Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Ame Reims - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à la tierce d'or, posée en bande, acc. de deux triangles vidés du même, celui en chef renversé.
A040 Amé Provence - (Arm. gén. de 1696) Nicolas A. conseiller du Roi, receveur au grenier à sel de Sisterton Armes primitives: D'or, à trois mûres au naturel, posées 2 et 1, au chef d'azur chargé de deux colombes affrontées d'argent.
A040 Amé de Saint-Didier Provence - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'azur, à deux colombes affrontées d'argent, au 2, d'or, à trois oeillets de pourpre, tigés et feuillés de sinople.
A040 Ameçaga Basse-Navarre - (Revue nobil. I II.) De sinople, à un dextrochère armé d'or, tenant une lance du mesme en pal, à laquelle est attachée une bannière d'argent.
A040 Amecourt Beauvaisis D'or, à trois pals de sable.
A040 Amede Paris - Charles A. écuyer, Sgr. de Josfosse Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'or et de sable, à la bordure de gueules chargée de dix besants d'argent, posés 5, 2, 2 et 1, aux 2 et 3, de gueules fretté de dix pièces d'argent, à la bordure d'azur.
A059 Amédée Maurienne - Fils de Guillaume, baron de Faucigny, 1112. Palé d'or et de gueules de six pièces.
A040 Amédée Provence D'azur, à la fleur-de-lys d'argent, cantonnée de quatre croissants du même.
A040 Amedeo Turin D'or, au nuraghe (construction antique en pierres sèches) à moitié ruiné à senestre, construit sur un rocher, le tout au naturel, acc. d'une étoile d'azur, posée au point dextre du chef.
A040 Amedor Marquis de Mollans - Bourgogne De gueules, à la croix de Lorraine d'or, cantonnée de quatre trèfles du même. Cimier: un lion issant. Supports: deux lions, au naturel. Devise: CUNCTIS MENS AUREA.
A040 Amédor de Mollans Bourgogne - (Maint. de nob: 1555 et 1697) De gueules, à la croix de Lorraine d'or, cantonnée de quatre trèfles du même. Cimier: un lion issant. Supports: eux lions. Devise: CUNCTIS MENS AUREA. (Alias: Un cachet utilisé par la famille à la fin du XVIIIe siècle porte la composition suivante: Coupé d'un trait parti de trois autres qui font huit quartiers: aux 1 et 7, d'or, à la patte d'ours de ... posée en pal les ongles en haut et à senestre, aux 2 et 8, d'or, à trois roses d'..., aux 3 et 5, de gueules, à un rencontre de cerf, aux 4 et 6, de sinople, à trois pattes d'aigle de ..., 2 et 1; sur le tout d'Amédor comme ci-dessus).
A040 Ameele (van de) Flandre D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef d'une grappe de raisins au naturel, brochant sur la cime du chevron, et en pointe d'une étoile d'or.
A040 Ameide (van) Voir de la Hamaide.
A040 Ameil France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à une harpe d'or, aux 2 et 3, de gueules, au centaure Sagittaire d'argent, la tête contournée, décochant une flèche vers senestre, au 4, de sinople, à un sauvage d'or, tenant une massue du même, posée sur son épaule.
A040 Ameland (van) Amsterdam D'azur, à trois pals d'or.
A040 Amelberge (van) Flandre De gueules, à un rubis aussi de gueules, en forme de losange, enchâssé (bordé) d'or.
A040 Ameldeguy Espagne Losangé d'argent, et de sinople, à la fasce d'or, brochant sur le tout.
A040 Amelin France De sinople, à deux fasces échiquetées de gueules et d'argent.
A040 Amelin Limousin D'argent, à deux barres de gueules.
A040 Amelin Paris D'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'un croissant d'argent et en pointe d'une rose du même, tigée et feuillée de sinople.
A040 Amelin Paris - Règl. d'arm., sur Lettres patentes du 11 juin 1816 D'azur, à un sabre d'argent, garni d'or, posé en pal, surmonté d'une balance du même, au chef d'hermines.
A040 Amelin Périgord D'azur, à trois croissants d'argent.
