Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Rena (della) Florence Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois fasces ondées de sable, aux 2 et 3, d'azur, à trois têtes de lion d'or, rangées en bande.
A040 Rena (della) Florence D'azur, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or, acc. de trois étoiles (8) du même.
A040 Rénac Voir Martel barons de Rénac - (Barons de)
A040 Renalda Vérone D'argent, au lion d'or, tenant une croix latine de gueules, à la fasce d'azur, penchée en bande, brochant sur le lion.
A040 Renaldi Italie, Ile-de-France - Pierre tombale de Ranier R. marchand et citoyen de Sienne, mort à Paris, inhumé au couvent des Grands Augustins XIVe siècle Losangé de cinq tires et deux demies, les losanges alternant plains, ou chargés d'une coquille (dix coquilles posées 2, 3, 3 et 1).
A040 Renaldis (de) Italie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable becquée, membrée et couronnée d'or, mouvante du parti, aux 2 et 3, de gueules, à la bande voûtée d'argent ch. des lettres S. P. Q. R. A une vergette en pal fascée de six pièces de sinople et d'argent brochant sur l'écartelé. Cimier: une aigle de sable becquée, membrée et couronnée d'or, ch. sur la poitrine d'un écusson fascé d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Renaldy Guyenne, Gascogne Parti, au 1, d'or, à trois roses d'azur, au 2, d'argent, à un renard rampant de gueules. Au chef de l'écu de gueules, brochant sur le parti et ch. de trois coquilles d'argent.
A040 Renard Dauphiné De gueules (ou d'azur), à un renard passant d'or.
A040 Renard Flémalle (P. de Liège) D'azur, à la fasce d'or, acc. en pointe d'une fleur-de-lys d'argent. Cimier: la fleur-de-lys.
A040 Renard Forez D'argent, à un bois de sinople, d'où sort un renard au naturel qui entre dans un champ de blé de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
A040 Renard Franche-Comté - (An., 31 oct. 1583) D'azur, à la bande d'argent ch. d'un lion de sable armé et lampassé de gueules, à la bordure engrêlée de sable.
A040 Renard Lille - (Sr d'Hamel, Douvrin) (Mem. de la Soc. d'études de Cambrai). Originaire de Bordeaux D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un renard passant d'or.
A040 Renard Silésie, Galicie - (An., 28 oct. 1726; comtes du St-Empire, 16 août 1741) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un renard courant d'or, au 2, de gueules, à un demi-vol d'argent, au 3, d'or, à un demi-vol contourné de sable. Sur le tout de sinople à une tête de Turc de carnation posée de face, coiffée d'un turban d'argent. Casque couronné. Cimier: la tête de Turc. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, les reins enveloppés de lambrequins d'azur. Devise: NI JAMAIS, NI TOUJOURS.
A040 Renard Voir de la Vaux dit Renard
A040 Renard ou Reinard Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, couronné du même, celui de 4 contourné, au 2, de gueules, à un château de trois tours d'argent mouvant du flanc dextre, la première plus haute que la deuxième et celle-ci plus haute que la troisième, au 3, de gueules, à un château pareil à celui du 2, mouvant du flanc senestre. Sur le tout d'azur à un coeur d'or.
A040 Renard de Bermont Franche-Comté D'azur, à une ancre d'argent acc. de deux dauphins renversés d'argent mordant les branches de l'ancre et passés en sautoir, au chef triangulaire d'or, ch. d'une aigle éployée d'azur (Armes de Simon R., an en 1548, conseiller d'état, puis ambassadeur d'Espagne en France et en Angleterre.).
A040 Renard de Saint-Julien Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un renard rampant d'argent.
A040 Renard de Saint-Malo Gascogne D'azur, à un renard d'or.
A040 Renard du Tasta Paris - Cachet de René du T. directeur de la monnaie de Paris 1725-1740 De sinople, au renard passant, au chef chargé d'une molette entre deux étoiles. Casque. Cimier: un panache. Supports: deux lions.
A040 Renardi P. de Liège Parti, au 1, d'azur, à huit têtes et cols d'aigle d'or, réunies 2 et 2, en forme de croix ancrée, ch. en coeur d'un écusson d'argent surch. d'une fleur-de-lys de gueules, au 2, d'or, au sautoir de gueules.
A040 Renart ou Renard Lorraine - Anob. 15 février 1590. (Dom Pelletier) Bandé contre-bandé d'argent et d'azur de six pièces. Cimier: un lion naissant d'argent.
A040 Renart de Fuchsemberg Saxe, Champagne D'argent, à un chêne de sinople, englanté d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
A089 Renaud De ..., au coeur de ..., fleuri de trois tiges de lys au naturel. (L'Armorial Général donne à ce nom: cinq enregistrements d'armoiries différentes de celles-ci.).
A040 Renaud Forez D'azur, à un coq d'or fixant cinq rayons du même, mouvant du canton dextre du chef.
A040 Renaud Forez D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles de gueules, et en pointe d'un coq du même sur un tertre aussi de gueules.
A040 Renaud France - (baron de l'Empire) De gueules, à un avant-bras armé, mouvant en fasce du flanc senestre tenant une épée en pal, le tout d'argent l'épée accostée de deux grenades d'or, allumées du même, à la bordure componée de sinople et d'argent.
A040 Renaud Lorraine - (An., 1 sept. 1718) D'azur, au lion d'or, couronné du même, tenant une faux d'argent emmanchée d'or.
