Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Bloc dit Coman Termonde - Sceau de Jean de B. 1430 Écartelé, aux 1 et 4, une fasce et un sautoir brochant chargé d'une bague chatonnée d'un brillant, aux 2 et 3, trois croissants, 2 et 1, et une étoile en coeur.
A040 Bloca Valenciennes - XVIe siècle De gueules, à deux rangiers (alias deux coutelas) d'argent passés en sautoir la pointe en bas. Timbre: heaume taré de profil montrant trois grilles. Cimier: une merlette d'argent. Supports: deux griffons.
A040 Blocé Maine D'azur, à la croix ancrée d'or.
A040 Bloch Bâle D'azur, à une petite poutre carrée de bois, au naturel, vue de biais, posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople, le tout acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides coupées d'azur sur or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Bloch de Blottnitz Prusse - (An., 18 juin 1684) De gueules, à deux griffons affrontés d'argent, supportant de leurs pattes un écusson d'or, ch. de trois étoiles de gueules, rangées en pal. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, entre un vol de gueules.
A040 Blochausen Luxembourg - (Barons, 1827) Coupé, au 1, parti: a. d'or au lion de sable; b. d'azur à une couronne d'or, au 2, d'argent, à l'arbre triplement étagé de sinople, terrassé du même, accosté de deux fleurs-de-lys de sable. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur. (V. Blochouse.).
A040 Blochausen ou Blochouse (de) Luxembourg Écartelé, au 1, d'argent, au lion de sable, aux 2 et 3, d'argent, à la fleur-de-lys d'azur, au 4, de gueules, à une couronne d'or.
A040 Blochingen Souabe - (M. ét.) Bandé d'or et de sable. Cimier: deux cornes de buffle de gueules, ornées chacune le long du dos d'une crête d'argent.
A040 Blochmann Prusse - (An., 6 nov. 1741) Parti, au 1, de gueules, au lion d'or, tenant entre ses pattes un petit chicot d'argent, posé en barre, au 2, d'azur, au sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre un jeune arbre arraché au naturel. A la champagne de sinople, brochant sur le parti et soutenant les meubles de l'écu. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le lion, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Blochouse (de) P. de Liège Coupé, au 1, d'azur, à trois couronnes mal ordonnées d'argent, au 2, d'argent, à l'arbre de sinople. Cimier: l'arbre. (V. Blochausen.).
A040 Blochoven (van) Hollande De gueules, à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'or.
A040 Blociszewski Pologne, Prusse Les armes d'Ostoja qui sont: De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
A040 Block Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un tronc coupé et arraché au naturel, posé en bande, au 2, de gueules, au lion d'or, rampant contre cinq gradins d'argent, mouv. du parti, au 3, de gueules, au lion contourné d'or, rampant contre cinq gradins d'argent, mouv. du parti. Casque couronné. Cimier: un tronc coupé au naturel, en pal, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Block Amsterdam Tiercé en chevron de gueules, d'argent et d'azur, en pointe une fleur-de-lys d'or.
A040 Block Amsterdam D'argent, à sept croisettes potencées de gueules, 1 en coeur, accostée des 6 autres, rangées en deux pals.
A040 Block Barons von Bibran undMoldan - Silésie - (Barons, 19 mai 1836. M. ét. le 30 janv. 1861) Écartelé, au 1, d'azur, à l'épée d'argent, garnie d'or, posée en bande, la pointe en bas, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, celui du 3 contourné, au 4, d'or, au demi-col de sable. Sur le tout les armes de Block en Silésie. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné de sable; 2° cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent; 3° deux queues de castor au naturel, posées en chevron renversé. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Block Delft De sable, à trois billettes couchées d'or.
A040 Block Gand D'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de gueules, accostée de six abeilles de sable, trois rangées en chef et trois rangées en pointe.
A040 Block Hanovre - (Nob. du St.-Empire, 24 mars 1720 et 11 oct. 1748) D'argent, à deux glands d'or, tigés et feuillés chacun de deux pièces de sinople, les tiges passées en double sautoir, les pieds embrassant un chicot au naturel, posé en fasce. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Block Leyde D'argent, à l'arbre terrassé de sinople, le pied accosté de deux billettes couchées de sable et la terrasse ch. d'une billette couchée d'or.
A040 Block Leyde D'argent, à l'arbre arraché de sinople, la cime ch. de trois billettes couchées d'or, 2 et 1.
A040 Block Londres D'argent, au chevron d'azur, ch. de trois roses d'argent, boutonnées d'or, barbées de sinople, le chevron acc. en chef de deux faucons, au naturel, grilletés d'or et en pointe d'un monticule de sinople, sommé d'un tronc de chêne, poussant une seule branche à senestre, le tout au naturel. Cimier: un monticule de sinople, supportant une aigle essorante au naturel, empiétant de sa patte dextre un hibou d'argent.
A040 Block Russie De gueules, à la fasce écotée d'argent, à deux serpents ondoyants d'argent en pals, passés en double sautoir, tenant chacun entre des dents une branche feuillée de sinople, le tout acc. en chef d'une étoile d'or. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre de gueules et d'argent.
A040 Block Silésie D'argent, au tronc d'arbre au naturel, poussant une branche feuillée de sinople à senestre et posé sur une terrasse du même, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Block Voir van Steelant-Block.
