Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Babaud Poitou D'or, à un grenadier arraché de sinople, à cinq branches, fruitées chacune d'une pièce de gueules. (Alias d'or (ou d'argent), au sautoir de gueules, engrêlé de sable).
Babaud de la Chaussade Nivernais D'or, au chêne de sinople, terrassé du même, englanté du champ.
Babault de Chaumont Poitou - (Beauchet-Filleau) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du mesme, et en pointe d'un rameau d'argent (ou de sinople).
Babazzi Bologne D'azur, à une tour d'or aux créneaux entaillés, ouverte et ajourée de sable, posée sur une terrasse de sinople, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Babbus Arlon Un lion.
Babecki Pologne, Prusse D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Babee Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un croissant du mesme.
Babelon P. de Narbonne, Castille D'or, au croissant d'azur, acc. de huit croix pattées de gueules, rangées en orle.
Babenberg (Comtes) - Autriche Chevronné d'argent et de gueules de six pièces. Cimier: un chapeau piramidal, aux armes de l'écu, retroussé d'argent, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
Babenberg (Comtes) - Franconie - (Margraves de la Franconie orientale, plus tard margraves d'Autriche. M. ét. en 1246) D'or, au lion de sable, à la cotice d'argent, brochant sur le tout. Cimier: un écran octogone échancré, aux armes de l'écu, chaque angle orné d'une boule d'or et d'une plume de paon au naturel, ledit écran soutenu d'un coussin de gueules, houppé d'or.
Babenhausen Souabe De gueules, au renard rampant d'or, ravissant une oie d'argent. Cimier: la tête du renard ravissant.
Babert Poitou D'or, à un bâton noueux péri en bande, acc. en chef de deux étoiles d'azur. (Alias: les armes précédentes à un écusson d'argent, brochant en abîme, chargé d'une tour de sable).
Babezien Voir Babzin.
Babiezen Allemagne Parti, au 1, d'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois roses de gueules, au 2, d'argent, à quatre croissants figurés de gueules, acculés, 2 et 2. Casque couronné. Cimier: les croissants, entre un vol aux armes du 1, les plumes extérieures de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Babikoff Russie Parti, au 1, les armes de Karlachoff, au 2, coupé d'argent sur sinople, à trois épis feuillés, de l'un à l'autre. Le cimier de Kartachoff. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Babille Paris - (Héraut d'armes) De gueules, à deux houlettes d'argent passées en sautoir.
Babilonio Venise De gueules, à cinq cotices d'or, au canton d'argent, ch. d'un G d'azur.
Babin Anjou - (Arm. de Denais) De sable, à deux chevrons d'argent.
Babin La Rochelle, Poitou D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un croissant du mesme. Casque de profil. Lambrequin: d'azur et d'or, d'argent et d'azur.
Babin Poitou De sinople, au cygne d'argent, acc. en chef d'un lambel du mesme.
Babin Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois lapins en forme d'argent.
Babin de la Gières Poitou, Bretagne D'azur, au cerf d'or, regardant une étoile du même, posée au canton dextre du chef, acc. en pointe d'une fasce ondée d'argent d'où sortent des roseaux de sinople.
Babin de Lignac Poitou D'argent, à quatre fasces d'azur, à trois chevrons d'or, brochant sur le tout.
Babin de Lignac Poitou - (Arm. de Magny. Bach.Defl D'argent, à quatre fasces d'azur, à trois chevrons d'argent brochant sur le tout.
Babinet Paris - (Beauchet-Filleau) D'argent, à trois chevrons de gueules.
Babinet Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du mesme, et en pointe d'un lapin courant d'argent.
Babinet Poitou, Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de deux étoiles d'argent en chef et d'un croissant du même en pointe.
Babinet de la Cour Poitou - (Beauchet-Filleau) D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux roses de gueules, et en pointe d'un croissant de sable.
Babinet de Puy Chevrier Poitou, Paris - (Beauchet-Filleau) Devise: LICET MAJOR SEMPER IDEM.
Babington Angleterre D'argent, à dix tourteaux de gueules, rangés 4, 3, 2 et 1.
Babiot Limoges - Bourgeois De sinople, à la barre d'argent.
Babitch I Croatie - (Duissin, Codex) D'azur, à trois croissants rangés en pal, surmontés chacun d'une étoile (6), le tout d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant tenant entre ses pattes un croissant tourné adextré d'une étoile, le tout d'or.
Babitch II Bosnie, Croatie, Herzégovine D'or, à l'aigle de gueules, becquée d'argent, couronnée d'or. Casque avec lambrequins. Cimier: une tour crénelée d'argent, soutenant un lion rampant du même, tenant de sa patte senestre une banderole de gueules chargée d'une croisette d'argent.
Babitch III Hongrie, Croatie - Noblesse du 12 août 1716 D'azur, à trois roses de gueules, boutonnées d'argent, tigées et feuillées de sinople, mouvant d'une couronne d'or posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople. Casque couronné. Cimier: les trois roses.
