Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Fos Voir Areussia barons de Fos vicomtes d'Esparron. - (Barons de)
A040 Fos (de) (Anciennement comtes souverains) - Provence, Anjou, Arles, Provence - (vicomtes souverains de Marseille, marquis de Fos, etc.) De gueules, au lion d'or, couronné du même. Supports: deux lions, au naturel.
A040 Fos (du) (Petiet) Supports: deux lions.
A040 Fos (du) Orléans - Noble Nicolas de F. chanoine de St Aignan, (Dédicace d'un plan d'Orléans) (col. Rolland) D'or, à trois pals de gueules, au lambel d'argent brochant en chef.
A050 Fos (du) Paris - François du Fos, reçu le 9 avril 1652, monta à la grand'chambre en 1685. Sa femme était fille de François Royer, maître des comptes le 4 janvier 1638 jusqu'en mars 1662. D'or, à trois pals d'azur, au lambel de trois pendants d'argent. Alias : de gueules à trois pals d'or, au lambel à trois pendants du même.
A040 Fos (du) de Méry Quercy, Picardie D'or, à trois pals de gueules.
A040 Foscari Venise Coupé d'argent sur or, au franc-quartier de gueules, ch. d'un lion de Saint-Marc d'argent.
A040 Foscarini Venise Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion léopardé d'argent, tenant une rose du mesme tigée et feuillée de sinople, aux 2 et 3, parti denché d'or et d'azur, au chef de l'écu d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or.
A040 Foscarini Venise D'or, à une bande de losanges d'azur.
A040 Foscarini Venise, Lecce Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, d'or, à huit fusées d'azur, accolés en bande. Au chef de l'écu de gueules, brochant sur l'écartelé et ch. du lion de Saint-Marc d'argent. L'écu entouré d'une bordure de sable, séparée du champ par une filière d'or.
A040 Foschi Rome D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une rose du même supportant un oiseau au naturel, et en pointe de trois roses du second, 2 et 1.
A040 Foschi ou Foscoli Trévise Coupé de gueules plein, sur un parti d'argent et de sable.
A040 Foscolo Venise D'azur, à la bande d'or, ch. d'un rameau de laurier de sinople, et acc. en chef d'un coq d'or et en pointe d'une lampe allumée du même.
A040 Foscolo Venise, Iles Ioniennes De gueules, à la bande d'argent.
A040 Föse (von) Princesse d'Anhalt - (Princesse, 20 déc. 1701) D'or, à un ours assis de front, au naturel, tenant sur ses genoux un échiquier d'argent et de sable. Cimier: un vol, chaque aile ch. d'un écusson de gueules, surch. d'un lion.
A040 Fosez France Écartelé, d'azur à une tour d'argent, et d'hermines plein, au filet en croix de gueules, brochant sur les écartelures.
A040 Fosières Voir de la Treilhe marquis de Fosières. - (Marquis de)
A040 Fosius Frise D'azur, à une colombe d'argent, couchée sur une colline de sinople.
A040 Foss Danemark - (An., 1486; M. ét.) Parti d'argent et d'azur, à un renard sautant de gueules, brochant sur le tout. Cimier: le renard, issant.
A040 Foss Danemark - (M. ét.) D'azur, à un renard rampant d'argent. Cimier: le renard, issant d'un panier au naturel.
A040 Foss Danemark - (M. ét.) D'azur, à la barre ondée d'argent, au renard sautant de gueules, brochant sur le tout. Cimier: le renard sautant.
A040 Foss Danemark - (M. ét.) Coupé, au 1, d'argent, à un renard arrêté de gueules, au 2, d'azur plein. Cimier: un renard assis de gueules.
A040 Fossa Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une rose de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, tenant dans ses pattes la rose, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Fossa Allemagne Divisé en chevron renversé, au chevron renversé d'or, brochant sur la division: au 1, parti d'argent et de gueules, à un chamois naissant au naturel, mouv. du chevron et tenant un guidon d'argent, flottant à dextre, acc. en chef de deux demi-fleurs-de-lys de l'un à l'autre, celle à dextre défaillante à senestre et celle à senestre défaillante à dextre, au 2, parti de gueules et d'argent, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: le chamois, issant, tenant le guidon. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Fossa Genève Écartelé d'azur et d'or.