A040 Renaud Lorraine - (An., 13 avril 1589) De gueules, à une chimère d'or et un dragon d'argent.
A040 Renaud Lorraine - (An., 14 déc. 1578) D'azur, à la fasce de gueules, ch. d'un lévrier d'or.
A040 Renaud Lorraine - (An., 2 avril 1665) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois étoiles de gueules, au chef du même, ch. d'un lion léopardé d'or.
A040 Renaud Lorraine - (An., 21 nov. 1665) D'azur, à trois lévriers d'argent.
A040 Renaud Lorraine - (An., 25 avril 1720) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois hures de sanglier du même.
A040 Renaud Lorraine - (An., 27 fév. 1572) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'une étoile du second.
A081 Renaud Lyon - Benoît, seigneur de Lorette, lieutenant civil et criminel, et garde-scel de l'élection de Lyon, échevin de Lyon en 1716 D'azur, à la bande d'or chargée de trois aiglettes de sable et accostée de deux losanges d'or.
A040 Renaud Marquis d'Aleine - Provence - (Marquis, mars 1691) De gueules, à dix losanges d'or, posées 4, 4 et 2.
A040 Renaud Neufchâtel De sable, à une ancre renversée d'or, soutenue du coupeau du milieu d'un tertre de trois coupeaux de sinople, les deux autres coupeaux sommés chacun d'une rose d'or, tigée du même.
A040 Renaud alias Regnault Lorraine - Anob. 1er septembre 1718 . (Dom Pelletier) D'azur, au lion contourné et couronné d'or, la queue passée en sautoir, tenant une faux abaissée d'argent, emmanchée d'or, le tout acc. en chef d'une étoile d'argent. Cimier: le lion de l'écu issant tenant une faux levée.
A040 Renaud ou Regnault Lorraine - Anob. 24 août 1720 (Dom Pelletier) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois hures de sanglier du même. Cimier: une tête de sanglier au naturel issante.
A040 Renaud d'Alleins Provence De gueules, à dix losanges d'or aboutés posés 4, 4 et 2. Cimier: une licorne issante. Supports: deux licornes. (Alias: Le chef d'azur, à la croix d'argent, que l'on rencontre sur les armoiries de Renaud, est celui de l'ordre de Malte, il est donc personnel aux dignitaires de cet ordre).
A040 Renaud d'Avesne des Meloizes Marquis de Fresnoy - Nivernais Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle d'argent becquée, membrée et couronnée d'azur (Coligny), aux 2 et 3, d'or, au sautoir de sable (Fresnoy). Sur le tout d'azur au chevron d'or, acc. en chef de deux quintefeuilles d'argent et en pointe d'une fourmi du même (des Meloizes). Cimier: un cerf, issant. Devise: DROIT PARTOUT.
A040 Renaud de Beauregard Bretagne D'azur, à une tête de lion d'argent acc. de trois trèfles du même.
A040 Renaud de Fonsbelle Provence - (Arch Soc. Ex-Libris) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux losanges du même et en pointe d'un renard aussi d'argent. (Alias: Ces armes furent abandonnées pour celles des Renaud d'Alleins qui sont de gueules, à dix losanges d'or, 4, 4 et 2 aboutés.).
A040 Renaud de la Gardette Auvergne De gueules, à la bande componée d'azur et d'argent de six pièces.
A040 Renaud de Lorette Lyonnais D'azur, à la bande d'or, ch. de trois aigles de sable et acc. de deux losanges du second.
A040 Renaudie Limousin - (Arm. de d'Hozier) De gueules, à trois pals d'or.
A040 Renaudin Limousin D'azur, à une foi posée en fasce d'argent, vêtue du mesme, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant de mesme.
A040 Renaudin Lorraine - (An., 1593) D'azur, à la fasce d'argent ch. de trois huchets de gueules, et acc. de trois besants d'or.
A040 Renaudin Lorraine - Anob. 1er octobre 1593 (Dom Pelletier) D'azur, à la fasce d'argent, chargée de trois huchets de gueules, liés du même, acc. de cinq besants d'or, 2 en chef, et 3 en pointe posés 2 et 1. Cimier: une main au naturel, revêtue de gueules, tenant un huchet de l'écu entre deux palmes d'or et de sinople.
A040 Renaudin ou Regnauldin Lorraine - Anob. 3 février 1635 (Dom Pelletier) D'azur, semé d'étoiles d'or, à la bande d'argent chargée de trois merlettes de sable. Cimier: une merlette de l'écu.
A040 Renaudot Paris - Jeton (1665) de Théophraste R. fondateur de la Gazette de France Un lion rampant et contourné, au chef chargé de trois coqs contournés. Casque avec panache et lambrequins. Devise: SUPERAT VIGILENTIA ROBUR.
A040 Renauld de Kellenbach Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 10 nov. 1765) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, supp. de sa patte senestre une étoile d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Renault Bourgogne - Sgrs. de Saint-Quentin Maint. de nob. 1698 De sable, au lion d'or, au chef d'azur chargé de trois demi-vols accostés d'argent.
A040 Renault Bretagne - (An., 1816) D'azur, à une tige de lis de trois branches d'argent surmontée d'une étoile d'or et senestrée d'un chien assis du même, au chef d'hermines.
A040 Renault Le Mans D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles du champ. Supports: deux lévriers.
A040 Renault de Beauvais Bretagne De gueules, à la croix pattée d'or.
A040 Renault de Saint-Quentin France De sable, au lion d'or, au chef d'azur, ch. de trois demi-vols d'argent.
