Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Reibelt Franconie De sable, au chevron d'or, acc. en pointe d'une étoile d'or. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de sable.
A040 Reibelt (von) (Edle) - Bavière, Hesse, Prov. rhénanes - (Chevaliers du St-Empire, 10 sept. 1745) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, couronné du même, celui du 1 contourné aux 2 et 3, parti d'argent et d'azur, au chevron de l'un en l'autre, chaque branche ch. de trois losanges aboutées, de l'un à l'autre, ledit chevron sommé d'une fleur-de-lys de l'un en autre. Sur le tout un écusson timbré d'une couronne à cinq perles, coupé: a. d'or à l'aigle naissante de sable couronnée d'or; b. de sable au pal d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle issante et contournée. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° le lion du 4, issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. (Barons bavarois, trois nov. 1767) Les mêmes armes, à la différence que le surtout est timbré d'une couronne à l'antique, que le champ du compartiment a. du surtout est d'argent et que les proboscides manquent au 2e cimier.
A040 Reibisch Saxe D'argent, à deux bandes vivrées de gueules. Cimier: une licorne issante de gueules, accornée d'argent.
A040 Reibnitz Silésie, Courlande D'argent, à deux fasces de gueules. Cimier: deux proboscides, de gueules, et d'argent. (Barons, 16 juillet 1724) D'argent à deux fasces de gueules. Deux casques, le 2 couronné. Cimiers: 1° deux proboscides, de gueules, et d'argent; 2° à dextre un demi-vol contourné de sable et à senestre une proboscide de gueules.
A040 Reiboldt Saxe - (Comtes, 1700; branche ét) Coupé, au 1, d'azur, à un griffon naissant d'argent mouvant du coupé, au 2, d'argent plein. Cimier: le griffon issant.
A040 Reibwitz Thuringe De sable, à deux bâtons fleurdelisés d'or, passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: une boule d'or, sommée de sept plumes d'autruche, alternativement d'or et de sable.
A040 Reich Franconie D'argent, au lion de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
A040 Reich Ratisbonne Coupé-émanché de gueules et d'argent à trois fleurs-de-lys de l'un à l'autre, 2 et 1. Cimier: un vol à l'antique aux armes de l'écu.
A040 Reich Saint-Gall Coupé de gueules, sur argent, à deux roses de l'un à l'autre, boutonnées d'or. Cimier: un demi-vol d'argent ch. d'une rose de gueules, boutonnée d'or.
A040 Reich Souabe Coupé, au 1, d'argent plein, au 2, de gueules, à une boule d'argent. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
A040 Reich de Penautier Languedoc D'azur, à un trèfle d'or, et une bande du même, brochant sur le tout, au chef de gueules, ch. de trois bandes d'or. Ou: D'azur, à la cotice d'or, acc. de deux roses d'argent, au chef de gueules, ch. de trois bandes d'or.
A040 Reich de Platz Tyrol, Alsace - (Rec. du titre de baron, 17 fév. 1848 et 10 nov. 1856) Parti, au 1, tiercé en fasce: a. de gueules à trois annelets entrelacés d'or, rangés en bande, entre deux cotices d'or et alternant avec les lettres S. P. Q. S. d'or; b. d'or à trois roses de gueules, rangées en fasce; c. d'azur au chevron d'argent, acc. en pointe d'une roue à six rayons du même, au 2, coupé: a. d'argent au lion de gueules; b. d'argent à un château antique, au naturel, la porte à demi-ouverte. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, tenant de ses pattes un listel flottant au-dessus de sa tête, inscrit de la Devise: HOC SIDERE CURRERE PULCHRJ. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Supports: à dextre un lion d'or, lampassé de gueules, à senestre un lévrier d'argent.
A040 Reich de Reichenstein P. de Bâle, Alsace - (Rec. du titre de baron, 6 août 1773. M. ét) D'or, à un fer d'épieu de sanglier de sable posé en bande. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même.
A040 Reichard Allemagne Coupé, au 1, taillé de gueules, sur argent, au lion léopardé de l'un en l'autre, au 2, de sable, à trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'or. Casque couronné. Cimier: deux proboscides coupées, à dextre de gueules, sur argent, à senestre d'or sur sable ornées chacune dans son embouchure de deux plumes d'autruche, à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reichard Francfort-s/Main Coupé, au 1, d'azur, à une étoile d'argent, au 2, de sable, à un soutien de table d'or, acc. de trois étoiles du même, 2 en flancs et 1 en pointe. Cimier: un coeur d'argent entre un vol de sable. Lambrequin: d'azur et de sable.
A040 Reichard Strasbourg De sable, à un soutien de table d'or, acc. de trois étoiles du même, 2 en flancs et 1 en pointe. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
A040 Reichardt Autriche - (Chevalier, 7 avril 1859) Coupé d'azur sur sable à la fasce diminuée d'or, brochant sur le coupé: l'azur ch. d'une boule d'or, dans laquelle est passé un cercle de sinople, la boule sommée d'un trèfle de sinople, le sable ch. de deux épées d'argent garnies d'or, passées en sautoir. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, lampassé de gueules, supp. de sa patte dextre la boule du 1. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un lion issant d'or, lampassé de gueules, tenant une épée d'argent garnie d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Reichardt Nördlingen (Bavière), Livonie - (Nob. du St-Empire, 23 sept. 1784) D'azur, à la bande d'or, ch. d'une flèche au naturel armée d'argent empennée de gueules, posée dans le sens de la bande. Cimier: une flèche, pareille à celle de l'écu, posée en pal, entre deux proboscides d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Reichardt Ratisbonne Coupé, au 1, d'argent, à un chevreuil naissant au naturel couronné d'or, mouvant de la fasce, au 2, recoupé d'azur sur or, à trois fleurs-de-lys, posées 2 et 1, de l'un à l'autre. A la fasce de gueules, brochant sur le coupé. Cimier: le chevreuil issant, entre un vol, coupé de gueules, sur argent. Lambrequin: d'or et d'argent.
A040 Reichart Allemagne Coupé d'argent sur sable à la fasce de sinople, brochant sur le coupé, l'argent chargé d'un monde d'or, soutenu de la fasce. Cimier: un homme issant, habillé de sable rebrassé d'argent au rabat du même, supp. de sa main dextre un monde d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Reicharting Bavière - (M. ét.) D'argent, à deux faucilles adossées d'azur, emmanchées de gueules. Cimier: les faucilles, adossées et entrelacées.
A040 Reichartzheim Bavière - (M. ét.) D'or, au chevron ployé de sable ch. de trois feuilles de tilleul d'argent les tiges en bas. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
A040 Reichau Silésie, Danemark - (M. ét. en 1760) D'argent, à l'aigle naissante de sable becquée d'or. Cimier: deux proboscides, d'argent et de sable.
A040 Reichau Voir Melchior de Reichau
A040 Reichbrod de Schrenckendorf Saxe - (An., 1646. M. ét) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable, au 2, d'azur, à cinq pains blancs, 1, 3 et 1, au 3, de gueules, à cinq pains blancs, 1, 3 et 1. Casque couronné. Cimier: une aigle de profil de sable essorante, tenant de sa patte dextre levée trois roseaux, sous lesquels se trouvent trois pains blancs, 2 et 1. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
A040 Reichbrodt Allemagne De gueules, à la bande d'argent ch. de trois pains ronds d'or et acc. de deux lions du même. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, de gueules, d'argent, d'or, d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reiche Brunswick D'or, à trois glands effeuillés au naturel mouvant d'un chicot de sable en pointe, posé en bande, et acc. en chef de deux burèles alésées de sable la première plus longue que la seconde. Casque couronné. Cimier: le chicot englanté. Lambrequin: d'or et de sable (Nob. du St.-Empire, 7 sept. 1802) Écartelé, au 1, les armes précédentes, au 2, d'argent, à deux fasces vivrées de gueules, au 3, d'azur, à trois besants d'or, au 4, d'argent, à un sauvage de carnation ceint et couronné de lierre, posé sur une terrasse de sinople et tenant de sa main senestre un pin arraché au naturel. Casque couronné. Cimier: le chicot englanté du 1, entre deux plumes de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reiche Hanovre, Bavière - (Nob. du St-Empire, 7 juillet 1716) Mi-tranché, failli en remontant, et retranché vers senestre d'argent sur sable. Casque couronné. Cimier: deux bâtons, coupés alternativement d'argent et de sable posés en chevron renversé, entre un vol, coupé alternativement de sable et d'argent.
A040 Reiche P. de Spire D'azur, à un faucon regardant d'or, le vol abaissé. Cimier: une aigle d'or.
A040 Reichel Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, tenant de sa patte dextre une couverture d'or, au-dessus d'une coupe du même qu'il supporte de sa patte senestre, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'argent ch. de trois annelets de sable. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reichel Allemagne D'argent, à la fasce de gueules, ch. d'un mur d'or, sommé de deux créneaux aux angles, portillé de sable, la fasce acc. de trois fleurs-de-lys d'azur. Casque couronné. Cimier: une aigle de profil de sable couronnée d'or, le vol levé, tenant de sa patte dextre levée une bannière de sinople, frangé d'or, ch. d'une fasce d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Reichel Edle auf Knodorf - Bavière - (Chevaliers du St-Empire, 6 mai 1755) Coupé d'azur sur or, au lion de l'un en l'autre, tenant de ses pattes une faucille d'argent sur l'azur, le tranchant à dextre. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol, coupé alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur. Supports: à dextre un lion d'or, couronné du même.
A040 Reichel Gratz (Autriche) De gueules, à la fasce d'argent acc. en chef d'un cerf naissant au naturel mouvant de la fasce. Cimier: le cerf, issant.
A040 Reichel Nuremberg De gueules, à deux pointes d'argent supp. chacune une fleur-de-lys du même, la pile entre ces fleurs-de-lys terminée en fleur-de-lys de gueules. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
A040 Reichel Prusse orientale - (An., 18 oct. 1861) D'or, à un palmier de sinople, terrassé du même, au chef de pourpre, ch. d'une couronne royale d'or. Casque couronné. Cimier: cinq épis d'or, tigés et feuillés de sinople. Lambrequin: d'or et de sinople.
A040 Reichell Silésie - (An., 9 fév 1554; barons. M. ét. en 1790) Coupé de sable sur or, au lion de l'un en l'autre, tenant de ses pattes une faucille d'argent emmanchée d'or, en pal. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Reichelsberg Franconie De gueules, à trois écussons d'argent. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée d'un parti de gueules et d'argent la collerette de l'un à l'autre, la tête couronnée d'or et sommée de cinq plumes de paon au naturel, embrassant deux poissons renversés d'argent qu'elle tient devant son corps.
