Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Blé (du) Bourgogne - (M. ét. à la fin du 15e siècle) De gueules, à trois chevrons d'or. Devise: EN TOUS TEMPS DU BLE (V. Laye du Blé marquis d'Uxelles.).
A040 Blech Alsace - (Ex-Libris) D'azur, à trois crampons d'argent, rangés, 2 et 1, posés en bande, à la bordure du second. Cimier: une aigle essorante posée de profil.
A040 Blech Bâle Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un fer de flèche, en pal, le pied cramponné à senestre, soutenu d'une émanche de trois pièces, mouv. de la pointe, le tout d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la rose de gueules, boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: un jeune homme issant, habillé d'un parti de gueules et d'argent, ceint et rebrassé d'or, tortillé d'or et d'argent, tenant le fer de flèche du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Blech Bâle D'argent, à un crampon de sable (la tête en forme de flèche), soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Casque couronné. Cimier: un bélier issant d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
A040 Blechem Voir Stauthals barons de Blechem. - (Barons de)
A040 Blecheret P. de Vaud D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois têtes et cols de lion d'or.
A040 Bleckten Zittau (Saxe) Parti d'or et de sable, à deux chevrons renversés de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable.
A040 Blécourt Artois D'or, à trois lions de sable. Cri: CAMBRESIS.
A040 Blécourt (de) Picardie - Sceau de Pierre Blécourt, XVe siècle. (Coll. Schuermans) Un lion rampant, acc. en chef d'un lambel à trois pendante. Casque avec lambrequins. Cimier: une tête et col de cheval bridé.
A040 Blécourt de Béthencourt Picardie De gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or.
A040 Blécourt (de) de Tincourt Picardie, Brabant De gueules, au lion d'argent armé, lampassé et couronné d'or (de gueules) au chef émanché de deux pièces et deux demies (d'argent), chargé d'une losange (probablement du champ), (pour le titulaire commandeur de Malte). Casque couronné avec lambrequins. Cimier: une tête et col d'âne tenant dans sa bouche un bâton en bande.
A040 Bleczinsky (Comtes) - Autriche De gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en pal. Casque couronné. Cimier: la hache, posée en barre, le fer en bas.
A040 Blédier (de) Comtat-Venaissin D'or, au chevron d'azur, chargé sur la cime d'une fleur-de-lys, et sur chaque branche de deux coquilles, posés dans le sens du chevron, le tout d'or, ledit chevron acc. de trois étoiles de gueules.
A040 Bledowski Silésie D'argent, au rencontre de boeuf de sable, bouclé d'or. Casque couronné. Cimier: un lion d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
A040 Bleeckere (de) Flandre D'azur, à trois quintefeuilles d'argent, 2 et 1.
A040 Blégier de Taulignan (Marquis) - Comtat-Venaissin Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix engrêlée d'or, cantonnée de dix-huit billettes du même, cinq dans chaque canton du chef, 2, 1 et 2, et quatre dans chaque canton de la pointe, 2 et 2 (Taulignan), aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de gueules (des Barres). Sur le tout d'azur à un bélier d'argent, accorné et onglé d'or, acc. en chef d'une étoile du même (Blégier).
A040 Blégiers de Taulignan Comtat-Venaissin D'azur, au bélier d'argent, accorné et onglé d'or, acc. en chef d'une étoile du même.
A040 Blégiers de Taulignan (de) Languedoc, Comtat-Venaissin - Sgrs. d'Antelon Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la croix engrêlée d'or, cantonnée de dix-huit billettes du mesme, 5 à chaque canton du chef, et 4 à chaque canton de la pointe (Taulignan), aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de gueules (de Barre). Sur le tout: d'azur, au bélier d'argent, accorné et onglé d'or, acc. en chef d'une étoile d'or (de Blégiers).
A040 Blegny (de) Paris - Portrait gravé de Me N. de Blegny, conseiller médecin artiste ordinaire du Roy et de Monsieur, mort à Avignon en 1722 Un rencontre de cerf, acc. entre les cornes d: une croisette, et accosté en pointe de deux étoiles. Casque avec lambrequins.
A040 Bléhéban Bretagne D'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre molettes de sable.
A040 Blehen P. de Liège D'argent, à la fasce doublement coticée, acc. de trois chaperons rangés en chef, le tout de gueules.
