Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Fou (du) Voir du Faon.
A040 Fou (du) de Vigean Bretagne D'azur, à une fleur-de-lys d'or, sommée de deux éperviers affrontés d'argent, becqués et membrés d'or.
A040 Fouache de Boulan d'Halloy Picardie D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
A040 Fouant de la Tombelle Picardie, Champagne - (Barons, 30 janv. 1846) Armes anc.: D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux arbres du même, ombrés de sinople, et en pointe d'une fleur-de-lys du second. Armes mod.: D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois fleurs-de-lys de gueules et acc. de six besants d'or.
A040 Fouard de Grandcourt Ypres D'azur, à deux dauphins en chef, posés en pal, courbés vers senestre et un léopard en pointe, le tout d'or.
A040 Fouarge Flémalle (P. de Liège) Écartelé, au 1, fascé d'hermines et de gueules de huit pièces, aux 2 et 3, d'argent, à trois fusées de gueules, accolées en fasce, touchant les flancs et les bords du quartier, ch. chacune d'une merlette d'argent, au 4, fascé de gueules et d'hermines de huit pièces. Cimier: une merlette d'argent.
A040 Fouasse de Noirville Normandie D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux quintefeuilles du même et en pointe d'un trèfle de sable.
A040 Fouasseau Poitou - (Petiet) D'azur, à la fasce ondée d'or, surmontée d'un croissant d'argent.
A040 Fouay (du) de la Nicolière Bretagne D'argent, à un croissant d'azur, acc. de trois roses de gueules.
A040 Foubert Berry D'azur, à deux hermines d'argent, affrontées et posées en chevron.
A040 Foubert Paris - (Epitaphier du Vieux Paris) D'argent, à trois pensées de sinople, issant d'un coeur de gueules, au chef d'azur chargé d'une étoile d'argent. (Alias: de gueules, à la tige de sinople surmontée d'une étoile d'or).
A040 Foubert de Beuzeville Normandie D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'un léopard d'or. Supports: deux léopards lionnés d'or.
A040 Foubert de Laize Normandie D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'un léopard d'or. Supports: deux léopards lionnés d'or.
A040 Foucaud ou Foucauld Périgord, Limousin, Guyenne, Berry, Bretagne, Anjou D'or, au lion de gueules.
A040 Foucaud d'Alzon Languedoc D'azur, au lion d'or, au chef du même, ch. de trois molettes de sable.
A040 Foucaud d'Aure Toulouse Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, au chef du même, ch. de trois molettes de sable (Foucaud), aux 2 et 3, d'argent, à trois pals de gueules (Aure).
A075 Foucaud (de) 3ème croisade. Bertrand, 1190. Il emprunta 120 livres aux marchands de Gênes, avec B. de Mellet, sous la garantie de Nompar de Caumont, par acte daté de Tyr, en mai 1192. D'or, au lion de gueules.
A040 Foucaud (de) Toulouse - Jacques de F. conseiller au Parlemeny de Toulouse 1632 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées d'argent, aux 2 et 3, fretté, les claires-voies semées de fleurs-de-lys.
A040 Foucaud de Launay Bretagne - (An., 1774) D'azur, à la bande d'argent, acc. en chef d'une ancre du même et en pointe d'un soleil d'or.
A077 Foucaud du Razet Guadeloupe - Charles-Gilbert, de Champagne, 6 novembre 1713. Les Foucault, seigneurs de Rasez et non du Razet, formaient une branche cadette de la maison de Foucault du Périgord et n'avaient jamais été habitués en Champagne. Charles-Gilbert Foucault, fils de Michel Foucault, dit le comte de Rasez, tué à. la bataille de Nerwinde en 1693, passa en Amérique comme lieutenant des vaisseaux du roi et a laissé des mémoires curieux sur les moeurs et les coutumes des sauvages. Il avait épousé à la Martinique, en 1721, Marie-Anne Prévost, dont il eut plusieurs enfants qui suivirent en Europe la carrière militaire. D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or.
A078 Foucaud du Razet Martinique - Charles-Gilbert, de Champagne, 6 novembre 1713. Les Foucault, seigneurs de Rasez et non du Razet, formaient une branche cadette de la maison de Foucault du Périgord et n'avaient jamais été habitués en Champagne. Charles-Gilbert Foucault, fils de Michel Foucault, dit le comte de Rasez, tué à. la bataille de Nerwinde en 1693, passa en Amérique comme lieutenant des vaisseaux du roi et a laissé des mémoires curieux sur les moeurs et les coutumes des sauvages. Il avait épousé à la Martinique, en 1721, Marie-Anne Prévost, dont il eut plusieurs enfants qui suivirent en Europe la carrière militaire. D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or.
A040 Foucauld de Pontbriant (Vicomtes) - Périgord, Alsace Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules (Foucauld), aux 2 et 3, d'azur, à un pont de deux arches d'argent, maçonné de sable, les arches de forme carrée (Pontbriant). Supports: deux lions regardants d'or.
A040 Foucault Guyenne, Gascogne, Périgord De sable, au lion d'argent lampassé de gueules, couronné d'or. Timbre: couronne de marquis. Supports: deux lions lampassés de gueules les têtes contournées.
A040 Foucault Lorraine, Picardie D'or, à la croix ancrée de sable, soutenue de deux lions affrontés du même, armés et lampassés de gueules.
A040 Foucault Marquis de Saint-Germain-Beaupré - Périgord D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or.
A040 Foucault Orléanais D'argent, à la fasce de gueules, ch. de deux étoiles du champ et acc. en pointe d'une coquille d'or.
A040 Foucault Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une canette d'argent.
A040 Foucault Paris - (Epitaphier du Vieux Paris) D'azur, à la tour ouverte et donjonnée d'or, acc. de huit oiseaux d'argent rangés en orle qui la regardent.
A076 Foucault Paris - Charles-Damien, notaire, 1715. D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une canette d'argent.
A050 Foucault Paris - Claude Foucault, conseiller le 12 février 1656. De sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. L'Armorial de 1696 porte simplement: de sable au lion couronné d'argent.
A050 Foucault Paris - Claude Foucault, reçu le 30 juillet 1627. De sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or.
A076 Foucault Paris - Claude, seigneur de Mondétour, 1524. D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules et couronné d'or.
A050 Foucault Paris - Neveu de M. Foucault de la 4ème. De sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. L'Armorial de 1696 porte simplement: de sable au lion couronné d'argent.
A040 Foucault Périgord D'argent, au lion de sable.
A040 Foucault Touraine D'azur, à l'aigle d'argent, le champ chapé-ployé: à dextre d'azur au chevron acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'or, et à senestre d'argent à un palmier arraché de sinople.
A040 Foucault d'Aubousson (branche des Foucault de Daugnon) D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or. Cimier: une double fleur-de-lys d'or. Supports: deux lions d'or.
A040 Foucault de Daugnon (Comtes) - Périgord, Milan - (Branche cadette des Foucault marquis de St.-Germain-Beaupré.). D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or. Cimier: une double fleur-de-lys d'or. Supports: deux lions d'or.
