HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

ac00 Tau (du) Languedoc (JM32460) D'azur, à trois étoiles d'or.
rl00 Taubadel Silésie, Saxe D'argent, à deux chicots de sable, posés en barre, l'un sur l'autre. Casque couronné, la visière du casque percée d'une épée en fasce, la pointe à senestre. Cimier: un panache de plumes de coq de sable.
rl00 Taube Autriche Coupé d'or sur sable, à une colombe au naturel, brochant sur le coupé. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
rl00 Taube Autriche - (Chevaliers, 25 avril 1777) D'azur, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople et posée sur une colline du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles de l'écu, la colombe contournée; 2° trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Taube Bavière, Suède - (Barons du St-Empire, 19 juin 1638) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, couronné du même, aux 2 et 3, d'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or. Sur le tout d'or à un tronc d'arbre coupé et arraché au naturel, posé en pal, feuillé de chaque côté d'une seule pièce de sinople. Deux casques couronnés. Cimier: une aigle de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une queue de paon au naturel, accostée et bordée de deux chicots au naturel, poussant chacun à l'extérieur une feuille de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Taube Courlande - (Barons en Pol., 30 avril 1572) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un tronc d'arbre arraché au naturel, feuillé de deux pièces de sinople, à dextre et à senestre, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, tenant de ses pattes une croix latine pattée de sable. Sur le tout d'or à un tronc d'arbre arraché au naturel, feuillé de deux pièces de sinople, à dextre et à senestre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon au naturel, accostée de deux troncs d'arbres au naturel, feuillés chacun d'une seule pièce de sinople à l'extérieur; 2° le lion du 2, issant.
rl00 Taube Esthonie, Finlande, Wurtemberg D'or, à un tronc d'arbre arraché au naturel, feuillé de deux pièces de sinople, à dextre et à senestre. Cimier: trois plumes de paon au naturel, accostées de deux troncs au naturel, feuillés chacun d'une seule pièce à l'extérieur. Lambrequin: d'or et de sinople.
rl00 Taube Russie - (Conf. du titre de baron, 6 nov. 1865). Originaire de Westphalie De sable, à une colombe essorante d'argent. Cimier: la colombe.
rl00 Taube Suède - (Barons, 1698) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce crénelée de sable, au 2, d'azur, à une tour d'or, sommée d'un lion issant du même, tenant un rameau de laurier de sinople, au 3, d'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant de ses pattes une hache d'argent au manche arrondi d'or. Sur le tout d'or à un tronc d'arbre arraché au naturel, feuillé de deux pièces de sinople, à dextre et à senestre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon au naturel, accostée de deux troncs d'arbres au naturel, feuillés chacun d'une seule pièce de sinople à l'extérieur; 2° une masse à picotons d'argent en pal, entre six banderoles d'azur à la croix d'or.
rl00 Taube Suède - (Comtes, 1719) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers; au 1, de gueules, à une main d'or, mouvant d'un canton senestre de la pointe et supp. un oiseau d'argent, au 2, d'argent, à une couronne de laurier de sinople, couronnée d'or, à un bâton de commandement de gueules, embouté d'or, en bande, et une épée d'argent, garnie d'or, en barre, passés en sautoir et brochant sur la couronne de laurier, au 3, d'azur, à une tour d'or, couronnée du même, au 4, de sable, à un huchet d'or, l'embouchure à dextre, au 5, d'argent, à un griffon de gueules, tenant de sa patte dextre cinq javelots au naturel, les pointes en haut, au 6, de gueules, à quatre bannières d'argent, passées en sautoir. Sur le tout d'or à un tronc d'arbre arraché au naturel, feuillé de deux pièces de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un cavalier, habillé de sable, coiffé d'un chapeau du même, panaché d'une plume d'autruche d'or, tenant une épée, et monté sur un cheval galopant de gueules, houssé d'argent; 2° une queue de paon d'or, accostée de deux troncs d'arbre de gueules, feuillés chacun d'une seule pièce de sinople; 3° une tour de gueules, sommée de deux bannières adossées d'or. Supports: à dextre un lion regardant d'or, à senestre un griffon regardant de gueules.
rl00 Taube Suède - (Comtes, 1734) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: au 1, échiqueté d'argent et de gueules de douze points, au 2, d'argent, à un vaisseau de trois mâts au naturel, portant en poupe une banderole d'azur à la croix d'or, et voguant sur une mer au naturel, au 3, d'azur, à la bande d'argent, ch., d'un chapeau de gueules, le bord débordé d'hermines, au 4, d'azur, à cinq flammes d'or, 2 et 3, au 5, d'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant de ses pattes une hache d'argent, au manche arrondi d'or, au 6, d'argent, à la fasce crénelée de sable. Sur le tout d'or à un tronc d'arbre arraché au naturel, feuillé de deux pièces de sinople, à dextre et à senestre. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une masse à picotons d'or, en pal, entre six banderoles d'azur à la croix d'or; 2° une queue de paon au naturel, accostée de deux troncs d'arbre, feuillés chacun d'une seule pièce de sinople à l'extérieur; 3° une ancre d'or, entre deux banderoles d'azur à la croix d'or, chaque banderole enroulée autour de sa hampe. Supports: à dextre un lion regardant d'or, lampassé de gueules, à senestre un griffon regardant de gueules.