A040 Block ou Blocq Amsterdam D'or, à trois billettes couchées de gueules (augmenté souvent en coeur d'un écusson aux armes de de Leeuw qui sont d'azur au cygne d'argent, becqué de gueules, nageant sur un fascé-ondé de quatre pièces d'argent et d'azur en pointe).
A040 Block ou Blok Leyde D'or, à la fasce de gueules, acc. en chef de deux billettes couchées de sable, et en pointe d'un cygne au naturel, becqué et membré de gueules.
A040 Blöck Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'azur, au cor de chasse d'or, l'embouchure à dextre. Sur le tout écartelé en sautoir: a. et d. d'argent à trois pals d'azur, b. et c. de gueules à une gerbe d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une gerbe d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une queue de paon au naturel, ch. d'un cor de chasse d'or, l'embouchure à dextre. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Block (de) Brabant - Sceau de Louis de B. 1492 Une hache rectangulaire ou doloire.
A040 Block (de) Ecluse (Zélande) De sable, au chevron d'or, acc. de trois molettes (5) d'argent.
A040 Block (de) Flandre D'azur, à deux fasces alésées d'or.
A040 Block (de) Utrecht, La Haye D'azur, à trois demi-vols d'argent.
A040 Block de Bolte Prusse D'azur, à un croissant d'or, surmonté d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des meubles de l'écu.
A040 Block de Santhoven P. d'Anvers D'azur, au lion d'or.
A040 Block (van den) Flandre D'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'azur.
A040 Block (van den) ou van den Blocke Bruxelles D'azur, à une étoile d'or, acc. de trois croissants du même.
A040 Block (van der) ou van der Blok Delft D'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable, acc. de sept abeilles au naturel, 4 rangées en chef et 3 rangées en pointe.
A040 Blockhen (von) Bavière - (Conc. d'arm., 1592; nob. du St.-Empire, 10 mars 1684; inc. dans la nob. bav., 30 juillet 1871) D'azur, à un vaisseau de guerre, voguant sur une mer au naturel, portant six pavillons de gueules ch. chacun d'une fasce d'argent et déchargeant tous ses canons, le champ chapé-ployé, à dextre d'or à l'aigle de sable, couronnée d'or, à senestre d'argent au renard rampant au naturel, soutenu d'un bloc de rocher de sinople. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
A040 Blockhoven (van) P. d'Utrecht D'argent, à un écusson de gueules en abîme, acc. de huit fleurs-de-lys de sable, rangées en orle.
A040 Blocki Prusse D'azur, à un croissant d'or, surmonté d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des meubles de l'écu.
A040 Block-Looz (de) Bruxelles, Eindhoven D'argent, à deux fasces de gueules. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, burelé d'or et de gueules de dix pièces (Looz), aux 2 et 3, d'or, à deux fasces de gueules (Ghoer-Berlo). Sur le tout d'argent à deux fasces de gueules (de Block). Couronne à cinq fleurons. Casque couronné. Cimier: un vol, coupé alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Cri: LOOZ! LOOZ!. Supports: deux lions de gueules, lampassés d'azur, armés et couronnés d'or, la queue fourchée, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de de Block et celle à senestre aux armes de Looz. Devise: DOMINVS OPEM FERAT.
A040 Block-Schoenmaeker ou Block-Schoenmackers P. d'Anvers Fascé de huit pièces, les 1, 3, 5 et 7 d'or, les quatre autres échiquetées d'argent et de gueules de deux tires ou de gueules et d'argent de trois tires.
A040 Blocq Voir Block.
A040 Blocq (de) Frise De gueules, à la clé d'argent, flanquée en chef de deux roses du même. Cimier: une rose d'argent, entre un vol coupé alternativement d'argent et de gueules.
A040 Blocq (de) Voir de Block.
A040 Blocq (de) van Kuffeler Frise Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux pals d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au griffon d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Supports: deux griffons d'or, langués de gueules. Devise: VIRTUTEM EXTENDERE FACTIS.
A040 Blocqueau Brabant - (Nob. du St.-Empire, 18 avril 1723) D'argent, à des ondes naturelles, dans les quelles flotte un bloc de bois au naturel, au chef de sable, ch. d'un mouton passant d'argent. Cimier: le mouton.
A040 Blocquel Barons de Wismes - Cambraisis - (An., 24 nov. 1626) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable.
A040 Blocquel de Croix de Wismes Artois D'argent, à la croix d'azur (de Croix). Sur le tout d'argent au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable (de Blocquel).
A040 Blocquerie (de) Liège - (Bosmans) Écartelé, au 1, de gueules, semé de billettes d'or au lion d'argent armé et lampassé d'or brochant sur le tout, au 2, d'argent, au basilic de gueules becqué et membré d'or, au 3, d'argent, au perroquet de sable becqué et membré de gueules, au 4, d'or, au sauvage de carnation, les jambes écartées tenant de la main dextre un bouclier de sable et de la senestre une massue de sinople. Cimier: le lion issant. (Alias: Ces armes sont données par Bosmans, mais deux sceaux mentionnés par de Raadt, tous deux du XVIe siècle (1579 1580) présentent quelques variantes. Sur le premier, celui de Christophe v. d. B. abbé de Saint-Trond, au 2 figure un dragon sans ailes et regardant, au 3, au contraire, un dragon ailé, au 4, le sauvage est placé sur un champ semé de billettes. Le second, appartenant à Philippe v. d. B. juge de la cour de Saint-Trond, le 1er quartier est sans semé, le reste conforme à la description.) (Alias encore: Enfin nous devons signaler que l'armorial manuscrit de Saint-Trond donne des émaux différents, au 1er le lion d'or, au 2, le basilic d'azur, au 3, l'oiseau d'azur, au 4, le champ de gueules et la rondache d'or).
