Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Baechtel Nuremberg D'azur, à une rivière en barre d'argent, acc. de deux étoiles du même. Cimier: un jeune homme issant, habillé d'azur, rebrassé d'argent, au rabat du même, coiffé d'un bonnet d'azur, retroussé d'argent, supportant de sa main dextre étendue une étoile d'argent, le tout entre un vol d'azur.
Baeck Malines Une flèche et une pelle passées en sautoir accostées de deux panelles, la 1ère renversée. Supports: un griffon.
Baeck Pays-Bas Coupé, au 1, un lion léopardé, au 2, une demi-ramure de cerf posée en bande.
Baeck Saint-Trond Parti, au 1, coupé: a) d'azur, au lion d'argent, b) d'argent plein, au 2, de vair.
Baecke Overyssel D'or, à six burelles (ou trois jumelles) d'azur.
Baecke P. d'Overyssel D'argent, à six burèles de gueules. Cimier: l'archange Michaël, issant, ailé d'argent, habillé d'une dalmatique du même ch. d'une croix de gueules, tenant de sa main dextre une épée d'azur, garnie d'or.
Baeckel (van) Brabant sept., Dordrecht D'or, à trois bouteilles carrées de sable, desquelles sortent des flammes de gueules. Cimier: une bouteille de l'écu, entre un vol d'or et de sable.
Baecque (de) Flandre (Bergues) - Josse du Bacq, de Lille, Anob. en décembre 1474 Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un sanglier courant de sable, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle éployée de sable.
Baehr Voir Bähr et Bär.
Baehr (von) Livonie D'argent, à l'ours de sable, passant sur une terrasse de sinople. Cimier: l'ours, issant, tenant de sa patte dextre trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et de sable V. de Behr.).
Baelde France - (Gourdon de G. Receuil d'Arm.) D'or, au chevron d'azur, acc. de trois grenades renversées de gueules, tigées et feuillées de sinople.
Baelde Rotterdam De sable, au chevron d'or, acc. de trois fleurs-de-lys d'argent. Bourlet d'or et de sable. Cimier: une fleur-de-lys d'argent. Lambrequin: d'or et de sable.
Baelen (van) Hollande D'argent, à la rose de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys de sable.
Baellec Bretagne D'argent, à l'aigle d'azur.
Baelmans Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un tau de gueules, aux 2 et 3, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Baen Monnikendam D'azur, au coeur d'argent, percé de deux flèches d'or, passées en sautoir, armées et empennées d'argent, les pointes en bas.
Baen Voir Baan.
Baena Cordoue Parti, d'un losangé d'argent et de gueules, et d'azur au lion d'or. L'écu entouré d'une bordure d'or, ch. de huit tourteaux de gueules.
Baene Andalousie D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois besants d'or et acc. en pointe d'un coq de sable, crêté et barbé de gueules.
Baenixoord (van) Hollande D'argent, à trois forces de gueules.
Baens Allemagne D'azur, à la bande d'argent. Cimier: un lion issant d'argent, armé et lampassé d'azur, issant d'une cuve d'argent, cerclée du même.
Baensch Voir Bänsch.
Baenst Flandre Une fasce surmontée de trois merlettes et un lambel en chef. Cimier: une tête et col de licorne.
Baenst Flandre Une fasce chargée d'une étoile et surmontée de trois merlettes. Cimier: une tête et col de licorne. Supports: deux griffons.
Baenst Flandre, Gand - Olivier de B. fils naturel de Roelandt de B. et de Catherine s'Gruters, mort le 15 octobre 1509 De sable, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois merlettes du même et brisé d'une pointe d'argent sur le tout. Cimier: une tête et col de licorne.
Baenst P. de Waes Diapré, au franc-quartier chargé d'une fasce surmontée de trois merlettes. Cimier: une tête et col de licorne. Timbre: une jeune fille.
Baenst Zélande, Flandre - (Coll. Quantin) De sable, à la fasce d'argent chargée d'un annelet du champ, et surmontée de trois merlettes du second.
