Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

rl00 Rethaan Zélande - (M. ét.) Écartelé, au 1, d'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois colonnes (zuilen) du champ, au 2, gironné de gueules et d'argent de huit pièces, et un écusson carré d'argent brochant sur le gironné et ch. d'un fer de moulin de sable, au 3, d'argent, à une doloire de gueules, posée en bande, au 4, de sable, à la fasce d'argent. Cimier: un bras, armé d'argent brandissant la doloire du 3.
rl00 Rethaan-Macaré Zélande - (An., 4 oct. 1844) Écartelé, au 1, d'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois gerbes d'or, au 2, gironné de gueules et d'argent de huit pièces, et un écusson carré d'argent brochant sur le gironné et ch. d'un fer de moulin de sable, au 3, d'argent, à une doloire de gueules, posée en bande, au 4, de sable, à la fasce d'argent. Sur le tout de Macaré qui est coupé: a. d'or à chevreuil couché de gueules, soutenu de la ligne du coupé; b. d'azur plein. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un chevreuil issant et contourné de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un bras, armé d'argent liséré d'or, brandissant une doloire de gueules. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: à dextre un lion d'or, lampassé de gueules, à senestre une licorne d'argent le col semé de mouchetures d'hermines de sable. Devise: LABORA SUSTINENS.
bi00 Rethan Alsace - Jean-Michel, ancien sénateur à Strasbourg D'azur, à une autruche d'or sur un monticule de trois coupeaux de même, chapé d'argent à deux étoiles de gueules.
te00 Rethel Comté De gueules, à trois râteaux d'or.
tu00 Rethel La communauté des chirurgiens. De gueules, à un rasoir ouvert d'argent posé en pal accosté de deux lancettes de même emmanchées d'or et clouées de sable.
rl00 Réthel Bretagne, Champagne De gueules, à trois peignes d'or, les dents en bas.
ca00 Rethel (de) De gueules, à trois râteaux emmanchés d'or.
ro00 Rethel (de) (Comtes) - Brie, Champagne De gueules, à trois peignes d'or, les dents en bas. Ces peignes ou râteaux sans manche figurent sur l'écu des comtes de Rethel mais le plus souvent au nombre de deux. Leurs sceaux de 1198 (Hugues, fils de Manassès, plus tard Hugues II de Rethel) à 1301 (Jearme, comtesse de Rethel, femme de Louis de Nevers) sont généralement ornés de l'écu à deux peignes, seul le contre-sceau du même Hugues, 1198, en porte trois. Le nombre deux se retrouve encore en 1293 sur le sceau de l'échevinage de Rethel, en 1390 et 1437 sur celui du bailliage de Rethelois. Il semble donc certain que les comtes de Rethel portaient de (gueules) à deux peignes (d'or) l'un sur l'autre. Sceaux du comté de Rethel.).
ab00 Rethel (de) Champagne (JM28747) De gueules, à trois râteaux d'or.
ji00 Rethel (de) Comte de - Sgr. de Beaufort Un écu à deux râteaux sans manche.
ay00 Rethel (de) France - Ebles, comte de Rethel De gueules, à deux râteaux d'or sans manche; son cimier fut une tête et col de cheval d'argent, bridé d'or.
bm00 Rethel (de) France - Ebles, comte. Chevalier de l'Ile-de-France. De gueules, à trois (alias deux) têtes dentelées de râteau d'or. Cimier des enfants de France: une fleur-de-lys d'or fleuronnée.
rl00 Rethel de Hennersdorf Silésie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, couronné du même, soutenu d'un tertre de sable et tenant entre ses pattes la moitié dextre d'une fleur-de-lys d'argent, aux 2 et 3, losangé d'argent et de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le losangé et ch. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile (8) d'or, entre un vol, l'aile dextre d'azur ch. de la moitié dextre d'une fleur-de-lys d'or, les plumes extérieures de l'aile alternativement d'azur et d'or, l'aile senestre d'argent ch. de la moitié senestre d'une fleur-de-lys de gueules, les plumes extérieures de l'aile alternativement de gueules, et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Retkema Voir Rotkuma