A040 Foucault de la Budorière Bretagne De sinople, au chevron d'or, surmonté d'un lion du même et acc. de trois trèfles d'argent.
A040 Foucault de Leloë Berry, Bretagne, Orléanais, Picardie, Bavière De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même, et d'un croissant, d'argent entre les deux étoiles du chef.
A040 Foucault de Lescoulouarn Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à six fleurs-de-lys d'argent, aux 2 et 3, d'or, au lion d'azur.
A040 Foucault de Mondétour Ile-de-France D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or.
A040 Foucault de Quijac Périgord, Bretagne D'azur, à six fleurs-de-lys d'argent.
A040 Foucault d'Eguzon (branche des Foucault de Daugnon) D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or. Cimier: une double fleur-de-lys d'or. Supports: deux lions d'or.
A040 Foucaut (de) Flandre Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois têtes de femme d'or, aux 2 et 3, d'or, au chef voûté de gueules.
A040 Fouchart Bretagne D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois harpes mal ordonnées de gueules.
A040 Fouché Duc d'Otrante - Bretagne - (Duc, 29 sept. 1809; conf. dudit titre, 30 mars 1864) D'azur, à une colonne d'or, accolée d'un serpent du même, ch. de cinq mouchetures d'hermines d'argent 2, 2 et 1, au chef de gueules semé d'étoiles d'argent.
A040 Foucher France - Cachet de Simon F. 1644-1696 De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois têtes de lion arrachées.
A040 Foucher Paris - (Coll. Quantin) D'or, à la bande de sable le bord supérieur engrêlé. Cimier: un lion issant. Devise: PER ARDUA GRADIOR.
A040 Foucher Poitou - (Marquis de Circé, barons de Brandois, etc.) De sable, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or.
A040 Foucher de Careil Poitou De sable, au lion d'argent. Supports: deux Mélusine, au naturel. Devise: VIRTUTEM A STIRPE TRAHO.
A040 Foucher de la Telliere Poitou - (Petiet) De sable, à quatre fasces d'or au lion brochant sur le tout.
A040 Foucher de Perain Maine D'azur, à une fourche d'or.
A040 Foucher de Salle Nivernais D'azur, à la fasce engrêlée d'or, acc. de trois étoiles du même.
A040 Foucherans Franche-Comté De sable, à deux bourdons de pèlerin accostés d'argent, acc. en chef d'une coquille d'or.
A040 Foucheret Paris - Épitaphe d'Anne de Foucheret femme de Jean Coymart écuyer, décédée 1609 De ..., à deux fasces de ..., chargées de cinq croissants versés de ... posés 3 et 2, acc. de trois croisettes de ... 2 en coeur et 1 en pointe.
A040 Fouchet Poitou - (Petiet) D'argent, à une montagne de sinople, sommée de trois foudres de gueules.
A040 Fouchier Poitou D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné à l'antique de gueules. Supports: deux lévriers au naturel.
A040 Fouchiers Franche-Comté D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois étoiles du même.
A040 Foucques Picardie D'or, à trois foulques de sable, huppées du même, becquées de gueules.
A040 Foucques de la Pillette Normandie De sable, à un lion contourné d'or, et une cigogne d'argent, affrontés, le tout acc. en chef d'une fleur-de-lys du second.
A040 Foucraud de la Nouhe Poitou D'argent, à trois porcs-épics de sable.
A040 Foudras (de) (Marquis) - Lyonnais D'azur, à trois fasces d'argent. Cimier: un ange, issant. Tenants: deux anges. Devise: SUNT MIHI IN CUSTODIAM.
A075 Foudras (de) 3ème croisade. Hugues, 1190. Il emprunta aux marchands génois, sous la garantie du comte de Bar. D'azur, à trois fasces d'argent.
A040 Foudriat (de) Paris, Languedoc D'azur, à trois merlettes d'argent, 2 et 1, acc. en chef, à dextre d'un soleil d'or, à senestre d'une étoile du mesme. Casque avec lambrequins.
A040 Fouesnant Bretagne De sable, à l'aigle éployée d'argent, becquée et membrée de gueules.
A040 Fouet-Dornes Bourgogne D'azur, à la bande d'argent, ch. d'un pan de rets de gueules.
A040 Fougasse de la Barthelasse Comtat-Venaissin - Image religieuse du XVIIIe siècle, reproduisant un tableau de la chapelle de N.-D. de l'Espérance, paroisse de la Principale à Avignon, dont les Fougasse avaient le jus patronat Couronne de marquis. Supports: deux lions.
A040 Fougasse la Barthelasse Comtat-Venaissin De gueules, au chef d'argent, ch. de trois roses du champ.
A040 Fougeard Voir Frougeard. - Poitou - (Petiet D'azur, au calice d'or.
A040 Fougeart Forez D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même.
A040 Fougeray Bretagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du même.
A040 Fougeray Voir de la Chapelle marquis du Fougeray. - (Marquis du)
A040 Fougere (de) Poitou - (Petiet) De ..., à trois aiglettes de ..., à une cotice brochant sur le tout.
A040 Fougere (de) Poitou - (Petiet) D'argent, à trois tourteaux de gueules.
A040 Fougères (Marquis) - Bretagne, Auvergne, Guadeloupe Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à un bouclier d'argent, ch. d'une triple branche de fougère d'azur, aux 2 et 3, de sinople, au sautoir d'argent, ch. de trois trèfles de gueules.
A040 Fougères Auvergne, Guadeloupe - (Rec. de nob., 30 juin 1667) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules.
A040 Fougères Berry D'or, au chef émanché de gueules de trois pièces.
A040 Fougères Bretagne D'or, à une plante de fougères de sinople.
A040 Fougères Marseille D'or, au chef émanché de gueules de trois pièces.
A077 Fougères (de) Guadeloupe - François-Joseph, 13 janvier 1774. Sa famille, originaire d'Auvergne, avait été maintenue par arrêt du 30 juin 1667. D'azur, à la bande d'argent chargée de trois roses de gueules.
A040 Fougères d'Oingt Berry D'azur, au chef losangé d'or et de gueules.
A040 Fougeret de Montpreuil Paris D'argent, à trois branches de fougère de sinople, mouv. par le pied d'une aigle éployée de sable, posée à la pointe de l'écu.
A040 Fougereux de Grandbois Genève De gueules, à trois trangles ondées d'argent, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
A040 Fougerolles Anjou D'argent, au lion de sable lampassé de gueules, cantonné de quatre merlettes du second.
A040 Fougerolles Franche-Comté De gueules, au chef de vair.
A040 Fougeroux de Campigneulles Tournaisis, Flandre française D'argent, à l'aigle éployée de sable, et trois rameaux de sinople issants entre les deux têtes de l'aigle.
A040 Fougieres (de) Poitou - (Petiet) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de quatre molettes d'éperon d'or, 1 en chef et 3 en pointe.
A040 Fougiers Bourbonnais D'azur, à la fasce d'argent, acc. de quatre molettes d'or, 1 en chef et 3 en pointe, celles-ci posées 2 et 1.