rl00 Taube Wurtemberg - (Comtes du St-Empire, 23 juin 1676. M. ét) Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, de sable au lion d'or, couronné du même, au 2, d'argent, à trois trèfles de sable, les tiges aboutées en pairle, aux 3 et 4, d'argent à trois roses de gueules, boutonnées d'or, au 5, de gueules, à la bande d'argent. Sur le tout d'or à un tronc d'arbre arraché de sable, poussant au bout supérieur deux feuilles de tilleul de sinople. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné, aux armes du 2; 2° une aigle contournée de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, tenant de sa serre senestre un drapeau d'or, flottant vers dextre; 3° une queue de paon au naturel, entre deux chicots au naturel en pals, poussant chacun une feuille de tilleul de sinople; 4° deux boucliers ovales aux armes du 5, celui à senestre brochant en partie sur celui à dextre, entre les boucliers s'élèvent trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: des deux premiers casques, d'or et de sable, des deux autres, d'argent et de gueules.
rl00 Taube de Carlö Suède, Esthonie - (Barons en Suède, 14 fév. 1652) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, embrassé à senestre d'argent, au 2, d'or, au lion naissant d'azur, mouvant d'une tour de gueules, issant du coupé, le lion tenant de sa patte dextre un rameau de laurier de sinople, au 3, d'or, au lion de gueules, tenant de ses pattes de devant une hache d'argent au manche arrondi. Sur le tout d'or à un tronc d'arbre arraché au naturel, feuillé de deux pièces de sinople, à dextre et à senestre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon au naturel, accostée de deux troncs d'arbre au naturel, feuillés chacun d'une seule pièce de sinople à l'extérieur. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une feuille de chêne de sinople en pal, entre six guidons, alternativement de gueules et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Taube de Kuddinge Suède - (Barons, 1675. M. ét. en 1719) Écartelé, au 1, d'azur, à une patte de lion contournée d'or, mouvant du canton dextre de la pointe, et supp. une colombe d'argent, tenant en son bec une bague du même, aux 2 et 3, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, en bande, et un bâton de commandement d'or, brochant en barre, passés en sautoir, embrassés d'une couronne de laurier de sinople et surmontée d'une couronne d'or. Sur le tout d'or à un tronc d'arbre arraché au naturel, feuillé de deux pièces de sinople, à dextre et à senestre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon au naturel, accostée de deux troncs d'arbre au naturel, feuillés chacun d'une seule pièce de sinople à l'extérieur; 2° un chevalier, armé de toutes pièces au naturel, la visière levée, le casque panaché d'argent, tenant une lance de tournoi d'argent, en pal, entre six guidons, à dextre un d'argent entre deux de gueules, à senestre un de gueules entre deux d'argent.
rl00 Taube de Zeswägen Suède - (Barons, 1680) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un tronc d'arbre arraché au naturel, feuillé de deux pièces de sinople, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, supp. de ses pattes une croisette pattée au pied fiché de sable. Sur le tout d'or à un tronc d'arbre arraché au naturel, feuillé de deux pièces de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon au naturel, accostée de deux troncs d'arbre au naturel, feuillés chacun d'une seule pièce de sinople à l'extérieur; 2° le lion du 2, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Taubenfelt Suède - (An., 1648. M. ét. en 1670) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une colombe volante d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à deux palmes de sinople, passées en sautoir dans une couronne d'argent. L'écu bordé d'or. Casque timbré d'une couronne d'argent. Cimier: la colombe du 1. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
rl00 Taubenheim (Barons) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, posé de front, tenant un bâton accolé d'un rameau d'olivier, aux 2 et 3, de gueules, à un bras, armé d'argent, posé en fasce, la main de carnation tenant une épée, le bras du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le sauvage du 1, issant, mouvant d'un croissant montant d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le bras du 2, posé sur le coude, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'argent sur azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Taubenheim Reuss-Schleiz Parti, au 1, palé d'azur et d'argent de quatre pièces, au 2, d'azur, au lion d'argent, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
rl00 Taubenheim Wurtemberg, Saxe - (Barons, 9 juillet 1846; comtes, 6 avril 1859) Parti, au 1, palé d'argent et de gueules, au 2, d'azur, au lion d'or, couronné du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
rl00 Taubenstein Ratisbonne De sable, à la bande d'argent, acc. en chef d'une rose d'or et en pointe d'une colombe d'argent. Cimier: la colombe, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de sable.