A040 Blocquery (van de) Hollande - Originaire du P. de Liège Écartelé, au 1, de gueules, semé de billettes d'or, au lion du même, brochant sur le tout (van de Blocquery), aux 2 et 3, d'argent, au basilic de sinople, au 4, de gueules, semé de billettes d'or, au sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, les jambes écartées, tenant de sa main senestre une massue d'or posée sur son épaule, et de sa main dextre un bouclier aussi d'or. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
A040 Blocquerye (van de) P. de Liège De gueules, à trois fusées d'or, rangées en fasce, au chef du second, ch. d'un chevron du champ, acc. de trois merlettes de sable.
A040 Blöd Nuremberg D'azur, au lion d'or, colleté d'argent. Cimier: le lion, issant.
A040 Blödau Principauté de Schwarzbourg - (An., 18 avril 1827 et 23 nov. 1835) Tranché d'or, au rencontre de cerf de gueules, sur azur à l'agneau d'argent, posé sur un tertre de sinople, à la bande d'or, brochant sur le tranché. Casque couronné. Cimier: une couleuvre d'or, couronnée du même, ondoyante en pal, entre deux proboscides d'argent.
A040 Blöden Souabe Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle contournée de sable, couronnée d'or, aux 2 et 3, de sable, à la fasce d'argent, au 4, d'argent, à la roue de gueules, l'argent chapé-ployé de gueules. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° cinq plumes d'autruche, de gueules, d'or, de sable, d'argent et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une corne de bouquetin de sable, ch. de deux bandes d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
A040 Blöden Souabe De sable, à la fasce d'argent. Cimier: une corne de bouquetin de sable, ch. de deux bandes d'argent.
A040 Bloemarts Hollande D'argent, à un tau d'or, acc. de trois roses de gueules.
A040 Bloemenbeeck (van) Hollande De gueules, à trois étoiles d'or (Arm. v. G.).
A040 Bloemendael ou Blommendal Voir Blumenthal.
A040 Bloemendael (van) P. d'Utrecht D'argent, à trois colonnes (zuilen) de sable. Cimier: un buste de More, chevelé d'or, tortillé d'azur.
A040 Bloemendal (van) P. d'Overyssel De gueules, à trois roses d'or, 2 et 1, acc. en chef d'un croissant du même.
A040 Bloemenfelt (van) Hollande D'azur, à la bande d'or, ch. de trois roses de gueules. Cimier: un écusson aux armes de l'écu, entre deux proboscides, d'argent et d'azur. (Arm. V. G.).
A040 Bloemensweerde (van) Utrecht De gueules, au chef bastillé de trois pièces d'argent.
A040 Bloemert Amsterdam Écartelé, au 1, de gueules, à la fasce d'argent, acc. en pointe de trois roses rangées du même, au 2, de vair plein de trois rangs, au 3, d'azur, à trois arbres de sinople, rangés sur une terrasse du même, surmontés chacun d'une étoile d'or, au 4, d'azur, au lion d'argent.
A040 Bloemert Gorinchem D'argent, à six fleurs de néflier de gueules.
A040 Bloemestein (van) P. d'Utrecht D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois colonnes (zuilen) d'argent.
A040 Bloenstein Autriche Parti, au 1, coupé d'azur sur or, à trois fleurs-de-lys de l'un à l'autre, au 2, coupé: a. d'or à l'aigle naissante de sable, couronnée d'or, mouv. du coupé; b. de sable au cor de chasse d'or, l'embouchure à dextre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné d'azur ch. d'une fleur-de-lys d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° trois banderoles, de sable, d'or et d'azur, flottantes à senestre. Lambrequin: d'or et de sable.
A040 Bloeymans dit van Dinter Brabant sept. De gueules, à trois roses d'argent, boutonnées d'or.
A074 Blois La ville D'azur, à une fleur-de-lys d'or.
A040 Blois Voir Châtillon comtes de Blois. - (Comtes de)
A040 Blois Voir de Koning van Blois.
A040 Blois d'Arondeau Hainaut - (Vicomtes, oct. 1675; rec. dudit titre, 21 janv. 1823) De gueules, à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'argent (Dalem), au franc-quartier de gueules à trois pals de vair et au chef d'or (Châtillon). Supports: deux léopards lionnés, au naturel.
A075 Blois (de) 1ère croisade. Étienne, comte de Blois, fils de Thibaut III, comte de Troyes, fit deux fois le voyage d'outre-mer, où il s'illustra par ses exploits et sa prudence. Armes de la maison de Champagne, dont il était un rejeton: D'azur, à une bande d'argent, acc. de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or de treize pièces,.
A040 Blois (de) Flandre - (Histoire du conseil de Flandre, manuscrit de la Bibliothèque de Gand) JeanBaptiste de Blois, chevalier, conseiller au conseil de Flandre 1601 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux coquilles posées en chef et une croix ancrée posée en pointe d'argent (de Blois), aux 2 et 3, d'argent, au chevron acc. de trois bateaux de sable. Cimier: un dauphin d'argent posé en pal, engoulant le sommet du heaume.
