Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bac (du) Limousin D'argent, à deux lions affrontés de gueules, soutenant de leurs pattes un croissant d'azur, surmonté d'une palme de sinople.
Bacalan Guyenne D'or, à une molette de sable, acc. de trois marteaux de gueules.
Bacares Espagne - (Marquis de Bacares et comte de la Puebla del Maestre). Tiercé en pairle renversé-ployé: à dextre d'argent à deux cadenas de sable, l'un sur l'autre, à senestre d'or à trois fasces de gueules, et en pointe d'or à deux loups contournés au naturel, courant l'un sur l'autre. L'écu entouré d'une bordure componée de gueules et d'argent, chaque compon de gueules ch. d'une tour sommée de trois tourelles d'or, ouverte et ajourée d'azur (Castille) et chaque compon d'argent ch. d'un lion de gueules, couronné d'or (Léon). Manteau d'azur, doublé d'hermines, sommé d'une couronne ducale.
Bacas Provence D'azur, à la comète à huit pointes et six rayons d'or.
Baccaart Bois-le-Duc De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Baccaert ou Baccart P. d'Enghien - (Bosmans : Arm. anciennes) De sable, au chef d'argent chargé de trois maillets de gueules rangés en fasce.
Baccarini Ferrare D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef de deux fleurs-de-lys d'or et en pointe d'un arbre de sinople.
Baccart Hainaut Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or (Baccart), aux 2 et 3, d'argent, à la croix ancrée de sable. Cimier: le lion, issant.
Baccart Hainaut Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé: a) et d) un lion, b) et c) une croix ancrée, aux 2 et 3, un chevron, acc. de trois merlettes. Cimier: un panache de cinq plumes de coq.
Baccelli Rome Coupé, au 1, d'azur, à deux lions affrontés d'or, supportant ensemble de leurs pattes une étoile du même, au 2, de gueules, à deux masses d'armes d'argent, passées en sautoir, cantonnées de quatre poires tigées et feuillées du même, la queue en haut. Casque couronné. Cimier: un dragon ailé de sable, couronné d'or. Lambrequin: d'argent, d'or et de gueules.
Baccelli Rome - Originaire de Florence D'azur, à deux massues d'argent (ou masses d'armes), posées en sautoir, acc. en chef d'un croissant d'argent, et de trois poires (alias: cosses de fève) d'or, 2 en flancs et 1 en pointe.
Bacchetti Trévise D'azur, à une chouette d'argent, le vol ouvert et abaissé, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or et soutenue de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas.
Bacchuys Bruges D'or, à un arbre de sinople, posé sur un tertre du même et accosté de deux lions naissants affrontés de sable, mouv. du tertre et rampants contre l'arbre, le tout soutenu d'une champagne d'azur. Cimier: un lion issant de sable.
Bacci Ferrare D'azur, à la bande de gueules chargée de trois étoiles d'or, et acc. en chef d'une tête de bélier d'or.
Bacci Toscane D'argent, à la bande d'azur chargée de trois étoiles (6) d'or, acc. au canton senestre du chef d'une tête de lion au naturel, lampassée de gueules.
Baccialieri Corse - Famille issue de Joseph-Marie B. de ville de Balagna, reconnu noble en 1458 (Colona Arm. Corse) De gueules, au lion d'or passant sur une champagne de sinople, acc. en chef d'une croisette potencée d'argent, enclose dans un quadrilope du mesme.
Bacciocchi (Princes) - Piémont, Toscane, Corse - (Ann. hérald.) D'or, au pin de sinople, fruité de trois pièces du champ, issant d'un brasier de gueules. Supports: deux lions. Devises: 1° DALLE CENERI SUAE OGNIOR RIVASCE (Renaît toujours de ses cendres) 2° JAMAIS MESQUIN.
Baccoglieri Bologne Bandé de sable et d'or.
Baccoli Bologne D'argent, à une patte de lion de sable, en pal, les ongles en haut, à la bordure de sable, ch. de huit besants d'or.
Baccolini Bologne D'argent, à un saule de sinople, terrassé du même et penché vers dextre.
Baccre (de) Ath (Hainaut) - (An., 7 juillet 1727) D'argent, à la croix recroisettée de gueules, acc. de trois étoiles (5) du même. Cimier: un lion issant de gueules, armé et lampassé d'azur.
Bacelier Voir Bachelier.
Baceliers Flandre D'argent, au cerf élancé de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople.
Bach Alsace - (Ex-Libris) D'argent, à une croix alaisée cramponnée-ployée de sable. Cimier: une aigle issante. Supports: deux aigles.
Bach Augsbourg De gueules, à une main d'aigle d'or, ailée d'argent. Cimier: le meuble de l'écu.
Bach Autriche - (An., 11 déc. 1784) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, au 2, coupé: a. d'azur à une ruche au naturel, entourée d'abeilles; b. d'argent à une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, au 3, coupé: a. d'azur à un oiseau au naturel; b. d'argent à une terrasse rocheuse, dans laquelle coule un ruisseau, en bande.
