en haut.
Balinski Pologne, Prusse Les armes de Przosna qui sont: D'azur, au lion posé d'or, la queue passée entre les jambes sous son corps, supp. de son dos trois tours d'argent. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
Balinski Prusse, Pologne D'or, à un château sommé de trois tourelles de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu, et un lion de gueules, passant devant ledit château. Cimier: une tête et col de lion de gueules. Lambrequin: d'or et de sable.
Baliol De gueules, à l'orle d'argent. Cimier: deux croissants adossés d'argent. (Armes de Joh, de B., baron anglais et roi d'Écosse.).
Bali-Papini Toscane Bandé d'or et d'azur, à la coquille échiquetée d'or et d'argent, posée en chef.
Balique Valenciennes De gueules, à un basile d'or, couronné du même.
Balisson Bretagne De gueules, à deux léopards d'or, l'un sur l'autre.
Baliste Languedoc De gueules, à l'arbalète d'or.
Baliste Narbonne De gueules, à une arbalète d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Baliste Provence - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à trois bandes d'argent.
Balk Leeuwarden D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe de deux glands effeuillés d'argent, accostés, les queues en bas.
Balk ou Balke Westphalie, Silésie - (Coll. Quantin) D'or, à un ours rampant au naturel, supportant de sa patte dextre une bague d'or chatonnée d'azur.
Balkaw Autriche - (Conc. d'arm., 15 juin 1661) Écartelé, au 1, d'azur, à trois étoiles (6) d'argent, rangées en bande, aux 2 et 3, de gueules, à deux pals d'azur, au 4, d'azur, à trois roses de gueules, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: une étoile (8) d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Balkenende (van) Hollande Coupé, au 1, de sable, à trois pals d'or, au 2, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
Balkener Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'or, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles d'argent.
Balkom (van) Hollande D'azur, à trois chevrons d'or.
Ball Irlande, Angleterre, Belgique - Certificat d'arm. enregistrées en Irlande 28 juin 1923 et en Angleterre, 12 juillet 1923. Admission dans la noblesse belge, 19 novembre 1924 Parti-émanché d'hermines et d'or, au lion de gueules armé et lampassé d'azur, tenant une grenade allumée au naturel, brochant sur le tout. Heaume couronné d'une couronne à trois fleurons d'or. Cimier: une patte de lion d'or, tenant une grenade de l'écu et chargée d'un phéon d'argent, la pointe en bas. Devise: FORTIS FEROX CELER.
Ball Suisse De gueules, à un écusson de sable en abîme, bordé d'argent, ch. d'une étoile d'or et acc. de trois autres étoiles du même. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides, d'argent et de sable. Lambrequin: d'argent et d'or.
Ball de Blofield Norfolk - (Baronet, 24 juin 1801. M. ét. en 1874) D'hermines, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, acc. en chef de deux tourteaux, du même et en pointe d'une grenade allumée au naturel. Casque timbré d'une couronne navale d'or. Cimier: un avant-bras, paré de gueules, tenant une grenade allumée au naturel.
Balla (dalla) Trévise Coupé d'azur sur argent, au château au naturel maçonné de sable brochant, au chef d'argent chargé d'une aigle de sable couronnée du mesme.
Ballada Italie D'azur, au léopard d'or (alias d'argent), acc. en chef d'une fasce d'argent chargée d'une fleur-de-lys d'azur. Cimier: un léopard naissant d'or, lampassé de gueules, tenant dans ses pattes un rameau de lis de jardin au naturel. Devise: A DIEU SOIT TOUT.
Ballador Nuremberg De gueules, à trois boules d'or. Casque couronné. Cimier: un dextrochère, armé d'argent, la main de carnation empoignant une boule d'or.
Balladoro Vérone D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois besants du même, 1 en chef et 2 en pointe.
Balladozo Vérone D'azur, à l'aigle au naturel, becquée et membrée d'or, accostée de deux étoiles d'or.
Ballan Edle von Thiereck auf Rebenfels und Wranyck - Bavière - (Chevaliers, 30 mars 1791) Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'argent au lion léopardé de sable; b. de gueules à la tour d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois morions antiques d'azur. Casque couronné. Cimier: un lion issant de sable, entre un vol coupé, la partie supérieure comme la moitié inférieure du 1er quartier, la partie inférieure comme le 2e quartier. Lambrequin: à dextre d'azur, d'argent, de sable et d'argent, à senestre de sable, d'or, de gueules et d'or.
