HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Abocourt Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois têtes et cols de chameau de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à trois roses à quatre feuilles d'argent. Cimier: une tête et col de chameau de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Aboim Portugal Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'or et d'azur, aux 2 et 3, d'or, à trois pals d'azur. Cimier: deux bras, parés d'azur, tenant un écran carré échiqueté d'or et d'azur.
ij00 Aboin Parti, au 1, fascé contre-fascé d'or et d'azur, au 2, fascé ondé de même, le tout de onze pièces (alias au 2, d'or, à cinq fasces d'azur). (Alias: Parti, d'argent, à trois fasces de sable, et de sable, à trois fasces ondées d'argent).
ij00 Aboin anciennement Albuyn Famille chevaleresque Parti d'argent, à trois fasces de sable, et de sable, à trois fasces ondées d'argent.
ab00 Aboin (d') Lyonnais (JM63) Parti, au 1, d'argent, à trois fasces de sable, au 2, de sable, à trois fasces ondées d'argent.
ab00 Aboin (d') alias d'Albuyn Lyonnais (JM62) Parti, au 1, fascé et contre-fascé d'or et d'azur, au 2, fascé ondé des mêmes, le tout à onze pièces.
in00 Aboin (d') anciennement Albuyn Parti, au 1, d'argent, à trois fasces de sable, au 2, de sable, à trois fasces ondées d'argent. (Alias, parti au 1, fascé et contre-fascé d'or et d'azur, au 2, fascé ondé du même, le tout de onze pièces).
ih00 Aboin (d') ou Albuyne et Alboen Cordes (Firminy du XIVe au XVIIIe siècle) Parti, au 1, fascé et contre-fascé d'or et d'azur, au 2, fascé ondé de même, le tout de onze pièces. Alias: parti: au 1, d'argent, à trois fasces de sable, au 2, de sable à trois fasces ondées d'argent.
bs00 Aboise (d') France Palé d'or et de gueules de six pièces.
rl00 Aboiu (anciennement Albuyn) Lyonnais Parti, au 1, fascé-contre-fascé d'or et d'azur, au 2, fascé-ondé des mêmes émaux, le tout de onze pièces. Ou: Parti, au 1, d'argent, à trois fasces de sable, au 2, de sable, à trois fasces ondées d'argent.
rl00 Abon (Marquis) - Provence, Dauphiné - (M. ét.) Parti-émanché d'or et d'azur de six pièces, les extrémités pommetées (Suivant d'autres, coupé-émanché d'or et d'azur de trois pièces et demie, les extrémités pommetées). Devise: UNION MAINTIENT.
ro00 Abon Artois Cimier: un lion. Devise: UNION MAINTIENT.
ig00 Abon Famille fort ancienne du Gapençais Emmanché en fasce d'or et d'azur, de six pointes et deux demies, les extrémités pommetées.
ro00 Abon Provence - Filiation remontant à 1412, entrée dans l'Ordre de Malte, Maint. de nob. 5 juillet 1635 et 7 juin 1668. Rec. de nob. 22 mars 1710. Titre de marquis, Sgrs. de Reynier, Antraye, Montfort, Peyruis Famille de Gap Parti-émanché d'or et d'azur de six pièces et deux demies, les extrémités pommetées ou arrondies. Cimier: un lion. Supports: deux lions. Devise: UNION MAINTIENT.
ib00 Abon Seigneur de Beynier Fascé émanché d'or et d'azur de six pièces, les extrémités arrondies.
in00 Abon alias Bon De sinople, à trois canettes d'argent, 2 et 1.
bs00 Abon (d') France Emmanché et fascé d'or et d'argent de six pièces pommetées aux extrémités.
ir00 Abon (d') Provence - Notaire à Gap, fiefs d'Antrais, de Reinier et de Montfor Parti-émanché d'or et d'azur de huit pièces (alias: de six pièces, les pointes arrondies).
ab00 Abon (d') Provence et Dauphiné (JM64) Parti émanché d'or et d'azur de quatre pièces, les extrémités des pointes pommetées d'or sur l'azur et d'azur sur l'or.
