Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

bb00 Savoie (de) Feu Henry, duc de Nemours et de Genevois suivant la déclaration de Marie d'Orléans duchesse de Nemours et d'Estouteville, princesse souveraine de Neufchâtel et de Valauguin en Suisse sa veuve - Écartelé, au 1, contre-écartelé: au 1, d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes de même, au 2, burelé d'argent et d'azur de dix pièces au lion de gueules brochant sur le tout, au 3, d'or au lion de gueules, au 4, d'argent au lion de gueules, au 2, grand quartier, parti au 1, de gueules au cheval effrayé contourné d'argent, au 2, fascé d'or et de sable de huit pièces au crancelin de sinople posé en bande brochant sur le tout, et enté en pointe d'argent à trois bouterolles ou bouts d'épées, faites en croissant de gueules mal ordonnés, au 3, grand quartier, parti au 1, d'argent semé de billettes de sable au lion de même, au 2, de sable au lion d'argent, au 4, grand quartier, parti au 1, à cinq points d'or équipolés à quatre d'azur, au 2, de gueules au chef d'argent, et sur le tout du tout, de gueules, à la croix d'argent et la bordure d'azur, accolé d'azur, à trois fleurs-de-lys 2 et 1, brisé en chef d'un lambel à trois pendants d'argent, et en coeur d'un bâton de même raccourci et péri en bande.
tm00 Savoie (de) France - Enée-Pie, seigneur de Sassola - Écartelé au 1, de Savoie à la bordure d'azur chargée de huit besants d'or, aux 2 et 3, fascé d'argent et de gueules de quatre pièces, au 4, d'or à un lion de sinople ; sur le tout un chef d'or chargé d'une aigle de sable couronnée de son champ.
im00 Savoie (de) François-Jean, Prince de Soissons - Parti, au 1, de gueules, à la croix d'argent, à la bordure dentelée d'or, au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, et un bâton raccourci péri en bande de gueules.
im00 Savoie (de) Henri, marquis de Saint-Sorlin, puis Duc de Genevois - De Savoie, brisé d'une bordure componée d'or, d'argent et de gueules selon Capré, mais ses descendants ont toujours porté, la bordure componée d'or et d'azur, et c'est la version que j'ai suivie.
ca00 Savoie (de) Honorat, bâtard de, comte de Tendes, et de Beaufort en Anjou - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix d'argent, aux 2 et 3, contre-écartelé, aux a) et d) de gueules, à l'aigle éployée d'or, aux b) et c) de gueules, au chef d'or.
im00 Savoie (de) Humbert, Prince de Piémont, Prince héréditaire - De gueules, à la croix d'argent.
im00 Savoie (de) Janus, cte de Genève - De Savoie, brisé d'une bordure endentée d'or.
im00 Savoie (de) Jean-Baptiste, Marquis de Cluze - De Savoie, brisé d'un bâton d'azur, brochant sur le tout.
im00 Savoie (de) Joseph-Benoît, comte de Maurienne - De gueules, à la croix d'argent. (Alias: à la bordure crénelée d'azur).
if00 Savoie (de) Le Duc Charles-Emmanuel (1630-1637) compliqua encore ces armoiries - Écartelé, au 1, d'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre têtes de More, tortillées d'argent, au 2, parti: au a) fascé d'azur, et d'argent de six pièces, au lion de gueules brochant et couronné d'or, au b) de Jérusalem, au 3, d'argent, à la croix de gueules, au 4, de gueules, à la croix d'argent, et sur le tout d'or, à l'aigle éployée de sable, couronnée de même, et tenant sur son coeur un écu de gueules, à la croix d'argent.
im00 Savoie (de) Louis Prince d'Achaïe et de la Morée - De Savoie, brisé d'un bâton d'azur, brochant sur le tout.
im00 Savoie (de) Louis, bâtard d'Achaïe, seigneur de Racconis, Maréchal de Savoie - De Savoie, brisé d'un filet de sable en barre.
im00 Savoie (de) Louis-Victor, Prince de Carignan - Parti, au 1, de gueules, à la croix d'argent, à la bordure dentelée d'or, au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, et un bâton raccourci péri en bande de gueules.
ij00 Savoie (de) Maison souveraine - D'or, à l'aigle de sable (Alias plus moderne: de gueules, à la croix d'argent).