rl00 Tauber Autriche D'or, à la bande de gueules, ch. de trois colombes d'argent. Cimier: une colombe d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Täuber Ratisbonne De gueules, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople et posée sur un tertre du même. Cimier: une étoile d'argent, entre un vol de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Täuber Winterthür D'azur, à un homme issant, habillé d'un parti d'argent et de gueules, rebrassé de l'un à l'autre, au rabat de l'un en l'autre, supp. de sa main dextre une colombe d'argent et de sa senestre une étoile d'or, ledit homme accosté de deux autres étoiles d'or et acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
rl00 Tauber de Taubenberg Autriche - (An., 5 sept. 1772) De gueules, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople et posée sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'argent, tenant de sa main dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre un trèfle de sinople. (Aut. Chevaliers, 1778) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un chevalier, armé d'argent, tenant de sa main dextre une épée d'argent, garnie d'or, la senestre appuyée sur sa hanche, aux 2 et 3, d'or, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople et posée sur une colline du même, la colombe du 3 contournée. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol coupé, à dextre d'or sur sinople, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le chevalier, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur gueules, à senestre de sinople sur or. Lambrequin: d'or et de sinople.
rl00 Tauber de Taubenfurth Autriche - (Barons, 13 déc. 1747) De gueules, à une colombe d'argent, le vol levé, soutenue d'une couronne d'or. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
ce00 Tauberche Bretagne - Jean, marchand, élect. de Nantes, Bretagne De gueules, à un cheval de frise d'or, posé en fasce alaisée.
rl00 Taubert Livonie, Esthonie - (Chevaliers du St-Empire, 3 août 1763) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux colombes affrontées becquetants d'argent, sur une terrasse de sinople, au 2, d'or, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules, au 3, d'or, à une rivière en fasce ondée d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol, l'aile dextre coupée d'argent sur gueules, l'aile senestre aux armes du 3. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° trois épis d'or, feuillés de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Taubner Constance (Bade) Parti d'argent et de gueules, à un chevron, divisé en chevron de gueules sur argent, brochant sur le parti et acc. en chef de deux colombes volantes et affrontées de l'un à l'autre. Cimier: une colombe essorante d'argent.
rl00 Täubner Silésie - (Chevaliers, 11 avril 1731) De gueules, à deux colombes affrontées d'argent, tenant chacune en son bec une rose du même et posées sur un tertre de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une colombe, entre un vol.
rl00 Tauchnitz Leipzig - (Baron en Saxe-Cobourg-Gotha, 1 déc. 1860; conf. dudit titre en Saxe, 23 janv. 1861) De gueules, à une flèche d'or, posée en bande. Casque couronné. Cimier: une étoile (5) d'argent, percée d'une flèche d'or, en pal, entre un vol de gueules, chaque aile ch. de trois fasces d'or. Devise: GOTT LENKE IHN.
rl00 Tauchritz Silésie D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois tourteaux de gueules. Cimier: une tête et col de chien d'argent, colletée de gueules.
rl00 Tauchsdorf Franconie Tranché de gueules sur argent, à la bande l'un en l'autre. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, ch. d'une bande d'argent, retroussé du même et sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
ac00 Taud (du) Voir du Thau
ac00 Taudias (de) Voir Grenier
ca00 Taudou De gueules, à une bande d'argent.
rl00 Tauenstein Voir Tautz Edle von Tauenstein - (Edle von)
rl00 Tauentzien Poméranie Taillé: au 1, d'argent, à un cerf naissant au naturel, mouvant du taillé, au 2, échiqueté de sable et d'argent, en barre. Cimier: trois branches de sinople. Lambrequin: d'argent et de sable.
rl00 Tauentzien Poméranie - (Comtes, 5 août 1791) Écartelé, au 1, d'argent, à un dextrochère, armé au naturel, la main de carnation brandissant une épée au naturel, au 2, de gueules, à une couronne à l'antique de cinq rayons d'or, au 3, d'azur, à une colonne d'argent, posée sur un piédestal du même, au 4, d'or, au lion de sable. L'écu bordé d'or. Sur le tout les armes de Tauentzien, qui sont taillé: a. d'argent à un cerf naissant au naturel, mouvant du taillé; b. échiqueté de sable et d'argent, en barre. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un bras, armé au naturel, la main de carnation brandissant une épée au naturel; 2° trois lis de jardin d'argent, tigés et feuillés de sinople; 3° une plume d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable. Tenants: à dextre un chevalier, armé au naturel, la visière levée, tenant de sa main dextre une épée en barre devant son corps, à senestre une aigle de Prusse, le vol levé, ch. sur la poitrine du chiffre F R d'or.
rl00 Tauentzien de Wittenberg Prusse - (Comtes, 3 juin 1814) Les armes précédentes, brochantes, comme surtout, sur un écu Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de Prusse, aux 2 et 3, d'argent, à deux rameaux de laurier de sinople, fruités de gueules, courbés en couronne, les pieds passés en sautoir, et une épée d'argent, garnie d'or, brochant sur le tout. Cinq casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle de Prusse, la tête contournée; 2°, 3° et 4° les cimiers des armes précédentes; 5° la couronne de laurier et l'épée. Lambrequin: des 1, 3 et 4 casques, d'argent et de sable, du 2, d'argent et de gueules; du 5, d'or et de sinople. Tenants: à dextre un chevalier armé, le casque panaché d'argent, tenant de sa main dextre une épée qui, par-dessous le premier casque, s'enfonce dans le second, à senestre une aigle de Prusse, ch. sur la poitrine du chiffre entrelacé F W R d'or, surmontée d'une couronne royale.