A040 Blehen Pays-Bas Armes primitives: De gueules, à trois manches d'or. Ces armes furent remplacées ensuite par l'un de cette famille, par les armes de sa mère, il porta: d'argent, à une bande de gueules, puis il unit les deux armoiries et porta: d'argent, à la bande de gueules chargée de trois manches d'or. (alias: Modification. La bande chargée de trois manches et acc. au canton senestre d'une merlette. Cimier: une tête et col de chien braque. (Baudoin de B. chevalier 1352). Les mêmes armes, la merlette remplacée par un annelet Godefroid de B. 1551. Une fasce entre deux burelles, surmontée de trois manches mal-taillées. Cimier: une tête et col de lévrier colleté (Jean de B., comte de Grandpré, 1471). (Alias: Même écu augmenté d'un sur le tout chargé d'une croix cantonnée de quatre croisettes au pied fiché). (Jean de B. 1374), Le sceau de Godefroid B. chevalier, 1374, portant la bande chargée des trois manches a pour cimier: une boule dominée d'un panache de plumes de coq, entre deux bras).
A040 Bleichenbach Hesse D'argent, à la fasce vivrée d'azur. Cimier: une colonne d'azur, sommée d'une queue de paon au naturel.
A040 Bleicher Bade - (An., 1775) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux barres d'argent, aux 2 et 3, parti d'or et de sable, à un More issant, posé de front, habillé de l'un en l'autre, couronné d'or, celui du 2 tenant de sa main dextre une corne de buffle renversée barrée de gueules et d'argent, celui du 3 tenant de sa main senestre une corne de buffle renversée bandée de gueules et d'argent. Cimier: un More issant, posé de front, habillé d'un parti d'or et de sable, au rabat de l'un à l'autre, ceint aussi de l'un en l'autre, couronné d'or, entre deux proboscides, celle à dextre barrée et celle à senestre bandée de gueules et d'argent, qu'il empoigne de ses mains. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Bleicher Nördlingen (Bavière) D'or, à un homme issant, habillé au naturel, coiffé d'un bonnet pointu, tenant une truble (filet), posée sur son épaule. Cimier: l'homme issant.
A040 Bleichröder Berlin - (An., 8 mars 1872) Cinq points de gueules équipollés, à quatre de sable, les points séparés par des filets d'argent. Cimier: un vol, de sable et de gueules, chaque aile ch. d'une fasce. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Bleickard Franconie Parti, au 1, d'azur, au lion d'or, tenant de ses pattes une épée du même, au 2, de gueules, à la bande d'argent, acc. de deux roses du même. Cimier: un homme issant, posé de profil, habillé d'or, coiffé d'un bonnet albanais du même, tenant un bâton de sa main dextre. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
A040 Bleier Soleure De gueules, à un soc de charrue de sable, en pal, la pointe en haut, acc. en chef de deux étoiles d'or. Cimier: le soc de charrue. Lambrequin: d'or, de sable et de gueules.
A040 Bleile Rappersweil (Saint-Gall) Coupé, au 1, de sable, à une étoile d'or, au 2, d'azur, à trois boules d'argent, 2 et 1. Cimier: un homme issant, armé d'argent, coiffé d'un bassinet du même, les mains gantelées d'or, tenant de sa dextre une hallebarde, posée sur son épaule.
A040 Bleiler Bâle D'azur, à une fleur-de-lys d'or. Cimier: la fleur-de-lys.
A040 Bleiler Bâle D'azur, à deux fleurs-de-lys accostées d'or. Cimier: un lion issant d'or.
A040 Blein France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'or, à une cuirasse d'azur, au 2, de gueules, à l'épée d'argent, au 3, de gueules, au bélier militaire d'argent, posé en bande, au 4, d'or, à la tour de sable.
A040 Bleinkvliet Delft D'argent, à un mouton au naturel, couché sur une terrasse de sinople, assailli par un loup au naturel qui étreint le dos du mouton entre ses pattes, en lui mordant l'épaule gauche.
A040 Bleiswyk (van) Hollande D'argent, à trois boules de sable. Casque couronné. Cimier anc.: une boule de sable, entre un vol à l'antique d'argent et de sable. Cimier mod.: une boule de sable, surmontée d'un huchet du même, enguiché et virolé d'or, le tout placé au centre d'un soleil d'or. (V. Fyk van Bleiswyk, Groenewegen van Bleiswyk et de Wilt van Bleiswyk.).
A040 Bleiweis de Tersteniski Carniole - (Chevaliers, 17 juin 1881) Coupé, au 1, de gueules, à une étoile d'or, au 2, d'azur, à un croissant d'or. A la champagne d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, l'aile de derrière d'argent plein, l'aile de devant de gueules ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un vol à l'antique, l'aile de derrière d'argent plein. l'aile de devant d'azur ch. d'un croissant d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Blek Danemark - (M. ét.) Tranché de gueules sur azur, à la bande échiquetée d'or et d'argent de trois tires, brochant sur le tranché.
