Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Baialics de Bajahazy Hongrie - (Barons, 1782) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au dextrochère armé d'argent, tenant un sabre traversant une tête de Turc au naturel, le coude reposant sur une couronne d'or, soutenue d'une champagne de sable, le dextrochère acc. en chef à dextre d'une étoile d'argent et à senestre d'un croissant tourné du même, au 2, d'azur, à une tour de trois étages d'argent, le sommet brisé et tombant, posée sur une terrasse de sinople, au 3, d'azur, à une grue avec sa vigilance au naturel, sur le sommet d'une piramide posée sur un piédestal d'argent, soutenu de sinople. Sur le tout de sable à trois pics de rocher de sinople, celui du milieu sommé d'une croix de Lorraine d'or, le bras inférieur patté. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° la tour, entre un vol, coupé alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le dextrochère. Lambrequin: d'or et de sable; 3° la piramide avec la grue, entre un vol coupé alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: des deux derniers émaux. Tenants: deux chevaliers, la visière levée, le casque panaché de gueules, l'épée posée sur l'épaule.
Baialota Vérone D'azur, à deux demi-vols adossés d'argent.
Baiamonti Vérone D'or, à l'aigle de sable.
Baiant-Mareuil France D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois canettes de sable, becquées et membrées de gueules.
Baibel Rothenburg (Bavière) De gueules, à une sirène à deux queues qu'elle embrasse, au naturel. Casque couronné. Cimier: la sirène. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Baich de Varadije Voir Baits de Waradia.
Baich (von) (Edle) - Hongrie - (An., 25 juillet 1791) D'azur, au griffon d'or, soutenu d'un tertre de sinople, à la bordure d'argent, ch. de huit étoiles à six rais, chaque rai composé de branches sèches de sable. Cimier: le griffon, issant, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Baidaiolo (del) Pise D'or, au lion au naturel.
Baides Castille, Andalousie D'or, à deux bandes d'azur.
Baiel Angoumois - (Arm. gén. de 1696) Sieur du Breuil-Bernac. Parti, au 1, coupé: a) d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, b) d'azur, à cinq rochers d'argent, posés 2, 2 et 1, au 2, d'azur, à trois fasces ondées entées d'argent.
Baiel Limousin Parti, au 1, coupé: a) d'azur, au lion d'or armé et lampassé de gueules b) d'azur, à cinq rochers d'argent posés 2, 2 et 1, au 2, d'azur, à trois fasces ondées entées d'argent.
Baier Nuremberg D'or, à l'ours de sable, rampant contre un cep de vigne de sinople, accolé à son échalas, fruité de trois grappes de raisin d'azur, le tout soutenu d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: un ours issant de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Baier Nördlingen (Bavière) D'azur, à un homme issant, habillé d'or, coiffé d'un bonnet albanais du même, tenant de sa main dextre une truble (espèce de filet) d'argent, posée sur son épaule. Cimier: l'homme de l'écu.
Baierlacher Bavière Parti, au 1, d'argent, à un homme de carnation, ceint d'une toile d'azur, au 2, fuselé d'argent et d'azur. Cimier: l'homme, issant, entre deux proboscides, d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Baietta Corse - (Coll. Quantin) Tiercé en fasce: au 1, de sinople, à une fleur-de-lys d'or, au 2, d'argent, à un chien passant d'or, au 3, d'argent, à trois barres de gueules.
Baif Anjou De gueules, à deux léopards d'argent, l'un sur l'autre, au chef du même.
Baignan Poitou - (Beauchet-Filleau) D'argent, au chevron de sable, acc. de trois râles de genêt du mesme, becqués et membrés de gueules.
Baignard Normandie D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois fers-à-cheval d'argent, les bouts en haut, cloués chacun de cinq pièces de sable, la fasce acc. de trois molettes de sable.
Baignaux Bretagne D'or, à quatre orles de sable.
Baignaux de Beaufort Maine D'azur, au chevron d'or, acc. de trois feuilles de groseillier d'argent.
Baigneux Maine D'azur, à une cuvette d'argent.
Baigneux Orléanais D'or, à trois têtes d'ours de sable, emmuselées de gueules.
Baigneux Voir Stellaye de Baigneux marquis de Courcival.
Bail France D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois besants d'argent.
Bail de Lignières Abbeville D'azur, à trois bars d'argent, mis en fasce.
Baila Vérone D'argent, à la bande d'azur, acc. de deux étoiles (8) du même.
Baile Dauphiné D'or, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
Baile Languedoc D'azur, au lévrier courant d'argent.
Baile Languedoc D'azur, à la bande d'or, acc. de deux croissants d'argent.
Baile Voir Bayle de la Villate.
Baile de Mirebel Dauphiné D'azur, au lion d'or, à la bande de gueules, brochant sur le tout, ch. de trois vases d'argent, remplis de fleurs au naturel.
Baile la Tour Dauphiné De gueules, à la tour d'argent, maçonnée de sable, perronnée de deux marches du second.
Bailet de Berdolle Baron de Goudourville - Toulouse D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de lion du même, lampassées de sable. Supports: deux lions, au naturel.
Bailey Ecosse - (Riestap à Forestier) D'azur, à neuf molettes d'or, 3, 3, 2 et 1.
Bailey de Glanusk P. de Galles - (Baronet, 1852) D'argent, à trois annelets rangés entre deux fasces diminuées, le tout de gueules, acc. de trois martinets du même. Cimier: un griffon assis d'argent, semé d'annelets de gueules. Devise: LIBERTAS.
Bailge Voir le Bailly.
Bailhache Jersey D'azur, au lion, acc. en chef d'un croissant entre deux étoiles, le tout d'or. Cimier: un vaisseau, au naturel. Devise: VIVE MEMOR LETHI, FUGIT HORA.
Bailhes Pays-Bas Semé de fleurs-de-lys, à un lion, au lambel brochant.
Bailla Béarn Losangé d'argent et de sinople, au pal du mesme.
Bailla Lorraine - (An., 5 janv 1613) D'azur, au loup au naturel, au franc-quartier senestre de gueules, ch. de trois molettes d'or.