A040 Reichen Allemagne Coupé, au 1, de sable, au lion léopardé d'or, au 2, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent, le gueules chapé-ployé d'argent à deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un lion assis d'or, posé de front, entre un vol coupé à dextre de gueules, sur argent, à senestre de sable sur or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'azur et de gueules.
A040 Reichen Allemagne Coupé d'azur sur gueules, à deux chamois rampants et affrontés au naturel jouant de la patte, brochant sur le coupé et soutenus d'un rocher de trois pics d'argent. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'une veste partie d'or et de sable les manches de l'un à l'autre, et d'une jupe d'or, coiffé d'un bonnet albanais de sable, retroussé et houppé d'or, tenant de sa main dextre un javelot en barre, la pointe en bas. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'azur et de gueules.
A040 Reichenau (Barons) - Autriche Fascé de quatre pièces: de gueules, d'argent, de sable et d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée, becquée et membrée de sable; 2° une colombe d'argent entre deux proboscides du même, ch. chacune d'une fasce de sable; 3° un demi-vol aux armes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
A040 Reichenau (anciennement Reichmann de Reichenau) Nassau - (An., 27 mars 1724) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois crampons de sable, aux 2 et 3, de sable, à une licorne saillante d'argent accornée d'or. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Reichenauer de Reichenau Bohême, Styrie - (Conc. d'arm., 12 déc. 1614; nob. du St-Empire, 28 déc. 1656) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un griffon de sable couronné du champ, soutenu d'une terrasse de sinople et tenant entre ses pattes un morceau de fer, le griffon du 1 contourné, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or, couronné du même, tenant un marteau et brochant sur un mont de gueules, le lion du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant un marteau. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reichenbach (Comtes) - Autriche Coupé, au 1, de gueules, au chevron d'argent, au 2, d'or plein. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu, ou, une losange aux armes du 1.
A040 Reichenbach Autriche - (Chevaliers, 12 mars 1869) D'azur, à la bande ondée d'or, côtoyée de deux aigles du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant d'or; 2° un demi-vol d'or.
A040 Reichenbach Bavière D'azur, à la barre d'or, ch. d'une rivière au naturel et acc. de deux étoiles (5), l'une au point du chef d'argent l'autre, au milieu de la pointe de l'écu, d'or.
A040 Reichenbach Munich - (An., 16 mai 1870) D'or, à l'aigle de sable couronnée d'or, ch. sur la poitrine d'un croissant d'argent, le champ chapé-ployé d'azur, ch. à dextre d'une meule de moulin d'argent avec trois fers croisés, sortant de ladite meule en pairle, et à senestre d'une bande d'or, surch. d'une autre bande ondée d'azur et acc. d'une étoile d'or en chef et d'un croissant du même en pointe. Cimiers: 1° un mulet issant au naturel entre un vol à l'antique d'azur ch. de la meule de moulin avec les fers croisés. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un homme issant, habillé d'azur ch. de la bande avec l'étoile et le croissant, coiffé d'un chapeau de tournoi d'azur, retroussé d'or, orné sur le devant de plumes de coq de sable et d'argent et sommé de trois masses à picotons d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Reichenbach Poméranie D'argent, à l'aigle de sable la tête contournée, tenant dans ses serres des foudres d'or, acc. en chef de deux croissants d'azur, surmontés chacun d'une étoile (5) du même. Cimier: l'aigle empoignant les foudres. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Reichenbach Silésie D'azur, à une meule de moulin d'argent avec trois fers croisés, sortant de ladite meule en pairle. Casque couronné. Cimier: un âne issant, au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Reichenbach Silésie - (Barons, 22 fév. 1678) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un chevalier, armé de toutes pièces, la visière levée, tenant une épée et issant par les genoux d'une rivière d'argent les rives de sinople, sa cuirasse déposée à dextre sur la rive, aux 2 et 3, d'azur, à une meule de moulin d'argent avec trois fers croisés, sortant de ladite meule en pairle. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable becquée, membrée et chaque tête couronnée du champ.
A040 Reichenbach Thorn (Prusse) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable mouvant du parti, au 2, de sable, à la bande ondée d'argent acc. en chef d'un cygne du même. Casque couronné. Cimier: une femme issante, la tête sommée de trois plumes d'autruche.
A040 Reichenbach Wurtemberg - (Barons, 23 janv. 1839) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois bandes engrêlées d'azur, ch. chacune de trois croissants figurés d'argent les cornes dirigées vers le canton dextre du chef, aux 2 et 3, de gueules, à un senestrochère, paré d'or, orné d'un manipule du même, le poing fermé supp. un faucon au naturel la tête contournée, les pieds longés d'azur, lesdits 2e et 3e quatiers bordés d'argent. Sur le tout écartelé: a. de sable à une croix latine pattée d'argent le pal accolé quatre fois et chaque bras une seule fois d'une guirlande de sinople entremêlée de roses de gueules; b. et c. de gueules, à une flèche (sans pennes) d'argent posée en barre, mouvant d'une étoile (7) d'argent posée au canton dextre de la pointe, et une épée d'argent garnie d'or, en bande, brochant sur la flèche; d. de sable à une demi-ramure de cerf d'or, posée en fasce, le pied à dextre. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné aux armes des 1 et 4; 2° deux plumes d'autruche, de sable et d'argent; 3° le faucon des 2 et 3, entre deux proboscides, de gueules, et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Supports: deux dragons ailés d'argent le corps de chaque dragon entortillant une hallebarde. Devise: TURRIS VERITAS.
A040 Reichenbach de Reymbach Autriche - (Nob. de Pol., 5 sept. 1705) D'azur, à un croissant figuré tourné d'or, acc. entre ses cornes d'une étoile du même, le tout acc. en pointe d'une fasce ondée d'argent. Bourlet de gueules, d'argent, d'azur, de gueules et d'argent. Cimier: une étoile d'or, soutenue d'un croissant figuré montant du même. Manteau parti d'azur et de gueules.
A040 Reichenbach-Goschütz Silésie - (Comtes du St-Empire, 10 mars 1730) Parti de deux traits, coupés de deux autres, le 5e quartier, couronné et formant un surtout, est parti: a. d'or à l'aigle éployée de sable becquée, membrée et chaque tête couronnée du champ; b. d'argent au lion d'azur. Aux 1 et 9, d'argent, à un chevalier, armé de toutes pièces, la visière levée, tenant une épée et issant par les genoux d'une rivière d'argent les rives de sinople, sa cuirasse déposée à dextre sur la rive, au 2, de gueules, à un grêlier d'or, aux 3 et 7, de Reichenbach qui est d'azur à une meule de moulin d'argent avec trois fers croisés, sortant de la meule en pairle, au 4, coupé de gueules, sur argent, à deux truites en pals, de l'un en l'autre, les têtes en bas, au 6, de gueules, à la croix pattée et alésée d'or, au 8, de gueules, à l'aigle de sable becquée, membrée et couronnée d'or, les ailes ch. de demi-cercles tréflés d'argent. Cinq casques couronnés. Cimiers: 1° un chevalier issant, la visière levée, tenant de sa main dextre une épée d'argent et de sa senestre un drapeau de gueules; 2° un bras de carnation tenant le grêlier de l'écu; 3° une croix latine pattée d'or, accostée de deux truites en pals, celle à dextre d'argent celle à senestre de gueules, les têtes en bas; 4° l'aigle du 8; 5° de Reichenbach qui est une mule issante d'or. Lambrequin: des 1 et 5 casques, d'argent et d'azur; des 2 et 3, d'argent et de gueules; du 4, de gueules, et de sable. Supports: deux lions d'azur, lampassés de gueules. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé d'or, sommé d'une couronne comtale.
A040 Reichenbach-Lessonitz Hesse électorale - (Comtes en Hesse, 21 mars 1821) Parti, au 1, d'azur, au lion contourné d'or, couronné du même, supp. de ses pattes une flamme de gueules, au 2, d'argent, à un coq à tête de bouc, de sable la poitrine ch. d'un écusson d'argent surch. de cinq flammes de gueules, 3 et 2. Cimiers: 1° le lion du 1, issant, entre deux proboscides tiercées en fasce de sable d'argent et d'azur, ornées chacune à l'extérieur de trois bannières d'argent chaque bannière ch. de trois flammes de gueules, 2 et 1; 2° un vol à l'antique d'argent ch. de trois flammes de gueules, 2 et 1. Lambrequin: d'argent et d'azur. (Comtes en Autriche, 18 janv. 1824) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, couronné du même, supp. de ses pattes une flamme d'or, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à une aigle à tête de bouc, de sable portant sur la poitrine un écusson de gueules, à un chef d'argent et une émanche de quatre pièces d'argent mouvant de la pointe dudit écusson. Sur le tout parti: a. d'or à la demi-aigle de sable mouvant du parti; b. d'argent à deux pals componés de gueules, et d'argent. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable; 2° le lion du 4, issant, entre deux proboscides tiercées en fasce d'argent d'azur et de sable ornées chacune à l'extérieur de trois pennons fendus deux fois, chaque pennon de gueules, au chef d'argent; 3° un demi-vol de sable ch. du surtout de l'aigle; 4° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Supports: deux lions d'or. Manteau de gueules, doublé d'argent frangé et houppé d'or.
A040 Reichenberg Tyrol Tranché: au 1, de gueules plein, au 2, échiqueté en bande d'argent et d'azur. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Reichenberg Voir Braun de Reichenberg
A040 Reichenburg (Chevaliers) - Styrie D'argent, à un renard rampant d'azur, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: le renard, assis. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Reichenfels Reuss-Schleiz - (Barons, 15 nov. 1879) D'argent, au lion de gueules.
A040 Reichenhelm Voir Helmrich dit Reichenhelm
A040 Reichensperger Bavière - (Conv. d'arm., 7 nov. 1625) De gueules, à la barre d'argent ch. de deux roses du champ et acc. en pointe d'un tertre de sinople. Cimier: une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, posée sur un tertre du même, le tout entre une ramure de cerf au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Reichenstein (Barons) - Autriche D'argent, à la fasce vivrée de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
A040 Reichenstein Bavière D'argent, à trois losanges aboutées en bande de sable acc. au canton senestre du chef d'une étoile du même. Cimier: une tête et col d'âne d'argent oreillée de sable le col ch. des losanges de l'écu.
