Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Retana Biscaye Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un sanglier passant de sable, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'or.
A040 Retegni Ferrare - (Rivista araldica XII 318) De gueules, au lion d'argent tenant une épée du même garnie d'or et senestrée d'une fleur-de-lys d'or.
A040 Reteln (von) und Schwanenberg Silésie - (Nob. de Bohème, 30 juillet 1702; barons du St.-Empire, 4 août 1711; barons en Bohème, 23 juillet 1731) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles d'or. Sur le tout d'azur à un cygne d'argent couronné d'or, sur une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche d'argent; 2° un cygne issant d'argent becqué de sable le vol levé. Lambrequin: de sable d'argent et de gueules.
A040 Retemeyer Amsterdam, Rotterdam Une ancre, acc. en chef de deux étoiles. Cimier: un vol.
A040 Rethaan Zélande - (M. ét.) Écartelé, au 1, d'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois colonnes (zuilen) du champ, au 2, gironné de gueules et d'argent de huit pièces, et un écusson carré d'argent brochant sur le gironné et ch. d'un fer de moulin de sable, au 3, d'argent, à une doloire de gueules, posée en bande, au 4, de sable, à la fasce d'argent. Cimier: un bras, armé d'argent brandissant la doloire du 3.
A040 Rethaan-Macaré Zélande - (An., 4 oct. 1844) Écartelé, au 1, d'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois gerbes d'or, au 2, gironné de gueules et d'argent de huit pièces, et un écusson carré d'argent brochant sur le gironné et ch. d'un fer de moulin de sable, au 3, d'argent, à une doloire de gueules, posée en bande, au 4, de sable, à la fasce d'argent. Sur le tout de Macaré qui est coupé: a. d'or à chevreuil couché de gueules, soutenu de la ligne du coupé; b. d'azur plein. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chevreuil issant et contourné de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un bras, armé d'argent liséré d'or, brandissant une doloire de gueules. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: à dextre un lion d'or, lampassé de gueules, à senestre une licorne d'argent le col semé de mouchetures d'hermines de sable. Devise: LABORA SUSTINENS.
A073 Rethel Comté De gueules, à trois râteaux d'or.
A040 Réthel Bretagne, Champagne De gueules, à trois peignes d'or, les dents en bas.
A040 Rethel (de) (Comtes) - Brie, Champagne De gueules, à trois peignes d'or, les dents en bas. Ces peignes ou râteaux sans manche figurent sur l'écu des comtes de Rethel mais le plus souvent au nombre de deux. Leurs sceaux de 1198 (Hugues, fils de Manassès, plus tard Hugues II de Rethel) à 1301 (Jearme, comtesse de Rethel, femme de Louis de Nevers) sont généralement ornés de l'écu à deux peignes, seul le contre-sceau du même Hugues, 1198, en porte trois. Le nombre deux se retrouve encore en 1293 sur le sceau de l'échevinage de Rethel, en 1390 et 1437 sur celui du bailliage de Rethelois. Il semble donc certain que les comtes de Rethel portaient de (gueules) à deux peignes (d'or) l'un sur l'autre. Sceaux du comté de Rethel.).
A070 Rethel (de) France - Ebles, comte de Rethel De gueules, à deux râteaux d'or sans manche; son cimier fut une tête et col de cheval d'argent, bridé d'or.
A040 Rethel de Hennersdorf Silésie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, couronné du même, soutenu d'un tertre de sable et tenant entre ses pattes la moitié dextre d'une fleur-de-lys d'argent, aux 2 et 3, losangé d'argent et de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le losangé et ch. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile (8) d'or, entre un vol, l'aile dextre d'azur ch. de la moitié dextre d'une fleur-de-lys d'or, les plumes extérieures de l'aile alternativement d'azur et d'or, l'aile senestre d'argent ch. de la moitié senestre d'une fleur-de-lys de gueules, les plumes extérieures de l'aile alternativement de gueules, et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Retkema Voir Rotkuma
A040 Retondeur Lorraine - (An., 1673) D'argent, au pal de gueules, ch. de trois cloches du champ, bataillées de sable. Devise: ET VOLAT ET SONAT.
A040 Retondeur Lorraine - L'Anob. est du 15 mai 1673 Dom Pelletier donne le champ d'or et non d'argent. Il faut rectifier la devise: VOLAT, SANAT ET SONAT.
A040 Retour Avignon - Registre de Jean Retour, trésorier général de 1627 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix patriarcale d'or, au pieu fourchu reposant sur un croissant d'argent, accostée en chef de deux étoiles d'or, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'argent, acc. de trois roses du même, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Retraidt ou Reitrodt P. de Juliers D'argent, à la fasce de gueules, acc. en pointe d'une étoile d'or. Cimier: une femme de carnation issante par les reins, habillée d'un cotillon de gueules, les bras étendus, tenant dans sa main senestre un fuseau.