A070 Blois (de) France - Jean, comte de Blois, fils aîné de Hugues, seigneur de Chastillon, comte de Saint-Paul, et de Marie d'Avesnes, comtesse de Blois. De gueules, et trois pals de vair, au chef d'or, son cimier était une tête et col de cygne d'argent entre un vol d'argent et de sinople.
A040 Blois (de) (anciennement de la Croix de Blois de Quartes) Hainaut - (An., 27 août 1698. M. ét. le 15 mars 1841) De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. de trois roses du champ. Cimier: une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople.
A040 Blois de Botland Zélande Parti-émanché de cinq pièces de sable sur or (Botland), au franc-quartier de gueules à trois pals de vair et au chef d'or (Châtillon). Cimier: un lion issant de gueules.
A040 Blois de Cockfield Suffolk - (Baronet, 15 avril (1686) De gueules, à la bande de vair, acc. de deux fleurs-de-lys d'argent. Cimier: une main gantelée, tenant une fleur-de-lys d'argent. Devise: JE ME FIE EN DIEU.
A040 Blois de Feignies Hainaut - (Rec. de nob., 9 août 1823) De gueules, à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'argent (Dalem), au franc-quartier de gueules à trois pals de vair et au chef d'or (Châtillon). Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Blois de la Calande Picardie, Soissonnais, Bretagne D'argent, à deux fasces de gueules, ch. chacune de trois annelets d'or. Cimier: un dragon de gueules, les ailes levées. Supports: deux lions, au naturel. Devise: AGERE ET PATI FORTIA.
A040 Blois de Roussillon Saintonge D'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Blois (du) Bruges D'azur, à deux coquilles d'argent en chef et une croix pattée du même en pointe.
A040 Blok Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'argent, à deux barres de sable, au 2, d'or plein.
A040 Blok Danemark - (M. ét.) Tranché de gueules sur azur, à la bande échiquetée d'or et de sable de trois tires, brochant sur le tranché.
A040 Blok Danemark - (M. ét.) Coupé d'argent sur gueules, au chicot de sinople, en fasce, posé sur le gueules, poussant une feuille de sinople sur l'argent.
A040 Blok Danemark - (M. ét.) D'azur, à trois étoiles d'or.
A040 Blok Enkhuizen (Hollande sept.) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois poulies du même.
A040 Blok Harlingen (Frise) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à un M d'or, sommé d'un coq du même.
A040 Blok Voir Block ou Blocq.
A040 Blok d'Yersekendamme Zélande De gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas.
A040 Blokhoven Voir Blochoven et Blockhoven.
A040 Blokhuyzen Rotterdam D'argent, à une maisonnette de gueules, essorée d'azur, haussée sur des pieux dans une eau de sinople, ladite maisonnette sommée du pavillon néerlandais, et les extrémités du toit enflammées (V. Vis-Blokhuyzen).
A040 Blokland (van) Gorinchem D'argent, à une étoile d'or, acc. de trois coeurs de gueules, couronnés à l'antique du même.
A040 Blokland (van) Hollande D'argent, à deux fasces bretessées et contre-bretessées de sable. Casque couronné. Cimier: deux cornes de bouquetin de sable. (Comp. van Brandwyk van Blokland.).
A040 Bloks Hollande De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même.
A040 Blom (Barons) - Brabant - (M. ét.) D'or, à deux gouvernails d'azur, passés en sautoir, le pommeau en haut, à une giroflée de gueules, tigée et feuillée de sinople, mouv. du point d'intersection des gouvernails.
A040 Blom Amsterdam D'azur, à trois soucis d'or, tigés et feuillés du même.
A040 Blom Amsterdam D'argent, à un tournesol d'or au coeur de sable, tigé et feuillé de deux pièces de sinople, posé sur une terrasse du même.
A040 Blom Hollande D'azur, à une fleur d'argent, tigée et feuillée de sinople, au chef de gueules, ch. d'une étoile d'argent. Cimier: la fleur de l'écu.
A040 Blom Hollande D'argent, à un arbre terrassé de sinople, et deux branches feuillées du même, passées en sautoir, brochant sur le fût.
A040 Blom Leeuwarden D'azur, à un cheval blanc galopant.
A040 Blom Monnikendam Coupé, au 1, parti: a. d'azur à un cygne d'argent, becqué de gueules, nageant sur une eau d'argent; b. d'argent à un navire de trois mâts au naturel, pavillonné de gueules, la poupe à senestre, soutenu d'une mer d'argent, au 2, de gueules, à trois canettes d'argent, nageantes sur une mer du même (Armes de Pieter Florisse Blom, vice-amiral de Hollande, au 17e siècle.).
A040 Blom P. d'Utrecht D'or, à deux fasces de gueules, chargées de cinq losanges d'argent, 3 et 2.
A040 Blom P. d'Utrecht, Hollande sept. D'or, à deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, mouv. d'un coeur du second.
A040 Blom Poitou D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre croisettes du même.
A040 Blom Rotterdam D'argent, à la fasce de gueules, acc. en pointe de trois roses du même, 2 et 1. Cimier: un bras, armé au naturel, tenant une branche au naturel, de laquelle pendent trois roses de gueules.