Bach Autriche - (Barons, 28 avril 1854) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, tenant de ses pattes une croix latine d'argent, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à trois gerbes mal ordonnées d'or. A la croix pattée d'argent, brochant sur les écartelures. Sur le tout de gueules à trois barres dentelées d'argent. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, la tête contournée. Lambrequin: d'or et de sable; 3° un panache de quatre plumes d'autruche, aux armes du surtout. Lambrequin: d'argent et de gueules; 4° une gerbe d'or, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une gerbe pareille. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux griffons d'or. Devise: IN CRUCE SPES MEA.
Bach Bavière - (Nob. du St.-Empire, 18 juillet 1742) D'argent, à un coquillage d'argent ch. de trois bandes de gueules, posé en pal, l'embouchure en bas bordée d'or. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu. (Les mêmes armes ont été portées par une autre famille de Bach, en Souabe, éteinte au 14e siècle.).
Bach Hanovre, Wurtemberg, Courlande - (Nob. du St.-Empire, 7 fév. 1703) D'azur, à une mer au naturel, en pointe, surmontée de trois macles d'or, rangées en fasce. Casque couronné. Cimier: une macle d'or, entre un vol d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bach Oldenbourg - (Nob. du St.-Empire, 7 fév. 1703; rec. de nob. en Oldenbourg, 19 janv. 1835) D'azur, à une mer au naturel, en pointe, surmontée de trois macles d'or, rangées en fasce. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de devant d'azur, celle de derrière d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bach Suisse Échiqueté de sable et d'argent. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Bach Toulouse D'azur, à la vache passante d'or.
Bach de Hansberg Autriche - (Chevaliers, 5 fév. 1883) Coupé d'azur, au lion naissant d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or, sur azur à quatre barres ondées d'argent, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimiers: 1° un vol contourné d'azur, chaque aile ch. d'une fasce d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un vol à l'antique d'azur, ch. de quatre barres ondées d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bäch (im) Valais D'azur, à trois verres à vin d'or.
Bach (zum) dit Coisfeld Westphalie D'argent, à la fasce ondée d'azur.
Bachant Mons Fascé de vair et de ...
Bacharat Franconie D'argent, au tilleul à l'antique de gueules, posé sur un tertre du même. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol d'argent.
Bachasson Comte de Montalivet - Dauphiné D'azur, au griffon d'or.
Bache Normandie - Règl. d'arm. sur Lettres patentes du 6 novembre 1829, conférant le titre personnel de baron D'argent, au chevron de gueules, chargé de trois molettes d'éperon d'or, acc. en chef à dextre d'un casque d'azur, taré de profil, à senestre d'une tête de cheval arrachée de sable et, en pointe, d'une épée d'azur garnie d'or.
Bachelard Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) Parti, au 1, d'argent, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de griffon du mesme, au 2, d'or à un coeur de gueules, acc. de cinq larmes d'azur, 3 rangées en chef et 2 en pointe.
Bacheler Flandre D'argent, à une quintefeuille de sable.
Bacheler Tournaisis D'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Bacheler Voir Bachelier.
Bachelier Anvers Une rose et une bordure engreslée.
Bachelier Anvers Trois roses mal ordonnées.
Bachelier Brabant Un oiseau (poule ?). Timbre: un ange.
Bachelier Brabant Écartelé, au 1, de vair, aux 2 et 3, un coq, au 4, une étoile. Cimier: un vol. (Alias: Écartelé, au 1, de vair, au 2, un coq, au 3, un membre d'aigle, au 4, une étoile).
Bachelier Hollande D'argent, à une hure de sanglier de sable, acc. de trois étoiles d'or.
Bachelier Ile-de-France, Champagne D'azur, à la croix engrêlée d'or, cantonnée de quatre paons rouants affrontés d'argent.
Bachelier Ile-de-France, Champagne - (Arm. de Chevillard, Arm. Français et Ex-Libris) Maint. 1670, 1693 et 1705 D'azur, à la croix engreslée d'or cantonnée de quatre paons rouants affrontés d'argent, sur le tout, un écusson rond de gueules chargé d'une étoile d'argent. Supports: deux griffons regardant. Devise: PROPRIOS OSTENTAT HONORES.
Bachelier Maine De gueules, au croissant d'or, au chef d'argent, ch. d'un bonnet carré de sable.
Bachelier Namur Une fasce, acc. de trois encriers.
Bachelier Normandie D'azur, au cygne d'argent, au chef d'or, ch. de trois coquilles de gueules.
Bachelier Normandie D'argent, à la fasce de gueules, ch de trois flanchis d'or.
Bachelier Paris Écartelé, au 1, losangé d'argent et de gueules, au 2, de sable, à trois fleurs-de-lys d'argent, au 3, d'or, au sautoir de sable, ch. de cinq coquilles d'argent, au 4, de Montmorency qui est d'or à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur, 2 et 2 à chaque canton. Sur le tout de Bachelier qui est d'argent à la fasce de gueules, ch. de trois flanchis d'or.