A040 Reichenstein Voir Reich de Reichenstein
A040 Reichenthaler Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un More, monté sur un cheval galopant d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion assis d'or, posé de front, tenant deux banderoles, celle à dextre de gueules, à la fasce d'argent et celle à senestre d'or à l'aigle de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reichert Bavière, Bade - (Chevaliers du St.-Empire le 31 mars 1790) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une autruche, tenant en son bec un fer-à-cheval, le tout au naturel l'autruche du 1 contournée, aux 2 et 3, coupé: a. d'azur au lion naissant d'or; b. d'or à trois épis au naturel posés en éventail, à la fasce d'argent ch. de trois étoiles de gueules, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: les trois épis. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Reichert Bavière, Bade - (Nob. du St-Empire, 12 juin 1790) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une autruche, tenant en son bec un fer-à-cheval, le tout au naturel l'autruche du 1 contournée, aux 2 et 3, coupé: a. d'azur au lion naissant d'or; b. d'or à trois épis au naturel posés en éventail, à la fasce d'argent ch. de trois étoiles d'or, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: les trois épis. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Reichetzer Autriche - (Chevaliers, 30 sept. 1850; barons, 20 juin 1874) D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, soutenu d'un tertre de sinople et tenant un sabre d'argent garni d'or, à la cotice de gueules, brochant sur le tout. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion, issant et contourné, sans cotice. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un homme issant, armé de toutes pièces, le casque panaché de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules, tenant une épée d'argent garnie d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Reichhart de Pechthal Bavière D'argent, à un bouquetin naissant de sable. Casque couronné. Cimier: le bouquetin, issant.
A040 Reiching Voir Reihing
A040 Reichle Groningue Coupé, au 1, un homme issant, habillé, tortillé et orné d'un baudrier, mouvant du coupé, tenant de sa main dextre une flèche, au 2, trois étoiles. Cimier: l'homme issant.
A040 Reichlin de Meldegg (Barons) - Wurtemberg De gueules, à la fasce d'argent ch. de trois annelets du champ. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu.
A040 Reichmann Barons de Hochkirchen - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, tenant une épée d'argent celui du 1 contourné, au 2, de gueules, à une jambe, armée et éperonnée, d'argent coupée à la cuisse, le pied en bas, au 3, d'argent, à une tour au naturel adextrée et senestrée d'un avant-mur du même, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur; 2° la jambe, posée sur le genou; 3° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux grues au naturel.
A040 Reichmann Bavière - (Nob. du St-Empire, 15 mai 1705) Coupé, au 1, de gueules, à une licorne saillante d'or, le champ chapé-ployé d'or ch. de deux demi-aigles de sable couronnées d'or, mouvantes du champ de gueules, au 2, de gueules, au pal d'argent adextré d'une croisette pattée du même et senestré d'une palme de sinople. Cimier: un homme d'armes, issant, le casque panaché, tenant de sa main dextre levée la palme et dans son bras senestre une pique, entre un vol de sable chaque aile ch. d'une croisette pattée d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reichmann Prusse - (An., 28 oct. 1715) D'or, au chevron d'azur, ch. sur la cime d'une étoile d'or et d'un croissant figuré et tourné du même, accostés sur chaque branche d'une ancre d'or, posée dans la direction de cette branche, et au bas de chaque branche d'une étoile d'or, ledit chevron acc. en chef de deux bombes de sable allumées au naturel et en pointe d'un plan de forteresse de gueules, en forme de losange, chaque angle bastionné, l'intérieur du plan rempli d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un canon issant d'or, entre un vol, coupé alternativement d'or et d'azur, l'or ch. d'une bombe de l'écu et l'azur ch. d'une étoile d'or et d'un croissant figuré tourné du même, accostés. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'or, celle d'azur ch. d'une ancre d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Reichmann de Reichenau Voir Reichenau
A040 Reichmeister Hanovre De gueules, à quatre annelets d'argent 1, 2 et 1, réunis par des branches de laurier du même, le tout formant un cercle. Casque couronné. Cimier: un cheval issant de sable. Supports: deux chevaux de sable.
A040 Reichmeister-Winnenthal Prov. rhénanes De gueules, à deux branches de laurier d'argent les pieds passés en sautoir. Cimier: un cheval issant de sable.
A040 Reichold Franconie D'azur, au lion d'or, couronné du même, le champ chapé-ployé d'or, ch. à dextre d'une fleur-de-lys d'azur et à senestre d'une roue de même. Cimier: une fleur-de-lys d'argent entre deux proboscides d'or.
A040 Reichsbrodt Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable celle du 1 contournée, au 2, de gueules, à la fasce d'or, au 3, de gueules, à la fasce d'argent. Sur le tout d'argent à une rose de gueules. Casque couronné. Cimier: un chardon fleuri de cinq pièces au naturel 1, 2 et 2, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'or et de gueules.
A040 Reichsheim Voir Rohm Edle von Reichsheim - (Edle von)
A040 Reichshofer Strasbourg Coupé de sable sur or: à trois fers-à-cheval, de l'un à l'autre, 2 et 1, les bouts en bas. Cimier: un buste d'homme, habillé de sable boutonné d'or, coiffé d'un chapeau de sable, retroussé d'or et sommé de deux oreilles d'âne, de sable et d'or.
A040 Reichshoffer Rothenburg (Bavière) De gueules, à la fasce de sable acc. de trois roses d'argent. Casque couronné. Cimier: un cygne issant d'argent, le vol levé. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Reichstadt (Duc de) - (Duc, 22 juillet 1818; ét. le 22 juillet 1832) De gueules, à la fasce diminuée d'or, acc. de deux léopards du même, l'un en chef passant sur la fasce et l'autre en pointe. Supports: deux griffons d'or, la poitrine et les ailes de sable tenant chacun une bannière aux armes de l'écu, les lances d'or. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé d'une couronne princière (Armoiries, assignées par l'empereur d'Autriche au fils de Napoléon I.).
A040 Reichswirdt Nuremberg De gueules, à un cerf rampant d'argent ramé d'or. Cimier: le cerf, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Reichwein Bavière - (Conf. du titre de chevalier du St-Empire, 27 avril 1693) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande ondée d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Sur le tout d'or à une grappe de raisins au naturel. Casque couronné. Cimier: un vol coupé d'or sur sable l'or de chaque aile ch. d'un écusson ovale de gueules, surch. d'une bande ondée d'argent acc.de deux fleurs-de-lys du même. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Reichwein Norvège - (An., 1655. M. ét. en 1784) De gueules, à un senestrochère, armé au naturel tenant une grappe de raisins au naturel la queue en bas. Cimier: un drapeau de gueules, à la croix d'argent entre deux bannières de gueules, à la croix d'argent.
A040 Reichwitz Allemagne Coupé, d'azur à une étoile d'argent sur or à trois pals de gueules, à la fasce d'or, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: une étoile d'argent, entre deux proboscides, d'azur et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Reickher de Pidenbach Bavière Coupé, au 1, de sable plein, au 2, parti de gueules et d'argent. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, retroussé de sable sommé de cinq plumes d'autruche d'argent.
A040 Reid de Barra Ecosse - (Baronet, 1706) D'azur, à une tête et col de cerf d'or. Cimier: un pélican avec ses petits dans son aire. Devise: NIHIL AMANTI DURUM.
A040 Reid d'Ewell Surrey - (Baronet, 10 nov. 1823) Écartelé en sautoir: d'or et d'hermines, l'or semé de mouchetures d'hermines de sable, à l'aigle de sable brochant sur l'écartelé. Cimier: une tour d'argent brochant sur deux piques au naturel passées en sautoir. Devise: FIRM.
A040 Reideburg Silésie Échiqueté d'argent et de gueules de douze pièces, en trois tires. Cimier: deux boules, d'argent et de gueules, sommées chacune d'une plume d'autruche, de gueules, et d'argent.
A040 Reidellet Bourgogne D'azur, au lion d'argent, à la fasce de gueules, brochant sur le tout et ch. de deux étoiles d'or.
A040 Reidellet de Chavagnac Bugey D'azur, au lion d'argent, à la fasce de gueules, brochant sur le tout et ch. de deux étoiles d'or.
A040 Reider Prov. rhénanes, Bavière - (Nob. du St-Empire, 24 nov.1760) Coupé, au 1, d'argent, à un Saint-Martin à cheval, partageant son manteau avec un pauvre, assis à senestre le tout au naturel soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, fascé d'argent et d'azur de huit pièces, à trois annelets entrelacés en fasce d'or, brochant sur le fascé. Casque couronné. Cimier: un cheval issant de sable bridé de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Reidhaven Voir Grant-Ogilvie comte de Seafield, et Ogilvy comte de Findlater et de Seafield - (Vicomte)
A040 Reidt P. de Cologne D'argent, à la fasce denchée de sable soutenue d'un pal denché du même. Sur le tout d'argent à un arbre arraché de sinople.
A040 Reidt Westphalie D'or, à cinq trangles de gueules. Cimier: une tête et col de bouc de gueules, accornée d'or.
A040 Reidt ou Ryth P. de Cologne Coupé, au 1, de gueules, à une étoile d'argent en chef et deux coquilles du même en pointe, au 2, d'argent, à une coquille de gueules, accostée de deux étoiles du même. Cimier: un buste d'homme, habillé d'un parti d'argent et de gueules, couronné d'or., les bras remplacés par deux ailes, celle à dextre de gueules, ch. d'une coquille d'argent et celle à senestre d'argent ch. d'une étoile et d'une coquille de gueules.
A040 Reidt (van) Gueldre D'argent, à trois têtes de coq de gueules, (Armes de l'historien néerlandais, Everard van Reidt dit Reidanus.).
A040 Reif ou Riffe Strasbourg Tranché d'azur sur gueules, à la bande ondée d'argent brochant sur le tranché. Cimier: un homme issant, habillé aux armes de l'écu, les mains croisées sur la poitrine.
A040 Reiff Allemagne De gueules, à la bande d'argent ch. d'une rose du champ. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'argent tenant une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople.
A040 Reiff Tyrol Parti, au 1, d'azur plein, au 2, d'argent, au lion de gueules. Cimier: un chapeau piramidal d'azur, retroussé d'argent et deux mains appaumées de gueules, mouvant du retroussé.
A040 Reiffenberg Bruxelles - (Comtes en Allemagne; rec. du titre de baron en Belg., 25 déc. 1842) D'argent, à trois bandes de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique aux armes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu, frangée d'or, la trabe du même, la pique d'argent. Cri: REIFFENBERG!. Devise: VORWERTS!.
A040 Reiffenberg Franconie De sable, à la bande d'or. Cimier: deux proboscides de sable ch. chacune d'une fasce d'or.
A040 Reiffenberg Prov. rhénanes - (Branche ét. le 23 mars 1686) D'argent, à trois bandes de gueules, au lambel d'azur, en chef, brochant sur le tout. Cimier: deux oreilles d'âne, de sable et d'argent.
A040 Reiffenstuehl Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, coupé de sable sur or, au lion de l'un en l'autre. Sur le tout d'argent à une fleur-de-lys d'azur. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
A040 Reiffenstuel Munich De sable, au lion d'or. Cimier: le lion, issant.