tf00 Abon (d') Saint-Domingue - Jacques, 15 mars 1747, Paris. Nous avons donné plus haut la notice de la famille Dabon ou d'Abon. Fascé émanché d'or et d'azur de huit pièces, les pointes arrondies.
ic00 Abon (d') Seigneur de Reynier, Montfort... Parti-émanché d'or et d'azur, à quatre pièces d'or, sur l'azur, les extrémités des pointes pommetées d'or, sur l'azur, et l'azur sur l'or.
th00 Abon (d') Seigneurs d'Autraix, de Reinier et de Monfort en Dauphiné Parti-émanché d'or et d'azur de six pièces, les pointes arrondies.
bb00 Abon (d') Voir aussi Rouvroy (de) - Jean-Baptiste, et Renée Thérèse d'Abon son épouse Parti émanché d'or et d'azur de six pièces et deux demies, les extrémités arrondies.
si00 Abon de Bourgneuf Charles, conseiller du Roy De gueules, à un pal bandé d'argent et d'azur de six pièces.
jn00 Aboncourt D'or, à trois tours d'azur maçonnées de sable 2 et 1, au canton dextre gironné d'argent et de gueules de huit pièces.
si00 Aboncourt Plomléroy - Marie, veuve de Isaac de lancry, seigneur de Plomléroy D'or, à une quintefeuille de sable.
si00 Aboncourt Saint-Quentin - Louis, chevalier de Vuadancourt, lieutenant du Royaume. Gouverneur de Saint-Quentin, Maréchal des Camps des armées du Roy D'argent, à une aigle de gueules le vol abaissé, becquée et membrée d'or.
jm00 Aboncourt Vaultrin en 1444 D'or, à trois tours maçonnées de sable, au franc-canton gironné d'argent et de gueules de six pièces.
ca00 Aboncourt (d') D'or, à trois tours d'azur, maçonnées de sable, au canton droit gironné d'or et de gueules de huit pièces.
sg00 Aboncourt (d') Gironné d'argent et de gueules de seize pièces. (Alias: Gironné d'argent et de gueules de seize pièces; à l'écu d'argent, brochant en coeur.). (Alias encore; d'or, à trois tours d'azur, maçonnées de sable, au franc-quartier gironné d'argent et de gueules de huit pièces).
ro00 Aboncourt (d') Anjou, Lorraine - L'armorial de Denais signale cette famille établie en Anjou, mais une maison portant les mêmes armoiries, avec variante dans le métal du canton (Argent) existait en Lorraine au XVe siècle D'or, à trois tours d'azur maçonnées de sable, au canton gironné d'or et de gueules. (Alias: Il est à noter que les véritables armoiries d'origine semblent. être celles placées au canton, car des sceaux du XVe siècle nous font connaître l'existence, également en Lorraine, d'une famille noble d'Aboncourt portant un gironné de douze pièces, écu qui sur le scel de Ferry d'A. écuyer (1415), est brisé d'une étoile au canton senestre).
bs00 Aboncourt (d') France D'or, à trois tours crénelées de deux pièces et deux demies d'azur, maçonnées de sable, au 1er quartier gironné d'argent et de gueules de huit pièces.
jo00 Aboncourt (d') Jeanne, mère de Pierre et Guillaume Deth D'or, à deux tours d'azur, la 1ère au canton senestre, et la seconde en pointe, au franc-canton gironné de douze pièces.
ab00 Aboncourt (d') Lorraine (JM65) De sable, au franc-quartier gironné d'argent et de gueules de huit pièces.
ab00 Aboncourt (d') Lorraine (JM66) D'or, à trois tours d'azur, maçonnées de sable, au franc-quartier gironné d'argent et de gueules de huit pièces.
ad00 Aboncourt (d') Voir Richard (JMS p20)
rl00 Abonde France - Originaire de Mantoue Parti, au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, au 2, échiqueté d'or et d'azur, au chef d'argent, ch. d'une aigle de sable.