Baillard Béarn Losangé d'or et de sinople flanqué d'argent.
Baillard Vivarais D'or, à trois palmes de sinople, réunies en pointe par le bas des tiges.
Baillard des Combaux Vivarais Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois palmes de sinople, réunies en pointe par le bas des tiges (Baillard), aux 2 et 3, d'azur, au croissant d'argent, acc. de trois molettes d'or (Charbonnel du Betz).
Baillardel Barons de Lareinty - Normandie, Martinique D'azur, au Pégase d'argent, surmonté d'une fourmi d'or, et acc. en chef de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir.
Baillardel Barons de Lareinty - Normandie, Martinique - (Diction. de Mailhol) D'azur, à un Pégase d'argent, acc. en chef de deux épées d'argent garnies d'or, passées en sautoir, et en pointe d'une fourmi d'or. Devise: LABOR IMPROBUS OMNIA VICTIS.
Baille Guyenne, Gascogne - (Bach. Defl) De sable, au chevron d'or, acc. de trois besants du mesme.
Baille Narbonne D'or, à la bande de gueules chargée de trois étoiles d'argent, acc. en chef d'une main l'index allongé, issant en barre d'une nuée mouvant de l'angle senestre du chef, et en pointe d'une tige fleurie d'une pièce et de quatre boutons.
Baille Provence De gueules, à six billettes d'or, posées 3, 2 et 1.
Baille Provence - (Arm. gén. de 1696) Antoine Baille, pelletier à Toulon. De gueules, aux lettres A et B en pointe, surmontées d'une croix pattée, et deux points accostant le B, le tout d'or.
Baille Provence - Dominique Baille, bourgeois de la Cadière D'azur, à un coeur d'or, surmonté d'une croisette du mesme, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Baille Provence - Famille de Seyne et de Vernet, inscrite dans l'Arm. gén. de 1696 : Jean-Antoine Baille, notaire; Antoine Baille, bourgeois; Joseph Baille, marchand D'argent, à trois hures de sanglier de sable, défendues du champ.
Baille Provence - Joseph B. cabaretier à Toulon D'argent, à un arbre terrassé de sinople, le fût accosté de deux roses de gueules, chaque rose surmontée d'une étoile d'azur.
Baille de Beauregard Nivernais, Poitou D'argent, à la fasce d'azur, acc. en chef de trois roses de gueules, et en pointe d'un lion léopardé du même.
Baille de Saint-Pol France De sinople, à la piramide d'argent, basée et ajourée de sable, au chef bastillé du même, ch. de trois étoiles d'or.
Baillé (du) Normandie D'azur, à deux chevrons d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une rose du même.
Bailledard Ile-de-France De gueules, à la fasce d'or, acc. de six merlettes du même.
Baillehache Ile-de-France, Normandie - (Ex-Libris) Cimier: quatre plumes de paon.
Baillehache Normandie, Bretagne De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre merlettes du même.
Bailleinx Béarn - Sgr. d'Andrain Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la tour d'argent maçonnée, ouverte et ajourée de sable, aux 2 et 3, d'argent, à trois flammes de gueules rangées en fasce.
Baillencourt dit Courcol Artois, Picardie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une émanche de quatre pièces de gueules, mouv. de senestre, aux 2 et 3, d'or, à quatre fasces d'azur. Casque couronné. Cimier: un coq de gueules, becqué et onglé d'argent. Cri: LANDAS. Supports: deux griffons d'or. Devise: FULMINA ET ASTRA.
Baillencourt dit Courcol Artois, Picardie - (Ann. hérald.) Parti, au 1, reparti, emmanché d'argent et de gueules (Landas), au 2, coupé: a) fascé d'or et d'azur de huit pièces (Harbacq), b) de gueules plein.
Baillencourt (de) (Comtes), barons d'Antigny - Hainaut - (Comtes, 4 mars 1721. M. ét. au mois de déc. 1779) D'argent, à une émanche de quatre pièces de gueules, mouv. de senestre. Cimier: une aigle d'argent, couronnée d'or. Cri: LANDAS. Supports: deux griffons d'or.
Baillencourt-Courcol Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'émanche de quatre pièces de gueules mouvant de senestre (Landas), aux 2 et 3, d'or à quatre fasces d'argent.
Baillerie Namur Trois coqs et un filet brochant.
Baillescourt Voir Baillencourt.
Baillescourt Voir Proyart.
Baillet Anvers, Bruxelles - (Conf. du titre de comte, 10 juin 1846) D'azur, à une voile gonflée, attachée à une antenne posée en fasce, le tout d'or. Supports: deux aigles regardantes de sable, becquées, languées et membrées de gueules.
Baillet Belgique Une voile gonflée attachée à une antenne posée en fasce, surmontée à dextre d'une étoile (5). Cimier: une tête et col de biche.
Baillet Bourgogne D'argent, à trois chardons de gueules, tigés et feuillés de sinople, rangés sur une terrasse du même.
Baillet Brabant Deux poissons accostés.
Baillet Champagne D'argent, à un loup-cervier au naturel, au chef d'azur, ch. de deux molettes d'or.
Baillet France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois molettes d'argent.
Baillet Ile-de-France Une bande chargée de trois coquilles (ou de trois roses ?) et accostée de deux dragons ailés. (Alias: D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux dragons ailés d'or.). Cimier: un dragon ailé d'or.
Baillet Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or, aux 2 et 3, de gueules, à trois molettes d'argent.
Baillet Ile-de-France D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux dragons ailés d'or. Cimier: un dragon ailé d'or. Supports: deux dragons ailés d'or, tenant chacun une bannière d'argent.
Baillet Ile-de-France - (Arm. de Dey) D'azur, à la bande de gueules, coticée d'or chargée d'une broye du mesme, et acc. de deux amphistères aussi d'or.
Baillet Languedoc D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de lion arrachées du même, lampassées de sable.
Baillet Languedoc - (Arm. de Brémond). Voir Bailet de Berdolle.
Baillet Lyonnais D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une oie, le tout d'or.
