Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ai00 Saulx (de) Amiens - Philibert, conseiller au grand conseil, nommé à l'évêché d'Amiens par Jean XXIII, en 1413. Mort en 1418, il se fit enterrer par humilité, au milieu du cimetière Saint-Denis, à Amiens. - D'azur, au lion d'or (LM., SM), DS. et D. ajoutent couronné d'or, armé et lampassé de gueules.
rl00 Saulx (de) Bourgogne, Franche-Comté, Champagne - (Comtes de Langres, vicomtes, comtes et marquis de Tavannes, comtes de Beaumont en 1613, marquis d'Arc-sur-Tille, créés ducs héréditaires de Saulx-Tavannes, 29 mars 1786; ét. le 14 nov. 1845) - D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules. Cimier: un lion issant d'or. Cri: SAULX! SAULX!. Supports: deux griffons d'or. Devises: 1° QUO FATA TRAHUNT; 2° SEMPER LEO.
ma00 Saulx (de) Champagne - François, écuyer, seigneur de Balloy - D'azur, à un chevron d'or acc. de trois lévriers d'argent, accolés de sable, lampassés de gueules, les 2 en chef cantonnés.
ma00 Saulx (de) Champagne - François, écuyer, seigneur de Balloy, en partie - D'azur, à un chevron d'or acc. de trois lévriers d'argent, accolés de sable, lampassés de gueules, les 2 en chef cantonnés.
ma00 Saulx (de) Champagne - Nicolas, écuyer, seigneur de Balloy - D'azur, à un chevron d'or acc. de trois lévriers d'argent, accolés de sable, lampassés de gueules, les 2 en chef cantonnés.
ma00 Saulx (de) Champagne - Nicolas, écuyer, seigneur de Balloy, en partie - D'azur, à un chevron d'or acc. de trois lévriers d'argent, accolés de sable, lampassés de gueules, les 2 en chef cantonnés.
bb00 Saulx (de) Charles Marie, et Marie Catherine d'Aguesseau sa femme - D'azur, au lion d'or courant de même armé et lampassé de gueules, accolé d'azur, à deux fasces d'or acc. de six coquilles posées 3 en chef, deux en coeur et 1 en pointe.
ja00 Saulx (de) Deux familles très distinctes, 1057 - D'azur, au lion d'or. (Alias: au lion couronné d'or, armé et lampassé de gueules).
jb00 Saulx (de) Margueritte, veuve de Louis-Eustache de Marion, major général des gendarmes - D'or, au chêne arraché de sinople, écartelé d'azur au croissant d'argent surmonté d'une étoile du même; accolé d'azur au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules.
ji00 Saulx (de) Sgr. de Merrey - D'azur, au lion d'or, cantonné du même armé et lampassé de gueules.
ac00 Saulx (de) Voir Collot -
gd00 Saulx (du) - D'argent, à deux saules de sinople posés sur une terrasse du même, acc. en chef d'un triangle versé d'azur, chargé de trois étoiles d'argent rangées en fasce et d'un croissant aussi d'argent posé en pointe.
ac00 Saulx (du) Voir Dussault -
rl00 Saulx (du) ou Dussault Gascogne, Périgord - D'argent, à deux saules de sinople, posés sur une terrasse du même et acc. en chef d'un triangle renversé d'azur ch. de trois étoiles d'argent, rangées en fasce et d'un croissant aussi d'argent en pointe.
ge00 Saulx (du) ou Dussaulx Bazadais, Albret, Périgord - D'argent, à deux soules (arbre en boule) de sinople, reposant sur une terrasse de même, acc. en chef d'un triangle renversé d'azur, chargé de trois étoiles d'argent rangées en fasce, et d'un croissant, aussi d'argent, placé en pointe.
jc00 Saulx Tavannes - Écartelé, au 1, de Saulx Tavannes, au 2, de Montpezat, au 3, contre-écartelé: la Baume Montrevel et Vienne, au 4, écartelé: Savoie et contre-écartelé: Constantinople et Lascares.
jc00 Saulx Tavannes (1500 +XIX) - D'azur, au lion couronné d'or armé et lampassé de gueules. Devise: SEMPER LEO ou QUO FATA TRAHUNT.
gg00 Saulx Tavannes (de) Maison de bourgogne, possessionnée en Bazadais - D'azur, au lion couronné d'or, armé et lampassé de gueules.
jo00 Saulx-En-Champaigne (de) Claude, aïeule de Claude, Nicolas et Pierre de Condé - D'or, frettée de gueules, à la bordure componée de gueules et d'argent de seize pièces ?.