A040 Renault des Landes Champagne D'argent, au sautoir de gueules, acc. en chef d'une croisette de sable.
A040 Renazé Périgord De gueules, à trois lions d'argent.
A040 Renazzi ou Renacci Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, au lion contourné d'or, tenant une canne soutenant un croissant d'argent, et acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'or.
A040 Renchaw d'Oréa Voir d'Oréa.
A040 Renchen Alsace D'argent, au chevron de sinople, acc. de trois étoiles de gueules, à la bordure du même. Cimier: une étoile de gueules, entre deux proboscides de sinople, ornées chacune à l'extérieur d'une étoile de gueules, attachée au-dessous de l'embouchure. Lambrequin: de gueules, et de sinople.
A040 Renckner Franconie D'argent, à une boule de gueules, au chef bastillé de deux pièces et deux demies de sable.
A040 Renckner de Pirchenhorn Voir Gans dit Renckner de Pirchenhorn
A040 Rendich-Miocevich Dalmatie - (Rec. de nob., 7 août 1836) Parti, au 1, d'or, à la fasce bretessée de gueules, remplie d'argent acc. de trois têtes de More, tortillées de gueules, au 2, d'azur, à l'aigle d'or, acc. de trois étoiles du même. Casque couronné. Cimier: un More issant, tortillé de gueules, tenant de sa main dextre un faisceau de six flèches d'or, armées d'argent empennées de gueules, les pointes en bas, et de sa senestre un arc d'or en pal, la corde tortillée d'or et de gueules, le More posé entre un vol coupé, à dextre d'or sur azur, à senestre de gueules, sur or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Rendinger (de) Souabe, Bade, France - Anciennement DERENDINGER. Cachet de Jacob Derendinger, Stathalter de Dundenheim en 1700 D'or, au chef de sable chargé d'un lion passant d'or. Cimier: une chimère assise d'or.
A040 Rendl Kufstein (Tyrol) Parti, au 1, d'azur, à un griffon contourné d'or, soutenu d'une colline de sinople, au 2, de gueules, à la barre d'argent acc. de deux roses du même. Cimier: le griffon, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre de sable sur or, à senestre de gueules, sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
A040 Rendlesham Voir Thellusson baron Rendlesham - (Baron)
A040 Rendon Royaume de Galice Tranché de gueules sur sinople, à la bande d'or, engoulée de deux têtes de dragon de sinople, brochant sur le tranché.
A040 Rendorp Amsterdam De gueules, à une main d'aigle d'argent. Cimier: une aigle issante au naturel becquée d'or.
A040 Rendorp Amsterdam - (An., 24 nov. 1816) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une main d'aigle d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules. Deux casques, le 1 couronné, le 2 sommé d'un bourlet d'argent et d'azur. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable; 2° un lion d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: VIRTUTE DUCE.
A040 Rendorp Limbourg - (An., 3 fév. 1882) De gueules, à une main d'aigle d'argent. Casque couronné. Cimier: une aigle issante d'argent becquée d'or, languée de gueules. Supports: deux aigles regardantes d'argent becquées et membrées d'or, languées de gueules, portant chacune au col, au moyen d'un lien d'or, un écusson triangulaire de gueules, ch. d'une main d'aigle d'argent celle sur l'écusson à dextre contournée. Devise: VIRTUTE DUCE.
A040 Rendorp de Marquette Amsterdam - (An., 16 sept. 1815) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une main d'aigle d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules. Deux casques, le 1 couronné, le 2 sommé d'un bourlet d'argent et d'azur. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable; 2° un lion d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: VIRTUTE DUCE.
A040 Rendu Savoie - Armes de Louis Rendu Evêque d'Annecy 1843-59 D'azur, à deux gerbes d'or, passées en sautoir acc. en chef d'une croix latine d'argent mouvant à l'intersection des gerbes. Devise: TOUT A TOUS.
A040 Rendzina Pologne D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, ledit fer-à-cheval accosté de deux fers de flèche d'argent, la pointe en bas, le pied fendu en forme de chevron, et acc. en pointe d'une paire de morailles d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or. (Quelquefois la paire de morailles manque et le fer de flèche à dextre est remplacé par une flèche entière, la pointe en haut).
A040 René Lorraine - (An., 5 juillet 1549) D'azur, à une patte d'aigle de sable, au chef d'argent ch. de trois tourteaux de gueules.
A040 Renegom (van) van Worcum Hollande D'azur, à trois fleurs-de-lys au pied coupé d'or (V. van Reynegom.).
A040 Reneman Leeuwarden D'argent, à un chevreuil sautant de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople.
A040 Renen (van) Hollande D'or, à trois losanges de sable.
A040 Renen (van) Hollande Burelé d'or et d'azur.
A040 Renesse Flandre - Église des Récollets à Gand D'azur, au chevron d'or, au chef fascé de ... de quatre pièces.
A040 Renesse (van) Zélande, Utrecht De gueules, semé de billettes d'or, au léopard lionné du même, armé et lampassé d'azur, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une tête et col de bouc d'argent accornée d'or.
A040 Renesse (van) de Wilp Gueldre - (Admis au corps équestre de la province de Gueldre, 28 août 1814; branche ét) De gueules, semé de billettes d'or, au léopard lionné du même, armé et lampassé d'azur, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une tête et col de bouc d'argent accornée d'or. Supports: deux lions d'or, lampassés de gueules.
