Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Foncet (Baron) - (Ex-Libris) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable couronnée du champ, la tête contournée le vol abaissé, au 2, d'argent, à une tour de ... sur une terrasse au naturel. Supports: deux lions.
A040 Fonchesne Dauphiné D'or, à la bande de gueules, ch. d'une colombe d'argent.
A040 Fonchevery Hainaut D'or, au chef bandé d'argent et de gueules.
A040 Fonck Bruges De sable, à un bouc rampant d'argent, accorné d'or. Cimier: une flamme au naturel, entre un vol d'argent.
A040 Fonda Dalmatie D'azur, à un bras, paré d'argent, mouv. de l'angle senestre du chef, la main de carnation tenant une aiguière d'or et versant de l'eau sur une rose d'argent, tigée et feuillée de sinople, terrassée du même.
A040 Fondanisi Venise Coupé, au 1, d'or, au chevron d'azur, au 2, d'argent, à un annelet de gueules.
A040 Fondant Limousin D'azur, au chevron d'or, surmonté d'une croix anglée de quatre fleurs-de-lys du même, au chef denché du second.
A040 Fondeuille (de) Béarn - (Arm. gén. de 1696) Coupé, au 1, d'argent, au ... de gueules sommé d'une croix pattée de sable, au pied fiché dans la bouche du coeur, celui-ci percé de deux flèches d'or passées en sautoir, le tout entouré d'une couronne d'épines de sinople surmontée d'un bonnet carré de sable et accosté de deux F adossés d'azur et de deux vaches passantes de gueules, l'une à dextre contournée et l'autre à senestre, chacune surmontée d'une épée en pal du même, au 2, d'azur, à la tour d'argent ouverte, ajourée et maçonnée de sable, soutenue de deux lions affrontés d'or. (Armes vraisemblablement personnelles, quant au 1, de Jean de Fondeuflle, curé d'Etsaut, abbaye d'Osse).
A040 Fondra Dalmatie - (Barons du St.-Empire, 1413) Écartelé, au 1, de gueules, à une croix de Malte d'argent, au 2, d'azur, à un éléphant d'or, houssé de gueules, portant une tour d'argent, au 3, d'azur, à trois barres de gueules, au 4, de gueules, à trois carreaux d'argent. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, languée de gueules, chaque tête couronnée d'or.
A040 Fondra Milan Coupé d'argent sur gueules, le gueules ch. de deux léopards lionnés d'or, couronnés du même, rampants contre un poirier de sinople, brochant sur le coupé, le tout soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable, becquée, membrée et chaque tête couronnée d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Fondra-Ferra Dalmatie - (Comtes vénitiens, 22 mai 1700; rec. dudit titre, 3 mars 1822) Écartelé, au 1, d'azur, à un éléphant d'or, houssé du même, portant une tour d'argent et passant sur une terrasse de sinople, au 2, de gueules, à une croix de Malte d'argent, au 3, de gueules, à trois dés mal ordonnés d'argent, marqué le premier de cinq points, celui à dextre de deux points et celui à senestre de trois points, au 4, bandé d'azur et de gueules. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, chaque tête couronnée du même. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Fondrement Franche-Comté De gueules, à l'aigle d'or, ch. d'un lambel de quatre pendants d'azur.
A040 Fondt Allemagne D'argent, à un homme issant, habillé de sable, coiffé d'un chapeau du même, les mains posées sur les hanches. Casque couronné. Cimier: l'homme issant, entre deux proboscides d'argent, chacune ornée dans son embouchure d'un guidon coupé d'argent sur sable.
A040 Fonfrege Poitou - (Petiet) D'azur, à deux chevrons d'or, acc. en chef de deux étoiles du mesme.
A040 Fonfria Asturies D'azur, à l'aigle de sable. L'écu timbré d'une couronne royale.
A040 Fongarini Bologne D'azur, à trois champignons de gueules (celui du milieu plus élevé), rangés sur une terrasse de sinople et surmontés de trois étoiles (5) mal ordonnées d'or, le tout acc. d'un soleil de gueules, rayonnant d'or, mouv. du canton dextre du chef.
A040 Fonne Voir Rosencron.
A040 Fonollar Aragon, Catalogne, Valence, Iles Baléares Bandé d'or et de sable de huit pièces.
A040 Fonollar Mayorque D'or, à trois plantes de fenouil au naturel, chacune fleurie d'une pièce, soutenues d'une terrasse.