Baillet Provence - (Arm. gén. de 1696) Michel B. marchand Corân à Aix D'or, à trois chardons de sinople, tigés et feuillés du même.
Baillet Vicomtes de Merlemont - Brabant - (Barons de Gesves, 1761; vicomtes, 7 déc. 1754) D'azur, à une voile gonflée, attachée (suivant quelques-uns, par trois ou cinq anneaux) à une antenne, posée en fasce, le tout d'or (Ou: Parti, au 1, d'argent, à trois fleurs de souci d'azur, tigées et feuillées de sinople, au 2, d'azur, à une voile en poupe, attachée à une antenne en fasce, le tout d'or.). Cimier: une tête et col de biche, au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux aigles regardantes de sable, languées de gueules. Devise: VOUS PERDEZ TEMPS.
Baillet d'Aucourt Champagne D'argent, à un loup-cervier au naturel, au chef d'azur, ch. de deux molettes d'or.
Baillet de Latour Bruxelles, Vienne - (Comtes, 10 mars 1719, 6 mai 1744 et 19 juillet 1752) D'azur, à une voile gonflée, attachée (suivant quelques-uns, par trois ou cinq anneaux) à une antenne, posée en fasce, le tout d'or (Ou: Parti, au 1, d'argent, à trois fleurs de souci d'azur, tigées et feuillées de sinople, au 2, d'azur, à une voile en poupe, attachée à une antenne en fasce, le tout d'or.). Cimier: une tête et col de biche, au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux aigles regardantes de sable, languées de gueules. Devise: VOUS PERDEZ TEMPS.
Baillet de Neerlinter Brabant Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois coquilles d'argent (Baillet), au 2, losangé d'or et de gueules (Craon), au 3, d'or, au lion de sable (Flandre). Cimier: un coq issant d'argent, crêté et barbé de gueules.
Baillet de Saint-Germain Bourgogne D'argent, à trois chardons de gueules, tigés et feuillés de sinople, rangés sur une terrasse du même. Cimier: une tête et col de licorne.
Baillet de Saint-Germain Bourgogne - (Parlement de Bourgogne et coll. Quantin) D'argent, à trois chardons de gueules, tigés et feuillés de sinople, 2 et 1. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois chardons de gueules tigés et feuillés de sinople, 2 et 1, aux 2 et 3, d'azur, à trois bandes d'or. Devises: 1° NON OMNIBUS IDEM, 2° NEC DENIES NEC LABRA TIMENT).
Baillet de Sceaux Paris, Bretagne De gueules, à la bande d'argent, acc. de deux griffons d'or.
Baillet de Tortequesue Flandre française D'argent, à trois branches feuillées de sinople, courbées en forme de couronne.
Baillets (des) Paris D'argent, à la cotice de pourpre.
Bailleu Normandie D'or, à trois écussons de gueules.
Bailleul Artois De gueules, à un écusson d'hermines en abîme. Ou: D'hermines, à un écusson de gueules en abîme.
Bailleul Bourgogne D'or, à deux fasces de gueules.
Bailleul Bourgogne D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même.
Bailleul Brabant De gueules, à la bande de vair.
Bailleul Flandre Un sautoir de vair de deux tires, acc. en chef d'un besant ou tourteau. (Alias: Un sautoir de vair de deux tires, acc. en pointe d'une étoile). Cimier: deux têtes et cols de ...
Bailleul Flandre - Sceau d'Hector Bailleul, homme de la Cour de Termonde, 1454 Trois chevrons, acc. en chef de deux étoiles. Supports: un homme sauvage.
Bailleul Flandre - Sceau de Maximilien Bailleul, bailli de la seigneurie de Warlus en 1562 Écartelé, aux 1 et 4, un lion contourné, aux 2 et 3, un croissant surmonté d'une quintefeuille. Supports: un lion.
Bailleul France De gueules, à trois coquilles d'argent.
Bailleul France De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre fleurs-de-lys d'or.
Bailleul France De vair, à trois pals de gueules.
Bailleul France D'azur fretté d'or.
Bailleul France D'azur, au croissant d'or, surmonté d'une étoile du même.
Bailleul France De gueules, à trois chevrons de vair.
Bailleul Marquis de Châteaugontier - Normandie Parti d'hermines et de gueules.
Bailleul Normandie Parti de gueules et d'azur.
Bailleul Normandie D'hermines, à la croix ancrée de gueules.
Bailleul Normandie - Anob. 1697 Parti d'hermines et de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Bailleul Normandie - Sgrs. de Vactot, Choisy, Estrolles Écartelé, aux 1 et 4, d'hermines, à la bordure de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules. Cimier: une tête et col de léopard.
Bailleul Tournaisis De vair, à deux chevrons de gueules.
Bailleul Voir Bernard comtes de Bailleul. - (Comtes de)
Bailleul Voir le Blancq barons de Bailleul. - (Barons de)
Bailleul dit Aigneaux Artois De gueules, au chef d'argent.
Bailleul d'Alenc Normandie De gueules, semé de croix recroisettées au pied fiché d'argent, à la croix ancrée du même, brochant sur le tout.
Bailleul d'Avrincourt Lyonnais De sinople, au chevron d'or, acc. de trois besants du même.
Bailleul (de) (Comtes), barons de Lesdain et de Saint-Martin - Artois - (Comtes, 8 fév. 1614) D'argent, à la bande de gueules. Casque couronné. Cimier: une tête et col de licorne d'argent, entre un vol banneret du même, chaque aile ch. d'une bande de gueules.
Bailleul (de) Artois - Sceaux de 1252, 1262 D'argent, à un écusson d'azur en abîme, au franc-canton brochant sur l'écusson, et au lambel à cinq pendants brochant sur le tout.
Bailleul (de) Artois - Sgr. de Bailleulval, du Biez D'argent, à trois tierces d'azur, au chef d'or chargé d'un lambel de gueules, à cinq pendants. Cimier: de deux têtes et cols de chien issant. Supports: deux ...