Baenst Zélande, Flandre - (M. ét. au commencement du 18e siècle) De sable, à la fasce d'argent, acc. de trois merlettes du même, rangées en chef. Casque couronné. Cimier: une tête et col de licorne d'hermines, accornée, barbée et crinée d'or. Cri: CADSANT!.
Baenst de Lambeke Flandre Une fasce chargée de trois roses et surmontée de trois merlettes.
Baenst de Regnaucourt Flandre De sable, à la fasce d'argent, acc. de trois merlettes du même, rangées en chef. Casque couronné. Cimier: une tête et col de licorne d'hermines, accornée, barbée et crinée d'or. Cri: CADSANT!.
Baer Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants du mesme.
Baer de Hütthorn Voir Bärb Edle von Hütthorn.
Baer (van) Gueldre D'or, à la bande de gueules. Cimier: une tête et col de chien braque aux armes de l'écu.
Baerch Flandre De ..., à un écusson de ..., à la bande brochant sur l'écusson, acc. au canton senestre d'une feuille de tilleul sans tige.
Baerdeghem Brabant Une bande chargée de trois aigles.
Baerdt Frise D'azur, au croissant d'argent, acc. de trois étoiles d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, d'or, d'argent et d'azur.
Baerdwyck (van) Hollande D'or, à la roue de moulin de gueules ou de sable.
Baerdwyck (van) Hollande De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. d'un lambel d'azur. Cimier: une tête et col de paon au naturel. (Arm. V. G.).
Baerevelt Voir Barrevelt.
Baergien (van der) Huit trèfles posés en barre rangés 3, 3 et 2.
Baerken Gueldre D'argent, à trois lions de sable, couronnés d'or. Cimier: un lion de l'écu, issant.
Baerl Brabant Coupé d'hermines sur ..., à la bordure de l'écu endentée, et un filet brochant sur le tout.
Baerl (von) ou van Barel Prov. rhénanes De gueules, au bouc naissant d'argent, accorné d'or. Cimier: le bouc, issant.
Baerlaer Voir Baarlaer.
Baerland (van) Flandre - (Bosmans : Arm. anciennes) D'or, à l'ours passant de sable.
Baerland (van) Hollande D'argent, à deux fasces de gueules.
Baerland (van) Zélande De sable, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas.
Baerland (van) de Dirksland Zélande D'or, à trois fasces ondées de sable, acc. de trois membres d'aigle du même, les griffes en bas. Casque couronné. Cimier: un ours issant au naturel, tenant de sa patte dextre un membre d'aigle de sable.
Baerle (van) Breda De gueules, au pélican nourrissant ses petits, le tout d'or.
Baerle (van) Bruges D'argent, au sautoir de sable.
Baerle (van) Flandre - (Bosmans : Arm. anciennes) D'azur, à la fasce d'or, frettée de gueules.
Baerle (van) Hollande D'or, à trois fasces de sable, au chef d'argent, ch. de trois écureuils au naturel. Cimier: un écureuil de l'écu.
Baerle (van) P. d'Utrecht De gueules, au trèfle d'or, acc. de trois fleurs-de-lys d'argent. Cimier: un vol à l'antique, de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Baerle (van) ou Barlaeus Amsterdam De gueules, à la fleur-de-lys d'argent. Cimier: une tête de chien d'argent, entre deux cornes de buffle de gueules.
Baermaeker Flandre D'argent, à la bande de sinople, acc. de deux merlettes de gueules.
Baern Utrecht - Sgrs. de Schonawen De gueules, à trois roses d'argent, au chef du mesme.
Baernfels (von) Voir Rampini Edle von Baernfels.
Baers Arnhem Un chevron chargé d'une perche (poisson), et acc. de trois feuilles de nénuphar.
Baers Flandre De sable, à la fasce d'argent, acc. en pointe d'un lévrier courant d'un même. Cimier: un vol, de sable et d'argent.
Baers Gand - (An., 23 janv. 1641) D'azur, à une perche nageante d'argent, acc. de trois étoiles d'or. Cimier: une étoile d'or, entre un vol, d'azur et d'or. Lambrequin: d'azur et d'or.
