Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Ampach Saxe, Courlande - (Nob. du St.-Empire, 2 janv. 1698) Coupé de gueules sur azur, à une aigle de profil de sable, le vol levé, la tête contournée, brochant sur le coupé tenant de sa griffe dextre une épée, en barre, passant derrière son col et brochant sur son aile dextre, la patte senestre appuyée sur une branche de laurier de sinople, fruitée de gueules, posée en fasce sur l'azur. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, entre un vol coupé alternativement de gueules, et de sable. Lambrequin: de gueules et de sable.
A040 Ampach auf Grienfelden Bavière, Autriche - (Nob. du St.-Empire, 12 fev. 1737) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la bande ondée d'argent, acc. de deux besants d'or et se perdant dans un bosquet de sinople, posé dans le canton senestre de la pointe, aux 2 et 3, d'argent, au griffon de gueules, couronné à l'antique d'or, tenant d'une patte une épée d'argent, et soutenant de l'autre un livre relié d'azur doré sur tranche, le griffon du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: le griffon du 2, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre de sable, sur or, à senestre d'argent, sur gueules, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
A040 Ampach de Hansheim Courlande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la barre ondée d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à trois crampons de sable, posés en barre, rangés en bande. Sur le tout d'argent, à un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant un javelot de sable, en bande, devant son corps. Casque couronné. Cimier: le sauvage issant, entre un vol aux armes du 1. Lambrequin: d'argent, et de gueules.
A040 Ampe Hollande De gueules, à trois écussons appointés d'argent, posées en pairle, ch. chacune d'une moucheture d'hermines de sable, lesdites mouchetures posées dans le sens des écussons, la moucheture sur l'écusson en pointe renversée.
A040 Ampeiron Languedoc De sable, à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or.
A040 Amphernet Voir Amfernet.
A087 Amphoux N° d'ordre de d'Hozier 1170 - Balthazard, bourgeois De gueules fretté d'or et semé de petits écussons de gueules entre les voies.
A087 Amphoux N° d'ordre de d'Hozier 1175 - Louis, notaire royal De gueules, à une bande ondée d'or, acc. de deux roses d'argent.
A087 Amphoux N° d'ordre de d'Hozier 938 - Jean, marchand D'azur, à une montagne d'argent, sur laquelle est un phénix s'essorant d'or, sur son bûcher enflammé au naturel et regardant un soleil d'or naissant de l'angle dextre du chef, senestré d'un sautoir alaisé d'argent, posé au deuxième canton.
A040 Amphoux Provence De gueules fretté d'or, semé d'écussons d'argent, dans les claires-voies.
A087 Amphoux (d') N° d'ordre de d'Hozier 928 - Jean, marchand drapier De gueules fretté d'or et semé de petits écussons de gueules entre les voies.
A079 Amphoux (d') Saint-Domingue - Paul, sieur de Saint-Auban, 3 mars 1733, le Cap. La famille Amphoux, qui existe encore à la Martinique, où elle s'est fait un nom par ses produits alcooliques, est originaire de Saint-Auban en Provence, aujourd'hui chef-lieu de canton de l'arrondissement de Grasse (Alpes-Maritimes). Jean d'Amphoux, marchand drapier de Marseille, et Balthazar d'Amphoux, bourgeois de cette ville, avaient fait enregistrer leur blason en 1697 dans l'Armorial général. De gueules fretté d'or, semé d'écussons d'argent dans les claires-voies.
A040 Amphoux de Vachères Provence - (M. ét.) D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux besants du même.
A040 Amphreville (Marquis) - Normandie, Ile-de-France - (Arm. de Chevillard) D'argent, à l'aigle de sable, becquée, membrée et languée de gueules.
A040 Ampiac (d') Languedoc - Revue archéologique du Midi de la France Trois pommes de pin posées 2 et 1.
A040 Ampleman de la Cressonière Picardie D'argent, à trois aigles éployées de sable. Supports: deux licornes blanches (Les cadets de cette famille prennent comme brisure un chevron d'azur.).
A040 Ampleman de la Cressonnière Picardie - Branche cadette D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois aigles éployées de sable. Couronne de marquis. Supports: deux licornes.
A040 Ampringen ou Ambring Suisse, Prusse, Danemark - (M. ét. en 1684) De gueules, à trois pals d'argent, à la fasce d'or, brochant sur le tout. Cimier: deux pattes d'ours de sable, empoignant chacun une boule de gueules. (V. Wessemberg-Ampringen.).
A040 Amproux Bretagne - (An., 1650) De sinople, à trois larmes d'argent.
A050 Amproux Paris - Benjamin Amproux, conseiller au Parlement le 13 juillet 1657, avait un frère, Jacques Amproux, seigneur de Lorme, intendant des finances dès 1638. De sinople, à trois larmes d'argent. Selon les Tablettes de Thémis: de gueules, etc., ce qui est en contradiction avec tous les armoriaux.
A040 Ampsen (van) Gueldre D'argent, à la croix ancrée d'azur.
A040 Ampthill Voir Russel baron Ampthill. - (Baron)
A040 Ampurias Catalogne D'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, ch. sur l'estomac d'un écusson de gueules, surch. de trois bandes écotées d'or.
A040 Ampurias Espagne Fascé d'or et de gueules.