Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Oudaille (Comtes) - Autriche D'argent, au chevron de sable, acc. de trois fleurs-de-lys de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant un sabre d'argent, accosté de six bannières, des trois bannières à dextre, la première est d'or à deux fasces d'azur, à trois fleurs-de-lys couchées de gueules, brochant, 2 près de la hampe, la 3e près du bord, la deuxième bannière est de gueules plein, et la troisième d'argent à deux fasces d'azur, des trois bannières à senestre, celle à l'extérieur est d'argent à l'aigle éployée de sable, les deux autres sont d'argent plein. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Tenants: deux chevaliers, la visière levée, le casque panaché de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
A040 Oudaille Voir Houdaille
A040 Oudaille du Bouchard Forez D'azur, au chevron brisé d'or, acc. de trois trèfles du même.
A040 Oudan Champagne D'azur, au chevron, acc. en chef de deux roses et en pointe d'un lion, le tout d'or.
A040 Oudars Anjou D'or, à la croix de gueules (V. Odar.).
A040 Oudart Belgique D'or, à six coquilles de sinople.
A040 Oudart Belgique D'argent, au chevron de gueules, ch. de cinq besants d'or.
A040 Oudart Brabant D'argent, à trois merlettes de sable. Cimier: une merlette de sable, entre un vol à l'antique d'argent. Cri: ESTRÉE !. Devise: BONNE VIE.
A040 Oudart Brabant - Sgr. de Rans et Milleghem. Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois merlettes de sable (Oudart), aux 2 et 3, de gueules, à trois fleurs-de-lys au pied coupé d'argent (Wesemael). Casque. Cimier: un vol. (Alias: Jeton de mariage du XVIe siècle, sur lequel les merlettes sont mal ordonnées).
A040 Oudart France - Ex-Libris XIXe siècle De gueules, à trois canettes d'argent, 2 et 1.
A040 Oudart de Lucé Maine D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois coquilles d'or, posées dans le sens de la bande.
A040 Oude Hollande Coupé, au 1, d'or, à un cheval galopant de sable, au 2, d'or, à deux marteaux adossés de sable, posés en chevron.
A040 Oudegein (van) P. d'Utrecht Fascé-ondé d'argent et d'azur de huit pièces.
A040 Oudegheerste (d') Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois têtes d'épi d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois lions de sable. Cimier: un sanglier issant de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Oudeman Hollande De sinople, à une canette démembrée d'argent.
A040 Ouden (den) Hollande D'argent, à trois flèches de gueules, 2 et 1, en pals, les pointes en haut. Cimier: un vol, d'argent et de gueules.
A040 Oudenaerde Voir le Poyvre vicomte d'Oudenaerde - (Vicomtes d')
A040 Oudenaerde (van) Arnhem D'argent, à une fleur-de-lys de gueules, au bâton d'or, posé en bande, brochant sur le tout. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: une fleur-de-lys de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Oudenburg (van) Flandre - (M. ét.) D'or, à une tour de gueules, ouverte du champ, sommée de trois tourelles du second.
A040 Oudenburg (van) Gand D'argent, à trois bandes de gueules, au chef d'or.
A040 Oudenburgh (van) ou Oldenburch Hollande D'azur, à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'or.
A040 Oudendoele (van) Hollande D'azur, à trois losanges d'argent.
A040 Oudendorp (van) Hollande De gueules, à la croix d'hermines.
A040 Oudendyk (van) Hollande Losangé d'or et de sable.
A040 Oudenhagen (van) Brabant D'or, à la bande de sable, ch. de trois maillets d'argent, posés dans le sens de la bande, acc. au canton senestre du chef d'un écusson aux armes de Clutink qui sont d'azur à trois fleurs-de-lys au pied coupé d'argent.
A040 Oudenhove Voir Blondel barons d'Oudenhove - (Barons d')
A040 Oudenhoven (van) Brabant sept. D'or, au chevron de gueules.
A040 Oudenslote (van) dit de Tollenaere Flandre De sinople, à trois chevrons échiquetés d'argent et de gueules.
A040 Oudenstein (van) Voir van Oudesteyn
A040 Ouderamstel (van) Amsterdam Parti, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'or, à un tourteau d'azur. Cimier: deux gantelets.
A040 Ouderidder P. d'Utrecht De gueules, à trois roses d'argent, boutonnées d'or.
A040 Ouderidder dit Grauwertt P. d'Utrecht De gueules, à trois roses d'argent, boutonnées d'or, au chef d'or. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, au rabat d'or, coiffé d'un bonnet de gueules, retroussé d'or.
