Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Reuber Allemagne De gueules, à un loup rampant d'or. Casque couronné. Cimier: un griffon d'or, tenant de sa patte dextre une boule d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Reuber Saxe De gueules, à un lièvre courant d'argent sur un tertre de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Cimier: un Moscovite issant, habillé d'azur, à brandebourgs d'or, coiffé d'un chapeau pointu d'argent retroussé de gueules, tenant de sa main dextre levée un sabre d'argent garni d'or, et de sa senestre un bouclier d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur (George Reuber, Martin Schmidt et Hans Willer, bourgeois de Görlitz, obtinrent, sous la date du 24 avril 1537, un diplôme d'armoiries, signé par le roi romain Ferdinand, qui leur assigna des armoiries identiques, savoir celles ci-décrites).
A040 Reubs ou Ruebs Flandre D'or, à la croix pattée alésée d'azur, cantonnée de quatre croissants de gueules.
A040 Reuchlin Gueldre, Hollande - (Nob. du St-Empire, 24 oct. 1492; inc. dans la nob. néerl, 9 avril 1835, 1 août 1841 et 3 déc. 1880) D'azur, à un autel d'or, allumé au naturel ceint sur le milieu de sa hauteur d'une guirlande de sinople en triple fasce, l'autel ch. sur le bord supérieur des lettres ARACA et sur la base des lettres PNIONIS (Araca Pnionis) de sable. Cimier: une roue de moulin d'or, posée sur une guirlande de sinople en triple fasce. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Reud Franche-Comté D'azur, à trois trèfles d'or, acc. en pointe d'un mont de trois coupeaux du même.
A040 Reud de Wardener Autriche - (Conf. du titre de baron du St-Empire, 1791) D'azur, à trois trèfles d'argent.
A040 Reuen, Reuele ou Reywen Westphalie D'azur, à une anille à l'antique d'or. Cimier: un chapeau d'azur, retroussé d'or, sommé d'un panache d'azur.
A040 Reugny Nivernais Palé d'argent et d'azur, et un croissant de gueules, brochant en abîme.
A040 Reul (de) Brabant, Liège, Namur - (An., 1660) De sable, à la croix engrêlée d'argent. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, au rabat d'argent coiffé d'un chapeau de sable.
A040 Reuland Luxembourg D'or, à la fasce vivrée de sable.
A040 Reulant Luxembourg - (An., 3 juin 1652) D'or, à la bande vivrée alésée d'azur.
A040 Reull Espagne D'azur, à la bande d'argent acc. en chef d'une fleur-de-lys et en pointe d'une tour d'or, à la bordure du même, ch. de huit tourteaux d'azur.
A040 Reultingen Westphalie De gueules, à cinq losanges d'argent rangées en fasce.
A040 Reulx Bruges D'argent, au chef de gueules, à deux fasces d'argent et un sautoir d'azur, brochant sur les fasces.
A040 Reulx (de) Gand D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois tourteaux du même.
A040 Reumont Lorraine - (Barons du St-Empire, 1650). Originaire du Cambraisis Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable languée de gueules, aux 2 et 3, d'or, au chevron de gueules. Sur le tout d'argent à deux rameaux d'olivier de sinople, courbés et liés en forme de couronne. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1; 2° un lion issant d'or, lampassé d'un rameau d'olivier de sinople.
A040 Reumont Prusse - (An., 15 déc. 1846) D'argent, à trois bandes de gueules, au lambel d'azur en chef, brochant sur le tout.
A040 Reumont Tournaisis Bandé de gueules et d'argent, au lambel de gueules, brochant en chef.
A040 Reupolt Saxe Coupé, au 1, d'azur, à un griffon naissant d'argent mouvant du coupé, au 2, d'argent plein. Cimier: le griffon, issant.
A040 Reuricks Hollande Coupé, au 1, d'argent, à neuf fleurs-de-lys de sable 5 et 4, au 2, de sable, à deux croissants accostés d'argent.
A040 Reus Ile de Mayorque D'or, à une branche de rosier de sinople, feuillée du même, fleurie de trois roses mal ordonnées de gueules.
A040 Reus (de) Hollande D'or, à trois lions de gueules.
