Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Foigny de Varimont Champagne - (Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix de sable, aux 2 et 3, d'argent, à l'arbre terrassé de sinople, le fût accosté de deux étoiles de gueules, sur le tout d'argent, à trois roses d'azur.
A040 Foissac de la Tour Rouergue, Alsace Parti, au 1, d'azur, à une rose d'argent, acc. de deux molettes du même, 1 en chef et 1 en pointe, au 2, d'or, à la croix de sable. Devise: FAIS CE QUE DOIS, ADVIENNE QUE POURRA.
A040 Foissard Provence D'argent, à trois fasces de gueules, au lambel du même, posé en chef à dextre.
A040 Foisselles Ile-de-France De gueules, semé de besants d'argent, à la fasce du même, brochant sur le tout et ch. de trois merlettes de sable.
A040 Foisseret Franche-Comté D'azur, à un cerf passant d'argent, la tête sommée d'une étoile du même.
A040 Foissotte Franche-Comté - (An., 1652) D'azur, à trois besants d'or.
A040 Foissy Bourgogne D'azur, à un cygne d'argent, becqué de gueules, membré de sable.
A040 Foissy Paris D'azur, à une Foi d'argent, tenant une feuille de scie de sable, posée en pal.
A040 Foisy des Urbains de Villeneuve Paris D'argent, à la croix potencée de gueules, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable.
A040 Foix Comté de Foix, Guyenne, Gascogne, Champagne - (Vicomtes de Lautrec et de Villemur, comtes de Comminges et de Beaufort. Et. en 1540) Écartelé, aux 1 et 4, de Foix, aux 2 et 3, de Béarn. Sur le tout d'or à deux lions léopardés de gueules, armés et lampassés d'azur, l'un sur l'autre (Bigorre.). Puis: Écartelé, aux 1 et 4, de Foix, au 2, de Béarn, au 3, d'argent, à la croix pattée de gueules (Comminges).
A040 Foix Comté de Foix, Guyenne, Gascogne, Navarre - (Vicomtes de Narbonne, comtes d'Estampes, de Pardiac et de Beaufort, ducs de Nemours, rois titulaires de Navarre, pairs de France. Et. en 1512) Écartelé, aux 1 et 4, de Foix, aux 2 et 3, de Béarn.
A073 Foix Les comtes de Foix acquirent successivement le Roussillon, la Cerdagne, le Bigorre et le royaume de Navarre, qu'ils transmirent à la maison d'Albret; Henri IV, roi de France, recueillit cette riche succession du chef de Jeanne d'Albret, sa mère. Le comté de Foix a toujours conservé les armes de ses premiers seigneurs: D'or, à trois pals de gueules.
A040 Foix Suisse, Guyenne, Gascogne, Aragon - (Comtes de Benauges, de Longueville, de Candale et d'Astarac, vicomtes de Meille en Aragon; barons de Gurson, seigneurs de Grailly, captaux de Buch. Et. en 1572) Écartelé, aux 1 et 4, de Foix, aux 2 et 3, de Béarn, brisé jusqu'au milieu du 15e siècle d'un lambel à cinq pendants de sable, chaque pendant ch. de cinq coquilles d'argent. Devise: QUI M'AIMERA, JE L'AIME.
A040 Foix (de) (Comtes) - Provence Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules (Foix), aux 2 et 3, d'or, à deux vaches de gueules, l'une sur l'autre, accornées, colletées et clarinées d'azur (Béarn). Cimier: une tête et col de vache de gueules, accornée, colletée et clarinée d'azur (Béarn), entre un vol banneret mêlé d'or et de gueules (Foix.). Cri: NOTRE-DAME DE BÉARN !. Tenants: un dragon de sinople, la tête passée dans le casque du timbre, les ailes rayées d'or et de gueules. (V. Grailly comtes de Foix.).
A075 Foix (de) 1ère croisade. Roger Ier, comte de Foix, mourut en Palestine en 1098. Raymond-Roger, un de ses successeurs, prit part à la troisième croisade. Les comtes de Foix portaient: D'or, à trois pals de gueules.
A085 Foix (de) La maison des comtes de Foix remonte au XIe siècle. C'est l'une des plus illustres de France. Raymond-Roger accompagna Philippe-Auguste en Terre-Sainte. Depuis, il prit le parti des Albigeois, et cet engagement lui attira une cruelle guerre dans son pays. Roger-Bernard vit naître les guerres des maisons de Foix et d'Armagnac; il s'attira la colère de Philippe-le-Hardi, qui le retint prisonnier à Beaucaire, en 1274. Gaston-Phébus passa sa vie à guerroyer. Il fit mourir de faim dans une tour un de ses fils qui, dit-on, avait voulu l'empoisonner. On a de lui un ouvrage sur la vénerie. Jean de Graily, captal de Buch, qui servit les intérêts de Charles-le-Mauvais, fut deux fois vaincu par du Guesclin, et mourut en 1377, à la prison du Temple à Paris. Pierre de Foix, cardinal archevêque d'Arles, et vice-légat d'Avignon, s'occupa pendant le schisme à la pacification de l'Eglise. Odet de Foix, seigneur de Lautrec, assista à la bataille de Pavie, et se rendit célèbre sous François Ier. Jean-Baptiste-Gaston de Foix, dont la femme fut première dame d'honneur d'Anne d'Autriche, et gouvernante du jeune Louis XIV, fut tué au siège du Mardick, en 1644. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. VII. p. 142). D'or, à trois pals de gueules.
A040 Foix (de La Maison de Grailly) Suisse, Foix, Bigorre, Guyenne, Gascogne, Navarre, Aragon - (Comtes de Bigorre et de Comminges, vicomtes de Béarn, princes de Viana, vicomtes de Castelbon et de Marsan, rois de Navarre, ducs de Nemours, de Gandia et de Penafiel, pairs de France. M. ét. en 1483) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules (Foix), aux 2 et 3, d'or, à deux vaches passantes de gueules, accornées, colletées et clarinées d'azur, l'une sur l'autre (Béarn.). Puis: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une chaîne d'or, en triple orle, en croix et en sautoir (Navarre), au 2, de Foix, au 3, de Béarn.
A040 Foix-Candale Guyenne, Gascogne, Aragon, Auvergne, Bourgogne - (Comtes de Gurson, de Fleix et de Candale, marquis de Trans, vicomtes de Meille, captaux de Buch, ducs de Randan et de Foix, pairs de France, marquis de Sennecey. Et le 22 fév. 1714) Écartelé, aux 1 et 4, de Foix, aux 2 et 3, de Béarn. L'écu brisé jusqu'en 1572 d'un surtout d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or. Cri: NOTRE-DAME BIERNE ou BEARN!. Supports: deux griffons d'or. Devise: LONGE LEVIS AURA FERET. Manteau de duc et pair, sommé de la couronne ducale.
A040 Foix-Candale Guyenne, Gascogne, Condomois - (Barons de Donazit et du Lau. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, de Foix, aux 2 et 3, de Béarn. A un filet en barre d'azur, brochant sur l'écartelé.
A040 Foix-Fabas (Comtes) - Languedoc D'or, à trois pals de gueules. Supports: deux lions, au naturel.
A040 Foix-Rabat Auvergne D'or, à cinq pals de gueules, au franc-quartier d'or, ch. d'une jumelle de sable, acc. de trois losanges du même, rangées en chef.