Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Focanus (anciennement Fock ou Foock) Bois-le-Duc, Delft D'azur, à trois étoiles d'or, celle en pointe posée au centre d'une couronne de laurier de sinople, ornée de quatre roses de gueules, 1, 2 et 1.
A040 Focardi alias Foccardi ou Fouquard Nice - Sgr. de Roquesparvière, du Castelet, 1772; comte 1773 D'azur, à un phénix d'argent, sur son immortalité de gueules, surmonté de trois étoiles d'or rangées en chef.
A040 Foccant Brabant Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un mont de trois coupeaux d'or, mouv. de la pointe, aux 2 et 3, de gueules, à trois têtes humaines de carnation, posées de profil, coiffé de capuches de moine brunâtres.
A040 Foccoma Kampen Parti, au 1, une demi-aigle, mouv. du parti, au 2, un tronc de chêne terrassé, poussant en haut trois glands (Comp. Fockema.).
A040 Foccroule P. de Liège De sinople, à une herse de labour triangulaire d'or, accostée de deux lions affrontés d'argent, lampassés de gueules, grimpant sur les côtés de la herse, les pattes levées dans l'air. Cimier: un lion issant d'argent, lampassé de gueules.
A040 Foces Voir Falces.
A040 Fochentzer Allemagne De gueules, à une colombe d'argent, le vol levé, posée sur un tertre de sinople et tenant en son bec une bague d'or, le champ chapé-ployé de sable, à deux soleils d'or. Cimier: la colombe sur son tertre, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre de gueules sur argent, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, à dextre une d'argent entre deux de gueules, à senestre une d'or entre deux de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Fochi Bologne D'azur, à un feu de gueules, en pointe, surmonté d'une comète d'or entre deux étoiles (5) du même.
A040 Fock Amsterdam, lisez : P. de Clèves D'argent, à la fasce d'azur, acc. en chef de deux roses, et en pointe d'une feuille de nénuphar, le tout de gueules. Cimier: une rose entre un vol.
A040 Fock Esthonie, Prusse - (Naturalisés gentilshommes suédois le 30 août 1651: inc. à la nob. d'Esthonie, le 8 fév. 1745) D'argent, à un palmier de sinople, posé sur une terrasse isolée du même et accosté de deux boules d'azur. Casque couronné. Cimier: un palmier issant de sinople. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Fock Esthonie, Prusse - (Naturalisés gentilshommes suédois le 30 août 1651: inc. à la nob. d'Esthonie, le 8 fév. 1745; Gideon Fock, 1624-1710) D'argent, à un sapin de sinople, posé sur une terrasse isolée du même et accosté de deux boules d'azur. Casque couronné. Cimier: le sapin, issant.
A040 Fock Finlande D'or, à un palmier de sinople, accosté de deux boules de ... Casque couronné. Cimier: le palmier. (Fam. d'origine hollandaise.).
A040 Fock Hambourg - (Ligne ét.) Parti, au 1, d'or, à un demi-vol contourné de sable, au 2, d'azur, à un rosier de sinople, terrassé du même, (ou, mouv. d'un tronc d'arbre au naturel, fleuri de cinq roses au naturel, 1, 2 et 2). Bourlet d'or, de sable, d'argent et d'azur. Cimier: le rosier de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur (En confirmant ces armes, un diplôme impérial donné à Vienne le 28 déc. 1677 les modifia de la manière suivante: le champ du 1 est d'argent, le champ du 2 de sinople, la terrasse qui porte le rosier remplacée par un rocher grisâtre coupé d'une veine fertile. Casque couronné. Cimier: le rosier sur le rocher. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sinople).
A040 Fock Hollande - Originaire de Dantzick D'argent, à un arbre arraché au naturel, accosté de deux cors de chasse de ..., celui à dextre ayant l'embouchure à dextre. Cimier: un vol de ...