A040 Blomberg Autriche, Prusse, Lippe-Detmold, Courlande - (Barons du St.-Empire, 15 mai 1670) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de sable, chargée d'une orle d'or et acc. de trois anilles couchées du second. Sur le tout fascé de quatre pièces, les 2 et 4 d'argent, les 1 et 3 entées d'argent sur azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'argent, tenant entre ses dents une croix latine du même. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° une anille de l'écu, entre un vol, d'azur et de sable. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: à dextre une aigle de sable, à senestre un lion d'argent.
A040 Blomberg Prusse, Lippe-Detmold, Courlande D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois anilles couchées du même. Casque couronné. Cimier: une anille couchée de sable, entre un vol d'argent et de sable. (V. Biumberg.).
A040 Blome Courlande D'argent, au lévrier rampant de sable, colleté d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
A040 Blome Danemark, Autriche - (Comtes, 11 sept. 1819) D'azur, au lévrier rampant d'argent, colleté de gueules, bouclé d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lévrier, contourné; 2° une queue de paon au naturel, les plumes disposées sur deux rangs; 3° un lion issant d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or, couronnés à l'antique. Devise: AUT MORS AUT VITA DECORA. Manteau de pourpre, doublé d'argent, frangé d'or, sommé d'une couronne à neuf perles.
A040 Blome ou Blume Danemark - (An., 1642. M. ét. en 1647) D'argent, à trois tulipes, celle du milieu de gueules, les deux autres d'or, tigées et feuillées au naturel, posées sur une terrasse de sinople. Cimier: les trois tulipes.
A040 Blome de Cobham P. de Galles De sinople, au lévrier rampant d'argent, colleté de gueules, bordé et bouclé d'or. Cimier: une queue de paon d'or.
A040 Blomefield d'Attleborough Surrey - (Baronet, 14 nov. 1807) De sable, au chevron d'argent, ch. d'une branche de laurier et de deux bombes allumées, le tout au naturel, au canton d'or, ch. d'un fer de pique d'argent, ensanglanté de gueules. Casque timbré d'une couronne murale d'argent. Cimier: un tigre issant d'azur, criné et langué d'or, colleté d'argent, tenant une épée brisée.
A040 Blomfield Grande-Bretagne - (Ex-Libris de CharlesJames B. XIXe siècle) Parti, au 1, de gueules, à deux épées d'argent garnies d'or, passées en sautoir, au 2, écartelé d'argent et d'azur, la ligne du coupé denchée, à la bande de gueules brochant sur l'écartelé.
A040 Blomkolk Amsterdam Parti, au 1, une fasce, acc. en chef d'une rose et en pointe d'une fleur-de-lys, au 2, coupé: a. trois arbres rangés; b. deux épées, passées en sautoir. Cimier: une rose, entre un vol.
A040 Blommaert Gand D'azur, à trois quintefeuilles tigées d'argent. Cimier: une quintefeuille de l'écu.
A040 Blommaert de Soye Namur - (An., 2 juin 1774; barons, 13 nov. 1822) D'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople. Casque couronné. Cimier: une rose tigée et feuillée, de l'écu. Supports: deux licornes regardantes d'argent accornées, crinées et caudées d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre d'argent a un bras, en pal, paré d'azur, mouv. d'une couronne d'or et tenant les trois roses de l'écu, celle à senestre coupée: a. d'argent au lion naissant de gueules, mouv. du coupé; b. d'azur à trois flammes d'or, rangées en fasce.
A040 Blomme Flandre De sable, au sautoir d'or, ch. d'une rose de gueules, en coeur.
A040 Blomme Gand D'or, à un écusson de sable en abîme, acc. de trois merlettes du même, rangées en chef. Cimier: une tête et col de cygne de sable, entre un vol d'or.
A040 Blomme Gand D'azur, à la croix d'or, cantonnée de douze merlettes du même.
A040 Blomme Hollande D'or, à une losange de gueules, acc. de trois fleurs à cinq feuilles du même, boutonnées de sinople.
A040 Blomme de Campaigne Bruges, Furnes De sable, au chevron, acc. de trois soucis tigés et feuillés, le tout d'or. Cimier: une tête et col de chien braque de sable, colletée de gueules, bordée et bouclée d'or.
A040 Blommen Brabant D'argent, à trois tourteaux de gueules.
A040 Blommenbergh (van) Hollande Parti-émanché de trois pièces d'argent sur gueules, au chef du premier, ch. d'un léopard du second.
A040 Blommenbergh (van) Hollande De gueules, à la fasce de vair (Arm. v. G.).
A040 Blommendal Voir Blumenthal.
A040 Blommestein (van) Hollande De sable, à trois soucis d'or, tigés et feuillées du même. Cimier: un souci de l'écu.
A040 Blommesteyn (van) Hollande D'argent, à trois colonnes (zuilen) de sable, acc. en chef d'un lambel d'azur.
A040 Blonay (Barons) - Chablais (Savoie) De sable, au lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules. Casque couronné. Cimier: un griffon issant de sable.
A040 Blonay (Barons) - Savoie, Alsace, Bade De sable, semé de croisettes tréflées au pied fiché d'argent, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable. Adage: ANTIQUITÉ DE BLONAY. Devises: 1° PRO ARIS ET FOCIS; 2° VIRTUTE ET PRUDENTIA; 3° CROIX SANS FIN; 4° PUR COMME L'OR, PROMPT COMME L'AIGLE. Supports: deux léopards lionnés d'or.