A040 Fouilleuse Marquis de Flavacourt - Beauvaisis - (Marquis, janv. 1637. M. ét; le 22 sept; 1797) D'argent, papelonné de gueules, semé de trèfles renversés du même dans les claires-voies (V. Pelletie de Fouilleuse.).
A040 Fouilloux (du) Poitou - (Petiet) Palé d'argent et de sable de six pièces, à la fasce d'azur brochant sur le tout.
A054 Fouilloy (de) Amiens - Evrard, élu en décembre 1211, mort en 1222. Son tombeau en bronze se trouve encore dans la cathédrale d'Amiens, près du grand portail. D'or, à trois écussons de gueules (D). Son sceau le montre debout, mitré, crossé et bénissant, avec la légende: SIGILLVM : EVERARDI : AMBIANENSIS : EPI. Le contre-sceau représente un évêque agenouillé devant l'autel et le Saint-Esprit descendant sur le calice. Légende : SANCTE : FIRMINE ; ORA : PRO : NOBIS. (Gaign.).
A054 Fouilloy (de) Amiens - Robert, il devint évêque en 1308, et mourut le 20 mars 1321, après avoir exercé quelque temps les fonctions de chancelier de France, sous Philippe le Bel. Enterré à la chapelle de primes, à la cathédrale. D'argent, à trois lions de sable (D). Et de ... à trois tierces de ... d'après LM. et DS.
A040 Foulard d'Olympies Languedoc - (Ex-Libris du XVIIIe siècle) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois chevrons de gueules, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or. Couronne de comte. Supports: deux lions.
A040 Foulé Nivernais D'argent, à la fasce de gueules, à trois pals d'azur, brochant sur le tout et acc. de six mouchetures d'hermines De sable, 4 en chef et 2 en pointe entre les pals.
A040 Foulé Poitou - (Petiet) D'hermines, à la fasce de gueules et trois pals d'azur brochant.
A040 Foulers de Relingue (Comtes) - Flandre française Écartelé, au 1, d'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, au 2, de sinople, à un étrier d'or, au 3, de gueules, à un pélican d'argent, au 4, de sable, à un bouclier d'argent.
A040 Foulieux Maine D'azur, à la bande d'argent, bordée de gueules.
A040 Foulis Ecosse - (Baronet, 1661. M. ét. En 1747) D'argent, à trois feuilles de laurier de sinople, les tiges en bas.
A040 Foulis d'Ingleby Yorkshire - (Baronet, 6 fév. 1619) D'argent, à trois feuilles de laurier de sinople, les tiges en bas. Cimiers: 1° une licorne ailée issante d'argent; 2° une croix latine aux pied fiché de sable, issante d'un croissant d'argent. (Comp. Liston-Foulis.).
A040 Foullaquier Languedoc D'argent, à deux fasces de sinople au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Foullé Limousin - Armes d'Étienne Foullé, intendant de Limoges (1649-1650) D'argent, à une fasce de gueules, et trois pals d'azur brochant sur la fasce, acc. de six mouchetures d'hermines de sable, 4 en chef et deux en pointe.
A050 Foullé Paris - Étienne Foullé, seigneur de Prunevaux, greffier des présentations du Parlement de Paris le 17 juin 1624, conseiller au Parlement le 14 mai 1632, premier président de la Cour des Aides de Guyenne le 22 août 1633, maître des requêtes le 5 août 1636, honoraire le 31 décembre 1656, intendant à Limoges, en Languedoc et à Moulins, puis des finances en 1673, mort en 1673. D'argent, à la fasce de gueules et trois pals d'azur brochants sur le tout, accompagnés de six hermines de sable, 4 et 2. Alias : la fasce brochante et huit hermines.
A040 Foullon Flandre - (Conf. de la nob. du St.-Empire, 5 juillet 1653; barons du St.-Empire, 23 janv. 1740) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une hure de sanglier de sable, défendue du champ, aux 2 et 3, d'or, à trois gerbes de sinople, celles du 3 mal ordonnées. Sur le tout d'azur au chevron d'or, acc. de trois étoiles (5) du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un griffon issant et contourné d'or. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° la hure de sanglier du 1. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux griffons d'or, aux ailes de dragon, tenant chacun une bannière aux armes du surtout. Devise: DIEU LE VEUT.
A040 Foullongues Normandie D'azur, à trois fasces d'or, à la bande de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois coquilles d'argent.
A040 Foulon Normandie D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'un lévrier d'argent.
A040 Foulon ou Foullon Poitou - (Petiet) De gueules, à la croix d'argent planté sur un tertre de sinople, et soutenue de deux lions d'or affronté, langués et armés de sable.
A040 Foulques Provence - (Nostradamus, de Candolle) De gueules, à trois soleils d'argent.
A040 Foulques de Villaret (de) Languedoc, Basse-Auvergne - Conf. de nob. 1482; 1688 et 1715 D'azur, au faucon d'argent, chaperonné et grillé de gueules posé sur un monticule de sable, et surmonté de trois tiercefeuilles de mesme. Timbre: un casque surmonté d'une couronne de comte. Supports: deux levrettes. Devise: VINCAM UT VICI.
A040 Foultier olim Foltier, Foletier et Folletier Bourbonnais, Berry D'or, à la bande d'azur, acc. en chef d'une étoile du même. (Alias les teintures inversées.). Heaume non couronné. Cimier: une étoile dans un vol aux armes de l'écu. Lambrequin: d'azur et d'or.
A040 Fountaine Angleterre D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois têtes d'éléphant de sable. Cimier: une tête d'éléphant d'or.
A040 Fouquelin Paris D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes du même.
A040 Fouquer de Kersalliou Bretagne - (An., 1702) D'azur, à trois étoiles d'or. Ou: D'hermines, à trois annelets de sable, au chef denché de gueules.
A040 Fouquerand ou Foucrand Poitou - Famille ét. (Petiet) D'argent, à trois hérissons de sable.
A040 Fouquerolles France D'azur, au chevron d'or, ch. à senestre d'un lion de sable.
A040 Fouques D'azur, à l'arbre arraché d'argent, surmonté d'une merlette contournée du mesme, au chef d'argent chargé de trois étoiles de gueules.
A040 Fouques Provence D'azur, au chêne arraché d'argent, au chef de mesme, chargé de trois étoiles de gueules.
A040 Fouquesolles Picardie D'argent, à trois quintefeuilles de gueules.
A040 Fouquet Comtes de Chalain - Bretagne, Angoumois - (Vicomtes, nov. 1650; comtes, déc. 1657) D'argent, à un écureuil de gueules, à la bordure du même, ch. de six fleurs-de-lys d'or.
A040 Fouquet Duc de Belle-Isle et de Gisors - Paris - (Duc de Belle-Isle....; duc de Gisors, mars 1742; prince du St.-Empire, 12 mai 1742. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un écureuil rampant de gueules (Fouquet), aux 2 et 3, d'or, à trois chevrons de sable (Levis). Devise: QUO NON ASCENDET ? (En qualité de prince du St.-Empire, il portait ces armes sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, surmontée d'une couronne impériale. Manteau de gueules, doublé d'hermines, sommé d'une couronne à cinq fleurons.).