Baers Hollande D'argent, à une perche (poisson) de gueules, posée en bande. Cimier: une tête et col de chien braque de gueules. (Arm. V. G.).
Baers P. d'Utrecht D'azur, à deux perches nageants au naturel, l'une sur l'autre.
Baers Pays-Bas D'argent, à un poisson nageant dans une eau en pointe, au chef coupé d'azur sur gueules à trois étoiles d'or, 2 sur l'azur et 1 sur le gueules.
Baers ou Baerts Bruges D'azur, à deux haches d'argent, emmanchées d'or, passées en sautoir.
Baers (de) d'Olislagers Flandre D'azur, à trois perches (poissons) courbées d'argent, posées en pal, les 2 en chef adossées, celle en pointe courbée vers senestre.
Baers van Melden Flandre Six perches (poissons) posées en bande 3, 2 et 1.
Baersdonck dit Mom Gueldre, Cologne, Munster De sable, à trois perches nageantes d'argent, posées l'une sur l'autre, lorrées et peautrées de gueules, chacune tenant entre ses dents un annelet d'or suspendu à la mâchoire inférieure. Cimier: une perche d'argent, posée en pal, la tête en bas, entre un vol de sable, ou (Arm. V. G.): une perche nageante de l'écu, entre un vol de sable, chaque aile ch. d'une autre perche nageante de l'écu.
Baersdorp (van) Leyde D'or, à trois perches nageantes au naturel, lorrées et peautrées de gueules, l'une sur l'autre. Cimier: une perche de l'écu, entre un vol à l'antique d'or.
Baersdorp (van) ou van Borssele van Baersdorp Zélande, Bruges - (M. ét.) De sable, à la fasce d'argent, au sautoir de gueules, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une tête et col de boeuf d'hermines (ou: un cygne issant, ou six plumes d'autruche sortant d'un tuyau aux armes de l'écu.). Lambrequin: d'argent et de sable.
Baerse (van den) Voir Baes de Ruddervoorde.
Baert Audenarde Une fleur-de-lys. Supports: un griffon.
Baert Audenarde Une aigle éployée.
Baert Bruges Un chevron, un chef échiqueté. Supports: deux griffons.
Baert Bruges Deux doloires passés en sautoir, et une bordure endentée. Timbre: un ange.
Baert Bruges D'azur, au chevron d'hermines, acc. de trois étoiles d'or.
Baert Bruges - Fief : Berentrode Écartelé, aux 1 et 4, un chevron, acc. de trois étoiles, aux 2 et 3, une bande chargée de trois maillets, et acc. au canton senestre d'un écusson chargé d'un lion. Cimier: un buste barbu.
Baert Gand Une tête barbue de face.
Baert Gand - (Histoire du conseil de Flandre, manuscrit de 1a bibliothèque de Gand, où est cité Georges B. greffier du conseil de Flandre en 1483) De sable, à la fasce d'argent, acc. en pointe d'un lévrier courant d'argent colleté de gueules bordé et bouclé d'or. Cimier: le lévrier issant.
Baert Hollande - (Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, tiercé en fasce: a) d'azur, à deux étoiles d'or, b) de gueules, à une étoile d'or, c) d'argent, à une perche nageante dans une eau au naturel, aux 2 et 3, d'argent, à trois fleurs-de-lys de sable. Sur le tout, de sable, à deux fasces ondées d'argent, acc. en pointe d'une losange du mesme. Devise: LIERE, LIERE.
Baert P. de Waes Un poisson posé en bande, acc. au canton senestre d'un trèfle.
Baert Voir Baart dit van Cranenbroeck.
Baert de Berentrode Bruxelles Écartelé, aux 1 et 4, un chevron, acc. de trois étoiles, aux 2 et 3, une bande, acc. au canton senestre d'un écusson de ...
Baert de Berentrode Malines - (Barons, 8 juillet 1711) De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or, au chef du même, ch. d'un lion léopardé d'azur, armé et lampassé du champ. Devise: SUPER STELARUM VERTICEM SUBLIMATUR.