Bailleul (de) Artois - Sgr. de Ronsoy et Carency Une fasce, probablement: d'argent, à la fasce de gueules. (Alias sur le sceau de Guillaume seig. de Bailleulval, 1239: une fasce, au sautoir brochant) .
Bailleul (de) Flandre - Sceau de 1336 De (gueules), au sautoir de vair, à la bordure engrêlée (brisure).
Bailleul (de) Flandre - Sgr. d'Everbeck, Lesdain Écartelé, aux 1 et 4, d'(argent) à la bande de (gueules) (Bailleul de Lesdain), aux 2 et 3, contre-écartelé: a) et d) trois rocs, b) et c) un lion. Casque. Cimier: une tête de licorne. Supports: deux griffons.
Bailleul (de) Normandie - Sgr. de Bellengreville, Cressanville, Vantes. Marquis de Châteaugontier, 1627 Parti d'hermines et de gueules. Supports: deux sauvages.
Bailleul de Saint-Martin Voir Comtes de Bailleul.
Bailleul Doresmeaux Artois Écartelé d'argent et de sable.
Bailleul du Boismaqueau Maine, Bretagne D'argent, à trois têtes de loup de sable, arrachées et lampassées de gueules.
Bailleul Saint-Maclou Ile-de-France D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois mouchetures d'hermines de sable.
Bailleul-Douxlieu Bruges De gueules, au sautoir de vair. Cri: BAILLEUL!.
Bailleux de Marisy Normandie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une patte d'oie d'argent onglée de gueules accostée de deux fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules, acc. de cinq roses au naturel 3 en chef et 2 en pointe. Supports: deux oies essorantes adossées.
Baillias Guyenne D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lis du même, tigé et feuillé de sinople, au chef du second, ch. d'une moucheture d'hermines de sable entre deux tourteaux du même.
Baillie Londres - (Baronet, 11 déc. 1812. M. et. le 21 août 1820) D'azur, à neuf étoiles rayonnantes d'argent, 3, 3, 2 et 1. Cimier: une tête et col d'ours, au naturel. Supports: deux tigres au naturel, colletés chacun d'une couronne à l'antique d'or, à laquelle est attachée une chaîne du même qui, passant entre leurs pattes, est rejetée sur le dos. Devise: UBI BENE IBI PATRIA.
Baillie de Balmudyside Ecosse D'azur, à neuf étoiles (8) rayonnantes d'argent, 3, 3, 2 et 1, à la bordure du second, ch. de huit croissants du champ. Cimier: une étoile rayonnante d'or. Devise: VERTITUR IN LUCEM.
Baillie de Hoperig Ecosse D'azur, à neuf étoiles (8) rayonnantes d'argent, 3, 3, 2 et 1. Cimier: une hure de sanglier coupée, au naturel. Devise: QUID CLARIUS ASTRIS ?.
Baillie de Jerviswood Ecosse De sable, à un soleil d'or, acc. de neuf étoiles (8) rayonnantes d'argent, 3, 2, 3 et 1. Cimier: un croissant d'or. Devise: MAJOR VIRTUS QUAM SPLENDOR.
Baillie de Polkemmet Ecosse - (Baronet, 14 nov. 1823) D'azur, à neuf étoiles (8) rayonnantes d'or, 3, 3, 2 et 1, à la bordure nébulée componée d'argent et de sable. Cimier: une étoile de l'écu, se levant d'une nuée au naturel. Supports: deux léopards lionnés d'argent. Devise: IN CALIGINE LUCET.
Baillie de Walstoun Ecosse D'azur, à une lune pleine d'argent, acc. de neuf étoiles (8) rayonnantes du même, 3, 2, 3 et 1. Cimier: une colombe volante tenant en son bec un rameau d'olivier au naturel. Devise: PATIOR ET SPERO.
Baillie d'Inshaughy Irlande D'azur, à neuf étoiles (8) rayonnantes d'argent, 3, 3, 2 et 1, à la bordure ondée d'or. Cimier: une étoile de l'écu, se levant d'une nuée. Devise: NIL CLARIUS ASTRIS.
Baillie-Arden Lord Binning Les armes de Hamilton-Baillie comte de Haddington qui sont: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'argent, ch. d'un fermail d'azur et de deux mouchetures d'hermines de sable, et acc. de trois quintefeuilles du second, à la bordure d'or, ch. de huit chardons au naturel (Hamilton de Byres), aux 2 et 3, d'argent, à la fasce ondée de gueules, acc. de trois roses du même (Melrose). Cimier: une Foi, mouv. de nuées, les mains tenant ensemble une branche de laurier en pal, le tout au naturel. Supports: deux dogues d'argent, colletés de gueules. Devise: PRAESTO ET PERSISTO.
Bailliencourt dit Courcol Parti, au 1, parti émanché de quatre pièces d'argent dans trois pièces et deux demies de gueules, au 2, de gueules plein. Alias: Dès 1191 la ligne du parti disparut et l'on eut: De gueules, à l'émanché de quatre pièces d'argent, mouvant de dextre.
Bailliencourt dit Courcol La tradition situe l'invention de ce blason à la bataille de Dorylée, au début de la 1re croisade (1096-1097). L'écu d'un des chevaliers de cette Maison, des striures sanglantes nombreuses, le souvenir en fut perpétué par l'adoption pour emblème, des émanches de gueules. (Alias: Ces armes qui furent dès cette époque celles des Landas, furent brisées dès l'adoption, par les de Baillescourt cousins et compagnons d'armes des Landas).
Bailliencourt dit Courcol Artois, Flandre - Branches françaises seules subsistantes) De gueules, à l'émanché de quatre pièces d'argent mouvant de dextre (Landas), au franc-quartier senestre fascé d'or et d'azur de huit pièces (Habarcq). Casque couronné avec couronne des Chevaliers d'ancienne noblesse des Pays-Bas. Cimier: un coq hardi de sable, crêté, becqué, lampassé, barbé et onglé de gueules. Supports: deux griffons affrontés d'or, lampassés et onglés de gueules. Devise: FUT PAR VERTU COURCOL et FULMINA ET ASTRA ou COURCOL A BONNE TESTE. Cri: LANDAS !.