A040 Bleken de Hemerles Allemagne D'azur, à un homme issant, habillé d'or, mouv. d'un tertre de trois, coupeaux d'argent en pointe et tenant une houe au naturel, posée sur son épaule. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Blemur France D'argent, à la croix de sable.
A040 Blémur (de) Voir Guillart.
A075 Blémus (de) 7ème croisade. Pierre, 1270. D'argent, à la croix de sable.
A040 Blénac Voir Courbon marquis de la Roche-Courbon. - (Comtes de)
A040 Blenckvliet Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un vase à deux anses d'or, acc. de quatre étoiles du même, 2 et 2, aux 2 et 3, d'azur, à trois fasces d'argent.
A040 Blencowe Cumberland, Essex Armes anc.: De sable, à la bande fascée d'argent et d'azur, ch. de trois chapelets de gueules. Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'argent, ch. de trois chapelets de roses de gueules, aux 2 et 3, de gueules, au canton d'argent. Cimier: une épée d'argent, main d'or, la pointe en bas, traversent un coeur humain de gueules, le tout entre un vol d'argent. Devise: QUORSUM VIVERE MORI? MORIVITA.
A040 Blencowe de Marston Saint-Lawrence Northamptonshire Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au canton d'argent (Blencowe), aux 2 et 3, de sable, à un cerf passant d'hermines, et un chef d'or (Waleston). Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, traversant un coeur humain de gueules, le tout entre un vol d'argent.
A040 Blende (de) Bruges - (An., 11 fév. 1684) De sable, au chevron d'or, acc. en chef de deux feuilles de houx d'argent et en pointe d'une tête d'aigle du même, couronnée d'or. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or. Devise: SI COCUS, TAMEN JUSTUS.
A040 Blendecques Voir Lens comtes de Blendecques. - (Comtes de)
A040 Blenkelin Stasbourg De sable, à un phéon d'argent posé en bande, à la bordure d'or. Cimier: un buste de More, habillé d'argent, au rabat du même, sommé d'une couronne d'or à laquelle est attaché un voile flottant d'argent.
A040 Blennerhasset de Blennerhasset Cumberland De gueules, au chevron d'hermines, acc. de trois dauphins nageants d'argent. Cimier: un loup assis au naturel.
A040 Blennerhassett de Blennerville Irlande - (Baronet, 22 sept. 1809) De gueules, au chevron d'hermines, acc. de trois dauphins nageants d'argent. Cimier: un loup assis au naturel. Devise: FORTES FORTUNA JUVAT.
A040 Blènon ou Blesnon Sens - (Arm. gén. de 1696) Louis B. curé de Vallery De gueules, à deux belettes d'argent posées l'une sur l'autre.
A040 Blénon Sens - (Arm. gén. de 1696) Louis B. curé de VilleneuveleRoi D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux mouchetures d'hermines du même et en pointe d'une gerbe aussi d'or.
A040 Blenot Bourgogne D'azur, à trois épis de blé d'or, mouv. de la même racine, en pointe un croissant d'argent.
A040 Bleot Bretagne D'or, à dix billettes de sable.
A040 Blera (de) Sceau de Guillaume de Bléra, XIVe siècle. (Coll. Schuermans) Une quintefeuille.
A040 Blerais France D'argent, à trois molettes de sable, celle en pointe soutenant une épée au naturel, la pointe en bas.
A040 Bleré Touraine D'argent, à trois merlettes de sable.
A040 Blereau Brabant - (An., 3 fév. 1653) D'argent, au chevron d'azur. acc. de trois tourteaux du même, ch. chacun d'une étoile d'or. Bourlet d'argent et d'azur. Cimier: un blereau issant, au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Blereau Limousin D'or, à la bande d'azur, ch. de trois croisettes d'argent et acc. en chef de trois croissants du second.
A040 Bléruais Bretagne De sable, à l'épée d'argent, la pointe en bas, acc. de trois étoiles du même.
A040 Blery Tournaisis Cinq points de gueules équipollés, à quatre d'argent.
A040 Bles de Moergestel Brabant sept. D'azur, à un cheval gris blanchâtre, ayant une tache blanche au front.
A040 Blescheret Lausanne, Genève D'azur, à la fasce d'argent ch. de trois têtes et cols de lion d'or.
A040 Bless (Comtes) - Saxe D'or, à une double anille de sable. Cimier: le meuble de l'écu, la traverse supportant une queue de paon au naturel.
A040 Blessen Holstein - (M. ét.) D'argent, à la barre ondée d'azur. Cimier: deux proboscides d'argent, ch. celle à dextre d'une bande et celle à senestre d'une barre d'azur.