Baert de Neuville Bailleul (Flandre) - (M. ét. le 1 avril 1776) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois têtes d'homme barbues de carnation, posées de front. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: d'azur et d'or.
Baertier Flandre Un trèfle enclos d'un chapelet fleuri de trois pièces.
Baertmakere Bruxelles Un arbre arraché, accosté en pointe de deux faucilles dentelées et affrontées.
Baertmakere Termonde Une clé contournée.
Baertmans Hollande D'azur, à une tête d'homme d'argent, posée de profil (V. Callenburgh-Baertmans.).
Baertmans Néederlande D'azur, à trois têtes et cols de héron d'argent.
Baerts Flandre - (Eglise Saint-Michel de Gand). D'azur, au chevron d'or, acc. de ... têtes de léopard de même. (Pl. Ill).
Baerts ('s) Flandre D'argent, à deux fasces de gueules, au franc-quartier d'or, ch. d'un écureuil de sable.
Baes Flandre De gueules, semé de billettes d'argent, au lion du même, couronné d'or, brochant sur le tout.
Baes Harlem D'or, à trois fers de moulin de sable. Cimier: un fer de moulin de sable.
Baes de Ruddervoorde dit van den Baerse Bruges Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, monté sur un cheval galopant du même et tenant une épée, aux 2 et 3, d'argent plein. Cimier: un homme armé. Cri: RUDDERVOORDE!.
Baesen Brabant - (An., 6 juillet 1845) De gueules, au fer de moulin d'argent, au chef d'or, ch. du chicot au naturel, en pal, entre deux écureuils affrontés, au naturel, croquant une noix. Cimier: l'écureuil de senestre. Lambrequin: de gueules et d'or.
Baesia Venise D'argent, à l'aigle partie d'azur et de gueules.
Baesjou France, Hollande De gueules, à trois merlettes d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Cimier: une étoile d'or.
Baesrode (van) Malines Trois colombes tenant chacune au bec un rameau, au franc-quartier chargé d'une étoile.
Baessens Bruges De gueules, à la croix d'or, ch. d'un poisson nageant de sable.
Baest Liège Deux fasces, au chef chargé d'une étoile.
Baete Brabant D'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules, ch. à dextre d'un écusson d'or au sautoir engrêlé de sable.
Baetemans Flandre orientale De sable, à trois losanges d'argent, chacune ch. d'un croissant de gueules.
Baeten Flandre Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'argent et d'azur, aux 2 et 3, d'argent, au triangle évasé de sable.
Baetens P. d'Enghien, Brabant - (Bosmans). De gueules, à l'écu d'azur chargé de deux fasces échiquetées d'argent et d'azur en abîme, acc. de trois fleurs-de-lys d'argent.
Baetseler Flandre D'argent, à une quintefeuille de sable, percée d'or, à la bordure engrêlée d'azur.
Baetti ou Baetta Ferrare D'azur, au chien rampant d'argent, aboyant vers un soleil d'or issant du canton dextre du chef.
Baexen (de) Brabant - (Bosmans) D'argent, au chef de gueules chargé d'un lion d'argent.
Baexen (van) P. de Gueldre, P. d'Utrecht, Brabant D'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, couronné d'or. Cimier: un chapeau de tournoi de sable, retroussé de gueules, sommé de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
Baeys (de) Bruges D'argent, au lion de gueules, l'épaule ch. d'un écusson d'or surch. de trois croissants de gueules.
Baeza Andalousie De gueules, à une tour sommée de trois tourelles d'argent, le champ chapé-ployé d'azur, à deux fleurs-de-lys d'or.
Baeza Andalousie De gueules, à une tour crénelée, flanquée de deux avant-murs crénelés, ladite tour supportant à dextre un oiseau contourné et à senestre un drapeau flottant vers senestre, le tout d'argent ladite tour ouverte et ajourée d'azur.
Baeza Espagne Écartelé, au 1, de gueules, au lion d'argent, soutenu d'un tertre de sinople, au 2, d'or, à l'aigle de sable, au 3, de sinople, à une tour sommée d'une tourelle d'argent, au 4, d'or, à la croix fleuronnée d'argent.