A040 Fonollet Mayorque D'or, à une plante de fenouil fleurie de trois pièces, soutenue d'une terrasse, le tout au naturel.
A040 Fons Frise - (M. ét.) D'or, à l'aigle éployée de sable, embrassée de deux rameaux de laurier de sinople, les pieds passés en sautoir. Cimier: une aigle issante de sable.
A040 Fonseca Comtes de Villanueva de Cañedo - Castille - (Comtes, 1615) D'or, à cinq étoiles (8) de gueules.
A040 Fonseca Rome De gueules, à cinq étoiles d'or, 2, 1 et 2.
A040 Fonseca Voir Lopez-Suasso-Diaz de Fonseca.
A040 Fonseca (da) et Diaz da Fonseca Amsterdam - Originaire d'Espagne D'azur, à cinq étoiles d'or, 2, 1 et 2.
A040 Fonseca (de) Brabant - (Barons, 1 nov. 1713; comtes, 24 déc. 1731) D'or, à cinq étoiles (8) de gueules. Supports: deux griffons regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Fonsecha ou Fonseca Venise - (An., 1664) D'or, à cinq étoiles (6) de gueules.
A040 Fonsèque de Surgères Espagne, Saintonge Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à cinq étoiles (6) de gueules, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, couronné du même.
A040 Fönss de Hindsgavl Danemark - (An., 18 mai 1804) Écartelé, au 1, d'or, à deux fasces d'azur, acc. d'une rose de gueules en abîme, au 2, de gueules, à une grue regardante, avec sa vigilance, au naturel, au 3, d'azur, à un lion au naturel, couché dans une île de sinople, entourée d'eaux au naturel, au 4, d'argent, à un chêne terrassé au naturel. Casque couronné. Cimier: une étoile (5) d'or, entre un vol de sable. Supports: deux aigles au naturel, le vol ouvert et abaissé.
A040 Fönss de Lovenholm Danemark - (An., 29 janv. 1801) Écartelé, au 1, d'or, à deux fasces d'azur, acc. d'une rose de gueules en abîme, au 2, de gueules, à une grue regardante, avec sa vigilance, au naturel, au 3, d'azur, à un lion au naturel, couché dans une île de sinople, entourée d'eaux au naturel, au 4, d'argent, à un chêne terrassé au naturel. Casque couronné. Cimier: une étoile (5) d'or, entre un vol de sable. Supports: deux chevaux couleur isabelle.
A040 Font Catalogne D'azur, à une fontaine composée d'un bassin sur pied dans un autre bassin, jaillissante de quatre traits, le tout d'argent.
A040 Font Mayorque - Branches : Font de Alcudia, Font de Banalbufar, Font y Belloto, Font y Roig D'or, à trois fasces d'azur, chargées de six fleurs-de-lys du champ, posées 3, 2 et 1.
A040 Font (de) Fribourg De gueules, à une molette (6) d'argent.
A040 Font de Roqueta Mayorque - Noble 12 juillet 1608 De gueules, à la fasce d'or, acc. en chef de trois fleurs-de-lys du même et en pointe d'une mer au naturel.
A040 Fontaine Champagne D'azur, à trois pommes de pin d'or.
A040 Fontaine France - (Baron de l'Empire) D'or, à une fontaine de deux bassins de sable, jaillissante de sinople, à la bordure componée d'argent et de sinople.
A040 Fontaine Fribourg D'azur, à une fontaine d'argent, jaillissante du même, au chef de gueules, ch. de deux étoiles (5) d'or.
A040 Fontaine Languedoc - (Arm. gén. de 1696) André Fontaine, avocat à Bagnols. De gueules, à une fontaine jaillissante d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.
A040 Fontaine Lorraine - (An., 11 juillet 1720) D'azur, à un cheval naissant d'argent.
A040 Fontaine Maine D'azur, au chevron, acc. en chef de deux trèfles et en pointe d'une gerbe, le tout d'or.
A040 Fontaine Marquis de Cramayel - Brie D'argent, à une fontaine de sable, à trois jets de sinople.
A040 Fontaine P. de Liège De sable, semé de fleurs-de-lys d'argent, au franc-quartier d'or, ch. d'un sautoir de gueules.
A040 Fontaine Paris D'or, à un rencontre de cerf de sable.
A040 Fontaine Paris D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux fers de pique de sable et en pointe d'une étoile du second.
A076 Fontaine Paris - Jean, maître des oeuvres du roi, 1611. D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses et en pointe d'une fontaine d'argent.