Bachelier Paris D'or, à trois bandes d'azur, ch. de sept fleurs-de-lys du champ, 2, 3 et 2.
Bachelier Paris De sable, au sautoir d'argent, cantonné de douze fleurs-de-lys d'or.
Bachelier Paris, Rouen D'azur, au chevron d'or, acc. de trois faisceaux de trois flèches du même, les pointes en bas.
Bachelier Picardie, Ile-de-France D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois molettes de gueules.
Bachelier ou Bacheler Anvers, Tournaisis De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois trèfles d'or. Cimier: une tête et col de licorne d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux licornes d'argent, colletées de gueules.
Bachelier ou Bacheler Tournai Un chevron chargé d'un croissant et acc. de trois trèfles. Cimier: une tête et col de licorne. Supports: deux licornes.
Bachelier (de) Reims D'argent, au chevron de gueules, au chef d'hermines, ch. d'une bordure d'azur.
Bachelier de Bouridal Barons d'Houvecourt - Paris - (Arm. de Chevillard) maint. 1667 et 1699 De sable, à l'aigle d'argent becquée, membrée et languée de gueules, chargée sur la poitrine d'un écusson de gueules, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du mesme.
Bachelier de Bouridal Paris De sable, à l'aigle d'argent, portant sur son estomac un écusson de gueules au chevron d'or acc. de trois trèfles d'argent.
Bachelier de Montigny Picardie, Ile-de-France - (Arm. de Chevillard) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois molettes de gueules.
Bachelier de Saintromain Champagne - Enreg. dans l'Arm. général de 1696 pour Louis Bachelier, chanoine de Reims.; (Arch. des coll. d'Ex-Libris.) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois faisceaux de trois flèches du même, en pal et en sautoir, les pointes en bas, nouées d'argent. Casque avec lambrequins.
Bachelier de Saon Normandie - (Ex-Libris) D'azur, à un cygne d'argent, nageant sur une rivière du mesme, au chef de gueules chargé de trois roses d'or.
Bachelier du Pinier Bretagne D'argent, au pin de sinople, terrassé du même.
Bachelin Neufchâtel D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles de sable et en pointe d'une fleur-de-lys du même.
Bachelin Neufchâtel - (Colin, Arm. des Mousquetaires de Neuchâtel) D'or, à un boeuf de sable.
Bachellerie Saintonge D'argent, au pairle d'azur.
Bachelli Bologne D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois étoiles (5) rangées d'or et en pointe d'un chevron d'or, acc. de trois étoiles (5) du même.
Bachelot Aunis - Bourgeois de Chandolant) D'azur, à un rocher d'or, surmonté d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles d'or.
Bachelot Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'or, à une nacelle armée de sable.
Bachelot de la Bachelotiere Anjou - (Arm. de Denais) D'azur, au chevron d'or, accosté en chef de deux étoiles du mesme, et acc. en pointe d'un croissant d'argent.
Bachelu Ile-de-France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, contre-écartelé denché d'argent et de gueules, aux 2 et 3, parti: a. d'argent au chevron de gueules, acc. de trois mains appaumées du même; b. de gueules à trois feuilles de chêne de sinople, au 4, coupé: a. écartelé d'argent et de gueules; b. fascé d'or et d'azur de quatre pièces.
Bachem (van) Cologne, Mayence D'argent, à deux bandes de gueules. Casque couronné de gueules. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent, lampassé d'azur, oreillé de gueules (Herman de Begeym 1326 portait un lambel de cinq pendants en chef).
Bachen Guyenne D'or, à un cerf de gueules.
Bachenberg Dusseldorf Deux léopards rangés en pal.
Bachenstein Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) D'azur, à la bande d'or. Cimier: une tête et col de licorne, aux armes de l'écu.
Bachenstein (Backstein) Frankendorff Silésie, Souabe - (An., 1671. M. ét.) D'azur, au pal d'or. Casque couronné. Cimier: le pal, entre un vol d'or et d'azur.
Bacher France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à la rose d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à un rameau d'olivier d'or, au 4, d'argent, à la rivière d'azur, en bande, acc. de deux étoiles du même.
Bacher Touraine De sinople, à la bande d'or, acc. de deux merlettes du même.
Bacher (de) Brabant De gueules, au chevron d'argent, ch. de cinq billettes du champ et acc. de trois roues du second.
Bacherach Hollande D'or, à un homme, habillé d'argent, tenant une bêche et issant d'un tonneau, au naturel, ledit tonneau accosté de deux têtes de More.
Bachere Malines Trois feuilles de tilleul sans tiges, renversées.
Bachet Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'un coeur, le tout d'or.
Bachet Bresse De sable, à un triangle vidé d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Devise: NESCIT LABI VIRTUS.
Bachet Bresse - (Arm. de Chevillard et R. du Mesnil) Maint. 1669 De sable, à un triangle d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles du second. Cimier: une licorne d'argent.
Bachey ou Bachez Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) (Ex-Libris) D'azur, à une tierce ondée posée en fasce, acc. en chef de trois étoiles rangées, et en pointe d'un croissant, le tout d'argent. (Alias: D'argent, à trois fasces ondées d'azur, acc. en chef de trois croissants rangés du mesme, et en pointe d'une molette de sable.).