rl00 Taufers Tyrol Fascé de six pièces, les 1, 3 et 5 losangées d'argent et d'azur, les trois autres de gueules plein. Cimier: une cuve losangée d'argent et d'azur, ch. de deux fasces de gueules.
rl00 Täuffenbach (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 31 juillet 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un château sommé de trois tours, posé sur des rochers, le tout d'argent, l'édifice acc. en chef à senestre d'un croissant versé d'or, posé en bande, aux 2 et 3, parti d'or et de sable, au lion de l'un en l'autre, tenant une épée. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le château sur les rochers, entre un vol coupé d'argent sur azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le lion issant, entre un vol coupé d'or sur sable. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Tauffer de Sinching Bavière - (M. ét.) Coupé d'argent sur azur. Cimier: un chapeau piramidal d'argent, retroussé d'azur, couronné d'or, sommé d'un panache de trois plumes d'autruche d'argent.
rl00 Taufferer de Weixlbach Carniole - (Conf. de la nob. du St-Empire, 1497; chevaliers autrichiens, 27 janv. 1575; barons du St-Empire, 9 déc. 1687) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un bouquetin d'argent, rampant contre un rocher du même, mouvant du flanc dextre, aux 2 et 3, de gueules, à trois boules d'or. Sur le tout coupé d'azur sur argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chapeau piramidal d'azur, ch. d'un pal d'argent, couronné d'or et sommé de trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le bouquetin rampant, entre un vol à l'antique coupé, l'aile dextre d'argent sur azur, l'aile senestre d'or sur gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
ro00 Tauffkirch Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un pignon de trois degrés de sable, aux 2 et 3, d'argent, à trois roses de gueules rangées en bande. Sur le tout les armes des 1 et 4.
rl00 Tauffkirchen Bavière - (An., sept. 1879) Coupé, au 1, de gueules, à un font baptismal de forme gothique d'argent, posé sur la ligne du coupé, au 2, d'azur, à une église d'argent, essorée de gueules, croisée d'or. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, coupé de gueules sur azur, le gueules chargé d'un pal d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
tm00 Taufkirchen Bavière De sable, au lion naissant d'or s'arrachant de la gueule une épée passée au travers de la tête d'argent la poignée de gueules.
rl00 Taufkirchen Bavière Coupé, au 1, de gueules, au pal d'argent, au 2, d'azur plein. Casque couronné. Cimier: un renard assis d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Taufkirchen Souabe D'argent, à six pièces de vair d'azur, 3, 2 et 1, au chef de gueules. Cimier: une mitre épiscopal d'azur, doublé de gueules, bordé d'argent et ch. d'un pal du même, chaque sommet du mitre sommé d'une plume de paon au naturel.
rl00 Taufkirchen de Guttenburg-Englburg Bavière, Autriche - (Comtes du St-Empire, 19 avril 1684) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un pignon de trois degrés de sable (Hohen et Schwarzenstein), aux 2 et 3, de gueules, à trois roses d'argent, rangées en bande (Mauthner). Sur le tout coupé: a. de gueules au pal d'argent; b. d'azur plein (Taufkirchen). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le pignon du 1, entre un vol d'argent (Hohen et Schwarzenstein); 2° un renard d'argent, couronné d'or, langué de gueules, assis sur un coussin du même, houppé d'argent (Taufkirchen); 3° un demi-vol aux armes du 2 (Mauthner). Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Taufkirchen de Klebing (ou Ymb) Bavière, Autriche - (Barons du St-Empire, 16 oct. 1666; comtes bavarois, 20 mars 1716) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la champagne d'or, soutenant un pignon de trois degrés d'argent, maçonné du champ et sommé de deux tours d'argent, ouvertes de deux pièces de sable, au 2, de gueules, à cinq roses d'argent, posées 1, 2 et 2, au 3, comme au 2, les roses posées 2, 2 et 1. Sur le tout un écusson couronné, coupé: a. de gueules au pal d'argent; b. d'azur plein. Trois casques, les 1 et 2 couronnés. Cimiers: 1° un renard contourné et assis d'argent, couronné d'or; 2° une sirène au naturel, couronnée d'or, la tête posée de front, la queue à dextre, entre deux proboscides qu'elle embrasse, l'une bandée de gueules et d'argent de huit pièces, et l'autre barrée d'autant de pièces d'argent et de sable; 3° un lion d'or, assis sur un coussin de gueules, houppé du même. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
rl00 Taufkircher de Taufkirchen Bavière De sable, au lion naissant d'or, tenant une épée d'argent de laquelle il se perce la gueule. Cimier: le lion, issant avec l'épée.
hd00 Taulan N ..., prieur de Benaben D'or, à une étoile de gueules.
hb00 Tauland Henri, marchand facturier à Saint-Quentin De gueules, à la bande losangée d'argent et de sable - (II-1412).
ib00 Taulane D'azur, à deux palmes d'or, les tiges passées en sautoir, et une étoile du même au milieu du chef.
hn00 Taulane Provence - La ville. Arr. de Castellane D'azur à deux palmes d'or, les tiges passées en sautoir et une étoile du même posée au milieu du chef.