A040 Fontaine Silésie - (An., 14 août 1864) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces ondées d'argent, et une tête et col de cerf au naturel, brochant sur les fasces, aux 2 et 3, d'argent, à une rose de gueules, boutonnée d'or. Cimiers: 1° la tête et col de cerf. Lambrequin: d'argent et de sinople; 2° la rose du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: CERVUS AD FONTEM.
A040 Fontaine Soissonnais D'azur, à un bassin ovale du milieu duquel sort un jet d'eau d'argent, acc. de trois têtes de loup arrachées du mesme, 2 et 1.
A040 Fontaine (de) Bruxelles - Conc. de nob. 5 novembre 1924 De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois fontaines du même. Heaume non couronné. Cimier: une fontaine de l'écu. Devise: HAUSTUS INEXHAUSTUS.
A040 Fontaine (de) Flandre Parti, au 1, de gueules, au lion d'argent, au 2, d'azur, à une fontaine d'or jaillissante d'argent, à la bordure de l'écu d'or. Cimier: un lion issant de gueules. Tenants: deux sirènes à deux queues se mirant et se peignant.
A040 Fontaine (de) Lille Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une fontaine d'or (Fontaine), aux 2 et 3, d'azur, à un lacs d'amour d'or, en forme de croix (du Hot).
A040 Fontaine (de) Poitou - (Petiet) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable lampassé de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à la fontaine en château de sable versant de l'eau d'argent.
A040 Fontaine de Biré Maine, Anjou D'azur, au chevron, acc. en chef de deux trèfles et en pointe d'une gerbe, le tout d'or.
A040 Fontaine (de) de Resbecq (Comtes) - Lille Armes anc.: D'azur, à une fontaine d'or. Armes mod.: Parti, au 1, de gueules, au lion d'argent (Wallincourt), au 2, d'azur, à une fontaine d'or (Fontaine).
A040 Fontaine (de) de Santes (Comtes) - Paris Parti, au 1, de gueules, au lion d'argent (Wallincourt), au 2, d'azur, à une fontaine d'or (Fontaine.).
A040 Fontaine de Felsenbrunn Autriche - (An., 8 mars 1812) D'azur, à une fontaine jaillissante, posée sur une terrasse rocheuse, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, brandissant un sabre. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Fontaine de Fromentel Hainaut - (An., 19 nov. 1767: rec. de nob., 24 fév. 1826) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois têtes et cols de cerfs coupées d'or, rangées en chef. Casque couronné. Cimier: une tête de cerf d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lévriers d'argent, colletés d'or, bouclés du même.
A040 Fontaine de Ghelin Hainaut - Conc. de nob. 22 décembre 1823 D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois têtes et cols de cerfs rangés d'or. Couronne à cinq perles. Heaume non couronné. Cimier: une tête et col de cerf de l'écu. Supports: deux lévriers d'argent.
A040 Fontaine de Joncquoi D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois têtes et cols de cerfs coupées d'or, rangées en chef. Casque couronné. Cimier: une tête de cerf d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lévriers d'argent, colletés d'or, bouclés du même.
A040 Fontaine de la Neuville Picardie D'or, à trois écussons de vair, bordés de gueules.
A040 Fontaine de Mervé Maine, Anjou D'azur, au chevron, acc. en chef de deux trèfles et en pointe d'une gerbe, le tout d'or.
A040 Fontaine de Thiéblin Hainaut - (Rec. de nob., 27 avril 1827) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois têtes et cols de cerf coupées d'or, rangées en chef. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: une tête de cerf d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Fontaine (delle) P. de Liège Écartelé, au 1, de gueules, à une tête et col de boeuf d'or, aux 2 et 3, d'argent, à dix losanges d'azur, accolées et aboutées, 3, 3, 3 et 1, au 4, de gueules, à la bande d'argent.
A040 Fontaine (des) Voir Berthou.
A040 Fontaine des Montées France D'or, à un rencontre de cerf de sable.
A067 Fontaine Des-Montées Nivernais - Charles. Évêque de Nevers: 1719-1740. D'une famille d'Orléans, fut doyen de cette ville, abbé de Saint-Cyran-en-Brenne, au diocèse de Bourges, et conseiller d'honneur au Parlement de Paris. D'or, au rencontre de cerf de sable. (Armoriaux de Chevillard et de Dubuisson.).
A040 Fontaine le Boulant Cambraisis D'or, à la fasce de gueules.
A040 Fontaine l'Evêque Picardie D'azur, à l'aigle d'or, becquée et membrée de gueules.