A040 Fock Lübeck - (Nob. du St.-Empire, sous le nom de von Focken, 25 oct. 1729. M. ét. le 14 fév. 1740) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée de gueules, mouv. du parti, au 2, d'azur, à un bras, paré au naturel, en fasce, issant d'une nuée d'argent mouv. du parti et tenant un mât de misaine avec sa voile au naturel, la voile gonflée à senestre, au 3, les armes de Rodde qui sont d'azur au lévrier rampant et contourné d'argent, colleté et bouclé d'or, tenant entre ses dents un os au naturel. Casque couronné. Cimier: le bras du 2, posé en pal, la main de carnation empoignant le mât de misaine avec sa voile, en pal, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur. (V. Focke, à Lubeck.).
A040 Fock Suède - (An., sous le nom de Gyllencartau, 12 mars 1674. M. ét. en 1739) Coupé, au 1, d'or, à une pile de dix boulets de canon d'azur, posés 1, 2, 3 et 4, dans laquelle deux boute-feu en forme de tridents de sable, mis en chevron renversé, sont enfoncés de la sorte que les manches en sont à demi cachés dans ladite pile, le tout accosté de deux barils à poudre de couleur brunâtre, mis debout, au 2, d'azur, à un canon d'or sur son affût du même, contourné, posé sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'azur, en pal, courbé vers senestre, issant de la couronne, la main de carnation tenant une branche de sinople, pliée en cercle, ornée à l'entour de cinq feuilles de sinople, entre un vol coupé alternativement d'or et d'azur.
A040 Fock Suède - (Barons, 1778) Écartelé, au 1, de sinople, à une touffe de sept épis d'or, posés sur un tertre isolé du même, au 2, d'or, au rencontre de boeuf de gueules (Hårdt), au 3, d'or, à une chouette contournée d'azur, tenant de sa patte levée un rameau d'olivier de sinople, et soutenue d'un socle de deux degrés de gueules (Uggla), au 4, d'azur, à un tube de canon d'argent, posé en pal, brochant sur deux bannières d'or, passées en sautoir. Sur le tout coupé: au 1, d'argent, à un sapin de sinople, mouv. du coupé, au 2, de sinople, à deux boules d'argent, rangées en fasce. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un sapin de sinople; 2° un lion issant d'or, supportant de ses pattes un faisceau des licteurs de gueules, lié d'or, la hache d'argent. Tenants: à dextre la déesse Cérès, représentée sous les traits d'une femme nue jusqu'aux reins, habillée d'une jupe blanche, tenant dans son bras senestre une gerbe d'or, à senestre la figure allégorique de l'Abondance, représentée sous les traits d'une femme nue jusqu'aux reins, habillée d'une jupe de gueules, tenant dans ses bras une corne d'abondance et des fruits (La branche, établie en Irlande, depuis 1791 et qui porte le titre de baron de Robeck, ne se sert pas des cimiers, elle a pour tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue sur son épaule, à senestre un lion au naturel. Devise: FORTIS SUR FORTE FATISCET.).
A040 Fock Suède - (Barons, 1815) Écartelé, au 1, de gueules, au lion d'or, tenant de ses pattes une hache d'argent au manche arrondi, entouré de neuf carreaux d'argent, rangés en demi-cercle, au 2, d'or, à une épée d'argent, garnie d'or, enfilant une couronne de laurier de sinople, au 3, d'or, à un faisceau des licteurs d'azur, la hache à dextre, au 4, de gueules, à un monde d'or, sommé d'une étoile (8) d'argent, les quatre rais en croix pommetés d'argent. Sur le tout un écusson coupé, bordé d'or: au 1, d'argent, à un sapin de sinople, mouv. du coupé, au 2, de sinople, à deux boules d'argent, rangées en fasce. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le sapin; 2° le cimier de Stackelberg qui est un lion issant d'or, couronné du même, entre deux chicots de tilleul au naturel, feuillés chacun de deux pièces de sinople, une seule feuille de chaque côté. Tenants: à dextre un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, le casque grillé d'or et panaché d'argent, la visière baissée, tenant une épée levée d'argent, à senestre un lion regardant d'or, lampassé de gueules.
