HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

ia00 Bue D'azur, à l'arbre arraché et écoté d'or soutenu par deux léopards d'argent, couronnés d'or.
rl00 Bue (del) Italie, Mantoue, Crémone D'azur, au boeuf d'or, posé sur une terrasse de sinople, acc. de trois molettes du second, 2 en chef et 1 entre les jambes du boeuf, en pointe. Supports: deux lions, au naturel. Alias: D'azur, au boeuf d'or passant sur une terrasse de sinople, acc. de trois étoiles (8) d'or, 2 en chef et 1 entre les jambes du boeuf, en pointe.
sd00 Bueb Brisack - Protais, bourguemestre de la ville de Brisack D'argent, à un coeur de gueules traversé de deux flèches de sable passées en sautoir, coupé de gueules à trois écussons d'argent posés 2 et 1.
il00 Buech N° d'ordre de d'Hozier 1168 - Jean-Baptiste capitaine de vaisseau marchand D'argent, à un arbre de sinople surmonté de trois étoiles d'azur, rangées en chef, à un boeuf d'or passant devant le tronc de l'arbre.
il00 Buech N° d'ordre de d'Hozier 660 - Jean, fille D'azur, à une vache d'or, sur une terrasse de sinople surmontée de trois étoiles d'or rangées en chef.
rl00 Buech dit Klingenfelser Souabe D'or, au lion assis de sable, les pattes levées. Cimier: le lion.
tm00 Buecheim (de) Allemagne - Baron De sable, à trois gerbes d'or, écartelé d'argent à une fasce de gueules, sur le tout de gueules à un lion d'argent enchaîné d'or.
bi00 Buecher Alsace - Jacques, prêtre, curé et doyen de Landzer De gueules, au lion d'or.
sd00 Buecher Landser - Jacques, prêtre, curé et doyen de Landzer De gueules, au lion d'or.
rl00 Buecholtz Salzbourg - (Nob. du St.-Empire, 2 mai 1668) Coupé d'argent sur gueules, à une tige de rosier posée sur un tertre de sinople en pointe, feuillée de quatre pièces de sinople sur le gueules, et fleurie de trois roses mal ordonnées de gueules sur l'argent, la tige de la rose du milieu feuillée de deux pièces de sinople et la tige de chacune des deux autres roses ayant une seule feuille du même au côté extérieur. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: les roses tigées et feuillées de la moitié supérieure de l'écu.
rl00 Buecken (van der) Brabant D'argent, au chevron de sinople, acc. de trois feuilles de hêtre du même, les tiges en bas.
rl00 Buecken (van der) ou Verbeucken Brabant - (M. chevaleresque, ét. le 6 mai 1736) D'argent, à trois fasces de gueules, acc. de huit merlettes de sable, rangées en orle. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable. Devise: CANDIDE ET CONFIDENTER.
bi00 Buecklin Alsace - Balthazard, prévôt du village d'Ottenarshem D'or, à une croix fleuronnée de gueules, cantonnée en chef de deux lettres B et B de sable.
sd00 Buecklin Ottmarsheim - Balthazard, prévôt du village d'Ottenarshem (Ottmarsheim?) D'or, à une croix fleuronnée de gueules, cantonnée en chef de deux lettres B et B de sable.
sd00 Bued Brisack - Rosine, veuve de Pierre Vampé, entrepreneur des fortifications de Brisack D'argent, à un chevron haussé de gueules, acc. en pointe de deux croissants de même, à côté l'un de l'autre.
rl00 Buedel ou Buedele Flandre De gueules, à la fasce d'argent frettée d'azur, acc. de trois merlettes du second, rangées en chef.
rl00 Buegnies Brabant D'argent, à deux fers de moulin de gueules, posés l'un en chef à senestre et l'autre en pointe, au franc-quartier de Trazegnies qui est bandé d'or et d'azur, à une ombre de lion de sable, brochant sur le bandé.
ij00 Bueil D'azur, au croissant d'argent, acc. de six croix recroisettées au pied fiché d'or, 3 et 3.
sl00 Bueil Un dauphin (écartelé d'une bande coticée potencée) (sur le tout d'un écartelé).
sl00 Bueil Un croissant, six croix recroisettées au pied fiché (aux 1 et 4 d'un écartelé).