A040 Fontaine-Baquetot Flandre française De gueules, à trois besants d'argent.
A040 Fontaine-Berman Artois De sable, à une merlette d'argent.
A040 Fontaine-Gruier Flandre française D'azur, à la bande dentelée d'argent, acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
A040 Fontaine-Lavagan Artois D'argent, à la croix de sable, ch. de cinq besants d'or et cantonnée de quatre cors de chasse du même, liés de gueules.
A040 Fontaines Lorraine Bandé d'azur et d'or, au chef du premier, ch. de trois boules du second.
A040 Fontaines Ponthieu D'or, à trois écussons de vair (que les branches cadettes ont brisé tantôt d'une bordure, tantôt d'un lambel, tantôt d'un croissant, le tout de gueules). Cimier: un lévrier issant. Supports: deux lévriers au naturel, colletés de gueules.
A040 Fontaines Seulement (Rosbach, Histoire du Languedoc XVI D'azur, à trois bandes de gueules, au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines de sable, et un autre chef diminué d'azur sous le premier chargé de trois losanges d'argent, et brochant sur la première bande).
A040 Fontaines (de) (Sire) - Voir Abbeville.
A075 Fontaines (de) 3ème croisade. Aleaume, majeur d'Abbeville, partit avec Philippe-Auguste, resta en Terre-Sainte jusqu'en 1204, et rejoignit alors la croisade de Constantinople, où il mourut. Il chargea son chapelain de porter plusieurs reliques à sa femme, Laurette de Saint Valery. D'or, à trois écussons de vair.
A040 Fontaines (de) Normandie D'azur, à la croix ancrée d'argent.
A060 Fontaines (de) Ponthieu - Aléaume, chevalier, troisième Croisade. (Musée de Versailles.) D'or, à trois écussons de vair.
A060 Fontaines (de) Ponthieu - Eustache, chevalier. Avec Girard d'Ailly et quatre autres, il emprunte à Antoine de Vignolo, Aymon Soldi et Salvaggio de Predio, Génois, 300 livres sous la garantie du comte de Soissons, Saint-Jean-d'Acre, mai 1250. (Bibl. imp., lat., nouv. acq. 1080, pièce 175, collect. Courtois.) D'or, à trois écussons de vair.
A060 Fontaines (de) Ponthieu - Raoul, chevalier, assiste au siége d'Antioche en 1098. (Guillaume de Tyr, liv. VI, p. 240.) D'or, à trois écussons de vair.
A040 Fontaines (de) de Boiscard Normandie D'argent, au chevron de sable, acc. de trois mouchetures d'hermines du même.
A040 Fontaines de Logères Languedoc D'azur, à trois bandes d'or, au chef d'argent, ch. de trois casques de sable.
A040 Fontaines de Saint-Victor Maine, Normandie D'azur, à la croix ancrée d'argent.
A040 Fontaines (des) Champagne D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
A040 Fontaines (des) Normandie D'or, à la fasce vivrée de gueules, à la cotice d'azur, brochant sur le tout.
A040 Fontaines (des) Normandie D'or, à la bande d'azur.
A040 Fontaines (des) Normandie D'argent, au chevron de sable, acc. de trois mouchetures d'hermines du même.
A040 Fontaines (des) d'Azincourt (Comtes) - Douai D'or, à trois pals d'azur, à une tour d'argent, maçonnée de sable, brochant sur le pal du milieu.
A040 Fontaines (des) de la Barre Flandre française D'azur, à trois pals d'or, à une tour de sable, en abîme, maçonnée d'argent, brochant sur le tout.
A040 Fontaines (des) de la Croix Flandre française D'or, à trois pals d'azur, à une tour d'argent, maçonnée de sable, brochant sur le pal du milieu.
A040 Fontaines-Chalandray Artois Fascé d'argent et d'azur.
A040 Fontaines-Coqueburnes Picardie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coqs d'argent.
A040 Fontaines-Desturgeul Artois D'or, à trois écussons de vair, bordés de gueules, à la bordure aussi de gueules.
A040 Fontaines-Martel Normandie D'or, à trois maillets de gueules.
A040 Fontaines-Touffré Cambraisis Écartelé-denché d'or et de gueules.
A040 Fontana Italie Écartelé, au 1, d'azur, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, de gueules, à une fontaine d'or, jaillissante d'argent, au 4, d'argent, au lion d'or, tenant de ses pattes une branche d'arbre de sinople. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'argent, de gueules et d'azur.