ji00 Savoie (de) Maison souveraine - De gueules, à la croix d'argent.
sg00 Savoie (de) Marie-Louise-gabrielle, première femme de Philippe V - Écartelé, contre-écartelé: a) d'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du mesme (Jérusalem); b) burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, la queue fourchée et passée en sautoir, armé et couronné d'or, lampassé d'azur (Luzignan).
ro00 Savoie (de) Marquis de Villars, comte de Tende et de Sommerive - Provence - Armes d'Honoré de Savoie, baron de Précigny, Sgr. de Loyes, Marre, maréchal et amiral de France, gouverneur de Provence, mort en 1580 - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix d'argent (Savoie), aux 2 et 3, contre-écartelé, a) et d) de gueules, à l'aigle éployée d'or, b) et c) de gueules, au chef d'or (Lascaris).
ro00 Savoie (de) Marquis de Villars, comte de Tende et de Sommerive - Provence, Bresse - Armes de René, bâtard de Savoie, gouverneur et sénéchal de Provence sous Louis XII. Sgr. d'Aspremont et Gordans, marié en 1498 à Anne de Lascaris - Armes anc.: De gueules, à la croix d'argent, au bâton d'azur mis en barre, brochant sur le tout.
im00 Savoie (de) Maurice, Prince d'Oneille - De gueules, à la croix d'argent.
im00 Savoie (de) Maurice-Marie, Duc de Montferrat - De gueules, à la croix d'argent. (Alias: de gueules, à la croix d'argent) la bordure d'azur.
an00 Savoie (de) Maurienne - Amédée, fils de Philippe, prince de Piémont, d'Achaïe, de Capoue, de la Morée et d'Alba, comte de Maurienne et de Isabelle de Villehardouin. Des cinq frères d'Amédée, deux entrèrent comme lui dans les ordres: Thomas, chanoine, comte de Lyon, évéque de Turin, et Édouard, abbé de Suze, évêque de Belley, puis de Sion, et enfin, archevêque et comte de Tarentaise, prince du Saint-Empire. Quatre de ses oncles, fils du prince Thomas II et de Guye de Bourgogne, embrassèrent aussi l'état ecclésiastique; le premier, Pierre, fut successivement doyen de Salisbury, puis du chapitre de Lyon, et enfin, archevêque de Lyon en 1307; le second, Amédée, devint archidiacre de Rheims; le troisième, Thomas, fut chanoine d'Amiens; et le quatrième, Guillaume, abbé de la Cluze. - De gueules, à la croix d'argent, brisé d'une bordure d'azur.
an00 Savoie (de) Maurienne - Amédée, fils de Thomas 1er, comte de Savoie, vicaire de l'empire et de Marguerite de Faucigny. Des neuf frères d'Amédée de Savoie, trois, outre lui, devinrent évêques: Guillaume, évêque de Valence; puis de Liège; Philippe, archevêque de Lyon, et enfin, Boniface, évêque de Belley, archevêque de Cantorbery; primat d'Angleterre. Ce dernier mourut le 14 juillet t270. - De gueules, à la croix d'argent.
im00 Savoie (de) Philippe Comte de Racconis - De Savoie, brisé d'un bâton d'azur, brochant sur le tout.
ig00 Savoie (de) Philippe, comte de Baugé, seigneur de Bresse, lieutenant général de Dauphiné et Gouverneur en 1484 - De gueules, à la croix d'argent brisée d'une bordure cantonnée et componée d'or et d'azur.
im00 Savoie (de) Philippe, cte de Genève - De Savoie, brisé d'une bordure endentée d'or.
im00 Savoie (de) Philippe-Emmanuel - De Savoie, au lambel de trois pendants d'azur.