Bach-Gowinski (von dem), von dem Bach-Lewinski, von dem Bach-Paraski et von dem Bach-Zelewski Prusse occidentale, Poméranie Les armes de Gowinski qui sont: De gueules, à un cerf naissant, mouv. du dos d'un croissant versé, posé en barre, posé au canton senestre de la pointe, et ayant entre ses cornes une étoile, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel.
Bachgracht Brabant Une bande échiquetée, acc. à senestre d'un lion.
Bachich Serbie De gueules, à la bande d'or, ch. de trois croissants de sable, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef, la bande côtoyée de six demi-vols d'argent, posées chacune en fasce, le dossier à dextre. Cimier: un chien braque issant de gueules, colleté d'or, bouclé d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bachiene Zélande D'azur, à un arbre terrassé, adextré d'un mouton contourné, rampant contre le fût, et senestré d'un autre mouton couché sur la terrasse, le tout au naturel.
Bachiez Yverdon D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
Bachinville Picardie D'argent, à huit merlettes de gueules, rangées en orle.
Bachitch I Hongrie, Croatie - Noblesse du 19 novembre 1663, proclamée en Croatie le 8 juin 1634; (Duissin, Codex.) De gueules, à la panthère rampante au naturel, tenant de chaque patte de devant un croissant tourné d'argent, et soutenue d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Casque couronné. Cimier: une étoile (6) d'or, entre deux proboscides.
Bachitch II Hongrie, Croatie - Noblesse du 20 mars 1686, proclamée en Croatie en 1687 (Duissin, Codex.) D'azur, à un turc habillé d'argent, posé à dextre et contourné, agenouillé devant un homme habillé de gueules, botté de sable, tenant de sa main dextre levée un sabre d'argent. Le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant un faisceau de trois flèches d'argent, les pointes en haut.
Bächler Nördlingen (Bavière) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois poissons au naturel, et acc. de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Bächlin Bâle De gueules, à une rivière d'argent, en bande ondée. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
Bachlinovitch-Krijevacski Slavonie - Noblesse en Autriche, 6 octobre 1762; (Duissin, Codex.) Coupé, au 1, parti, a) d'argent, à une fleur-de-lys d'azur, b) de gueules, à un bras armé d'argent, tenant un sabre en barre, au 2, d'or, à un lévrier rampant de sable, colleté d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un panache de trois plumes, de sable, d'or et de gueules.
Bachmair Augsbourg D'azur, au héron d'or, posé sur une terrasse d'argent, tenant en son bec un poisson et de sa patte dextre levée un autre poisson. Cimier: le héron.
Bachman La Haye D'or, à une sirène de gueules, peautrée de sinople, chevelée de sable, la tête posée de front, nageant sur une mer en pointe, et décochant une flèche d'un arc (La branche de Clèves-Bachmann porte les mêmes armes, sans mer en pointe).
Bachmann Bâle, Berne, Saint-Gall De sable, à la bande ondée d'azur, acc. de deux croissants d'or, celui en chef versé. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
Bachmann Danemark - (An., 16 juillet 1823) Parti, au 1, d'azur, à un sauvage de carnation, tenant une massue abaissée et soutenu d'une fasce de gueules, au 2, d'argent, à une fontaine en forme de tour, l'eau jaillissante d'une tête de bélier. Cimier: un chevreuil issant.
Bachmann Nördlingen, Jena, Zélande D'or, à la bande échiquetée de gueules et d'argent. Cimier: un vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules à senestre d'or et de gueules.
Bachmann P. de Clèves - (An., 1749) D'or, à trois pals de sable, le premier failli en pointe. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Bachmann Zug De gueules, à une rivière d'argent en barre, côtoyée de deux croissants, celui en chef renversé. Casque avec lambrequins d'or et de gueules. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Bachmayr Venise - (Nob. du St.-Empire, 31 oct. 1772) De sable, au lion passant d'or, la queue levée, les pieds posés sur une terrasse de sinople, se désaltérant dans une eau sur le devant, dans laquelle il enfonce ses pattes. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: un lion assis d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bachmayr auf Wildthurn Bavière - (An., 9 juillet 1825) D'argent, à une tour de gueules, couverte d'un toit pointu du même, ajourée d'une seule pièce et ouverte de sable, posée sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol coupé, à dextre d'azur sur argent, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bachmayr d'Oberndorf Bavière - (Nob. du St.- Empire, 16 nov. 1763) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la barre ondée d'argent, aux 2 et 3, d'or, au cèdre de sinople, posé sur un tertre du même. Casque couronné. Cimier: un jeune homme issant, habillé d'azur, tenant de sa main dextre levée un bouquet de perce-neiges. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Bachmeyer Nuremberg Écartelé, au 1, de sable, au renard rampant d'argent, au 2, de gueules, au cerf rampant d'argent, au 3, d'argent, au rencontre de cerf, au naturel, au 4, de sable, au lion d'or, couronné du même. Sur le tout taillé d'argent sur gueules, à la rivière en barre d'argent, brochant sur le taillé. Cimiers: 1° le renard, issant et contourné. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le cerf, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre de sable sur or, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: des deux derniers émaux.
