Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Los Autriche - (Comtes, 27 juin 1789) De gueules, à une grenouille de sinople, posée en bande, au centre d'une couronne de laurier de sinople. Cimier: une grenouille de sinople, assise sur une couronne de laurier, pliée en fasce. Lambrequin: de gueules et de sinople.
A040 Los ou Losch (Comtes) - Galicie D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée au pied fiché d'or et chaque branche terminée par une croisette pareille, formant un angle aigu avec cette branche. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de sable, percé d'une flèche d'argent, empennée d'or, posée en fasce ou en bande.
A075 Los (de) 4ème croisade. Thierry et Guillaume, 1202. Ces deux chevaliers, qui accompagnèrent Baudouin, comte de Flandre, à la croisade, sont cités avec éloge par Villehardouin. Thierry fut nommé sénéchal de l'empire et chargé de la défense de la Rouse. Ils portaient: Burelé d'argent et de gueules.
A040 Losa Castille Parti, au 1, d'or, à une dalle oblongue rectangulaire (losa) de marbre veiné, posée en pal, au 2, d'argent, à la bande d'azur, engoulée de deux têtes de dragon de sinople, languées de gueules.
A040 Losa Castille D'argent, à un arbre arraché de sinople, fruité d'or, senestré d'un lévrier de sable, rampant contre le fût, l'arbre acc. de quatre pierres oblongues couchées d'azur, 1 posée au-dessous de l'arbre et les trois autres rangées en pal à la dextre du fût, le tout renfermé dans une orle d'argent, ch. de huit mouchetures d'hermines de sable, posées dans le sens de l'orle. L'écu entouré d'une bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
A040 Losada Royaume de Galice D'or, à la six lézards passants de sinople, 2, 2 et 2, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
A040 Losane Frise Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la fasce d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à la trois roses de gueules. Cimier: une rose de gueules.
A040 Losbühler Ratisbonne Coupé de sable sur or, à un chicot au naturel, posé en bande, brochant sur le coupé, et feuillé de deux trèfles de l'un à l'autre, l'un en chef à senestre sur le sable, et l'autre en pointe à dextre sur l'or. Casque couronné. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
A040 Losch Voir Los.
A040 Lösch Voir Loesch.
A040 Loschaert Voir Losschaert.
A040 Loschart Franconie De gueules, à une redorte de chêne, englantée, feuillée et mouv. d'un chicot en fasce, posé en pointe, le tout au naturel. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Loschau Augsbourg Parti, au 1, d'azur à, la demi-fleur-de-lys mouvant du parti, au 2, d'or à la demie aigle de sable becquée, et membrée d'argent mouvant du parti.
A040 Löschebrand Brandebourg D'argent, à trois brandons de sable, allumés en haut, posés en pal, rangs en fasce. Casque couronné. Cimier: deux bras armés, empoignant deux brandons pareils à ceux de l'écu.
A040 Löscher Nuremberg D'argent, à la fasce de gueules, acc. de deux roses du même, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
A040 Löscher de Hindenberg Saxe D'argent, à une croix latine de sable, élevée sur deux marches. Cimier: un pélican avec ses petits.
A040 Löschern de Hertzfeld Suède, Esthonie - Originaire de Hesse D'argent, à trois coeurs de gueules, appointés en pairle. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
A040 Losco Vicence Armes anc.: D'or, au chef de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent, ou: d'or à la fasce de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent (augmenté plus tard d'une aigle éployée de sable en chef, surmontée d'une couronne d'or). Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent, et acc. en chef d'une aigle éployée de sable, aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or. Devise: RIGATUM SANGUINE FLUXIT.
A040 Lose (Lause) de Plaisance (Vicomtes) - Agenais D'or, à trois fusées de gueules, rangées en fasce, au chef du même.
A040 Losea (de) Fribourg Coupé d'azur sur or, à un arbre arraché de sinople, brochant sur le coupé, acc. en chef de deux étoiles (6) d'or sur l'azur, et en pointe de deux roses de gueules sur l'or.
A040 Losecaat Hollande, Gueldre Coupé, au 1, de gueules, à deux faucilles affrontées d'argent, emmanchées d'or, au 2, d'azur, à un dauphin d'argent, courbé vers senestre, posé en pal, la tête en haut. Cimier: les faucilles, entre deux plumes d'autruche d'argent. (L'Arm. v. G. représente les faucilles adossées et le dauphin nageant).
A040 Losecaet P. de Groningue D'azur, à une fasce vivrée ou ondée d'or, et un croissant contourné d'argent, brochant sur le tout.
A040 Lösecke Hanovre D'azur, à un senestrochère, armé d'argent, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, en barre. Casque couronné. Cimier: trois étoiles mal ordonnées d'or, entre deux proboscides, d'argent et de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Loselin Alsace D'azur, au chevron échiqueté d'argent et de gueules. Cimier: une roue de moulin d'argent.
A040 Losen Tyrol Écartelé, au 1, d'or, à trois roses d'argent, tigées de sinople, au 2, d'or, à un navet d'argent, couronné d'or, au 3, d'or, à trois héliotropes d'argent, tigées de sinople, au 4, de sable, au lion d'argent. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'argent.