A040 Renesse (van) van Zuylen Utrecht Écartelé, aux 1 et 4, De gueules, semé de billettes d'or, au léopard lionné du même, armé et lampassé d'azur, brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'argent, à trois colonnes (zuilen) de gueules, (Zuylen).
A040 Renesse-Breidbach (de) Belgique, Prov. rhénanes - (Comtes du St-Empire, 20 janv. 1609; rec. dudit titre, 16 fév. 1816) Écartelé, au 1, de gueules, semé de billettes d'or, au léopard lionné contourné du même, brochant sur le tout (Renesse), au 2, d'argent, à un dragon ailé à deux pattes de gueules, (Breidbach de Bürresheim), au 3, d'argent, à trois jumelles de gueules, (Rubempré), au 4, de gueules, à cinq fasces d'argent accolées en fasce (Hamal). Sur le tout d'argent à trois chevrons de sable (Masny). Casque couronné. Cimier: une tête et col de bouc d'argent accornée d'or, posée de front. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions d'or, lampassés de gueules. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé d'une couronne à neuf perles.
A040 Rengelrod Transylvanie - (Chevaliers, 28 mai 1873) Taillé: au 1, d'azur, à une étoile d'argent, au 2, d'or, à une ancre de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, l'aile de levant d'azur ch. d'une étoile d'argent l'aile de derrière d'argent plein. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un vol à l'antique, l'aile de devant d'or ch. d'une ancre de gueules, l'aile derrière de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Renger Rothenburg (Bavière) D'argent, à un homme issant, habillé de sable tenant de sa main dextre une balance et mouvant d'un tertre de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol d'argent.
A040 Rengers Frise - (Rec. du titre de baron, 8 juillet 1822) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois roses du même. Casque couronné. Cimier: un vol d'azur, l'aile dextre ch. d'une fasce d'or. (Les armes anciennes étaient: d'argent à la fasce de sinople, au pairle alésé d'or, brochant sur le tout, chaque extrémité du pairle ch. d'une rose de gueules. Cimier: un vol d'argent l'aile dextre ch. d'une fasce de sinople).
A040 Rengers Voir van Aylva, Juckema van Burmania et van Welderen barons Rengers.- - - (Barons)
A040 Rengerslage Prusse - (M. ét. en 1677) D'argent, à un cerf courant et regardant au naturel brochant sur le fût d'un arbre de sinople. Cimier: le cerf, issant.
A040 Rengifo Andalousie D'or, au lion d'azur, à la bordure d'argent ch. de huit flanchis du second.
A040 Rengifo Castille D'argent, au lion d'azur, armé et lampassé de sable couronné d'or, à la bordure d'or, ch. de huit flanchis du second.
A040 Renglin-Pieszynski Voir Pieszynski
A040 Rengunshausen Suisse D'argent, à trois pavots de gueules, posés sur un tertre isolé du même. Cimier: un homme issant, tortillé d'argent habillé du même, tenant de chaque main un pavot de gueules.
A040 Renhorn Suède - (An., 1646. M. ét. en 1650) D'azur, à une tête et col de renne au naturel contournée, acc. de trois étoiles (5) mal ordonnées d'or, 1 entre la ramure et 2 en flancs. Cimier: une ramure de renne au naturel entre quatre guidons coupés d'azur sur or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Renialme Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois merlettes de sable, aux 2 et 3, de sable, à une roue d'or. Sur le tout d'argent à la croix d'azur et à la bordure engrêlée de gueules.
A040 Renialme dit de Cordes Brabant Les armes de Cordes qui sont d'or à deux lions adossés de gueules, armés et lampassés d'azur, les queues entrelacées.
A040 Reniczka Silésie Parti d'argent et d'azur, à deux lances de tournoi, passées en sautoir, de l'un en l'autre. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
A040 Renier (Comtes) - Venise - (Diplôme de l'an 1821) Parti d'argent et de sable, au chevron de l'un en l'autre. Cimier: la toque du doge de Venise. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules. (Diplôme de l'an 1824) Écartelé, au 1, parti d'argent et de sable, au chevron de l'un en l'autre, au 2, parti d'or et d'azur, à l'aigle éployée de sable brochant sur le parti, becquée, membrée et chaque tête couronnée d'or, ch. sur l'estomac d'un écusson ovale, parti d'azur et d'or, au 3, coupé: a. parti, de sinople à trois ancolies d'argent et de gueules, à un héliotrope d'argent; b. de gueules, à un mur crénelé d'argent maçonné de sable, au 4, tiercé en fasce: a. d'or à l'aigle de sable; b. barré d'azur et d'argent; c. parti, d'argent au lion à deux têtes adossées de sable et de gueules, à un mur non-crénelé d'argent sommé de deux tourelles du même, et surmonté d'une aigle d'or entre les tourelles. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° l'héliotrope, entre un vol de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une queue de paon au naturel entre deux plumes d'autruche de sable. Lambrequin: d'argent et de sable; 3° une aigle issante de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'argent et de sable; 4° la toque du doge de Venise. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions d'or.
A040 Renier Bourbonnais - Sceau de Jean R. garde de la monnaie de St Pourçain 1355 Un sautoir engrêlé cantonné de quatre merlettes. Cimier: une tête d'homme de profil. Supports: deux jeunes filles.
A040 Renier Brabant De sinople, à la croix de Jérusalem d'argent.