Bachod France D'azur, à un rocher de trois pointes d'or, surmonté d'une étoile de six rayons du mesme en chef. Cimier: une aigle d'or.
Bachod Franche-Comté, Bresse - (Comtes, 1542) D'azur, à un rocher de trois coupeaux d'or, surmonté d'une étoile du même entre deux croisettes d'argent.
Bachof (Bachoven) d'Echt Prusse, Saxe - (Conf. de nob., 24 mars 1532; barons, 12 oct. 1691) D'or, à un agneau de sable, passant sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: l'agneau, issant. Lambrequin: d'or et de sable.
Bachof (Bachoven) d'Echt Prusse, Saxe - (Conf. de nob., 24 mars 1532; barons, 12 oct. 1691) D'or, à un agneau arrêté de sable, passant sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: l'agneau, issant, posé entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Bachof (Bachoven) d'Echt Suède - (Conf. de nob., 24 mars 1532; barons, 12 oct. 1691) D'azur, à l'agneau d'argent, passant sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: l'agneau, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bachof d'Echt Autriche - (Comtes du St.-Empire, 24 mars 1752) D'azur, à un agneau d'argent, passant sur une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois trèfles d'or; 2° l'agneau, issant; 3° trois épis feuillés d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux griffons regardants d'argent.
Bachofen Bâle De gueules, à un four d'argent dans lequel brûle un feu de gueules, le four soutenu d'un échafaudage d'or. Cimier: un buste d'homme, habillé d'un parti, de gueules plein, et fascé de sable et de gueules de quatre pièces, au rabat d'argent, coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé d'argent. Lambrequin: de sable et de gueules.
Bachofen d'Echt Prusse, Saxe - (Ex-Libris) D'or, à un agneau de sable passant sur une terrasse de sinople. Cimier: l'agneau entre un vol. Devise: RESPICE FINEM.
Bachois France De sable, au chevron d'or, acc. de trois merlettes d'argent.
Bacholet Navarre Losangé d'argent et d'azur, flanqué d'argent.
Bacholeth France D'or, au chef échiqueté d'or et d'azur de trois tires.
Bachoué (de) Béarn - (Arm. gén. de 1696) Abbé lay de Rivechante D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux pigeons de sable et en pointe d'une rose tigée et feuillée du même.
Bachoué de Barante Béarn D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux colombes de sable et en pointe d'une rose tigée et feuillée du même.
Bachstein Silésie Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au griffon d'argent, lampassé de gueules, aux 2 et 3, de gueules, au château sommé de trois tours d'argent, ouvert du champ, mouv. de la pointe. Cimier: le griffon du 1, issant, entre deux proboscides de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Bachtenkirch dit Stachelhausen Bavière - (An., 8 nov.1818) De gueules, au chef de sable, ch. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un vol de gueules, ch. d'une fasce de sable, surch. des étoiles de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bachterhalle Bruges Une croix engrêlée. Supports: deux cerfs accroupis.
Bachterkiste (van) Flandre Coupé, au 1, parti: a) une aigle, b) une aigle, au 2, une aigle.
Bachy Tournai De gueules, au chef d'or, ch. d'un croissant d'azur entre deux étoiles du même.
Bacigalupi Rép. Argentine - Originaire de Gênes D'azur, au navire d'or, et un lion d'argent, au chef d'or chargé d'une aigle de sable couronnée d'or.
Bacile Naples D'azur, à la fasce de gueules, ch. de trois coupes d'or.
Bacilieri Ballinzone, Tessin D'azur, au griffon de sinople, becqué, langué, ailé et armé de gueules, à la jumelle d'or, brochant en bande.
Bacilieri Bologne Écartelé de sable et d'or.
Bacilieri Ferrare, Bologne De gueules, à la panthère d'or, à la bande d'azur (alias d'argent) chargée de trois roses d'argent (alias: de gueules).
Bacilieri Tessin Tiercé en fasce: au 1, d'or à l'aigle de sable, au 2, d'azur, au dextrochère au naturel, issant d'une nuée mouvant du flanc senestre de l'écu, et empoignant une épée haute en pal, au 3, d'argent, à trois bandes de gueules.
Bacilly Normandie D'argent, au chevron de gueules, acc. de acc. de trois croisettes du même.
Baciloni Bologne D'azur, à un senestrochère, paré de gueules, mouv. du flanc, la main de carnation supp. un disque d'or, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Bacinelli Bologne D'argent, au lion d'or, supp. de sa patte dextre un disque de gueules.
Bacinetti Ravenne Bandé d'argent et de gueules, au chef d'or chargé d'un casque au naturel taré de profil.
Baciocchi Brissagno D'argent, à un château de deux tours de gueules, ouvert du champ, à une rivière sortant de la porte et s'écoulant en trois ramifications, le château surmonté d'une cloche bataillée d'argent, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys rangées d'or.
