Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Blücher Bavière D'or, à un homme issant, habillé au naturel, coiffé d'un chapeau piramidal et tenant sur son épaule une perche à laquelle est suspendu un panier. Cimier: la figure de l'écu.
A040 Blücher Mecklembourg De gueules, à deux clés d'argent, en pals et adossées. Casque couronné. Cimier: deux clés d'argent, passées en sautoir.
A040 Blücher Poméranie De gueules, à deux clés d'argent, passées en sautoir. Cimier: les clés de l'écu.
A040 Blücher de Wahlstatt Prusse - (Prince à titre personnel, et comte héréditaire, 3 juillet 1814; prince héréditaire, 18 oct. 1861) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de Prusse, au 2, d'or, au bâton de maréchal de Prusse, en barre, brochant sur une épée d'argent en bande, le tout passé dans une couronne de laurier de sinople, au 3, d'or, à la Croix de fer. Sur le tout de gueules à deux clés adossées d'argent. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle de Prusse, contournée. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° deux clés d'argent, passées en sautoir. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° les meubles du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules; 4° un gonfanon aux armes du 3, attaché à sa lance. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux aigles de Prusse, regardantes. Devise: VORWÄRTS.
A040 Blücher-Altona Danemark - (Comtes, 27 oct. 1818) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une étoile (8) d'or, aux 2 et 3, d'or, à un château sommé de trois tours de gueules. Sur le tout un écusson de gueules, couronné d'or et ch. de deux clés adossées d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle empiétant un foudre, le tout au naturel; 2° deux clés d'argent, passées en sautoir, surmontées de l'étoile de l'écu, le tout brochant sur un panache de cinq plumes d'autruche au naturel; 3° une aigle éployée d'argent. Tenants: deux sauvages, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
A040 Blücher-Finken Mecklembourg - (Comtes, 13 oct. 1815) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux clés adossées d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à une herse de gueules. L'écu bordé d'or. Sur le tout un écusson d'azur, bordé d'or et ch. de la lettre F du même. Casque couronné. Cimier: deux clés d'argent, passées en sautoir. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Bludau Hanovre - (Ex-Libris de Friedrich B. 1913 Coupé de sable, à une licorne passante d'argent sur or à trois têtes de pavot au naturel. Cimier: une licorne issante, tenant une tête de pavot.).
A040 Bludenz Suisse D'argent, à trois annelets de sable. Cimier: deux cornes de buffle, d'argent et de sable, ornées chacune à l'extérieur de trois boules de l'un à l'autre.
A040 Bludow Esthonie De gueules, à une main d'aigle contournée d'or, l'aile de sable. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: NON IN AVES, SED IN ANGUES.
A040 Bludow Esthonie - (Comte russe, 14/26 janv. 1849) De gueules, à une main d'aigle contournée d'or, l'aile de sable, l'écu bordé d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, surmontée d'une couronne impériale d'or, aux rubans flottants d'azur, portant sur sa poitrine un écusson de gueules ch. d'un H d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 3° deux bannières, celle à dextre d'argent à un homme issant, habillé de gueules, mouv. d'un croissant montant d'argent, celle à senestre aux armes de Hongrie qui sont Parti a. de gueules à quatre fasces d'argent; b. de gueules à une croix de Lorraine d'argent, issante d'une couronne d'or, posée sur une colline de sinople. Lambrequin: d'or et de gueules. Tenants: à dextre un chevalier, revêtu d'une cotte de mailles d'argent, coiffé d'un casque conique du même, la main appuyée sur une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, à senestre un homme d'armes, revêtu d'une cotte aux armes parties de Hongrie, coiffé d'un morion d'argent, armé de brassards et de jambières du même, tenant de sa main senestre une hallebarde. Devise: NON IN AVES, SED IN ANGUES.