A040 Reus (de) Rotterdam D'argent, à deux lions affrontés de gueules, armés et lampassés d'azur, tenant ensemble entre leurs pattes une tête de géant barbue, de carnation posée de front, et une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, posée en bas entre les lions, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
A040 Reusch Franconie De gueules, à un verveux d'or, posé en pal, acc. en chef de deux étoiles du second. Cimier: le verveux, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Reuschenberg (Barons) - Prov. rhénanes, Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce de sable supp. trois corbeaux du même, ceux du 1 contournés (Reuschenberg), aux 2 et 3, de sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, (Setterich), celui du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lévrier rampant et contourné d'argent colleté et bouclé de gueules, (Reuschenberg); 2° un lion issant d'argent couronné d'or, tenant de sa patte dextre une épée d'argent garnie d'or, et de sa senestre un monde d'argent cintré et croisé d'or.
A040 Reuschenberg Westphalie D'argent, à la fasce de sable supp. trois corbeaux du même. Casque couronné. Cimier: un lévrier rampant d'argent colleté de sable.
A040 Reuschendorff Souabe Écartelé de sable et d'argent, au chef de gueules. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Reuse Franconie D'or, à une rivière azurée, en bande ondée, acc. de deux chats affrontés de sable tenant ensemble un gril de sable brochant sur la rivière. Casque couronné. Cimier: une sirène de carnation sans bras, couronnée et chevelée d'or, habillée de gueules, ayant deux queues d'azur, peautrées de gueules. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Reuser Lauingen (Bavière) De gueules, à un oiseau essorant d'argent soutenu d'un faisceau de branches de sinople, en fasce. Cimier: les meubles de l'écu.
A040 Reusner Livonie - (Nob. du St-Empire, 17 avril 1768) D'argent, à un sauvage de carnation ceint et couronné de lierre, posé sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre une branche feuillée de sinople, abaissée. Cimier: un bras de carnation tenant une branche feuillée de sinople, en barre, le feuillage en bas. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Reuss Francfort-s/Main De gueules, à un verveux d'argent posé en bande, acc. de trois étoiles du même. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, supp. de sa main dextre le verveux de l'écu.
A040 Reuss Prusse Parti, au 1, de sable, au lion d'or, au 2, d'argent, à une grue avec sa vigilance au naturel posée sur une terrasse de sinople. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Reuss Prusse De sable, à une grue d'argent posée sur une terrasse de sinople.
A040 Reuss Prusse - (An., 15 oct. 1840) De gueules, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une ancre, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: une colombe, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, entre un vol de gueules, chaque aile ch. d'une étoile d'argent.
A040 Reuss Silésie - (Nob. du St-Empire, 7 oct. 1625) Parti, au 1, d'azur, au lion d'or, soutenu d'un rocher de trois coupeaux au naturel et tenant un épi de riz au naturel, au 2, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
A040 Reuss Thorn (Prusse) De gueules, à la bande d'or, et trois bustes de Russes, habillés de sable accostés et mouvant du bord supérieur de la bande.
A040 Reuss Wurtemberg, Bavière - (An., 1 janv. 1806) Taillé: au 1, d'or, à un demi-cheval blanc, bridé de sable mouvant du taillé, au 2, d'azur, à deux bandes d'argent. Casque couronné. Cimier: le cheval issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Reuss de Haberkorn Bavière - (Nob. du St-Empire, 16 août 1743) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, aux 2 et 3, d'argent, à un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'argent orné de chaque côté d'une rose d'or et sommé de trois plumes d'autruche de sable. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules, (Barons du St.-Empire, 16 oct. 1752, barons bavarois, 17 mai 1760) Les armes de 1743. Sur le tout d'azur à trois losanges d'argent aboutées en barre. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° le lion, issant et contourné; 2° le chapeau du 2.
A040 Reuss de Reussenstein Wurtemberg - (M. ét.) De gueules, à un ours rampant d'argent. Cimier: l'ours, issant.
A040 Reuss (Reuss-Ebersdorff, Reuss-Greiz, Reuss-Lobenstein, Reuss-Schleiz) (Princes) - Principauté de Reuss Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, (Reuss), aux 2 et 3, d'argent, à une grue d'or (Kranichfeldt). Cimiers: 1° une tête et col de chien braque contournée, partie d'argent et de sable. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° un bonnet princier, sommé de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de sable; 3° une grue barrée d'or, d'argent et de gueules de huit pièces. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants coupés de sable sur argent, lampassés de gueules, Manteau de pourpre, frangé et houppé d'or, doublé d'hermines, sommé d'une couronne princière. Devise: ICH BAU AUF GOTT.