A040 Reifferscheid Westphalie D'argent, à un écusson de gueules, en abîme, acc. en chef d'un lambel de cinq pendants d'azur. Cimier: deux oreilles d'âne, de gueules, et d'argent.
A040 Reiffnitzer Allemagne Coupé d'or sur argent, à un griffon coupé de sable sur l'or et de gueules, sur l'argent. Casque couronné. Cimier: un griffon issant de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Reig (Barons) - Autriche De gueules, à une licorne rampante d'argent. Cimier: une tête et col de licorne d'argent.
A040 Reiger Hollande D'or, au chevron de gueules. Casque couronné. Cimier: une tête et col de héron d'argent colletée de gueules. (Arm. v. G).
A040 Reiger Nördlingen (Bavière) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un héron d'argent becqué et membré de gueules, aux 2 et 3, palé de gueules et d'argent de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, entre deux proboscides, coupées d'argent et d'azur. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Reigersberg (Comtes) - Autriche De sable, au lion d'or. Cimier: une tête et col de chien braque partie d'or et de sable.
A040 Reigersberg Autriche - (Barons du St-Empire) Les armes des comtes, sauf que les deux cimiers se suivent en ordre inverse et que les supports sont couronnés.
A040 Reigersberg Autriche, Bavière - (Comtes du St-Empire, 3 sept. 1803; branche ét. le 4 nov. 1865; comtes bavarois, 12 mai 1816) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un héron d'argent becqué d'or, les ailes ouvertes, la patte dextre levée, posé sur un tertre de sinople, le héron du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys du même. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable becquée et membrée d'or, surmontée d'une couronne impériale. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le héron contourné, sur le tertre. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° l'aigle éployée, surmontée de la couronne impériale. Lambrequin: d'or et de sable; 3° un demi-vol aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux aigles regardantes de sable.
A040 Reigersberg Bavière - (Barons du St-Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un héron d'argent becqué d'or, les ailes ouvertes, la patte dextre levée, posé sur un tertre de sinople, le héron du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys du même. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable becquée et membrée d'or, surmontée d'une couronne impériale. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le héron contourné, sur le tertre. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° l'aigle éployée, surmontée de la couronne impériale. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux aigles regardantes de sable.
A040 Reigersberg (van) Zélande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un héron d'azur, becqué et membré de gueules, posé sur une terrasse de sinople, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de sable, au chef d'argent. Sur le tout de sable au lion d'or. Trois casques, le 1 couronné, le 2 sommé d'un bourlet de sable et d'or, le 3 timbré d'une couronne à l'antique. Cimiers: 1° un héron contourné d'azur, le vol étendu, les ailes d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une tête et col de chien braque partie d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 3° un buste de More, tortillé d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules, tenant des bannières, la bannière dextre d'or à l'aigle éployée de sable tenant de sa serre dextre une épée et de sa senestre un sceptre, la bannière senestre d'hermines au chef de gueules, ch. de trois coquilles d'or, les bannières frangées d'or et attachées à des lances de tournoi.
A040 Reigersberg (van) Zélande D'argent, à un héron d'azur, becqué et membré de gueules, posé sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le héron, le vol étendu, les ailes d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Reigersberg-Versluys (van) Zélande Écartelé, au 1, d'azur, à une rose de gueules, bordée d'or, tigée et feuillée de six pièces de sinople, accostée de deux serpents affrontés et ondoyants en pal d'or, le tout soutenu d'une terrasse isolée de sinople (Versluys), au 2, d'argent, à un héron d'azur, becqué et membré de gueules, au 3, de sable, au chef d'argent (les 2 et 3 forment les armes de Reigersberg), au 4, d'or, au chevron de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys de sable (van der Nisse). Sur le tout de sable au lion d'or (qui est le surtout des armes de Reigersberg). Cimier: les meubles du 1, moins la terrasse. Supports: deux licornes d'or.
A040 Reigersman Hollande, Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un héron d'argent, aux 2 et 3, parti: a. d'azur à trois roses d'argent; b. de gueules, à une pignate d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de héron d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: à dextre un lion regardant d'or, à senestre une licorne regardante d'argent.
A040 Reigersvliet (van) Flandre, Zélande D'azur, à la croix engrêlée d'argent.
A040 Reigger (Chevaliers) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, coupé de sable sur un parti de gueules et d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à un pot à fleurs d'or, rempli d'arbustes et posé sur un tertre de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chapeau piramidal de gueules, retroussé de sable sommé d'une plume de paon d'or, le sommet du chapeau lié d'un ruban flottant d'or. Lambrequin: d'or et d'argent; 2° un vol à l'antique aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Reigher de Haustein Bavière - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un héron d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à un bélier rampant d'argent soutenu d'un tertre du même. Cimiers: 1° deux proboscides, d'azur et d'argent; 2° un bonnet de gueules, retroussé d'argent sommé d'un vol du même.
A040 Reignac Périgord D'azur, au lion d'or, acc. de cinq canettes d'argent rangées en orle.
A040 Reignac-Laugerac de la Rivallière Limousin, Touraine, Prusse Parti, au 1, d'or, au lion coupé d'azur sur gueules, au 2, d'azur, à trois quintefeuilles d'argent (de la Rivallière).
A040 Reignart Belgique D'azur, au lion d'or.
A040 Reignier Poitou D'argent, à quatre lions de gueules, 2 et 2.
A040 Reignier Poitou - (Rec. de nob., 9 sept. 1667) D'azur, à trois coquilles d'argent.
A040 Reignier de la Planche Poitou D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or.
A087 Reignier Manoly N° d'ordre de d'Hozier 1302 - Elzéar, orfèvre D'azur, au renard rampant d'or, tenant de sa patte dextre un rameau de même à une bande de gueules brochant sur le tout, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
A040 Reignier-Manoly Marseille - (Arm. de d'Hozier) D'azur, à un renard rampant d'or, tenant de sa patte dextre un rameau du même à la bande de gueules brochant sur le tout, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
A040 Reigshoffen Voir Reichshofer
A040 Reiher Courlande, Livonie, Finlande D'azur, à un cygne d'argent, becqué et membré de sable. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'argent, d'azur et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reihing ou Reiching Tübingen - (An., 12 juin 1530) D'or, à trois flèches sans plumes de gueules dont deux passées en sautoir et la troisième brochant en pal. Casque couronné. Cimier: un homme issant de carnation coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé d'argent.
A040 Reihing ou Reiching Ulm, Augsbourg - (An., 12 juin 1530) De gueules, à trois flèches sans plumes d'argent dont deux passées en sautoir et la troisième brochant en pal. Casque couronné. Cimier: un homme issant de carnation coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé d'argent.
A040 Reilhac Barons de Brigueil Monterollet Saint-Junien Grosbois - Limousin, Angoumois, Beauce, Orléanais, Ile-de-France, Brie - Sgrs. de Fronsac Ozillac Villemains etc Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable, aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle d'argent. (Alias: Vers le milieu du XVII° siècle les émaux ont été changés: aux 1 et 4, de sable, au lion d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle d'or). Cimier: un lion issant armé et lampassé de gueules. Devise: NEC ASPERA TERRENT.
A040 Reilhac Guyenne, Gascogne D'azur, à un cerf passant d'argent.
A040 Reilhert de Petschach Bavière - (M. ét.) De sable, à la bande d'argent ch. d'une épée au naturel posée dans le sens de la bande. Cimier: une main d'aigle d'or, l'aile aux armes de l'écu.
A040 Reillac Berry De sable, à l'aigle d'or.
A040 Reillac ou Rilhac Auvergne Palé de gueules et d'or.
A040 Reillane Provence D'azur, à un soc de charrue d'argent posé en bande.
A040 Reille Paris - (comte de l'Empire) De sinople, à un centaure Sagittaire d'or, décochant une flèche d'un arc.
A040 Reille Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. p. Antoine R. hoste de la ville d'Antibes. Coupé, au 1, d'argent, à un chapeau de cardinal de gueules, au 2, d'azur, à un soc de charrue couché d'or.
A040 Reillo Espagne De sinople, à une tour sommée de trois tourelles d'argent, à la bordure de gueules, ch. de huit coquilles d'or.
A040 Reiman Prov. rhénanes - (An., 23 nov. 1786) Coupé, au 1, de gueules, à un écureuil de sable assis sur la ligne du coupé, au 2, d'or, à la fasce d'azur, ch. de trois roses d'argent L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: l'écureuil, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Reimann Prusse De sable, à un zigzag en forme de trois chevrons diminués, chaque extrémité tréflée, de telle sorte qu'on voit en haut trois trèfles et en bas quatre trèfles, le tout d'or. Cimier: un vol de sable. Ou: le zigzag d'or sur une fasce de gueules, en champ de sable. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
A040 Reimann Rappersweil D'or, à trois losanges aboutées de sable rangées en pal, surmontant un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: un vol d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Reimann de Reimansdorf Prusse - (An., 6 nov. 1741) Coupé, au 1, d'or, à une grue au naturel becquée de gueules, tenant sa vigilance d'argent, au 2, de gueules, à un senestrochère, armé d'argent la main de carnation tenant une épée du second, garnie d'or. Casque couronné. Cimier: la grue, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de gueules. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
A040 Reimann-Golenblewski Pologne, Prusse De gueules, à un mur d'argent maçonné de sable occupant la moitié inférieure de l'écu, ledit mur crénelé de quatre pièces triangulaires. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
A040 Reimbach Westphalie D'or, à deux sceptres fleurdelisés d'azur, passés en sautoir. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, sommé d'un panache de plumes d'autruche de sable.
A040 Reimers de Reimersen Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un bras, posé en pal, paré d'or, la main de carnation tenant trois épis effeuillés d'or, le bras posé entre un vol d'or, le tout mouvant de la pointe, aux 2 et 3, d'or, à une patte d'ours de sable posée en pal, mouvant de la pointe, les ongles tournés à senestre dans le 2e quartier et à dextre dans le 3e quartier. Casque couronné. Cimier: les meubles du 1. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Reimerswael (van) ou Roemerswael, ou Kervinck van Reimerswael Zélande - (M. ét. le 21 janv. 1604) De gueules, à deux épées d'argent garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas. Cimier: une tête et col d'âne au naturel, ou, un buste d'homme, habillé de gueules, à brandebourgs d'or, au rabat d'argent coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé et pommeté d'or. (V. van der Gracht de Rommerswael et de Hollander de Roemerswael).
A040 Reimmerswael (van) Gorinchem - (Comm. de M. Ouwerling) D'hermines, à un chef de ... chargé de trois coquilles de ...
A040 Reims (Barons) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce de gueules, acc. de trois merlettes de sable, aux 2 et 3, de pourpre, à la fasce d'or, acc. en chef de deux roses du même, et en pointe d'un lion naissant d'or, tenant entre ses pattes une autre rose du même. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable. Deux casques, le 2 couronné. Cimiers: 1° une merlette de sable, le lion du 2.