A040 Bludowski Silésie - (Barons, 10 fév. 1685) Les armes de Koziel III qui sont: De gueules, à un bouquetin rampant d'argent, sanglé d'une ceinture de sable, bordée d'or, incrustée de trois turquoises au naturel, enchâssées d'or. Casque couronné. Cimier: le bouquetin, issant.
A040 Bluemblacher P. de Salzbourg - (Conc. d'arm., 24 juillet 1708) Coupé, au 1, d'argent, à une rose d'azur, boutonnée d'or, tigée et feuillé de quatre pièces de sinople, accostée de deux étoiles d'or, au 2, d'azur, à la moitié senestre d'une roue d'or, acc. de trois étoiles du même. Casque couronné. Cimier: la rose tigée et feuillée, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Bluemuth Autriche - (An., 1620) Parti, au 1, de sable, au griffon d'or, tenant une branche feuillée de sinople, fleurie de trois roses mal ordonnées d'or, au 2, de gueules, à deux bandes d'argent. Casque couronné. Cimier: la branche fleurie du 1, entre un vol, l'aile dextre de sable à deux barres d'or, l'aile senestre aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Bluhmen Livonie Parti, d'argent plein, et d'azur au lévrier rampant et contourné d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: une queue de paon au naturel.
A040 Blum Baden (Argovie), Winterthür (Zurich) D'azur, à une plante tigée et feuillée de sinople, fleurie de trois giroflées mal ordonnées de gueules, boutonnées d'or et posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople, l'écu bordé d'or. Cimier: un vieillard issant, habillé d'azur, rebrassé d'or, au rabat du même, coiffé d'un bonnet albanais d'azur, retroussé d'or, la main senestre appuyée sur la hanche, et tenant de sa main dextre la plante fleurie de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Blum Breisach (Bade) D'argent, à un rosier fleuri de trois pièces, le tout au naturel, posé sur un tertre de gueules, le champ chapé de sable, à deux étoiles d'or. Cimier: le rosier, entre un vol de sable.
A040 Blum Bâle D'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople, posées sur un tertre de trois coupeaux du même. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: une rose tigée et feuillée de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Blum Hanovre, Brunswick, Prusse - (Nob. du St.-Empire, 15 avril 1662) D'azur, à neuf roses d'argent, 3, 3, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé d'un parti d'argent et d'azur, les revers de l'un à l'autre, coiffé d'un bonnet d'azur, retroussé d'argent.
A040 Blumau (Barons) - Autriche De gueules, à un fer de flèche d'argent, en pal, lié d'une corde d'or en fasce. Cimier: un demi-vol tranché de sable sur argent, semé de feuilles de tilleul d'or, les tiges en haut.
A040 Blumauer Edle von Montenave - Autriche - (An., 18 oct. 1881) Coupé, au 1, parti d'argent et de gueules, à deux colonnes d'ordre dorique de l'un à l'autre, soutenues de la ligne du coupé, au 2, d'azur, à une ancre d'or avec sa gumène au naturel, surmontée de deux haches d'armes d'or, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or, entre un vol à l'antique, l'aile de devant de gueules et l'aile de derrière d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Blumberg Silésie D'argent, à un annelet entre deux fasces, acc. de trois anilles couchées, 2 en chef et 1 en pointe, le tout de sable. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. (V. Blomberg.).
A040 Blume Prusse Coupé de gueules sur or, à deux roses de l'un à l'autre.
A040 Blume Voir Blome.
A040 Blümegen Autriche - (Comtes autrichiens, 7 mars 1759 et 28 mars 1768) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, couronné du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à trois roses de gueules, celles du 3 mal ordonnées. Sur le tout d'or à une branche de rosier de sinople, fleurie de cinq pensées de gueules, boutonnées du champ, posée sur un tertre du second. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, couronné du même, tenant de sa patte senestre la branche du surtout; 2° une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, ch. sur la poitrine du chiffre C. VI. du même; 3° une branche de sinople, fleurie de sept pensées d'azur, boutonnées d'or; 4° une épée d'argent, garnie d'or, en bande, et une plume à écrire d'argent, brochant en barre, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent, chaque proboscide ornée à l'extérieur de trois fleurs de gueules. Lambrequin: des deux premiers casques, d'or et d'azur, des deux autres d'argent et de gueules (Les barons du nom portent les mêmes armes, moins le quatrième casque avec son cimier.).