A040 Renier Lille - Demay : Sceaux de Flandres: Trois tourteaux. Supports: deux hommes sauvages. Puis: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois tourteaux d'azur, aux 2 et 3, trois lions. (Alias: Le sceau de Jean Renier, juge de la seigneurie de Jacques Vretet, à Lille, 1380, porte simplement les tourteaux).
A040 Renier Tournaisis D'argent, au chevron équarri de gueules, acc. de trois tourteaux d'azur.
A040 Reniers Hollande D'argent, à la fasce de gueules, ch. d'un croissant d'or, et acc. en chef de deux étoiles de sable et en pointe d'un trèfle de sinople.
A040 Reniger Gand D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois besants d'argent.
A040 Reningen Styrie Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une autruche d'argent couronnée d'or., tenant en son bec un fer-à-cheval d'argent, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable couronnée d'or. Sur le tout de gueules, à la fasce d'argent ch. du chiffre F. III. d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 2, contournée. Lambrequin: d'or et de sable; 2° l'autruche du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Reninghe (van) Voir St-Omer dit van Reninghe
A040 Renka I Pologne De gueules, à un senestrochère, armé d'argent mouvant du flanc, brochant sur une flèche du même, en pal, la pointe en bas.
A040 Renka II Pologne De gueules, à un senestrochère d'argent mouvant du flanc, tenant un faisceau de trois flèches en barre, les pointes en bas.
A040 Renka III Pologne De gueules, à un senestrochère armé d'argent mouvant du flanc, tenant une croix latine d'or. Casque couronné. Cimier: un coq de sable.
A040 Renka IV Pologne Un senestrochère armé, mouvant du flanc, tenant une hache.
A040 Renka V Pologne Un senestrochère armé, mouvant du flanc, tenant trois chandelles allumées.
A040 Renka VI Pologne Parti de gueules et d'argent, au bras mouvant de senestre courbé en équerre, faisant face au bord supérieur et au flanc dextre de l'écu, la main tenant deux clarinettes. Casque couronné. Cimier: deux clarinettes accostées, entre quatre plumes d'autruche, d'argent.
A040 Rennagel Voir Roenagel
A040 Rennarda Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable mouvant du parti, au 2, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, acc. de trois étoiles du même.
A040 Renne (van der) de Daelenbroeck Limbourg, Flandre - (Chevaliers du St-Empire, 27 nov. 1785; rec. dudit titre en Néerlande, 27 sept. 1817 et 18 fév. 1830; barons en Prusse, 20 juin 1849) De sinople, à la fasce de gueules, et un cheval cabré d'argent brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cheval d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux chevaux d'argent.
A040 Rennebourg Voir Lalaing - (Comte de)
A040 Rennel Lorraine - (Rec. de nob., avril 1553) D'azur, à une étoile d'or.
A040 Rennel de Lescut Lorraine - (Comtes du St-Empire... M. ét. en 1707) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix ancrée d'or, ch. d'une boule de gueules, (Rennel), aux 2 et 3, d'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules, ch. sur l'épaule d'un écusson d'argent (Lescut). Devise: DOMINE, UT SCUTO BONAE VOLUNTATIS CORONASTI NOS.
A040 Rennen Allemagne Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable couronnée d'or, au 2, coupé: a. de gueules plein; b. d'argent à trois grenades allumées au naturel rangées en fasce, au 3, coupé: a. d'argent à trois têtes et cols de coq de sable rangées en fasce; b. de gueules plein, au 4, de sable, à un cheval galopant d'argent soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un cheval issant d'argent bridé de gueules, entre deux proboscides coupées alternativement de sable et d'or, ornées chacune dans son embouchure d'une grenade allumée au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de sable.
A040 Rennenberg Voir Lalaing - (Comte de)
A040 Rennenberg Westphalie D'argent, à deux chevrons d'azur. Cimier: un vol aux armes de l'écu, ou, un chapeau d'azur, retroussé d'or, entre un vol aux armes de l'écu.
A040 Rennenkampf (von) (Edle) - Livonie, Esthonie, Courlande - (An., 1602; chevaliers du St-Empire, 20 déc. 1728) Coupé de sinople sur gueules, le sinople ch. à dextre d'un lion naissant et contourné d'or, tenant de ses pattes une épée d'argent garnie d'or, en pal, et à senestre d'un griffon naissant d'argent tenant de ses pattes en coutelas d'argent garni d'or, en pal. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion issant et contourné. Lambrequin: d'or et de sinople; 2° le griffon issant. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Rennepont Voir Pons marquis de Rennepont - (Marquis de)
A040 Renner Allemagne Écartelé, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable couronnée d'or, mouvante du parti, au 2, de gueules, à une croix de Lorraine d'argent issante d'une couronne d'or, au 3, de gueules, à un cavalier, armé d'une cuirasse et coiffé d'un bassinet, habillé de gueules, brandissant une épée et monté sur un cheval galopant d'argent le tout contourné, au 4, d'azur, à une licorne naissante d'argent colletée d'un ruban flottant de gueules, mouvant d'un tertre de sinople, et acc. en chef à dextre d'un croissant contourné d'or et à senestre d'une étoile du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 3, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° la licorne du 4, issante. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions d'or, les têtes passées dans les casques du timbre.
A040 Renner Allemagne - Médaille de Franz Renner par Joachim Deschlers 1557 Un bras vêtu du flanc senestre, tenant une clef en pal. Casque. Cimier: le bras issant tenant la clef en fasce, le panneton à senestre.