Baciomel Pise De gueules, à la patte de lion d'or.
Bacio-Terracina-Coscia Bénévent Parti, au 1, d'azur, au lion d'argent, au chef d'or chargé d'une fleur-de-lys de gueules accostée de deux rocs d'échiquier du mesme, au 2, coupé, a) de gueules, à la jambe d'or, b) bandé d'argent et de sinople. L'écu entouré d'une filière d'or.
Back Bois-le-Duc D'argent, à la fasce ondée d'azur, acc. en chef de deux fers de moulin de gueules.
Back Brabant Une fleur-de-lys, acc. en chef et à dextre de six feuilles renversées sans tige posées 3, 2 et 1.
Back Brabant D'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'argent. Cimier: le lion, assis sur un chapeau de gueules, retroussé d'argent. (Plus tard Bacx dit de Hertoge, v. ce nom.).
Back Brabant D'argent, au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent lampassé d'azur.
Back Gueldre Une fasce. Cimier: une tête et col de ...
Back Pays-Bas Trois roses au chef chargé d'un lion léopardé.
Bäck Finlande D'azur, à une croix pattée alésée d'or, cantonnée de quatre trèfles de sinople. Cimier: une rose à six feuilles d'argent entre deux proboscides, d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Back (de) Bois-le-Duc Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois billettes couchées (ou baquets carrés) de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à la croix alésée d'azur, cantonnée de quatre croissants du même.
Backel Brabant sept. Fascé de gueules et d'argent, à huit merlettes d'argent, posées sur les fasces de gueules, 3, 2 et 3.
Backer Amsterdam D'azur, au compas d'or, ouvert en chevron, acc. de trois étoiles du même. Cimier: une colombe, tenant en son bec un rameau d'olivier.
Backer Amsterdam D'argent, à trois bandes de gueules.
Backer Amsterdam - (An., 16 sept. 1815 et 16 août 1830) Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, tenant entre ses pattes une boule d'or, au 2, de gueules, à la barre d'argent, se dirigeant du canton dextre de la pointe vers le milieu de la ligne du coupé. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'argent et de gueules (V. Bas-Backer et Huyghens-Backer.).
Backer Arnhem D'or, au lion naissant de sable, armé et lampassé de gueules. Cimier: le lion, issant.
Backer Bois-le-Duc Coupé-ondé, de gueules à deux losanges accostées d'or, sur azur à une étoile d'or.
Backer Dordrecht D'azur, à un crampon, acc. en chef à dextre d'une étoile et en pointe à senestre d'un flanchis, le tout d'or. Cimier: une étoile d'or, sommée d'une plume de gueules, entre deux proboscides fascées d'or et d'azur de huit pièces.
Backer Harlem De gueules, au chevron d'argent, adextré en chef d'un croissant contourné du même, senestré d'un soleil d'or et acc. en pointe d'une croisette patté du second. Cimier: la croisette.
Backer Hollande D'argent, à la croix ancrée d'azur.
Backer Kent D'azur, à trois têtes et cols de cygne d'argent, colletés de gueules.
Backer Nimègue D'or, à la croix alésée de gueules. Cimier: la croix, entre un vol d'or.
Backer Saint-Trond D'argent, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Backer Zutphen De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois annelets du même.
Backer dit Boon Brielle D'argent, à trois tiges de fève, accostées de deux feuilles, sur une terrasse, le tout de sinople.
Backer (de) Amsterdam D'argent, à trois trèfles de sinople. Ou: D'azur, à trois têtes et cols de cuiller (oiseau) d'argent, becquées d'or. En coeur un écusson d'argent à trois trèfles de sinople.
Backer (de) Bruxelles - (An., 8 août 1650) D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. au point du chef d'une couronne du troisième. Casque couronné. Cimier: deux lames d'épée d'argent, posées en chevron renversé. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Backer (de) Delft D'argent, à deux têtes de lion de gueules, en chef et une rose du même en pointe.
Backer (de) Flandre D'or, au chevron d'azur, acc. de trois pommes de pin de gueules, les queues en bas.
Backer (de) Flandres D'azur, au paon rouant d'or.
Backer (de) Hollande D'argent, à deux têtes de lion de gueules, en chef, et une rose du même, boutonnée d'or, barbée de sinople, en pointe.
Backer (de) van Tervarent Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un écureuil au naturel, croquant une noix, assis sur une branche feuillée de sinople, posée en bande, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent (de Backer), aux 2 et 3, d'argent, au coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, et au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or (Douglas dit Schott).
Backer van Leuven Amsterdam Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, tenant entre ses pattes une boule d'or, au 2, de gueules, à la barre d'argent, se dirigeant du canton dextre de la pointe vers le milieu de la ligne du coupé. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'argent et de gueules (V. Bas-Backer et Huyghens-Backer.).
Backere (de) Dordrecht Coupé, au 1, d'azur, au mouton d'or, couché sur une terrasse de sinople, au 2, d'azur, à trois tulipes d'or, tigées du même, posées en éventail, mouv. d'une terrasse de sinople. Cimier: le mouton couché. Lambrequin: d'or et d'azur.