A040 Fossa Languedoc - Ex-Libris du XVIe s De sinople, au lion contourné d'argent, au chef cousu d'azur chargé de deux étoiles du second. Couronne de comte.
A040 Fossani Milan Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un griffon à ailes de dragon, de sinople, la langue en dard, aux 2 et 3, coupé d'azur sur or.
A040 Fossart Ile-de-France D'azur, au chevron parti d'or et d'argent, surmonté d'un soleil du second et acc. en chef de deux raisins et en pointe d'une gerbe, le tout aussi d'or.
A040 Fossat France Bandé d'or et de gueules.
A040 Fossat de Rebigne Languedoc De gueules, à deux fasces d'or.
A040 Fossati Milan Écartelé de gueules et d'argent, à quatre étoiles (8) de l'un à l'autre. Cimier: un vieillard issant, habillé de sable, capuchonné du même, supportant de sa main dextre une étoile (8) de gueules, la senestre appuyée sur son coeur, ledit vieillard adextré de la lettre C et senestré de la lettre F de sable.
A040 Fossati Vérone Parti de gueules et d'azur, l'azur chargé d'un chevron d'argent, mouv. de la pointe, posé en bande de telle manière qu'il forme un rectangle et que la jambe senestre se trouve posée en fasce et la jambe dextre en pal, celle-ci jointe à la ligne du parti.
A040 Fossati de Regibus (Marquis) - Milan Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, coupé, d'un parti de gueules et d'argent, à deux étoiles (8) de l'un à l'autre, sur un parti d'argent et de gueules, à une étoile (8) de l'un en l'autre, au 4, d'azur, à trois flacons couronnés, acc. au point du chef d'une comète, le tout d'or. Cimier: un vieillard issant, habillé de sable, capuchonné du même, supportant de sa main dextre une étoile (8) de gueules, la senestre appuyée sur son coeur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Fossé d'Arcosse Languedoc D'azur, à trois fasces d'argent émanchées d'or.
A040 Fossé d'Arcosse Soissons - (Rivista araldica, 1903) Écartelé, au 1, de sable, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe de deux demi-vols adossés d'argent, au 2, d'azur, à trois besants d'argent, au 3, d'or, au taureau effrayé de gueules, au 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent. Sur le tout d'argent, à la bande de gueules côtoyée de quatre roses naturelles de gueules tigées et feuillées de sinople, deux de chaque côté.
A040 Fossé (de) Languedoc D'azur, à la bande d'argent, acc. en chef d'un lion rampant d'or, et en pointe d'un cerf rampant du mesme.
A040 Fosse (del) d'Espierres Flandre - (Barons, 20 nov. 1720) D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois roses de gueules, barbées de sinople, boutonnées du second et acc. en pointe d'une fleur de néflier de quatre feuilles d'argent. Supports: deux tiges au naturel, colletés d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre de gueules à la croix d'argent (seigneurie d'Espierres).
A040 Fosse (delle) Voir de Mollin dit delle Fosse.
A040 Fosse (du) Cambraisis De sable, à un agneau pascal d'argent.
A040 Fossé (du) Voir Thomas.
A040 Fosse (du) de la Motte-Vatteville Ile-de-France D'azur, à une ancre d'or, cantonnée de quatre étoiles du même.
A040 Fosse (du) de Tréharn Bretagne D'argent, à trois têtes de loup de sable.
A040 Fosse (van der) Bruxelles - (Conf. de nob., 20 août 1764) D'argent, au chevron, acc. en chef de deux tourteaux et en pointe d'un croissant, le tout de sable. Casque couronné. Cimier: un renard issant, au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre aux armes de Respani, qui sont de gueules au chevron d'hermines et au chef d'argent ch. de deux roses de gueules.
A040 Fosse (van der) Bruxelles - (Vicomtes, 17 juin 1794) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron, acc. en chef de deux tourteaux et en pointe d'un croissant, le tout de sable, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'hermines et au chef d'argent ch. de deux roses de gueules (Respani). Casque couronné. Cimier: un renard issant, au naturel. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux lions regardants d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du 1, celle à senestre aux armes du 2.
A040 Fossenet Neufchâtel D'azur, au lion, tenant entre ses pattes un 4 et acc. d'une rose au canton dextre de la pointe, le tout d'or.
A040 Fosseries de Gonnes Bigorre, Gascogne De gueules, à la croix d'argent, ch. d'un léopard lionné d'azur.
A040 Fosseroul Limbourg D'azur, à trois cloches de sable.
A040 Fossés (des) Flandre - Vitrail de 1346, autrefois dans l'église de Drincham D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable.
A040 Fosseux Tournaisis, Bretagne De gueules, à trois jumelles d'argent.
A040 Fosseux Voir Hennin baron de Fosseux. - (Barons de)
A040 Fossey Normandie De sable, au chevron d'argent, acc. de trois besants d'or, au chef du second, ch. d'un porc de sinople.
A040 Fossez (de) Flémalle (P. de Liège) D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre roses de sinople. Cimier: une rose d'argent, tigée et feuillée de sinople.
A040 Fossez (des) de Coyolles Picardie De gueules, à deux lions d'or, adossés et passés en sautoir, lampassés d'azur, les queues doublement enlacées.
A040 Fossez (des) de la Huchaudière Lorraine, Bretagne, Toscane D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
A087 Fossin N° d'ordre de d'Hozier 1482 - Honnoré, chanoine D'azur, à trois soucis d'or tigés et feuillés de même mouvants d'une terrasse de sinople, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
A040 Fossombrone (di) Voir Gentili.
A040 Fossombroni (Comtes) - Arezzo D'azur, à une forteresse sommée de trois tours, le tout d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable, soutenu d'un rocher de sinople.
A040 Fossoul (de) Liège - Fer de reliure du XIXe Siècle De gueules, à la bande d'or chargée de trois capuchons de sable et acc. de trois étriers d'argent, deux à senestre en chef et 1 en pointe. Casque avec lambrequins. Cimier: une tête et col d'aigle.
A040 Foster Boston D'argent, au chevron de sinople, acc. de trois cors de chasse de sable, liés de gueules. Cimier: un bras armé, tenant une lance au naturel.
A040 Foster Norwich - (Baronet, 1838) D'argent, à deux têtes de cerf au naturel, entre deux chevrons diminués d'azur, acc. de trois cors de chasse de sable, liés de gueules. Cimier: un cerf au naturel, la patte dextre posée sur un écusson de gueules, ch. d'un château d'argent. Devise: VIRTUTE ET LABORE.
A040 Foster de Stonehouse Irlande - (Baronet, 30 sept. 1831) D'argent, au chevron de sinople, acc. de trois cors de chasse de sable, liés de gueules. Cimier: un cerf passant, au naturel. Devise: DIVINI GLORIA RURIS.
A040 Foster-Skeffington Vicomte Massereene - Irlande - (Baron Loughneagh et vicomte M., 21 nov. 1660; baron Oriel et vicomte Ferrard, 1821) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois têtes et cols de boeuf de sable, accornées d'or (Skeffington), aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'hermines, acc. de trois couronnes de feuillage d'or (Clotworthy). Cimier: une sirène au naturel. Supports: deux cerfs de sable, ramés et onglés d'or, colletés d'une couronne de roses d'argent, boutonnées d'or, barbées de sinople. Devise: PER ANGUSTA AD AUGUSTA.
A040 Fostier Artois, Flandre - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Parti, au 1, de Fostier, avec la hure défendue d'argent et allumée de gueules, au 2, d'azur, à trois têtes de boeuf d'or; l'écu bordé engrêlé de sinople sur l'argent et d'argent sur l'azur.
A040 Fostier Artois, Flandre - (Héraldica) Deux branches ont ajouté à leur nom celui de de Landenbourg et de TenBerghe. Elles ont dû s'éteindre en 1895 D'argent, au chevron de sinople, acc. en chef de deux glands renversés tigés et feuillés d'une pièce du même, et en pointe d'une hure de sanglier de sable. Cimier: un homme sauvage couronné de feuillage, issant et tenant une massue sur l'épaule. Lambrequin: de sinople et d'argent, d'or et de sinople. Devise: NIL NISI ARDUA FORTIS puis concuremment au XVIIIe siècle. J'ESPÈRE ET J'ASPIRE. (Alias: écartelé aux 1 et 4, comme précédemment, aux 2 et 3, d'azur, à trois têtes et cols de boeufs d'or).