A040 Fontana Milan De sable, à une fontaine de deux bassins superposés d'or, jaillissante de plusieurs jets d'argent et soutenue d'une terrasse de sinople.
A040 Fontana Milan D'or, au chevron de sable.
A040 Fontana Milan Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé couronné, acc. au canton senestre du chef d'une étoile (8), le tout d'or, au 2, de gueules, à une fontaine d'argent, jaillissante de trois traits.
A040 Fontana Milan D'azur, à une fontaine jaillissante de quatre traits, le bassin soutenu de deux dauphins, le tout d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Devise: SIC VIRTUS PER ARDUA TRANSIT.
A040 Fontana Murcie D'argent, à une fontaine d'or, jaillissante de deux traits d'argent, accostée de deux aigles de profil affrontées de sable, les ailes levées, perchées sur le bord du bassin, buvant dans ledit bassin, la fontaine posée sur une terrasse isolée de sinople.
A040 Fontana Pologne Tiercé en fasce: au 1, de gueules, à l'aigle éployée de sable, au 2, d'argent, à une fontaine d'azur jaillissante du même, accostée de deux étoiles d'or, au 3, d'argent, à trois pals de gueules. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
A040 Fontana Trévise Coupé, au 1, d'azur, à un château, flanqué de deux tours et sommé d'une tourelle, le tout d'argent, au 2, de sinople, au chevron ployé d'argent.
A040 Fontana Trévise Coupé d'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée du champ., sur gueules à trois trèfles de sinople, rangés en pal, à la fasce d'argent, ch. de trois étoiles d'or et brochant sur le tout.
A040 Fontana Venise De gueules, à la bande d'argent.
A040 Fontana Vicence D'azur, à une fontaine jaillissante, de trois bassins superposés d'or, soutenue d'un socle d'argent ou d'une terrasse de sinople.
A040 Fontana Voir de la Fontaine.
A040 Fontana Vérone Coupé d'azur, à une maisonnette d'argent, essorée de gueules et posée sur un tertre d'argent, sur azur à trois bandes d'argent, à la fasce nébulée d'argent sur or, brochant sur le coupé.
A040 Fontana Vérone De gueules, à la croix échiquetée d'argent et d'azur.
A040 Fontana ou Fontanesi Ferrare D'azur, à une fontaine d'or, jaillissante d'argent.
A040 Fontana de Valsalina Dalmatie - (Chevaliers, 11 nov. 1861) Écartelé, au 1, d'azur, à une fontaine composée de deux bassins superposés en pierre blanche, jaillissante d'argent, au 2, de gueules, à un dragon ailé à deux pattes d'or, au 3, de gueules, à un chien rampant et contourné de sable, soutenu d'une terrasse au naturel, au 4, d'azur, à une représentation de la Justice, habillée d'argent, couronnée d'or, posée de front, tenant de sa main dextre une épée d'argent et de sa senestre une balance d'or, ladite Justice assise sur une montagne de cinq coupeaux accostés au naturel, mouv. de la pointe. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le chien du 3, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le dragon du 2, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Fontanabona Udine Tranché d'argent sur gueules.
A040 Fontanel Genève D'argent, à trois grappes de raisins de sinople, pamprées du même, les tiges en bas.
A040 Fontanella Vérone D'or, à un arbre de sinople, accosté de deux fontaines de gueules, chacune jaillissante de deux traits d'argent, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
A040 Fontanellas y Pradell Catalogne Parti, au 1, d'or, à une fontaine d'argent en forme de tour crénelée, couverte d'un toit pointu, ornée sur le devant d'une bouche de lion jaillissante d'argent, la fontaine posée sur une terrasse au naturel, au 2, de gueules, à deux lions affrontés d'or, tenant ensemble entre deux une boule d'azur, ch. d'une croisette de gueules.
A040 Fontanelli (Comtes) - Lombardie Écartelé, au 1, d'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, au 2, échiqueté d'or et de sable, de vingt-cinq points, au 3, d'argent, à trois roses naturelles de gueules (sans tiges), au 4, d'azur, à une tour d'argent, maçonnée de sable, ouverte du champ.
A040 Fontanelli Bologne D'azur, à la bande échiquetée à plomb d'argent et de sable de trois tires, côtoyée de quatre roses d'or, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Fontanelli Modène - (Marquis de Fubino et de San Donnino). Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la bande échiquetée d'argent et d'azur, côtoyée de quatre roses d'azur. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable, couronnée d'or.