A040 Amelin de Quinge Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'or, au chevron de sinople, chargé de trois quintefeuilles d'argent.
A040 Amelin de Sainte-Marie Autriche - (An. et titre de barons en Parme, 4 avril 1824; rec. du titre de baron en Aut., 28 avril 1885) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une étoile d'or, au 2, échiqueté d'or et de sable de cinq tires, chacune de cinq points, au 3, d'argent, à la barre diminuée d'azur.
A040 Ameline Paris - (Arm. gén. de 1696) Joachim-Philippe A. contrôleur des rentes de la ville de Paris De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du mesme.
A040 Ameline de Cadeville Bretagne Bandé d'argent et de gueules de huit pièces, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or.
A040 Ameline de Quincy Bretagne - (Ex-Libris) D'argent, à trois bandes de gueules, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
A040 Ameline-Collin de Briselaine Bretagne D'argent, au chevron de sable, acc. de trois corneilles du même. Cimier: un lion issant de sable, lampassé de gueules, tenant entre ses pattes la partie inférieure d'une lance d'or.
A040 Amelingen (van) Hollande De gueules, à l'étoile (8) d'or.
A040 Ameller ou Ametller Catalogne, Valence De gueules, à la bande échiquetée de sable, et d'or, acc. de deux étoiles (8) du dernier émail.
A040 Amellon de Saint-Cher Maine D'or, à trois roses de gueules, 2 et 1, et une moucheture d'hermines de sable en coeur.
A040 Amellon de Saint-Ouen Maine D'or, à trois roses de gueules, 2 et 1, et une moucheture d'hermines de sable en coeur.
A050 Amelot Paris - Michel Amelot, baptisé le 18 août 1624; conseiller au Parlement le 17 janvier 1648 ; abbé commendataire de l'abbaye du Gué-de-Launay, diocèse du Mans, en 1656; pourvu aussi de celles de Saint-Calais et d'Evron, même diocèse; nommé à l'évêché de Lavaur le 5 janvier 1671, se démit alors de l'abbaye de Saint-Calais. Transféré à l'archevêché de Tours le 14 janvier 1673, il y mourut le 17 février 1687, à 63 ans. D'azur, à trois coeurs d'or, posés 2 et 1, surmontés d'un soleil du même.
A040 Amelot Se trouvait sur une pierre tombale de l'église de sainte Walburge d'Audenarde. Armoiries relevées par van Meldert dans son manuscrit a nobles familles de Flandre, appartenant à M. le comte O' Kelly, de Paris, petit fils du dernier héraut d'armes à titre du Hainaut Audenarde D'argent, à trois canettes de sable. Devise: DIEU VIENT TOUT MON AIDE.
A050 Amelot de Biseul Paris - Jean-Baptiste Amelot, vicomte de Bisseuil, conseiller au grand conseil le 22 novembre 1635, maître des requêtes le 21 février 1642, obtint ses lettres d'honneur le 24 avril 1664 et mourut à 76 ans le 15 avril 1668. D'azur, à trois coeurs d'or, posés 2 et 1, surmontés d'un soleil du même.
A050 Amelot de Chaillou Paris - Jacques Amelot, seigneur de Chaillou, conseiller au grand conseil en décembre 1642, maître des requêtes par la résignation de son père le 10 juillet 1651, conseiller d'Etat ordinaire, mort doyen à 83 ans, le 19 décembre 1699. D'azur, à trois coeurs d'or, posés 2 et 1, surmontés d'un soleil du même.
A040 Amelot de Chaillou Touraine, Bretagne - (Marquis de Mauregard, 1651; marquis de Gournay, 1693; marquis de Chaillou, 1783) D'azur, à trois coeurs d'or, acc. en chef d'un soleil du même. Casque couronné. Cimier: un lion issant. Supports: deux lions, au naturel. Alias: Tenants: deux anges vêtus de dalmatiques. Devise: EST ILLIS IGNEUS ARDOR.