A066 Blonay Genève De sable, à un lion d'or armé de gueules, semé de croix croisetées d'argent.
A040 Blonay (de) Marquis d'Hermance, comte de Rossillon - Savoie De sable, au lion d'or armé et lampassé de gueules. Timbre: couronne de marquis. Supports: deux lions ou deux griffons. Devises: 1° PUR COMME L'OR, PROMPT COMME L'AIGLE, 2° PRO ARIS ET FOCIS, 3° TOUTES SERVIR TOUTES HONORER POUR L'AMOUR D'UNE. Cri: BLONAY !.
A040 Bloncke Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux glands effeuillés d'or, la queue en haut, et en pointe d'un navet au naturel avec son feuillage de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles d'or, posées 2 et 1, et de trois roses mal ordonnées d'argent.
A081 Blond Lyon - Marc-Antoine, écuyer, avocat an Parlement de Lyon, échevin de Lyon en 1777 D'azur, à trois étoiles d'or.
A040 Blond Lyonnais D'azur, à trois étoiles d'or.
A040 Blonde (de) Flandre D'azur, au chef d'or, ch. d'une canette de sable, becquée et membrée de gueules.
A040 Blonde (de) Paris D'or, à trois trèfles de sinople.
A040 Blondeau Ces armes ont été reprises par la famille Mercier, issue des Blondeau par les femmes Coupé de gueules sur azur, à la fasce ondée d'or brochant sur le coupé, acc. en chef d'une losange et en pointe d'un croissant, le tout du même. On trouve un ex-libris du xvlle siècle où elles sont en combinaison Franche-Comté.: Parti, au 1, (Blondeau), au 2, d'argent, à un serpent couronné ondoyant en pal, tenant entre ses dents un rameau feuillé, à la rose brochant en coeur sur le serpent.
A040 Blondeau Champagne, Picardie De sable, à trois besants d'or.
A040 Blondeau Chevalier du Fays - France - (Baron de l'Empire) D'azur, au chevron d'or, accosté de deux croissants d'argent et surmonté d'une étoile du même.
A040 Blondeau Tournaisis D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois croissants du même, à la bordure engrêlée aussi d'argent.
A040 Blondeau (de) Nivernais - Sgrs. de Villefranche et de Francheville, XIVe siècle; Quartiers de nob. de Saint-Phalle D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roues du même, posées 2 et 1.
A040 Blondeau de Charnage Bourgogne, Bretagne D'or, au chevron d'azur, ch. d'un croissant d'argent et acc. de trois oeillets de gueules, tigés et feuillés de sinople.
A040 Blondeau de la Masserie Fascé-ondé d'argent et d'azur de six pièces, et une ancre d'or, brochant sur le tout.
A040 Blondeau de la Rouillonnaye Bourgogne, Bretagne Parti, au 1, d'or, à la croix pattée alésée de sable, acc. de trois pointes ou piles du même, au 2, de sable, au lion d'argent.
A040 Blondeau de Venteau Limousin D'azur, au lion d'or, les pattes de devant passées en sautoir et la queue passée entre les jambes et remontant sur le dos.
A040 Blondeau des Ardilliers Maine Fascé-ondé d'argent et d'azur de six pièces, et une ancre d'or, brochant sur le tout.
A040 Blondeel Utrecht De sinople, à trois couronnes à trois fleurons d'or.
A040 Blondel Barons d'Oudenhove - Flandre - (Barons, 28 déc. 1675. M. ét.) De sable, à l'aigle d'or, becquée, membrée et languée de gueules. Cimier: un vol à l'antique, d'or et de sable. Supports: deux griffons d'or.
A040 Blondel Barons de Cuinchy - Douai - (Barons, 20 sept. 1585. M. ét. le 26 oct. 1680) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la bande d'or (Blondel), aux 2 et 3, d'or fretté de gueules, au franc-quartier de Wavrin, qui est d'azur à l'écusson d'argent. Cimier: une aigle issante de sable, languée de gueules.
A040 Blondel Barons de Meere - Flandre - (Barons, 28 juillet 1717. M. ét.) De sable, à l'aigle d'or, becquée, membrée et languée de gueules. Cimier: un vol à l'antique, d'or et de sable. Supports: deux griffons d'or.
A040 Blondel Dauphiné De sinople, à l'épée, accostée de deux croissants et surmontée de trois étoiles mal ordonnées, le tout d'argent.
A040 Blondel Dauphiné, Bourgogne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois blondeaux ou tourterelles du même.
A040 Blondel d'Aubers Flandre, Artois, Normandie De gueules, à l'aigle d'argent, becquée et membrée du champ.
A040 Blondel d'Azincourt Paris - Epitaphe du XVIIe siècle, reproduite dans l'épitaphier du Vieux Paris D'azur, à trois épis d'or, tigés et feuillés de sinople, mouv. d'un croissant d'argent en pointe. Devise: CRESCIT IN ADVERSUS VIRTUS.
A040 Blondel de Beauregard Flandre - (Barons, 14 avril 1816) De sable, à la bande d'or. Cimier: une tête de licorne d'or (ou, une aigle essorante de profil de sable). Cimier: deux griffons regardants d'or, armés et lampassés de gueules. Cri: GONNELIEU!.
