Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

A040 Ambach Prusse D'azur, à trois bandes ondées d'argent. Cimier: un lion, tenant une bannière aux armes de l'écu. Supports: deux lions, au naturel.
A040 Ambach Tyrol De gueules, à un homme, habillé au naturel, coiffé d'un bonnet, tenant un seau de sable, suspendu à une verge posée en bande, ledit homme posé sur un tertre de sinople, à la barre ondée d'argent, brochant sur le tout.
A040 Ambaele Allemagne D'azur, au chevron ployé d'argent, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un tertre de sinople. Cimier: un demi-vol d'azur, ch. d'une étoile d'or, entre deux bras, armés au naturel, tenant chacun une bannière tiercée en fasce d'or, d'azur et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de pourpre, à senestre d'azur et de pourpre.
A040 Ambard Provence D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois étoiles de sable.
A040 Ambe (van) Gueldre De gueules, à trois roses d'argent, barbées et boutonnées d'or. Cimier: Un cygne d'argent, becqué d'or, le vol levé.
A040 Ambel Dauphiné D'or, au moulin à vent d'argent, posé sur un tertre de sinople, et brochant sur ses ailes de gueules. Devise: SED VIRTUS NESCIT FRANGI.
A040 Ambelot Toulouse D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois rocs d'échiquier du même.
A040 Amberg Autriche - (Nob. du St-Empire, 1 sept. 1610) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un tertre de trois coupeaux d'or, sommé d'une étoile du même, aux 2 et 3, de gueules, à la barre ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre d'or ch. d'une barre d'azur surch. d'une étoile d'or, l'aile senestre de gueules ch. d'une bande ondée d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
A040 Amberg Vienne - (An., 1 juin 1826) D'argent, à un cerf au naturel, passant sur une terrasse de sinople, adextré d'une montagne escarpée du même, mouv. du flanc, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un cerf issant, au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent, et d'azur.
A040 Amberge Zurich D'azur, à un four d'argent, maçonné de sable, ouvert du champ, mouvant du flanc dextre, contre lequel rampe un cerf du second, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, et surmonté de quatre étoiles d'or rangées en demi-cercle, la courbe vers la pointe.
A040 Amberley Voir Russell comte Russeli. - (Vicomte)
A040 Amberloh Hesse De sable, à la croix d'or, cantonnée de vingt croisettes du même, 5 à chaque canton, posées 2, 1 et 2. Cimier: un vol de sable, chaque aile ch. de cinq croisettes d'or, 2, 1 et 2.
A040 Ambert (Barons) - Paris Parti, au 1, d'argent, à une épée de gueules, au 2, de gueules, à une ancre d'or.
A040 Ambert Quercy Branche aînée: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la panthère d'or, aux 2 et 3, d'azur, à un croissant d'or accosté de deux étoiles d'argent. Cimier: deux lions.
A040 Ambert Quercy - Famille connue dès 1085, sire de Curemonte etc. marquis, septembre 1749 (De Mailhol, dict. de la Noblesse) Branche cadette: De gueules, à la panthère d'or, au chef cousu d'azur chargé d'un croissant du second, entre deux étoiles d'argent.
A040 Ambes France De gueules, à trois chevrons d'or.
A040 Ambières Lorraine D'azur, à la fasce d'or, ch. d'une jumelle de gueules, et acc. de trois étoiles du second, rangées en chef.
A040 Amblard Provence D'argent, au lion de gueules, au chef d'azur chargé de trois roses d'argent.
A040 Amblard Toulouse Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une maison de gueules, sommée d'une cheminée du même, maçonnée de sable, posée sur un mont de sable, ombré d'argent, au chef d'azur, ch. de trois têtes d'oiseau arrachées d'argent, aux 2 et 3, d'or, à une fasce ondée de gueules, acc. en chef de deux roues d'azur et en pointe d'un tourteau du même.
A040 Amblard de las Martres Guyenne, Gascogne, Languedoc D'azur, à une martre d'argent, rampante contre un palmier de sinople, terrassé du même, au chef de sable, ch. de trois étoiles d'or.
A040 Amblards (des) France D'argent, au lion de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le tout, ch. de trois roses du champ.
A040 Amblecourt Artois D'azur, à trois jumelles d'argent.
A040 Ambling Franconie - (An., 2 août 1727) Coupé, au 1, d'argent, à un homme issant de carnation, mouv. du coupé, tenant de sa main dextre trois pensées d'azur, tigées et feuillées de sinople, au 2, fascé-voûté de gueules, et d'argent, l'argent, divisé en bandes au moyen de traits de sable. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: d'argent.
A040 Amblise Voir Anglure et Ligne. - (Princes d')
A040 Amblot France De sable, à la bande d'or, acc. en chef d'une molette du même.
A040 Ambly P. de Namur D'argent, à trois lions de sable.