td00 Bueil (de) 3ème croisade. G., 1190. On ignore le prénom de ce chevalier, dont l'initiale est seule portée dans l'acte original d'emprunt. Cette maison, de la Touraine, a donné un amiral de France, un archevêque de Bourges, un grand-maître des arbalétriers. D'azur, au croissant d'argent, acc. de six croix recroisettées et fichées d'or.
ab00 Bueil (de) Bretagne (JM7202) D'azur, semé de fleur-de-lys d'argent, et un lion de gueules, posé à dextre, et brochant sur le tout.
ca00 Bueil (de) De Sancerre, de Chasteaux, de Vaujours, de Valjoyeux, etc ... D'azur, au croissant montant d'argent, acc. de six croix recroisettées au pied fiché d'or, 3 en chef et 3 en pointe.
fb00 Bueil (de) Famille connue dès le XIIe et maintenue en sa noblesse en 1667 D'azur, au croissant d'argent, acc. de six croisettes recroisettées au pied fiché d'or, 3 en chef et 3 en pointe.
tm00 Bueil (de) France - Dont Jean de Bueil, Amiral de France sous Charles VII, en l'an 1450 D'azur, au croissant d'argent, acc. de six croix recroisettées au pied fiché d'or.
bb00 Bueil (de) Louis, chevalier seigneur de Racan D'azur, au croissant d'argent acc. de six croix recroisettées au pied fiché d'or, 3 en chef et 3 en pointe écartelé de gueules à l'aigle d'argent.
fk00 Bueil (de) Maison de Touraine connue dès 1251, possessionnée en Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au croissant d'argent, acc. de six croix recroisettées au pied fiché d'or, aux 2 et 3, de ..., et sur le tout, contre-écartelé des Dauphins d'Auvergne et des Comtes de Champagne.
cd00 Bueil (de) Poitou, Orléanais, Maine, Gâtine Anciennement: d'azur, semé de croisettes recroisettées au pied fiché d'or, à un croissant d'argent. A partir de 1390: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de croisettes recroisettées au pied fiché d'or, à un croissant d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à la croix recercelée d'or.
bo00 Bueil (de) Touraine D'azur, à six croix d'or recroisettées, au pied fiché, posées en orle. Var.: un croissant d'argent en abîme.
bs00 Bueil (de) Touraine D'azur, au croissant montant d'argent, accompagné de six croisettes -au pied fiché d'or, 3 en chef, 3 en pointe.
cc00 Bueil (de) Touraine D'azur, au croissant d'argent, acc. de six croisettes recroisettées, au pied fiché, d'or.
ea00 Bueil (de) Touraine D'azur, à six croix d'or recroisettées, au pied fiché, posées en orle, et un croissant d'argent en abisme.
ab00 Bueil (de) Touraine (JM7203) D'azur, au croissant d'argent, acc. de six croisettes recroisettées au pied fiché d'or, 3 rangées en chef et 3 rangées en pointes.
bd00 Bueil (de) Touraine, seigneur de Racan, de Fontaine-Guérin D'azur, au croissant d'argent, acc. de six croisettes recroisettées au pied fiché d'or, 3, 2 et 1.
gu00 Bueil de Racan Touraine. Famille dont est issu le poète Racan. D'azur, au croissant montant d'argent, accompagné de croisettes recroisettées au pied fiché d'or, 3 en chef et 3 en pointe.
df00 Bueil de Sancerre ou Beil (FR.BR.) Jacqueline du Bueil, comtesse de Moret, mariée à René du Bec qui avant son mariage, l'une des favorites d'Henri IV avait eu un enfant nommé Antoine de Bourbon, comte de Moret, qui meurt d'un coup de mousquet à Castelnaudary en 1632. D'après Rietstap Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au croissant d'argent, acc. de six croix recroisettées au pied fiché d'or (du Bueil), aux 2 et 3, de gueules, à la croix ancrée d'or (Avoir), sur le tout, écartelé, aux 1 et 4, d'or au dauphin d'azur, lorré et peautré de gueules (armes du Dauphiné), aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'argent, côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or (Champagne.).
cc00 Bueil (du) D'azur, semé de fleurs-de-lys d'argent, au lion de gueules brochant.
rl00 Bueil (du) Bretagne D'azur, semé de fleurs-de-lys d'argent, au lion de gueules, brochant sur le tout.