A068 Blondel de Beaurepaire Artois - Louis de Blondel, écuyer, seigneur de Beauregard. Louis de Blondel récréanta sa bourgeoisie le 23 janvier 1550; nous trouvons parmi les Blondel un bailli des ville et marquisat de Roubaix, et le 3 septembre 1551, Antoine de Blondel, qui acheta les hauts bois d'Havrincourt. De sable, à la bande d'or.
A040 Blondel de Bellué P. de Bordeaux De gueules, à l'aigle d'argent.
A040 Blondel de Billy Normandie D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'un coeur d'or, adextré d'une boucle et senestré d'un croissant, le tout du même, la fasce acc. de neuf mouchetures d'hermines de sable, 4 en chef, et 5 en pointe, 3 et 2.
A040 Blondel de Gagny Ile-de-France - (Coll. Quantin) D'azur, à trois épis d'or, tigés et feuillés de sinople mouvant d'un croissant d'argent en pointe. Supports: deux lions de gueules.
A040 Blondel de Galgny France D'azur, à trois épis d'or, tigés et feuillés de sinople, mouv. d'un croissant d'argent en pointe. Devise: CRESCIT IN ADVERSUS VIRTUS.
A040 Blondel de Joigny Flandre De gueules, à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or. Cimier: l'aigle de l'écu, issante.
A040 Blondel de Longvilliers Normandie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle d'argent (Joigny), aux 2 et 3, d'argent, à trois aigles de gueules, becquées et membrées d'azur (Marle).
A040 Blondel de Monmieux Normandie D'azur, semé de trèfles d'or, au lion naissant du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.
A040 Blondel de Saint-Frémond Normandie De gueules, au sautoir d'argent, ch. de cinq mouchetures d'hermines de sable.
A040 Blondel de Schiers Flandre - (M. ét. au mois du juuin 1844) D'or, à la bande de sable.
A040 Blondel de Tilly Normandie D'azur, à la fasce, acc. en chef de deux glands et en pointe d'une moucheture d'hermines, soutenue d'un croissant, le tout d'or.
A040 Blondel de Vadencourt Flandre - Fer de reliure du Vicomte Blondel de Vadencourt 1600 De sable, à la bande d'or. Casque avec lambrequins. Cimier: une aigle les ailes éployées.
A040 Blondin Picardie - Armes d'Antoinette Blondins femme de Florent Bellot D'or, au daim effaré de sable.
A040 Blondin de Baizieux Artois, Picardie D'azur, à la bande d'or, ch de trois trèfles de sable, posés dans le sens de la bande. Supports: deux cerfs, au naturel.
A040 Blondin de Belesme et Blondin de Saint-Hilaire Ponthieu D'or, à un daim passant de sable, acc. en pointe de trois trèfles du même.
A040 Blondus Dalmatie - (M. ét.) D'azur, à un lion rampant d'or, posé dans un portail gothique du même. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or.
A040 Blondy de la Croix Touraine De gueules, au lion d'argent, passant sur un tronc d'arbre coupé du même, posé en bande.
A040 Bloniewski Pologne, Prusse Les armes de Nalencz II qui sont: De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même, placée entre une ramure de cerf au naturel qu'elle empoigne de ses mains.
A040 Blonnay Savoie De sable, semé de fers de lance ou croisettes recroisettées d'argent, au lion d'or, brochant sur le tout. Devise: PUR COMME L'OR, PROMPT COMME L'ECLAIR.
A040 Bloomfield Baron Bloomfield - Irlande - (Baron Bloomfield de Redwood et d'Oakhampton, dans la pairie d'Irl., 14 mai 1823; baron Bloomfield de Ciambhalltha, dans la pairie du Royaume-Uni, 7 août 1871 M. ét. le 17 août 1879) D'argent, à trois losanges de gueules, accolées en fasce, acc. de trois quintefeuilles d'azur, au canton du même, ch. de trois plumes d'autruche du champ, enfilées d'une couronne d'or. Casque timbré d'une couronne murale d'or, chargée de deux quintefeuilles d'azur. Cimier: une tête et col de boeuf, au naturel. Supports: deux chevaux regardants d'argent, colletés d'un chapelet de feuilles de chêne de sinople et ch. sur l'épaule d'un écusson, l'écusson à dextre ch. des meubles du canton de l'écu, en champ de gueules, celui à senestre d'or, ch. d'une bombe allumée au naturel. Devise: FORTES FORTUNA JUVAT.
A040 Blootacker (van) Bruges - (Chevaliers du St.-Empire, 7 juillet 1715; anoblissement d'une autre branche, 3 mars 1724) De sinople, à deux bandes d'or. Casque couronné. Cimier: une tête de licorne d'argent, accornée d'or.
A040 Bloote (de) Hollande D'argent, à trois fleurs-de-lys de sable. Cimier: une fleur-de-lys de sable.
A040 Blootenburg (van) Brabant, Utrecht Coupé, au 1, de sable, à trois épées d'argent, garnies d'or, posées en pal, rangées en fasce, au 2, de gueules, au lévrier courant d'argent, colleté d'or. Cimier: le lévrier courant, ou, une épée de l'écu, entre un vol, de sable et de gueules.