Backere (de) Flandre Une herse de labour triangulaire, acc. en chef de deux trèfles.
Backere (de) Flandre Une pelle de boulanger couronnée, posée en pal, accostée de deux roses.
Backere (de) Flandre D'argent, à trois trèfles d'azur.
Backere (de) Flandre Un chevron, acc. de trois besants ou tourteaux.
Backere (de) Gand D'or, au chevron de gueules, acc. de trois pensées d'azur, tigées du même. Cimier: un buste d'homme, habillé d'un parti de gueules et d'or, au rabat d'argent, entre un vol d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Backere (de) Hollande D'argent, au lion de sable.
Backer-Lestevenon Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au croissant d'argent, et au chef d'or ch. de trois flanchis de sable (Lenstevenon), aux 2 et 3, coupé: a. d'argent au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, tenant entre ses pattes une boule d'or; b. de gueules à la barre d'argent, se dirigeant du canton dextre de la pointe vers le milieu de la ligne du coupé (Backer.). Casque couronné. Cimier: un croissant d'argent, entre un vol banneret aux armes du 1, moins le croissant. Supports: deux lions, au naturel.
Backerwaerde (van) Hollande De gueules, à la fasce d'argent.
Backerweert (van) Brabant Fascé d'or et d'azur de huit pièces, chaque fasce d'or ch. de quatre flanchis de gueules, au franc-quartier écartelé d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Hainault) et d'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur (Hollande), ou au franc-quartier d'Egmond, qui est chevronné d'or et de gueules de douze pièces.
Backhouse Londres - (Baronet, 9 nov. 1660. M. ét. le 22 août 1669) De gueules, au sautoir d'hermines.
Backhuys (van den) Dusseldorf Une ancre renversée accostée de deux étoiles.
Backhuys (van den) Dusseldorf Un chêne, acc. au flanc dextre d'une étoile.
Backisch Allemagne - (Coll. Quantin) D'azur, au bouquetin rampant, échiqueté d'argent et de gueules. Cimier: le bouquetin issant.
Backter Valais De gueules, à un canot d'argent en pointe, et un aviron d'or, le manche en haut, brochant en bande sur ledit canot, le tout acc. en chef d'un croissant versé d'argent, accosté de deux étoiles (6) renversées d'or.
Backtitch Croatie - (Duissin, Codex) D'azur, à la fleur-de-lys d'or. Couronne.
Backum Voir Bacum.
Backus Dordrecht Coupé, au 1, parti: a. de sable au lion d'or; b. d'azur à trois pals d'or, au 2, d'argent, à trois losanges de sable. Sur le tout fuselé en barre d'argent et d'azur. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or.
Backx Voir Bacx dit de Hertoge.
Baclan Tournai D'or, au chêne de sinople, terrassé du même, englanté du champ.
Bacler d'Albe France - (Baron de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'argent, acc. de trois trèfles du même, aux 2 et 3, de sable, au globe terrestre d'or, sommé d'un compas ouvert d'argent, les pointes en bas.
Baclerod Flandre Une bande de vair renversé de deux tires.
Baco Catalogne D'argent, à deux croix alésées de gueules, accostées, haussées dans l'écu, surmontant cinq mouchetures d'hermines de la., 3 et 2, et surmontées de trois autres mouchetures d'hermines de sable, rangées en chef.
Bacon Angleterre - (Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chef d'argent chargé de deux étoiles de sable (Bacon), aux 2 et 3, fascé de sinople et d'argent, à la bande de gueules brochant sur le tout. Cimier: un sanglier passant d'hermines diffamé et onglé d'or. Devise: MEDIOCRIA FIRMA.
Bacon Baron Verulam - Suffolk - (Baron Verulam de Verulam, 11 juillet 1618; vicomte St.-Albans, 28 janv. 1621. M. ét. en 1626) De gueules, au chef d'argent, ch. de deux étoiles de sable. Devise: MEDIOCRIA FIRMA.
Bacon Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au porc-épic de sable.
Bacon Bresse - (Arm. gén. de 1696) De sable, à une pelle à four d'argent accostée des lettres P et G de gueules, et acc. en pointe d'un croissant du mesme.
Bacon Vicomte Bacon De gueules, au chef d'argent chargé à dextre d'un croissant du champ.
Bacon de Gillingham Norfolk - (Baronet, 7 fév. 1662. M. ét. en 1685) De gueules, au chef d'argent, ch. de deux étoiles de sable. Cimier: un sanglier passant d'hermines, défendu et onglé d'or.
Bacon de Mildenhall Suffolk - (Baronet, 29 juillet 1627) De gueules, au chef d'argent, ch. de deux étoiles de sable. Devise: MEDIOCRIA FIRMA.
Bacon de Redgrave Suffolk - (Baronet, 22 mai 1611) De gueules, au chef d'argent, ch. de deux étoiles de sable. Devise: MEDIOCRIA FIRMA.