A040 Fouquet Languedoc Bandé d'argent et de gueules.
A040 Fouquet Maine D'azur, à la fasce d'or.
A058 Fouquet Montpellier - François. Il était fils de François Fouquet, conseiller du Roi; abbé et baron de Saint-Sever, prieur et seigneur de Cassan. D'argent, à un écureuil rampant de gueules. Devise : QUO NON ASCENDAM.
A058 Fouquet Montpellier - Louis II. Frère du surintendant de finances de Louis' XIV. D'argent, à un écureuil rampant de gueules. Devise : QUO NON ASCENDAM.
A040 Fouquet Normandie De gueules, à la croix boutonnée d'argent.
A050 Fouquet Paris - François Fouquet, vicomte de Vaux, frère du surintendant, fut conseiller au Parlement. Né le 26 juillet 1611, il devint plus tard archevêque de Narbonne. D'argent, à l'écureuil grimpant de gueules.
A040 Fouquet Paris - Épitaphe de Christophe F. mort 1665 D'argent, à l'écureuil de gueules, à la bordure du mesme.
A040 Fouquet Poitou De gueules, à deux chevrons d'argent, acc. de trois coquilles du même.
A040 Fouquet Poitou - (Petiet) De gueules, à cinq merlettes d'or posées en barre.
A040 Fouquet Vicomte de Melun et de Vaux marquis de Belle-Isle - Bretagne, Ile-de-France D'argent, à un écureuil rampant de gueules. Devise: QUO NON ESCENDAM ? (Armes de Nicolas F., sur-intendant des finances sous Louis XIV. Quelquefois ces armes sont augmentées d'une bordure de gueules semée de fleurs-de-lys d'or.). Casque couronné. Cimier: un écureuil de gueules. Devise: QUO NON ASCENDET ?.
A040 Fouquet Vicomte de Melun et de Vaux, marquis de Belle-Isle - Bretagne, Ile-de-France Les armes données par Rietstap, couronne de comte et casque couronné. Cimier: un écureuil. Supports: deux lions.
A040 Fouquet de Bellisle Paris - (Ex-Libris) Les armes données par Rietstap. Supports: deux lions. Devise: QUO NON ASCENDA.
A040 Fouquet de Chalain Bretagne, Angoumois - Sgr. de Chalain, Coetcanton; vicomtes novembre 1650; comtes décembre 1657 D'argent, à un écureuil de gueules (Fouquet), à la bordure de gueules chargée de six fleurs-de-lys d'or. (Alias: les six lis peuvent faire place à un semé de lis et la bordure s'est élargie, si bien que les armes de Fouquet semblent mises sur le tout d'un écu de France ancien. L'adjonction de la bordure est due à l'acquisition de la terre de Chalain, sortie de Chateaubriand. Parfois l'écureuil est contourné: est-ce pour se différencier des Fouquet de Vaux, qui avaient une autre origine que les Fouquet de Chalain).
A040 Fouquet de Croissy Bretagne D'azur, à trois écureuils d'or.
A040 Fouquet de Flammare France - (Baron de l'Empire) D'azur, à deux lions affrontés d'argent.
A040 Fouquet de la Barre Poitou - (Petiet) D'azur, à l'étoile d'or, acc. de trois flammes du mesme.
A040 Fouquet de la Varenne Bretagne De gueules, à un lévrier rampant d'argent, au collier d'azur semé de fleurs-de-lys d'or.
A040 Fouquet de Lonficourt Picardie D'azur, à un croissant d'argent, acc. de deux étoiles d'or en chef.
A085 Fouquet de Vaux Cette famille ne commence à paraître que sous Louis XIII, en la personne de François Fouquet, vicomte de Vaux, maître des requêtes, mais elle acquit sous Louis XIV beaucoup de renommée par l'élévation, les richesses, les prodigalités et la disgrâce de Nicolas Fouquet, vicomte de Melun et de Vaux, marquis de Belle-Ile, surintendant des finances et ministre d'État. Après sa chute, Fouquet fut enfermé à Pignerol, où il resta seize ans occupé à écrire des livres de piété. Il mourut en 1680. Louis Fouquet de Belle-Île, son fils, donna naissance à Charles de Belle-Île, qui fut maréchal de France sous Louis XIV, prit une part active à la guerre de succession d'Autriche, et se distingua comme ministre de la guerre par d'utiles réformes. Cette famille s'est éteinte en 1758 en Louis-Marie de Belle-Île, qui fut tué à l'armée de Rhin. (G. de Genouillac, Recueil d'armoiries). D'argent, à l'écureuil de gueules.
A040 Fouquet des Vignes Maine D'argent, à trois feuilles de vigne de sinople.
A040 Fouquet du Lusigneul Normandie De gueules, à deux chevrons d'argent, acc. de trois coquilles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Fouqueteau de Mortiers Poitou - (Petiet) De sinople, à neuf glands d'or, 4, 3 et 2.
A040 Fouqueville Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois oiseaux d'argent.
A087 Fouquier N° d'ordre de d'Hozier 247 - Antoine, marchand D'or, au faucon de sable, becqué, membré et longé de gueules, grilleté d'or, la tête contournée, et perché sur un bâton de sable, raccourci et péri en bande.
A087 Fouquier N° d'ordre de d'Hozier 487 - Jean, marchand D'or, au faucon de sable, becqué, longé et grilleté de gueules, la tête contournée et perché sur un bâton écoté et alaisé de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A087 Fouquier N° d'ordre de d'Hozier 698 - Louis-Lazare, escuyer D'or, au faucon de sable, becqué et membré de gueules, longé de même et grilleté d'or, perché sur un tronc d'arbre péri en bande, poussant un rameau de sinople, au chef cousu d'azur chargé de trois molettes d'argent.
A040 Four Toulouse - Jehan du Four, Johmmes de Furno, changeur, capitoul de Toulouse du 28 novembre 1441, Anob. par cette charge Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au four de gueules ajouré de sable, au 2, d'azur, chargé d'un pâté au naturel, au 3, d'azur, à la balance d'or.
A040 Four (du) Auvergne - Sgr. du Viscomtat, de Villerose, alias (xtxe s.) Dufour-Dubesset, à Thiers, en Auvergne D'argent (alias d'or), à trois flammes de gueules.
A040 Four (du) Blois, Orléans Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois fusées de sable, aux 2 et 3, d'azur, à trois massues d'or, 2 et 1 (de Feulette).
A040 Four (du) Bourbonnais, Berry, XVIIe, XXe s - Sgr. d'Issart (château près de Cérilly, Allier) de Brétoire, de Villiers, etc. châtelain de Lauroy à Clémont, Cher, par all. avec les de Gaudart d'Allaines, depuis 1832) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux oiseaux affrontés d'argent. Couronne de comte. Heaume non couronné. Cimier: une tête de lion d'or. Supports: deux lions regardants d'or.
A040 Four (du) Ile-de-France, Angleterre, XVIIe s - Preuves de nob. de demoiselle Marie Le Bachelier d'Outreville, demoiselle de Saint-Cyr, 12 nov. 1713, signée d'Hozier D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux étoiles de sable et en pointe d'une force (ciseaux de tondeurs de draps) du même.