bc00 Abonde (d') Charles Alexis, chevalier seigneur de Vulaines, lieutenant colonel du régiment de Chartres D'azur, à trois étoiles d'or 2 et 1 parti échiqueté d'or et d'azur, et sur le parti un chef brochant d'argent chargé d'une aigle de sable. - P IV, 16.
jj00 Abonde (d') Charles, seigneur de Vulaines D'azur, à trois étoiles d'or, 2 et 1, parti échiqueté d'or et d'azur, et sur le parti un chef brochant d'argent, chargé d'une aigle de sable.
bc00 Abonde (d') Marie, veuve de N ... des Chasteliers D'azur, à trois étoiles d'or 2 et 1 parti échiqueté d'or et d'azur, et sur le parti un chef brochant d'argent chargé d'une aigle de sable. - IV, 17.
aa00 Abonde (d') Seigneur de Vumaine, diocèse de Sens Parti, au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, 2 et 1, au 2, échiqueté d'or et d'azur, au chef d'argent chargé d'une aigle de sable, les ailes étendues.
th00 Abonde (d') Seigneurs de Vulaine en Bourgogne Parti, au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, au 2, échiqueté d'or et d'azur, au chef d'argent chargé d'une aigle de sable.
ab00 Abonde de Vulaine (d') France (JM67) D'azur, à trois étoiles d'or posées 2 et 1, parti échiqueté d'or et d'azur, au chef d'argent, chargé d'une aigle de sable.
ji00 Abondes (d') Sgr. de Vulaines Parti, au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, au 2, échiqueté d'or et d'azur, au chef d'argent chargé d'une aigle éployée de sable.
rl00 Abondio Castiglione D'argent, à six roses de gueules, 2, 2 et 2.
rl00 Abor Portugal Échiqueté d'azur et d'argent ou: de sinople et d'argent.
ro00 Abordjin Flandre - François-Milon A. abbé de St Nicolas de Furnes Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un arbre de sinople posé sur une terrasse du mesme, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or chargé d'une étoile de sable, acc. en chef de deux autres étoiles d'or, et en pointe d'un trèfle du mesme.
ro00 Abordwell ou Abredobell Angleterre - (Van Epen) De gueules, à la fasce d'argent, acc. de six annelets du mesme, 3 rangés en chef et 3 rangés en pointe. Cimier: un lévrier courant adextré d'un arbre de sinople.
rl00 Abos Auvergne, Normandie De sable, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
gk00 Abos Gascogne De sable au chevron d'or acc. de trois roses d'argent.
ro00 Abos Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Toulouse, Montauban Coupé d'argent sur sable, chaussé de l'un en l'autre.
dp00 Abos Normandie - Écuyer, sieur de Follainville, Palletière, etc., élection de Bernay et Verneuil, maintenu le 22 Juin 1667 De sable, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
db00 Abos Sieur de Follainville, Bernay et Verneuil De sable, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
hc00 Abos Étienne, marchand bourgeois de Castres Coupé d'argent et de sable, chapé et chaussé de l'un en l'autre. - (I-710).
df00 Abos (d') (FR.VI.) Maximilien d'Abos de Théméricourt, chevalier de Malte (1645-1669, (FR.GA.) Themericourt (arr. Pontoise, canton Vigny), Gabriel surnommé le fléau des mers, corsaire et chevalier de l'Ordre (XVIIe), (FR.FR.) Gabriel et son frère Maximilien comptèrent parmi les plus audacieux corsaires de l'Ordre de Malte, Gabriel aurait reçu son surnom, à la suite d'un série de victoires navales sur les Turcs en mer Egée. Prisonnier des turcs, il fut décapité De sable, au chevron d'or, acc. de trois molettes d'éperon (alias trois roses) d'argent, sous le chef de la religion (de gueules), à la croix d'argent.
bd00 Abos (d') Béarn, seigneur de Binanville De sable, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
ba00 Abos (d') Claude, seigneur de Saint-Hilarion et de la Paletière, demeurant à Marville. Maintenu le 5.9.1701 sur arrêt du Conseil rendu le 21.5.1667 sur preuves De sable, au chevron d'or acc. de trois roses d'argent.