Bailliencourt dit Courcol Hainaut - Les armes des Comtes de Baillencourt (Branche éteinte) (Rietstap). Celui-ci donne en effet deux blasons, mais l'un d'eux, l'écartelé n'a été que le blason de deux branches aujourd'hui éteintes, et l'autre d'argent, à émanches de gueules; est une erreur, c'est le blason inversé de la branche aînée, qui avait repris en 1721 le blason antique de la Maison de gueules, à émanches d'argent (d'abord cinq émanches puis quatre), de l'époque de la Première croisade à 1380 ( ?). Cette branche aînée a d'ailleurs disparu depuis 1779, et son blason n'a jamais été relevé. Sa devise était: STANT VIRTUTE STEMMATA.
Bailliencourt dit Courcol Hainaut, Brabant, Artois, Picardie, Flandre française - La Maison de Bailliencourt (primitivement de Baillescourt, puis de Baillencourt et enfin de Bailliencourt) est issue en ligne directe de celle des Landas, dont les Baillescourt furent une branche cadette apanagée, ayant pour auteur Guy (Alias Gérard) de Landas, seigneur de Baillescourt en 1034. La maison de Bailliencourt (Baillescourt, Baillencourt) porte le surnom dit Courcol depuis 1419 (octroi de Philippe le Bon, Duc de Bourgogne à Baudoin de Baillescourt). Elle eut des branches en Hainaut, Brabant, Artois, Picardie et Flandre française. De la souche principale des seigneurs de Baillescourt (1034-1500) se sont détachées les branches des seigneurs de Blaireville (1425-1600) et des seigneurs de Bouchavesnes (14651675). Les seigneurs de Blaireville, Douchy et Berlettes (1425-1600) sont l'origine de six branches ou rameaux Artois, Flandre I. Seigneurs de Douchy et Berlettes (1461-1600) II. Barons d'Antigny, Comtes de Baillencourt (1495-1779) III. Rameau des Nicolas (1462-1580) IV. Seigneurs de SaintMartin (1463-1550) V. Seigneurs du Pretz et de la Vacquerie (14641850) VI. Seigneurs d'Hannescamps et Ittre (1467-1561) dont un rameau à Bruxelles (1538-1745) et un autre à Nivelles et Bruges (1540-1720).Des seigneurs de SaintMartin (1433-1550) sont issus I. Le rameau des échevins de Béthune (i 506) continué, actuellement à Béthune, et à Arras de 1554-1691 II. Les Lieutenants de Magnicourt III. Le rameau bâtard des Jean (1502-1600). Les Lieutenants de Magnicourt, baillis de Noyelles (1510-1750) sont la souche : 1° des Baillis de NoyellesMagnicourt (1602-1750) 2° des Seigneurs de Magnicourt (1648-1869) auteurs de la branche de Dijon (1774) et de celle de Douai (1750) formant les branches puinées actuelles 30 les Baillis de NoyellesMéricourt (1652) continués par la branche actuelle de Méricourt 4° le rameau d'AvesnesleComte (1596-1730) Les armes des Landas figurent au Rietstap : Landas (Brabant) ; Landas, Vicomte de Férival ; LandesWarlaing ; Sweerts de Landas. Les anciens Barons de Landas, en Flandre, Hainaut, Artois (Branche aînée éteinte vers 1350) portaient Émanché d'argent et de gueules de dix pièces.
Bailliencourt dit Courcol Vers 1380, à la suite d'une alliance avec la Maison des barons de Habarcq, les armes de cette famille Fascé d'or et d'azur de huit pièces furent ajoutées, sur les armes aux quatre émanches, dans un franc-quartier senestre.
Baillieu d'Avricourt Lyonnais De sinople, au chevron d'or, acc. de trois besants du même.
Baillif France De sable, à une épée d'argent, accostée de deux lions adossés d'or, surmontés chacun d'une étoile du même.
Baillif Lyonnais D'azur, à trois livres ouverts d'or, rangés en fasce, acc. de trois roses d'argent.
Bailliodz ou Baillot Neufchâtel De gueules, à deux bandes et deux barres de sable, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: un buste de vieillard, coiffé d'un bonnet albanais. Supports: deux lévriers au naturel.
Bailliot Lorraine - (An., 15 mars 1610) D'or, à un bateau sur lequel est un batelier assis, habillé de pourpre, voguant sur une mer d'argent.
Baillivy Lorraine De gueules, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un triangle, le tout d'or. Supports: deux lions.
Baillivy Lorraine - (An., 18 mars 1580) De gueules, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un triangle, le tout d'or.
Baillod France - (Baron de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'or, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, acc. au canton dextre du chef d'une étoile de sable.
Baillod ou Baillods Neufchâtel De gueules, à deux chevrons entrelacés d'argent, l'un renversé et mouv. du chef. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu.
Baillon Bourgogne, Artois D'argent, à cinq bandes de gueules.
Baillon Paris, Lyonnais De gueules, au lion léopardé d'or, au chef du même, ch. de trois étoiles d'azur.
Baillon Picardie - Chevalier de l'Empire, 5 août 1812 D'argent, au chevron de gueules (chargé du signe des Chevaliers-Légionnaires), acc. en chef à dextre d'un portique ouvert à deux colonnes d'azur, au fronton chargé d'un N d'or, à senestre d'un trophée d'azur rehaussé d'or et en pointe d'un cheval galopant de sable, soutenu de sinople.
Baillon de Forges Italie, Ile-de-France, Artois De gueules, à une tête de léopard d'or, bouclée du même.
Baillon de la Bertonnière Ile-de-France - (Arm. de Chevillard) De gueules, à la fasce acc. d'une tête de léopard, et en pointe de trois annelets entrelacés, le tout d'or.
Baillon de la Sablonière Ile-de-France D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre croisettes du même.
Baillon de Saillant Voir Baglioni.
Baillon du Blancpignon Bretagne D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. en chef d'un croissant d'argent.
Bailloncourt Artois De gueules, au lion d'or.