A040 Blümel ou Blümlein Strasbourg De sable, au chef d'or, ch. de deux roses à six feuilles de gueules. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Blumenau Alsace De gueules, à une bande d'argent, et un lambel d'azur, brochant en chef. Cimier: deux proboscides, d'argent et de gueules, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules (Autres cimiers: 1° un écran en éventail aux armes de l'écu, soutenu d'une boule d'argent et sommé de cinq panaches de plumes de coq de sable; 2° un bonnet de gueules, retroussé d'argent, la forme du bonnet accostée de deux tuyaux d'argent issants du retroussé, chaque tuyau sommé de trois plumes d'autruche d'azur).
A040 Blumenau Prusse D'azur, au cerf élancé d'argent, acc. en chef de deux fleurs-de-lys d'or. Cimier: le cerf, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Blumenau Voir Hoyer chevaliers de Blumenau. - (Chevaliers de)
A040 Blumenbach Wurtemberg - (An., 19 nov. 1807) Parti, au 1, d'argent, à la fasce ondée d'azur, au 2, d'azur, à la rose d'argent. Casque couronné. Cimier: une rose partie d'argent et d'azur, devant deux plumes de coq, d'azur et d'argent.
A040 Blümenberg Suisse Fascé de gueules et de vair. Cimier: un bonnet à deux cornes de gueules, ch. d'une fasce de vair, les cornes sommées de panaches de plumes de coq de sable.
A040 Blumencron Autriche - (An., 21 juin 1690; barons) D'azur, à une femme issante, les cheveux épars, habillée de gueules, ceinte d'argent, au rabat du même, la tête coiffée d'un bonnet albanais d'argent, retroussé d'or, tenant de sa main dextre une épée levée d'argent, garnie d'or, la senestre appuyée sur sa hanche. Casque couronné. Cimier: la femme issante, portant une couronne de roses au lieu de bonnet et tenant une cuiller d'argent au lieu de l'épée. Lambrequin: d'azur et de gueules.
A040 Blumeneck P. des Grisons, Alsace, Autriche Fascé-nébulé d'azur et d'argent de six pièces. Casque couronné. Cimier: un mitre épiscopal de gueules, doublé de pourpre, ch. sur le devant d'une fasce coupée-nébulée d'azur sur argent (ou ledit mitre ch. d'une Sainte-Vierge au naturel et sommé de plumes de paon au naturel).
A040 Blumenfeld Voir Negelin Edle von Blumenfeld. - (Edle von)
A040 Blumenstein Hesse Parti, au 1, de gueules, au lion d'argent, au 2, coupé: a. d'azur à deux roses tigées et feuillées, passées en sautoir, le tout au naturel; b. d'argent à trois roses de gueules.
A040 Blumenstein P. de Berne Coupé d'azur sur or, à la fasce entée d'argent, brochant sur le tout. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
A040 Blumenthal Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fusées accostées de sable, sommées chacune d'une étoile d'or, au 2, parti: a. d'azur au lion d'argent, couronné d'or; b. palé de gueules et d'argent de quatre pièces, au 3, parti: a. palé d'argent et de gueules de quatre pièces; b. d'azur au lion contourné d'argent, couronné d'or. Sur le tout d'argent à un mur crénelé de gueules, mouv. de la pointe, surmonté d'une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du surtout, entre deux banderoles fendues, coupées chacune d'argent sur gueules, l'argent chargé d'une couronne d'or. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° un lion issant d'argent, couronné d'or, tenant entre ses pattes une fusée de sable, sommée d'une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Blumenthal Poméranie, Mecklembourg Parti de sable et d'or, au cep de vigne au naturel, pampré de trois pièces de sinople, fruité de trois grappes de raisins au naturel, brochant en barre sur le parti. Casque couronné. Cimier: une femme issante, couronnée de feuillage, les cheveux épars, habillée d'un parti d'or et de sable, tenant de sa main dextre une couronne de feuillage, la senestre appuyée sur sa hanche, le tout entre un vol, de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Blumenthal Prusse - (An., 10 mars 1864) D'or, à un rosier de sinople, fleuri de trois roses à quatre feuillages de gueules, le champ chaussé-ployé d'azur, au chef de gueules, ch. de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. Cimier: une tête et col de lion d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: MISSUNDE, 2 FEBR. MDCCCLXIV.