bs00 Abos (d') France De sable, au chevron d'or, accompagné de trois roses d'argent.
ba00 Abos (d') Louis-Maximilien, seigneur de Binaville et Arnouville. Maintenu le 10.6.1704. Voir ci-après De sable, au chevron d'or acc. de trois roses d'argent.
bc00 Abos (d') Léonnard, écuyer seigneur de Jocourt. De sable, au chevron d'or acc. de trois roses d'argent, 2 en chef et 1 en pointe - P IV-403.
bb00 Abos (d') Marie, veuve de François Le Boultz grand maître des Eaux et Forêts de France D'azur, au chevron d'or acc. en pointe d'une étoile de même et au chef de gueules chargé de trois pals d'or accolé de sable au chevron d'or acc. de trois roses d'argent.
bb00 Abos (d') Maximilien, aide de camp des Armées du Roi De sable, au chevron d'or acc. de trois roses d'argent.
bc00 Abos (d') Voir Charles de Hallot. - P IV, 378
bc00 Abos (d') Voir aussi Hallot (de) - Charles, écuyer seigneur de La Chartre, capitaine de milice au régiment de Lignières et Caterine d'Abos, sa femme. De sable au chevron d'or acc. de trois roses d'argent, 2 en chef et 1 en pointe - P IV-378.
df00 Abos de Binanville (FR.PF.) (13) Binanville, La Breteche), Egalement alliance Clery, les Abos d'Herville De sable, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
ad00 Abos de Binauville (d'), de Théméricourt, de Grandcamp et de Saint-Hilaron Béarn (JMS p20) De sable au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent posées 2 en chef et 1 en pointe.
ab00 Abos de Follainville (d') Normandie (JM68) De sable, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent posées 2 et 1.
tm00 Abos d'Herville France De sable, au chevron d'or acc. de trois roses d'argent.
bd00 Abosville (d') De sinople, au château antique de trois tours, d'argent.
de00 Abot Charles, seigneur de Lignerolles, et Jean, écuyer Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la coquille d'argent, aux 2 et 3, d'or à une branche de fougère de sinople posée en barre.
de00 Abot Gilles Antoine, prêtre Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une coquille d'argent, aux 2 et 3, d'argent à un brin de fougère de sinople posé en barre.
de00 Abot Jacques, seigneur des Champs, sieur de Reray Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la coquille d'argent, aux 2 et 3, d'argent à une branche de fougère de sinople.
de00 Abot Marie, scholastique, veuve de Jean Abot, écuyer, sieur des Champs Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la coquille d'argent, aux 2 et 3, d'or à une branche de fougère de sinople posée en barre.
de00 Abot N ..., femme de Jacques, sieur des Champs De gueules, à trois besants d'argent 2 et 1.
dp00 Abot Normandie - Sieur de Champs, élection de Mortagne, maintenu le 4 juillet 1666 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une coquille d'argent, aux 2 et 3, d'argent.
dp00 Abot Normandie - Écuyer, sieur de la Métruinière, généralité d'Alençon, maintenu le 3 juillet 1667 Porte comme dessus, et aux 2 et 3, à un arbre arraché de sinople en bande.
cd00 Abot Originaire de Normandie, un échevin de Tours, un page du Roi en 1734 De sable, à trois coquilles d'or.
dq00 Abot Perche - Charles, sieur de Lignerolles, élection de Mortagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une coquille d'argent, aux 2 et 3, d'or, à une branche de fougère de sinople posée en barre.
dq00 Abot Perche - Gilles-Antoine, écuyer, prieur commandataire du prieuré de Sainte-Gauburge, élection de Mortagne D'azur, à une coquille d'argent, écartelé d'argent à un brin de fougère de sinople posé en barre.
dq00 Abot Perche - Jacques, écuyer, sieur de Champ et de Reray, élection de Mortagne D'azur, à une coquille d'argent, écartelé d'argent à un brin de fougère de sinople posé en pal.
dq00 Abot Perche - Jean, écuyer, élection de Mortagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une coquille d'argent, aux 2 et 3, d'or, à une branche de fougère de sinople posée en barre.