Baillot Champagne - Chevalier de l'Empire, 13 août 1811 Tiercé en fasce: au 1, de sinople, à l'épée haute d'argent en pal accostée de deux tours d'or ouvertes, ajourées et maçonnées de sable, au 2, de gueules, (au signe des Chevaliers-Légionnaires), au 3, d'azur, au pont d'argent sommé d'une étoile (6) du même.
Baillot Ile-de-France - (Arm. de Dey) D'azur, à une face d'homme la bouche ouverte.
Baillot Lorraine - Chevalier de l'Empire, 21 nov. 1810 Parti, au 1, d'or, au lion de gueules tenant de la dextre une grenade de sable allumée de gueules, au 2, d'azur, à un sabre en bande d'argent garni d'or, surmonté d'un. Casque de dragon au naturel (à la champagne de gueules chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires).
Baillot de la Dournac Périgord D'azur, au chevron d'argent, ch. de cinq charbons de sable, allumés de gueules.
Baillot d'Estivaux Limoges - (Ann. hérald.) D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois étoiles d'or, et en pointe de trois chicots du mesme.
Baillot d'Etivaux Limoges D'azur, à trois colonnes d'ordre toscan, surmontées chacune d'un V, d'or, le tout surmonté d'un croissant d'argent entre deux étoiles du même.
Baillot du Queyroix Limousin - (Ex-Libris) D'azur, à trois chicots d'argent, 2 et 1, au chef du premier soutenu d'une divise d'or, et chargé de trois étoiles du second. Supports: deux licornes.
Baillou Bretagne D'or, à deux fasces de gueules.
Baillou Maine D'or, à trois hures de sanglier de sable, défendues d'argent. Supports: deux lions, au naturel.
Baillou Touraine, Artois, Autriche - (Barons du St-Empire, 9 avril 1766) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'argent, aux 2 et 3, fascé d'azur et d'or. Sur le tout de Baillou, qui est d'or à trois hures de sanglier de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un buste de vieillard, habillé aux armes du 1, au rabat d'argent, coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé et houppé d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un lion issant, fascé d'azur et d'or. Lambrequin: des mêmes émaux. Supports: deux lions au naturel, couronnés d'or.
Baillou de la Brosse Anjou - (Ann. hérald.) D'or, à trois hures de sanglier de gueules défendues d'argent. Supports: deux lions . Devise: EXPERTA VIRTUS.
Baillou de Masclary Dauphiné - (Dict. de Mailhol). Originaire Italie D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef d'un soleil d'or, et en pointe d'un héliotrope du mesme. Cimier: un soleil dans une gloire. Supports: deux lions. Devise: LUMINE SUO FLUGET.
Baillouet Lorraine - (An., 8 juin 1598) D'azur, à la rose d'argent, au chef d'or, ch. de trois fleurs-de-lys du champ.
Bailloz Neufchâtel - (Colin, Arm. des mousquetaires de Neuchâtel) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'or chargée de trois roses de gueules, et acc. de douze billettes d'or, posées en bande, 6 en chef 1, 2 et 3, et 6 en pointe 3, 2 et 1, aux 2 et 3, de gueules, à deux chevrons entrelacés d'argent, l'un renversé mouvant du chef.
Bailly Amsterdam De sable, à trois croissants d'or.
Bailly Autun - (Arm. de H. de Fontenay) D'azur, à un lis de jardin de sinople, mouvant de la pointe.
Bailly Autun - (Arm. de H. de Fontenay) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'un croissant d'argent, et en pointe d'un lis tigé et feuillé au naturel.
Bailly Bourgogne D'azur, au chevron d'or, chargé de trois coquilles de gueules.
Bailly Bourgogne D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois étoiles rangées d'or et en pointe d'un croissant du même.
Bailly Bourgogne D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois étoiles rangées d'or et en pointe d'un croissant du même.
Bailly Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux roses et en pointe d'une pomme de pin, le tout d'or.
Bailly Champagne - Baron de l'Empire, 30 sept. 1811 Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron alésé, acc. de trois étoiles, le tout d'or, aux 2 et 3, d'azur, au lévrier rampant d'argent, accolé d'or (au franc-quartier des Barons-Préfets).
Bailly Dauphiné D'azur, au chevron d'hermines, acc. de trois étoiles d'or en chef, et d'un croissant du même en pointe, au chef du second.
Bailly Dauphiné D'azur, à trois fasces d'or, acc. de cinq fleurs-de-lys d'argent, 1, 2 et 2, tigées et feuillées de sinople à la bulbe d'argent.
Bailly Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Joseph Bailly, conseiller au Parlement de Dauphiné. Écartelé, au 1, d'azur, à trois fasces d'or et au lis arraché de sinople, l'oignon d'argent fleuri de cinq pièces du même, le bulbe et les fleurs reposant sur le champ (Bailly), au 2, d'or, à la croix de sable cantonnée de quatre flammes de gueules (Moret de Bourchenu), au 3, d'azur, au chevron d'or, au chef du même chargé d'un lambel de gueules, au 4, de gueules, à la lande d'argent chargée de trois rocs d'échiquier de sable et acc. de potences d'or posées en orle (Chabert).
Bailly France D'azur, à deux palmes d'or, passées en sautoir, surmontées d'une étoile d'argent.
Bailly France - (Paillot, La Vraie Science) D'azur, au chevron d'hermines, au chef du mesme.
Bailly Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du mesme, et en pointe d'un croissant d'argent.
Bailly Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'une main du mesme.
Bailly La Rochelle D'azur, au chevron d'or, acc. de trois épis de blé du mesme, les 2 en chef contournés.
Bailly Lorraine - (An., 12 janv. 1572) D'azur, à la bande d'or, acc. de trois têtes de léopard d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
Bailly Lorraine - (An., 15 avril 1656) Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, de gueules, à trois bandes d'or, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or.
Bailly Lorraine - (An., 3 mai 1540) De gueules, à la bande d'argent, ch. d'un chien basset de sable.