A040 Fock Suède - (Barons, 23 mai 1719, M. ét. en 1725) Écartelé, au 1, taillé de sable sur un mur crénelé d'argent, maçonné de sable, le sable chargé d'un lion naissant d'or, mouv. du mur et acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef à senestre et 1 en pointe à dextre, ledit mur ch. d'un boeuf passant d'or, mouv. du parti et surmonté d'une couronne d'or, au 2, d'azur, à une bannière d'or, posée en bande, et une épée d'argent, garnie d'or, posée en barre, passées en sautoir, dans une couronne d'or, au 3, parti de gueules et d'or, au chevron renversé de l'un en l'autre, au 4, d'or, à trois feuilles de rosier de sinople, les tiges en haut (ce quartier est de Pahlen). A une croix pattée d'azur, brochant sur les écartelures et ch. de quatre besants d'argent sur les extrémités. Sur le tout coupé: au 1, d'argent, à un sapin de sinople, mouv. du coupé, au 2, de sinople, à deux boules d'argent, rangées en fasce. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un sapin de sinople; 2° un lion issant d'or, tenant de sa patte dextre une plume de paon au naturel, le lion accosté de deux bannières, de gueules et d'azur. Lambrequin: d'argent, de sinople, d'or et d'azur.
A040 Fock Utrecht D'azur, à un poisson nageant au naturel. Cimier: le poisson, posé en pal, la tête en haut.
A040 Fock Voir Fock, en Suède (Barons, 1778). - Baron de Robeck - Irlande
A040 Fock ou Focke Frise, Pays-Bas Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'argent, à trois roses de gueules, 2 et 1. Cimier: un vol de sable.
A040 Fock ou Fockh, de Walstatt P. de Budingen Parti de sable et d'argent, à la barre de l'un en l'autre.
A040 Fock de Hubingen (ou d'Ubines) Luxembourg - (M. ét.) De sable, à la bande coticée d'argent. Casque couronné. Cimier: un chien issant de sable, colleté d'argent, bouclé d'or. (On trouve comme brisures, un lambel d'or en chef, ou une molette d'or, posée au canton senestre du chef, ou un oiseau d'argent).
A040 Fock de Hubingen ou d'Ubines Luxembourg Après: ou un oiseau d'argent, lisez: posé au canton senestre du chef.
A040 Fock (de La Maison de Brügge ou Brück) Suède, Finlande, Russie, Prusse - (Naturalisés gentilshommes suédois le 30 août 1651 et inc. à la nob. de Finlande le 8 fév. 1818) Coupé, au 1, d'argent, à un sapin (dans la branche finnoise on trouve aussi un chêne) de sinople, mouv. du coupé, au 2, de sinople, à deux boules d'argent, rangées en fasce. L'écu bordé d'or. Cimier: le sapin (ou, le chêne.). Devise: ALT FÖR FRIHETEN ou REGIOMNIBUSQUE FIDELIS.
A040 Fock de Saggad Courlande, Esthonie D'azur, à un palmier de sinople, terrassé du même, acc. de trois roses d'argent, dont deux accostant le fût du palmier et la troisième surmontant sa cime, le tout surmonté d'un arc-en-ciel alésé, composé de trois lignes de gueules, d'or et de sinople. Casque couronné. Cimier: un palmier de sinople, accosté de deux roses d'argent touchant au fût. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Fock de Walstatt P. de Budingen - (faisant partie de la Hesse grand-ducale) (M. ét.) Parti de sable et d'argent, à la bande (ou barre) de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, de sable et d'argent.
A040 Fock van Coppenaal Hollande D'azur, au chevron de sable, ch. d'un cygne d'argent et acc. de trois coupes couvertes du même. Cimier: un vol.
A040 Fock (von Brucken-Fock) Courlande, Prusse D'or, à un tronc d'arbre, posé en fasce, poussant en haut trois feuilles de chêne, celle du milieu entière, les deux autres ne paraissant qu'à demi, le tout au naturel. Cimier: deux brandons, au naturel, posés en chevron renversé. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Fock (von Brucken-Fock) Pays-Bas, Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, d'argent, à trois roses de gueules, 2 et 1. Sur le tout d'or à un tronc d'arbre, posé en fasce, poussant en haut trois feuilles de chêne, celle du milieu entière, les deux autres ne paraissant qu'à demi, le tout au naturel. Deux casques, le 1er couronné, le 2 sommé d'un bourlet d'or et de sable. Cimiers: 1° un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° deux brandons au naturel, posés en chevron renversé.. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Fockama Enkhuizen Parti, au 1, une demi-aigle, mouv. du parti, au 2, coupé: a. une fleur-de-lys; b. trois glands.