A040 Blumenthal Prusse - (Comtes du St.-Empire, 20 janv. 1701; branche ét. en 1730) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, au 2, d'or, à une femme issante, habillée d'un parti d'or et de sable, couronnée de feuillage de sinople, les cheveux épars, mouv. d'un vol de sable et d'or, les mains levées, tenant de sa dextre une couronne de feuillage de sinople et de sa senestre une palme du même, au 3, d'or, à un cep de vigne de sinople, fruité de deux grappes de raisins d'azur et posé sur une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1; 2° les meubles du 2. Lambrequin: d'or et de sable. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, appuyés sur leurs massues.
A040 Blumenthal Prusse - (Comtes, 20 oct. 1786) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de Prusse, aux 2 et 3, d'or, à un cep de vigne de sinople, fruité de trois grappes de raisins d'azur et posé sur une terrasse de sinople. L'écu bordé d'or. Sur le tout un écusson d'argent, bordé d'or, ch. d'une femme issante, habillée d'un parti de gueules et de sable, couronnée de feuillage de sinople, issante d'une couronne d'or ailée à dextre de sable et à senestre de gueules, les bras levés, tenant de sa dextre une bague d'or et de sa senestre une palme de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du surtout; 2° l'aigle de Prusse; 3° le cep de vigne et la terrasse de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
A040 Blumenthal Saxe - (Comtes du St.-Empire, 9 janv. 1733) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, aux 2 et 3, parti de sable et d'or, à une couronne de neuf perles posée sur une terrasse de sinople, brochant sur le parti, et une femme issante, mouv. de la couronne, chevelée d'or, couronnée de feuillage de sinople, habillée de l'un en l'autre, les bras nus, tenant de sa main dextre une couronne de feuillage de sinople et de sa senestre trois muguets d'argent, tigés de sinople. Sur le tout d'or à un cep de vigne de sinople, fruité de trois grappes de raisins d'azur, accolé à son échalas et posé sur une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle éployée. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le cep de vigne. Lambrequin: d'or et d'azur; 3° la femme issante, entre un vol de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable. Tenants: deux sauvages, ceints et couronnés de lierre.
A040 Blumenthal auf Grünberg (von) Voir Schreyer. - (Edle et baron)
A040 Blumenthal, Bloemendaal ou Blommendal Westphalie, P. d'Utrecht - (An., 1546) D'or, à une giroflée de gueules, tigée et feuillée de deux pièces de sinople, issante d'une vallée entre deux monts de sinople, mouv. des flancs. Cimier: un bouc issant de sable, accorné de gueules, tenant entre ses dents la giroflée de l'écu.
A040 Blumert Nuremberg D'azur, à trois tulipes d'or. Cimier: une tulipe d'or.
A040 Blumfeld (von) (Edle) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'argent, à trois roses de gueules, rangées entre deux bandes d'azur, au 3, d'azur, à un homme, tenant de sa main senestre trois roses tigées. Cimier: une aigle issante de sable.