Bailly Lorraine - (An., 6 nov. 1632) D'azur, à la bande d'argent, acc. de trois berceaux d'or, couronnés du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Bailly Marquis de Valbonnais - Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Écartelé, au 1, d'azur, à trois fasces d'or et au lis arraché de sinople avec son oignon d'argent, le lis fleuri de cinq fleurs d'argent le tout disposé de façon à ce que le bulbe et les lis reposent sur la couleur du champ, au 2, d'or, à la croix de sable cantonnée de quatre flammes de gueules, au 3, d'azur, au chevron d'or, au chef du même chargé d'un lambel de gueules, au 4, de gueules, à la bande d'argent chargée de trois rocs d'échiquier de sable, acc. de potences d'or posées en orle (Bordure potencée).
Bailly Marquis de Valbonnais - Dauphiné - Ex-Libris Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces surmontées chacune de deux lis de jardin, issant d'une tige commune, et d'une bulbe en pointe, le tout d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au chevron de gueules, au chef d'azur chargé d'un lambel du champ.
Bailly Normandie D'azur, à trois annelets d'or.
Bailly Normandie D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent et en pointe de deux molettes du même.
Bailly Orléanais - (Arm. gén. de 1696) D'or, à la fasce d'azur chargée d'une croix pattée d'or, acc. en chef de deux glands de sinople mouvant chacun des angles du chef, l'un en bande, l'autre en barre, et en pointe d'un chêne arrondi du mesme (Comparez: Bailly de Saint-Mars).
Bailly Orléanais - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un A et deux B entrelacés d'or.
Bailly (de) Liège - Fer de reliure du XVIIIe siècle reproduit dans l'Arm. belge du Bibliophile Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, aux 2 et 3, d'argent, à trois oeillets tigés au naturel. Sur le tout de gueules, à trois macles d'argent. Casque avec lambrequins. Cimier: un lion issant tenant de la patte dextre un des oeillets.
Bailly (de) P. de Liège D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Bailly de Barberey Champagne - Armes de la famille Ludot, de Troyes, relevées par les Bailly de Barberey D'azur, à trois glands d'or, tigés et feuillés du même, la queue en bas, au chef d'or chargé de trois roses de gueules barbées de sinople. Devise: IN SPEM CONTRA SPEM.
Bailly de Barberey Troyes (Champagne) D'azur, à trois glands d'or, tigés et feuillés du même, au chef d'or, ch. de trois roses de gueules, barbées de sinople (Armes de la fam. Ludot, de Troyes, relevées par les Bailly de Barberey.).
Bailly de Beyre France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce d'or, aux 2 et 3, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois coquilles du même.
Bailly de Gauge France D'argent, à la fasce de sable, à la bordure engrêlée de gueules.
Bailly de Lardenoy France De gueules, à un lis de jardin d'argent, fleuri de trois pièces et posé sur une terrasse de sinople, au chef d'azur, ch. d'une croisette pommetée d'or, entre deux coquilles du même.
Bailly de Monthion France - Comtes de l'Empire, (Arm. français) Coupé, au 1, parti: a) d'azur, à l'épée d'argent garnie d'or, b) d'azur, au lion d'argent tenant de sa patte dextre une palme de sinople, au 2, d'or, au chevron de gueules surmonté d'un flanchis de sable, acc. en chef de deux croissants de gueules, et en pointe d'un loup passant de sable.
Bailly de Monthyon France - Baron de l'Empire, 28 janvier 1809 Coupé, au 1, d'azur, au lion rampant d'or, tenant entre ses pattes une palme du même, accostée de deux étoiles en barre d'argent (au franc-quartier senestre des Barons-Militaires), au 2, d'or, au chevron de gueules surmonté en chef d'une anille accostée de deux croissants de sable et acc. en pointe d'une fouine du même. (Alias comte de l'Empire, 21 déc. 1809: Coupé, au 1, comme ci-dessus, sans les étoiles, (au franc-quartier dextre des Comtes-Militaires), au 2, comme ci-dessus).
Bailly de Saint-Mars Ile-de-France D'or, à la fasce d'azur, ch. d'une croix ancrée du champ, et acc. en chef de deux glands de sinople, les queues en haut, et en pointe d'un arbre terrassé du même.
Bailly de Saint-Maurice Orléanais - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à un B et un J d'argent.
Bailly d'Ozereau France De gueules, à la croix componée de cinq pièces d'or et de quatre d'azur, cantonnée de quatre bustes de femme d'argent.
Bailly du Pont Vendée - (Ann. hérald.) De gueules, à une ancre d'or, au franc-quartier d'hermines. Devise: TOUJOURS SOLIDE.
Baillyat Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, au chef d'or.
Bailo (del) Ferrare D'or, à l'aigle éployée de sable, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or, et soutenu d'une fasce de sinople.
Bailot d'Acher Languedoc - Un subdélégué de l'Intendant à Castelnaudary 1735 Parti, au 1, de gueules, à la bande d'or, acc. en chef d'un lion rampant du même, au chef d'argent chargé de trois molettes de sable, au 2, d'azur, à la fasce alésée et aiguisée d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées et en pointe d'un croissant, le tout du même. Couronne de comte.
Bailton Lorraine - (An., 20 mars 1506) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à quatre fasces de gueules, aux 2 et 3, de sable, à deux pals de gueules.
Bain Bretagne Losangé d'argent et de gueules.
Bain Paris - Paul, doyen de la Cour des Monnaies Une fasce chargée de trois étoiles, acc. en chef d'un serpent et en pointe d'un lévrier.
Bain Provence - Pierre, médecin à Seillans De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois trèfles du mesme.
Bain de Saint-Aubin Paris - (Ex-Libris) D'azur, au chevron d'or, surmonté d'une gerbe du mesme, acc. de trois croissants d'argent, les 2 en chef affrontés.
Baing France D'or, à trois ancres de sable.
Bains France D'hermines, à un croissant de gueules.
Bains de la Coquerie France D'or, à trois fasces ondées de sable.
Bains-Banisy Piémont, Picardie D'argent, au chef de gueules, ch. de trois coquilles d'or. Devise: PEREGRINATIO ET MILITIA.