Ballanche Neufchâtel D'azur, au chevron, sommé d'une croisette et acc. en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
Ballanche de Bellevaux Neufchâtel D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une molette (6) du même et en pointe d'un croissant d'or. Ou: D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef d'une molette (6) d'or et en pointe d'un croissant d'argent.
Balland Grenoble - Chevalier de l'Empire, 13 avr. 1811 D'azur, à un léopard lionné d'or, tenant de sa dextre une épée haute d'argent et chargé en abîme d'un écusson de gueules, à une étoile d'or. (A la champagne de gueules chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires).
Balland Savoie D'azur, au balancier d'or, acc. de trois étoiles d'argent, 1 en chef et 2 en flancs, et d'un croissant du même en pointe (V. Balan.).
Balland d'Augustebourg de Varaivibon France - Sgrs. de Courbonne, marquis de Varambon en mars 1788, Règl. d'arm. par lettres patentes du 27 septembre 1823 confirmant le titre héréditaire de marquis D'azur, à la bande d'or chargée d'une bande de gueules.
Ballandrin Bresse - (Ex-Libris) De gueules, au griffon d'or. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une balance d'argent, acc. en pointe d'une étoile du mesme, aux 2 et 3, de gueules, au griffon d'argent. Cimier: une tête et col de licorne. Supports: deux licornes regardantes la queue passée entre les jambes).
Ballant (Barons) - Bourgogne Coupé, au 1, d'azur, à trois fusées d'argent, au 2, d'hermines plein.
Ballant Brabant De gueules, au chevron, acc. en chef de deux molettes et en pointe d'un croissant le tout d'argent.
Ballard Bourgogne D'or, à une aigle éployée de sable, ch. d'un écusson d'azur surch. de trois quintefeuilles d'or.
Ballard P. d'Autun D'azur, à deux fasces d'or, acc. de neuf étoiles du même, 3, 3 et 3.
Ballard Paris - (Affry-les-Jetons, de l'échevinage parisien) D'or, à la fasce d'azur chargée d'un demi-vol d'argent, et acc. de trois tourteaux de gueules.
Ballard de la Chapelle P. de Dijon D'argent, à la fasce d'azur, acc. en chef de trois mouchetures d'hermines rangées de sable et en pointe d'une tête de léopard de gueules.
Ballardy Provence - (Arm. gén. de 1696) Pierre-Paul Ballardy, bourgeois de Brignolles. De sable, à une boule d'or, surmontée d'une lardoire du même.
Ballarini Autriche - (Nob. d'Aut., 22 juin 1765) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'azur, au lion léopardé d'argent, posant sa patte dextre levée sur une piramide de trois boules d'or, posées à dextre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, tenant une épée. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Ballarini Ferrare D'azur, à trois besants d'argent, posés en bande, acc. en chef d'une étoile d'or.
Ballarini Padoue Parti d'argent et de gueules, à deux fasces abaissées de l'un en l'autre.
Ballarini Trévise D'azur, à une bande vivrée d'argent en forme d'escalier, acc. de deux roses d'or.
Ballaroti Comtat-Venaissin - Famille établie à Mazan, ét. dans la famille Boulin avec substitution dans ses biens par testament de 1384 Gironné d'or et de gueules, au chef d'or chargé de trois molettes de gueules.
Ballaroto Palerme D'azur, au soleil d'or.
Ballasko (von) (Edle) - Bohême - (An., 8 mars 1880) Écartelé, au 1, de gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, aux 2 et 3, coupé d'or sur sable, au 4, de gueules, au croissant d'argent, acc. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un senestrochère armé, tenant une épée, le tout au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Ballati-Nerli Toscane Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'une étoile du mesme (Ballati), aux 2 et 3, d'argent, à trois pals de gueules, à la fasce d'or (Nerli). Cimier: une aigle de sable couronnée d'or, tenant en son bec une étoile du mesme.
Ballatini Bologne D'argent, à un tronc d'arbre au naturel, poussant deux branches feuillées à dextre et à senestre, et sur celle à senestre un oiseau de sable, la tête contournée, ledit tronc terrassé de sinople, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Ballay Maine D'or, à la croix ancrée de gueules.
Balle Mayorque - Sgr. d'Alaczarack D'argent, à trois chardons sauvages fleuris au naturel, feuillés, arrachés et accostés.
