Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Badaggi Milan D'or, à une hure de sanglier de sable.
Badaglia Bologne D'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or.
Badajoz Portugal - (Conf. d'arm. 1530). Originaire d'Espagne D'or, à une image de Saint-Jean-Baptiste vêtu de peaux et d'un manteau de gueules, tenant dans sa dextre un château d'argent qu'il montre de sa main senestre.
Badam Bretagne - (M. ét.) D'argent, à trois merlettes de gueules, au canton du même.
Badar Flandre française De gueules, au dextrochère de carnation, mouv. d'une nuée d'argent et tenant une flèche d'or.
Badd de Cames-Oysells Hampshire - (Baronet, 28 fév. 1642. M. ét. le 10 juin 1683) D'argent, à cinq fleurs-de-lys de sable, 2, 1 et 2.
Bade (Margrave) - Luxembourg - (Margrave de Bade, comte de Sponheim) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules (Bade), aux 2 et 3, échiqueté d'argent et de gueules (Sponheim).
Bade Marquis de Baden et de Hochberg, prince du St-Empire, comte de Sponheim - Belgique Coupé de deux traits: au I, parti de deux traits: au 1, échiqueté, au 2, coupé: a) une rose, b) un animal passant, au 3, un lion; au II, parti de deux traits, au 1, un pal chargé de trois chevrons, au 2, ... ?, au 3, un demi-vol versé; au III, parti de trois traits: au 1, une fasce chargée de trois ... brochant en pointe sur le champ, la fasce acc. d'un lion issant, au 2, une fasce, au 3, un lion, au 4, échiqueté. Sur le tout d'or à la bande de gueules (Bade).
Badefol (de) Périgord - Sgr. de Badefol, XIIIe siècle D'azur, à trois cotices d'or, à la bordure de sable chargée de tours crénelées d'or.
Badehorn Saxe D'or, à une aigle, soutenue d'un chicot auquel est suspendu un cor de chasse, le tout de sable. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de sable, coiffé d'un chapeau du même, retroussé d'or, donnant dans un huchet de sable, la main senestre appuyée sur sa hanche.
Badel Genevois D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles (5) d'or.
Badel Languedoc De gueules, au lion d'or, armé et lampassé de sable, au chef d'argent, ch. d'une fasce vivrée d'azur.
Badel de Moinsel Nyon D'azur, à la bande d'or, ch. de trois étoiles du champ.
Baden (Anciens margraves de) D'or, à la bande de gueules. Cimier: deux cornes de buffle, d'or et de gueules, ornées chacune à l'extérieur de quatre trèfles de l'un à l'autre.
Baden (Comtes) - Suisse D'argent, au pal de sable, au chef de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'argent, de sable et de gueules.
Baden Danemark - (M. ét.) D'azur, à un croissant d'or en chef et une coquille d'argent en pointe. Cimier: une queue de paon, au naturel.
Baden Suisse D'argent, à une pointe de gueules, posée en bande, mouv. du canton senestre de la pointe de l'écu. Cimier: un cor de chasse de gueules, lié d'or, ou: un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'argent, sommé d'une boule d'or ornée d'une touffe de plumes de coq d'argent.
Baden (von) (Barons) - Alsace - (M. ét. le 14 fév.1830) Échiqueté d'argent et de sable, de seize points. Cimier: un vol aux armes de l'écu. (Comp. Türckheim dit von Baden.).
Badenfeld Voir Czeike de Badenfeld. - (Barons de)
Badenhaupt Danemark - (M. ét.) D'azur, au tronc d'arbre, de sinople, posé en fasce, poussant vers le chef une branche du même, fleurie de quatre roses d'or. Cimier: une rose d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur.
Badeni Galicie (Autriche) - (Comtes, 8 nov. 1845) D'azur, à la licorne rampante d'argent. Cimier: la licorne, issante.