A074 Reims La ville D'argent, à deux branches d'olivier, courbées et passées en sautoir de sinople, au chef cousu d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or.
A040 Reims (de) Lorraine - (An., 13 sept. 1554) D'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois corbeaux de sable.
A040 Rein Franconie D'argent, à un mouton passant de sable. Cimier: le mouton, entre un vol à l'antique d'argent.
A040 Rein Poméranie D'argent, à trois losanges de gueules. Casque couronné. Cimier: une losange de gueules, entre deux plumes d'autruche d'argent.
A040 Rein Prov. rhénanes D'argent, au chevron ployé de sable. Cimier: un homme issant, habillé de sable revêtu d'un manteau d'argent.
A040 Rein Souabe D'argent, à trois tourteaux de sable. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
A040 Rein (vom) Francfort-s/Main Coupé, au 1, de sable plein, au 2, d'argent, à trois pals de sable. Cimier: deux proboscides de sable.
A040 Reina Anhalt-Dessau - (Comtes, 4 oct. 1831) Écartelé, aux 1 et 4, parti de gueules et de sable (Erdmannsdorf), aux 2 et 3, d'argent, à un annelet de gueules. Sur le tout d'azur à une maison d'argent ouverte et ajourée d'or, sommée d'une tour carrée d'argent le tout couvert de toits de gueules, ladite maison posée sur une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux plumes d'autruche, d'argent et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sinople; 2° deux banderoles, tiercées en fasce d'azur, d'argent et de sinople, les hampes passées en sautoir. Lambrequin: d'argent et de sinople; 3° deux plumes d'autruche, d'argent et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de sinople, à senestre d'azur et de sinople.
A040 Reina Pavie D'argent, à cinq fasces vivrées de gueules, (V. Bovaro-Reina.).
A040 Reina-Castelli (Marquis) - Milan Parti, au 1, fascé-vivré de gueules, et d'argent de six pièces, au 2, d'argent, à un château sommé de deux tours de gueules, ouvert du champ, et au chef d'or ch. d'une aigle de sable couronnée d'or.
A040 Reinach (Comtes) - Prov. rhénanes, Franconie D'or, au lion de gueules, masqué et chaperonné d'azur. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, le dos longé d'une crête de gueules, à trois angles, ornés chacun d'une plume de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Reinach Alsace - (Conf. du titre de baron, 13 avril 1635 et 6 août 1773) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, masqué et chaperonné d'azur, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à deux bandes de gueules. Sur le tout d'argent à une lance de tournoi au naturel en bande, et une épée d'argent garnie au fer de lance, et une grive au naturel suspendue à la pointe de l'épée, ledit surtout couronné d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, le dos longé d'une crête de gueules, à trois angles, ornés chacun d'une plume de paon au naturel; 2° un loup issant au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Reinach Francfort-s/Main - (Barons italiens, 29 avril 1866; conf. dudit titre en Prusse, 12 août 1867) D'argent, à une mer agitée au naturel en pointe, au chef parti: a. de sable à trois abeilles mal ordonnées d'or; b. tiercé en pal de sinople, d'argent et de gueules. Cimier: six plumes d'autruche, de sable d'or, de sable de sinople, d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules. Devise: PERSEVERANDO.
A040 Reinach (de) (Comtes, Barons) - Suisse, Alsace - Comtes et Barons ont formé plusieurs branches Celles qui existent de nos jours sont les Comtes de Reinach-Foussemagne les Barons de Reinach-Hirzbach et les Barons de Reinach-Werth D'or, à un lion la queue double de gueules capuchonné d'azur lampassé de gueules.
A075 Reinach (de) 2ème croisade. Hesso, seigneur de Reinach, 1147. Ce baron allemand suivit l'empereur Conrad en Palestine. D'or, au lion contourné de gueules, masqué et enchaperonné d'azur.
A040 Reinach (de) Suisse, Alsace - Les Reinach-Foussemagne et Hirzbach Écartelé, aux 1 et 4, d'or au lion la queue double de gueules la tête et le col d'azur lampassé de gueules qui est Reinach, aux 2 et 3, d'or à deux bandes de gueules qui est Saint-Loup, et sur le tout d'argent, à un sceptre d'or et une épée d'argent, à garde et poignée d'or passés en sautoir à la pointe de laquelle épée est suspendu un poisson d'azur et sur la garde est perché un oiseau au naturel; ce petit écusson couronné d'or.
A040 Reinach-Hirtzbach Suisse - (Jean Conrad) Prince Evêque de Bâle 1705-1737 Écartelé, aux 1 et 4, de l'évêché de Bâle (d'argent, à l'étui de crosse de sable), aux 2 et 3, d'or au lion de gueules la queue fourchée et passée en sautoir celui du 3 contourné à la fasce d'or brochant sur la ligne du coupé et chargée de quatre bandes de gueules. Sur le tout: un écu couronné d'argent, à une lance de tournoi au naturel et une épée d'argent garnie d'or passées en sautoir à une carpe au naturel suspendue à la pointe de la lance et une grive suspendue à la pointe de l'épée.
A040 Reinach-Stembrunn Suisse - (Jacob Sigismond von) Evêque de Bâle 1737-43 Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un étui de crosse de sable (Bâle), aux 2 et 3, d'or au lion de gueules la queue fourchée et passée en sautoir celui du contourné. Supports: deux lions.
A040 Reinalt Espagne - Originaire de France De gueules, à la fasce d'argent acc. de trois losanges d'or.
A040 Reinard Voir Renard
A040 Reinarda Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable mouvant du parti, au 2, coupé: a. d'azur à une étoile d'or; b. d'or à un croissant tourné de sable. Cimier: un autour essorant et regardant au naturel.
A040 Reinaud (E Regis) D'argent, au coeur d'azur, chargé d'une fasce d'argent surchargée du mot FIDE, au chef de gueules chargé de trois étoiles du champ. Supports: deux licornes.
A040 Reinaud Auvergne D'azur, à un navire d'argent, au chef d'or.
A087 Reinaud N° d'ordre de d'Hozier 312 - Scipion, bourgeois D'azur, au renard rampant d'or.
A040 Reinaud de Fonvert Provence (Sisteron) - (Eysseric) D'or, à trois croisettes tréflées de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Reinbeck Hanovre - (Nob. du St-Empire, 1 mars 1765) D'argent, à sept roseaux de sable tigés et feuillés de sinople, issants d'une eau au naturel les têtes de roseau se suivant dans la direction d'un chevron. Casque couronné. Cimier: deux proboscides coupées alternativement de gueules, et d'argent. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Reinberg Westphalie, Bavière D'argent, à la fasce de gueules. Cimier: deux cornes de buffle aux armes de l'écu.
A040 Reinbold Hanovre - (Nob. du St-Empire, 24 août 1793) D'or, à une bande d'argent bordée-ondée d'azur, ch. de deux flèches de sable empennées de gueules, passées en sautoir. Cimier: un faisceau de trois flèches de sable empennées de gueules, liées d'un ruban d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
A040 Reinböltlin Alsace De gueules, à la bande d'argent, et une escarboucle d'or, brochant sur le tout. Cimier: une piramide de gueules, devant une boule du même, ornée à l'entour de sept plumes d'autruche au naturel.
A040 Reinbotten P. d'Erfurt De gueules, semé de billettes d'argent, à un membre d'aigle d'argent posé en fasce, brochant sur le tout. Cimier: deux membres d'aigle, posés en chevron renversé, les serres en haut.
A040 Reinckinck Voir Reinking
A040 Reindel (von) (Edle) - Bavière - (An., 21 mars 1808) D'azur, à la fasce d'argent ch. d'un bluet de quatre feuilles d'azur, sans tige. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent.
A040 Reinders Hollande D'argent, au lion de sable, au franc-quartier fascé d'or et d'azur de six pièces, les fasces d'or ch. chacune de trois flanchis de gueules. Bourlet de sable et d'argent. Cimier: le lion, issant.
A040 Reindl von Gitting und Grüb Bavière - (Conc. d'arm., 20 janv. 1623; nob.du St-Empire, 12 août 1696) Parti, au 1, de sable, au lion contourné d'or, au 2, d'or, à un griffon de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant; 2° le griffon du 2, issant.
A040 Reindl-Allershausen Bavière - (Nob. du St-Empire, 10 juillet 1485; conf. de nob., 25 déc. 1622) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un loup rampant au naturel coiffé d'un capuchon d'argent rabattu sur son dos, le loup du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, au lion rampant de gueules, celui du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le loup du 1, issant. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le lion du 2, issant, entre un vol à l'antique d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Reineck (Barons) - Nassau, Hesse, Francfort-s/Main De sinople, à un renard rampant d'argent. Casque couronné. Cimier: le renard, issant (sans queue).
A040 Reineck Bavière D'azur, à la bande ondée d'argent. Cimier: un panache de plumes d'autruche.
A040 Reineck Hesse - (M. ét.) Burelé de gueules, et d'or. Cimier: un cygne issant d'argent becqué de gueules, le vol levé.
A040 Reineck Hesse - (Nob. du St-Empire, 17 mars 1729) Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à un renard rampant d'argent (Reineck), au 2, coupé, d'azur sur un mur crénelé d'argent maçonné de sable, au 3, taillé d'azur sur un mur crénelé d'argent maçonné de sable (Eckart). Casque couronné. Cimier: le renard, issant (sans queue). Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Reineck Prov. rhénanes D'azur, au chevron ployé d'or, acc. en chef de deux têtes de lion de sable et en pointe d'une sirène de carnation tenant peigne et miroir.
A040 Reineck Saxe, Hesse, Prusse D'azur, à un chien rampant d'argent tenant entre ses dents un os du même. Cimier: le chien, issant.
A040 Reinecke Comte de Calenberg - Saxe, Bruxelles - Fers de reliure du xviiie Siècle Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'or chargée d'un griffon passant de sable, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable couronnée du champ. Sur le tout: d'argent, à deux masses d'armes au naturel emmanchées de gueules, passées en sautoir et acc. d'une rose du même en chef. Couronne. Supports: deux griffons.
A040 Reinecke Prusse - (An., 15 oct. 1840) D'or, à un renard de gueules, courant sur un rang de quatre collines de sinople, mouvant du flanc dextre et s'abaissant vers le canton senestre de la pointe.
A040 Reinelt Autriche - (Barons, 17B déc. 1882) D'azur, à un vaisseau de trois mâts de sable équipé d'argent portant au mât du milieu un pennon de gueules, et sur la poupe un pavillon de gueules, à la fasce d'argent le vaisseau voguant sur une mer d'argent, l'azur chapé-ployé d'or, à deux demi-aigles de sable mouvant du champ. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, l'aile de derrière d'or et l'aile de devant de sable; 2° un héron issant au naturel becqué de gueules, le vol ouvert et abaissé; 3° un mât d'or avec sa voile d'argent et une banderole de gueules, flottant à senestre. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux licornes d'or.