if00 Savoie (de) Quand les princes de Savoie, furent Rois de Sicile et de Sardaigne - Écartelé, au 1, contre-écartelé: au a) de Jérusalem, au b) fascé d'azur, et d'argent de six pièces, au lion de gueules brochant et couronné d'or, au c): d'or, au lion de gueules, au d) d'argent, au lion de gueules, au 2, coupé, de pourpre, à un cheval effrayé et contourné d'argent (qui est de Haute-Saxe), et fascé d'or et de sable de huit pièces, à la couronne de sinople périe en bande brochant sur le tout (qui est de Basse-Saxe), enté en pointe, en forme de triangle d'argent, à trois bouterolles d'épée de gueules, posées 2 et 1, qui est d'Angrie, au 3, parti: au 1 du parti: d'argent, au lion de sable, l'écu semé de billettes de même (qui est du duché de Chablais), au 2 du parti: de sable au lion d'argent, armé et lampassé de gueules (qui est du duché d'Aouste), au 4, parti: au 1, cinq points d'or, équipolés de quatre d'azur, au 2 du parti: d'argent, au chef de gueules, sur le tout de Savoie (qui est de gueules, à la croix d'argent).
cd00 Savoie (de) Savoie, Pays de la Claise et de la Creuse - Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix d'argent (qui est de Savoie) une moucheture d'hermines sur la partie supérieure de la croix, aux 2 et 3, contre-écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle éployée d'or, aux 2 et 3, d'or, au chef de sable, et sur le tout, une cotice d'azur, périe en bande.
im00 Savoie (de) Thomas-François, Prince de Carignan - Parti, au 1, de gueules, à la croix d'argent, à la bordure dentelée d'or, au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au bâton péri en bande de gueules. (Alias: de Savoie, parti d'Autriche-Espagne, avec sur le tout de Savoie brisé d'une bordure endentée d'or, parti de Bourbon-Soissons, qui est d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, brisé d'une bordure de gueules et d'un bâton de même raccourci péri en bande). (Alias encore: Parti de Savoie, à la bordure engreslée de gueules, puis l'écu de Savoie sur le tout simplement parti de Bourbon).
im00 Savoie (de) Victor-Amédée, Prince de Carignan - Parti, au 1, de gueules, à la croix d'argent, à la bordure dentelée d'or, au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, et un bâton raccourci péri en bande de gueules (avec parfois au 2, une bordure de gueules).
im00 Savoie (de) Victor-Amédée-François, légitimé de Savoie, Marquis de Suze - De gueules, à la croix d'argent.
im00 Savoie (de) Victor-Amédée-Louis, Prince de Carignan - Parti, au 1, de gueules, à la croix d'argent, à la bordure dentelée d'or, au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, et un bâton raccourci péri en bande de gueules.
ac00 Savoie (de) et de Savoie Carignan (JM31500) - De gueules, à la croix d'argent. Alias: de gueules, à la croix d'argent, à la bande d'azur, brochant sur le tout. Alias: écartelé aux 1 et 4, parti a) Saxe ancien, b) Saxe moderne, enté en pointe d'argent à trois bouterolles de gueules, au 2, d'argent semé de billettes de sable au lion du même brochant sur le tout, au 3, de sable au lion d'argent, sur le tout de gueules à la croix d'argent et à la bordure denchée du même. Alias: d'argent, à la croix de gueules cantonnée de quatre têtes de Maure, chargé en coeur d'un écu de gueules, à la croix d'argent. Alias: de gueules, au cheval effrayé d'argent. Alias; de gueules à la croix d'argent à la bordure d'or. Alias: d'azur au lévrier rampant colleté d'argent adextré d'une étoile de même en chef, à la bordure componée d'or et de sable.
ih00 Savoie de Vaud - D'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules, au lambel du même, de cinq pendants.
im00 Savoie-Achaïe - De gueules, à la croix d'argent, et une cotice d'azur, brochant sur le tout.
im00 Savoie-Arvillard - De gueules, à la croix d'argent, chargée de cinq mufles de lion de sable.
im00 Savoie-Carignan (de) - Parti, au 1, de gueules, à la croix d'argent, à la bordure dentelée d'or, au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, et un bâton raccourci péri en bande de gueules.
im00 Savoie-Carignan (de) Eugène-Marie - Parti, au 1, de gueules, à la croix d'argent, à la bordure dentelée d'or, au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, et un bâton raccourci péri en bande de gueules.
im00 Savoie-Nemours Comtes de Genevois - De gueules, à la croix d'argent, à la bordure componée d'or et d'azur.
im00 Savoie-Nemours (de) Philippe, cte du Genevoix - De Savoie, brisée d'une bordure componée d'or, d'argent et de gueules selon Capré, mais ses descendants ont toujours porté, la bordure componée d'or et d'azur, et c'est la version que j'ai suivie.