Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Axt Silésie Coupé, au 1, de sable, à deux cognées d'argent, emmanchées d'or, passées en sautoir, au 2, d'argent, à un tronc écoté, au naturel, posé en fasce. Cimier: les cognées. Lambrequin: d'argent, et de sable.
Axt Silésie - (M. ét. au 17e siècle) D'azur, à un écusson d'or en abîme.
Axter Autriche, Bavière - (An., 27 août 1766; chevaliers, 1768; barons, 14 mai 1773) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, au chevron ployé d'argent, haussé au-dessus de trois pics de rocher du même, mouv. de la pointe, le chevron acc. de trois besants aussi d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, aux armes du 2 (moins les rochers); 2° quatre plumes d'autruche, d'argent, d'azur, d'or et de gueules; 3° le lion du 4, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent, et d'azur.
Axthalb (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers du St.-Empire, 1 mai 1776) De gueules, au lion d'or, tenant une hache d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre deux huchets d'argent, posés en pal, l'embouchure en bas, le pavillon de chaque huchet orné d'une plume de paon au naturel. Lambrequin: de gueules, et d'azur.
Axthelm Bavière - (Rec. de nob., 13 avril 1814) D'azur, à une cotice alésée d'or, posée en barre. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant une hache d'armes d'argent. Lambrequin: d'argent, et d'azur.