Badenoch Angleterre - (Riestap à Gordon Lennox) D'or, à trois têtes de lion de gueules.
Badens Voir du Pac marquis de Badens. - (Marquis de)
Badenthal ou Julier de Badenthal Bohême - (An., 1 nov. 1750; barons, 18 juillet 1800) Coupé d'argent sur gueules, au griffon de l'un en l'autre, la tête environnée de sept étoiles d'or en demi-cercle, tenant de sa patte dextre un sabre au naturel et supportant de sa patte senestre un bouclier ovale d'azur, ch. du chiffre B d'or surmonté de sept étoiles du même, posées 1, 2 et 4. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles de l'écu, contournés; 2° une aigle de sable, becquée et membrée d'or; 3° les meubles de l'écu. Lambrequin: de gueules et d'argent. Tenants: deux hommes d'armes cuirassés, les manches et le haut-de-chausses d'argent coiffés d'un chapeau pointu de sable, armés de hallebardes d'argent emmanchées de gueules.
Badenweller (Comtes) - Bade De gueules, au pal d'or, ch. de trois chevrons de sable. Cimier: un buste de femme, habillé aux armes de l'écu, les cheveux épars. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bader Augsbourg - (Conc. d'arm., 13 mai 1799) D'argent, à un homme de carnation, les bras étendus, tenant de chaque main un ruban de gueules, issant par les genoux d'une champagne fascée de gueules et d'argent de six pièces. Cimier: l'homme issant. Lambrequin: d'or et de sable.
Bader Bolzen (Tyrol) De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois étoiles d'azur. Casque couronné. Cimier: une étoile d'azur, entre un vol de gueules, l'aile dextre ch. d'une barre d'argent et la senestre d'une bande du même. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Bader Bâle Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une femme issante de carnation, les cheveux épars, les bras étendus, coiffée d'un chapeau d'homme d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile (5) d'or. Casque couronné. Cimier: la femme essorante, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Bader Danemark - (M. ét.) D'azur, au rencontre de boeuf de gueules, accorné d'or. Cimier: le rencontre, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'azur.
Bader Francfort-s/Main D'argent, au palmier de sinople, acc. de deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même. Cimier: un vol d'argent et de sable, l'aile dextre ch. d'une rose de gueules et la senestre d'une rose d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bader Franconie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un homme issant de carnation, coiffé d'un chapeau d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: l'homme issant, entre un vol de gueules l'aile dextre ch. d'une barre d'azur, et la senestre d'une bande du même, surch. chacune d'une étoile d'or. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Bader Munich D'or, à un homme de carnation, coiffé d'un chapeau de sable et ceint d'un tablier d'argent, issant d'une eau d'azur. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Badereau Bretagne De gueules, à deux épées, passées en sautoir, acc. de trois étoiles, 1 en chef et 2 en flancs, et d'un croissant en pointe, le tout d'argent.
Badereau Lorraine D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois triangles d'or.
Baderon Marquis de Saint-Géniez - Languedoc - (Marquis, mai 1760) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois pals d'or (Baderon), aux 2 et 3, d'argent, à trois corneilles de sable, becquées et membrées de gueules (Corneillan).
Baderon de Maussac Marquis de Thézan - Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois pals d'or (Baderon), aux 2 et 3, d'argent, à trois corneilles de sable, becquées et membrées de gueules (Corneillan.). Sur le tout écartelé d'or et de gueules (Thézan). Devise: CANDOR ET HONOR.
Baderot ou Badorot Lorraine D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois triangles d'or.
Badessa (della) Florence D'argent, à trois annelets concentriques de gueules.
Badet France - (Coll. Quantin) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un oiseau de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à un paon rouant d'or.
Badet Lorraine - (An., 3 juin 1606) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de paon du même.
Badet Provence D'azur, au dragon d'or, dont la tête contournée mord sa queue terminée en cercle, à l'extrémité de la quelle il y a un oiseau d'or, ombré d'azur et de gueules, et une étoile d'or, posée au canton dextre du chef.