A040 Reiner Bavière - (An., 13 oct. 1740) Parti, au 1, coupé d'argent sur azur, au lion de l'un en l'autre, couronné d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une comète d'or. Casque couronné. Cimier: à dextre le lion issant et à senestre la comète. Lambrequin: d'argent et d'azur. (Barons) Écartelé, aux 1 et 4, le lion, aux 2 et 3, la comète. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion, issant et contourné; 2° la comète.
A040 Reinersdorf Silésie - (An., 16 oct. 1786. M. ét. en 1841) De gueules, à une étoile (8) d'or en chef et un poisson nageant d'argent en pointe. Casque couronné. Cimier: trois épis d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Reinersdorf-Paczensky und Tenczin Silésie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une étoile (8) d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un poisson nageant d'argent L'écu bordé d'or. Sur le tout de Paczensky qui est de gueules, à une hache au naturel emmanchée d'or, posée en bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois épis d'or. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° la hache en bande, le tranchant soutenu de la couronne. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Reines Languedoc - Sgrs. d'Ausseron De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux tours d'argent et en pointe d'une croix de Toulouse du même.
A040 Reinfelden (Comtes) - Autriche Fascé d'or et d'azur. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel.
A040 Reinfelden (Comtes) - Autriche D'or, à la fasce de gueules. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, au sautoir d'or, coiffé d'un bonnet albanais de gueules.
A040 Reingers Voir Reyngheers
A040 Reinhard Soleure D'azur, à un membre d'aigle d'argent coupé de gueules, la patte du même, la serre en bas, accostée de deux trèfles de sinople, en bande et en barre, le tout soutenu d'un tertre de trois coupeaux du même. Cimier: un cygne issant d'argent becqué de gueules, le vol levé, l'aile de devant ch. d'un trèfle de sinople en barre. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reinhard Spire D'or, à un renard rampant de gueules, soutenu d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: le renard, issant.
A040 Reinhard Wurtemberg - (An., 12 juin 1814) D'azur, à un chevalier, armé de toutes pièces, la visière levée, le casque panaché de huit plumes d'autruche d'argent les pièces de l'armure bordées d'or, la ceinture de gueules, tenant de sa main dextre une épée d'argent en pal, garnie d'or, la senestre appuyée sur sa hanche. Casque couronné. Cimier: le chevalier issant, entre deux proboscides d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Reinhard de Herzogenstein Allemagne Écartelé, au 1, d'azur, à un renard contourné d'or, passant sur une terrasse de sinople, au 2, de gueules, à deux fasces d'argent, au 3, de gueules plein, au 4, d'azur, à un serpent d'or, ondoyant en bande. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: un renard issant d'or, entre deux proboscides, d'argent et de gueules.
A040 Reinhardstöttner zu Lixenried Bavière - (An., 18 fév. 1820) D'azur, à une demi-roue défaillante à dextre, les rayons d'or, la demi-jante d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Reinhardt Bavière - (Conc. d'arm., 26 janv. 1590) D'or, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles du champ. Cimier: une étoile d'or, soutenue d'un rang de roses alternativement de gueules, et d'argent, le tout entre deux proboscides d'azur.
A040 Reinhardt Nuremberg D'azur, à un cerf d'or, rampant contre une montagne d'argent mouvant du flanc senestre. Cimier: le cerf, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Reinhardt Prusse - (An., 13 déc. 1739) Écartelé, au 1, d'argent, à la tête de l'aigle de Prusse, au 2, d'azur, à un bras, armé d'or, mouvant de l'angle senestre du chef, la main de carnation tenant une branche d'olivier de sinople, et une main de carnation parée d'argent mouvant de l'angle dextre de la pointe et tenant un annelet d'or, au 3, d'azur, à un rocher d'argent mouvant du flanc dextre, soutenu d'une terrasse de sinople et sommé d'arbustes du même, au 4, d'argent, à un renard courant et contourné au naturel la tête tournée à dextre, tenant entre ses dents une branche de chêne feuillée de quatre et englantée de trois pièces au naturel le renard soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: une branche de chêne, feuillée de quatre et englantée de trois pièces, en pal, mouvant d'un petit chicot en fasce, le tout au naturel, adextré d'un demi-vol contourné de l'aigle de Prusse. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable à senestre d'or et d'azur.
A040 Reinhardt Saxe - (Chevaliers du St-Empire, 23 fév. 1788) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un fer de faux d'argent en pal, la pointe en bas, aux 2 et 3, d'argent, au chevron d'azur, acc. de trois feuilles de sinople, les tiges en bas. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un tertre de sinople, sommé de trois branches de tilleul du même. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un vol d'argent chaque aile ch. d'un chevron d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Reinhardt Saxe - (Nob. du St-Empire, 25 nov. 1803) D'argent, à un cèdre de sinople, terrassé du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'argent.
A040 Reinhardt Suisse - Cachet de 1625 D'azur, à un membre d'aigle reposant sur un tertre de trois coupeaux de sinople, d'où sortent deux trèfles tigés.
A040 Reinhardt de Ringencron Silésie - (Conc. d'arm., 27 fév. 1678) D'argent, à la fasce de gueules, au chef d'argent ch. d'un arc de sable en fasce, et une flèche de gueules, brochant sur l'arc en barre, à la champagne d'argent ch. d'un tertre de sinople, supp. une couronne d'or. A la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'or, brochant sur l'écu. Cimier: un homme issant, habillé d'or, cuirassé de sable la cuirasse ch. d'une étoile d'or, coiffé d'un casque de sable panaché de gueules, tenant de sa main dextre une bannière d'argent ch. du chiffre F. III. et bordée d'un componé de sable et d'or, le tout entre deux proboscides coupées, à dextre de gueules, sur argent, à senestre de sable sur or. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
A040 Reinhart Prusse - (An., 1468 et 1598; ren. de nob., 25 nov. 1732) Parti, au 1, d'argent, à trois bandes, celle du milieu de sable ch. de trois étoiles d'or, les deux autres bandes de gueules, au 2, coupé d'or de sable à un griffon de gueules, becqué et couronné d'or, brochant sur le coupé, soutenu d'une terrasse de sinople et tenant une couronne de laurier du même. Casque couronné. Cimier: une bannière d'azur, frangée d'or, ch. d'un écusson ovale d'argent surch. d'une aigle de sable, et une couronne de laurier de sinople, liée de rubans de gueules, suspendue à la lance de ladite bannière, et deux épées d'argent garnies d'or, passées en sautoir, brochant sur lesdits objets, le tout entre un vol de sable chaque aile ch. de la seconde bande du 1 (sur l'aile senestre la bande est transformée en barre). Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reinhart Winterthür D'azur, à un renard rampant d'or, soutenu d'une terrasse de sinople, la tête retournée vers un soleil du second, mouvant du canton senestre du chef, l'écu bordé d'or. Cimier: un renard issant d'or.
A040 Reinhart zu Thurnfels Bavière - (Nob. du St-Empire, 24 janv. 1634. M; ét. en 1853) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à la barre ondée d'argent. A un disque d'or, ch. d'une boule de gueules, brochant sur le point d'intersection de l'écartelé. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, entre un vol aux armes des 2 et 3 (sur l'aile senestre la barre ondée est transformée en bande ondée).
A040 Reinhart zu Thurnfels und Tecklehn Bavière - (Barons, 24 août 1797) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à la barre ondée d'azur. Sur le tout d'or à une boule de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné, aux armes du 2; 2° un lion issant d'or, posé de front; 3° un demi-vol de gueules, ch. d'une bande ondée d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux lions d'or.
A040 Reinhartsweil ou Regnoltsweiler Souabe D'argent, à une feuille de tilleul de sinople, la tige en haut. Cimier: deux cornes de buffle de gueules.
A040 Reinhofen Franconie D'argent, à une redorte de huit feuilles de gueules. Cimier: un chapeau piramidal d'argent retroussé de gueules, sommé d'un panache de plumes de coq de sable et orné de chaque côté d'une feuille de tilleul de gueules.
A040 Reinhold Posnanie - (Nob. du St-Empire, 12 oct. 1741) Parti, au 1, d'azur, à un coeur d'or, au 2, d'or, à une grenade de sinople, tigée et feuillée du même, ouverte de gueules. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: une femme issante, habillée et couronnée d'or, chevelée du même, les cheveux épars, tenant de sa main dextre le coeur et de sa senestre la grenade. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Reinhold Saxe - (Nob. du St-Empire, 11 sept. 1790) D'argent, à une rose de gueules, boutonnée d'or. Cimier: la rose, entre deux proboscides d'argent.
A040 Reinier (Pithon-Curt) De gueules, à trois coquilles d'argent.
A040 Reinike Prusse - (An., 27 avril 1872) Tiercé en fasce de sable d'argent et de gueules, l'argent ch. d'un renard courant de gueules. Cimier: un vol aux armes de l'écu (moins le renard). Lambrequin: à dextre d'argent et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reininghaus (von) (Edle) - Autriche - (An., 9 sept. 1883) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un chêne au naturel de deux branches courbées en couronne, et une rose de gueules entre ces branches, le chêne posé sur une terrasse de sinople, soutenue d'une champagne d'argent, au 2, de gueules, à un cheval cabré d'argent, au 3, d'azur, à une tour haute et svelte, couverte d'un toit pointu, le tout au naturel, soutenue d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Reinisch (Barons) - Autriche Parti, au 1, d'azur, à une tour carrée d'argent ouverte du même, sommée d'une tourelle carrée, posée sur un tertre de sinople et surmontée d'une étoile d'or, au 2, écartelé d'azur, d'argent d'or et de sable et une épée d'argent brochant en bande sur les écartelures. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux épées d'argent passées en sautoir, entre un vol, coupé à dextre d'azur sur or, à senestre d'argent sur sable. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une aigle de sable couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 3° un lion issant d'or, couronné du même. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Reinking ou Reinckinck Ostfrise, P. de Groningue - (Nob. du St-Empire, 11 juin 1636) D'argent, à un sautoir alésé, les extrémités arrondies (ou, deux bâtons alésés, passés en sautoir), cantonné de quatre annelets, le tout de gueules. Cimier: un lion issant de gueules, entre deux proboscides, coupées de gueules, sur argent, ou, le sautoir alésé, entre un vol, d'or et de gueules.