Balle ou dalle Balle Bologne De gueules, au chevron d'or, acc. de trois boules d'argent, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Balleau Bourges - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à deux chevrons de sinople, acc. en chef de trois merlettes de gueules, 2 et 1.
Balleidier ou Balleydier Bourgogne - (Armoir. De R. du Mesnil) D'argent, à la bande d'azur chargée d'une rose du champ, et acc. de six mouchetures d'hermines rangées en orle.
Balleine Jersey D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules (V. Baleine.).
Ballem (van) P. de Groningue Losangé d'or et d'azur, à la fasce de gueules, ch. de trois roses d'argent, brochant sur le tout. Cimier: trois roses d'argent, tigées et feuillées de sinople, ou, un vol, l'aile dextre tranchée d'or sur azur, la senestre taillée d'azur sur or, l'aile dextre ch. d'une bande et la senestre d'une barre, pareille à la fasce de l'écu et brochant sur la division. Lambrequin: d'or et d'azur.
Ballemont Lorraine Burelé d'argent et d'azur. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Ballen Abbeville De gueules, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même.
Ballenbreich Voir Leslie duc de Bothes. - (Marquis de)
Ballendonck Brabant Parti, au 1, d'argent, à une branche feuillée de sinople, posée en pal, au 2, de gueules, à la demi-aigle d'argent, mouv. du parti.
Ballens (de) P. de Vaud D'azur, à trois molettes (6) mal ordonnées d'argent, acc. en pointe d'un croissant du même. Cimier: une molette (6) d'argent.
Ballenstedt (Comtes) - Saxe Burelé d'or et de sable. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, couronné d'or, sommé de trois plumes de paon au naturel.
Ballerin Auvergne Parti, au 1, d'azur, au chef d'or, acc. en pointe d'un lion du même, armé, lampassé et couronné de gueules, au 2, d'azur, à trois pals d'argent, ch. chacun d'une étoile de gueules.
Balleroy Voir de la Cour marquis de Balleroy. - (Marquis de)
Ballester Aragon De gueules, à l'arbalète d'argent, posée en pal, cordée d'or, ch. d'une flèche du second.
Ballester Murcie D'azur, à la tour d'or, acc. de quatre arbalètes tendues du même, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe, et un lévrier passant au naturel, devant la tour, brochant sur la porte.
Ballesteros (Marquis) - Sicile - (Marquis di Bougiordans 1781 D'azur, à la bande échiquetée de trois tires de gueules et d'argent, acc. en chef d'un lion d'or tenant une arbalète du mesme. (Alias: d'un lion d'or regardant une arbalète du mesme mouvant du canton dextre du chef).
Ballestrem di Castellengo (Comtes) - Piémont, Prusse Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable, membrée et couronnée d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une tour d'argent, ouverte d'azur, posée sur une terrasse de sinople. Sur le tout d'or à un homme, posé de profil, habillé à l'espagnole de sable, tenant de sa main dextre un arc de gueules, la senestre appuyée sur sa hanche. Cimier: un oiseau de sable, percé d'une flèche d'argent, en barre, la pointe en haut.
Ballet Dauphiné D'argent, au lion de gueules, adextré d'une plante de genièvre du même, au chef d'azur, ch. de trois croissants d'argent.
Ballet Dauphiné - Bourgeois de Vienne D'azur, à un balais fleuri d'argent.
Ballet Flandre - (An., 4 oct. 1540) D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au chef du second, ch. d'une aigle issante de sable. Cimier: le lion, issant, entre deux pattes d'aigle de sable.
Ballet Limousin - Chevalier de l'Empire, 24 févr. 1809 D'azur, à une balance d'argent, surmontée d'un oeil ouvert rayonnant d'or, posé au deuxième point du chef. (A l'écusson de gueules chargé du signe des Chevaliers-Légionnaires.).
Ballet Lorraine - (An., 23 juin 1663) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une palme du second.
Ballet Valais Coupé, au 1, d'azur, à deux étoiles (5) accostées d'or, surmontant trois roses d'argent, rangées en fasce, au 2, barré de gueules et d'or de six pièces.
Ballet Vienne (Dauphiné) De sinople, à trois palmes d'or, au chef du même, ch. de trois roses de gueules.
Ballet Vienne (Dauphiné) D'azur, à un palmier d'or sur une terrasse de sinople.
Ballet de la Croix Artois - (An., 16 mai 1595) D'argent, à trois mouchetures d'hermines de sable.
Balleu Beauvaisis De gueules, à la croix d'argent.