dq00 Abot Perche - Mairie, femme de René de Puisaye, chevalier, seigneur de la Mesnière, élection de Mortagne D'azur, à une coquille d'argent, écartelé d'argent à un brin de fougère de sinople posé en bande.
dq00 Abot Perche - Marie-Sholastique, veuve de Jean Abot, écuyer, sieur de Champs, élection de Mortagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une coquille d'argent, aux 2 et 3, d'or, à une branche de fougère de sinople posée en barre.
aa00 Abot Pierre, écuyer, seigneur de Champ, pays du Perche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une coquille d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à une branche de fougère de sinople en pal.
bd00 Abot Seigneur de la Mauvezinière, de Bazinghen Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la coquille d'argent, aux 2 et 3, d'argent à une plante de fougère de sinople.
db00 Abot Sieur de la Metruinière, Alençon Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une coquille d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à un arbre arraché de sinople, posé en bande.
th00 Abot (d') Seigneurs de Champs, de Hautpoix en Perche et Normandie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la coquille d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à la branche de fougère de sinople.
sc00 Abot de Bourgneuf Cillais - Charles, conseiller du roy, lieutenant particulier, assesseur criminel en la justice de Cillais De gueules, à un pal bandé d'argent et d'azur de six pièces.
bs00 Abot de la Mauvezinière France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une coquille d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à une branche de fougère en pal de sinople.
rl00 Abot de la Mauvezinière Normandie, Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une coquille d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à une branche de fougère de sinople, posée en pal.
db00 Abot des Champs Élection de Mortagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une coquille d'argent, aux 2 et 3, d'argent ...
ab00 Abot des Champs et de Bourgneuf Normandie et Boulonnais (JM69) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une coquille d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à la fougère de sinople posée en pal.
de00 Abot du Bouchet Jean-Louis, seigneur de Surmont, conseiller du Roy, et Catherine du Hardas, sa femme Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une coquille d'argent, aux 2 et 3, d'argent à un brin de fougère de sinople posé en barre. (Accolé: d'argent à six tourteaux de gueules, 3, 2 et 1).
dq00 Abot du Bouchet Perche - Jean-Louis, chevalier, seigneur de Surmont, Milan et patron honoraire de Courtelin, conseiller du Roi en ses conseils, Grand-Bailli et chef de la noblesse du Perche, élection de Mortagne D'azur, à une coquille d'argent, écartelé d'argent à un brin de fougère de sinople posé en barre.
rl00 Abouat France Fascé d'argent, et de gueules.
ab00 Abouat (d') France (JM70) Fascé d'argent et de gueules de six pièces.
jm00 Abouville Jean en 1407 D'argent fretté de gueules.
si00 Aboval Chepy - Prêtre de Chepy De sable, à une barre engreslée de ...
tm00 Aboval France Fascé d'argent et de gueules de six pièces.
rl00 Aboval Picardie D'azur, à trois merlettes d'argent, rangées en chef.
ro00 Aboval (et non Abouat) France - (Paillot, La Vraie Science) Fascé d'argent et de gueules.
bs00 Aboval (d') France D'azur, à trois merlettes d'argent en chef.
ab00 Aboval (d') Picardie (JM71) D'azur, à trois merlettes d'argent, rangées en chef.
bd00 Aboval (d') Picardie, seigneur de Bacouel D'azur, à trois merlettes d'argent, rangées en chef.
ao00 Aboval (d') Ponthieu - Hugues, charte datée d'Acre, en 1191, troisième Croisade. D'azur, à trois merlettes d'argent en chef.
rl00 Aboville (Comtes) - Normandie, Lorraine, Picardie, Ile-de-France De sinople, au château d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable, flanqué de deux tours couvertes de toits pointus et girouettées du second. Supports: deux lions, au naturel.
rl00 Aboville Normandie, Bretagne, Lorraine - (Comte de l'Empire, 5 oct. 1808) De pourpre, au château d'or, flanqué de deux tours du même, maçonné, ouvert et ajouré de sable, la tour à dextre sommée d'un mât d'or portant un pavillon de sinople, ch. des lettres N L G (Napoléon Le Grand) d'or.
