Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ik00 Rolichon - De gueules, à la fasce d'argent acc. en chef de trois étoiles d'argent, et en pointe de trois pervenches de ..., issant d'un croissant aussi d'argent.
rl00 Rolier Fribourg, P. de Vaud - D'argent, au pal de sable, ch. de trois grelots d'or.
sl00 Rolin - Trois clefs (écartelé d'une bande ch. d'une oie).
jc00 Rolin (XV +XVI) - D'azur, à trois clefs d'or en pals. Cimier: ange issant d'argent habillé d'or. Tenants: sauvages d'or. Devise: DEUM TIME TIBI SOLI A TOY SEUL.
bb00 Rolin Adrien, curé de St Médéric de Paris - De sable, au lion rampant de gueules écartelé d'azur, au chevron d'or acc. de deux trèfles de même en chef, et d'une étoile d'or en pointe.
rl00 Rolin Autun, