Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Foraboschi Florence De sable, semé de boules d'argent.
A040 Forain ou Forin Poitou - (Petiet) De ..., à la tour de ..., au chef denché de ... chargé d'un lion passant de ...
A040 Foras (Comtes) - Savoie, Lausanne D'or, à la croix d'azur.
A040 Foraster Espagne De gueules, à trois losanges d'or, rangées en fasce.
A040 Forateau Touraine, Poitou - (Petiet) D'or, à l'aigle éployée de gueules becquée et membrée d'azur.
A040 Forbach Allemagne De gueules, à un ours rampant de sable, bouclé d'or, tenant sur son épaule une pique du même. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: l'ours, issant. Lambrequin: de gueules et de sable.
A040 Forbach Lorraine De gueules, au sautoir d'hermines. Cimier: un bassinet d'argent, sommé d'une boule d'or ornée de plumes de coq de sable. Lambrequin: à l'intérieur d'argent à l'extérieur de gueules au sautoir d'hermines.
A040 Forbes Baron Pitsligo - Ecosse - (Baron, 24 juillet 1633. M. ét. en 1781) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois têtes d'ours coupées d'argent, emmuselées de gueules (Forbes), aux 2 et 3, d'azur, à trois quintefeuilles d'argent (Fraser). Cimier: un faucon essorant au naturel. Supports: deux ours d'argent, emmuselés de gueules. Devise: ALTIUS IBUNT, QUI AD SUMMA NITUNTUR.
A040 Forbes Comte de Granard - Irlande - (Baronet, 1628; baron Clanehugh et vicomte Granard, 22 nov. 1673; comte de G., 30 déc. 1684; titres dans la pairie d'Irl. Baron Granard de Castle-Donnington, dans la pairie du Royaume-Uni, 15 fév. 1806) D'azur, à trois têtes et cols d'ours d'argent, emmuselées de gueules. Cimier: un ours passant d'argent, emmuselé de gueules et semé de larmes du même. Supports: à dextre une licorne d'hermines, accornée, crinée et onglée d'or, à senestre un dragon ailé d'hermines. Devise: FAX MENTIS INCENDIUM GLORIAE.
A040 Forbes Lord Forbes - Ecosse - (Baron, 1436; baronet, 1628) D'azur, à trois têtes d'ours coupées d'argent, emmuselées de gueules. Cimier: une tête et col de cerf au naturel. Supports: deux lévriers d'argent, colletés de gueules. Devise: GRACE ME GUIDE.
A040 Forbes Suède D'azur, à un croissant d'argent, acc. de trois têtes d'ours du même, l'écu bordé d'or. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: un ours issant au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Forbes de Craigievar Ecosse - (Baronet, 20 avril 1630) D'azur, à la croix pattée au pied fiché d'or, acc. de trois têtes et cols d'ours d'argent, emmuselées de gueules. Cimier: un coq au naturel. Tenants: à dextre un chevalier, armé de toutes pièces, au naturel, appuyant sa main dextre sur un écusson aux armes d'Écosse, qui sont d'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de gueules, à senestre un ours d'argent, emmuselé de gueules. Devise: WATCH.
A040 Forbes de Lund Finlande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, au 2, d'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois croisettes d'azur et acc. de trois têtes d'ours d'argent, emmuselées de gueules, au 3, d'argent, à trois têtes et cols de licorne de sable. Cimier: un lion issant d'or, lampassé de gueules, tenant entre ses pattes trois feuilles de peuplier de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Forbes de Newe Ecosse - (Baronet, 4 nov. 1823) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois têtes d'ours coupées d'argent, emmuselées de gueules (Forbes), aux 2 et 3, d'azur, à trois quintefeuilles d'argent (Fraser). Cimier: un faucon essorant au naturel. Supports: deux ours d'argent, emmuselés de gueules. Devise: ALTIUS IBUNT, QUI AD SUMMA NITUNTUR.
A040 Forbes de Pitsligo Ecosse - (Baronet, 2 avril 1626) Écartelé, aux I. et IV. parti: au 1, d'azur, au chevron d'argent, ch. d'un coeur de gueules et acc. de trois têtes d'ours du second, emmuselées de gueules (Forbes de Pitsligo), au 2, contre-écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois têtes d'ours d'argent, emmuselées de gueules (Forbes), aux 2 et 3, d'azur, à trois quintefeuilles d'argent (Fraser); aux II. et III. d'or à la bande de gueules, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires, brochant sur la bande (Stuart). Cimiers: 1° un coeur de gueules, entre un vol au naturel; 2° une main en pal, issante d'une couronne et brandissant un badelaire, le tout au naturel; 3° un avant-bras en pal, brandissant une épée, le tout au naturel. Supports: deux ours de sable. Devises: 1° NEC TIMIDE, NEC TEMERE; 2° FAX MENTIS HONESTAAE GLORIA.
A040 Forbes-Drummond Ecosse - (Baronet, 27 fév. 1828. M. ét. le 28 mai 1829) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois fasces ondées de gueules, à la bordure du même (Drummond), aux 2 et 3, d'azur, à trois têtes d'ours coupées d'argent, emmuselées de gueules (Forbes). Cimier: un Pégase issant d'argent, ailé d'or. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues posées sur leur épaule. Devise: HOS GLORIA REDDIT HONORES. (Comp. Walker-Drummond de Hawthornden.).
A040 Forbesina Vérone Bandé d'argent et de gueules de huit pièces, au chef de sable, ch. d'une main, issante du bord inférieur, brandissant un sabre d'argent, garni d'or, le poignet armé d'argent.
A040 Forbin Comtes de la Barbent - Provence D'or, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de léopard de sable, lampassées de gueules.
A040 Forbin Marquis d'Oppède - Provence D'or, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de léopard de sable, lampassées de gueules.
A040 Forbin Marquis de Janson - Provence - (Marquis, mai 1626) D'or, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de léopard de sable, lampassées de gueules.
A040 Forbin Marquis de Pont-à-Mousson - Provence - (M. ét. en 1743) D'or, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de léopard de sable, lampassées de gueules.
A040 Forbin Marquis de la Roque - Provence - (Marquis, fév. 1653. M. ét. en 1692) D'or, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de léopard de sable, lampassées de gueules.
A040 Forbin Marquis des Issarts - Provence D'or, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de léopard de sable, lampassées de gueules.
A040 Forbin Marseille - Ancienne famille noble de Marseille, connue dès le XIVe siècle, répandue dans toute la Provence. Sgrs. de Villelaure, Mane, TroisEmines. Barons de Janson (Mai 1626) dits marquis de Mane (XVIIe siècle) dits comtes de Rosemberg (XVIIe siècle) D'or, au chevron de gueules, acc. de trois têtes de léopard de sable. Cimier: un lion issant entre un vol. Devise: REGEM EGO COMITEM ME COMES REGEM.
A085 Forbin (de) Cette maison, originaire de Provence, remonte à magnifique et généreux seigneur Pierre Forbin, qui vivait en 1362. Elle a donné: Palamède de Forbin, dit le Grand, seigneur de Solier, gouverneur de Provence, conseiller et chambellan du roi René. Louis XI ne négligea rien pour se l'attacher; il mourut en 1508. Louis de Forbin, conseiller au parlement de Toulouse, fut ambassadeur pour le roi Louis XII au concile de Latran. Toussaint, cardinal de Janson, évêque de Marseille, fut ambassadeur en Pologne pour Louis XIV, et séjourna longtemps à Rome. Claude, comte de Forbin, amiral de France, combattit avec Duquesne devant Alger, et seconda Jean Bart, dans ses luttes contre l'Angleterre. Il a laissé des Mémoires. Auguste de Forbin, savant distingué a écrit des voyages dans le Levant, en 1819. Enfin, monseigneur de Forbin-Janson, évêque de Nancy, s'est rendu célèbre de notre temps par ses voyages, et ses oeuvres de bienfaisance. (G. de Genouillac, Recueil d'armoiries). D'or, au chevron d'azur acc. de trois têtes de léopard de gueules.
A040 Forbin de Gardanne Provence D'or, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de léopard de sable, lampassées de gueules.
A087 Forbin de Gardanne (de) N° d'ordre de d'Hozier 41 - Gaspard D'or, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de léopard de sable, arrachées et lampassées de gueules.
A087 Forbin d'Oppede (de) N° d'ordre de d'Hozier 193 - Pierre-Joseph, chevalier de l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, enseigne d'une des galères du Roy D'or, au chevron d'azur, acc. de trois têtes de léopard de sable.
A040 Forbus Suède - (Barons, 1652. M. et. en 1665) Écartelé, au 1, de gueules, à une licorne saillante d'argent, soutenue d'une terrasse de sinople, au 2, d'azur, à un croissant figuré et tourné d'argent, au 3, d'azur, à un croissant figuré et contourné d'argent, au 4, de gueules, à un lansquenet, armé d'une cuirasse d'or, le reste de l'armure au naturel, coiffé d'un bassinet au naturel, tenant de sa main dextre une fourche, et de sa senestre un mousqueton, posé sur son épaule, ledit lansquenet posé sur une terrasse de sinople. Sur le tout d'or à un croissant d'argent, acc. de trois têtes d'ours du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un ours issant et contourné au naturel; 2° le lansquenet, issant. Manteau, à dextre de gueules, à senestre d'azur, doublé d'un parti d'or et de gueules, frangé à dextre d'argent, à senestre d'or.
A040 Forcade Marquis de Biaix - Prusse - Originaire de Béarn Parti, au 1, d'argent, au lion de gueules, tenant un arbre de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (5) du champ, au 2, coupé: a. d'argent à un château de trois tours de gueules; b. de sinople à trois roses d'argent, 2 et 1. Cimier: une fleur-de-lys d'or. Supports: deux lions d'or. Devise: IN VIRTUTE PERTINAX.
A067 Forcade Nivernais - Théodore-Augustin. Évêque de Nevers: 1860-1873. Né à Versailles, fut sacré, à Hong-Kong en Chine, évêque de Samos in partibus infidelium, le 21 février 1847, puis nommé évêque de la Basse-Terre (Guadeloupe) le 6 avril l853, et de Nevers en 1860; il a été appelé à l'archevêché d'Aix par décret du 21 mars 1873. Écartelé : au 1 de gueules, au lion d'or, au 2 coupé en chef d'azur, à dix losanges d'argent rangés 5 et 5, et en pointe d'azur, au lion léopardé d'argent, au 3 d'argent, à cinq losanges d'azur en bande, et au 4 d'argent, à deux épées de gueules en sautoir.
A040 Forcade Provence Écartelé, au 1, de gueules, au lion d'or, au 2, coupé: a. losangé d'azur et d'argent; b. d'azur au lion passant d'argent, au 3, d'argent, à cinq carreaux d'azur, rangés en bande, au 4, d'argent, à deux épées de gueules, passées en sautoir.
A040 Forcade de la Roquette Agenais D'or, à un senestrochère de carnation, armé de gueules, mouv. du bas du flanc senestre de l'écu, et tenant une épée de gueules, surmonté de deux vaches passantes du même, l'une sur l'autre, la vache inférieure sans tête.
A040 Forcadel (de) Poitou - (Petiet) D'argent, au pin de sinople, au lévrier de gueules passant devant le tronc, acc. de deux losanges d'azur en chef.
A040 Forcalquier Provence D'or, au lion de gueules, couronné du même.
A040 Forcalquier Voir Brancas ducs de Lauraguais. - (Comtes de)
A040 Forcart Bâle Coupé, au 1, d'or, à un buste de More aux bras coupés, au 2, de sable, à deux pals d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'or, celle du milieu sommée d'une aigrette d'argent.
A040 Forcel Ile-de-France Parti d'or et d'azur, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
A040 Forcelles Lorraine De sable, à neuf trèfles d'argent.
A040 Forceta Trévise De gueules, à un griffon d'argent.
A040 Forceville Picardie De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre merlettes du même. Supports: deux licornes au naturel.
A040 Forceville Seigneurs de Merlimont et de Groffliers - Picardie De gueules, au sautoir d'argent, bordé de sable et ch. de quatre merlettes du même.
A040 Forcey Lorraine D'azur, à trois rocs d'échiquier d'or, rangés en fasce, la partie inférieure allongée et grossie, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de gueules.
A040 Forcez Voir Forsans.
A040 Forch Allemagne D'azur, à un dieu marin de carnation, issant d'une eau en pointe remplie de roseaux, tenant de sa main dextre un trident et de sa senestre une urne penchée qui verse l'eau. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Forcher d'Ainbach Styrie - (Conc. d'arm., 1415; an., 18 sept. 1593; rec. de nob., 10 mars 1877) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une branche de pin d'or, fruitée de pommes, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'argent. Cimier: un lion issant d'argent, tenant de ses pattes la branche du 1. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Forchheim Allemagne D'or, à trois griffes d'ours de sable, 2 et 1, posées en bande, les ongles en bas. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé de sable, coiffé d'un bonnet du même, retroussé d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable.
A040 Forchtenau Prusse Coupé, au 1, bandé d'or de gueules, d'argent et d'or, au 2, de gueules, à une tête de loup au naturel.
A040 Förchtl (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers du St.-Empire, 1 mai 1783) De gueules, à un homme issant, revêtu d'un habit brunâtre, tenant un sapin arraché de sinople, le champ chapé-ployé, à dextre d'or à un griffon contourné de sable tenant une épée, à senestre d'azur à une fasce ondée d'argent et une oie du même nageante sur la face. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un sapin de sinople, entre deux proboscides de gueules, ch. chacune d'une fasce d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un vol coupé d'or sur sable, à une fasce ondée d'argent, bordée d'azur, brochant sur le coupé, et une oie d'argent, brochant sur la fasce. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Forcia Espagne Fascé d'or et de sable.
A040 Forckenbeck Prusse - (An., 19 oct. et 11 nov. 1804) D'azur, à un faucon d'argent, le vol levé, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: le faucon.
A050 Forcoal (de) Paris - Pierre de Forcoal, seigneur de Pantier en partie, avocat général au parlement de Metz le 6 juillet 1641, puis maître des requêtes le 21 août 1646, mort le 7 janvier 1681. De ... à l'aigle à deux têtes de ... le vol abaissé.
A040 Forcrand Bugey D'azur, au lion d'or, au chef d'argent.
A040 Ford Grande-Bretagne - (Coll. Quantin) De gueules, à deux bandes haussées dans l'écu vairées en barre d'or et d'azur, au canton d'or chargé d'une ancre de sable. Cimier: une tête et col d'ours bridé issant d'une couronne navale. Devise: ANCHORA TUTISSIMA VIRTUS.
A040 Ford d'Ember Surrey - (Baronet, 22 fév. 1793) Parti de gueules et d'or, à deux bandes de vair, brochant sur le tout, au canton d'or, ch. d'un lévrier courant de sable. Cimier: une tête de lévrier de sable, arrachée de gueules, emmuselée d'or. Devise: OMNIUM RERUM VICISSITUDO.
A040 Forden (van) Voir van Doorn van Forden.
A040 Förder Prusse - (M. ét. le 21 fév. 1790) D'or, à un écureuil de gueules, assis sur une terrasse de sinople. Cimier: l'écureuil. Lambrequin: d'or et de gueules (V. Bennigsen-Förder.).
A040 Fordwhich Voir Cowper comte Cowper. - (Vicomte)
A040 Foreest (van) Hollande, P. d'overyssel - (Admis au corps équestre de Hollande, 7 oct. 1814, et d'Overyssel, 23 mars 1815; rec. de nob., 15 avril 1815) D'argent, à la fasce vivrée de gueules. Casque couronné. Cimier: un besant ovale d'argent, couché, et ch. de la fasce vivrée de l'écu. Supports: deux léopards lionnés de gueules.
A040 Foreeste (van de) ou du Forest Courtrai D'argent, à la bande de gueules, acc. de six roses du même, rangées en orle. Cimier: une queue de paon au naturel. Cri: WERWY!.
A040 Foreeste (van der) Flandre D'or, à trois fleurs-de-lys de sable.
A040 Forel P. de Vaud D'azur, au chevron d'or, surmonté d'une croisette pattée du même, et acc. en chef de deux étoiles (5) d'argent et en pointe d'une rose du même. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Forell (Barons) - Autriche De sable, à un bouquetin rampant d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cygne d'argent tenant en son bec un annelet d'or.
A040 Forell Prusse - (An., 10 juillet 1803) Coupé, au 1, d'azur, à deux truites nageantes au naturel, l'une sur l'autre, au 2, de gueules, à un trèfle d'or. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: une truite au naturel, posée en pal, la tête en bas, entre un vol de l'aigle de Prusse. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Forer Berne Coupé, au 1, d'azur, à un croissant d'or, surmonté d'une étoile du même, au 2, d'argent, à deux barres de gueules. Cimier: un sapin de sinople.
A040 Forer Lucerne, Winterthür Coupé d'argent sur gueules à un arbre arraché de sinople brochant. Casque avec lambrequins de gueules et d'argent. Cimier: un homme sauvage issant, tenant une fleur-de-lys dans chacune de ses mains.
A040 Foreri Milan Bandé d'argent et d'azur, les bandes d'argent ch. de six étoiles (8) de gueules, 1, 3 et 2.
A040 Forés Catalogne D'argent, à l'aigle de sable, tenant de sa serre dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre une fleur-de-lys de gueules.
A040 Forès de Calencas Languedoc, Bretagne Coupé d'or sur azur, à un pin de sinople, fruité d'or, brochant sur le coupé et accosté de deux griffons affrontés de l'un en l'autre.
A040 Forese (del) Florence D'azur, à deux lions affrontés de gueules, rampants contre un mont de six coupeaux d'or, acc. en chef d'une étoile du même.
A040 Forese (del) Florence D'argent, à deux roues d'azur, rangées en bande entre deux bandes du même.
A040 Foresi di Galgano Florence Coupé d'or sur argent, à trois pals de gueules, brochant sur le tout.
A087 Forest N° d'ordre de d'Hozier 1010 - François, hoste D'argent, à un coq d'Inde de sable, crêté et becqué de gueules, sur monté des deux lettres F F de gueules, séparées par un point de même.
A040 Forest Roannais D'azur, à trois étoiles d'argent, au chef d'or, ch. d'un lion léopardé de gueules.
A040 Forest Voir de la Tramerie marquis du Forest. - (Marquis du)
A040 Forest (Copre Dit) Dauphiné (Valentinois) - (Arm. Allard) Palé d'argent et de gueules, au chef d'or.
A040 Forest (de) Ambronay (Ain) Trois pals au chef chargé d'un chien ?.
A040 Forest (de) Cambraisis D'argent, à trois croissants de sable. Cimier: un singe assis au naturel, portant à sa bouche une pomme de gueules. Cri: TRITH!.
A040 Forest de Blacons Dauphiné De gueules, au lion d'or.
A040 Forest de Jouy Ile-de-France, Bretagne, Venise, Iles Ioniennes D'argent, à trois glands de sinople, au chef d'azur, ch. de deux molettes d'or.
A040 Forest de Quadorville Flandre française Coupé, au 1, d'or, au lion de gueules, tenant de ses pattes une banderole du même, au 2, d'azur, à trois merlettes d'argent.
A040 Forest (du) Voir van de Foreeste.
A040 Forest le Brun Cambraisis D'argent, à une fleur-de-lys de gueules.
A040 Foresta (Marquis) - Gênes, Provence Palé d'or et de gueules, à la bande de gueules, brochant sur le tout. Cimier: une aigle issante de sable, contournée d'or. Supports: deux aigles de sable, couronnées d'or. Devise: A NIDO DEVOTA TONANTI.
A087 Foresta Collongue (de) N° d'ordre de d'Hozier 80 - François, Lieutenant des Galères Palé d'or et de gueules de six pièces à la bande de gueules brochant sur le tout.
A087 Foresta Colongue (de) N° d'ordre de d'Hozier 245 - Ange, Prévôt de l'Eglise Cathédrale Palé d'or et de gueules de six pièces, à la bande de gueules brochant sur le tout.
A087 Foresta (de) N° d'ordre de d'Hozier 139 - Jean-Paul, conseiller du Roy Palé d'or et de gueules de six pièces, à la bande de gueules brochant sur le tout.
A087 Foresta (de) N° d'ordre de d'Hozier 435bis - Gaspard-Bruno et N .... de Pontevés sa femme Palé d'or et de gueules de six pièces, à la bande de gueules brochant sur le tout, accolé Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un pont à deux arches d'or, maçonné de sable, aux 2 et 3, d'or, au loup ravissant d'azur, armé et lampassé de gueules.
A087 Foresta (de) N° d'ordre de d'Hozier 436 - François, capiscol de l'église cathédrale major Palé d'or et de gueules de six pièces à la bande de gueules brochant sur le tout.
A040 Foresta de Bandole Provence D'azur, à une étoile d'or, ch. d'un écusson d'azur à la fleur-de-lys d'or et au chef d'argent.
A087 Foresta de La Roquette (de) N° d'ordre de d'Hozier 434 - Elisabeth, veuve de N .... Palé d'or et de gueules de six pièces à la bande de gueules brochant sur le tout.
A040 Foresta (della) Voir Franzesi.
A087 Foresta Moissac (de) N° d'ordre de d'Hozier 122 - Sauveur, chevalier de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, capitaine d'une des galères du Roy Palé d'or et de gueules de six pièces, à la bande de gueules brochant sur le tout.
A040 Forest-Bocart Picardie De gueules, à six merlettes d'argent, rangées en orle.
A040 Forestel Artois De sinople, à huit merlettes d'argent, rangées en orle.
A040 Forestel Cambraisis D'argent, au chef de gueules.
A040 Forester Baron Forester - Shropshire - (Baron, 17 juillet 1821) Écartelé, aux I. et IV. contre-écartelé d'argent et de sable, la ligne du coupé denchée, chaque quartier d'argent ch. d'un cor de chasse de sable, lié d'or (Forester); aux II. et III. d'azur à la fasce bretessée et contre-bretessée d'hermines, acc. de trois croissants du même (Weld). Cimiers: 1° un dogue passant d'argent, colleté de sable, enchaîné d'or (Forester); 2° un dragon aile de sable, semé de larmes d'or, colleté du même, enchaîné aussi d'or (Weld). Supports: deux dogues d'argent, ornés d'un collier de sable, auquel est suspendu un cor de chasse du même, lié d'or. Devise: SEMPER EADEM.
A040 Forest-Grenier Flandre française D'or, à la croix de sable.
A040 Foresti Bologne De gueules, à trois bandes d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle de gueules, couronnée d'or.
A040 Foresti Rovigo, Vérone D'or, à quatre bandes de gueules, au chef du premier, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or. Ou: Bandé d'or et de gueules, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules et surmontée d'une couronne d'or.
A040 Forestier Bretagne, Poitou - (Petiet) D'argent, à un lion de gueules, acc. de six étoiles d'azur posées en orle.
A040 Forestier Comtat-Venaissin De gueules, à une colonne d'or chargé en chef de deux palmes de sinople accolées et mises en sautoir, acc. d'un cor de chasse de sable, lié et virolé d'argent, mis en pointe.
A040 Forestier Flandre, Artois, Nivernais D'or, au chevron de gueules, acc. de trois glands de sinople.
A040 Forestier France D'or, à trois tourteaux d'azur.
A040 Forestier France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'or, à trois tourteaux d'azur, au 2, d'azur, au lion bandé de gueules et d'argent de huit pièces.
A040 Forestier Fribourg Écartelé de sinople, d'azur, de gueules et de sinople, à un bras d'argent, mouv. du canton senestre du chef, brochant en barre sur l'écartelé et tenant une pique d'or, brochant en bande sur ledit écartelé.
A040 Forestier Languedoc, Brandebourg, Lusace Parti, au 1, d'argent, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre un chicot au naturel, au 2, d'or, à une rangée d'arbres de sinople sur une terrasse du même, et au chef de gueules.
A040 Forestier Normandie D'azur, à trois gerbes d'or.
A040 Forestier Normandie D'or, au chevron de gueules, ch. de trois molettes d'argent et acc. de trois feuilles de hêtre de sinople.
A040 Forestier Normandie D'argent, à cinq palmes de sinople, liées en bas avec un lien de gueules.
A040 Forestier Normandie D'argent, à trois feuilles de chou de sinople.
A040 Forestier ou Fourestier Poitou - (Petiet) D'azur, au chevron d'or, acc. d'une losange du mesme en chef, et d'un gland d'or en pointe.
A040 Forestier (de) Suisse Parti, au 1, coupé de sinople sur gueules, au 2, d'azur plein. A un senestrochère d'or, mouv. du flanc senestre, et tenant une flèche d'or en bande, la main brochant en abîme sur la division et la flèche brochant sur le sinople et l'azur.
A040 Forestier de Villeneuve P. de Velay De sable, à trois cors de chasse d'argent, liés de gueules. Supports: deux licornes.
A040 Forest-Landry Flandre D'argent, au chef enguiché de sable.
A040 Forest-Mauvoisin Artois D'azur, à trois léopards d'hermines.
A040 Forest-Vassy Artois Les armes de de la Forest de Kermen.
A040 Forestz Paris, Poitou - (Petiet) D'argent, à trois croissants de sable, au chef d'azur chargé de trois têtes de cerf d'or posés de profil.
A040 Foret Bretagne D'azur, à trois pommes de pin d'or, les queues en bas.
A040 Foret de Dornes Bourgogne D'azur, à la bande d'argent, frettée de gueules.
A040 Forez Salles en Beaujolais - Anciens comte de (Méhu Salles en Beaujolais) On trouve 3 armoiries différentes: 1° de gueules, au chêne de sinople; 2° d'or à un lion de sable armé et lampassé de gueules; 3° de gueules, à un dauphin pâmé d'or.
A075 Forez (de) 4ème croisade. Guigues III, comte de Forez, mourut en Palestine en 1203. On retrouve aux croisades suivantes plusieurs autres rejetons des comtes de Forez, qui descendaient des dauphins du Viennois et portaient comme eux: De gueules, au dauphin pâmé d'or.
A040 Forfan Bretagne De gueules, à neuf billettes d'or, posées en sautoir.
A040 Forfar Voir Douglas comte de Forfar. - (Comte de)
A040 Forgách de Ghymes et de Gacs Hongrie - (Comtes: branche ainée, 11 mai 1675; branche cadette, 12 mai 1640) D'azur, à une femme issante de carnation, les cheveux épars, couronnée d'or, posée de front, issante d'une couronne du même, les mains jointes sur la poitrine, les poignets liées de liens d'or, ladite femme acc. en chef de deux croissants figurés et affrontés d'argent. Cimier: les meubles de l'écu (sans croissants).
A040 Forgatsch de Forgatsch Autriche - (Barons, 6 mars 1651) Écartelé, au 1, d'argent, à un renard courant et contourné au naturel, la tête retournée à dextre, aux 2 et 3, de gueules, à un dextrochère, armé au naturel, la main de carnation supportant une étoile d'or environnée d'une couronne de laurier de sinople, au 4, d'argent, à deux poissons nageants d'azur, l'un sur l'autre, le premier contourné. Casque couronné. Cimier: un tilleul au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Forge Normandie D'azur, au chevron, acc. en chef de deux écussons couchés et en pointe d'un trèfle, le tout d'or.
A087 Forge N° d'ordre de d'Hozier 1397 - Jean-François, marchand De gueules, au lion d'or, armé et lampassé de pourpre.
A040 Forge de Rochefort Languedoc De gueules, à trois trèfles d'or.
A040 Forgeais Bretagne De sable, à trois rencontres de cerf d'or.
A040 Forgemol de Bostquénard Marche - (An., mai 1775; vicomtes, juin 1829) D'azur, à la fasce d'argent, ch. de deux molettes (6) de gueules et acc. en pointe de deux demi-vols adossés d'argent.
A040 Forgemol du Couder et de Beauquenard Marche - (An., mars 1775; vicomte, 1825) D'azur, à la fasce d'argent, ch. de deux molettes de gueules et acc. en pointe d'un vol d'argent.
A040 Forgeot Lorraine De sable, au sautoir gironné d'argent et de gueules, acc. en chef d'une étoile d'or.
A040 Forges Auvergne D'argent, au lion de gueules, à deux jumelles d'or, brochant sur le tout.
A040 Forges France D'azur, à six besants d'or.
A040 Forges Poitou - (Petiet) De ..., à la quintefeuille de ...
A040 Forges (de) Lorraine, Champagne D'azur, au chevron d'argent, ch. de cinq croisettes fleuronnées au pied fiché de sable, et acc. de trois rencontres de cerf d'or.
A040 Forges (de) Poitou - (Petiet) D'azur, à la bande d'or, l'écu bordé de gueules.
A040 Forges de Kerglas Bretagne De gueules, à un agneau pascal d'argent. Devise: PAX.
A040 Forges (des) Forez D'or, à un coeur enflammé de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
A040 Forges (des) Marquis de Parny - Berry, Ile Bourbon, Bourgogne - (A cette famille appartenait le poète Evariste Désiré de Parny) Échiqueté d'argent et de gueules.
A040 Forges (des) Poitou - (Petiet) D'argent, à trois enclumes de sable.
A040 Forges (des) Voir Acéré.
A040 Forges (des) de la Gaudinaye Bretagne D'or, à deux fasces de gueules.
A040 Forges-Barreneuve (des) Berry Échiqueté d'argent et de gueules.
A040 Forget Auvergne, Ile-de-France, Prov. rhénanes D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du même. Cimier: une coquille d'or.
A040 Forget Lorraine - Jeton de Jean, doyen du chapitre de Toul De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux roues d'or, et en pointe d'une ancre du mesme.
A040 Forget Touraine - Jeton de César F. maire de Tours 1592 à 1594 D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du mesme, 2 et 1, au chef chargé d'un lion passant. Casque avec lambrequins. (Alias: d'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du mesme, Jeton de Pierre F.).
A040 Forget Touraine, Picardie D'azur, au chevron d'or ch. d'un écusson d'azur à la fleur-de-lys d'or, acc. de trois coquilles du même. Cimier: une coquille d'or.
A040 Forget de Barst Lorraine - (An., 11 oct. 1630) Coupé d'azur sur gueules, à un Saint-Esprit ou colombe d'argent, becquée de gueules, brochant sur le coupé, la tête en bas, et acc. de trois étoiles d'argent.
A040 Forget de Kerlan Bretagne De gueules, à trois croissants d'argent, à la bordure de sable, semée de besants du second.
A040 Forgeur (Baron) - Liège Coupé, au 1, parti d'or, au loup courant au naturel, et de sable, à une tête de mort d'argent, au 2, d'argent, à trois roses de gueules boutonnées d'or tigées et feuillées de deux feuilles de sinople rangées en fasce, à l'écusson d'azur, à la fasce d'argent, acc. de deux étoiles à six rais du mesme, 1 en chef et 1 en pointe brochant sur le tout. Timbre: couronne de baron. Heaume non couronné. Cimier: le loup de l'écu naissant. Supports: deux lions au naturel. Devise: LEX LUX.
A040 Forgeur Liège - (Barons, 8 fév. 1872) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de deux étoiles du même, 1 en chef et 1 en pointe. Supports: deux lions au naturel. Devise: LEX, LUX.
A040 Forgues ou Horgues France D'argent, à trois corneilles de sable, becquées et membrées de gueules.
A040 Forgues de Lavedan Baron de La Roche-Audry - Angoumois - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à trois corbeaux de sable, 2 et 1.
A040 Forhegger de Greiffenthurn Allemagne D'or, à deux flancs arrondis de gueules, mouv. du chef à dextre et de la pointe à senestre, se touchant, à la bande d'argent, brochant sur le tout et ch. d'un griffon passant de gueules, ailé d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Forien (de) Poitou - (Petiet) D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, une pointe d'argent en coeur, au chef burelé de ... et de ... six pièces.
A040 Foris Brême Tranché d'argent sur gueules, l'argent chargé d'un demi-vol de sable. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A089 Forissier D'argent, à trois pommes de pin de sinople.
A040 Forissier Forez D'argent, à trois arbres terrassés de sinople.
A040 Forlengiet Flandre De sable, à la fasce d'argent, acc. de trois flanchis d'or.
A040 Forlivie Provence - (Nostradamus, de Candolle) D'or, au dauphin d'azur, au chef du même, chargé de trois étoiles d'or.
A040 Forma (di) Naples D'azur, au lion d'argent, acc. de deux fleurs-de-lys d'or, 1 en chef à senestre et 1 en pointe à dextre.
A040 Formacher auf Lilienberg Carniole - (An., 28 oct. 1739) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois collines d'argent, celle du milieu supérieure, sommées chacune d'une fleur-de-lys du même, tigée et feuillée de sinople, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, tenant quelques branches feuillées de sinople. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant quelques branches tigées de sinople, desquelles s'élève une fleur-de-lys d'argent, tigée et feuillée de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Formanoir Bruxelles De sable, à douze losanges d'or, 4, 4 et 4.
A040 Formanoir d'Archimont Luxembourg - (An., 23 août 1606; rec. de nob., 26 avril 1823. M. ét.) D'or fretté de sable. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, languée de gueules.
A040 Formanoir de la Cazerie Hainaut - (Chevaliers, 15 sept. 1847) D'or fretté de sable. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, languée de gueules.
A040 Formanoir de Merlain Tournaisis D'or fretté de sable, semé dans les claires-voies d'yeux au naturel. Cimier: une aigle issante de sable, becquée d'or, semée d'yeux au naturel. Lambrequin: d'or et de sable, semés d'yeux au naturel.
A040 Formatine Voir Gordon comte d'Aberdeen. - (Vicomte)
A040 Formbach Bavière D'argent, au griffon de gueules, tenant de ses pattes un lièvre d'or.
A040 Formberger auf Eichelsberg und Erlastegen Bavière - (An., 24 avril 1712) De gueules, à une barrière d'or, formée de deux poutres en pals, réunies au moyen d'une troisième poutre écotée, en bande. Casque couronné. Cimier: la poutre écotée, mise en pal, et allumée en haut de gueules.
A040 Formé de Framicourt Picardie D'azur, à trois bandes ondées d'argent.
A040 Formen-Adelaar Frise Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouquetin rampant de sable, langué de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle de gueules, l'estomac ch. d'un coeur d'or, la pointe en haut. Cimier: le bouquetin, issant.
A040 Forment Brabant D'azur, à trois épis d'or, tigés et feuillés du même, sortant d'une même tige et posés un en pal au centre, et les deux autres en bande et en barre.
A040 Formenti di Biasezza Tyrol - (Chevaliers du S.-Empire, 14 oct. 1671; comtes du St.-Empire, 1 oct. 1790) Écartelé, aux 1 et 4, tiercé en fasce: a. de gueules au lion léopardé d'argent, couronné d'or (celui du 1 contourné), supportant de sa patte dextre levée une fleur-de-lys d'or; b. d'azur à un croissant, accosté de deux fleurs-de-lys et surmonté d'une étoile (8), le tout d'or; c. d'argent à un griffon passant de gueules, couronné d'or (celui du 1 contourné), tenant de sa patte levée une croisette pattée d'or, aux 2 et 3, de sable, à la barre d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or en bande et de deux étoiles (8) du même, la barre acc. de deux croisettes pattées d'or. Sur le tout d'azur à trois épis d'or, mouv. d'un tertre de trois coupeaux d'argent. Ces armes posées sur l'estomac d'une aigle de sable, becquée et membrée d'or, la tête surmontée d'un casque couronné aux lambrequins d'argent, portant en cimier trois épis d'or, ledit casque accosté de deux autres casques couronnés, cimier de celui à dextre, une aigle issante et contournée de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules, cimier de celui à senestre, un chien issant d'argent, couronné d'or, colleté et bouclé de gueules, tenant de sa patte senestre un croissant figuré tourné d'or, soutenu de la couronne du casque. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Formentier Picardie D'argent, à deux fasces de gueules.
A040 Formentini zu Tolmain und Biglia Autriche - (Nob. du St.-Empire, 13 janv. 1357; barons du St.-Empire, 1 sept. 1623) Parti, au 1, d'argent, à trois porcs de sable, l'un sur l'autre, au 2, de gueules, à la fasce d'argent. Cimier: un demi-vol du 2. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Formento Vérone D'azur, à une gerbe de froment d'or, liée du même.
A040 Formet Dauphiné De gueules, au lion d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Formeville Normandie D'azur, à un château d'argent.
A040 Formon France D'argent, à un cerf élancé au naturel, soutenu d'une champagne de sinople et acc. en chef de deux oiseaux aussi au naturel, volant en bande et rangés en fasce.
A040 Formont (de) Voir Guilleau.
A040 Formy (de) de la Blanchetée Corfou, Nice De sinople, à une fasce d'argent, haussée dans l'écu et ch. à dextre d'une étoile (5) d'azur, en pointe un pont de deux arches de gueules, s'élevant d'une eau au naturel, l'espace entre le côté senestre du pont et le flanc senestre de l'écu rempli d'une terrasse au naturel, portant un arbre au naturel, dont le feuillage de sinople broche sur la fasce d'argent à senestre.
A040 Fornacei Udine De gueules, au chef d'argent, ch. de trois oiseaux du champ.
A040 Fornachon Neufchâtel De gueules, à une coupe couverte d'argent, accostée de deux étoiles (5) renversées du même, et acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
A040 Fornaci (della) Venise D'argent, à deux cotices en bandes de gueules, acc. de deux fourneaux coniques du même.
A040 Fornara Gênes Chevronné d'argent et de gueules de six pièces.
A040 Fornari Italie D'azur, à trois chevrons d'or.
A040 Fornari Mayorque - Fornari y Peretô De gueules, à un four d'argent, arrondi.
A040 Fornari Menton - Sceau de 1690 Trois chevrons surmontés d'une aigle.
A040 Fornari Milan De sable, à un griffon d'or. Cimier: le griffon, issant.
A040 Fornaro Monaco - Sceau de 1774 Un dextrochère mouvant du flanc senestre de l'écu, tenant une balance, acc. de la lettre M entre les plateaux.
A040 Fornaro Rappersweil D'azur, au lion d'or, tenant entre ses pattes une ruche du même. Cimier: le lion, issant.
A040 Fornas Languedoc D'argent, à trois fasces d'azur, à un griffon d'or, armé, lampassé et couronné d'azur, brochant sur le tout.
A040 Förnberg Nuremberg De gueules, à une porte d'argent avec sa herse du même.
A040 Forne Dauphiné D'azur, à un four d'argent, maçonné et portillé de sable, enflammé de gueules.
A040 Forneisel de Fornstein Allemagne Parti, au 1, de gueules, à une Fortune de carnation, les cheveux épars, posée sur une boule d'azur et tenant de ses mains un voile d'argent au-dessus de sa tête, au 2, d'azur, à trois fasces d'argent, chaque fasce surmontée d'une étoile de gueules. Casque couronné. Cimier: une ancre, accolée d'un dauphin, la tête en bas, le tout au naturel, entre un vol, l'aile dextre taillée d'argent sur gueules et ch. d'une barre d'azur, surch. de trois étoiles de gueules, l'aile senestre tranchée d'or sur azur, et ch. d'une bande de gueules, surch. de trois étoiles d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Fornel (de) Angoumois, Poitou - (Petiet) Supports: deux lions.
A040 Fornel de la Laurencie Italie, Languedoc D'azur, à deux demi-vols adossés d'argent, à la bordure de sable. Supports: deux lions au naturel.
A040 Fornel (du) Languedoc D'or, à un cerf de gueules, passant une rivière d'argent à la nage. Supports: à dextre un lion et à senestre un cygne.
A040 Fornel (du) du Roure Dauphiné, Velay - Ex-Libris, (Ann. hérald. 1903) Écartelé, au 1, d'or, au cerf de gueules nageant dans une rivière d'argent (du Fornel), aux 2 et 3, de gueules, à trois tours donjonnées d'or (de Châteauneuf de Rochebonne de Paulin), au 4, d'azur, au chêne d'or à trois racines et quatre rinceaux passés en sautoir, englanté du mesme (du Roure). (Alias: Parti, au 1, de Fornel, au 2, du Roure). (Alias encore: Écartelé, aux 1 et 4, du Fornel, aux 2 et 3, de Châteauneuf de Rochebonne de Paulin, sur le tout du Roure.) Supports: un lion, et un ange vêtu d'azur tenant une bannière de sable, au lion d'argent, acc. d'une bordure engrêlée du mesme (Beauvoir). Cimier: une Mélusine. Devise: A VETUSTATE ROBUROU SEMPER ROBUR.
A040 Fornel (Fournel) de Limerac Angoumois D'azur, à la croix pommetée d'or, cantonnée de vingt billettes du même et surmontée de deux vols d'or, au chef de gueules, ch. d'une aigle d'or à dextre, et une étoile du même à senestre.
A040 Forner Allemagne Coupé, au 1, de sable, à une étoile d'argent, le champ chapé-ployé d'or, à deux roses de gueules, au 2, d'argent, à une croix de Lorraine de gueules, issante d'une couronne d'or posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople. Casque couronné. Cimier: un vol de sable, chaque aile ch. d'une étoile d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Fornerat Genève D'azur, à une croisette recroisettée d'argent, acc. de trois grappes de raisins d'or sans pampres. Ou: D'argent, à deux clés de sable, passées en sautoir.
A040 Forneret Genève, Lausanne De sable, à trois bandes d'or. Ou: Bandé de sable et d'or. Cimier: un château d'argent.
A040 Fornerod d'Avanche P. de Vaud De gueules, au pal d'or, ch. de trois trèfles de sinople. Supports: deux lévriers d'argent.
A040 Fornery Comtat-Venaissin D'azur, à une croix de calvaire au naturel, soutenu d'un tertre du mesme, mouvant de la pointe.
A040 Fornet-Dozon Dauphiné - Laurent Fornet Dozon, chanoine de Romans De gueules, au lion d'argent, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Forni Milan Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux lions affrontés d'or, supportant de leurs pattes une ruche d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à trois chevrons d'azur.
A040 Forni Piémont Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable couronnée du champ, au 2, d'azur, à une ruche carrée d'or avec toit à deux versants, et deux ouvertures, l'une ronde, l'autre triangulaire, contournée et posée sur une terrasse de sinople, acc. en chef de deux étoiles (5) d'argent. Couronne à sept perles.
A040 Fornier Languedoc (Carcassonne) - Cachet de 1733 D'azur, à trois bandes d'argent, celle du milieu chargée de trois roses de gueules. Casque.
A040 Fornier Languedoc, Nîmes - Hector-François Fornier, docteur et avocat D'or, au lion de sable rampant contre une ancre du même, le lion armé et lampassé de gueules, acc. en chef d'un croissant d'azur.
A040 Fornier Nîmes - Antoine Fornier, avocat et premier consul de Nîmes D'azur, coupé par un trait de sable, au 1, trois étoiles d'or rangées en fasce, celle du milieu surmontée d'une croisette d'argent; au II, deux pigeons d'argent affrontés, posés sur une montagne en terrasse du même mouvante de la pointe de l'écu.
A040 Fornier de Clauselles Languedoc - (Vicomtes, 15 avril 1829) D'argent, au chevron, acc. en chef de deux croissants et en pointe d'une quintefeuille, le tout de gueules au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles du même.
A040 Fornier de Sausils Languedoc - (La Pijardière. Jugements sur la noblesse de Languedoc) De gueules, au lion d'argent, armé et lampassé de sable.
A040 Forno Italie D'azur, à un portique d'argent, essoré de gueules, et un feu de gueules, brûlant sur le seuil. Casque couronné. Cimier: une aigle de profil de sable, le col levé. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Forno Silésie D'azur, à cinq losanges rangées de ..., acc. de trois étoiles de ..., 2 et 1.
A040 Foro Italie Coupé, au 1, parti: a. d'argent à la croix de sable, ch. d'une étoile d'argent; b. d'azur au lion d'or, tenant une épée renversée de sable, au 2, de gueules, à une couleuvre ondoyante en fasce d'or, couronnée du même. Cimier: un lion issant d'or, entre deux proboscides, coupées d'azur sur or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Foron P. de Liège D'argent, à la bande de gueules, acc. de six billettes du même, rangées en orle.
A040 Forquet Dauphiné D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois coquilles du même, au chef aussi d'argent, ch. d'un corbeau de sable.
A040 Forray (Comtes) - Autriche D'azur, à deux griffons affrontés d'or, supportant ensemble une masse du même et soutenus d'une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° un griffon issant d'or, le premier contourné; 2° la masse, entre un vol de sable. Supports: deux chevaux d'argent.
A040 Forrer Alsace - (Ex-Libris, R. Forrer à Strasbourg) De ..., à un sapin arraché de ...
A040 Forrer Schaffhausen De gueules, à une pile d'argent, chargée d'un arbre arraché de sinople.
A040 Forrer Winterthür (Zurich) Coupé d'argent sur gueules, à un arbre arraché au naturel, brochant sur le coupé, l'écu bordé d'or. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint de lierre, tenant de chaque main un arbre arraché au naturel.
A040 Forrest de Comiston Ecosse - (Baronet, 1838) D'argent, à trois chênes de sinople, posés sur un mont du même, au chef de gueules, ch. de trois épis effeuillés d'or, l'écu entouré d'une bordure d'hermines. Cimier: un chêne de sinople. Devise: VIVUNT DUM VIRENT.
A040 Forrester Lord Forrester - Ecosse - (Lord, 22 juillet 1633. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois cors de chasse de sable, liés de gueules, l'embouchure à dextre (Forrester), aux 2 et 3, d'azur, à neuf molettes (5) d'or, posées 3, 3, 2 et 1 (Bailey). Cimier: une tête et col de dogue d'argent. Supports: deux dogues d'argent. Devise: SPERO.
A040 Forrester de Corstorphine Voir Grimston comte de Verulam. - (Baron)
A040 Forrets Flandre De gueules, à la croix engrêlée d'or, cantonnée de quatre trèfles du même.
A040 Fors Poitou, Picardie D'azur, à la croix engrêlée d'or. Alias: De ..., à la croix fleuronnée de ..., acc. en chef de deux besants.
A040 Fors Voir Poussart marquis de Fors. - (Marquis de)
A040 Forsanz Gascogne, Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois chouettes de sable, becquées et membrées de gueules (Forsanz), aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules (Armagnac) ou d'azur à neuf billettes d'or en sautoir (Nuz).
A040 Forsat Auvergne De gueules, à une fleur-de-lys d'or.
A040 Forsboom Francfort-s/Main D'azur, à un palmier d'argent, accosté de deux lions affrontés du même, rampants contre le fût.
A040 Forselius Livonie, Prusse - (Ren. de nob., 1 fév. 1776. M. ét. en 1807) Parti, au 1, d'azur, à un pommier de sinople, terrassé du même, fruité de cinq pommes d'or, disposées en cercle, au 2, d'or, au lion naissant de gueules, mouv. d'une eau au naturel. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Forselles (af) (anciennement Forsell) Suède, Finlande - (An., 24 janv. 1767) Parti d'azur et de gueules, à la bande ondée d'argent, brochant sur le parti, l'azur chargé en pointe d'une grenade d'or, tigée et feuillée du même, posée en bande, la tige en bas, et le gueules ch. en chef d'une coquille d'or. Cimier: une étoile (5) d'argent, entre un vol de gueules et d'azur.
A040 Forsii Nice - (Rabino di Borgomalo) Une tour crénelée de quatre pièces sur une terrasse.
A040 Forsinck Brabant Coupé, au 1, d'azur, à une flèche d'argent, accostée de deux fleurs-de-lys d'or, au 2, d'or, à une grappe de raisins pamprée, au naturel.
A040 Forsse Flandre Coupé, au 1, de gueules, à trois bourses d'or, rangées en fasce, au 2, d'argent, à quatre branches de sinople et trois crochets de sable, posés alternativement. Sur le tout d'argent à trois coqs de sable.
A040 Forst Franconie D'argent, à un homme issant, habillé de gueules, tenant de sa main dextre une arbalète d'or, en pal. Cimier: l'homme, issant.
A040 Forst Zittau (Saxe) Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de gueules, couronné d'or, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à trois roses d'or, boutonnées d'azur. Cimier: le lion issant.
A040 Först and Pfördten Voir Comtes von Watzdorff barons von Först und Pfördten. - (Barons von)
A040 Forstall (anciennement de Forestier) Normandie, Irlande De sable, à trois phéons d'argent, la pointe en bas. Devise: IN CORDA INIMICORUM REGIS.
A040 Forstel Ratisbonne D'or, à un sanglier naissant de sable. Cimier: le sanglier, issant.
A040 Forsten Hollande D'argent, à un cerf rampant de sable.
A040 Forsten Suède - (M. ét.) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une feuille de tilleul de sinople, la tige en haut. Casque couronné. Cimier: un loup issant et regardant d'argent, devant huit guidons alternativement d'or et d'azur, quatre à dextre et quatre à senestre.
A040 Forstenberg Brunswick, Prusse - (Comte du St.-Empire, .... M. ét. le 20 sept. 1794) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'or sur un échiqueté de gueules, d'argent et d'azur, l'or chargé d'un lion naissant de gueules, mouv. de l'échiqueté celui du 1 contourné, au 2, de gueules, au lion d'argent, soutenu d'un tertre de sinople, au 3, d'or, au lion contourné d'azur. Sur le tout parti d'or et d'azur, à deux lions léopardés de l'un en l'autre, posés l'un sur l'autre. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° une queue de paon au naturel, entre deux proboscides échiquetées d'argent et d'azur; 2° un lion issant d'azur; 3° un lion issant d'or; 4° un chapeau piramidal de gueules, sommé de plumes de coq de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux chevaliers, tenant chacun une bannière, celle à dextre d'or au lion d'azur et celle à senestre d'azur au lion d'or.
A040 Forster Allemagne Coupé, au 1, d'or, à un ours naissant au naturel, mouv. du coupé et tenant de ses pattes cinq épis effeuillés de sinople, au 2, de gueules, à deux bandes d'argent. Casque couronné. Cimier: l'ours issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Forster Angleterre - Blason peint du XVIIIe Siècle Écartelé d'argent et de sable, à quatre cors de chasse, liés de l'un en l'autre.
A040 Forster Autriche - (Chevaliers, 3 avril 1873) D'or, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles du champ, et acc. en chef d'une ancre de sable et en pointe d'un sapin au naturel, posé sur un tertre de sinople. Deux cimiers identiques, savoir un vol à l'antique, l'aile de devant d'azur, ch. d'un sceptre d'or en pal, l'aile de derrière d'or plein. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: JUSTUS ET TENAX.
A040 Forster Bavière - (An., 10 mars 1816 et 7 sept. 1817) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un homme issant, habillé de sinople, coiffé d'un bonnet pointu du même, tenant un sapin arraché posé sur son épaule, aux 2 et 3, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: l'homme issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Forster Bavière - (M. ét.) D'argent, à un tilleul arraché à cinq branches de gueules. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, les cheveux tressés, habillé d'argent, couronné d'or.
A040 Forster Bavière - Ex-Libris de Franz F. à Bayreuth Écartelé, aux 1 et 4, de ..., à la bande de ..., aux 2 et 3, de sable, à un cerf rampant d'argent. Casque couronné. Cimier: un gland tigé et feuillé la queue en bas soutenu d'un cor de chasse de sable, lié, virolé, enguiché et pavillonné d'argent, le tout entre deux demi-vols, celui à dextre chargé d'une barre, celui à senestre d'argent, à deux bandes de sable.
A040 Forster Nuremberg D'or, à un cor de chasse de sable. Cimier: le cor de chasse.
A040 Forster Ostfrise De gueules, à un chicot en fasce, poussant trois trèfles, 2 en haut et 1 en bas, le tout d'argent. Cimier: un oiseau, entre deux chicots en pals, ayant chacun à l'extérieur trois trèfles, le tout d'argent.
A040 Forster Palatinat - (Nob. du St.-Empire, 21 sept. 1746) Coupé d'azur sur argent, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé, l'azur chargé d'une alouette essorante au naturel, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople et posé sur un tertre de trois coupeaux du même, l'argent chargé d'un cerf au naturel, colleté d'or, sortant d'un bosquet de sinople, posé à senestre. Casque couronné. Cimier: un leurre de faucon d'or, devant un demi-vol de gueules, les plumes extérieures d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. (Barons, 21 janv. 1752) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cerf au naturel, colleté d'or, sortant d'un bosquet de sinople, posé à senestre, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules, supportant un tertre à trois coupeaux de sinople, sommé d'une alouette essorante au naturel, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un leurre de faucon d'or aux plumes de sable, entre une ramure de cerf au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une alouette essorante au naturel, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Forster Palatinat - (Nob. du St.-Empire, 6 mars 1754) Coupé d'azur sur argent, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé, l'azur chargé d'une alouette essorante au naturel, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople et posé sur un tertre à trois coupeaux du même, l'argent chargé d'un cerf au naturel, colleté d'or, sortant d'un bosquet de sinople, posé à senestre. Casque couronné. Cimier: un leurre de faucon d'or, devant un demi-vol de gueules, les plumes extérieures d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. (Rec. de nob., 6 juillet 1757) Écartelé d'azur et d'argent, à un pal de gueules, brochant sur l'écartelé, et une fasce d'argent, brochant sur le tout; au 1, un cerf passant d'argent, colleté d'or, au 2, un bosquet de sinople, au 3, un vautour regardant d'or, sur un tertre de trois coupeaux de sinople, au 4, un lévrier courant d'or. Sur le tout de gueules au lion d'or, couronné du même. Casque couronné. Cimier: un leurre de faucon d'or aux plumes de sable, devant un demi-vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Forster Prague - (Chevaliers, 10 juin 1881) Parti, au 1, d'azur, à une ramure de cerf d'or, au 2, d'or, à une aigle de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la ramure du 1. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° l'aigle du 2. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Forster Saxe-Gotha Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une branche de chêne d'or, aux 2 et 3, bandé d'azur et d'argent de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'argent, d'azur et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
A040 Forster Styrie D'argent, à trois peupliers de sinople, rangés sur un tertre de trois coupeaux du même. Bourlet de sable et d'or. Cimier: un peuplier de sinople. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Förster Galicie D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une ruche d'or entourée d'abeilles du même, et en pointe de quatre arbres de sinople, senestrées d'un bûcheron, de profil, habillé de sinople, coiffé d'un chapeau de sable, tenant une hache d'argent sur son épaule, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le bûcheron, issant.
A040 Förster Görlitz - (An., 8 août 1624) Coupé, au 1, d'argent, à un cerf courant au naturel, au 2, échiqueté d'azur et d'or. Cimier: le cerf, issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Förster Saxe, Prusse - (Chevaliers en Bohème, 1739; conf. dudit titre, 31 déc. 1787) Taillé: au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, 2 et 1, au 2, de gueules, à un griffon d'or, supportant de sa patte dextre une étoile du même de soutenu d'un tertre de sinople. A la barre d'argent, brochant sur le taillé. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Förster Silésie - (An., 15 oct. 1786) D'azur, à quatre roses de gueules, 2, 1 et 1, réunies par des traits d'argent, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un demi-vol d'argent. Lambrequin: d'azur et de gueules.
A040 Förster Strasbourg De sable, à une corne de bouquetin fascée d'argent et de gueules de huit pièces, à la bordure d'or. Cimier: la corne de bouquetin de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules, ou d'or et de gueules.
A040 Forster d'Aldermaston Berkshire - (Baronet, 20 mai 1620. M. ét. au mois de déc. 1711) De sable, au chevron engrêlé d'argent, acc. de trois flèches du même, les pointes en bas. Cimier: une tête et col de biche de gueules, colletée d'une couronne d'or, liée du même.
A040 Forster de Bamborough Northumberland - (Baronet, 7 mars 1619-20. M. ét. en 1623) D'argent, au chevron de sinople, acc. de trois cors de chasse de sable. Cimier: un cerf de sable, ramé d'or, le corps semé de larmes du même, ou: un bras, armé au naturel, la main de carnation tenant une lance rompue d'or.
A040 Forster de Coolderry Irlande - (Baronet, 15 janv. 1794) De sable, au chevron d'hermines, acc. de trois phéons au naturel. Cimier: un bras, armé au naturel, la main de carnation tenant le bout inférieur d'une lance de tournoi, en barre. Devise: AUDACES FORTUNA JUVAT.
A040 Forster de Lyswayas Staffordshire - (Baronet, 17 mars 1874) De sable, au chevron d'or, coticé du même, ch. d'un annelet et de deux coquilles du champ, le chevron acc. de trois phéons du second. Cimier: une tête et col de cerf d'argent, ramée d'or, colletée et enchaînée de sable et accostée de deux phéons du même. Devise: SIT FORS TER FELIX.
A040 Forster de Philippsberg Autriche, Bavière - (Nob. du St.-Empire, 5 juillet 1508) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux bandes d'argent, aux 2 et 3, de sable, à un cerf élancé d'or. Casque couronné. Cimier: un cor de chasse de sable, lié, virolé et enguiché d'or, sommé d'une branche de chêne englantée d'une seule pièce, le tout au naturel et placé entre un vol, l'aile dextre d'argent à deux barres de gueules, l'aile senestre d'or à deux barres de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Forster de Wildenforst Bavière D'azur, à un tilleul arraché à cinq branches au naturel, chaque branche poussant une feuille de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
A040 Forster zu Mantel Bavière - (An., 19 avril 1784) D'azur, à un coq de bruyère essorant de sable, posé sur deux clous de la passion du même, passés en sautoir, et acc. de trois étoiles d'argent, rangées en chef. Casque couronné. Cimier: un cerf issant au naturel. Lambrequin: d'azur et de sable.
A040 Forsthueber Allemagne Coupé, au 1, d'azur, au lion naissant d'or, mouv. du coupé, au 2, échiqueté d'or et de sable. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'or et de sable, coiffé d'un bonnet pointu parti d'or et de sable, retroussé de l'un en l'autre, donnant dans un huchet de sable, virolé d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Förstl Ratisbonne D'or, à un sanglier naissant de sable. Cimier: le sanglier issant.
A040 Forstlehner Allemagne Coupé, au 1, de sable, à un griffon passant d'or, au 2, chevronné contre-chevronné de gueules et d'argent de six pièces. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant.
A040 Forstmeister Franconie D'argent, à deux masses d'armes d'or, passées en sautoir, acc. de trois roses de gueules, 1 en chef et 2 en flancs. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau pointu du même, retroussé d'argent et sommé de trois plumes d'autruche.
A040 Forstmeister de Gelnhausen (Barons) - Prov. rhénanes D'azur, à un crampon d'or, le bout supérieur terminé en tête d'oiseau, accosté de sept billettes, allongées du même, trois au côté dextre posées 1, 1 et 1 et quatre au côté senestre, posées 1, 2 et 1, le tout acc. d'une croisette de gueules au canton dextre du chef. Cimier: le crampon, entre un vol d'azur, l'aile dextre ch. des trois billettes du côté dextre, la senestre ch. des quatre billettes du côté senestre.
A040 Forstner de Dambenois (Barons) - Alsace Écartelé, au 1, de gueules, à deux bandes d'argent, au 2, d'or, à un bûcheron, issant du coupé par les genoux, habillé d'une chemise d'argent au baudrier de gueules, d'un haut-de-chausses de sable, coiffé d'un chapeau du même, tenant une hache levée de sable, et posé devant un tronc d'arbre de gueules, poussant une branche feuillée de sinople, vers senestre, au 3, de sable, à un bûcheron issant par les genoux de la pointe, habillé d'une chemise d'argent au baudrier de gueules, d'un haut-de-chausses d'or, coiffé d'un chapeau du même, tenant une hache levée d'or et posé devant un tronc d'arbre de gueules, poussant une branche feuillée de sinople, vers senestre, au 4, de sable, à deux bandes d'or. Casque couronné. Cimier: le bûcheron du 2, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
A040 Forstner de Dambenoy Hollande - (Barons, 6 mars 1828) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bûcheron contourné, issant du coupé par les genoux, habillé d'azur, coiffé d'un chapeau du même, tenant une hache d'or, et posé devant un arbre de sinople, mouv. du flanc senestre, aux 2 et 3, taillé d'or sur argent. (la branche d'Autriche porte parti d'or et d'argent), à la barre taillée de gueules sur azur, brochant sur le taillé. Casque couronné. Cimier: le bûcheron contourné, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules (Les branches de cette maison, établies en Wurtemberg (barons, 15 juillet 1827) et en Mecklembourg, portent les mêmes armes, sauf quelques différences: le bûcheron est coiffé d'un chapeau de sable, et les 2e et 3e quartiers sont barrés de quatre pièces, d'or, de gueules d'azur et d'argent.
A040 Fort Espagne De sinople, à un noeud d'argent.
A040 Fort Espagne D'azur, à un rocher au naturel, mouv. de la pointe et portant un château sommé de trois tourelles d'argent.
A087 Fort N° d'ordre de d'Hozier 504 - Sébastien, bourgeois D'azur, au lion d'or, lampassé d'argent, tenant de sa patte dextre une massue aussi d'argent, levée en barre.
A087 Fort N° d'ordre de d'Hozier 511 - Jean, ancien échevin D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une massue à pointes, aussi d'or.
A087 Fort N° d'ordre de d'Hozier 689 - Alexandre, officier d'infanterie D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une massue d'argent.
A087 Fort N° d'ordre de d'Hozier 77 - Jacques, seigneur de Sylvebelle et du petit Gubian D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules tenant dans sa patte dextre une massue à pointes, aussi d'or.
A040 Fort Poitou - (Petiet) De ..., à trois coquilles de ...
A040 Fort Poitou - (Petiet) D'azur, à un fort d'argent, crénelé et ouvert de sable.
A040 Fort Provence D'azur, au lion d'or, tenant une massue du même.
A040 Fort de Ricoux Provence - Blason peint du XVIIe Siècle Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant dans sa patte dextre une massue aussi d'or, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces d'azur, au massacre de cerf d'argent brochant sur les fasces.
A040 Fort (von le) Poméranie, Mecklembourg Armes anc.: D'azur, à un éléphant d'argent, arrêté devant un palmier du même, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. (Barons russes, 10 déc. 1698, barons du St.-Empire, 22 déc. 1698 et 25 sept. 1790) D'azur, à un éléphant d'argent, recouvert d'une housse d'or et supportant une tour carrée et crénelée de couleur brunâtre, ladite housse ch. d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, tenant de chaque bec un annelet du même. Casque couronné. Cimier: l'aigle éployée. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions se regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Fortage de Bayentran Guyenne D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lion du même, au chef de gueules, ch. de trois molettes d'or.
A079 Fortage de Bayentran Saint-Domingue - 1726, Guyenne. A la branche restée en Europe appartenait Catherine de Fortage-Bayentran, qui épousa Jean Pic de Blais de la Mirandole et assista avec lui au contrat de mariage de Louis de Carrère, leur neveu à la mode de Bretagne, et de Marie-Anne de Landrieu, le 10 octobre 1747, à Mont-de-Marsan. André de Fortage, écuyer, seigneur de la maison noble de Fortage, avait, en 1697, fait enregistrer ses armes. D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lion d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois molettes d'or.
A040 Fortberger Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un griffon d'or, soutenu d'un tertre de sinople et tenant de ses pattes une ancre renversée sans trabe d'argent, aux 2 et 3, d'or, à deux cors de chasse d'azur, l'un sur l'autre. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant.
A040 Forteau France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois oiseaux du même.
A040 Fortécu Bretagne Bandé d'argent et d'azur.
A040 Forteguerri Pistoia Parti, au 1, d'or plein, au 2, d'argent, à six rangs de pièces de vair d'azur.
A040 Fortema Frise Parti, au 1, de gueules, à une couronne royale d'or, au 2, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti.
A040 Fortemps Bruxelles - (Conc. de nob. 31 mai 1912) D'azur, à trois feuilles de trèfle d'argent.
A040 Fortemps de Loneux P. de Liège - (An., 18 août 1659; chevaliers du St.-Empire, 1 mai 1720) Parti, au 1, d'argent, à trois roses de gueules, au 2, de gueules, à une licorne rampante d'argent. Casque couronné. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, armé d'une masse à picotons posée sur son épaule et tenant de sa main dextre une rondache d'argent. Devise: FORT PAR LE TEMPS.
A040 Forter Nuremberg Coupé, au 1, d'or, à un bouquetin naissant de sable, au 2, d'argent plein. Cimier: un sauvage issant de carnation, tortillé de sable et d'or, tenant de sa main senestre une épée en pal, la pointe en bas.
A040 Forter Westphalie Parti de gueules et d'argent, et un tertre de sable en pointe, brochant sur le parti. Cimier: un membre d'aigle d'or, la serre en bas, sommé de trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et de sable. (Arm. V. G.).
A051 Fortescu (de) Normandie - Jean Fortescu, chevalier, garde des sceaux de Vallognes. D'argent, à trois bandes d'azur.
A040 Fortescue Angleterre - Blason peint du XVIe Siècle Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande engrêlée d'argent, côtoyée de deux cotices d'or (Fortescue), aux 2 et 3, vairé, au lambel d'or brochant en chef.
A040 Fortescue Baron Clermont - Irlande - (Baron Clermont de Dromisken, dans la pairie d'Irl., 1852; baron Clermont de Clermont-Park, dans la pairie du Royaume-Uni, 2 mai 1866) D'azur, à la bande engrêlée d'argent coticée d'or. Cimier: un tigre héraldique au naturel, posant la patte dextre sur un écusson d'argent. Supports: deux cerfs au naturel, ramés d'or, colletés d'une guirlande de trèfles de sinople. Devise: FORTE SCUTUM SALUS DECUM.
A040 Fortescue Comte Clermont - Irlande - (M. ét. en 1806) D'azur, à la bande engrêlée d'argent coticée d'or. Cimier: un tigre héraldique au naturel, posant la patte dextre sur un écusson d'argent. Supports: deux cerfs au naturel, ramés d'or, colletés d'une guirlande de trèfles de sinople. Devise: FORTE SCUTUM SALUS DECUM.
A040 Fortescue Comte Fortescue - Angleterre - (Baron Fortescue, vicomte Ebrington et comte F., 1 sept. 1789) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande engrêlée d'argent, coticée d'or (Fortescue), aux 2 et 3, d'argent, à six croix recroisettées au pied fiché de sable et au chef d'azur ch. de deux molettes (5) d'or, percées de gueules (Clinton). Cimier: un tigre héraldique au naturel, posant la patte dextre sur un écusson d'argent. Supports: deux lévriers d'argent, colletés de couronnes de gueules, liées du même. Devise: FORTE SCUTUM SALUS DUCUM.
A040 Fortescue Comte de Clinton - Angleterre - (Baron Fortescue et comte de C., 5 juillet 1746. M. ét. le 3 mai 1751) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande engrêlée d'argent, coticée d'or (Fortescue), aux 2 et 3, d'argent, à six croix recroisettées au pied fiché de sable et au chef d'azur ch. de deux molettes (5) d'or, percées de gueules (Clinton). Cimier: un tigre héraldique au naturel, posant la patte dextre sur un écusson d'argent. Supports: deux lévriers d'argent, colletés de couronnes de gueules, liées du même. Devise: FORTE SCUTUM SALUS DUCUM.
A040 Fortescue de Fallapit Devonshire - (Baronet, 31 mars 1664. M. ét. en 1682) D'azur, à la bande engrêlée d'argent, coticée d'or. Cimier: un tigre héraldique d'argent, criné et onglé d'or. Devise: FORTE SCUTUM SALUS DUCUM.
A040 Fortescue de Salden Ecosse - (Baronet, 1636. M. ét. le 11 nov. 1729) D'argent, à la bande engrêlée de sable, coticée du même.
A040 Fortescue de Wood Devonshire - (Baronet, 29 janv. 1666-67. M. ét. en 1686) D'azur, à la bande engrêlée d'argent, coticée d'or. Cimier: un tigre héraldique d'argent, criné et onglé d'or. Devise: FORTE SCUTUM SALUS DUCUM.
A040 Fortescue-Aland Lord Fortescue - Irlande - (Lord F., 1746. M. ét. en 1781) D'azur, à la bande engrêlée d'argent, coticée d'or. Cimier: un léopard au naturel, posant la patte dextre sur un écusson d'argent. Supports: deux léopards lionnés au naturel, colletés de couronnes murales d'or. Devise: FORTE SCUTUM SALUS DUCUM.
A040 Fortezza Vicence D'azur, à deux lions affrontés d'or, rampants contre une colonne d'argent, surmontés d'une étoile d'or, le tout soutenu d'une terrasse d'argent.
A040 Forth Grande-Bretagne D'hermines, à une harpe de ..., acc. de trois martinets de ... Cimier: un dextrochère issant le coude passé dans une couronne, et tenant un tronçon en barre. Devise: DEUS ARMA MINISTRAT.
A040 Forth Voir Drummond comte de Perth et de Melfort. - (Vicomte)
A040 Forti Brescia D'or, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un cheval naissant de sable, mouv. de la fasce. Supports: à dextre un lion d'argent, à senestre un griffon d'argent.
A040 Forti Italie Une colonne, le fût rompu, la partie supérieure en bande soutenue par deux lions rampants et affrontés, le tout sur une terrasse. Casque. Cimier: un panache de plumes.
A040 Forti Mantoue D'or, au chevron d'azur, acc. de trois étoiles d'argent, au chef d'azur, ch. d'un lion issant d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
A040 Fortia Languedoc - (Marquis de Piles, d'Urban et de Montréal; ducs de Fortia, 14 juin 1775. M. ét. le 4 août 1843) D'azur, à une tour d'or, maçonnée de sable, posée sur un mont de sept coupeaux de sinople. Supports: deux lions, au naturel. Devise: TURRIS FORTISSIMA VIRTUS.
A087 Fortia (de) N° d'ordre de d'Hozier 66 - Paul, seigneur de Pilles, Gouverneur des places du château d'If D'azur, à la tour d'or, maçonnée de sable, sur une montagne de sinople.
A050 Fortia (de) Paris - Bernard de Fortin, seigneur du Plessis-Cléreau et de Fromentières, conseiller au parlement de Rouen en 1642, maître des requêtes le 10 juin 1649, intendant de Poitou, Aunis et la Rochelle en 1653, d'Orléans et de Bourgogne en 1659, d'Auvergne en 1664, mort doyen des maîtres des requêtes le 20 octobre 1694. D'azur, à la tour crénelée d'or, maçonnée de sable, posée sur un tertre de sinople.
A040 Fortia de Piles Barons de Baumes - Provence, Comtat-Venaissin - Sgr. des Piles, d'Aubres et de Coste-Chaude Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à. la tour d'or, crénelée, maçonnée de sable, soutenue d'un mont de sept coupeaux de sinople (Fortia), aux 2 et 3, de sinople, au cygne d'argent, becqué et membré d'or (Tholon de S. Jalle).
A040 Fortibus (de) Comte d'Albemarle - Angleterre - (M. ét.) D'argent, au chef de gueules.
A040 Fortier Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Laurent Fortier, bourgeois du Vigan De gueules, au château donjonné de deux tours d'argent, ouvert et maçonné de sable.
A040 Fortin France D'or, à la bande de sinople, côtoyée de trois croix de gueules.
A040 Fortin France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois mouchetures d'hermines de sable, au 2, d'argent, à trois chevrons de gueules, au 3, de gueules, à trois annelets d'argent.
A040 Fortin France De sable, à un fortin de quatre bastions d'argent, ch. d'un coeur de gueules, entouré d'une couronne d'épines de sinople.
A040 Fortin France D'azur, à la fasce denchée d'argent, acc. de six merlettes du même.
A040 Fortin France De gueules, à trois tours d'argent, maçonnées de sable.
A040 Fortin Grande-Bretagne - (Coll. Quantin) D'or, à trois fasces d'azur, acc. en chef de trois têtes et cols d'antilope de ... Cimier: une tête et col d'antilope.
A040 Fortin Normandie D'argent, au chevron de sable, acc. de trois molettes du même, à une fasce aussi de sable en chef, surmontée d'un croissant d'azur entre deux molettes de gueules.
A040 Fortin Poitou - (Petiet) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois étoiles de sable.
A040 Fortin Tournai D'azur, à deux dragons d'or.
A040 Fortin de la Hoguette Normandie, Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois molettes du même.
A040 Fortis Bavière - (An., 6 juin 1824) D'azur, à une tête de lion d'or, couronné du même, lampassée de gueules, et une mouche d'argent, dans l'action de s'envoler, posée sur l'extrémité de la langue du lion. Cimier: un vol, d'azur et d'or, les plumes extérieures de chaque aile de l'émail opposé.
A040 Fortis de Claps Provence D'azur, au lion d'or, adextré d'une palme du même.
A040 Fortisson Guyenne D'azur, à deux tours accostées d'argent.
A040 Fortner Bavière De sable, à une cigogne d'argent, tenant en son bec une anguille du même, le champ chapé d'un losangé, à dextre de gueules et d'argent, et à senestre de sable et d'argent. Cimier: la cigogne, entre un vol à l'antique coupé, l'aile dextre de sable sur argent, la senestre d'azur sur or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Forton Languedoc - (Marquis, 8 mars 1817) D'azur, à deux colonnes accostées d'argent. Devise: FIDELITAS ET JUSTITIA.
A040 Forton (de) Languedoc - (Ex-libris, col. Rolland). Écartelé, au 1, d'azur, à un chêne arraché d'or, au 2, de gueules, au lion d'or, au 3, d'or, à trois fers-à-cheval de gueules, au 4, d'azur, à l'aigle éployée d'or, sur le tout, d'azur, à deux colonnes d'argent (Forton). Supports: deux lions. Devise: FIDELITAS ET JUSTICIA (Archives de la Société française d'Ex-libris 1907). (Alias: Écartelé, au 1, d'azur, à un chêne arraché d'or, au 2, d'azur, à l'aigle d'argent, au 3, d'or, à trois fers-à-cheval de gueules, au 4, d'azur, à la bande componée d'or et de gueules, acc. au canton senestre du chef d'une étoile d'argent, sur le tout, d'azur, à deux colonnes accostées d'argent (Forton) (ex-libris, col. Rolland)).
A040 Forton (de) Languedoc - (Jean-Louis, conseiller juge-mage au siège de Nîmes) D'azur, à deux colonnes d'argent. Supports: deux colonnes. (Alias: Écartelé, au 1, de Forton, au 2, d'azur, au chêne d'or, au 3, d'azur, à l'aigle éployée d'or, au 4, d'argent, à trois fers-à-cheval de gueules).
A040 Fortrose Voir Mackenzie comte de Seaforth. - (Vicomte)
A040 Fortsius Hollande Coupé de gueules sur argent. Sur le tout d'or à trois oiseaux de sable. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: un oiseau de sable, entre un vol, d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Fortuna (da) Florence De gueules, à un chien braque rampant d'argent, colleté du champ.
A040 Fortunati Trévise De gueules plein.
A040 Fortuny Espagne D'azur, à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'argent.
A040 Fortuny Ile de Mayorque D'argent, à cinq tourteaux de sable, 2, 2 et 1.
A040 Fortuny de Ruescas Aragon, Mayorque D'argent, à cinq tourteaux de sable, 2, 2 et 1.
A040 Fortuyn Hollande D'azur, à une Fortune, posée sur une boule et élevant un voile au-dessus de sa tête, le tout d'or.
A040 Forvie P. de Liège D'azur, à dix losanges accolées et aboutées d'or, 3, 3, 3 et 1. Cri: CROISILLES!.
A040 Forwerck Allemagne Coupé, au 1, de sable, à un griffon passant d'or, au 2, de gueules, chapé-ployé d'argent, à trois fleurs-de-lys de l'un à l'autre. Cimier: une fleur-de-lys de gueules, entre un vol, l'aile dextre de gueules à deux barres d'argent, l'aile senestre de sable à deux bandes d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Forzadura Padoue Parti de sinople et d'argent, au lion d'or, lampassé de gueules, brochant sur le parti et supportant de sa patte dextre une étoile d'or.
A040 Forzadura Padoue Écartelé, aux 1 et 4, parti: a. de sinople à une étoile de gueules; b. d'argent au lion de gueules, couronné d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, couronnée d'or, engloutissant un enfant de gueules.
A040 Forzadura Padoue Écartelé, aux 1 et 4, parti: a. de sinople à deux étoiles d'or, l'une sur l'autre; b. d'argent au lion d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, couronnée d'or, engloutissant un enfant de gueules.
A040 Forzatè Padoue D'or, à un cerf rampant de gueules, tenant entre ses dents une rose de gueules, tigée de sinople.
A040 Forzatè Padoue D'or, à un cerf rampant de gueules, ch. d'un N de sable, tenant entre ses dents une rose de gueules, tigée de sinople.
A040 Forzatè Padoue D'argent, à la fasce de sinople, le bord supérieur nébulé de trois pièces, celle du milieu sommée d'une croix de Lorraine d'or.