Balleur Normandie D'azur, à trois besants d'argent.
Balleux Brabant De sinople, à la fasce d'argent.
Ballexsert ou Belessert Genevois D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois trèfles de sinople.
Balley Lyonnais D'or, à trois fasces de gueules, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or entre deux coquilles d'argent.
Balley-Drejnicski Hongrie, Croatie - (Duissin, Codex) D'azur, à une tour crénelée d'argent, ouverte et ajouré, de sable, acc. de trois étoiles (6) mal ordonnées d'or, et soutenue d'une terrasse rocheuse de sable, chargée d'une fasce ondée et diminuée d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, brandissant un cimeterre, entre un vol coupé d'argent et d'azur et d'or et d'azur.
Balleyson Genevois D'hermines, à la bande de gueules.
Balli Tessin Coupé de gueules sur argent, à trois besants de l'un en l'autre, au chef d'argent chargé d'une aigle de sable.
Balliet Limbourg Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois coquilles d'argent, au 2, losangé de gueules et d'or, au 3, d'or, au lion de sable.
Ballif P. de Vaud D'argent, à la fasce de gueules, ch. de deux étoiles (5) du champ. et acc. en chef d'une étoile (5) du second et en pointe d'un trèfle de sinople.
Balligan Hainaut Un lion.
Ballin Paris D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un cor de chasse, le tout d'or.
Ballin Paris - (Héraut d'armes) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'une lampe à l'antique, le tout d'or, la lampe allumée de gueules.
Balline France - Sceau de Pierre Balline, XVe Une bande, acc. en chef de trois besants ou tourteaux et en pointe d'un oiseau essorant soutenu d'un coeur.
Ballineuc Bretagne D'argent, à une fleur-de-lys de gueules, cantonnée de quatre merlettes de sable.
Ballinger Allemagne D'argent, à la bande d'azur, coticée de gueules et ch. d'un griffon passant d'or. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Balliol Angleterre De gueules, à l'orle d'argent.
Balliot Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'or, à deux barres de gueules.
Balliot de la Dournac Voir Baillot de la Dournac.
Ballivet Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à un ballon (à jouer) d'or.
Ballivet Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un balai de sable, emmanché de gueules.
Balloffet France - (Ex-Libris) D'azur, à un tournesol d'argent, tigé et feuillé du mesme, sur une terrasse de sable, tourné vers un soleil d'or posé au canton dextre du chef. Devise: SOLIS AMORE MISER.
Ballon Voir Balon de St.-Julien.
Ballonfeau Luxembourg Coupé, au 1, d'argent, à deux hures de sanglier de sable, au 2, de sable, au pélican d'argent.
Ballore Bourgogne - (M. ét.) D'azur, à la croix engrêlée d'or.
Ballore Bourgogne - (Noblesse aux Etats de Bourgogne) D'azur, à la croix dentelée d'or.
Ballot Hollande De gueules, à un ballot en forme de losange d'azur, bordé d'argent, posé sur l'un de ses angles, les quatre angles houppés d'or, ledit ballot ch. d'une étoile d'argent. Cimier: une étoile d'argent. (V. Buys-Ballot.).
Ballot Lorraine - (An., 24 juin 1543) D'or, au léopard lionné de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ. Cimier: une étoile d'or, entre deux ailes de dragon.
Ballotini Bologne D'azur, à la fasce de gueules, supp. une piramide de six boules d'argent, 1, 2, 3 et 4, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Ballue Bretagne D'argent, à trois marmites de sable.
Ballue Limousin D'azur, à la tour d'argent, maçonnée de sable, surmontée d'un croissant du second.
Bally Marquis de Valbonais - Dauphiné D'azur, à trois fasces d'or, surmontées la première d'une, la deuxième et la troisième de deux lis naturels d'argent, issants d'une tige commune de sinople et d'une bulbe d'argent en pointe.
Bally Silésie Tiercé en fasce: au 1, d'argent, à un oiseau volant au naturel, au 2, de sable, à une Foi, les bras armés au naturel, les mains de carnation, au 3, d'azur, au croissant d'or. Casque couronné. Cimier: deux têtes et cols d'oiseau adossées, au naturel, languées de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bally Säckingen (Bade) Coupé, au 1, d'azur, à une boule d'argent, au 2, d'argent, à une émanche de trois pièces de gueules, mouv. de la base de l'écu. Cimier: une boule d'argent, entre un vol, de gueules et d'azur.