ti00 Bueil (du) Cette famille, originaire de Touraine, commença à s'illustrer sous Charles VII, dans la personne de Jean du Bueil, comte de Sancerre, amiral de France, surnommé le fléau des Anglais, qui passa sa vie à délivrer le pays des ennemis du roi. Antoine, sire du Bueil, comte de Sancerre, fut chambellan et frère d'armes de Charles VIII. Charles de Sancerre fut tué à la bataille de Marignan, en 1515. Louis de Bueil, comte de Sancerre, fut grand Bouteillier et grand Echanson de France. Son fils Jean, et son petit-fils René, lui succédèrent dans cet emploi. Claude de Bueil rendit de grands services à Henri IV, pendant les guerres de religion. Louis du Bueil était conseiller d'état et maréchal de camp, en 1597. Le poète Racan est sorti de cette famille. (Hist. des gr. officiers de la couronne T.VII. p. 847). D'azur, au croissant montant d'argent, acc. de six croix recroisettées, au pied fiché d'or.
rl00 Bueil (du) Comtes de Sancerre - Touraine Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au croissant d'argent, acc. de six croix recroisettées au pied fiché d'or (du Bueil), aux 2 et 3, de gueules, à la croix ancrée d'or (Avoir). Sur le tout Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au dauphin d'azur, lorré et peautré de gueules (armes du Dauphiné), aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'argent, côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or (Champagne).
bs00 Bueil (du) France D'azur, semé de fleurs-de-lys d'argent, au lion de gueules brochant sur le tout.
fc00 Bueil (du) Maison de Touraine, remontant à 1251, Barons de Vailly, Montfaucon, Sagonne, Comtes de Sancerre, en Berry D'azur, au croissant montant d'argent, acc. de six croix recroisettées, au pied fiché, d'or.
rl00 Bueil (du) Marquis de Racan - Touraine D'azur, au croissant d'argent, acc. de six croix recroisettées au pied fiché d'or. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au croissant d'argent, acc. de six croix recroisettées au pied fiché d'or (du Bueil), aux 2 et 3, de gueules, à la croix ancrée d'or (Avoir). Sur le tout Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au dauphin d'azur, lorré et peautré de gueules (armes du Dauphiné), aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'argent, côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or (Champagne). (Armes du poète Honoré du Bueil marquis de Racan.). Cimier: une tête et col de cygne. Supports: deux léopards.
se00 Buekenner (de) D'azur, au sautoir de gueules à cinq coquilles d'argent; et un écusson chevronné de huit pièces d'or et de gueules en chef.
se00 Buekenner (de) Buekenner - Le seigneur D'or, au sautoir de gueules à cinq coquilles d'argent et à un écusson chevronné de huit pièces d'or et de gueules en chef.
rl00 Buel Allemagne De gueules, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent. Lambrequin: de gueules et d'azur.
kf00 Buel Alsace, Brisback - Rosine, veuve de Pierre Vampé D'argent, à un chevron haussé de gueules, acc. en pointe, de deux croissants d'or, a côté l'un de l'autre.
rl00 Buel (am) P. de Vaud Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, aux 2 et 3, d'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles (5) d'or et en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
ro00 Buel (am) P. de Vaud D'azur, à une fleur-de-lys d'or.
rl00 Buel (van) Maestricht D'argent, à trois fers-à-cheval de gueules.
rl00 Buelens Brabant - (An., 3 sept. 1665) D'azur, à trois pommes au naturel, tigées de sinople, au chef d'or, ch. de trois tiercefeuilles de sinople.
rl00 Buell Bohême Coupé, au 1, d'or, à une aigle naissante de sable, diadémée d'or, au 2, parti de gueules et d'argent, à deux étoiles de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: une épée au naturel, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Buenc Bresse D'azur, à trois pals d'or.
ig00 Buenc Voir Boenc D'azur, à deux pals d'or.
tm00 Buenc (de) Bresse - Seigneur dudit lieu en Bresse, de Beaurepaire et de Mitigna D'azur, à deux pals d'or.
rl00 Buendia Espagne D'azur, au soleil d'or.
ib00 Buènes Bourgogne D'azur, à trois pals d'or.
rl00 Bueningen (van) Hollande D'argent, à quatre fasces de gueules. Cimier: deux cornes de buffle, aux armes de l'écu. (Arm. V. G.).