A040 Blessingh Suède, Poméranie D'azur, au château sommé d'une tour à coupole, d'argent, la tour surmontée d'une étoile du même, le champ chapé-ployé d'or, à deux boules d'azur. Cimier: un lion issant d'argent lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre un gobelet de sable, entre quatre bannières, les deux extérieures d'azur, les deux autres d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
A040 Blessington Voir Boyle vicomte Blessington. - (Vicomte)
A040 Blessington Voir Gardiner et Stewart, comte de Blessington. - (Comte de)
A040 Blesy Bourgogne D'or, à la fasce de sable, frettée d'argent et acc. de six coquilles du second.
A040 Blétans Touraine Coupé d'argent sur azur, au chevron d'or, brochant sur le tout.
A040 Bleterans France De gueules, au pin d'or.
A040 Bletterans Bourgogne, Franche-Comté De gueules, à trois étoiles d'or.
A040 Bletz de Rotenstein Souabe D'azur, à la bande d'argent, à la bordure componée de sable et d'or. Cimier: un âne issant d'or.
A040 Bleul Bavière - (Chevaliers du St.-Empire, 14 nov. 1797; barons du St.-Empire. 25 nov. 1800) Coupé, au 1, parti: a. d'or à la fleur-de-lys d'azur; b. d'azur à l'anille d'argent, au 2, de gueules, au lion d'or, couronné du même, soutenu d'une champagne denchée d'argent. Au chevron burelé de gueules et d'argent, brochant sur tout l'écu. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys d'azur, entre deux proboscides burelées de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le lion issant, entre un vol coupé alternativement d'argent et de sable. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux cygnes d'argent.
A040 Bleul Nuremberg Coupé d'argent sur azur, l'argent chargé d'un lion au naturel, mouv. du coupé, tenant de sa patte dextre un bâton. Cimier: le lion issant.
A040 Bleuland Hollande De gueules, à une aigle de sinople, becquée et membrée d'or.
A040 Bleuland van Oordt Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois ancolies du même (Bleuland), aux 2 et 3, d'or, à trois fers de moulin de sable (van Oordt). Cimiers: 1° une ancolie d'argent (Bleuland); 2° un fer de moulin de sable (van Oordt).
A040 Bleuler Suisse Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un étui de crosse de sable, aux 2 et 3, d'azur, à une cosse de fève d'or, tigée et feuillée de sinople.
A040 Bleumortiers (des) France De gueules, à la fasce, acc. en chef de trois quintefeuilles rangées et en pointe de deux gerbes accostées, le tout d'or.
A040 Bleundeuil France D'azur, à trois gerbes d'or.
A040 Bleuquemalle France D'hermines, au chef de gueules, ch. de trois coquilles d'or.
A040 Blevin Bretagne D'azur, au trois croissants d'or.
A040 Bley Schwarzbourg-Sondershausen - (An., 26 juillet 1834) De sable, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable.
A040 Bleyenheuft Aix-la-Chapelle, Belgique - Armes du bourgmestre Ghyso Bleyenheuft (1421) D'argent, à la bande de gueules, acc. de six merlettes du même. sculptées sur une fontaine de la ville.
A040 Bleyenstein Bâle D'azur, à la fasce d'or, acc. de six billettes couchées d'argent, en chef 1 et 2 aboutées, et en pointe 2 et 1 aboutées. Cimier: un vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Bleyestein (van) Hollande De gueules, à trois plies d'argent, en pals, 2 et 1.
A040 Bleyfuesz Liège - (Conc. d'arm., 20 mars 1620; an., sept. 1856) D'or, au lion de gueules, gravissant une montagne d'azur, mouv. de la pointe senestre de l'écu. Casque couronné. Cimier: le lion issant, entre deux proboscides, d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Bleyleben Voir Regner chevaliers de Bleyleben. - (Chevaliers de)
A040 Bleyleven Voir Blyleven.
A040 Bleymann Autriche - (Barons, 1653) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, couronné du même, celui du 3 contourné.
A040 Bleystein Allemagne Losangé d'azur et d'argent, tranché de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de derrière d'azur plein, l'aile de devant tranchée d'azur sur argent, à six losanges de l'un à l'autre 3 et 3, aboutées et rangées en bandes.
A040 Bleyswyk (van) Hollande De sable, à trois canes d'or, acc. au canton senestre du chef d'un croissant contourné d'argent.
A040 Blezger Gumpoldskirchen (Autriche) De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois roses du champ. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet pointu du même, tenant de chaque main trois roses de gueules.
A040 Blezy France Coupé-enté d'argent sur gueules.