tm00 Taulas de La Montagne France - Chevalier de la Table Ronde D'or, à un monde de sable croisé de gueules.
ro00 Taulaud Languedoc, P. d'Uzès - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à la bande losangée d'argent et de sable.
ib00 Taulemesse Coupé, au 1, de gueules, à une table d'argent avec deux vases de même, au 2, d'azur, à une oie d'argent nageant dans une rivière au naturel.
ro00 Taulemesse Provence - (De Rozière) Coupé, au 1, de gueules, à une table d'argent, supportant deux vases du même, au 2, d'azur, à une oie d'argent, nageant dans une rivière au naturel.
ro00 Taulemesse Vivarais - (Nouv. Rev. héral. 1927.) D'azur, à trois épées d'argent, mises en pal, 2 et 1. Supports: deux lions.
hb00 Taulié Paul, marchand de Nîmes D'argent, à un chevron de gueules, acc. de trois roses de même posées 2 et 1, celle-ci soutenue d'une taupe de sable liée de gueules et un chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent - (II-1330).
ia00 Taulignan Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix engreslée d'or cantonnée de dix-huit billettes de même cinq à chaque canton du chef et quatre à chaque canton de la pointe, aux 2 et 3, d'argent à deux fasces de gueules.
ia00 Taulignan Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix engreslée d'or, cantonnée de seize billettes de même (qui est de Taulignan), aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de gueules, (qui est de Barres).
ia00 Taulignan Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix engreslée d'or cantonnée de dix-huit billettes de même (qui est Taulignan), aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de gueules, (qui est Barres).
he00 Taulignan Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix engreslée d'or, cantonnée de dix-huit billettes de même, cinq en sautoir à chaque canton du chef, et quatre à ceux de la pointe (qui est de Taulignan), aux 2 et 3, d'argent à deux fasces de gueules (qui est de Barrès). (Courcelles).
hf00 Taulignan Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix engreslée d'or, cantonnée de dix-huit billettes de même, cinq en sautoir à chaque canton en chef, et quatre à ceux de la pointe (qui est de Taulignan), aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de gueules (Barre ancien).
th00 Taulignan Bas Dauphiné, seigneurs de Puymeras, des Marches, de Cleoux, du Puy, Saint-Alexandre, d'Alcirac, et partie de la ville de Valréas, baron de Barrès Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix engrêlée d'or, cantonnée de dix-huit billettes du même, cinq en chaque canton supérieur, et quatre en chaque canton de la pointe de l'écu, qui est de Taulignan, aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de gueules, qui est de Barrès.
rl00 Taulignan Comtat-Venaissin Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix engrêlée d'or, acc. de dix-huit billettes du même, cinq dans chaque canton du chef et quatre dans chaque canton de la pointe (Taulignan), aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de gueules (des Barres).
ro00 Taulignan Provence - (De Rozière) De sable, à une croix engrêlée d'or, cantonnée de seize billettes du même.
hf00 Taulignan et Blegiers de Taulignan d'Antelon Armes des Blégiers D'azur, au bélier d'argent accorné et onglé d'or, surm. d'une étoile de même.
ic00 Taulignan (de) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix engreslée d'or, cantonnée de dix-huit billettes de même, cinq dans chaque canton du chef et quatre à chaque canton de la pointe, aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de gueules.
ig00 Taulignan (de) Bertrand, seigneur de Taulignan, vivait en 1252 De sable, à la croix engreslée d'or, cantonnée de dix-huit billettes de même, cinq en sautoir, à chaque canton du chef, et quatre à ceux de la pointe.
sf00 Taulignan (de) Comtat-Venaissin Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix engreslée d'or, cantonnée de dix-huit billettes du mesme, cinq dans chaque canton de la pointe (qui est de Taulignon), aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de gueules (qui est de Danes).
ac00 Taulignan (de) Dauphiné (JM32463) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix engreslée d'or, cantonnée de dix-huit billettes du même cinq dans chaque canton du chef et quatre dans chaque canton de la pointe, aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de gueules.
ro00 Taulignan (de) Voir Blegiers.
ac00 Taullon de Laupie Comtat-Venaissin (JM32464) De sinople, au cygne d'argent, becqué et membré d'or.
jk00 Tauloine Anatoile-Antoine, enregistré à Poligny, procureur et notaire à Poligny D'azur, à la fasce d'or acc. de trois grappes de raisin de même.
jv00 Tauloine Franche-Comté - (n° 2865) - Poligny D'azur à la fasce d'or acc. de trois grappes de raisin de même.
ac00 Taulpier olim Taupier Anjou (JM32465) D'argent, à la fasce de gueules, chargée d'une étoile d'or, acc. de trois croissants de gueules.
ca00 Taulpin De la Gautrie, de la Marche, de la Barre, de Beauvais, etc ... De gueules, à une fasce d'or, acc. en chef d'une colombe tenant en son bec un rameau d'olivier, et en pointe d'un lion, le tout d'or.
bc00 Taulpin Louis, écuyer, seigneur de Beauficel, brigadier des gardes du corps du Roy de la compagnie de Lorges. D'argent, à une fasce de sable, chargée de trois taupes d'or et acc. en chef d'une étoile de gueules, et en pointe d'un pin de sinople, fruité d'or et posé sur une terrasse de sinople - 84.