Baintema Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'argent au trèfle de sinople; b. de gueules au chiffre 4 contourné d'argent, la traverse croisée à dextre, le pied ch. d'une autre traverse croisée à senestre.
Bainville France D'argent, à trois jumelles de sable.
Bainville Lorraine - (An., 9 nov. 1618) D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'un drapeau et d'un étendard de gueules, passés en sautoir, acc. en chef de deux croix fleurdelisées au pied fiché d'or et en pointe d'un léopard lionné du même.
Bainville Lorraine - (An., 9 nov. 1618) D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux croix fleurdelisées au pied fiché d'or et en pointe d'un léopard lionné du même.
Bainville Provence - (Arm. gén. de 1696) Pierre Bainville, peintre à Marseille. : Le petit écusson du chef représente les armoiries de l'Académie de Saint-Luc (peintres) D'argent, à une étoile d'argent, en chef, acc. de trois croissants d'or, au chef du même, chargé d'un écusson d'azur, chargé de trois petits écussons du second, accosté de deux oiseaux essorants et affrontés de sable.
Baiolota Vérone D'azur, au vol d'or.
Bair Allemagne D'or, à l'ours rampant au naturel, soutenu d'un tertre de sinople. Cimier: un ours issant, au naturel, entre deux proboscides d'or.
Bair Nuremberg D'azur, à une canette d'argent, becquée et membrée d'or, et un canton senestre du même en chef. Cimier: un vol aux armes de l'écu (moins le canton).
Baird de Newbyth Ecosse - (Baronet, 13 avril 1809) De gueules, à une étoile rayonnante (8) d'argent en chef, posée entre les cornes d'un croissant tourné du même, et un sanglier passant d'or en pointe, au canton d'hermines, ch. d'une épée d'argent, garnie d'or. Cimiers: 1° un Mameluque monté sur un cheval galopant, brandissant un cimeterre, le tout au naturel; 2° une hure de sanglier d'or. Tenants: à dextre un grenadier, le fusil en pied, à senestre un tigre héraldique de sinople, bariolé d'or, la tête posée de face, portant au col un écusson de gueules, ch. de l'étoile et du croissant de l'écu, le mot SERINGAPATAM au-dessous. Devise: VI ET VIRTUTE.
Baird de Saughton-Hall Ecosse - (Baronet, 28 fév. 1695-6) De gueules, au sanglier passant d'or, au canton d'hermines, ch. d'une épée d'argent, garnie d'or, au croissant du champ, brochant sur l'épée. Cimier: une hure de sanglier d'or. Devise: VI ET VIRTUTE.
Bais Lyonnais D'or, à une branche de corail de gueules, au franc-quartier d'azur ch. d'une fleur-de-lys d'or, et au lambel de trois pendants d'argent, brochant sur le tout.
Bais Tournai Une fasce chargée d'une croisette et surmontée de quatre besants ou tourteaux, soutenue de quatre pals. Cimier: une femme issante les cheveux flottants.
Bais, Bays ou Baye Bretagne De gueules, à trois boisseaux d'argent, ch. chacun de cinq mouchetures d'hermines de sable, 2, 1 et 2.
Bais du Colombier Lyonnais D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois annelets de sable remplis d'argent.
Bais (du) du Gros Vivarais D'argent, au pin de sinople, adextré d'un cerf de gueules, senestré d'un lion du même, et acc. en chef de deux trèfles du second.
Baisani Padoue Fascé de gueules et d'argent.
Baisi Bologne D'azur, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre.
Baisi Bologne D'argent, à une ligne en zigzag de gueules, posée verticalement et accostée de six boules du même, rangées en deux pals.
Baisi Ferrare, Bologne Coupé d'or sur sable, à six besants de l'un en l'autre, 3 et 3.
Baisle France D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles du même.
Baisle ou Besle (de) Auvergne - (Maint. de rob. 18 octobre 1666. Sieur de Basle) (De Ribier) De gueules, au lion d'argent.
Baisne Provence De gueules, à la colonne d'or, couronnée du même, accolée d'une vigne de sinople.
Baissey Bourgogne D'azur, à une chouette d'or. Devise: VIVE UT POST VIVAS.
Baissey Bourgogne - (Paillot, Le Parlement de Bourgogne) D'azur, à une chouette d'or. Devise: ASSÉ MONTE QUI L'ABAISSE.
Baissey Lorraine D'azur, à trois fleurs de néflier d'or. Cimier: un rencontre de buffle de sable, accorné et bouclé d'argent, couronné d'or.
Baissey de Longcourt Bourgogne D'azur, à trois quintefeuilles d'argent.
Baissey de Lougecourt Bourgogne - (Paillot, Le Parlement de Bourgogne) D'azur, à trois quintefeuilles d'argent. Devise: VIVE UT POST VIVAS.
Baissy ou Bachy Hainaut De gueules, au chef d'or, ch. d'un lion de sable.
Baisy Brabant Un semé de billettes à l'écusson en coeur de vair, chargé de trois pals. Timbre: un ange.
Baisy Voir Roose barons de Bouchout. - (Comtes de)
Baits de Waradia Serbie Parti d'or et d'azur, au pélican avec ses petits d'argent et sa piété de gueules, becqué du même, dans son aire au naturel, brochant sur le parti, le tout soutenu d'un monticule de trois coupeaux de sinople, le pélican portant le vol ouvert et abaissé. Casque couronné. Cimier: une colombe d'argent, becquée et membrée de gueules, le vol étendu, tenant en son bec une croix latine d'or, en bande. Lambrequin: d'or et d'azur.
Baiveri della Rocchetta Florence - Originaire du Piémont D'or, à la panthère rampante de gueules mouchetée de sable . Cimier: un puits de gueules soutenu de deux dragons de sinople. Devise: VIRTUS VENENUM EXPELLIT.
Baix (van) Brabant Un lion léopardé chargé d'un annelet.
Baizé Paris D'or, à trois loups-cerviers de sable.
Baizé Paris - (Ex-Libris) D'or, à trois écureuils de sable.