Ballymote Voir Taaffe. - (Baron de)
Balm (von) (Barons) - Soleure Parti d'azur et d'argent, au lion de gueules brochant sur le parti.
Balmanno Ecosse - (Riestap à Douglas de Glenbervie) D'argent, à la croix bretessée de sable.
Balmaseda Biscaye Écartelé, au 1, d'or, au lévrier courant et contourné de sable, au 2, d'azur, à la tour sommée de trois tourelles d'argent, au 3, de gueules, au lévrier courant et contourné de sable, au 4, de sable, au chef d'argent, le sable chargé d'un pont à trois arches d'argent, ouvertes du même et mouv. d'une eau d'azur agitée d'argent.
Balme Auvergne - Règl. d'arm. sur Lettres de nob. du 7 juillet 1825 D'azur, à une grotte d'argent, maçonnée de sable, sommée d'une palme d'or penchée à dextre, acc. de trois merlettes de gueules, à la croix pattée d'argent.
Balme Cognac - Bourgeois D'or, à la fasce de gueules chargée de trois croissants d'argent.
Balme Forez D'azur, à trois roses tigées, mouv. d'un coeur, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
Balme Nice De gueules, à trois pals d'or, à la fasce de sable, brochant sur le tout et ch. d'une palme d'or. Supports: deux lions. Devise: SEMPER AVANTI.
Balme de Sainte-Julie Dauphiné Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. de gueules au lion léopardé d'or; b. d'azur à la gerbe d'or, aux 2 et 3, de sable, à un rocher ou balme d'argent.
Balme de Sainte-Julie Dauphiné - (Arm. de R. du Mesnil) Coupé, au 1, de gueules, au lion léopardé d'or, au 2, recoupé a) d'azur, à une gerbe d'or, b) de sable, au rocher d'argent percé au milieu de sable.
Balme du Goulet Bresse - (Paillot, La Vraie Science) D'azur, au chevron d'or, au chef dentelé d'argent.
Balme du Goust Provence D'azur, au chevron d'or, au chef du même, ch. de trois flanchis du champ.
Balme-Apremont Bresse - (Arm. de R. du Mesnil) De gueules, à la croix d'argent.
Balmeker Hollande Coupé, au 1, d'argent, à trois fleurs de souci de gueules, au 2, de gueules, à trois besants d'argent.
Balme-La-Moliere Bresse - (Arm. de R. du Mesnil) D'azur, à trois bandes d'or.
Balmerino Voir Elphinstone lord Balmerino.
Balmes (des) Genevois D'argent, à l'aigle d'azur, becquée et membrée de gueules.
Balmey de Dorches Bugey D'hermines, au canton d'argent, ch. d'une aigle éployée de sable.
Balmoss Suisse Fascé de sable et d'argent de quatre pièces, au chef d'argent, ch. d'une aigle issante de sable. Cimier: un buste d'homme, chevelé d'or, tortillé d'argent habillé du même, boutonné de sable.
Balndorf Franconie Tranché de gueules sur sable, à une pointe évasée d'argent, mouv. du canton senestre de la pointe, brochant sur le tranché. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Balneavis Ecosse, Hollande Coupé d'argent sur sable, au chevron de l'un en l'autre, acc. de deux roses de sable en chef, sur l'argent.
Balnot France D'azur, au lion d'argent, couronné d'or.
Balny d'Avricourt Picardie - (Comte romain, 20 déc. 1871) D'or, au sautoir d'azur, cantonné de quatre merlettes de gueules. Devise: EX ORIENTE LUX.
Balode Saintonge D'hermines, à la bande de pourpre.
Balof Lorraine - (An., 1542) D'or, au léopard de gueules, au chef d'azur, ch. de trois roses d'argent.
Balogh de Galantha Hongrie D'azur, au lion d'or, couronné de même, tenant de sa patte dextre un sabre d'argent et de sa senestre une croix de Lorraine du même.
Balon de Saint-Julien Savoie, Provence D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au chef de gueules, ch. d'un coeur d'argent entre deux roses du même.
Balons (de) Champagne - Sgr. de Balons, 1293 Une bande côtoyée de deux cotices, au lambel à cinq pendants brochant.
Baloré Bretagne De sable, au château sommé de trois tourelles d'or.
Balot Saintonge De gueules, à trois croissants d'argent.