Babitch V Lovinacski Hongrie, Croatie - Noblesse du 9 février 1906; Duissin, Codex Taillé: au 1, d'azur, au lion couronné d'or, contourné et passant sur la ligne du taillé, au 2, d'argent, à un bras vêtu d'azur, retroussé de gueules, tenant un cimeterre au naturel en barre. Casque couronné. Cimier: un chevalier armé issant de face, le casque panaché d'azur, d'argent et de gueules, tenant dans sa dextre le cimeterre.
Babka de Mezerzics Bohême Échiqueté d'or et de gueules, de cinq tires, chacune de quatre points. Cimier: un vol à l'antique de gueules et d'or, entre une ramure de cerf d'or.
Bäbler de Degernfeld ou Tegerfled Suisse Parti, au 1, d'or plein, au 2, coupé de gueules sur argent. Cimier: deux proboscides, celle à dextre d'or, et celle à senestre coupée de gueules sur argent, ornées chacune à l'extérieur de trois boules d'argent.
Babo Bade - (Barons du St.-Empire, 8 sept. 1790) D'azur, à une aigle de profil contournée d'or, la tête retournée à dextre, le vol levé, posée sur un tertre de trois coupeaux escarpés de sinople, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, au rabat d'or, coiffé d'une toque du même sommée de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur, tenant de ses deux mains devant son corps un listel d'argent bordé d'or, ch. à dextre du chiffre XXXII et à senestre du chiffre VIII, de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Baboin de la Barollière Lyon - (An., 4 déc. 1814) D'azur, à un lis de jardin d'or, tigé et feuillé d'argent, terrassé de sinople, au chef d'or, ch. de trois roses de gueules.
Babok-Vukchinnecski Croatie - (Duissin, Codex) Taillé de gueules sur azur, au lion rampant d'or brochant sur le tout, brandissant un cimeterre d'argent garni d'or, et soutenu d'une couronne d'or reposant sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: un bras armé tenant un cimeterre, dans un vol de sable.
Babou Comtes de Sagonne - Berry Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au bras de gueules, sortant d'une nuée d'azur, tenant une poignée de vesces en rameau, de sinople, aux 2 et 3, de sinople, au pal d'argent.
Babou Comtes de Sagonne - Berry - (Arm. de Day) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un bras de gueules sortant d'une nuée d'azur, tenant une poignée de vesces de sinople, au 2, palé de gueules et d'azur, au 3, palé de sinople et d'argent. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un bras de gueules, sortant d'une nuée d'azur, la main d'or tenant une poignée de vesces de sinople, au 2, de gueules, au pal d'argent, au 3, de sinople, au pal d'argent).
Babou Touraine Écartelé, aux 1 et 4, un avant-bras vêtu tenant une tige feuillée, aux II et aux III, trois pals.
Babou de la Bourdaisière Berry - (M. ét. en 1625) D'argent, au bras de gueules, sortant d'une nuée d'azur, tenant une poignée de vesces en rameau, de sinople.
Babouczek (von) (Edle) - Autriche - (An., 22 mars 1881) D'or, au sautoir de sable, cantonné de quatre boules du même. Casque couronné. Cimier: un senestrochère armé, posé sur le coude en tenant une épée, le tout au naturel.
Babout Aunis - Fief : La Haie D'azur, à six billettes d'or, au chef d'argent chargé de trois glands de sinople.
Babst Voir Pabst.
Babuchet Lorraine D'azur, à trois harengs d'argent, posés en fasce l'un sur l'autre, chacun couronné d'or. Casque avec lambrequins. Cimier: un léopard d'argent issant entre un vol d'azur et d'argent.
Baburg Autriche - (Chevaliers autrichiens) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° cinq plumes d'autruche, alternativement d'or et de gueules; 2° une étoile d'or, entre un vol, coupé alternativement d'or et de gueules.
Babut Guyenne, Gascogne D'azur, à trois pals d'or.
Babut Languedoc De gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'un pélican avec ses petits, du même, au chef aussi d'or.
Babut Nivernais, Bourbonnais D'argent, à trois fleurs de pensée d'azur.
Babut du Rosan Guyenne, Gascogne Parti, au 1, d'azur, à trois pals d'or (Babut), au 2, d'or à trois roses de gueules, 2 et 1 (Rosan). Devise: CONSCIENTIA PLURIS EST.
Babute Berry Palé d'azur et d'or de huit pièces.
Babute ou Babutte ou Babut Nivernais - (Noblesse aux Etats de Bourgogne) D'argent, à trois fleurs de pensée d'azur.
Babute de Fontenay Nivernais - (Fontenay, Arm. de Soultrait) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fleurs de pensée d'azur, aux 2 et 3, palé d'argent et d'azur, au chevron de gueules brochant sur le tout.
Baby de Ranville Aunis De gueules, à trois lions d'or.
Babzin Mecklembourg - (M. ét.) D'azur, au chevron échiqueté d'argent et de gueules.