A040 Retronchin alias Tronchin Provence - Sgrs. de Mazan éteints dans là famille de Pérussis peu avant 1500. Les vraies armes sont sculptées sur la chapelle des Porcelets aux Alyscamps D'or, à trois bandes ondées d'azur. (Alias: D'azur, à l'aigle d'or, becquée et armée de gueules, surmontée de deux fleurs-de-lys).
A040 Retschin Silésie D'argent, à la fasce de sable. Cimier: une ramure de cerf d'argent chaque corne ch. d'une fasce de sable.
A040 Retser Hollande D'azur, à un mont de trois coupeaux d'or, surmonté de trois étoiles mal ordonnées d'argent.
A040 Retshoeve Artois (?) - Pierre tombale de Charles de Failly, 1620 Trois oiseaux (corbeaux), posés 2 et 1r.
A040 Retstat Franconie D'argent, à un buste de femme, habillé de gueules, les bras remplacés par deux demi-ramures de daim de gueules. Cimier: le buste.
A040 Rettau Prusse D'argent, à la bande de gueules. Cimier: un chapeau piramidal d'argent, retroussé aux armes de l'écu, sommé d'une boule de gueules, supp. trois plumes de paon au naturel.
A040 Rettberg Prusse Parti, au 1, de gueules, à la demi-aigle de sable becquée, membrée et couronnée d'or, mouvante du parti, au 2, d'azur, à trois étoiles (5) d'or. Casque couronné. Cimier: deux plumes d'autruche, d'azur et de gueules. Lambrequin: d'or, de sable et de gueules.
A040 Rettberg de Blumenau Hanovre - (Conf. de la nob. du St-Empire, 1 janv. 1754) Écartelé, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable couronnée d'or, mouvante du parti, adextrée de trois étoiles de gueules, rangées en pal, au 2, d'azur, à une ancre sans trabe d'argent, au 3, d'azur, à un dauphin d'argent la queue en haut, nageant sur des ondes du même, au 4, de gueules, à la fasce ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Retter Nördlingen (Bavière) Coupé, au 1, de sable, à une licorne naissante d'or, mouv. du coupé, au 2, d'or, au chevron de sable acc. de trois roses de gueules. Cimier: la licorne, issante. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Retterode Voir Borel du Chambon - (Baron de)
A040 Rettich (von) (Edle) - Autriche - (An., 25 sept, 1815) D'azur, à un cerf rampant d'or, soutenu d'un rocher au naturel, le champ chapé-ployé d'or, à deux demi-aigles de sable mouvant du champ. Casque couronné. Cimier: un cerf issant d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'or et d'azur.
A040 Rettig (von) Suède, Finlande Tranché: au 1, de gueules, à une demi-fleur-de-lys d'argent en bande, mouvant de la partition, au 2, d'azur, à un huchet d'or surmonté d'un trèfle d'argent. Casque couronné avec lambrequins d'argent, de gueules et d'azur. Cimier: une fleur-de-lys d'argent brochant sur trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent.
A040 Rettinger Allemagne Tranché: au 1, d'azur, à un griffon d'or, au 2, de gueules, à un homme d'armes issant, armé au naturel coiffé d'un chapeau de sable tenant un bâton pommeté, en pal. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, entre deux proboscides coupées, à dextre de gueules, sur argent, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rettmayer Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de sable ch. d'une rose du champ, aux 2 et 3, d'azur, à un renard rampant d'argent soutenu d'un tertre de sinople, le renard du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, de sable d'or, d'azur, d'argent et de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et d'azur.
A040 Retz (Barons) - Bretagne D'or, à la croix de sable.
A040 Retz Silésie Les armes de Gryf qui sont: De gueules, à un griffon d'argent, becqué et onglé d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant, adextré d'une proboscide de gueules.
A040 Retz Voir Gondi duc de de Retz - (Duc de)
A077 Retz (de) Guadeloupe - Antoine, 11 juillet 1775. Sa famille, originaire du Gévaudan, a été maintenue par l'intendant du Languedoc, le 3 septembre 1668. D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même, et en pointe d'une épée renversée d'argent.
A040 Retz de Bressoles Auvergne, Languedoc, Guadeloupe - (Rec. de nob., 3 sept. 1668) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une épée renversée d'argent.
A040 Retz (du) Tournaisis D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois roses du même.
A040 Retzer (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'or à l'aigle de sable; b. de sable à un croissant d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules, ch. de trois étoiles du champ. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné, aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une aigle de sable ch. sur sa poitrine d'un croissant d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 3° cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules, et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Retzow Prusse - (M. ét. le 5 déc. 1836) De gueules, à deux étoiles d'or, l'une sur l'autre, entre deux croissants affrontés du même. Cimier: trois flèches accostées d'azur. (V. Kleist-Retzow).