A040 Reuss (von) (Edle) - Bavière - (An., 30 janv. 1778) Écartelé, au 1, d'or, à deux chevrons d'azur, ch. chacun de cinq besants d'or, au 2, de gueules, à une couronne à l'antique de cinq rayons d'or, au 3, d'argent, à un demi-vol contourné de sable, au 4, d'or, à un senestrochère, armé au naturel la main de carnation tenant une épée en barre. Cimier: le meuble du 4. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reussner Silésie Parti, au 1, d'argent, au lion de gueules, supp. de sa patte dextre une étoile (8) d'or et soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople, au 2, de sable, à deux barres d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Reuss-Plauen (Comtes) - Bavière Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, (Reuss), aux 2 et 3, d'argent, à une grue d'or (Kranichfeldt). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tête et col de chien braque contournée partie d'argent et de sable. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° une grue passante bandée d'or et de gueules de huit pièces. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Reuten-Szynweski Pologne De gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces au naturel monté sur un cheval galopant d'argent bridé et caparaçonné d'azur, tenant de sa main dextre deux tronçons de lance et un épieu. Casque couronné. Cimier: le chevalier, issant (sans cheval).
A040 Reuter Autriche - (Nob. du St-Empire, 9 mars 1634) D'argent, à deux lions léopardés de sable l'un sur l'autre. Cimier: un lion issant de sable.
A040 Reuter Enkhuizen (Hollande sept.) D'azur, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent monté sur un cheval galopant du même.
A040 Reuter Londres - (Baron et Saxe-Cobourg, 7 sept. 1871) D'azur, à quatre foudres d'or, s'élançant des cantons de l'écu vers une représentation de la Terre, posée en abîme. Bourlet de gueules, et d'argent. Cimier: un chevalier, armé de toutes pièces d'argent monté sur un cheval galopant au naturel tenant de sa main dextre une lance en arrêt et de sa senestre une flamme d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions d'argent. Devise: PER MARE, PER TERRAS (Armes de Paul Jules Reuter, né à Cassel en Hesse, le 21 juillet 1821, fondateur de la grande organisation des correspondances télégraphiques, dont le bureau central est à Londres).
A040 Reuter Nuremberg Taillé d'azur sur or, à un cheval cabré, de l'un en l'autre. Cimier: un homme d'armes issant, levant une masse d'armes d'azur, la tête d'or.
A040 Reuter Nördlingen (Bavière) De gueules, à deux hoyaux au naturel passés en sautoir, et un tertre d'or, mouvant de la pointe de l'écu. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet du même, retroussé d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Reuter Prusse - (An., 13 mai 1826) D'azur, au chevron renversé d'or, acc. de trois étoiles mal ordonnées du même, l'écu bordé aussi d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'or, d'azur et d'argent. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Reuter Suède - (An., 1642. M. ét. en 1653) De gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces, la visière levée, brandissant une épée et monté sur un cheval blanc galopant. Cimier: une banderole coupée d'azur sur or, enroulée autour de sa hampe, entre six guidons, alternativement d'azur et d'or.
A040 Reuter Voir Rytter
A040 Reutercrantz Suède - (An., 1649. M. ét. en 1753) D'or, à un homme, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau du même, tenant un bâton aussi de gueules, monté sur un cheval passant de sable bridé du même. Bourlet d'or et de sable. Cimier: une tête et col de cheval de sable entre deux rameaux de laurier de sinople, la partie supérieure passée en sautoir, le tout entre un vol coupé alternativement de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Reuterfelt Suède - (An., 1647) D'argent, à un cavalier, armé au naturel la visière levée, monté sur un cheval bai galopant, caparaçonné de gueules, mouvant du flanc senestre ledit cavalier déchargeant un pistolet, l'écu bordé d'or. Bourlet de gueules, et d'argent. Cimier: un pistolet contourné au naturel posé en barre, et une épée au naturel brochant en bande, entre quatre bannières alternativement de gueules, et d'argent frangées d'or, attachées à des hampes d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Reuterholm Suède - (Barons, 1735) Parti d'azur et d'or, à un cheval galopant de l'un en l'autre. L'écu bordé d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un caducée d'argent entre quatre plumes d'autruche, alternativement d'or et d'azur; 2° un annelet d'argent brochant sur deux flèches du même, passées en sautoir et surmontés d'une couronne d'or. Supports: deux cygnes d'argent le vol., levé.