A040 Fontanelli Modène, passée à Modène 1707 - (Ex-Libris, annuario della nobilita 1903-1905). Originaire de Reggio d'Emilia Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la bande échiquetée d'argent ou de sable (ou d'azur), acc. de quatre roses d'argent, sur le tout, d'or à l'aigle éployée de sable nimbée de gueules, surmontée d'une couronne fermée d'or. (Alias: à la croix bandée d'argent et de sable brochant sur les écartelures, le sur le tout augmenté d'une bordure componée d'argent et de sable).
A040 Fontanes Languedoc - (Comte de l'Empire, 20 janv. 1809; marquis, 2 mai 1818) De sable, à une fontaine d'argent posée sur une terrasse du même, au chef d'or, ch. de trois pommes de pin d'azur.
A040 Fontanès Forez Écartelé d'argent et d'azur, à la cotice de gueules brochant sur le tout.
A040 Fontanès Languedoc - Jacques Fontanès, bourgeois d'Airargues Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois pélicans d'or, 2 et 1, au chef d'argent chargé de trois étoiles de gueules, 2 et 1, celle en pointe surmontée d'un croissant du même, aux 2 et 3, d'azur, à trois chevrons d'or.
A065 Fontanes (de) France - Jean-Pierre-Louis, né à Niort, le 6 mars 1757, mort le 17 mars 1821. Législateur, professeur, membre de l'Institut, président du corps législatif (1805-1809), ministre d'Etat, grand-maître de l'Université (1808), sénateur (1810), pair de France, le 4 juin 1814. Comte de l'Empire (1808). Marquis-pair (31 août 1817). Armes de comte: De sable, à la fontaine d'argent sur une terrasse alésée du même. Franc-quartier de comte-président du corps législatif, brochant au neuvième de l'écu. Armes de marquis-pair: De sable, à la fontaine d'argent, sur une terrasse du même, au chef d'or chargé de trois pommes de pin d'azur. Supports: Deux cygnes.
A040 Fontanès (de) Voir Philibert.
A040 Fontanet Espagne De gueules, à une fontaine d'or, jaillissante d'argent, ombrée d'azur.
A040 Fontanges (Marquis) - Auvergne D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, rangées en fasce. Devise: TOUT AINSI FONTANGES.
A040 Fontanges (Marquis) - Limousin De gueules, au chef d'or, ch. de trois fleurs-de-lys d'azur. Devise: TOUT AINSI FONTANGES.
A075 Fontanges (de) 6ème croisade. Hugues, 1248. Ce seigneur, d'une famille du Limousin et du Quercy portait: De gueules, au chef d'or chargé de trois fleurs-de-lys d'azur.
A040 Fontanieu Ile-de-France D'azur, au chevron d'or. acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un rocher du même.
A040 Fontanieu (de) Languedoc, Dauphiné - Fer de reliure du XVIIIe siècle D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une fontaine jaillissante du même. Couronne de marquis. Supports: deux lions.
A040 Fontaniva Padoue Bandé d'or et d'azur de huit pièces, à une fontaine d'argent, jaillissante de deux jets du même, brochant sur le tout.
A040 Fontaniva (da) dit Montegalda Padoue De gueules, au lion d'argent.
A040 Fontanon Languedoc D'or, au lion de gueules, tenant un coeur du même.
A040 Fontans Guyenne - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à un chevron d'or, acc. de trois étoiles du mesme rangées en chef, et en pointe d'un croissant d'argent surmonté d'un besant d'or.
A040 Fontbrenier (de) Poitou - (Petiet) D'argent, à trois fleurs-de-lys d'azur, au pal d'argent brochant sur celle en pointe.
A040 Fontcuberta Espagne De gueules, à une fontaine d'argent, couverte d'or.
A040 Fonte Venise D'azur, à une fontaine en forme de colonne d'argent, jaillissante de deux jets, posée sur un socle carré d'argent, vu de biais, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
A040 Fonte Venise - (An., 1646) D'azur, à une fontaine jaillissante d'argent.
A040 Fonte (de) Valais D'argent, à la fasce d'or, ch. de trois tulipes de gueules, tigées et feuillées du même, et acc. au point du chef d'une étoile de sable, adextrée d'un croissant contourné du même, et en pointe d'une fontaine en forme de colonne de gueules, s'élevant d'un bassin carré et déversant ses eaux par deux tuyaux horizontaux, à dextre et à senestre.
A040 Fontein (anciennement Fontein d'Andla) Harlingen (Frise) - (M. ét.) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de sinople, à trois poissons nageants au naturel, l'un sur l'autre. Cimier: une aigle issante de sable.