A040 Ouderkerck (van) Amsterdam De sable, à la croix de Lorraine d'argent, acc. au canton dextre du chef d'une croisette d'or.
A040 Oudermeulen Voir van Wickevoort Crommelin - (Baronne van der)
A040 Oudermeulen (van der) Amsterdam, La Haye Coupé, au 1, d'or, à un moulin à vent de gueules, le bâtiment brochant sur les ailes qui se trouvent à dextre, et une échelle de gueules apposée à senestre contre le bâtiment, au 2, de gueules, à cinq roses d'or, 2, 1 et 2. Cimier: le moulin.
A040 Ouderogge ou Audenrogge Amsterdam - (Nob. du St-Empire, 9 nov. 1725) D'argent, au lion naissant de sable, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent.
A040 Oudert Hollande De gueules, à la bande d'or, côtoyée de six merlettes du même. Cimier: une aigle issante d'or.
A040 Oudesteyn (van) Alkmaar Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à neuf losanges accolées et aboutées d'argent, 3, 2, 3, et 1, aux 2 et 3, d'argent, à trois tourteaux de gueules.
A040 Oudet d'Angecourt Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux annelets cordonnés d'argent et en pointe d'un lion morné du même.
A040 Oudewagen ou Oudewaag Harlem De gueules, à trois flèches d'argent, posées en pal, rangées en fasce, acc. de quatre étoiles d'or, rangées en fasce et alternant avec les flèches.
A040 Oudewater (van) Gouda Écartelé, aux 1 et 4, d'or, semé de billettes d'azur, au lion de gueules, brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'argent, à un arbre sec et arraché de sinople. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules. (V. van der Lely van Oudewater).
A040 Oudewater (van) Hollande D'argent, à la fasce de sable.
A040 Oudewater (van) Hollande D'argent, à la barre de gueules, ch. de trois tulipes d'argent, posées dans le sens de la barre, les queues en haut.
A040 Oudhensden (van) Voir van Outhensden
A040 Oudinot Duc de Reggio - Lorraine - (Comte et duc, 1809) Parti, au 1, de gueules, à trois casques tarés de profil d'argent, au 2, d'argent, au lion de gueules, tenant une grenade de sable, enflammée de gueules. Au chef de l'écu de gueules, brochant sur le parti et semé d'étoiles d'argent.
A085 Oudinot de Reggio Cette famille est de noblesse impériale. Sa première illustration est Nicolas-Charles Oudinot, maréchal de France, né en 1767. Il débuta dans la carrière des armées, par la défense de Bitche, et prit part à toutes les guerres glorieuses de la République et de l'Empire. C'est après s'être couvert de gloire à la bataille de Wagram, qu'il fut anobli. Victor Oudinot, général de division, fils du précédent, a dirigé l'expédition d'Italie en 1849, et commandé l'armée qui s'empara de Rome pour y rétablir l'autorité de Pie IX. Parti de gueules à trois casques tarés de profil d'argent, et d'argent au lion de gueules tenant une grenade de sable enflammée de gueules, au chef de gueules semé d'étoiles d'argent.
A057 Oudinot de Reggio Neufchâtel - Originaires de Lorraine. Ici, remettons brièvement en mémoire les titres honorables qui rattachent le nom des Oudinot au canton suisse dont nous décrivons l'Armorial: " Après la signature de la paix, en 1806 - dit le chevalier de Courcelles (État actuel de la pairie de France, t. Ill, p. 99; 4 vol. in-40, Paris, 1826.) - le général Oudinot fut chargé de prendre possession des principautés de Neuchâtel et de Valangin, cédées par la Prusse. Sa conduite noble, équitable et désintéressée lui concilia l'affection et l'estime des habitants, qui lors de son départ, voulant lui donner un témoignage public de leur reconnaissance, l'inscrivirent sur les registres matricules des citoyens de Neuchâtel, et lui offrirent une riche épée portant cette inscription: la ville de Neuchâtel au général Oudinot. 1806. " Parti, au 1 de gueules à trois casques d'argent, tarés de profil, au 2 d'argent au lion de gueules tenant de la patte dextre une grenade de sable, enflammée de gueules.
A040 Oudmans Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouvante du parti, au 2, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or.
A087 Oudousain N° d'ordre de d'Hozier 1561 - Thérèse, veuve de François Raynaud, marchand Coupé, au 1, de gueules, à une fasce d'or, au 2, d'or, à un loup d'azur.
A040 Oudwerve (van) dit van Burcht Dordrecht De sinople, à un pélican d'or ou d'argent, posé sur un chicot au naturel, en fasce, déchirant de son bec un morceau de chair de gueules, qu'il tient entre ses pattes. Cimier: le pélican, issant, le vol levé.