A040 Reinlein de Marienburg Autriche - (An., 13 juillet 1812; chevaliers, 5 fév. 1864; barons, 29 mai 1870) D'argent, à une massue au naturel posée en barre, accolée d'un serpent au naturel la tête en bas, se désaltérant dans une coupe de couleur brunâtre remplie d'eau, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une couleuvre ondoyante en pal de sinople, la tête à senestre, entre un vol coupé d'azur sur or; 2° une étoile d'or, entre un vol coupé d'or sur azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions d'or, lampassés de gueules. Devise: TREU UND WAHR.
A040 Reinold Suisse Écartelé, au 1, tiercé en pal de gueules, d'argent et de sable, l'argent ch. d'une croix pattée au pied fiché de sable, au 2, de gueules, à un senestrochère armé, tenant une épée, issant d'une nuée mouvant du flanc, le tout au naturel, au 3, de gueules, à un dextrochère armé, tenant une épée, issant d'une nuée mouvant du flanc, le tout au naturel, au 4, tiercé en pal de sable d'argent et de gueules, l'argent ch. d'une croix pattée au pied fiché de sable. Casque couronné. Cimier: un chevalier issant, armé de toutes pièces, tenant une épée, la visière levée, le casque panaché d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
A040 Reinoldt Bavière - (M. ét.) D'azur, à la bande d'argent. Casque couronné. Cimier: un buste d'enfant, habillé de gueules, coiffé d'un capuchon du même.
A040 Reinoso Castille D'or, à la croix florencée de gueules, à la bordure componée de gueules et d'argent.
A040 Reinsberg Saxe, Silésie D'argent, à deux bandes chacune de sept carreaux aboutés de gueules. Cimier: deux huchets adossés, d'argent et de gueules, l'embouchure en bas, ou deux cornes de buffle, d'argent et de gueules.
A040 Reinsberg Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) De gueules, à un marteau d'argent emmanché d'or. Cimier: un vol, d'argent et de gueules.
A040 Reinsberg Suisse D'or, à la fasce de sable. Cimier: un chien passant de sable entre deux proboscides d'or.
A040 Reinsberger Nuremberg De gueules, à une tête et col de cheval d'argent. Cimier: un chapeau d'argent sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
A040 Reinsbrun Prov. rhénanes De gueules, à l'aigle d'argent becquée et membrée d'azur. Cimier: l'aigle, issante.
A040 Reinskema Voir Rinsma
A040 Reinstein (Comtes) - Brunswick D'argent, à une demi-ramure de cerf de gueules. Casque couronné. Cimier: une ramure de cerf de gueules.
A040 Reinstein und Blankenburg Brunswick - (Comtes. M. ét. en 1599) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une demi-ramure de cerf de gueules, courbée en fasce (Reinstein), aux 2 et 3, d'argent, à une demi-ramure de cerf de sable courbée en fasce (Blankenburg). Casque couronné. Cimier: une ramure de cerf, de gueules, et de sable.
A040 Reinsteten Souabe Fascé d'argent et de sable de quatre pièces, et une étoile d'or, brochant sur le tout. Cimier: une étoile d'or, entre deux cornes de buffle fascées d'argent et de sable de quatre pièces.
A040 Reinwaldt Allemagne D'argent, à un rocher de trois coupeaux au naturel sommés chacun d'un sapin de sinople. Casque couronné. Cimier: un lion saillant d'or, la tête levée vers un soleil du même, le lion senestré d'un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reinwart Hambourg D'azur, à la fasce ondée d'argent acc. de deux grappes de raisins au naturel 1 en chef et 1 en pointe, la tige de chaque grappe mouvant d'un petit chicot de sinople, celui en chef posé à senestre et celui en pointe à dextre. Cimier: une grappe renversée en pal, mouvant d'un petit chicot en bas, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Reinwoldi Carinthie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un boeuf passant de sable celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à un sanglier naissant de sable mouvant d'une champagne de gueules. Cimiers: 1° un boeuf issant et contourné de sable mouvant d'un tertre de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le sanglier issant, mouvant d'un tertre de sinople. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Reipf Prov. rhénanes D'azur, à un griffon d'or, soutenu d'un tertre de sinople et tenant de ses pattes cinq épis effeuillés d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant.
A040 Reipoltzkirch (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, semé de billettes d'argent, à une ancre renversée du même, brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'argent, à une roue de six rayons de sable. Cimier: la roue.
A040 Reiprecht de Büdingen Hesse De sable, à une grue d'argent. Cimier: la grue, issante, le vol levé.
A040 Reis Nuremberg D'or, à un arbuste de sinople, posé sur un tertre du même, le champ chapé-ployé d'azur à deux bourdons de pèlerin d'argent ornés chacun d'une bouteille du même, le bourdon à dextre posé en barre, celui à senestre en bande. Cimier: l'arbuste, entre un vol coupé, à dextre d'or sur azur, à senestre d'azur sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Reisach Styrie D'or, à un rameau de laurier au naturel. Cimier: le rameau, entre deux proboscides d'or, le tout soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'or.
A040 Reisach Voir Reissacher de Reisach
A040 Reisach (ou Reisach auf Kirchdorf) Comtes zu Steinberg - Bavière, Tyrol - (Nob. bavaroise, 29 janv. 1678; barons du St-Empire, 3 août 1737; comtes du St-Empire, 13 août 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une hure et col de sanglier de sable languée de gueules, crinée d'or, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, de Reisach qui est d'argent à une tête et col de vautour de gueules, celle du 3 contournée. Sur le tout d'argent à la fasce d'or, à l'aigle de sable brochant sur la fasce, soutenue d'une colline de sinople, mouvant du bas, et tenant en son bec un rameau d'olivier, feuillé de trois pièces d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° la hure et col de sanglier du 1. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° l'aigle, soutenue de la colline et placée entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une fasce d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 3° la tête et col de vautour du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux léopards lionnés d'or, couronnés du même (Aujourd'hui cette fam. porte communément le simple surtout des armes ci-décrites, timbré d'un casque couronné, ayant pour cimier l'aigle. Lambrequin: d'argent et de sable).
A040 Reisach (de) Bavière - (Arm. des Cardinaux) D'azur, à l'aigle de sable, les ailes abaissées tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople et posé de face sur un tertre arrondi de gueules.
A040 Reisacher Ingolstadt Gironné d'or et d'azur, en chef un chevron renversé, le sommet aboutissant dans le coeur de l'écu, ledit chevron ch. de trois étoiles, le tout de l'un en l'autre. Cimier: un vol à l'antique, gironné d'or et d'azur.
A040 Reisch Bavière - (Nob. d'Autriche, 20 avril 1640; nob. du St-Empire, 23 juin 1653) Écartelé, aux 1 et 4, coupé de sable sur or, à un griffon d'argent couronné d'or, brochant sur le coupé, tenant entre ses pattes une fleur-de-lys d'argent, au 2, de gueules, à deux bandes d'argent, au 3, de gueules, à deux barres d'argent. Sur le tout un écusson circulaire de sable encadré d'une couronne de laurier de sinople et ch. d'un E. d'or, surmonté d'une couronne impériale. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, de gueules, d'argent, de gueules, d'or et de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reischach Autriche - (Barons du St-Empire, 27 août 1724) D'argent, à une hure et col de sanglier de sable coupée et languée de gueules, défendue d'argent crinée d'or. Cimier: le meuble de l'écu.
A040 Reischach Wurtemberg - (Comtes, 19 nov. 1810) D'argent, à une hure et col de sanglier de sable languée de gueules, défendue du champ. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu. Supports: à dextre un lion d'or, à senestre un lévrier d'argent colleté et bouclé d'or.
A040 Reischacher Bâle D'argent, à une hure et col de sanglier de sable crinée d'or, défendue d'argent. Cimier: le meuble de l'écu.
A040 Reischico Autriche Tranché d'or sur sable le sable ch. d'un bras, paré d'or, mouvant du tranché, la main de carnation tenant un drapeau de sable brochant sur l'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
A040 Reise Allemagne De gueules, à deux fléaux d'argent posés en chevron renversé. Cimier: un buste de femme aux bras tronqués, couronné d'or, habillé de gueules, les tronçons des bras parés d'argent.
A040 Reiseisen Strasbourg De sable, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, soutenu d'une colline du même. Cimier: deux proboscides, d'or et de sable.
A040 Reisenbach (Barons) - Franconie, Alsace - (M. ét. le 7 fév. 1861) D'argent, à quatre bandes de gueules. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'argent sommé de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules, et accosté de deux plumes d'autruche d'argent issantes du retroussé.
A040 Reisenegger auf Stephanskirchen und Schonstädt Bavière - (An., 27 juin 1819. M. ét) De gueules, à une colombe d'argent perchée sur le pied d'un rameau de laurier de sinople, courbé en croissant contourné. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides, de gueules, et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Reiser Bavière D'or, à la fasce de sable ch. de trois têtes humaines de profil, d'or. Cimier: un buste d'homme barbu, posé de profil, habillé de sable.
A040 Reiser Nördlingen (Bavière) D'argent, au lion de gueules, supp. de ses pattes une poutre d'or en pal. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Reiset Lorraine, Bourgogne, Alsace D'argent, au pal de gueules, ch. de trois papillons d'argent, miraillés d'azur.
A040 Reisewitz Silésie - (Comtes du St-Empire, 29 juin 1792. M. ét. le 21 mars 1840) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un croissant d'argent chaque corne supp. une étoile d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une coquille au naturel rayée de gueules, en forme de croissants. L'écu bordé d'or. Sur le tout un écusson d'or, timbré d'une couronne à neuf perles et ch. d'une aigle de sable. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° et 4° un demi-vol aux armes du 2, celui du 4 contourné; 2° une aigle contournée de sable; 3° les meubles du 1. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reisewitz de Kaderzin (Barons) - Pologne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un croissant d'argent chaque corne supp. une étoile d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une coquille d'argent Manteau de gueules, doublé d'hermines, sommé d'une couronne.
A040 Reisewitz de Kaderzin Silésie - (Barons en Bohème, 24 oct. 1653; conf. dudit titre, 1844) Écartelé, au 1, d'azur, à un croissant d'argent chaque corne supp. une étoile d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'argent, au 4, d'azur, à une coquille d'argent. Casque couronné. Cimier: la coquille, supp. les meubles du 1. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Reising de Reisinger Autriche - (An., 4 juillet 1731; barons, 14 janv. 1843) Parti, au 1, de sable, à la demi-aigle d'argent becquée et membrée de gueules, mouvant du parti, au 2, d'azur, à un canon d'or sur son affût du même, brochant sur un homme d'armes au naturel coiffé d'une toque de sable tenant de sa main dextre une mèche allumée, la senestre appuyée sur sa hanche, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: trois clous d'argent les têtes arrondies, les pointes en bas, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur sable à senestre d'azur sur or. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Reisinger Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une licorne rampante d'argent colletée et bouclée d'or, soutenue d'une terrasse rocheuse de sinople, la licorne du 1 contournée, aux 2 et 3, de gueules, à un griffon d'or, tenant un panache de quatre plumes d'autruche, d'or, d'azur, d'argent et de gueules, le griffon du 3 contourné. Sur le tout d'azur à un homme contourné à dextre, habillé au naturel tenant par les pattes de devant un lion rampant d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon du 2, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable à senestre d'argent sur gueules, chaque aile ch. d'une fasce d'azur, surch. de trois étoiles d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reisky de Dubnitz Bohême - (Conc. d'arm., 1449; chevaliers en Bohème, 12 oct. 1531; chevaliers du St-Empire, 6 fév. 1592; barons, 4 oct. 1723) Parti, au 1, d'azur, à un loup rampant et contourné au naturel, au 2, d'argent, à un lévrier rampant au naturel colleté de gueules. Cimier: le lévrier, issant, entre deux proboscides d'argent.