A040 Renner Autriche - (Nob. du St-Empire, 9 janv. 1612) D'or, à un épervier au naturel sur une colline de sinople. Cimier: l'épervier. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Renner Bavière - (An., 8 août 1826) Coupé d'or sur sable au lion de l'un en l'autre, tenant de ses pattes une lance de tournoi d'or, en bande. Cimier: un homme d'armes, issant, armé au naturel habillé d'un tablier parti de sable et d'or, tenant la lance de tournoi, posée sur son épaule. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Renner Silésie - (Nob. du St-Empire, 24 nov. 1701; chevaliers en Bohème, 24 sept. 1723) D'azur, à une autruche courante d'argent sur un tertre de sinople.
A040 Renner Souabe De sable, à une échelle de trois échelons d'argent. Cimier: l'échelle.
A040 Renner Transylvanie - (An., 17 juin 1808) Tranché: au 1, d'azur, à une tête de femme de carnation couronnée d'or, posée de profil, au 2, de gueules, à un senestrochère armé, tenant un sabre. A la bande de sable brochant sur le tranché et ch. d'un soleil d'or et de quatre étoiles du même. Cimier: un soleil d'or, posé au centre d'une couronne de laurier de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Renner d'Almendingen Bavière D'or, à un cheval cabré de sable. Casque couronné. Cimier: le cheval, issant.
A040 Rennerfelt (anciennement Carlson) Finlande, Prusse - (An., 23 sept. 1652) D'argent, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent la visière levée, tenant une épée, monté sur un cheval de gueules, bridé de sable caparaçonné d'azur, galopant sur une terrasse de sinople. Cimier: une bannière d'azur frangée d'or, entre quatre guidons alternativement d'azur et de gueules.
A074 Rennes La ville Palé d'argent et de sable, au chef d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermines.
A040 Rennes Voir Rohan - (Comtes de)
A040 Rennes (de) Voir Lannion. - (Vicomte)
A040 Rennette (de) de Logenhaghe Brabant - (Barons; branche ét) D'azur, au sautoir alésé, acc. en chef d'une merlette, et à chaque flanc et en pointe d'une pomme de reinette, le tout d'or, les pommes tigées d'argent les tiges en bas, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: une merlette d'or, entre un vol à l'antique d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: FRUCTUS DABIT IN TEMPORE SUO.
A040 Rennette (de) de Villers-Perwin Brabant - (An., 9 juillet 1678 et 29 juillet 1733; barons, 22 août 1742, 30 sept. 1763 et 18 sept. 1856) D'azur, au sautoir alésé, acc. en chef d'une merlette, et à chaque flanc et en pointe d'une pomme de reinette, le tout d'or, les pommes tigées d'argent les tiges en bas. Casque couronné. Cimier: une merlette d'or, entre un vol à l'antique d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: PERSÉVÈRE.
A040 Renningen (van) Flandre De gueules, à la croix de Lorraine d'argent. Cri: IPEREN.!.
A040 Renninger Kempten (Bavière) D'azur, à un chevalier d'argent monté sur un cheval galopant du même, la lance en arrêt. Cimier: trois plumes d'autruche d'azur, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Renoard Voir Rainoard.
A040 Renobau Catalogne D'or, à un dragon rampant de sinople, tenant une épée d'argent, et soutenu d'un rocher au naturel mouvant de la pointe, au canton de gueules, ch. d'une étoile (8) d'argent.
A040 Renoli Italie Coupé, d'azur à une étoile (8) d'or, sur sinople à un vannet d'or, à la fasce d'azur, brochant sur le coupé et ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
A040 Renom Provence - Originaires d'Angleterre, établis en France 15;3. Sgrs. de Verdache, la Baume-Tourtour De gueules, au dextrochère armé d'argent ailé d'un vol du même, tenant une branche d'olivier au naturel. Devise: FAMA VOLAT.
A040 Renot Franche-Comté D'azur, au chevron d'argent ch. de trois trèfles de ... et acc. en pointe d'un croissant du second.
A040 Renou Anjou - Sgr. de la Feaute jeton 1689 D'..., à un pin terrassé fruité de ...
A040 Renouard (Comtes) - Bretagne, Lyonnais, Gascogne, Aunis, Saintonge D'azur, à un cerf passant d'or, soutenu d'un tertre rocheux de trois coupeaux d'argent. Cimier: un cerf issant de gueules, ramé d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Renouard Ile-de-France D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois pensées au naturel, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A081 Renouard Lyon - George, échevin de Lyon en 1560 D'argent, à une quintefeuille de gueules.
A081 Renouard Lyon - Pierre, échevin de Lyon en 1499, 1509, 1513 D'argent, à une quintefeuille de gueules.
A040 Renouard de Bussière Bretagne, Alsace - (Baron, 30 avril 1862) D'argent, à une aigle éployée de sable becquée et membrée d'or, acc. de trois étoiles de gueules, rangées en chef. Supports: deux lions regardants d'or. Devise: NON RENNO ARDUA.
A040 Renouard de Servale Limousin - (Arm. de d'Hozier) D'azur, semé de flanchis d'or.
A040 Renouard de Viville Anjou, Prusse De gueules, à trois fasces d'or, ch. chacune d'un flanchis ancré de sable. Casque couronné. Cimier: un flanchis ancré de sable. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Renouf Jersey De gueules, à un sablier d'argent sommé d'une croix pattée au pied fiché du même, le tout accosté de six étoiles d'or, rangées en deux pals.
A040 Renoul Marseille - (Arm. de d'Hozier) D'azur, au lion d'or, tenant une épée du même.