Badet de Plasener Béarn De sinople, au chef d'argent chargé d'une fontaine du champ.
Badeville France De gueules, à la licorne d'argent.
Badi Tessin De gueules, à un feuillage d'immortelles de sinople, acc. de deux fleurs-de-lys d'or.
Badia Ferrare, Modène Coupé, au 1, d'azur, au chevron perronné d'or, acc. de trois étoiles du mesme, au 2, d'argent, à trois feuilles de sinople.
Badier Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du mesme. (Alias: le chevron et les étoiles d'or). Supports: deux griffons.
Badier Marquis de Verseilles - Provence D'azur, à un sautoir composé de quatre rayons de soleil d'or, cantonné en chef d'un croissant d'argent.
Badini Bologne D'argent, à deux bras, parés de gueules, mouv. des flancs opposés, les mains de carnation tenant ensemble une croix pattée au pied fiché de gueules, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Badini Italie D'azur, à trois fasces ondées d'or.
Badinski Pologne Les armes de Junosza qui sont: De gueules, à un bélier d'argent, accorné d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Badinski Pologne Les armes de Jelita qui sont: De gueules, à trois lances de tournoi d'or, dont deux passées en sautoir, les pointes en haut, et la troisième brochant en pal, le pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un bouc issant au naturel, accorné de sable.
Badinski Pologne De gueules, à trois flèches d'argent à trois pointes, dont deux passées en sautoir, la tête en bas, et la troisième, la tête en haut, brochant en pal sur les deux autres. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent la main de carnation tenant un faisceau de trois flèches d'argent.
Badise Saintonge De sable, au croissant d'argent mantelé, arrondi du mesme, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Badise Saintonge - (Arm. gén. de 1696) Samson Badise, chanoine de Saint-Pierre de Saintes De sable, au croissant d'argent, mantelé arrondi du même, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Badlesmere Kent - (Barons, M. ét. en 1338) D'argent, à une fasce de gueules, doublement coticée du même. Cimier: une patte de lion de sable, tenant une branche de laurier de sinople.
Badlini Toscane De gueules, au cheval harnaché d'argent courant, acc. d'une masse d'armes du mesme posée en bande.
Bado Gênes D'azur, au lion d'or.
Badoari ou Badoer Venise D'or, à l'aigle éployée de sable, ch. d'un écusson de gueules à trois bandes d'argent, au lion d'or, armé et lampassé du champ, brochant sur le tout.
Badoari ou Badoer Venise De gueules, à trois bandes d'argent, au lion d'or, armé et lampassé du champ, brochant sur le tout.
Badol de Forcieux Forez D'azur, à une tête d'Argus d'or, posée de front, soutenue de deux massues du second, passées en sautoir. Ou: D'azur, au chevron d'or, acc. de deux roses du même en chef et d'une vergette d'argent en pointe. Cimier: un lion, tenant une massue.
Badol de Rochetaillée Forez - Gravure sur croix processionnelle. Poidebard, Notes hérald.s Un coeur d'où sortent trois roses tigées et feuillées, le tout soutenu d'un croissant. (Alias: Après l'acquisition de la baronnie de Rochetaillée, vers 1645, adoption des armes des Saint-Germain d'Apchon: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la croix d'or, cantonnée de quatre merlettes d'argent).
Badolocchi Bologne D'azur, à la bande de gueules, acc. en chef d'un oeil humain au naturel.
Badon France - (Ex-Libris) D'argent, à un arbre de sinople, sur une terrasse du mesme, adextré d'un lièvre courant au naturel, et senestré d'un lévrier du mesme poursuivant le lièvre, l'arbre surmonté d'un oiseau de ...
Badon Leyde D'argent, à un oiseau de sable, posé sur une banquette à deux pieds de sinople.