dm00 Taunay Alençon, Normandie - Jacques, sieur du Chemin, bourgeois (Généralité d'Alençon, élection d'Alençon, Reg. 1er). D'argent, à l'aigle d'azur.
de00 Taunay Jacques, bourgeois D'argent, à l'aigle d'azur.
de00 Taunay Jean D'or, à trois taus d'azur, 2 et 1.
ac00 Taunay Normandie (JM32466) D'argent, à l'aigle d'azur. Alias: d'or, à trois taux d'azur.
rl00 Taunay Paris, Provence, Brésil De gueules, à trois marteaux d'or (V. d'Escragnolle-Tannay.).
bo00 Taunay Poitou De sable, au cor d'argent lié de gueules.
ro00 Taunay Poitou - (Petiet) De sable, au cor d'argent, lié de gueules.
rl00 Taunton Voir La bouchère baron Tauton - (Baron)
ed00 Taupeau Fontenay, Poitou - Louise, veuve de François BISSON, de Megreberie D'or, à une taupe de sable.
ca00 Taupier Dont Pierre, maire d'Angers en 1522 D'argent, à la fasce de gueules chargée au milieu d'une étoile d'or, et acc. de trois croissants montants de gueules, posés 2 et 1.
bd00 Taupin De gueules, à la fasce, acc. en chef d'une colombe, tenant un rameau d'olivier, et en pointe d'un lion, le tout d'or.
ro00 Taupin Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un pin de sinople, acc. de deux taupes de sable en chef.
ac00 Taupin Champagne (JM32467) De gueules, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une huppe d'argent, et en pointe d'un lion d'or.
bc00 Taupin Marie, veuve d'Augustin Blesson, bourgeois à Coulommiers. D'azur, à la croix de calvaire d'or soutenue à senestre par un lion rampant de même, et à dextre par un pigeon d'argent, contourné posé sur son pied droit, ayant son pied gauche appuyé contre la croix. - P IV-86.
ac00 Taupin Paris (JM32468) D'argent, au guerrier armé de toutes pièces à l'antique de sable.
jb00 Taupin Simon, prêtre, curé D'or, à un pin de sinople et deux taupes de sable posées en chef.
ac00 Taupinard de Tilière Berry (JM32468bis) Écartelé d'argent, au 1, à une taupe, au 2, à une tête de turc, au 3, à une pie, au 4, au pin et un arc en abîme, le tout de sable.
rl00 Taupinart Marquis de Tilière - Orléanais Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, aux chevrons d'argent, ch. d'un autre chevron de sable et acc. de trois coquilles d'argent (Tilière), aux 2 et 3, d'azur, à un demi-vol d'or (Loys). Supports: deux lions.
bb00 Taupinart de Tiliere Gabriel, avocat en Parlement Écartelé d'argent aux quatre quartiers dont le premier est chargé d'une taupe, le II d'une tête de turc, le III d'une pie, le IV d'un pin, et un arc en abîme, le tout de sable.
ac00 Taupinet Lorraine (JM32469) Émanché d'azur et d'or, au pal échiqueté d'argent et de gueules, brochant sur le tout.
jn00 Taupinet ou Taupignet Pierre, fourrier de Mgr le Duc de Lorraine, anobli en 1511 D'azur, endentelé, un pal de gueules, contenant le tiers de l'écu échiqueté d'argent. (Alias: Tiercé en pal: aux 1 et 3 d'azur denché d'or de sept pièces, et au 2, échiqueté d'argent et de gueules, de trois tires. Cimier: une tente aux métaux et couleurs de l'écu.).
rl00 Taura Castille D'argent, à un arbre terrassé de sinople et deux loups de sable, passants l'un devant et l'autre derrière le fût, ledit arbre accosté de deux ours rampants et affrontés de sable.
rl00 Taureau de Molitard Orléanais De gueules, à un taureau d'or.
tm00 Taureau-Molitard France De gueules, au taureau d'or, la queue passée entre les jambes, relevant sur le dos.
ib00 Taurel D'argent, à un taureau de sable posé sur une terrasse de sinople et broutant un arbuste de même placé à dextre de l'écu, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
rl00 Taurel Provence D'argent, à un taureau de sable, passant devant un arbre de sinople, sur une terrasse du même, au chef d'azur ch. de trois étoiles d'or.
rl00 Taurelius Altdorf (Bavière) Parti de sable et d'or, à un rencontre de buffle bouclé, de l'un en l'autre. Cimier: le meuble de l'écu.
ij00 Tauriac D'azur, au taureau d'or.
rl00 Tauriac Guyenne, Languedoc D'azur, à un taureau d'or. Devise: NIL TIMET.
ro00 Tauriac Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois étoiles d'or, 2 et 1.
bs00 Tauriac (de) France D'azur, à un taureau d'argent.
sf00 Tauriac (de) Guyenne, Languedoc D'azur, au taureau d'or.
hd00 Tauriac (de) Jacques, seigneur de Bussac D'azur, à un taureau passant d'or.