A087 Renoul N° d'ordre de d'Hozier 1179 - Jean-Baptiste marchand pelletier D'azur, au lion d'or, tenant une épée de même.
A063 Renoult France - Chirurgien major de la gendarmerie d'élite. Chevalier de l'Empire (5 octobre 1808). D'azur, au palmier d'or accompagné à senestre d'un serpent ondoyé d'argent rampant au pied de l'arbre, et en chef d'un triangle flamboyant d'or chargé d'un Jéhovah hébraïque de sable; champagne cousue de gueules du tiers de l'écu, chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires.
A087 Renous N° d'ordre de d'Hozier 1083 - Guillaume, hoste D'azur, à un chien, la gueule à demi ouverte, montrant ses dents d'argent, passant sur une terrasse de sinople, et surmonté de trois étoiles d'or en chef.
A040 Rénous Marseille - (Arm. de d'Hozier) D'azur, à un chien la gueule à demi-ouverte montrant ses dents d'argent, passant sur une terrasse de sinople et surmonté de trois étoiles d'or rangées en chef.
A040 Renoy (van) Hollande, Zélande De gueules, à trois bandes d'or. Cimier: un oiseau au naturel entre un vol, de gueules, et d'or. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois bandes d'or, aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces bretessées et contre-bretessées de gueules, acc. en chef à dextre d'une merlette de sable.
A040 Renoyer (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Famille de Pont-Saint-Esprit. Filiation depuis la fin du XVIe siècle D'argent, au noyer de sinople, sur une terrasse du même, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'argent.
A040 Renoz Baron de Stein - Liège D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef de deux cornes d'argent et d'une étoile à six rais d'or et en pointe d'une charrue ferrée et pointée d'argent. Cimier: une étoile à six rais d'argent.
A040 Renoz Namur, Bruxelles - (Rec. de nob., 28 déc. 1838) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un lévrier rampant d'argent colleté et bouclé d'or, rampant contre un rocher d'argent mouvant du flanc dextre (Wadeleux), aux 2 et 3, contre-écartelé: a. et d. fascé de sinople et d'argent de huit pièces, au lion de gueules, couronné d'or, brochant sur le tout; b. et c. d'argent à trois fusées de gueules, accolées en fasce (Fromenteau). Sur le tout d'azur à la fasce, acc. en chef d'une croisette et en pointe de deux couronnes à l'antique accostées, le tout d'argent (Renoz). Bourlet d'argent et d'azur. Cimier: un lévrier issant d'argent colleté et bouclé d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rens Dordrecht D'argent, au chevron de gueules, acc, de trois grappes de raisins au naturel pamprées de sinople, les tiges en haut. Cimier: un cep de vigne fruité de quatre grappes, 2 de chaque côté, le tout au naturel.
A040 Rens P. de Malines D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois trèfles de sable.
A040 Rensen (van) P. de Gueldre, P. de Groningue, P. d'Overyssel De sable, à deux fasces d'argent acc. en chef de deux fleurs-de-lys du même. Cimier: une fleur-de-lys d'argent.
A040 Renshaw Voir d'Orea.
A040 Renshaw de Orea Espagne - (Rivista araldica) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux loups passants de sable l'un sur l'autre lampassés de gueules, à la bordure du même chargée de huit flanchis d'or, aux 2 et 3, écartelé au moyen d'un parti et d'un divisé en chevron d'argent et de sable, à trois hirondelles de l'un à l'autre et de l'un en l'autre. Cimier: deux croissants adossés l'un d'argent l'autre d'or se touchant entre quatre plumes d'argent, de gueules, d'argent et de sable. Devise: ESSE QUAM VIDERI.
A040 Rensing P. de Cologne D'argent, à un crampon de gueules, posé en bande, et deux crocs accostés en pals du même, brochant sur le tout (ou le champ d'or et les meubles de sable). Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol d'argent.
A040 Rensonnet Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'or, à une anille de sable. Cimier: le lion, issant.
A040 Rensselaer (van) Gueldre, New-York De gueules, à la croix ancrée d'argent. Cimier: un panier de fer duquel sortent des flammes au naturel.
A040 Rente-Linsen Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une plante de lentilles au naturel, au 2, de sable, à une rose d'or, au 3, d'azur, à un cygne d'argent. Cimier: le cygne.
A040 Renteln Lübeck, Esthonie D'azur, au pal d'or, ch. de trois roses de gueules, boutonnées et barbées d'or. Cimier: une rose de gueules, entre deux proboscides, d'azur et d'or, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Renthe Anhalt-Cöthen - (An., 31 déc. 1820) Écartelé d'or et d'azur. Sur le tout d'argent à un oranger de sinople dans sa caisse de gueules. Casque couronné. Cimier: le meuble du surtout. Lambrequin: à dextre d'or et de sinople, à senestre d'or et d'azur.
A040 Renthe-Fink Prusse Parti d'argent et de sinople. Sur le tout de gueules, à un pinson au naturel perché sur un petit chicot d'argent en fasce, feuillé de trois pièces. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et de sinople. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sinople.
A040 Rentières Bourgogne, Picardie D'argent, à une ancre de sable acc. de trois cors de chasse du même, liés de gueules.
A040 Rentiers Brabant D'argent, à la fasce de gueules, ch. d'une étoile (5) d'or, acc. en chef de trois merlettes de sable et en pointe de trois trèfles de sinople.