A040 Reutern Esthonie - (Nob. de Suède, 21 juin 1691) D'azur, à la bande d'or, ch. de trois abeilles du champ, posées dans le sens de la bande, et acc. de six besants d'argent rangés en orle. Cimier: un caducée d'argent ailé d'or, entre un vol d'azur, chaque aile ch. de trois besants d'argent rangés en pal. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Reuterskjöld (Anciennement Leffer) Finlande D'or, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent le casque panaché d'une plume d'autruche du même, tenant une bannière d'azur bordée d'or, et monté sur un cheval galopant de sable, au chef d'azur, ch. de deux épées d'argent garnies d'or, passées en sautoir, cantonnées de quatre boules du même. Casque couronné. Cimier: une molette (6) d'argent entre deux bannières d'azur, frangées d'or, attachées à des lances de tournoi au naturel.
A040 Reuterskjöld (Anciennement Leffer) Suède - (An., 10 juillet 1719; barons, 1826) D'or, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent le casque panaché d'une plume d'autruche du même, tenant une bannière d'azur bordée d'or, et monté sur un cheval galopant de sable, au chef d'azur, ch. de deux épées d'argent garnies d'or, passées en sautoir, cantonnées de quatre boules du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une molette (6) d'argent entre deux bannières d'azur, frangées d'or, attachées à des lances de tournoi au naturel; 2° une fusée d'or, encadrée du même, les angles du haut et du bas coupés, ch. du signe astronomique de Mars de sable et posée entre deux bras, armés d'argent les mains de carnation tenant ladite fusée. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules.
A040 Reuth (von der) Voir Wich dit von Reuth
A040 Reutlinger Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bélier naissant de sable, aux 2 et 3, de sable, à deux fasces d'or. Casque couronné. Cimier: le bélier issant.
A040 Reutter Allemagne Taillé d'azur sur or, à une licorne assise de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: la licorne, entre deux proboscides, d'or et d'azur.
A040 Reutter Autriche Écartelé, au 1, d'argent, à une étoile de sable, au 2, d'or, à deux fasces d'argent, au 3, fascé de gueules et d'argent, au 4, de sable, à une étoile d'argent. A une étoile de sable brochant en abîme sur les écartelures, et un croissant figuré d'or, brochant en pointe sur le parti. Casque couronné. Cimier: un lion d'or, couronné du même, assis de front, ch. sur la poitrine d'une étoile de sable, entre un vol, de sable et d'argent chaque aile ch. d'une étoile de l'un à l'autre. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Reutter Ratisbonne Parti d'argent et de sable à trois étoiles, 2 et 1, de l'un à l'autre, acc. en pointe d'un croissant d'or, brochant sur le parti. Cimier: une fleur-de-lys partie de sable et d'argent (ou un croissant d'or, supp. une étoile de sable), entre un vol, de sable et d'argent chaque aile ch. d'une étoile de l'un à l'autre.
A040 Reutter Saxe - (An., 24 déc. 1826) D'azur, à un cavalier, armé de toutes pièces, monté sur un cheval galopant et tenant une hache d'armes, reposant sur son épaule, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: une licorne issante, taillée d'argent sur azur, entre deux proboscides d'argent et d'azur.
A040 Reuttner Wurtemberg D'azur, à un croissant contourné d'or. Cimier: un homme d'armes, tenant une pique et issant de derrière un croissant montant d'or.
A040 Reuttner de Weyl Wurtemberg - (Comtes, 2 janv. 1819) Parti, au 1, d'azur, à un croissant contourné d'or (Reuttner), au 2, d'or, au lion de gueules, tenant de ses pattes une bannière flottant à senestre et partie: a. de sable à la lettre W d'or; b. d'or plein. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un homme d'armes, tenant une pique et issant de derrière un croissant montant d'or (Reuttner). Lambrequin: d'or et d'azur; 2° trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Reutz Livonie D'azur, à un cheval rampant d'argent. Cimier: un homme issant, habillé d'argent rebrassé de gueules, coiffé d'un bonnet albanais coupé d'argent sur gueules, retroussé d'argent houppé de gueules, brandissant un cimeterre d'argent garni d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
A040 Reuve (de) D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux roses de gueules, et en pointe d'un oiseau au naturel empiétant une touffe d'herbe aussi au naturel. Timbre: couronne de comte.
A040 Reuver Amsterdam Coupé, au 1, d'or, à une ancre de sable posée en barre, au 2, d'azur, à un agneau d'argent arrêté sur une terrasse de sinople. Cimier: un vol à l'antique.
A040 Reuver (de) Voir de Ruever
A070 Reux (de) France - Raoul, seigneur de Reux D'azur, à dix besants d'or, 3, 3, 3 et 1 ; son cimier était une roue de gueules.