A050 Amelot de Gournay Paris - Charles Amelot, seigneur de Gournay et de Neuvy, etc., baptisé le 8 juin 1620, conseiller- au Parlement le 5 février 1638, maître des requêtes les 6-16 mars 1645, président au grand conseil, eut ses lettres d'honneur de maître des requêtes en 1665, et mourut à 51 ans le 12 février 1671. D'azur, à trois coeurs d'or, posés 2 et 1, surmontés d'un soleil du même.
A040 Amelot de la Roussille (Comtes) - Paris D'azur, à trois coeurs d'or, acc. en chef d'un soleil du même. Casque couronné. Cimier: un lion, issant. Supports: deux lions, au naturel.
A040 Amelroy (van) Hollande De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. d'un renard courant du champ. Cimier: un renard rampant de gueules.
A040 Amelryex Brabant D'azur, à une étoile (8) d'or.
A040 Amelsvoort (van) Bois-le-Duc Coupé, au 1, parti: a. d'argent, à une tour d'azur, ouverte et ajourée du champ; b. d'or à trois fers de moulin d'argent, au 2, d'argent, au lion léopardé de gueules.
A040 Amelung Strasbourg De gueules, à deux loups rampants et adossés d'or. Casque couronné. Cimier: un loup, issant d'or.
A040 Amelung de Tannenbaum Saxe - (An., 22 nov. 1662. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à la demi-aigle d'argent, mouv. du parti. Sur le tout d'or à un sapin de sinople, mouv. de la pointe. Casque couronné. Cimier: le sapin, entre un vol coupé d'azur sur or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent, et de gueules.
A040 Amelunxen (Barons) - Brunswick, Hanovre, Hesse, Prusse De gueules, à deux pals de vair. Casque couronné. Cimier: sept bannières de gueules, ch. chacune de deux pals d'argent, les lances d'or, trois flottant à dextre et quatre à senestre. Lambrequin: d'argent, et de gueules.
A040 Amely (d') Bari - Ancienne famille de Bari reçue à Malte en 1794 (Crollalanza annuario della nobilita 1905) D'argent, à deux lions couchés et adossés soutenant une tour crénelée, le tout au naturel.
A040 Aménart Bretagne Coticé d'argent et d'azur.
A040 Amende Pologne De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois émeraudes taillées en losange, enchâssées d'or. Casque couronné. Cimier: une croix florencée de gueules. Lambrequin: d'argent, et de gueules.
A040 Amendorf P. de Mersebourg De sinople, à un buste de More, habillé d'argent, coiffé d'un bonnet du même. Cimier: le buste.
A040 Amenhusen Suisse Coupé d'or sur azur. Cimier: une tête et col de cygne de sable, le dos du col orné de plumes d'argent.
A040 Amenzaga Espagne, Brabant De sinople, au dextrochère, paré d'or, la main de carnation tenant une bannière écartelée en sautoir d'or et de gueules, et bordée d'or, flottant vers senestre, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée de sable.
A040 Amer Iles Baléares De gueules, à une croix de Lorraine tréflée d'or, sortant d'une mer d'azur agitée d'argent, adextrée d'un bec d'ancre d'or, sortant de ladite mer, la courbe à dextre.
A040 Amerbach Bâle D'argent, au chevron d'or, acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux d'azur. Bourlet d'argent, et d'or. Cimier: une queue de paon d'argent.
A040 Americi Rome - (Rivista del Col. araldico, Rome 1907) Coupé, au 1, d'argent, au phénix de sable, issant des flammes de gueules, fixant un soleil d'or mouvant du canton dextre du chef, au 2, d'azur, à trois barres d'or.
A040 Amerlinck Flandre D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois maillets de sable.
A040 Amerling Vienne - (Chevaliers, 11 mars 1879) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, celui du 1 contourné, au 2, de gueules, à trois écussons d'argent, au 3, de gueules, à la croix d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1, issante et contournée. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une jeune fille issante, les cheveux épars, habillée de gueules, bordé d'or, ceinte d'or, couronnée de roses de gueules et d'argent, posée entre une ramure de daim d'or qu'elle tient de ses mains. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: OHNE SCHATTEN, KEIN LIGHT.
A040 Amerode (van) Hollande D'argent, à deux fasces bretessées et contre-bretessées de gueules. Cimier: un vol, aux armes de l'écu. (Arm. V. G.).