A040 Ambly Voir Peschart barons d'Ambly. - (Barons d')
A040 Ambly de Monthairon Champagne - Sgr. d'AmbIi-sur-Bar, de Malmi, Esevelle, Chauvirée. Marquis d'Ambly, nov. 1768 Parti, au 1, d'argent, à trois lions de sable, lampassés de gueules (Ambly), au 2, d'azur, à un coq hardi d'or, acc. en pointe de trois besants du même, 2 et 1.
A040 Ambly des Ayvelles Champagne, Bourgogne, Silésie - (Marquis, nov. 1768; rec. du titre de comte en Aut., 18 déc. 1820) D'argent, à trois lions de sable, armés et lampassés de gueules. Casque couronné. Cimier: un épervier au naturel, grilleté et longé d'or. Devise: POUR LA GLOIRE.
A040 Ambly (Raulet d') Voir Ambly.
A040 Ambo Sicile - (Giornale Araldico) D'or, au chevron de sinople.
A040 Amboise Auvergne, Condomois - (Seigneurs, barons et comtes d'Aubijoux, barons de Castelnau et de Casaubon. Et. le 9 nov. 1656) Écartelé, aux 1 et 4, palé d'or et de gueules (Amboise), au 2, d'azur, à un croissant d'argent, acc. de six croix recroisettées au pied fiché d'or (du Bueil), au 3, de gueules, à un dauphin d'argent, crêté, oreillé et barbé d'azur (qui est des Dauphins d'Auvergne). Puis: Palé d'or et de gueules.
A040 Amboise Poitou, Touraine, Bretagne - (Vicomtes de Thouars, princes de Talmond, comtes de Guines et de Brenaon. Et. en 1469) Palé d'or et de gueules. Puis: Écartelé, aux 1 et 4, palé d'or et de gueules (Amboise), aux 2 et 3, d'or, semé de fleurs-de-lys d'azur, au canton de gueules (Thouars). Cimier: une tête d'animal, ou, un vol, aux armes de l'écu. Supports: deux lions.
A040 Amboise Touraine - Anob. 13 mai 1398 Coupé, au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, au 2, palé d'or et de gueules.
A040 Amboise Touraine, Bassigny - (Seigneurs de Bussy, de Reynel et de Vignory. Et. en 1550) Palé d'or et de gueules (quelquefois, jusqu'en 1525, augmenté d'une bordure engrêlée d'azur). Cimier: un lion passant et regardant d'or, ou, un vol, aux armes de l'écu. Tenants: deux sauvages de carnation, armés de massues.
A040 Amboise Touraine, Berry, Champagne - (Seigneurs de Chaumont-sur-Loire et de Meillant, comtes de Brienne. Et. en 1525) Palé d'or et de gueules, brisé d'un bâton d'azur. (Depuis 1469 la brisure est omise, cette branche étant devenue l'aînée.). Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Supports: deux lions.
A075 Amboise (d') 7ème croisade. Émeric, grand-maître de Rhodes, frère du cardinal d'Amboise, ministre de Louis XII, succéda en 1503 à Pierre d'Aubusson, et mourut en 1512. Écartelé, aux 1 et 4, de la religion, aux 2 et 3, palé d'or et de gueules de six pièces, qui est d'Amboise.
A053 Amboise (d') Artois - Emeri, grand-prieur, élu grand-maître de l'Ordre le 10 juillet de l'an 1503. Il était fils de Pierre d'Amboise, seigneur de Chaumont, et de dame Anne de Bueil. Palé d'or et de gueules de six pièces.
A040 Amboise (d') Berry - Sceau de Pierre d'Amboise, Sgr. de Chaumons et de Sagonne, 1439 Palé d'or et de gueules, à la bande brochant. Cimier: une tête humaine dans un vol.
A070 Amboise (d') France - Jean, sire d'Amboise Palé d'or et de gueules de six pièces; son cimier était un buste de carnation vêtu de gueules, au chapeau de même.
A085 Amboise (d') La famille d'Amboise, qui possédait la ville de ce nom en Touraine, commença à se rendre célèbre dans l'histoire en 1100. Elle a donné les branches de Berrie, de Chaumont, de Bussy et d'Aubijoux. Les plus remarquables de ses représentants sont: Ingelger qui fut fait prisonnier à la bataille de Poitiers. Louis, vicomte de Thouars, comte de Guines et de Marans, qui servit sous Charles VII, à la conquête de la Guyenne. Pierre; chambellan de Louis XI, et ambassadeur à Rome. Charles, seigneur de Chaumont, amiral de France, qui commanda l'avant-garde de l'armée française à la bataille d'Agnadel. Georges, cardinal d'Amboise, ministre sous Louis XII. Aimerey qui devint grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Françoise d'Amboise, qui fut duchesse de Bretagne, et fondatrice de l'ordre des Carmélites. Cette illustre race s'éteignit en 1665. (G. de Genouillac, Recueil d'armoiries.). Palé d'or et de gueules de six pièces.