A040 Focke Amsterdam Une fasce, acc. en chef de deux roses et en pointe d'un coeur. Cimier: une rose, entre un vol.
A040 Focke Amsterdam - Originaire de Hesse D'argent, à une fasce échiquetée d'azur et d'argent de deux tires, acc. en chef de trois étoiles rangées de gueules et en pointe de trois fasces ondées d'azur. Ou: D'argent, à une fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, acc. en chef de trois étoiles rangées de gueules et en pointe d'une mer au naturel.
A040 Focke Brême D'azur, à la bande d'or, acc. de deux étoiles du même. Cimier: une étoile d'or, entre un vol coupé alternativement d'azur et d'or.
A040 Focke Lübeck D'azur, à un bras d'argent, paré d'or, issant en bande d'une nuée d'argent mouv. du canton senestre de la pointe, la main tenant un mât d'or, en pal, auquel est attaché une voile d'argent, gonflée vers dextre (quelquefois le mât seul avec sa voile se voit dans l'écu.). Cimier: la main en pal, tenant le mât en pal avec sa voile.
A040 Focke ou Fock Prov. rhénanes Un dextrochère, tenant une épée.
A040 Focke ou Fock Prov. rhénanes D'azur, au senestrochère armé d'argent, issant d'une nuée du mesme mouvant du flanc senestre, et tenant une épée du mesme garnie d'or en barre.
A040 Fockeday Zélande Parti, au 1, de gueules, à un demi-vaisseau équipé et habillé d'or, mouv. du parti, au 2, de sable, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre, chaque poisson couronné d'or.
A040 Fockema Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'azur à une marque de marchand d'argent, en forme d'une croix potencée en haut, la traverse repotencée à chaque extrémité et le pied fendu en chevron; b. d'argent à deux roses de gueules en chef et un trèfle de sinople en pointe.
A040 Fockema Frise D'or, à un tronc de chêne terrassé, poussant en haut trois glands, feuillés chacun de deux pièces, le tout de sinople. Cimier: une aigle issante de sable.
A040 Fockema-Andreae Voir Andreae.
A040 Fockena Frise Un tronc d'arbre, en pal, feuillé en haut de trois pièces.
A040 Fockena ou Ukena Ostfrise - (M. ét.) D'azur, au lion d'argent, colleté d'une couronne renversée d'or. Cimier: le lion, issant. (V. Brockum.).
A040 Fockenbergh Hollande De sinople, à une ancre d'azur.
A040 Fockenbroek Alkmaar, Hollande De gueules, à l'étoile (5), acc. de trois macles, le tout d'or.
A040 Fockendorf ou Vockendorp ou Wokendorp Holstein - (M. ét.) Une pointe. supprimez le mot: entée.
A040 Fockendorf, Vockendorp ou Wokendorp Holstein - (M. ét.) Une pointe entée.
A040 Fockens Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de gueules, à trois glands effeuillés d'or, rangés en pal, la queue en bas.
A040 Fockens Frise - (M. ét.) Parti, au 1, d'or, à une demi-fleur-de-lys de gueules, mouv. du parti, au 2, de sinople, à trois glands d'or, rangés en pal. Cimier: une fleur-de-lys de gueules.
A040 Fockens de Hundinga, Fockes P. de Groningue Un lion. Cimier: le lion, issant.
A040 Fockhler Allemagne - (Conc. d'arm. sous la date de Prague, 22 fév. 1589) Coupé, au 1, d'or, à un sanglier naissant de sable, mouv. du coupé, au 2, bandé d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: le sanglier issant, entre un vol, l'aile dextre coupée d'or sur sable, l'aile senestre bandée d'argent et de gueules. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
A040 Fockhy Voir Foky.
A040 Fockinck Deventer Un cerf élancé. Cimier: une ramure de cerf.
A040 Focksberg Suisse D'azur, au sautoir d'argent. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, chevelé d'argent.