A040 Four (du) Languedoc D'azur, à deux jumelles d'or, acc. de six besants d'argent, 3 en chef et 3 en pointe.
A040 Four (du) Lorraine D'azur, au chevron d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Four (du) Lorraine - (Jeton de Marguerite du Four et de son mari Nicolas Briseur 1571) Un chevron, acc. en chef de deux pattes d'aigle, et en pointe d'une étoile.
A040 Four (du) Nivernais - Sgr. de Villars (commune de Sainte-Parize-le-Châtel, Nièvre) du Fort de Lanty, de la Forest, de Gratteloup, etc. Nivernais, XVIe et XVIIe siècles D'azur, au chevron d'or, acc. de deux fours crénelés (alias: deux tours) d'argent, en chef, et d'un oiseau du même en pointe.
A040 Four (du) Normandie D'or, à la fasce d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'argent.
A040 Four (du) Normandie - Famille anoblie le 28 mars 1702 par une charge de conseiller-secrétaire du Roi en chancellerie près le Parlement de Normandie. Maint. de nob. le 5 août 1722, sur le vu des lettres de provision du dit office, par M. de Pommereux, intendant d'Alençon D'or, à la fasce d'azur chargée d'une fleur-de-lys d'argent.
A040 Four (du) Normandie - Sgr. de Cottemont, alias Cotimont, issu de Nicolas du Four, de la paroisse Saint-Nicolas de Fécamp (SeineInf.) Anob. par lettres patentes de 1655, registrées en la Cour des Aydes et Chambre des Comptes de Normandie les 2 mars et 20 décembre 1659 D'azur, à deux molettes d'argent, en chef et un trèfle du même en pointe.
A040 Four (du) P. de Vaud De sable, au chevron d'or.
A040 Four (du) Paris - (Pierre tombale de Jean Dufour) D'azur, au chevron d'argent, chargé de trois tourteaux de gueules, et acc. de trois trèfles d'or.
A040 Four (du) Picardie - Sgr. de Thibaumer, alias de Thibeauville (Thubeauville, près d'Abbeville?) D'azur, au chevron d'or, chargé d'une coquille de gueules et acc. de trois chiens passant d'argent.
A040 Four (du) Savoie, Dauphiné - Sgr. de La Répara, de la Motte, etc. orig. de Savoie D'azur, à trois étoiles à cinq rais d'argent (alias d'or). Couronne de comte. Heaume non couronné. Cimier: un panache de trois plumes, vraisemblablement aux couleurs de l'écu.
A040 Four (du) Touraine, Ile-de-France, Artois - Sgr. de Courcelles, de Vigouset (?) et d'Ambrière. Famille apparentée à la duchesse de La Vallière, la favorite de Louis XIV, aux ducs de Coislin, etc D'or, au chevron d'azur, acc. de trois étoiles du même.
A040 Four (du) Turnhout - (Conc. de nob. 4 mai 1911) De sinople, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, tenant une ancre aussi d'argent. Heaume non couronné. Cimier: le lion de l'écu issant entre un vol de sinople.
A040 Four (du) Turnhout, Bruxelles, Anvers - En 1789, l'ancêtre du baron était notaire à Bruxelles, fils et petit-fils de notaires Supports: deux cerfs au naturel. Devise: MELIUS ESSE QUAM VIDERI, en lettres de sinople sur un listel d'argent.
A040 Four (du) ou Dufour et Dufourt Lyon - Famille d'origine notariale, connue depuis 1425, anoblie par l'échevinage de Lyon en 1576, éteinte au XVIIIe. D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois têtes de coq du même. (Alias: D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois têtes de huppe arrachées de même). (Alias: un écu d'azur, à la bande d'argent, acc. de trois têtes de coq d'or crêtées et barbées de gueules.).
A040 Four (du) de Bossey Genevois D'azur, au chevron d'or (Le chevron, ployé en 1615, était acc. d'étoiles en 1561 et 1576.).
A040 Four (du) de Cuy Normandie D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
A040 Four (du) de la Répara Dauphiné D'azur, à trois étoiles d'argent.
A040 Four (du) de la Thuillerie Normandie D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois roses du même, tigées de sinople.
A040 Four (du) de Longuerue Normandie D'azur, à une étoile d'or, acc. de trois croissants du même.
A040 Four (du) de Prade Auvergne D'argent, au chevron de sable, acc. en chef de deux étoiles de gueules et en pointe d'un croissant du même.
A040 Four (du) de Teysseras Auvergne De gueules, à un castor rampant d'or.
A040 Four (du) de Villeneuve Guyenne, Gascogne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
A040 Fouraire de Villiers-la-Chèvre Lorraine D'azur, à une ramure de cerf d'or, acc. en coeur d'une étoile du même.
A040 Fourateau Lorraine D'or, à l'aigle éployée de gueules, becquée et membrée d'azur.
A040 Fourault Lorraine, Champagne D'argent, à deux bandes d'azur, engrêlées de gueules.
A040 Fouray Bretagne D'azur, au lion d'argent, au chef d'hermines.
A040 Fourbet Paris D'azur, à une colonne d'argent, le haut du fût brisé et la partie supérieure retombant à dextre, au chef d'or, ch. de deux molettes d'azur.
A040 Fourbisseur Hainaut, Bruges - (An., 20 mars 1737) D'azur, à la fasce d'argent ch. de cinq mouchetures d'hermines de gueules, rangées en fasce, et acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un arbre arraché du même. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: une étoile d'or, entre un vol à l'antique, d'argent et d'azur.
A040 Fourcade Nantes De sinople, au pairle d'argent.
A040 Fourcauld Guyenne D'argent, à un four enflammé de gueules, surmonté de deux lions affrontés de sinople.
A040 Fourcault Franche-Comté D'azur, au sautoir engrêlé d'or.
A040 Fourché de Quéhillac Bretagne De sable, au chevron d'or, acc. en chef de deux lions affrontés d'argent, armés, lampassés et couronnés du second, et en pointe d'une molette du troisième.
A040 Fourcheut Vivarais - Cachet de 1782 sur une lettre datée de Bagnols (Comm. E. Salomon) D'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un animal (lion, chien ?) renversé, au chef de sinople chargé de trois épis tigés et feuillés.
A065 Fourcroy France - Antoine-François, né à Paris le 15 juin 1775, mort le 16 décembre 1809. Chimiste et professeur distingué, membre du Comité de salut public, puis de la Convention et du Conseil des Anciens, organisateur de l'École polytechnique, conseiller d'État à vie, directeur des mines, membre de l'Institut. Comte de l'Empire (1808). D'azur, chargé d'un écu d'or surchargé d'un écu de sable, à la lampe d'or allumée de gueules et accompagnée en chef à sénestre d'une étoile d'or. Franc-quartier de comte tiré du Conseil d'État brochant au neuvième de l'écu.