A040 Losenegger Berne D'or, à une étoile de gueules, enclose dans un pentalpha du même, posé sur un tertre de sinople, qui supporte deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople. Cimier: un pentalpha de gueules.
A040 Lösenich Prov. rhénanes De gueules, semé de croisettes potencées d'or, à un bras de femme, revêtu d'un manipule d'argent, mouv. du canton senestre du chef, la main de carnation tenant une bague d'or.
A040 Losenstein Styrie - (Barons, ..., comtes du St.-Empire, 1641. M. ét. en 1692) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une panthère rampante d'or, accornée d'argent, vomissant des flammes (Losenstein), celle du 1 contournée, au 2, de gueules, au lion tranché d'or sur azur, couronné d'or, au 3, de gueules, au lion contourné taillé d'or sur azur, couronné d'or (les 2e et 3e quartiers à cause de la seigneurie de Schallaburg). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la panthère du 1, issante, entre deux proboscides de sable semées de feuilles de tilleul d'or, les tiges en haut. Lambrequin: d'or et de sable (Losenstein); 2° un vol à l'antique de gueules semé de feuilles de tilleul d'or, les tiges en haut. Lambrequin: d'or et de gueules (Schallaburg).
A040 Löser Saxe, Prusse Armes anc.: De gueules, à un chevreuil passant d'or. Casque couronné. Cimier: le chevreuil issant. Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à un chevreuil passant d'or, aux 2 et 3, d'azur, à l'aigle d'or. Casque couronné. Cimier: le chevreuil, issant. Lambrequin: d'or et de sinople, ou d'or et d'azur.
A040 Losgert Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au lion naissant de gueules, mouv. d'un fascé-ondé d'azur et d'argent de quatre pièces.
A040 Losiatynski Pologne De gueules, à une flèche en pal, surmontant un annelet au centre duquel est placé une croisette pattée, le tout d'or.
A040 Losières ou Lauzières Languedoc D'or, à un chêne de sinople, à la bande de gueules, brochant sur le tout. Ou: Écartelé, au 1, d'argent, à un buisson de sinople, au 2, de gueules, à deux boucs passants d'argent, l'un sur l'autre, au 3, de gueules, au lion d'argent, acc. de huit besants du même, rangés en orle, au 4, d'or, à trois fasces de sable et au chef d'hermines.
A040 Losimthal (Barons) - Autriche Écartelé, au 1, d'azur, à un cygne contourné d'argent, tenant en son bec une étoile d'or et posé sur une terrasse de sinople, au 2, de sable, à une tour d'argent, ouverte et ajourée du champ, et un dextrochère, mouv. du flanc senestre de la tour, paré au naturel et tenant un arbre arraché de sinople, en pal, au 3, barré d'argent et d'azur, au 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ. Sur le tout un écusson de gueules, timbré d'une couronne impériale, entouré d'une chaîne d'or et ch. du chiffre F. III du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° l'aigle du 4. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Losimthal (Comtes) - Autriche Écartelé, au 1, d'azur, à un cygne contourné d'argent, tenant en son bec une étoile d'or et posé sur une terrasse de sinople, au 2, de sable, à une tour d'argent, au 3, barré d'argent et d'azur, au 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or. Sur le tout un écusson de gueules, sommé d'une couronne archiducale et ch. du chiffre F. III. d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 1; 2° le surtout couronné; 3° l'aigle. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Loskant Mayence, Wetzlar D'azur, à un vase à deux anses d'or, soutenu d'une terrasse de sinople et rempli de trois roses d'or, boutonnées de sable, tigées et feuillées de sinople. Cimier: les roses tigées et feuillées. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Löslein Franconie D'or, à la bande de sable, ch. de trois glands effeuillées du champ, posés dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre).
A040 Lospice Picardie D'argent, à dix billettes de gueules, 3, 2, 3 et 2.
A040 Losquet Normandie D'argent, à trois loups de sable.
A040 Loss Saxe - (Comtes du St.-Empire, 4 fév. 1741. M. ét. le 7 mars 1852) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable, couronnée d'or, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or. Sur le tout de Loss, qui est de gueules à une grenouille de sinople, posée en bande, au centre d'une couronne de laurier de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle, issante et contournée. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° de Loss, qui est une grenouille de sinople, assise sur une couronne de laurier du même, issante, pliée en fasce. Lambrequin: de gueules et de sinople; 3° le lion. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or. (V. Kleist vom Loss).
A040 Loss Silésie De gueules, à une grenouille de sinople, posée en pal, au centre d'une couronne de feuillage de sinople, entremêlée de quatre roses d'argent. Cimier: la grenouille, assise sur une couronne de feuillage, pliée en fasce. Lambrequin: de sinople et de gueules.
A040 Loss Voir Loss.
A040 Lossa Saxe - (Chevaliers en Bohème, 5 mars 1726; chevaliers du St.-Empire, 21 août 1737) Tranché: au 1, de sinople, à deux étoiles d'argent, rangées en bande, au 2, de gueules, à un griffon d'or, tenant de ses pattes une tige de fer en pal. A la bande d'argent brochant sur le tranché. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le griffon, issant et contourné. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un vol de sable, chaque aile ch. d'une étoile d'argent. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Lossandières Maine D'azur, à un arbre d'or, terrassé du même.