ro00 Aboville (d') (Comtes) - Basse-Normandie - Ajouter : titre actuel : comtes Ajouter: Timbre: couronne de marquis.
aa00 Aboville (d') Comtes, d'Aboville, seigneurs de Douville, de Montagu, de Gosville, de Ruvilly, etc, anciens pairs de France, en Normandie, Picardie et Lorraine De sinople, à un château à deux tours couvertes d'argent, maçonné, ouvert et ajouré de sable.
th00 Aboville (d') Famille de Picardie, chevaliers de Saint-Louis De sinople, au château crénelé d'argent, maçonné ouvert, et ajouré de sable. La branche établie en Normandie porte le château girouetté d'argent.
bs00 Aboville (d') France De pourpre, au château maçonné, flanqué de deux tours d'or, ouvert et ajouré de sable, la tour senestre surmontée d'un mât d'or sur lequel est hissé un pavillon de sinople portant les trois lettres N. L. G. de sable, franc-quartier d'azur à un miroir d'or en pal, après lequel se tortille et se mire un serpent d'argent.
at00 Aboville (d') France - Augustin-Marie, né à La Fère (Aisne), le 21 avril 1776, mort le 19 janvier 1843. Baron de l'Empire (5 octobre 1808). Deuxième fils du sénateur comte d'Aboville. Colonel du 3e régiment d'artillerie à cheval (1806), général de brigade en 1809, perdit un bras à la bataille de Wagram, et commanda l'École militaire de La Flèche de 1809 à 1813. Il avait épousé Mlle d'Alba de Moisson, dont il n'eut pas d'enfants. De pourpre, au château flanqué de deux tours crénelées d'or, maçonné, ouvert et ajouré de sable; la tour à dextre surmontée d'un mât d'or, portant un pavillon de sinople chargé des lettres N. L. G. Franc-quartier des barons militaires brochant au neuvième de l'écu.
sa00 Aboville (d') Normandie De sinople, au château à deux tours essorées et girouettées d'argent, ajourées et maçonnées de sable.
sf00 Aboville (d') Normandie De sinople, au château antique d'argent, flanqué de trois tours celle du milieu supérieure. (Alias depuis le XVIIè, la branche aînée: de sinople au château d'argent, flanqué de deux tours couvertes et girouettées du mesme ouvertes, ajourées et maçonnés de sable).
dp00 Aboville (d') Normandie - Élection de Valogne, maintenu en 1666 De sinople, au château de trois tourelles crénelées d'argent, ajourées et maçonnées de gueules, celle du milieu supérieure.
ab00 Aboville (d') Normandie et Lorraine (JM74) De pourpre, au château d'or, flanqué de deux tours du même, maçonnées, ouvertes et ajourées de sable, la tour dextre sommée d'un mât d'or portant un pavillon de sinople chargé des lettres LNG d'or.
ab00 Aboville (d') Normandie et Lorraine (JM75) De sinople, au château d'argent ouvert, ajouré, maçonné de sable, flanqué de deux tours couvertes de toits pointus, et girouettées du second.
cb00 Aboville (d') Originaires de Normandie De sinople, à la porte de ville, crénelée, flanquée de deux tours couvertes et girouettées d'argent, maçonnée de sable.
da00 Aboville (d') Élection de Valognes De sinople, au château d'argent, flanqué de deux tours ouvertes et girouettées de même.
db00 Aboville (d') Élection de Valognes De sinople, au château flanqué de deux tours couvertes et girouettées, le tout d'argent, ouvertes, ajourées et maçonnées de sable.
jn00 Aboville (d') Étienne, orig. de Gonneville, anobli en 1732 De sinople, à une maison d'argent maçonnée de sable chargée de deux pommeaux d'argent, l'écu surmonté d'un armet morné orné de son bourrelet et lambrequin aux métaux et couleurs de l'écu.
rl00 Aboyne Voir Gordon marquis de Huntly. - (Comte d')