Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Lys (de) France, Angleterre Palé d'argent et d'azur, à la fasce d'or, brochant sur le tout.
A040 Lys de Beaucé Bretagne De gueules, à la fasce d'argent, ch. de quatre mouchetures d'hermines de sable et acc. en chef de deux fleurs-de-lys du second. Devise: TELLUS RECEPIT ASTRIS.
A040 Lys (du) Ile-de-France D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, soutenant une couronne royale du même et accostée de deux fleurs-de-lys d'or. Cimier: une femme issante, habillée d'azur. (Armes concédées à Jeanne Darc et sa famille. Les descendants de ses frères ont pris pour supports: un léopard et un tigre, et pour devise: MA DAME ET MON TORT. (V. Baratte de Vergenette, Brunet de Saint-Maurice, Hordal du Lys, le Picart du Lys et Perthes).
A040 Lys (du) Nivernais D'azur, à trois lévriers courants d'or, l'un sur l'autre, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'argent.
A067 Lys (du) Nivernais - Eustache. Évêque de Nevers: 1606-1643. D'une famille noble du Nivernais, était trésorier du chapitre de Nevers et aumônier ordinaire du roi quand il fut promu à l'épiscopat. D'azur, à trois chiens courants d'or, l'un sur l'autre, et une fleur-de-lys de même en chef. (Le Roy d'armes, du P. de Varennes.) Le sceau de cet évêque est au même type que celui de son prédécesseur; les armes que nous venons de décrire s'y trouvent sur un écusson entre deux rinceaux, avec la mitre et la crosse. Voici la légende: EVSTACHIVS . DV . LYS. EPISCOPVS . NIVERNENSIS. Le même blason est gravé sur la dalle funéraire d'Eustache du Lys, dans l'une des chapelles du chevet de la cathédrale de Nevers.
A040 Lys (du) de Beaucé Bretagne - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) De gueules, à la fasce d'argent chargée de quatre mouchetures d'hermines de sable et acc. en chef de deux fleurs-de-lys d'argent. Ajouter la devise: FLORESCIT SICUT LILIUM.
A040 Lysaght Baron Lisle - Irlande - (Baron, 18 sept. 1758) D'argent, à trois piques de gueules, posées chacune en pal, rangées en fasce, au chef d'azur, ch. d'un léopard d'or. Cimier: un bras, armé au naturel, la main de carnation brandissant un poignard. Supports: deux lions d'or. Devise: BELLA! HORRIDA BELLA!.
A040 Lysakowski Prusse occidentale D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
A040 Lysander Courlande - (An., 31 mars 1582) D'azur, à une femme dansante de carnation les cheveux épars, ceinte d'une toile d'argent, les bras levés, tenant de chaque main un rameau d'olivier de sinople, la femme embrassée par deux rameaux de laurier de sinople, les pieds passés en sautoir, les branches passées dans les lettres V D N E A d'argent. Cimier: la femme, issante. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Lysen Anvers - (An., 1 sept. 1859) D'or, au chevron de sable, acc. de trois fleurs-de-lys de gueules. Cimier: une fleur-de-lys de gueules, entre un vol, d'or et de sable.
A040 Lyset Brabant - Pierre tombale de Mathys L. mort avril 1667 D'argent, à la bande d'azur chargée de trois têtes de lion d'or.
A040 Lyskirchen Voir Liskirchen.
A040 Lyskowski Voir Steppholz-Lyskowski.
A040 Lyskowski ou Koschembahr-Lyskowski Prusse occidentale D'azur, à la bande d'argent, ch. de cinq roses de gueules. Casque couronné. Cimier: une rose de gueules, tigée et feuillée de quatre pièces de sinople. Lambrequin: de gueules, d'azur et d'argent.
A040 Lysniewski Poméranie D'or, à un arbre de sinople, senestré d'un écureuil assis au naturel, croquant une noix, et adextré d'une tour de gueules, mouv. du flanc dextre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
A040 Lysniewski Prusse De gueules, à une croix (ou croix pattée alésée) d'argent, acc. au 4 d'une fasce vivrée alésée du même en forme de W. Casque couronné. Cimier: une croix latine d'argent, entre deux proboscides de gueules.
A040 Lysniewski Prusse occidentale Coupé, au 1, d'argent, à un loup contourné de gueules, issant de derrière un arbre de sinople posé à dextre, et courant vers une tour crénelée de gueules posée à senestre, au 2, d'argent, à deux barres de sable. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
A040 Lyson Espagne D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or.
A040 Lyssau (Comtes) - Autriche Parti, au 1, fascé de gueules, d'argent, de sable, de gueules, d'argent et de sable, au 2, d'or, à un demi-vol de sable. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, ornées chacune à l'extérieur de six petites bannières, successivement aux émaux du 1. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Lyst Styrie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un loup rampant au naturel, aux 2 et 3, fascé de gueules et d'argent de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: le loup, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable à senestre d'argent et de gueules.
A040 Lyster P. d'Utrecht D'argent, à trois marteaux de sable, emmanchés d'or.
A040 Lystrup Danemark - (M. ét.) D'azur, à une étoile d'or. Cimier: l'étoile, entre deux proboscides d'azur.
A040 Lysur ou Liser Westphalie - (M. ét.) De gueules, à un dextrochère, paré d'azur, garni d'or, la main tenant une bague du même. Cimier: deux plumes d'autruche de sable.
A040 Lyszczynski Prusse Les armes de Korczak qui sont: De gueules, à trois fasces alésées d'argent, la première plus longue que la deuxième, et celle-ci plus longue que la troisième. Casque couronné. Cimier: un chien de couleur grisâtre, issant d'une coupe d'or, large et peu profonde.