Balotta Bologne D'azur, à un senestrochère, paré de gueules, mouv. du flanc, tenant une discipline à trois lanières d'argent, terminées chacune en boule du même, les lanières à senestre, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Balour Maine D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même, rangées en chef.
Balsamo Milan Coupé d'argent sur gueules, à deux ceps de vigne, tigés et pamprés de sinople, fruités de grappes de raisin au naturel, passés en double sautoir, brochant sur le coupé et mouv. d'une terrasse de sinople.
Balsamo Naples Parti de gueules et de sable, au chef pal d'argent chargé d'une colombe au naturel, brochant sur le parti.
Balsamo Sicile Coupé, au 1, parti: a) d'or à un oiseau de sable, b) de gueules, au 2, d'argent.
Balsamo-Viperano Sicile Parti, au 1, coupé d'un parti d'or et de gueules, sur azur plein, à un oiseau au naturel, brochant sur le parti d'or et de gueules et soutenu de la ligne du coupé (Balsamo), au 2, d'azur, à une vipère ondoyante en fasce au naturel (Viperano).
Balsby Danemark - (M. ét.) D'argent, à la bande de gueules. Cimier: deux bras, parés de gueules, les mains de carnation supportant un soleil d'or.
Balschof Alsace D'azur, à deux fasces d'or, au chef bastillé du même. Cimier: un buste de fou, posé de profil, habillé et capuchonné d'azur.
Balser Darmstadt D'argent, au lion de gueules, tenant entre ses pattes une croix latine pattée d'or. Cimier: le lion, issant.
Balsera Royaume de Léon D'or, à une tour sommée d'une tourelle de gueules, acc. à senestre d'un rocher au naturel mouv. du flanc et à dextre d'un arbre de sinople, auquel est enchaîné un lévrier passant de sable, brochant sur le pied du fût, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, et une lance de tournoi de sable, en barre, brochant sur le feuillage de l'arbre.
Balshofen Souabe D'argent, à une marmite de sable. Cimier: un buste de diable de sable, posé de profil.
Balston Grande-Bretagne - (Ex-Libris) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys de ... Devise: J'ESPÈRE.
Balswyl Suisse D'azur, au croissant tourné d'or. Cimier: le croissant.
Baltainville (anciennement Pieiron) Lorraine Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'or, à une rose d'azur, aux 2 et 3, de gueules, à une tête de lion d'or.
Baltasor de Dziengel Voir Dziengel.
Baltazard de Toutenois France De gueules, à l'arbre d'or, soutenu d'un croissant du même, et accosté de deux lions d'argent.
Baltazar-Darcy Paris - Règl. d'arm. sur lettres patentes du 2 décembre 1815) concédant le titre héréditaire de baron Darcy Parti d'azur et d'or, au dextrochère de l'un en l'autre, mouvant du flanc dextre et tenant une épée haute, au chef de gueules chargé de trois têtes de lion arrachées d'argent.
Baltens Flandre D'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un cor de chasse de sable, lié du même.
Baltens Hollande Parti d'argent et de gueules.
Balthallon Provence - (Arm. gén. de 1696) Jean Balthallon, marchand à Marseille D'azur, au chevron d'or, acc. de trois besants d'argent.
Balthasar Genève Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à deux serpents d'argent, entrelacés en pal.
Balthasar Poméranie D'or, à un triangle vide de gueules, renfermant un autre triangle vidé renversé du même, et trois étoiles mal ordonnées d'or, posées dans les coins. Cimier: un homme barbu issant, posé de front, habillé d'azur, ceint d'or, coiffé d'un chapeau au naturel, tenant de sa main dextre une fleur-de-lys d'or et de sa senestre un marteau d'argent. Lambrequin: d'argent, de gueules et d'or.
Balthasar Poméranie Coupé d'or, à trois roses à six feuilles de gueules, rangées en fasce, sur argent à une tige de sinople, fleurie de trois roses à six feuilles de gueules, mal ordonnées, et posée sur une terrasse de sinople, à la fasce d'azur, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: les meubles du 2, entre un vol d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Balthasar (de) Barons de B. et de Frangis, vicomtes d'Altzey - Lorraine, Suisse - (De Mailhol, Dict. de la Nob.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux couleuvres ondoyantes en pals de gueules, passées en double sautoir les tête adossées, au chef de gueules, ch. d'un lion issant d'or (Balthasar), aux 2 et 3, d'azur, à trois triangles d'or, ch. chacun d'une merlette de sable (Gacheo). Supports: deux lions. Devise: FORTITER RESISTENDO.
