Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Ode Comtat-Venaissin D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un trèfle du même.
A040 O'Dea Irlande D'argent, à une main habillée, posée en fasce, mise en pointe, tenant une épée en pal, accostée en chef de deux serpents affrontés, ondoyant en pals, le tout au naturel.
A040 Odeau France - (Jeton de Jehan Odeau, contrôleur pour Louise de Savoie mère de François Ier) Un chevron, acc. en chef de deux étoiles (6) et en pointe d'un croissant.
A040 Odebert Bourgogne De gueules, à la croix alésée d'or, surmontant un croissant d'argent en pointe, accosté de deux palmes d'or. Devise: SUAVITER ET FORTITER.
A040 Odelan de Ronquier Flandre française D'argent, à la croix de gueules, ch., de cinq coquilles d'or.
A040 Odeleben (anciennement Hanisch) Saxe - (Barons du St-Empire, 7 août 1790) Divisé en chevron ployé: au 1, tiercé en pal: a. burelé-ondé de sable et d'or, à deux avirons de gueules, passé en sautoir, les manches en haut, brochant sur le tout; b. de sable à une croix de Malte d'argent; c. bandé-ondé de gueules et d'hermines de quatre pièces, à une demi-roue de moulin de bois, mouvant de la ligne de division, brochant sur le tout, au 2, d'azur, à vingt-cinq billettes d'argent, 1, 2, 3, 5, 6 et 8. Deux casques, le 1 couronné. Cimiers: 1° un panache de sept plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent, devant un homme issant, posé de front, habillé d'un burelé-ondé de sable et d'or, boutonné d'or, coiffé d'un bonnet piramidal de gueules, retroussé d'hermines, sommé d'un bouton d'or surmonté de trois plumes de paon au naturel, les bras remplacée par deux proboscides de gueules, la partie près des épaules d'argent. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un griffon issant d'or, orné le long du dos d'une crête échancrée de cinq angles d'argent, chaque angle orné d'un bouton d'or et d'une plume de paon au naturel, ledit griffon accosté de deux guidons d'azur semés de billettes d'argent, attaché à des hampes d'or. Supports: à dextre un chevreuil au naturel, à senestre une licorne d'argent, ornée d'un collier d'or auquel pend une chaîne de fer.
A040 Odelga Autriche - (Barons, 18 mars 1837) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces de sable. Trois casques. Cimiers: 1° un vol, coupé alternativement d'azur et d'argent; 2° un lion issant d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or; 3° trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sable. Supports: deux lions d'or.
A040 Odelga Autriche - (Chevaliers du nom, crées le 13 août 1792) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol coupé à dextre de gueules sur argent, à senestre d'argent sur azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Odellin Lorraine - (An., 4 sept. 1666) D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois croix recroisettées au pied fiché d'or et acc. de trois tourteaux d'azur.
A040 Odemaer Flandre D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois croissants d'argent. Cimier: un croissant d'argent, ou, un vol d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: DECRESCE UT CRESCAS.
A040 O'Dempsey Vicomte Glenmalier - Irlande - (Vicomte, 1631. M. ét. en 1714) De gueules, au lion d'argent, armé et lampassé d'azur, accosté de deux épées d'argent, garnies d'or, celle à dextre posée en barre et celle à senestre posée en bande, les pointes en haut. Cimier: un lion issant de gueules, armé et lampassé d'azur, tenant une épée. Tenants: deux chevaliers armés de toutes pièces, réunis par une chaîne attachée à leurs genoux. Devise: ELATUM A DEO NON DEPRIMAT.
A040 Odena Espagne D'azur, semé de croisettes d'argent, à la bande d'or, brochant sur le tout.
A040 Odencrantz Suède - Noblesse du 22 novembre 1751 Écartelé en sautoir: au 1, de sinople, à trois étoiles (5) d'argent, au 2, de sinople, à deux roses accostées d'argent, aux 2 et 3, d'or plein, au flanchis patté d'argent brochant sur les écartelures. Casque. Cimier: un ange issant de face, habillé d'azur, tenant de sa dextre trois tiges terminées chacune par une fleur-de-lys, et de sa senestre une crosse d'or.
A040 Odendal Westphalie De gueules, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'argent, acc. de trois feuilles de tilleul du même, les tiges en bas, les 2 en chef posées en bande et en barre. Cimier: une tête et col de chien braque de gueules, colletée d'une fasce bretessée et contre-bretessée d'argent.
A040 Odendorf P. de Cologne D'or (ou d'argent), à la bande d'azur, ch. en chef d'un écusson d'or, posé dans le sens de la bande, et surch. de trois lions de sable.
A040 Odenhoove (van) Hollande D'or, au lion de gueules, couronné du champ.
A040 Odenkirchen Prov. rhénanes D'or, à trois fasces de gueules, ou, fascé d'or et de gueules. Casque couronné. Cimier: un panache de plumes d'or, en forme de pomme de pin. (V. Hoemen d'Odenirchen).
A040 Oder Nuremberg Parti, au 1, barré de sable et d'argent, au 2, d'or, à un bouquetin rampant de sable.
A040 Oder Nuremberg De gueules, à un rencontre de boeuf d'argent, accosté de deux haches du même entre deux annelets d'or. Cimier: le rencontre.
A040 Oderski Bohême, Moravie, Silésie De gueules, à un griffon d'argent, becqué et onglé d'or. Casque couronné. Cimier: une canette d'argent.
A040 Oderski de Liederau Bohême, Silésie D'azur, à une roue de huit rayons d'or. Cimier: la roue, sommée de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
A040 Odescalchi Rome, Milan - (Princes, 29 août 1689) Vairé d'argent et d'azur de quatre tires, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'argent, et surmonté d'un comble d'or ch. d'une aigle de sable, becquée et membrée d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant L'écu timbré d'une couronne à fleurons et posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, languée de gueules. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé d'une couronne princière (V. Erba-Odescalehi).
A040 Odet Bretagne D'azur, à trois épées d'argent, les pointes en bas.
A040 Odet Fribourg Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, tenant de ses pattes une corne d'abondance du même, aux 2 et 3, d'argent, à la bande de sable, ch. de deux fers de flèche d'argent, posés dans le sens de la bande.
A040 Odet Lorraine - (An., 16 mars 1605) Parti d'argent et de gueules, au lion de l'un en l'autre, couronné de lauriers de sinople.
A040 Odet Valais De gueules, à un coeur d'argent sommé d'une croix tréflée du même et brochant sur une flèche d'or, en bande, le tout acc. en chef de deux étoiles (6) d'or.
A040 Odeur P. de Liège Armes anc.: D'argent, à cinq fusées de gueules, accolées en fasce et touchant les bords de l'écu. Armes mod.: De vair, à la fasce haussée d'or. Casque couronné. Cimier: une tête et col de bélier d'argent, accornée d'or. (V. Elderen).
A040 Odevaere Flandre D'or, au chevron de sable, acc. de trois croix pattées du même, au chef aussi de sable.