ac00 Tauriac de Bussac (de) Guyenne (JM32470) D'azur, au taureau d'or.
ac00 Tauriers (de) Voir Conte
dc00 Taurin François, sieur des Epesses D'azur, à la fasce d'argent, chargée de deux croisettes du premier et acc. de quatre autres croisettes du second, 3 en chef et 1 en pointe.
dc00 Taurin Michel, sieur de la Vautrie D'azur, à une fasce d'argent, chargée de deux croisettes du premier et acc. de quatre autres croisettes du second posées 3 en chef et 1 en pointe.
rl00 Taurin Normandie D'azur, à la fasce d'argent, ch. de deux croissants du champ et acc. de quatre croisettes du second, 3 en chef et 1 en pointe.
ac00 Taurin Normandie (JM32471). Sgr. de La Vauterie D'azur, à la fasce d'argent, chargée de deux croix d'azur, et acc. de quatre croix d'argent, 3 en chef et 1 en pointe.
dp00 Taurin Normandie - Écuyer, sieur des Espesse, élection de Coutances, maintenu en 1666 D'azur, à la fasce d'argent, chargée de deux croisettes du champ, et acc. de quatre croisettes du second émail, trois rangées en chef, et l'autre en pointe.
db00 Taurin Élection de Coutances D'azur, à la fasce d'argent, chargée de deux croisettes du champ et acc. de quatre croisettes du second émail, trois rangées en chef et l'autre en pointe.
da00 Taurin Élection de Coutances D'azur, à la fasce d'argent, chargée de deux croix d'azur, acc. en chef de trois croix d'argent, et d'une de même, en pointe.
ha00 Taurin Saint-Germain N ..., curé de Polastron De gueules, à un taureau d'argent, accorné de sable.
rl00 Taurine Languedoc D'azur, à un taureau d'or.
ac00 Taurine de Puechain (de) Languedoc (JM32472) D'azur, au taureau d'or.
ia00 Taurines D'azur, au taureau passant d'or.
hc00 Taurines Étienne, conseiller du Roi, assesseur en l'hôtel-de-ville de Castelnaudary D'azur, à un taureau d'or. - (I-85).
rl00 Taurinus Schiedam, Utrecht D'or, à trois rencontres de taureau au naturel.
rl00 Tauris Provence Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un serpent de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à une colombe d'argent.
tm00 Tauris (de) France D'argent, à la guivre de sinople, écartelé de gueules, à la colombe d'argent.
ro00 Tauro (Comtes) - Feltre - (Rivista araldica, 1915) Comtes 1764 D'azur, à une tour d'argent, sur une terrasse de sinople.
dq00 Tauroy Perche - Marguerite, femme de René de Moucheron, écuyer, sieur de Chantierry, élection de Mortagne D'argent, à un lion de gueules.
ro00 Taury Bourbonnais D'azur, à un chevron d'or, acc. en chef à dextre, d'un croissant de ... à senestre, d'une étoile de ... et en pointe, d'un rameau de ... posé en pal et accosté de deux oiseaux de ... affrontés.
rl00 Taury Liège D'argent, à une tête et col de boeuf de gueules. Cimier: le meuble de l'écu.
rl00 Tausch Bavière - (An., 29 janv. 1823) Coupé d'argent sur azur, l'argent chargé d'une Foi de carnation, chaque bras sortant d'une nuée au naturel. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Tausch Edle von Glöckelsthurn - Tyrol - (An., 17 nov. 1775) Coupé, au 1, tierce en pal: a. et c. de sinople à une salière d'argent; b. d'argent à un clocher de gueules, couvert d'un toit pointu, et une clochette d'argent suspendue sous le toit, au 2, d'or, à trois rencontres de boeuf de sable. Casque couronné. Cimier: le clocher du 1 b, adextré d'une proboscide de sable, ch. d'une fasce d'or, et senestré d'un demi-vol coupé de gueules sur argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Tauscher Bavière - (An., 8 oct. 1835) D'argent, à une bande d'azur, ch. de trois roses du champ. Casque couronné. Cimier: une rose d'argent, entre un vol, coupé alternativement d'argent et d'azur.
rl00 Tauschitz Voir Trmal chevaliers de Tauschitz - (Chevaliers de)
rl00 Tausendt Autriche Coupé, au 1, d'argent, à un griffon naissant de gueules, mouvant du coupé, au 2, de gueules, à un M d'argent. Casque couronné. Cimier: le griffon issant.
ac00 Tausia (de) Voir de Tauzia
gc00 Tausin (de) D'or, au chêne de sinople, accosté de deux lions affrontés de gueules.
hb00 Taussac La commune des habitants de Taussac De gueules, à un pairle losangé d'argent et de sable - (II-1469).
rl00 Taussenie Allemagne De gueules, à un fer de pique renversé de sable, orné d'or. Bourlet d'argent et de gueules. Cimier: le meuble de l'écu, brochant sur une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Tauste Aragon Coupé, au 1, de gueules, à quatre pals d'or, au 2, de sinople, à une tour sommée d'une tourelle d'or, posée sur un tertre rocheux au naturel.