Balthazar Flandre française D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois annelets du même.
Balthern de Neubau Bavière - (An., 13 mars 1587) Coupé, au 1, d'or, à l'ours passant de sable, au 2, d'argent, à trois sapins de sinople, posés sur les trois coupeaux d'un tertre de gueules. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, couronnée d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. (Nob. du St-Empire, 3 juillet 1703) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'azur, ch. de deux bandes d'or. Sur le tout coupé: a. d'or à l'ours passant de sable; b. d'azur à trois sapins de sinople, posés sur les trois coupeaux d'un tertre du même. Casque couronné. Cimier: l'aigle du 1. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sable.
Baltheser de Löwenfeld Tyrol - (Nob. du St.-Empire, 18 janv. 1659; barons, 25 mai 1689. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. de gueules au lion léopardé d'or, celui du 1 contourné; b. de gueules à deux fasces ondées d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au lion de sable, celui du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° six plumes d'autruche, disposées sur deux rangs, le premier rang composé d'une plume d'or entre deux de sable, l'autre rang d'une plume de sable entre deux d'or. Lambrequin: d'... et de gueules.
Baltia Saint-Josse-ten-Noode - (Conc. de nob. et du titre de baron, 19 juillet 1921) Taillé de sinople et de sable, à la barre ondée d'or brochant sur le taillé, à trois épées d'argent garnies d'or, la pointe en bas, placées en bande. Couronne de baron. Tenants: deux hommes d'armes à la figure de carnation, le corps couvert d'une armure et la tête d'un armet d'argent, s'appuyant sur une épée garnie d'or. Heaume couronné. Cimier: un dextrochère armé d'argent, tenant une épée de l'écu. Devise: ET BELLO ET PACE PATRIE MILES.
Baltimore Voir Calvert baron Baltimore. - (Baron)
Baltin Autriche - (Barons, 5 janv. 1860) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce émanchée d'or sur azur, acc. de trois roses d'argent, boutonnées d'or, barbées de sinople (Baltin), aux 2 et 3, d'argent, au dextrochère, paré d'azur, rebrassé d'or, la main de carnation tenant un sabre d'argent, garni d'or, houppée du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une rose du 1, entre un vol, coupé-émanché alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 3° trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Baltin Bruges De gueules, à la fasce émanchée d'or sur azur, acc. de trois roses d'argent, boutonnées d'or, barbées de sinople. Cimier: une rose d'argent, entre un vol d'or et d'azur. Devise: SOLA MISERIA CARET INVIDIA.
Baltinglass Voir Enstace, Fitz-Eustace et Roper, vicomtes Baltinglass, et Talbot duc de Tyrconnell. - (Vicomtes)
Baltinglass Voir Stratford comte d'Aldborough. - (Baron)
Baltram Suède - (Barons, 1818. M. ét. en 1823) D'or, à une grue avec sa vigilance au naturel, posée sur une terrasse de sinople, au chef d'azur ch. d'une lettre d'argent en forme de billette couchée, scellée d'un cachet en cire rouge, ladite lettre surmontée d'une couronne à cinq perles, le tout d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une épée d'argent, garnie d'or, posée en pal, accolée d'un rameau de laurier de sinople et sommée d'une croisette pattée de gueules, entre deux plumes d'autruche d'argent; 2° trois quintefeuilles mal ordonnées d'argent, tigées et feuillées de sinople, brochant sur une ancre de sable. Supports: deux griffons regardants de sable.
Baltus Lorraine Écartelé, au 1, d'azur, à deux têtes d'or affrontées et tortillées d'argent, au 2, de gueules, à l'épée haute d'argent en pal (Barons-Militaires), au 3, de gueules, à une dent d'argent, au 4, d'azur, à un baudrier (balteus) d'or, en barre.
Baltz Prusse - (M. ét. en 1657) D'azur, au cheval galopant d'argent, bridé et caparaçonné de sable. Cimier: une queue de paon, au naturel, entre deux cornes de buffle, coupées alternativement d'argent et d'azur.
Baltzer Giessen De gueules, à la croix pattée alésée d'argent. Cimier: un lion issant de gueules.
Baluchin Venise Coupé, au 1, d'argent, à trois bandes d'azur, au 2, de sable, à trois bandes d'argent.
Baludi Padoue D'argent, à trois fasces de gueules.