A040 Fontein-Verschuir Hollande - (An., 25 août 1822) Parti, au 1, coupé: a. d'azur à un cerf rampant et contourné d'argent; b. d'or à trois poissons nageants au naturel, l'un sur l'autre, au 2, de gueules, au lion d'or, lampassé du champ. Cimier: un pélican dans son aire d'argent, avec sa piété de gueules. Supports: à dextre un lion au naturel, lampassé de gueules, à senestre un griffon de sable, becqué d'argent, langué de gueules.
A040 Fontein-Verschuir Voir Fontein-Verschuir
A040 Fontenailles Bretagne D'argent, à la jumelle fleuronnée et contre-fleuronnée de gueules.
A040 Fontenailles Normandie Échiqueté d'argent et d'azur.
A040 Fontenailles Touraine D'or, à un écusson d'azur en abîme, ch. d'un écusson d'argent surch. d'un troisième écusson de gueules.
A040 Fontenay (Comtes) - Touraine D'argent, à deux lions léopardés de sable, armés, lampassés et couronnés de gueules, l'un sur l'autre (Comp. Ruolz-Fontenay.).
A040 Fontenay Bourgogne D'azur, à un cheval passant d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Fontenay Bretagne D'or, à un écusson de gueules en abîme, acc. de huit merlettes du même, rangées en orle.
A040 Fontenay Ile-de-France Échiqueté d'or et d'azur, au canton d'hermines.
A040 Fontenay Normandie Écartelé-engrêlé d'argent et de gueules.
A040 Fontenay Normandie D'hermines, à la fasce de gueules, ch. de trois fermaux d'or.
A040 Fontenay Touraine D'argent, à trois pals d'azur, au chevron de gueules, brochant sur le tout.
A040 Fontenay Vicomtes de Loyat - Bretagne D'argent, à trois jumelles de gueules, posées en bande.
A040 Fontenay Voir de Bastard de Fontenay, de Luc-Fontenay et le Tonnelier de Breteuil. - (Marquis de)
A040 Fontenay (de) Bourgogne D'azur, au cheval passant d'argent, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or. Cimier: un lion issant. Supports: deux lions.
A067 Fontenay (de) Nivernais - Pierre. Évêque de Nevers: 1461-1499. Neveu du précédent, d'une famille noble et ancienne du Berry établie en Nivernais. Palé d'argent et d'azur, au chevron de gueules brochant sur le tout. (Thaumas de la Taumassière, Hist. du Berry.) Ces armes sont sculptées au milieu des ornements d'un travail très-fin qui décorent le portail méridional de la cathédrale de Nevers, et sur la corniche de la chapelle voisine de ce portail, qui avait été fondée par Pierre de Fontenay.
A040 Fontenay (de) Paris - Jeton de Pierre F. Trésorier de France à Paris 142426 Semé de trèfles, au léopard lionné brochant.
A040 Fontenay (de) Voir Babute.
A040 Fontenay (de) Voir le Sage de Fontenay.
A040 Fontenay de Kerambosquer Bretagne D'argent, à la fasce d'azur, acc. de deux dauphins du même.
A040 Fontenay-Mareull Voir du Val marquis de Fontenay-Mareuil. - (Marquis de)
A040 Fonteneau Bretagne D'azur, à un héron d'argent, tenant en son bec une truite d'or.
A040 Fonteneau Poitou - (Petiet) Échiqueté d'argent et de gueules.
A040 Fontenelle (de) Touraine D'argent, à quatre fleurs-de-lys de gueules, 2 et 2.
A040 Fontenelles (de) de Lorgerie Bretagne De gueules, à onze étoiles d'argent.
A040 Fontenelles (des) de la Berterie Bretagne D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois tourteaux de gueules.
A040 Fontenette Poitou - (Petiet) D'azur, au dragon ailé d'argent.
A040 Fontenilles Voir de la Roche marquis de Fontenilles. - (Marquis de)
A040 Fontenilles (de) Auvergne - Amable de Fontenilles, lieutenant général du bailliage de Montferrand (1643-1681) Une fontaine jaillissante, accostée de deux trèfles issant de la vasque, au chef chargé d'un cerf couché. Casque et lambrequins.
A040 Fontenilles (de) Voir de Faventine de Fontenilles.
A040 Fontenioux (du) Voir Poignand et de la Court.