A040 Amerongen Voir Borre d'A., Reede d'A., Schéer d'A. et Taets d'A.
A040 Amerongen (van) Hollande Échiqueté d'azur et d'or. Ou: ces armes, augmentées d'un franc-quartier chevronné d'or et de gueules de douze pièces.
A040 Amerongen (van) Utrecht D'or, à trois forces renversées de sable. Cimier: une force de sable, entre un vol d'or.
A040 Amerongen (van) Utrecht, Dordrecht Armes anc.: D'argent, à une force de sable, en bande, les pointes en haut. Cimier: la force, en pal. Armes mod.: D'argent, à une roue de moulin de gueules. Cimier: la roue, entre un vol d'argent.
A040 Amersfoort (van) P. d'Utrecht De gueules, à six fleurs-de-lys d'or.
A040 Amersoyen (van) Hollande D'or, au renard courant de gueules.
A040 Amerthal (Comtes) - Autriche D'argent, à six fleurs-de-lys de sable. Cimier: un écran octogone échancré d'argent, ch. d'un lion de sable, chaque angle orné d'une fleur-de-lys du même.
A040 Amerval Hainaut, Picardie D'argent, à trois tourteaux de gueules. Cimier: un lion issant. Supports: deux lions, au naturel. Cri: BOULOGNE!. Devise: EN ANGOISSE JE LANGUIS.
A040 Amerval Voir Bourgogne d'Amerval.
A040 Amerval (d') Voir Bourgogne.
A040 Amerval de Fresne Hainaut D'azur, à trois besants d'argent.
A040 Amerzode (van) Gueldre De gueules, à six billettes d'or, 3 et 3.
A040 Ames Voir Amos.
A040 Amesbury Voir Dundas baron Amesbury. - (Baron)
A040 Amescua Aragon, Andalousie De gueules, à cinq tours d'argent, 2, 1 et 2, sommées chacune d'une tourelle du même, à la bordure d'argent, ch. de huit chaudières de sable.
A040 Amesholf Amsterdam, Utrecht D'azur, à une tour de gueules, et une eau de sinople, en pointe, dans laquelle nagent deux canettes d'argent, becquées de gueules. Cimier: la tour. Lambrequin: d'argent, et d'azur.
A040 Amesholf Voir Hamerster-Ameshoff.
A040 Amesin Dauphiné D'argent, à la bande de gueules, ch. de cinq coquilles d'or.
A040 Amesmaier Voir Amasmayr.
A040 Amete Ile-de-France - Dey, arm. de l'Yonne) D'azur, à la fasce d'argent, chargée de trois hameçons de sable.
A040 Ametller Voir Ameller.
A040 Ametsaga Voir Amenzaga.
A040 Amette Normandie Écartelé en sautoir: au 1, de gueules, au coeur enflammé d'or, entouré d'une couronne d'épines du mesme, aux 2 et 3, d'azur, à une rose d'or, tigée et feuillée du mesme, au 4, d'or, à une rose de gueules tigée et feuillée du mesme.
A040 Amey France Coupé, au 1, d'argent, à la tour sommée d'une tourelle de sable, au 2, d'azur, à trois têtes de léopard d'or.
A040 Amey Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) De gueules, au bourdon d'or, accosté de deux coquilles du même.
A040 Amey de Champvans Franche-Comté, Suisse De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'une rose du même.
A040 Ameyde (van) Hollande De sable, à deux pals d'or.
A040 Ameyde (van der) Gorinchem D'or, à trois losanges pommetées de gueules. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois losanges pommetées de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à neuf losanges accolées et aboutées d'or, 5 et 4.
A040 Ameyde (van der) Gorinchem D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules.
A040 Ameye Bruges D'or, à l'arbre terrassé de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ. Cimier: l'arbre.
A040 Amezaga Voir Amenzaga.
A040 Amezcueta Guipuzcoa D'or, à l'arbre terrassé de sinople, adextré d'un ours rampant et contourné de sable, et senestré de deux clous de sable, en pals, l'un sur l'autre.