Balue de Lamescheuroye Limousin D'azur, à une tour d'argent, surmontée d'un croissant du mesme.
Balugjanski Livonie, Esthonie, Courlande - (Nob. de Russie, 10/22 juillet 1837) Parti, au 1, coupé: a. de gueules à une croix latine d'or, acc. de trois étoiles (8) mal ordonnées du même, faisant face aux trois extrémités supérieures de la croix; b. d'azur à un livre ouvert d'argent, acc. en pointe du chiffre XV du même, au 2, d'or, à la moitié de l'aigle de Russie, mouv. du parti et ch. sur la poitrine de la moitié des armes de Moscau. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Baluze Tulle - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un vase d'or, duquel sortent des flammes de gueules.
Balvaird Voir Murray comte de Mansfield.
Balverde Espagne D'argent, à une montagne d'azur.
Balveren Gueldre Un lion et une bordure engreslée.
Balveren (van) Gueldre - (Barons, 16 fév. 1822) D'argent, à trois crosses de sable, posées en pal, rangées en fasce, entrelacées deux fasces du même. Casque couronné. Cimier: deux crosses issantes de sable, posées en chevron renversé. Supports: deux lions, au naturel.
Balwein de Zweibrücken P. de Cologne, P. de Trèves - (M. ét.) De gueules, à trois roses d'or.
Balyka de Mengo Autriche - (An., 1795) De gueules, à un chevalier issant par les genoux d'une terrasse de sinople, la visière baissée, tenant de sa main dextre une épée, la tête surmontée d'une étoile d'or, le champ chapé-ployé: à dextre d'or à une aigle naissante de sable, à senestre d'azur à un lion naissant et contourné d'argent, tenant de sa patte senestre une épée d'argent, garnie d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur azur, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Balz Wurtemberg - (Ex-Libris) Une croix latine surmontée d'une étoile. Cimier: un lion issant. Devise: LUX ET IN TENEBRIS.
Balza Languedoc - André Balza, président en la Cour des Aides de Montauban (XVIIe s.) D'argent, à une plante de baume de sinople, terrassée du même, au chef de gueules.
Balza Toulouse - (Baron, 21 nov. 1822) De gueules, au pal d'or, ch. d'une plante de baume de sinople.
Balzac Angoumois - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à une rose de gueules, pointée de sinople, acc. de quatre barbeaux (bleuets) d'azur, tigés et feuillés de sinople ?.
Balzac Marquis d'Entragues - Auvergne, Ile-de-France - (Marquis de Clermont-sous-Eiran, janv. 1617) D'azur, à trois flanchis d'argent, au chef d'or, ch. de trois flanchis du champ. Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de Balzac, d'azur, à trois flanchis d'argent, au chef d'or chargé de trois flanchis d'azur, aux 2 et 3, de gueules, à trois fermaux d'or. Sur le tout: d'argent, au guivre d'azur engoulant un enfant de gueules.
Balzac Touraine - (Coll. Quantin) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois besants d'or, au chef du mesme chargé de trois tourteaux d'azur, aux 2 et 3, de gueules, à trois barrières d'argent. Sur le tout: d'argent, à une couleuvre d'azur tortillée en pal.
Balzani Bologne D'azur, à deux membres de cerf au naturel, coupés de gueules, passés en sautoir, les ongles en bas, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Balzer Coire D'azur, à une étoile d'argent. Cimier: l'étoile.
Balzi Vicence D'azur, à un arbre de sinople, posé sur une colline du même.
Balzi-Salvioui Vicence Écartelé, aux 1 et 4, coupé, à la fasce de sable, brochant sur le coupé: a. parti de gueules et d'argent, à un pont de trois arches au naturel, brochant sur le parti et supportant deux lions affrontés d'or, rampants contre un vase sans anses d'or ch. de deux fasces de gueules, posé sur le pont et rempli d'un rameau d'olivier de sinople en pal; b. bandé de gueules et d'argent, aux 2 et 3, de Balzi qui est d'azur à un arbre de sinople, posé sur une colline du même. Casque couronné. Cimier: un dragon ailé issant d'argent, couronné d'or, engloutissant un enfant de gueules.
Balzo (del) Naples Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'étoile (16) d'argent (Des Baux en Provence), aux 2 et 3, d'or à un cor de chasse d'azur lié de gueules.
Balzola Biscaye De gueules, à une tour sommée de trois tourelles d'or, posée à dextre, et un arbre arraché d'argent, posé à senestre.