Badoncourt Lorraine D'azur, à la bande d'or, accostée de sept billettes du même, posées dans le sens de la bande, 1 et 2 en chef, 3 et 1 en pointe.
Badoncourt Lorraine - P. Menestrier D'azur, à la bande d'or, acc. de sept billettes couchées du mesme, 1 et 2 en chef, 3 et 2 en pointe.
Badon-Ghyben Gueldre Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un oiseau de sable, posé sur une banquette à deux pieds de sinople (Badon), aux 2 et 3, de sinople, à un instrument en forme de table d'or, entaillée aux deux flancs, soutenue d'un demi-triangle de gueules, muni au milieu de sa base d'un croc du même (Ghyben). Cimier: un oiseau de sable, entre un vol, d'argent et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de sinople.
Badouilleau (de) Voir Anquetil.
Badoulier Franche-Comté - Règl. d'arm. sur Lettres patentes, du 25 mars 1830, conférant le titre personnel de Vicomte D'or, à l'aigle éployée de gueules, à une pointe abaissée d'argent, chargée de trois pals d'azur.
Badoux Bourgogne - (Arm. gén. de 1696 et Nobl. Aux Etats de Bourgogne) De gueules, au chevron, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'une roue, le tout d'or (ou d'argent). (Alias: les étoiles d'argent et la roue d'or).
Badoux Orléanais Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois annelets d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois têtes de loup de sable.
Badran France D'azur, au chevron d'argent, acc. de deux perdrix affrontées d'or en chef, et d'une étoile du même en pointe.
Badricourt Voir Baudricourt.
Badrion Brabant Fretté, au chef chargé d'une rose et d'un dé accostés.
Badris dit de Boins P. de Liège D'argent, à trois pals d'azur, au chef d'or, ch. d'un croissant tourné de gueules.
Badspyd Brabant - (M. ét.) D'azur, à trois épées d'or, rangées en fasce, les pointes en bas. Cimier: trois épées d'or, les pointes en haut, dont deux passées en sautoir et la troisième brochant en pal.
Badts de Cugnac Flandre française - (Ex-Libris) La seconde devise qui doit être INGRATIS SERVIRE NEFAS.
Badts-Cugnac Flandre française D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même.
Badts-Cugnac Flandre française - (Arm. Français et Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois quintefeuilles tigées du mesme (Badts), aux 2 et 3, gironné d'argent et de gueules (Cugnac). Devises: 1° COMME IL NOUS PLAIT; 2° INGRATIS SERVIRE.
Baduel ou le Baduel Brabant Coupé de sable sur gueules, le gueules ch. d'une étoile d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois tires, brochant sur le coupé.
Baduel (de) P. de Namur - (M. ét. le 30 juin 1723) D'argent, à trois forces, les bouts en bas, 2 et 1, acc. en chef d'un étrier triangulaire garni de ses courroies, le tout de gueules.
Baduelle Namur - (Le sceau de Jean B. 1427, porte une étoile au point du chef) Un étrier et une force renversée en chef et une force renversée en pointe. Cimier: deux huchets affrontés, les pavillons en haut.
Baduic Boulonnais Une aigle éployée.
Baduski Allemagne Écartelé d'or à l'aigle de sable, celle du 1 contournée, et de gueules au lion d'argent celui du 3 contourné, au chef d'azur, bordé d'argent, brochant sur l'écartelé et ch. d'une étoile (8) d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un lion issant d'argent, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur azur, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Badut P. de Liège De vair plein, au franc-quartier d'argent, semé de fleurs-de-lys de gueules.
Badwegen Suisse Parti d'argent et d'azur, à l'aigle éployée de l'un en l'autre, becquée et membrée de gueules. Cimier: un vol, d'argent et d'azur.
Bady P. de Liège D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant une clé à l'antique d'or, posée en pal. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Bady d'Aiméries Hainaut D'azur, au lion d'or, tenant une clé à l'antique du même, posée en pal.