A040 Fontenu de Montretout Ile-de-France D'argent, au chevron de gueules, ch. de trois croisettes d'or et acc. de trois mouchetures d'hermines de sable, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'or. Cimier: un lion issant d'or. Supports: deux lions.
A040 Fonteny Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix de Jérusalem d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un écusson d'argent en abîme, ch. d'une feuille de houx de sinople.
A040 Fonteny (de) Orléanais - Dessin du milieu du XIXe s. dans les archives de M. Guérin de Villiers De gueules, à la croix d'argent chargée de quatre merlettes d'azur et d'un croissant du même posé en coeur.
A040 Fontenys Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au chef d'argent ch. de trois pals de gueules.
A040 Fontette Bourgogne Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'or et d'azur (Fontette), aux 2 et 3, d'or à l'aigle de gueules (Aligny).
A087 Fontette (de) N° d'ordre de d'Hozier 84 - Bernard, chevalier de Saint-Jean-de Jérusalem Fascé d'azur et d'argent de huit pièces, au chef de gueules chargé d'une croix d'argent.
A040 Fontette (de) Voir Fevret.
A040 Fontettes Bourgogne Fascé d'or et d'azur.
A040 Fonteyn Flandre D'argent, à trois merlettes de sable.
A040 Fonteyn Voir Hollandt dit Fonteyn.
A040 Fonteyne Hollande D'or, à la fasce vivrée de sable. Cimier: un cygne issant au naturel, le vol levé.
A040 Fontfroide Languedoc (Nîmes) - Jean, conseiller honoraire au présidial Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une fontaine d'argent, aux 2 et 3, de sable, à deux épées d'argent mises en sautoir, les pointes en bas.
A040 Fonti Venise D'azur, à une fontaine d'or.
A040 Fonticheli Mayorque - (Bover) D'azur, à un puits d'or, posé en coeur, acc. de dix étoiles (6) d'argent, 3, 2, 2 et 3.
A040 Fontignies ou Fontigny P. de Liège D'argent, à deux forces de sable, 1 en chef à senestre et 1 en pointe les bouts en haut, au franc-quartier du second, ch. d'un étrier d'or, les courroies du même. Devise: POUR L'AMOUR D'ELLE.
A040 Fontin Allemagne D'or, à une colombe au naturel, le vol levé, posée sur une boule de sable et tenant en son bec une palme de sinople, posée en bande. Casque couronné. Cimier: une palme de sinople, en pal, entre un vol d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sinople, à senestre d'or et de sable.
A040 Fontlebon de Loptière Bretagne D'argent, à trois aigles de sable.
A040 Fontois ou Fentsch Lorraine, Luxembourg D'or, à l'aigle de gueules, surmontée d'un lambel de quatre pendants d'azur. Ou: De gueules, à trois carreaux d'or, ch. chacun d'une croix d'azur.
A040 Fonton Dauphiné, Ile-de-France, Turquie, Russie D'azur, à une épée d'or et une plume à écrire de même, passées en sautoir, acc. en chef d'un croissant d'argent, et d'une étoile du même, et en pointe d'un dauphin pâmé, aussi d'argent.
A040 Fontrailles Voir Estrac marquis de Fontrailles. - (Marquis de)
A040 Fontréaulx Guyenne, Angoumois, Poitou, Limousin D'argent, à la fasce abaissée de gueules, surmontée d'un soleil du même. Devise: A FRONTE LUX.
A040 Fontréaulx de Dallais France - Cachet D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un soleil du même. Devise: A FRONTS LUX.
A040 Fontréaux (de) Poitou - (Petiet) D'argent, au soleil de gueules, soutenu d'une triangle de gueules abaissée.
A040 Fontrouge Toulouse De gueules, à une fontaine ou jet d'eau élevé d'argent, acc. en chef d'un croissant du même entre deux étoiles d'or.
A040 Fonts Poitou - (Petiet) D'azur, au fil d'eau d'argent, dans un bassin d'or sur une terrasse de sinople.
A040 Fontunie Languedoc D'azur, à une fontaine à cinq tuyaux d'argent.
A040 Fontvieille Languedoc De gueules, au lion d'argent armé et lampassé d'or, colleté d'une chaîne du même, et portant un drapeau de sinople.
A040 Fontyn Hollande De gueules, à une ruche d'or, brochant sur deux fourches du même, passées en sautoir. Cimier: une étoile d'or, entre un vol, de gueules et d'or.
A040 Fonvens (Comtes) - Franche-Comté De gueules, à cinq trangles d'or, la deuxième ch. d'un croissant d'azur.