A040 Amboise de Fligny Champagne D'argent, à la fasce, acc. en chef de trois trèfles rangés et en pointe de cinq ancres, posées 4 et 1, le tout de sable.
A040 Amboise de Neuilly Paris, Bretagne D'azur, au lion d'or, au chef palé d'or et de gueules, le premier pal ch. d'un dauphin d'azur.
A040 Amboix Guyenne, Gascogne D'or, à l'olivier de sinople.
A040 Ambord Valais D'azur, à une enclume d'argent, mouv. de la pointe, acc. en chef de trois étoiles (6) d'or.
A040 Ambos Aragon D'azur, à cinq fleurs-de-lys d'or, 2, 1 et 2, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
A040 Amboten Courlande, Westphalie D'azur, à un fauteuil carré d'or. Casque couronné. Cimier: le fauteuil, entre deux rameaux de laurier de sinople, courbés en couronne.
A040 Ambournay Bresse - Anob. 1364 Tiercé en pairle renversé-ployé: au 1, d'azur, à une étoile d'or, aux 2 et 3, d'or, à une tourterelle de gueules.
A040 Ambranger d'Ambrang Bavière - (M. ét. en 1528) D'argent, à une paire de tenailles de gueules, posée en bande. Cimier: deux cornes de buffle, d'argent, et de gueules, ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes d'autruche, alternativement de gueules, et d'argent.
A058 Ambres de Lautrec (d') Montpellier - Sicard. De la maison de Lautrec, en Albigeois, venu du siége d'Agde. De gueules, au lion d'or.
A040 Ambring Voir Ampringen.
A040 Ambrois (des) Dauphiné D'argent, treillissé de gueules, cloué d'or, à la bande d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, brochant sur le tout. Devise: SANCTE AMBROSI, TUI SUMUS.
A040 Ambros Vienne - (Chevaliers, 14 août 1878) Parti, au 1, de gueules, à une harpe d'or, au 2, d'azur, à une colonne d'argent. Cimiers: 1° une tour d'or. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une Thémis, habillée de blanc. Lambrequin: d'argent et d'azur.
A040 Ambrosi Bologne Coupé, au 1, d'azur, à un soleil de couleur rose, au 2, de gueules, à un arbre d'or.
A040 Ambrosi dit Rossi Rovigo Parti, au 1, un lion, au 2, de sable, à cinq fasces d'argent.
A040 Ambrosini Bologne D'or, à une tour carrée au naturel, sommée de trois créneaux entaillés, ouverte et ajourée de sable, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
A040 Ambrosini Bologne D'azur, à un arbre arraché au naturel, au chef d'or, ch. de trois demi-vols de sable.
A040 Ambrosini Italie De gueules, à la bande de gueules, bordée-denchée d'argent, et ch. d'un lion léopardé d'argent, couronné d'or. Cimier: une grue avec sa vigilance d'argent.
A040 Ambrosini Speluncato (Corse) - (Colona, Arm. Corse) Parti d'argent et de gueules, à deux triangles de l'un en l'autre.
A040 Ambrosini Speluncato (Corse) - (Colona, Arm. Corse) D'azur, au lion d'or, couronné du mesme, à la bande d'argent, brochant sur le tout.
A040 Ambrosius Hollande De sinople, à une loutre couchée sur une terrasse, tenant entre ses dents un poisson, le tout au naturel.
A040 Ambrun Dauphiné De gueules, à la croix d'argent.
A040 Ambrun Languedoc D'azur, à la cruche d'or, dans laquelle boivent deux aigles affrontées d'argent.
A040 Ambrun Provence D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un soleil du même.
A040 Ambrus de Veleneze Hongrie - (Barons, 9 avril 1873) D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, mouv. d'une couronne à cinq fleurons d'or, doublée de gueules, posée à la pointe de l'écu, ledit lion tenant de sa patte dextre une branche de lis feuillée de sinople, fleurie de trois lis blancs. Cimier: les meubles de l'écu, sauf que le lion tient la branche de sa patte senestre et de sa dextre une palme de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions d'or.
A040 Ambsing Hambourg D'or, à trois feuilles de houx de sinople, les tiges en bas. Cimier: une feuille de houx de l'écu, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'azur.
A040 Ambstel ou Ambster Voir Amstel en Prusse.
A040 Ambstetter (Barons) - Autriche, Prusse Parti, au 1, d'argent, au griffon contourné d'or, tenant de sa patte senestre une épée d'argent, au 2, de sable, à trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant, tourné à dextre, tenant l'épée de sa patte dextre, entre un vol coupé, à dextre de sable, sur or, à senestre de gueules, sur argent. Lambrequin: à dextre d'argent, et de gueules, à senestre d'or et de sable.
A040 Ambtman Carinthie De sable, à une autruche d'or, tenant en son bec un fer-à-cheval au naturel. Casque couronné. Cimier: l'autruche.
A040 Ambulodi Guipuzcoa Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, fascé contre-fascé d'argent, et d'azur de trois pièces.