A040 Blümner de Frohburg Saxe - (Barons, 31 août 1811. M. ét.) D'or, à un coeur de gueules, soutenu d'un croissant versé d'argent et supportant trois épées du second, sommées chacune d'un croissant montant d'argent. Casque couronné. Cimier: un griffon issant de sable (Cimier ancien: un croissant versé d'argent, supportant les trois épées.). Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux griffons regardants de sable, armés et lampassés de gueules.
A040 Blumröder Schwarzbourg-Sondershausen - (An., 6 août 1816) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une lyre d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, en bande. Sur le tout de pourpre à un vase d'argent, portant trois fleurs du même. Casque d'or. Cimier: le vase. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
A040 Blumstein Prusse D'argent, à une branche de muguet de sinople, en pal, courbée vers dextre, fleurie de cinq fleurs d'argent à senestre, l'une sur l'autre. Cimier: la branche. Lambrequin: d'argent et de sinople.
A040 Blundell Vicomte Blundell - Irlande - (Baronet Blundell de Cardington, 14 oct. 1620; baron d'Edenderry et vicomte Blundell, 5 août 1720. M. ét. en 1756) Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: au 1, d'azur, à dix billettes d'or, au canton du même, ch. d'un corbeau de sable, au 2, de sable, à trois losanges d'argent, accolées en fasce, acc. de trois rencontres de cerf du même, au 3, d'argent, à trois bandes engrêlées de sable, au 4, d'argent, au chevron de sable, le sommet terminé en croix pattée, au 5, d'argent, au chevron de sable, acc. de trois têtes de More, tortillées d'argent et d'azur, au 6, d'or, au lion de gueules, colleté d'une couronne d'or. Cimier: un bras, armé au naturel, brandissant un badelaire en fasce. Supports: à dextre un lion regardant au naturel, couronné à l'antique d'or, à senestre un chien-loup regardant au naturel. Devise: UNUS ET IDEM FERAR.
A040 Blundell de Crosby Lancashire De sable, à dix billettes d'argent. Cimier: un lion issant de sable, supportant de ses pattes un tau au pied fiché d'argent.
A040 Blundell de Deysbrook Lancashire Losangé d'or (l'or semé de mouchetures d'hermines de sable), et de sable, à la bande ondée de gueules, ch. de trois billettes d'argent, brochant sur le tout. Cimier: un écureuil assis sur un monticule, le tout au naturel.
A040 Blunden de Castle-Blunden Irlande - (Baronet, 12 mars 1766) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à dix billettes de sable, aux 2 et 3, d'or, au léopard parti de gueules et de sable. Cimiers: 1° un lion issant, coupé de sable sur argent, armé et lampassé de gueules; 2° un griffon de sinople, becqué, armé, et ailé d'or.. Devise: CEDAMUS AMORI.
A040 Blundeville Comte de Chester - Angleterre - (M. ét.) D'azur, à trois gerbes d'or.
A040 Blunschi Zug Parti de sable et d'or, à deux chiens adossés de l'un à l'autre, colletés de l'un en l'autre, lampassés de gueules, soutenus d'un tertre de trois coupeaux de l'un en l'autre. Casque avec lambrequins de sable et d'or. Cimier: deux chiens issants et accostés, l'un de sable colleté d'or, l'autre d'or colleté de sable, tous deux lampassés de gueules.
A040 Blunt de Heathfield Hampshire - (Baronet, 17 juin 1720) Fascé-nébulé d'or et de sable. Cimier: un oeil pleurant, au naturel, posé au centre d'un soleil d'or. Devise: LUX TUA VITA MEA, ou: INTER LACRYMAS MICAT.
A040 Bluntschli Zurich Coupé, au 1, d'azur, à deux étoiles d'or, au 2, parti de sable et d'or, à deux chiens braque rampant et adossés, de l'un à l'autre. Sur le tout d'or à une marque de marchand de sable en forme d'un annelet sommé d'une croisette cramponnée en haut à senestre. Cimier: une étoile d'or, entre un vol d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
A040 Blussé Dordrecht D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois oiseaux de sable. Cimier: un oiseau de sable.