Bacon de Sains Artois De gueules, à cinq fleurs d'aubépine d'argent percées du champ.
Bacosi Provence De gueules, à la rose d'or.
Bacot New-York D'argent, au chevron de gueules, ch. de trois étoiles (5) d'or et acc. de trois corbeaux de sable.
Bacot de Romand Touraine - (Barons, 16 mai 1816) D'azur, à une tour carrée d'or, adextrée d'un lis de jardin d'argent et senestrée d'un lévrier rampant du même, au chef d'hermines. Supports: deux lions, au naturel.
Bacouel Ponthieu Armes anc.: De gueules, semé de croix recroisettées d'argent, à deux bars adossés du même, brochant sur le tout. Armes mod.: D'or, à trois ancolies d'azur.
Bacouel (de) Normandie - (Sceau du XIVe siècle) Un lion rampant.
Bacourt (Anciens sires de) - Lorraine - (M. ét. au 15e siècle) D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or. Cimier: le lion de l'écu.
Bacq (du) Flandre De gueules, au chevron d'or, acc. de trois hameçons d'argent.
Bacq (du) Lille - (An., déc. 1474) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au sanglier de sable, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules (V. Bake.).
Bacqua Poitou De sinople, à une vache passante d'or, acc. en pointe d'un croissant du même, au chef de gueules, soutenu d'une divise d'or et ch. de trois étoiles du même.
Bacquehem Autriche - (Marquis en France, août 1765; conf. dudit titre en Aut., 18 sept. 1844). Originaire d'Artois D'or fretté de gueules (Neufville-Witasse), au canton de sinople, ch. d'une fasce d'argent surch. de trois merlettes de sable (Boubaix). Casque couronné. Cimier: une licorne issante d'argent. Supports: deux licornes d'argent. Cri: NEUFVILLE! NEUFVILLE!.
Bacquelière France D'or, à la fasce d'azur, acc. de trois roses de gueules.
Bacquelrot Artois - (An., 4 août 1628) De gueules, au sautoir de vair.
Bacquere (de) Flandre D'azur, à un écusson d'or en abîme, acc. de trois groins de porc d'argent.
Bacquere (de) Hollande De gueules, à neuf flammes d'or, 4, 3 et 2, au chef du même, ch. d'une aigle de sable. Casque couronné. Cimier: une flamme d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bacquere (de) Hollande Coupé de gueules sur argent, le gueules chargé de sept épis effeuillés d'or, mouv. du coupé, posés en éventail.
Bacquereel Brabant D'azur, à trois merlettes d'or.
Bacquet Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croix pattées d'argent et en pointe d'une tête de léopard du second.
Bacquet ou Bacquem Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) De gueules, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une couronne, le tout d'or.
Bacquetot France De gueules, à trois besants d'argent.
Bacqueville Normandie D'or, à trois marteaux de gueules.
Bacquier P. de Gueldre Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un carreau d'argent, aux 2 et 3, de sable, à une main senestre appaumée d'or, posée en pal, les doigts en haut.
Bacsitchirecsinski Hongrie, Croatie - Noblesse conférée 8 octobre 1717. (Duissin, Codex.) D'azur, à un cavalier habillé de gueules, coiffé d'un bonnet du même, brandissant de sa dextre un sabre et tenant de sa main senestre une lance avec sa banderole de gueules, monté sur un cheval galopant de sable houssé de gueules, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: une grue au naturel tenant sa vigilance.
Baculard Comtat-Venaissin D'azur, au dextrochère au naturel, tenant une massue en pal, la tête à picotons.
Baculo dit Stave Westphalie - (M. ét. au 15e siècle) Parti-palissé de trois pièces de gueules sur argent. Cimier: deux cornes de buffle, de gueules et d'argent.
Baculs Provence D'or, à trois ancolies tigées et feuillées d'azur, les pétales des fleurs alternant d'azur et de gueules.
Bacum Westphalie D'argent, à un annelet de gueules, acc. en chef d'un lambel d'azur. Casque couronné. Cimier: deux cornes de buffle, d'argent et de gueules.
Bacum ou Backum Westphalie D'or, à un trèfle de sinople, enclos dans deux triangles vidés de gueules, entrelacés en forme d'étoile à six rais. Cimier: un bras, en pal, tenant le trèfle et posé entre un vol.
Bacx Saint-Trond Coupé, au 1, de gueules, au lion léopardé d'or, au 2, d'argent plein.
Bacx dit de Heroge Brabant D'argent, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'argent, (ledit lion quelquefois armé, lampassé et couronné d'or.). Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: le lion, issant, mouv. d'un bonnet de gueules, retroussé d'hermines. Lambrequin: d'argent et de gueules (V. Back.).
Bacx (van) P. de Liège D'or, à trois pals retraits en chef de gueules, acc. en pointe d'une fleur-de-lys du même.
Baczko Hongrie, Prusse - (An., 1666) D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, soutenu d'un tertre de sinople, brandissant un sabre d'argent, garni du second, et acc. en chef à dextre d'un soleil du second et à senestre d'un croissant figuré et tourné du même. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.