A040 Fourcy (de) Ile-de-France - (Ex-libris B. H. de Fourcy col. Rolland) Comte de Chessy, Sgrs. de Chaliffert D'azur, à l'aigle d'or, au chef d'argent chargé de trois tourteaux de gueules. Supports: deux lévriers colletés (jeton de 1657 pour Henri de F., prévôt de Paris. Alias: Écartelé, aux 1 et 4, les armes précédentes, aux 2 et 3, d'azur, au coq hardi d'argent. Supports: deux lévriers colletés.
A050 Fourcy (de) Paris - Henri de Fourcy, comte de Chessy, seigneur de Chalifert, Jabelines et Varanne, d'abord conseiller au Châtelet, puis au Parlement le 29 février 1652, président aux enquêtes le 9 février 166.., conseiller d'Etat ordinaire et conseiller d'honneur au même Parlement, prévôt des marchands de Paris en 1684, mort le 4 mars 1708 à 82 ans, avait épousé en deuxièmes noces le 23 février 1659, Madeleine Boucherat. La Chenaye écrit qu'il fut président aux enquêtes le 9 février 1663, c'est évidemment une erreur typographique car tout nous prouve dans ces portraits, qu'ils furent écrits vers l'an 1660. D'azur, à l'aigle d'or, le vol abaissé, au chef du même, chargé de trois tourteaux de gueules.
A076 Fourcy (de) Paris - Henri, chevalier, seigneur de Chessy, président aux enquêtes, 1684-1692. D'azur, à l'aigle au vol abaissé d'or, au chef d'argent chargé de trois tourteaux de gueules.
A040 Fourdin Gand - (Eglise Saint-Jacques de Gand) De ..., à trois fasces ondées de ..., acc. en chef d'une comète de ...
A040 Foure (du) de Laneau Voir du Fourc de Laneau.
A040 Foureau Bretagne De sable, au chevron d'argent, ch. de trois croisettes de gueules.
A040 Foureau Paris - Epitaphe de Léon Foureau, conseiller secrétaire du Roi, contrôleur général des guerres, mort en 1625 Un griffon rampant. Casque avec lambrequins.
A040 Foures Languedoc De gueules, à un faisceau sans hache d'or, lié d'argent par un lien passé en triple sautoir.
A040 Fourés Toulouse Écartelé de gueules et d'azur.
A040 Fourestier Poitou - (Petiet) D'argent, au franc-canton d'azur, senestré d'une coquille de gueules, et deux autres coquilles du mesme posées en fasce.
A040 Fourestier Voir Forestier.
A040 Fouret (de) Languedoc (Lodève) - Sgr. de Treguieys Une plante arrachée fleurie de trois pièces (tournesol ?) non feuillée, accostée de deux griffons affrontés, les têtes contournées. Casque.
A040 Fourey de Chessy Ile-de-France D'azur, à l'aigle d'or, au chef d'argent, ch. de trois tourteaux de gueules.
A040 Fourier Lorraine - (An., 2 janv. 1591) D'azur, à trois bandes d'or, au chef d'argent, ch. d'une tête de lion de gueules.
A040 Fourier de Bacourt Lorraine - (An., 8 mars 1719) D'azur, à trois bandes d'or, au chef d'argent, ch. d'une tête de lion de gueules, entre deux roses du même, barbées d'or.
A040 Fourille (de) Voir Chaumejan. - (Marquis)
A040 Fourilles Voir Chaumejan et le Lièvre, marquis de Fourilles. - (Marquis de)
A040 Fourmanoy Hainaut, Bruges D'argent, à la croix ancrée de gueules, ch. de cinq étoiles d'or.
A040 Fourmenois Flandre Coupé, au 1, d'or, à une tête de More, tortillée d'argent, au 2, de sable, au chevron d'or.
A040 Fourment (de) France D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef d'un croissant du même et d'une étoile d'or, et en pointe d'une gerbe de blé du dernier.
A040 Fourmestraulx de Wazières Tournaisis - (An., 1623 et 1670) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de gueules (Fourmestraulx), aux 2 et 3, d'or, à un ours rampant au naturel, tenant de ses pattes une branche d'arbre, courbée et émondée, de gueules (Kesselaer). Cimier: l'aigle éployée. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Fourmestraux P. de Lille - (An., 18 août 1643) D'or, à trois aigles de gueules.
A040 Fourn France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'or, à une tête de More, tortillée d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d'un croissant du même, aux 2 et 3, d'azur, à un carquois d'argent en pal, rempli de flèches d'or, et un arc d'or en bande, brochant sur le carquois, au 4, d'or, à un four de sable, l'ouverture d'or, ledit four surmonté d'un caducée de sable, posé en fasce, les ailes à dextre.
A040 Fourn Languedoc - Cachet de 1747 de Grégoire Fourn, lieutenant principal au siège sénéchal de Limoux Un chevron, acc. en chef de deux lévriers rampants, colletés et affrontés, et en pointe d'un four à la couverture arrondie, ouvert à dextre, au chef chargé d'un croissant entre deux étoiles. Casque.
A040 Fournas Languedoc D'argent, à trois fasces d'azur, au griffon d'or couronné d'azur, brochant sur le tout.
A040 Fournas de la Brosse Dauphiné, Languedoc, Bretagne - (An., 1615) D'argent, à trois fasces d'azur, à un griffon d'or, langué et couronné d'azur, brochant sur le tout.
A040 Fourneau Hainaut De sable, au chevron, acc. en chef de deux têtes de lion affrontées et en pointe d'une patte d'aigle, la serre en bas, le tout d'argent.
A040 Fourneau (de ou du) P. de Liège D'argent, au sautoir de gueules, acc. de deux roses du même, boutonnées d'or, 1 en chef et 1 en pointe, et de deux glands d'or à la coque de sinople, en flancs, la queue en haut. Cimier: une rose de gueules, boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople.
A040 Fourneau (de) dit de Fenal P. de Namur - (M. ét. au 17e siècle) D'hermines, à trois fasces de gueules.
A040 Fourneau de Cruyckenbourg Brabant - (Barons du St.-Empire, 27 juillet 1643; barons de la Chapelle St.-Ulric, 14 mars 1650; comtes de Cruyckenbourg, 23 oct. 1662) D'azur, semé de billettes d'or, au chevron du même, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une aigle issante d'or. Supports: deux griffons d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu et celle à senestre de sinople à une pignate d'argent, l'anse à dextre (seigneurie de Cruyckenbourg). Devise: FORTUNE CHANGERA.
A040 Fourneau de Ricarville Artois - (M. ét. vers 1500) D'azur, à la bande d'or, acc. de six billettes du même, rangées en orle.
A040 Fourneaux de Bruquenbourg de Vicht (de) Voir les armes dans Rietsap. - (Comte) - Bruxelles - (Le titre de comte est transmissible par ordre de primogéniture masculine, tous les autres descendants porteront le titre de baron et baronne 1825
A040 Fournel Picardie D'azur, à l'aigle éployée d'or.
A040 Fournel (de) Guyenne, Saintonge, Poitou - (Petiet) De sable, à la licorne passant d'argent, au chef de gueules chargé de trois étoiles rangées d'or.
A040 Fournel de Servigné Bretagne - (An., 1697) D'argent, à trois bandes d'azur, à la bordure de gueules, semée de besants d'or.