rl00 Buenos-Ayres Voir Liniers. - (Comtes de)
rl00 Buens Flandre De gueules, à une gerbe d'or, liée du même.
ih00 Buer Prélager, XVIIe et XVIIe De ..., au chevron de ..., acc. de trois roses ou étoiles de ...
rl00 Bueren (de) Brabant - (Comtes, 15 mars 1787; rec. de ce titre, 8 fév. 1858 et 30 déc. 1862) D'argent, au lion de sable, lampassé de gueules, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: le lion issant, entre un vol de sable et d'argent.
ro00 Bueren (de) Voir Behaghel.
rl00 Bueren (van) Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois têtes de loup de sable.
rl00 Bueren (van) Hollande De sinople, au chevron d'or, acc. de trois croissants du même.
ro00 Bueren (van) Zélande De gueules, au sautoir d'or.
rl00 Buergo Asturies Parti, au 1, d'argent, à une tour donjonnée au naturel, soutenue d'un fascé-ondé d'azur et d'argent, les créneaux de la tour senestrées d'une clé d'azur, en pal, le panneton en bas et à dextre, et un senestrochère, armé d'argent, sortant de la fenêtre dextre du donjon et tenant une banderole fendue de gueules flottant à senestre, au-dessus du donjon, au 2, coupé: a. d'or à trois têtes de Sarrasin au naturel, coiffées de turbans de gueules, posées de profil; b. de gueules à trois fleurs-de-lys d'argent.
rl00 Buerse (van) Gueldre D'or, à une bourse ou gibecière de gueules, ornée d'or, les cordons du second.
rl00 Buerse (von) Westphalie D'or, à deux demi-vols adossés de sable. Cimier: un vol de sable.
ro00 Bues Avignon - Ecusson sur registre trésoraire de Christophe Bues, 1510-1511 D'or, à une tour garnie de mâchicoulis, crénelée et sommée d'un donjon, portillée, le tout de gueules, maçonné de sable.
bi00 Bueschweiller La communauté des habitants D'azur, à un Saint-Sixte, évêque, vêtu pontificalement, crossé et mitré, le tout d'or.
sd00 Bueschweiller (Bueswiller ?) La communauté des habitants du village D'azur, à un Saint-Sixte, évêque, vêtu pontificalement, crossé et mitré, le tout d'or.
tm00 Bueseding Flandres De sinople, à la roue d'or.
rl00 Bueso Andalousie De sinople, à cinq croix florencées d'or, 2, 1 et 2.
bi00 Buessweiller Alsace - La seigneurie D'azur, à un Saint-Sixte vêtu pontificalement, tenant en sa main dextre une croix patriarcale et en sa senestre une tasse, le tout d'or.
sd00 Buessweiller Buessweiller - La seigneurie de Buessweiller D'azur, à un Saint-Sixte vêtu pontificalement, tenant en sa main dextre une croix patriarchale et en sa senestre une tasse, le tout d'or.
jb00 Buest (Bueil) de Grimaldy (de) Melchiore, comtesse de Rispe veuve de Brocard de Giannis Fuselé d'argent, et de gueules.
bi00 Buet Alsace - Rosine, veuve de Pierre Vampé, entrepreneur des fortifications de Brisack D'argent, à un chevron haussé de gueules, acc. en pointe de deux croissants d'or, à côté l'un de l'autre.
ed00 Buet Fontenay, Poitou - Louis, marchand à Sainte-Catherine de Lorière D'argent, à deux merlettes de sable.
bs00 Buet France D'azur, à trois châteaux d'or, une étoile de même en abîme.
rl00 Buet Languedoc, Bretagne D'azur, à une étoile d'or, acc. de trois châteaux du même.
cc00 Buet Languedoc, seigneur de Campostal D'azur, à trois châteaux d'or, une étoile de même en abisme.
ed00 Buet Mauléon, Poitou - Charles, S. des Aubretières De sable, à un bouc d'or contourné.
if00 Buet Morzine De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois mufles de léopard d'or, au chef de même, chargé de trois croissants d'azur.
cc00 Buet Poitou, seigneur de Plessis-Buët De gueules, à trois coquilles ou trois croisilles d'argent.
ea00 Buet ou Buhet Bas-Poitou De gueules, à trois coquilles d'argent.
bo00 Buet ou Buhet Poitou De gueules, à trois coquilles d'argent.