A068 Bloquel de Croix (de) Artois - Les fonctions de mayeur n'étaient occupées que pour trois ans; nous trouvons en 1765 et en 1771 Adrien-Antoine de Bloquel de Croix, chevalier de Wismes; cette famille, anoblie le 24 novembre 1626 D'argent, au chevron de gueules accompagné de trois merlettes de sable.
A040 Blossac Voir de la Motte de Blossac.
A040 Blosse Voir Lynch-Blosse.
A040 Blossen Souabe Fascé de sable et d'argent de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu.
A040 Blosset Dauphiné, Nivernais Écartelé, aux 1 et 4, palé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'une fasce vivrée d'argent, (Blosset), aux 2 et 3, burelé d'argent et de gueules, au lion de sable armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout (Estouville).
A040 Blosset de Montvallon Dauphiné Palé d'or et d'azur, au chef de gueules, ch. d'une fasce vivrée d'argent.
A040 Blosset de Précy Dauphiné Palé d'or et d'azur.
A040 Blosset de Torcy Dauphiné, Nivernais Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois molettes d'argent, aux 2 et 3, palé d'or et d'azur, et au chef de gueules ch. d'une fasce vivrée d'argent.
A040 Blosseville France De gueules, à la bande coticée d'argent.
A040 Blosseville France D'azur, à trois glands d'or.
A040 Blosseville Voir Poret marquis de Blosseville. - (Marquis de)
A040 Blot Auvergne De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (V. Chauvigny comtes de Blot.).
A040 Blot Lyonnais D'azur, au croissant d'argent, surmonté d'une croix pattée alésée d'or, au chef du second, ch. de trois roses de gueules.
A040 Blot de Guillamp Bretagne D'azur, à trois Turcs de carnation, posés en fasce, tortillés d'un parti d'or et de gueules.
A040 Blot-Gilberte Les armes de Gilbertès qui sont: D'azur, à la fasce d'argent. Ou: D'argent, à la fasce d'azur. Devise: PRAEMIA MARTIS.
A040 Blotteau Normandie De sable, au chevron d'or, ch. de trois roses du champ et surmonté d'une jumelle du second.
A040 Blottefière Picardie D'or, à trois chevrons de sable. Devise: NUNQUAM FOEDARI.
A040 Blotzheim Soleure De gueules, au triangle vidé d'argent, sommé d'une croisette latine du même. Cimier: le meuble de l'écu. (V. Glütz de Blotzheim.).
A040 Blou Languedoc Parti, au 1, de gueules, à trois bandes d'or, au 2, d'azur, à trois roses d'or, rangées en pal.
A040 Blou de Laval (Comtes) - Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au cyprès arraché de sinople, aux 2 et 3, parti: a. de gueules à trois bandes d'or; b. d'azur à trois roses d'or, rangées en pal.
A040 Blou des Précis Languedoc D'argent, au cyprès de sinople.
A040 Blouan Bretagne De sable, à l'aigle d'argent.
A040 Bloud Lyonnais - Famille consulaire lyonnaise (1777)) Poncet, jetons consulaires D'azur, à trois étoiles d'or.
A040 Blouet de Camilly Normandie D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au chef cousu du même, chargé d'un coeur d'or entre deux croissants d'argent. Couronne de marquis.
A040 Blouet de Canilly Normandie D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au chef de gueules, ch. d'un coeur d'or, entre deux croissants d'argent.
A040 Blouet du Plessis Bretagne De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois bandes de sinople et acc. de trois coeurs d'or.
A040 Blouin France D'azur, au lion d'argent, couronné d'or, appuyant ses pattes sur une colonne du même.
A076 Blouin Paris - René-Michel, 1707. D'azur, au lion d'or rampant contre une colonne d'argent.
A040 Blouin Poitou De gueules, au lion d'or, couronné du même.
A040 Blount Comte de Devonshire - Worcestershire - (Baron Mountjoy. Comte de D., 21 juillet 1603. M. ét. en 1606) Fascé-nébulé d'or et de sable. Cimier: un pied armé, dans un soleil d'or. Devise: LUX TUA VITA MEA.
A040 Blount Comte de Newport - Worcestershire - (M. ét. en 1681) Fascé-nébulé d'or et de sable, à la bordure componée d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: un croissant d'or. Tenants: deux chevaliers, armés de toutes pièces, au naturel.
A040 Blount Voir Carritt.
A040 Blount de Sodington Worcestershire - (Baronet, 5 oct. 1642) Fascé-nébulé d'or et de sable. Cimier: un pied armé, dans un soleil d'or. Devise: LUX TUA VITA MEA.
A040 Blount de Tittenhanger Worcestershire - (Baronet, 24 janv. 1697. M. ét. le 8 oct. 1757) Fascé-nébulé d'or et de sable. Cimier: un pied armé, dans un soleil d'or. Devise: LUX TUA VITA MEA.
A040 Bloyere (de) Bruxelles D'or, à trois rencontres de boeuf de gueules.
A040 Bloys Treslong Hollande, P. d'Utrecht - (An., 16 sept. 1815 et 20 fév. 1816) De gueules, à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'argent (Dalem), au franc-quartier de gueules à trois pals de vair et au chef d'or (Châtillon). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un dragon issant et contourné de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un cygne issant d'argent, becqué de gueules, au vol levé colleté d'une couronne d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
A040 Bloziszewo-Gajewski Pologne De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, accostée de deux croissants du même, adossés et allongés.