jn00 Saulxerotte Voir Tardvenus, Claude. -
tm00 Saulx-Tavanes (de) France - Gaspard, seigneur de Tavannes, maréchal de France - D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules. Quoique, et Favin et l'Autheur du supplément du Feron ont donné à ce lion une couronne, n'en devant point avoir, comme on le reconnaît en la sépulture magnifique du Maréchal, que la Dame de la Baume, sa femme, lui a fait dresser de marbre, à genoux au naturel, sous une voûte de même, ornée de piliers et des statues de la renommée et des quatre vertus cardinales, au côté du grand Autel de la Sainte-Chapelle du Roy à Dijon, et se voit d'abondant ès drapeaux et enseignes guerrières qui sont élevées à la voûte du choeur. Les Armes de la dite Dame y sont aussi: d'or, à la bande vivrée d'azur, qui sont les mêmes que Jean de la Baume, seigneur de Vualfin et de la Viegemont, Chevalier, Chambelan du Roy Charles VI et Prévôt de Paris en l'an 1320. Supports: deux griffons les têtes contournées d'or. Cimier: une tête de léopard de même.
sl00 Saulx-Tavannes - Un lion (d'or sur champ d'azur).
bh00 Saulx-Tavannes France - D'azur, au lion d'or armé et lampassé de gueules.
th00 Saulx-Tavannes (de) Bourgogne, seigneur de Grancey, comte de Saulx, seigneurs de Vantoux, ducs de Tavannes, barons de Montgilbert, marquis de Mirebel, seigneurs de Pierrecourt et de Pernant, seigneurs de Fontaines, de Courtivron - D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
jr00 Saulx-Tavannes (de) Bourgogne. Par mariage avec Marguerite de Tavannes (Suisse) - D'azur, au lion d'or,(Alliés de la famille de Montsaulnin).
ti00 Saulx-Tavannes (de) Cette illustre maison est originaire de Bourgogne. Elle remonte à 1409; ses principaux représentants sont: Gaspard de Saulx, seigneur de Tavannes, maréchal de France, amiral et gouverneur de Provence, l'un des plus illustres capitaines de son temps. Après avoir débuté dans les armes, à la bataille de Pavie, il devint le compagnon des folies périlleuses du duc d'Orléans. Après la mort de ce prince, il rentra dans l'armée, et se signala par sa valeur dans toutes les guerres de religion, sous Henri III. Son fils a écrit des Mémoires sous son nom. Guillaume de Saulx-Tavannes, lieutenant du roi de Bourgogne, se distingua pendant la Ligue. Il a aussi écrit des Mémoires. Cette maison s'est éteinte en 1845, en la personne du duc de Saulx-Tavannes, pair de France. - D'azur, au lion d'or armé et lampassé de gueules.
ac00 Saulx-Tavannes (de) Champagne (JM31397) - D'azur, au lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules.
jd00 Saulx-Tavannes (de) Charles, chevalier, comte de Brancion, Tavannes et Montpont, seigneur de Lugny et autres - D'azur, au chevron d'or, chapé acc. de trois glands du même à la bordure engrêlée d'azur, (Armes primitives: d'azur, au lion d'or armé et lampassé de gueules parfois: couronné d'azur).
bs00 Saulx-Tavannes (de) France - D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
ig00 Saulx-Tavannes (de) Gaspard, maréchal de France, fut, vers 1560, lieutenant-général au gouvernement de Dauphiné - D'azur, au lion (parfois couronné) d'or, armé et lampassé de gueules.
bb00 Saulx-Tavannes (de) Henry, et N ..., de Grimonville, sa femme - D'azur, au lion d'or armé, lampassé et couronné de gueules, accolé de gueules à trois molettes d'argent.
bs00 Saulxure (de) France - Bandé, contre-bandé d'or et de sable.
ro00 Saulxure (de) Languedoc - (D'Albiousse) - D'argent, à trois croix de Saint-Antoine de sable.
ac00 Saulxure (de) Voir Brondeault, de Rutant, Saussure, Schouel -
jn00 Saulxures (de) Mengin Schouel dit - Parti en barre, bandé et contre-bandé d'or et de sable (les uns disent de six pièces, les autres de huit pièces) (le Nobiliaire dit, de sable et d'argent).
ac00 Saulzay (de) Voir de Sauzay -
ik00 Saulze - De ..., au saule de ...
mc00 Saulzet (De ou Du) Bourbonnais - Seigneurs de Chaney, de Mazerier, de La Pouge, de Borbonat, de Fontaines, d'Arpayat, de La Chapelle, de Vaux, de Raz, de Sapinière. Berry, Forez et Bourbonnais - D'azur à la tour d'argent maçonnée de sable sur une terrasse de sinople, acc. en chef de deux étoiles du second.
ro00 Saulzet (du) Auvergne - Généalogie de la fam. du Saulzel, 1905 - D'azur, à quatre flanchis d'or, mis en croix.
fa00 Saulzet (du) Seigneur de Bellefont, et possédant un certificat de noblesse délivré par le Cabinet d'Hozier, le 2 novembre 1777 - De gueules, à quatre sautoirs d'or, posés 1, 2 et 1.