A040 Fournel (du) Lyonnais De gueules, au chef d'argent, ch. de trois bandes de sable.
A040 Fournel (du) de Châtillon Forez, Beaujolais D'azur, à la fasce, acc. en chef de trois merlettes rangées et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
A040 Fourneret Bourgogne - Nicolas, conseiller du Roi, Jean, écuyer D'azur, à trois raisins d'or (ou mûres), 2 et 1, acc. en coeur d'une croisette d'argent (ou d'or).
A040 Fourneret Dijon - Jeton de 1618 (colle. Rolland) Trois grappes de raisin et une étoile en coeur.
A040 Fournery Comtat-Venaissin Parti, au 1, d'argent, à un coeur de gueules d'où sort une tige de sinople fleuri de trois pièces du second, ledit coeur soutenu d'un croissant d'azur, au chef d'azur, à trois étoiles d'or, au 2, d'azur, à un mouton passant au naturel (ou d'argent), tenant entre les dents un rameau de sinople soutenu d'une terrasse d'or, et acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées du mesme.
A040 Fournet (du) de la Guehardière Bretagne D'argent, à trois pelles de four de gueules.
A040 Fourniac Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chef denché d'argent, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle éployée d'argent, becquée et membrée d'azur.
A040 Fournié Languedoc D'or, au pal d'azur chargé de trois pains ronds d'argent, acc. à chaque flanc de deux brandons allumés de gueules et passés en sautoir, au chef d'azur chargé de trois abeilles d'or.
A040 Fournier Bourgogne D'azur, à un chevron couronné, acc. de trois oiseaux, 2 en chef volants et affrontés, chacun surmonté d'une étoile, et 1 en pointe, posé en pied, becquetant, aussi surmonté d'une fleur-de-lys au pied coupé, le tout d'argent, au chef du même ch. d'un lièvre courant de sable, poursuivi par un lévrier du même.
A040 Fournier Brabant D'azur, au chef de gueules, ch. d'un griffon d'or.
A040 Fournier Flandre française De gueules, à un lion d'argent, et une fasce d'azur, brochant sur le lion, à la bordure du même, ch. de huit quintefeuilles d'or.
A040 Fournier France D'azur, à deux chevrons d'argent, acc. en pointe d'une étoile d'or, au chef du même, ch. de deux roses de gueules.
A040 Fournier Fribourg Parti, au 1, de gueules, à la demi-aigle d'argent, mouv. du parti, au 2, palé d'or et de gueules de quatre pièces. Au chef de l'écu d'or, brochant sur le parti et ch. d'une aigle issante de sable.
A040 Fournier Grenoble De gueules, à un agneau pascal d'argent, la banderole ch. d'une croix d'azur, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles du même.
A040 Fournier Le Mans D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une gerbe du même, liée de sable.
A040 Fournier Lorraine D'argent, à trois pals de gueules, à un écusson d'or, en abîme, ch. d'une tête de léopard de gueules.
A040 Fournier Lorraine - (An., 24 août 1614) D'azur, au lion d'or, ch. sur l'épaule d'une croix de Lorraine de gueules.
A040 Fournier Lorraine - (An., 7 janv. 1566) D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux roses de gueules et en pointe d'un lion du même.
A040 Fournier Lorraine - (An., 7 juillet 1720) D'azur, à trois étoiles d'argent, au chef du même, ch. d'une tête de lion de gueules.
A081 Fournier Lyon - François, échevin de Lyon en 1519 De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois roses de même.
A081 Fournier Lyon - Pierre, échevin de Lyon en 1512 De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois roses de même.
A040 Fournier Lyonnais De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois roses du même.
A040 Fournier Maine D'azur, au lion d'or.
A040 Fournier Montpellier - (Baron de l'Empire, 18 mars 1809) D'azur, à un croissant d'argent d'où sortent cinq épis du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
A058 Fournier Montpellier - Marie-Nicolas. Baron de la Contamine, aumônier de l'Empereur. D'azur, au croissant d'argent montant d'où sortent cinq épis de blé de même, au comble de gueules chargé de trois étoiles en fasce d'argent et d'une croisette d'or à dextre.
A087 Fournier N° d'ordre de d'Hozier 1555 - Marguerite, veuve de Jean-Jacques Gassel, marchand Coupé, au 1, d'azur, au pairle d'argent, au 2, d'or, à l'ours de sinople.
A087 Fournier N° d'ordre de d'Hozier 676 - Jean, écrivain de l'une des galères du Roy Tiercé en chevron: au 1, d'azur, à deux étoiles d'or, au 2, de gueules, au 3, d'argent, à un cygne de sable sur une terrasse de même.
A040 Fournier Paris Un lion rampant au bâton brochant en bande. Supports: deux hommes sauvages.
A040 Fournier Paris D'azur, à deux clés d'or, passées en sautoir, acc. en chef d'une étoile du même.
A040 Fournier Paris D'azur, à deux bars d'argent, acc. de trois étoiles d'or, au lambel du second, en chef.
A076 Fournier Paris - Gabriel, 1647. D'azur, à deux clefs d'or, passées en sautoir et acc. en chef d'une étoile d'or.
A076 Fournier Paris - Pierre, avocat, 1528. D'azur, à deux bars d'argent, au lambel du même et à trois étoiles d'or.
A040 Fournier Poitou - (Petiet) D'azur, au lion ailé et lampassé d'or.
A040 Fournier Provence D'azur, à une tour d'argent, ouverte de gueules, posée à dextre, et issante d'une mer, aussi d'argent.
A040 Fournier Toulouse De gueules, à un four d'argent, maçonné de sable, au chef d'azur, soutenu d'une divise d'or et ch. de trois étoiles du même.
A040 Fournier Tournai D'azur, au chevron, acc. en chef de deux quintefeuilles et en pointe d'une étoile, le tout d'or.
A040 Fournier Vienne (Dauphiné) De sable, à six besants d'argent, au chef du même, ch. de trois étoiles de gueules.
A040 Fournier dit Egter Hollande D'azur, à une boule d'argent, ailée du même, acc. en chef de deux étoiles (8) d'or et en pointe d'une mer au naturel.
A040 Fournier ou Fornier de Bourgneuf Franche-Comté - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) De gueules, au bourg d'argent, maçonné de sable.
A040 Fournier d'Allerac Bretagne D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, à la bordure engrêlée de sable, ch. de huit besants d'or, 3 en chef, 2 et 2 en flancs et 1 en pointe.
A040 Fournier de Bellevue Berry De sable, au chevron d'argent.
A040 Fournier de Boismarmin Berry, Bretagne De sable, au chevron d'argent.
A077 Fournier de Carles de Pradines Guadeloupe - Du Berry, 2 janvier 1715. Lachesnaye-Desbois dit qu'il était originaire du Blaisois. Des preuves remontant à André Fournier, vivant au milieu du XVIe siècle, furent faites pour l'admission à Saint-Cyr, en 1686, de trois soeurs Fournier de Pradines, de Romezac et de Carles. D'or, à trois bandes de gueules, chargées chacune d'une étoile d'or, au chef d'azur chargé d'un lion naissant d'or, adextré d'une étoile du même.