A040 Rentingen Alsace D'argent, à la fasce vivrée de gueules. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
A040 Renton Grande-Bretagne - (Nichols) De sable, au chevron d'or, côtoyé de deux chevrons diminués du même, acc. de trois quintefeuilles aussi d'or.
A040 Rentre Voir Rantre
A040 Rentrop Amsterdam De sable, à trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'argent.
A040 Rentsch Edle von Ehrenthal - Saxe - (Chevaliers du St-Empire, 18 nov. 1800) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'argent sur or, à l'aigle de sable brochant sur le coupé, aux 2 et 3, d'azur, à une épée d'argent garnie d'or, posée en barre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un bras, armé au naturel tenant une épée d'argent garnie d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. Derrière l'écu deux bannières, passées en sautoir, celle à dextre coupée d'argent sur gueules, celle à senestre coupée d'azur sur argent, les lances d'or.
A040 Rentsen Heusden Écartelé, au 1, à deux fleurs-de-lys d'or accostées, aux 2 et 3, un lion, au 4, d'argent, à deux fasces de gueules.
A040 Renty Artois D'argent, à trois doloires de gueules, les 2 en chef adossées. Cimier: un buste de More, habillé d'argent couronné d'or, entre un vol à l'antique d'or. Cri: RENTY!.
A040 Rentz Allemagne Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable mouvant du parti, au 2, de gueules, à la fasce d'argent. Enté en pointe d'azur à un chicot d'or en pal, acc. de sept étoiles du même, 1 en chef et les six autres accostant le chicot en deux pals. Casque couronné. Cimier: deux proboscides coupées, à dextre de gueules, sur argent, à senestre de sable sur or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
A040 Rentz Autriche Coupé d'argent sur sable, à deux chevaux courants, de l'un à l'autre, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: un cheval issant de sable entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de sable.
A040 Rentz Ratisbonne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, tenant entre ses pattes une flèche du même, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'argent. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, couronné d'or, tenant une flèche d'argent, le tout entre un vol, l'aile dextre divisée en chevron de sable sur or, au chevron d'argent brochant, l'aile senestre divisée en chevron d'azur sur argent, au chevron d'argent brochant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Rentz Saxe Taillé de sable sur or, à une licorne rampante de l'un en l'autre. Cimier: une licorne issante d'or.
A040 Rentz Silésie, Bade, Bâle - (Nob. du St-Empire, 13 juillet 1513) De gueules, à une fleur-de-lys d'or. Cimier: la fleur-de-lys, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de gueules.
A040 Rentz ou Renz Augsbourg, Bâle Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une panthère naissante de gueules, engoulant un bras humain de carnation la main en dehors, aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules. Cimier: la panthère issante.
A040 Rentzel Prusse D'azur, à une femme issante, mouvante d'un tertre de sinople, habillée d'un corsage d'argent et une jupe de gueules, les mains jointes sur l'estomac, la tête sommée d'une ramure de cerf au naturel. Cimier: la femme issante. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Rentzsch d'Ehrenthal Saxe - (An., 18 nov. 1800) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'argent sur or, à l'aigle de sable brochant sur le coupé, aux 2 et 3, d'azur, à une épée d'argent garnie d'or, posée en barre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un bras, brandissant une épée. Lambrequin: d'argent et d'azur. Derrière l'écu, deux drapeaux d'argent passés en sautoir, ch. chacun d'une fasce coupée de gueules, sur sinople.
A040 Renuit Tournai - (An., 13 mars 1751. M. ét. le 26 avril 1757) D'or, au chevron, acc. en chef de deux roses et en pointe d'un lion, le tout de gueules, le lion couronné de gueules, armé et lampassé d'azur. Cimier: le lion.
A040 Renusson Laval De sable, à trois renards d'argent.
A040 Renusson Lorraine, Champagne D'azur, à une étoile d'or, acc. de trois alérions d'argent.
A040 Renusson Saint-Calais (Maine) Bandé d'or et d'azur.
A040 Renusson de Hauteville Maine D'argent, à un pin arraché, soutenu d'un croissant et accosté de deux lions affrontés, le tout de gueules.
A040 Renvers Autriche - (An., 17 mai 1886) De gueules, à la barre d'or. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de derrière d'or plein, l'aile de devant de gueules ch. d'une barre d'or.
A040 Renys Flandre D'argent, à trois coquilles d'azur.
A040 Renz Chevaliers de Renzenberg - Dalmatie - (Chevaliers, 12 juillet 1667) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à un griffon de gueules, les pattes de devant d'or, le griffon du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: le griffon du 2, issant.
A040 Renz Saint-Gall Écartelé en sautoir d'or et de gueules, l'or ch. en chef d'une étoile de gueules. Cimier: deux coupées alternativement de gueules, et d'or.
A040 Renz Voir Rentz
A040 Renzel Hambourg D'argent, à trois demi-vols de sable mouvants en pairle d'un coeur de gueules. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Renzi Rome D'argent, à un mont isolé de six coupeaux d'azur, surmonté d'un besant d'or, à la bande voûtée de gueules, brochant sur le mont.
A040 Renzo Pinotti Italie - (Ex-Libris moderne) Écartelé, au 1, de gueules, à la fleur-de-lys d'or, au 2, d'or, à l'arbre arraché de sinople acc. en chef de deux étoiles (8) de gueules, au 3, d'or, à deux fasces ondées de sable, au 4, de gueules, à deux pommes de pin ( ?) d'or la tige en bas surmontées d'une étoile (5) du même.