Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Axehjelm Suède - Anob. 20 nov. 1651 De gueules, à deux épis d'or, tigés et feuillés du même, les tiges passées en sautoir, acc. en chef d'une étoile (6) d'argent et accostés de deux oeillets d'azur, tigés et feuillés d'argent, celui de dextre en barre, celui de senestre en bande, épis et fleurs mouvant d'une champagne de gueules, à la fasce ondée d'argent. Casque. Cimier: trois oeillets d'azur tigés et feuillée de sinople, accostés en pal.
Axel Danemark - (M. ét.) De gueules, au boeuf passant d'or.
Axel Voir Achsel.
Axel d'Axelson Suède De sinople, à la bande d'argent, ch. d'un faisceau des licteurs, au naturel, posé dans le sens de la bande. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: une grue avec sa vigilance, au naturel, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent, et de sinople.
Axel (van) Flandre De gueules, au chevron d'or. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or, ou: (Arm. V. G.) un poisson d'or, en pal, la tête enfoncée dans la couronne.
Axel-Castelli (van) Venise - (Comtes du St.-Empire) Écartelé, aux I. et IV. contre-écartelé: a. et d. d'argent, à la barre de gueules; b. et c. d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, et au franc-quartier de gueules, ch. d'une aigle d'argent; aux II. et III. de Castelli, qui est Écartelé, a. et d. d'or à l'aigle de sable; b. et c. d'azur à la tour d'argent, portillée de sable. Sur le tout des grands quartiers d'or au chevron de gueules.
Axelos Athènes De gueules, au griffon d'or.
Axelsen Danemark - (M. ét.) D'azur, au lion d'argent, tenant entre ses pattes un huchet du même, l'embouchure en haut. Cimier: le lion, issant.
Axelsen Danemark - (M. ét.) D'argent, à deux chevrons de sable, acc. en pointe d'un coeur de gueules.
Axelsson Suède - (Barons, 1772. M. ét. en 1790) Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à la bande ondée d'argent, au cerf élancé au naturel, brochant sur la bande, aux 2 et 3, parti d'or et d'azur, au chevron de l'un en l'autre, acc. en chef de deux croisettes de l'un à l'autre, et en pointe d'une fleur-de-lys de l'un en l'autre. A la croix pattée d'argent, brochant sur les écartelures. Sur le tout de sinople, à la bande d'argent, ch. d'un faisceau des licteurs, au naturel, posé dans le sens de la bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une grue avec sa vigilance, d'argent, entre un vol de sable; 2° le faisceau des licteurs, en pal, entre deux palmes de sinople. Supports: à dextre une aigle de gueules, le vol levé, à senestre un cygne d'argent, le vol levé.