rl00 Tautphoeus (anciennement Jacobi de Tautphoeus) Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 30 déc. 1714; chevaliers bavarois, 19 sept. 1763; barons du St-Empire, 4 juillet 1792; barons en Bav., 26 avril 1817; barons en Wurt., 13 juin 1830) D'azur, à deux bourdons de pèlerin d'argent, passés en sautoir, cantonnés de quatre coquilles du même. Casque couronné. Cimier: un pèlerin issant, habillé d'azur, le rabat ch. de trois coquilles d'argent, coiffé d'un chapeau d'azur et tenant de sa main dextre un bâton de pèlerin d'argent, entre un vol, coupé alternativement d'argent et d'azur.
rl00 Tautz Edle von Tauenstein - Autriche - (An., 1536) Écartelé, au 1, d'argent, au lion d'or, tenant une épée, au 2, tiercé en fasce: d'or, de sable et de gueules, au 3, d'azur, à un château sommé de trois tours, au naturel, au 4, d'argent, à un bras armé, la main tenant une épée, le tout au naturel. Cimier: trois plumes d'autruche, de sable, de gueules et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
bb00 Tauxier Gabriel, greffier du dépôt des requêtes du Palais Écartelé denché d'argent et de sable à la croix de Saint-Antoine de l'un en l'autre.
bb00 Tauxier Jeanne, veuve de Pierre Soret D'or, à la bande de gueules, acc. de six étoiles de même posées en orle.
bb00 Tauxier Nicolas, greffier des Chambres civiles et de police du Châtelet de Paris D'azur, au chevron d'or acc. de trois croisettes de même 2 et 1.
bb00 Tauxier Nicolas, procureur au Châtelet De sable, à la croix d'argent cantonnée de quatre trèfles de même.
ac00 Tauxier Paris (JM32473) De sinople, au pal d'argent, accosté de deux épées hautes en pal, d'or, les gardes et les poignées du même (d'argent). Alias: de sinople, à un pal d'argent, chargé d'une croix de Saint-André (tau) acc. de deux mouchetures d'hermines de sable 1 en chef et 1 en pointe, le pal accosté de deux épées hautes d'argent, garnies d'or.
bb00 Tauxier Pierre André, conseiller du Roi auditeur en la Chambre des Comptes De sinople, au pal d'argent accosté de deux épées d'or les gardes et poignées d'argent.
bb00 Tauxier Pierre, le jeune greffier des Chambres civiles et police du Châtelet de Paris De sable, à l'aigle d'argent et au chef de même chargé d'un tau ou croix de Saint-Antoine de gueules.
bd00 Tauxier Seigneur de Valsibert De sinople, au pal d'argent, chargé d'un tau de sable et de deux mouchetures d'hermines, l'une en chef, l'autre en pointe, le pal accosté de deux épées d'argent, garnies d'or.
bb00 Tauxier Voir Anne Catherine Pocquelin
cd00 Tauxigny (de) Plateau de Sainte-Maure Un écu avec une croix (sceau de 1256).
rl00 Tauzia Guyenne - (Vicomtes, 26 déc. 1817) D'azur, à un taureau passant d'or, cantonné de quatre étoiles d'argent.
ha00 Tauzia (de) Arnaud-Guilhem Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une croix du Saint-Esprit d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à un bras armé d'argent, et un chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
gg00 Tauzia (de) Famille qui serait originaire de Bigorre. Noblesse de Castelmoron, Bazas et Sainte-Foy en 1789 D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux roses de même et en pointe d'un lion également d'or, au chef cousu de gueules chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles de même.
sf00 Tauzia (de) Guyenne D'azur, au taureau passant d'or, cantonné de quatre étoiles d'argent.
ac00 Tauzia (de) Guyenne (JM32474) Parti, au 1, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'or, et en pointe d'un lion d'argent, au chef de gueules chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles du même, au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or rangées en chef, et un carpillon d'argent en pointe. Sur le tout de gueules, chargé d'une couronne murale d'argent. Alias, d'azur, au taureau passant d'or, et cantonné de quatre étoiles d'argent.
gd00 Tauzia (de) ou Thausia De Litterie, de Flosègues, de Montbron, etc. D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux roses du même et en pointe d'un lion également d'or, au chef cousu de gueules chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles du même.
gi00 Tauziet Guyenne - Martin, ingénieur ordinaire du Roy D'azur à une bande d'argent chargée de trois étoiles d'azur.
gc00 Tauzin D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bande de même, chargée de trois lionceaux de sable.
gi00 Tauzin Guyenne - Conseiller du roy à Saint-Sever D'or à un chêne de sinople accosté de deux lions affrontés de gueules.
gg00 Tauzin (de) Des avocats depuis le XVIe D'or, au chêne de sinople accosté de deux lions affrontés de gueules.
ac00 Tauzin (de) Guyenne (JM32475). Sgr. de Bonnehé D'or, au chêne de sinople, accosté de deux lions affrontés de gueules.
gc00 Tauzin (de) Seigneur de Bonnehé et de Lafeurère, en Guienne D'or, au chêne de sinople, accosté de deux lions affrontés de gueules.