A040 Lossberg P. de Lippe - (Nob. du St.-Empire, 25 nov. 1800) D'or, à trois lis de jardin d'argent, tigés et feuillés de sinople, posés sur une terrasse de sinople, au chef de sable. Cimier: les lis de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Losschaert Bruges D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, cantonnées de quatre aigles d'or. Cimier: une aigle issante d'or.
A040 Losse (de) Périgord - Sgr. de Bannes, Bayac, etc D'azur, à neuf étoiles à six rais d'or, posées 1, 3, 2 et 1.
A040 Lössel ou Lössl (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers du St.-Empire, 17 sept. 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une grue au naturel, posée sur un tertre de sinople et tenant de sa patte dextre levée une pierre au naturel, aux 2 et 3, d'azur, à un soleil d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la grue, contournée, entre un vol, coupé alternativement de sable et d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° le soleil, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Losser (von) (Edle) - Zittau (Saxe) - (Chevaliers en Bohème, 5 mars 1726; chevaliers du St-Empire, 21 août 1737) Tranché de sinople sur gueules, à la bande d'argent, brochant sur le tranché, le sinople chargé de deux étoiles d'argent, rangées en bande, et le gueules d'un griffon d'or, appuyant ses quatre pattes sur un pied de chèvre (instrument de fer), courbé et posé en bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un griffon issant et contourné d'or, tenant de ses pattes un pied de chèvre en pal, la courbe à senestre. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Lossetti-Mandelli Milan Parti, au 1, coupé: a. d'or à l'aigle de sable; b. d'azur à deux os de mort, passés en sautoir, cantonnés de quatre étoiles d'or, au 2, de gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre. Devise: SUSTINET OSSA TRIUMPHUM.
A040 Lossnitz Bavière - (M. ét.) De gueules, à la bande d'argent, ch. d'une bande vivrée de gueules. Casque couronné. Cimier: une patte d'ours, partie de gueules et d'argent, tenant une boule de gueules, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et de gueules et d'argent.
A040 Lossow Silésie Taillé d'argent sur gueules, à une lance de tournoi d'or, armée au naturel, posée en pal, brochant sur le taillé, à une panthère rampante au naturel, brochant sur le tout. Cimier: la panthère issante, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules (V. Köhler de Lossow et Kopka de Lossow).
A040 Losstitz Saxe De gueules, à un buste de More de sable. Cimier: cinq plumes d'autruche de sable. Lambrequin: de gueules et de sable.
A040 Lossy Tournai - (Rec. de nob., 18 oct. 1822) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un marteau d'or, acc. au canton dextre du chef d'une étoile du même, aux 2 et 3, de vair plein. Supports: deux lions d'or, lampassés de gueules.
A040 Lossy de Warmé Tournai - (Rec. de nob., 18 oct. 1822.M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un marteau d'or, acc. au canton dextre du chef d'une étoile du même, aux 2 et 3, de vair plein. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Lostal (de) Basse-Navarre - (Arm. gén. de 1696) Pierre de Lostal, de Saint-Palais, avocat en Parlement. D'argent, à trois lions de sinople.
A040 Lostanges (Marquis) - Limousin, Prusse D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'azur, acc. de cinq étoiles du second, rangées 1, 2 et 2. Cimier: un ange. Devise: ALTITUDINE ET SAPIENTA ASCENDAM.
A075 Lostanges (de) 3ème croisade. Guillaume, 1190. Ce seigneur, du Limousin; étant à la troisième croisade, fit un emprunt à des marchands italiens. D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'azur, acc. de cinq étoiles de gueules, posées en orle.
A040 Lostanvern Bretagne D'argent, à la barre de sable, acc. de deux merlettes du même.
A040 Lostau (de) Béarn - (Arm. gén. de 1696) Pierre de Lostau, conseiller au Parlement. Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la tour crénelée d'argent maçonnée, ouverte et ajourée de sable, au 2, d'or, au hêtre de sinople, senestré d'un ours de sable rampant contre le fût, au 3, d'or, au chevron de sable.
A040 Lostende de Reigne-Fort (de) Voir Benoist.
A040 Lostères Flandre Fascé d'argent et d'azur de six pièces, acc. de trois roses ( ?) de gueules rangées en chef.
A040 Lostin Poméranie D'azur, à un croissant figuré d'argent, surmonté d'une étoile d'or. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 L'Ostoire (de) Maine D'argent, semé de billettes de gueules.
A040 Losy de Losenau Autriche - (Barons, 12 déc. 1648. M. ét.) Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle contournée de sable, soutenue d'une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'argent plein, au 4, d'or, au lion de gueules. Sur le tout un écusson d'azur, couronné d'or et ch. d'un cygne d'argent, posé sur un tertre de sinople et tenant en son bec une étoile d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le cygne, contourné. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une aigle de sable. Lambrequin: d'or et de sable.