A040 Reisl Ratisbonne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de sable ch. de trois étoiles du champ, aux 2 et 3, de sable, à un arbre de sinople, posé sur un tertre du même. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant une balance du même. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Reislin de Sonthausen Autriche - (An., sous le nom de Edle von Sonthausen, 25 juillet 1860; chevaliers, 9 janv. 1872; barons, 4 juin 1879) Écartelé, au 1, d'or, à un bâton d'Esculape au naturel posé en pal, le serpent de sinople, le bâton soutenu d'un livre ouvert d'argent relié de sable rouge sur tranche, posé en bande, au 2, de gueules, à une couronne de chêne de sinople, liée en bas d'un ruban flottant d'argent, au 3, d'azur, à un cerf élancé au naturel, au 4, d'argent, à un esturgeon nageant et contourné au naturel surmonté d'une étoile d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le bâton d'Esculape, en pal, entre un vol coupé alternativement d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un cerf issant au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: ARBEITEN UND WOHLTHUN.
A040 Reisner Barons de Lichtenstern - Bavière - (Conc. d'arm., 23 août 1613; nob. du St-Empire, 5 sept. 1653; barons bavarois, 9 mars 1753) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une étoile d'or, aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol coupé d'or sur gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Reisner Nuremberg D'azur, à un paysan, habillé d'une redingote et de bas d'argent ceint, coiffé d'un chapeau et chaussé de souliers de sable tenant un bourdon de pèlerin à la main et posé sur une terrasse de sinople. Cimier: un ange issant, habillé d'une dalmatique d'argent et d'une jupe d'azur, ailé d'or, les bras nus étendus, tenant de sa main dextre une palme de sinople, et de sa senestre une couronne de feuillage du même. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Reisner Nördlingen (Bavière) Parti, au 1, d'argent, au lion de gueules, supp. de sa patte dextre une étoile du même, au 2, de sable, à trois barres d'or, remplies du champ. Casque couronné. Cimier: le lion du 1, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Reison Marseille - (Arm. de d'Hozier) D'azur, à une ancre à quatre branches d'argent sans trabe, acc. en chef de deux étoiles d'or.
A087 Reison N° d'ordre de d'Hozier 606 - Remond, bourgeois D'azur, à une ancre à quatre branches d'argent, sans trabe, acc. en chef de deux étoiles d'or.
A040 Reisperg Carinthie Tiercé en bande de sable d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Reissacher de Reisach Bavière D'argent, à un tertre de trois coupeaux de sinople, soutenant une aigle héraldique de sable tenant au bec un rameau de trois feuilles de sinople, l'aigle brochant sur une fasce d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Lambrequin: d'argent et de sable (An., 29 janv. 1678) Écartelé, aux 1 et 4, les armes décrites, aux 2 et 3, d'argent, à une tête et col de vautour de gueules. Deux casques, le 1 couronné. Cimiers: 1° l'aigle. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° le meuble de 2. Lambrequin: d'argent et de gueules, (V. Reisach).
A040 Reissen auf Tröschelhamm und Wölkersdorff Bavière - (An., 5 sept. 1732. M. ét) De gueules, à la fasce d'or, ch. de trois hameçons de sable et acc. de trois roses du second. Casque couronné. Cimier: un sauvage issant de carnation ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre levée une tige effeuillée, fleurie de trois roses d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Reissenbach Allemagne De gueules, à la bande ondée d'argent acc. de deux étoiles d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un écran octogone de gueules, ch. d'une étoile d'or, chaque angle de l'écran orné d'une plume de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Reisser Nuremberg D'argent, à un coq hardi de sable becqué, membré et crêté d'or. Cimier: le coq, entre deux cornes de buffle, coupées alternativement de sable et d'argent.
A040 Reisser Vienne De gueules, à la fasce d'argent acc. en chef de trois annelets rangés du même et en pointe d'un caducée, la verge d'or, le serpent d'argent. Cimier: le caducée, entre un vol de gueules.
A040 Reissig von Hard und Pallenstein (Comtes) - Allemagne Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: au 1, de sable, à un agneau pascal d'argent passant sur une terrasse de sinople, au 2, d'azur, à deux R adossés de gueules, réunis en un seul monogramme, aux 3 et 4, d'or à l'aigle de sable, au 5, d'or, à un chien rampant de sable tenant entre ses dents une oie au naturel, au 6, de sable, à un mur non-crénelé d'argent mouvant de la pointe et touchant les bords du quartier, percé de deux ouvertures de porte d'azur et acc. en chef de trois étoiles rangées d'argent. Sur le tout une licorne naissante d'argent issante d'une couronne d'or, posée sur un tertre de sinople et acc. en chef à dextre d'une étoile d'or et à senestre d'un croissant tourné du même. Cinq casques couronnés. Cimiers: 1° un lion contourné d'or; 2° le monogramme du 2; 3° une licorne issante d'argent, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur azur; 4° l'agneau pascal du 1; 5° les meubles du 5. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Reissner (ou Reussner) de Reissenfels Transylvanie - (An., 10 juin 1701) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une colline de sinople, sommée d'une grue avec sa vigilance au naturel, au 2, d'azur, et au 3, de gueules, chaque quartier ch. d'un rocher s'élevant d'une eau et sommé d'un autour tuant une chouette. Sur le tout de gueules, à un rocher au naturel couronné d'or. Cimier: une colonne d'argent accolée d'un serpent au naturel et sommée d'une grue avec sa vigilance. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Reiter Bâle D'or, à un homme, habillé d'azur, coiffé d'un chapeau de sable panaché de gueules, tenant une épée haute, monté sur un cheval bai sautant, bridé de sable houssé de gueules, sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un cor de chasse de sable virolé d'or, lié de gueules, entre un vol coupé d'or sur azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Reiter de Reitersfeld Transylvanie - (Nob. d'Autriche, 25 août 1792) Coupé, au 1, de gueules, au lion d'or, tenant un sabre d'argent, au 2, d'azur, à un cheval courant d'argent sur une terrasse de sinople. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur gueules, à senestre d'azur sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
A040 Reitersbach Voir Rittersbach
A040 Reith Nuremberg De gueules, à un cheval naissant d'argent, le champ chapé, à dextre de gueules, à une rose d'argent à senestre d'argent à une rose de gueules, au chevron d'or, brochant sur la division, à la champagne de gueules, ch. d'une rose d'argent. Casque couronné. Cimier: le cheval, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Reith P. de Cologne - (M. ét. au 17e siècle) Coupé, au 1, de gueules, à une étoile d'argent accostée de deux coquilles du même, au 2, d'argent, à une coquille de gueules, accostée de deux étoiles du même.
A040 Reithein Silésie De gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent la visière levée, le casque panaché de sable tenant une lance de tournoi d'or en arrêt, monté sur un cheval passant d'argent bridé et caparaçonné de sable. Cimier: un chevalier issant, pareil à celui de l'écu, posé de front, tenant une lance de tournoi d'or, le fer en bas.
A040 Reitmohr Ratisbonne - (M. ét.) D'or, à un More nu, enfourchant un cerf élancé de gueules, qu'il tient par la ramure. Casque couronné. Cimier: un More issant, couronné d'or, entre une ramure de cerf de gueules, qu'il tient de ses mains. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Reitnau Souabe D'argent, à une boule de sable. Cimier: la boule, sommée de cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de sable et posée sur un coussin losangé d'argent et de sable houppé d'or.
A040 Reitrodt Voir Retraidt
A040 Reitsperger Kempten (Bavière) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux flèches d'argent passées en sautoir, aux 2 et 3, d'or, à un griffon d'azur, celui du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, tenant une flèche d'argent la pointe en bas. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Reitstein Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cheval cabré d'argent, aux 2 et 3, coupé de sable sur or, l'or ch. d'un senestrochère au naturel la main de carnation tenant une épée d'argent en pal, brochant sur le sable. Casque couronné. Cimier: le cheval, entre un vol coupé, à dextre de sable sur or, à senestre d'argent sur azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
A040 Reitter Allemagne Parti d'or et de sable, à un chevalier, armé de toutes pièces, coiffé d'un casque de tournoi, panaché de gueules, d'argent et d'or, tenant un marteau, et monté sur un cheval galopant d'argent houssé et bridé de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople, le tout brochant sur le parti. Cimier: le chevalier, issant (sans cheval). Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Reitter Tyrol Taillé de gueules sur argent, à un cheval saillant de l'un en l'autre, bridé de gueules, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
A040 Reittorner Bavière D'or, à une feuille de tilleul de sable posée en bande, la tige en bas. Cimier: un vol à l'antique d'or, ch. d'une bande de sable.
A040 Reitz Autriche - (Chevaliers, 2 juin 1869) D'azur, à une tour au naturel crénelée de quatre pièces, la porte fermée surmontée de trois archières, ladite tour posée sur une terrasse de sinople et surmontée de trois étoiles d'or, au chef de sable ch. d'une aigle éployée issante d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un bras, armé et gantelé au naturel brandissant une épée. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une aigle éployée issante d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Reitz Hollande D'azur, à deux étoiles d'or en chef et une fleur-de-lys d'argent en pointe. Cimier: un puits avec son appareil, au naturel.
A040 Reitz zu Oberredwitz und Tiefenbach Bavière - (An., 26 déc. 1819) D'or, à un homme issant, mouvant d'un tertre de sinople, habillé d'azur, coiffé d'un chapeau de sable tenant une croix latine du même, reposant sur le tertre. Casque couronné. Cimier: une aigle de profil d'or, les ailes étendues. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Reitzenstein Hanovre, Wurtemberg, Saxe, Silésie - (Conf. du titre de baron du St-Empire, 12 fév. 1759) De gueules, à la bande d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol de gueules, l'aile dextre ch. d'une barre et l'aile senestre d'une bande d'argent. (V. Staff dit de Reitzenstein).