A078 Fournier de Carles de Pradines Martinique - Du Berry, 2 janvier 1715. Lachesnaye-Desbois dit qu'il était originaire du Blaisois. Des preuves remontant à André Fournier, vivant au milieu du XVIe siècle, furent faites pour l'admission à Saint-Cyr, en 1686, de trois soeurs Fournier de Pradines, de Romezac et de Carles. D'or, à trois bandes de gueules, chargées chacune d'une étoile d'or, au chef d'azur chargé d'un lion naissant d'or, adextré d'une étoile du même.
A040 Fournier de Faron Bretagne De gueules, à la bande dentelée d'or, acc. de deux molettes du même.
A040 Fournier de la Châtaigneraye Normandie D'azur, à un gerfaut, le vol ouvert et abaissé, tenant en son bec une colombe, le tout d'or.
A040 Fournier de la Noue Berry, Bretagne De sable, au chevron d'argent.
A040 Fournier de la Reauté Maine D'azur, à trois chevrons d'or.
A040 Fournier de la Vilatte Limousin D'azur, à la barre de sable, ch. de trois étoiles d'argent (Comp. de la Vilatte de Perissat.).
A040 Fournier de Marcossay Genève D'azur, à un lévrier rampant d'argent, colleté de gueules, bordé et bouclé d'or.
A040 Fournier de Maxeville Lorraine - (An., 1540) Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'azur, au pal d'or, ch. de trois tourteaux de gueules, aux 2 et 3, d'or, à une tête de lion d'azur, lampassé et couronné d'argent.
A040 Fournier de Montagnac Forez D'azur, au chevron d'argent, ch. de deux mouchetures d'hermines de sable et acc. de trois étoiles du second.
A040 Fournier de Neuville Paris, Bretagne D'azur, à un gerfaut d'argent, empiétant un héron volant d'or.
A040 Fournier de Pradines Blaisois D'or, à trois bandes de gueules, ch. chacune d'une étoile du champ, au chef d'azur, ch. d'un lion issant d'or, adextré d'une étoile du même.
A040 Fournier de Tony Bourbonnais D'azur, à trois besants d'or, au chef de gueules, ch. d'un buste de femme de carnation, posé de front (symbole de la typographie). Supports: deux lions d'or.
A040 Fournier de Zugmantel Lorraine Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'azur, au pal d'or, ch. de trois tourteaux de gueules, aux 2 et 3, d'or, à une tête de lion d'azur, lampassé et couronné d'argent. Sur le tout de gueules à un huchet d'or.
A040 Fournier des Ormes Paris D'azur, à trois besants d'or, au chef de gueules, ch. d'un buste de femme de carnation, posé de front (symbole de la typographie). Supports: deux lions d'or.
A040 Fournier des Rioux Auvergne D'azur, au chef d'argent, ch. de trois tiercefeuilles de sinople.
A040 Fournier des Roches D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, à la bordure engrêlée de sable, ch. de huit besants d'or, 3 en chef, 2 et 2 en flancs et 1 en pointe. Devise: NEC TACTUS ABIBIS.
A040 Fournières Normandie D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre roses du même.
A040 Fournier-Sarloveze France - (Ex-Libris) Écartelé, au 1, d'azur, à l'épée haute d'argent garnie d'or en pal, au 2, d'argent, à une salamandre au naturel dans des flammes du mesme, au 3, d'argent, à un dolman de hussard au naturel, au 4, d'azur, à un drapeau d'argent frangé d'or mis en barre. Devise: HINC VITA, LUX ET HONOR.
A040 Fournieules Artois D'azur, à la bande d'argent, acc. en chef d'une étoile du même.
A087 Fournillière N° d'ordre de d'Hozier 1462 - Louis, capitaine de vaisseau D'or, au sautoir de gueules, acc. de quatre fourmis passantes de sable.
A040 Fournillon Lyonnais De gueules, à la bande d'or, ch. de trois chardons de sinople, fleuris de pourpre.
A054 Fournival (de) Amiens - Arnould, appelé à tort de Fournival, parce que sa mère avait épousé en secondes noces, Roger de Fournival, médecin de Louis VIII. Nommé évêque en 1236, mort en 1247 et enterré à la cathédrale. D'argent, à trois fasces de gueules (D). Son sceau porte une effigie d'évêque, tenant une crosse et bénissant. Légende : S : ARNVLPHI : DEI : GRATIA : AMBIANENSIS : EPISCOPI : Contre-sceau: pierre antique représentant une aigle et autour ... PETRA ... Gaign. et Collect. Sigillog. (6440 et 6440 bis). Un autre contre-sceau porte une main bénissante et les mots : SIGILLVM : DE : PETRA.
A040 Fournoir de Barach Bretagne D'azur, à trois coquilles d'or.
A040 Fournoulx Limousin, Auvergne Échiqueté d'argent et de gueules.
A040 Fouron d'Artigalouve Béarn D'azur, à un besant d'or, cantonné de quatre étoiles du même.
A040 Fourquaut Paris D'argent, à quatre lions de gueules, 2 et 2.
A040 Fourquevaux Voir Bécarie de Pavie. - (Marquis de)
A089 Fourrat De sable, à la croix d'argent.
A040 Fourré de Dampierre Ile-de-France - (Epitaphier du Vieux Paris) 1280 De ..., à deux bâtons noueux de ..., posés en chevron.
A087 Fourrel N° d'ordre de d'Hozier 1484 - Pierre, académiste De gueules, à la tour d'argent, surmontée d'un demi-vol d'or.
A040 Fourret de Champigny Normandie D'azur, à deux flèches d'argent, passées en sautoir, au chef du même.
A040 Fourrier France Coupé, au 1, d'azur, à la fasce d'argent, au 2, d'argent, à la barre échiquetée d'azur et d'or, acc. de deux coqs d'azur.
A040 Fours (de) ou du Four France D'azur, à la croix dentelée d'or.
A040 Fours (des) Voir Desfours du Mont et d'Athlenville.
A040 Fouscher de Thénies Poitou - (M. ét.) D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné à l'antique d'or.
A040 Fouskarnaki Voir Phouskarnaki.
A040 Fousteau Normandie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un hêtre de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à une cigogne d'or.
A040 Foute Gand - Pierre tombale de Barbe F. épouse de Cornelis Breydel, église St Sauveur à Gand D'azur, à la sirène chevelée d'or, tenant un badelaire d'argent.
A040 Fouville ou Frouville Beauce D'argent, à six annelets de sable.
A087 Foux (du) N° d'ordre de d'Hozier 1236 - Alexandre, maître apothicaire D'or, au chevron d'azur, acc. de trois bombes de sable, enflammées de gueules.
A040 Fouyneau Bretagne - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de la Bernaise, près de Châteauroux en 1609 et 1627. Enreg. du 20 déc. 1703, pour Louis Foüyneau, avocat à Ancenis De gueules, à une fouine d'or. Devise: MEA STELLA ME DUCIT, MEA FORTITUDO ME SUSTINET.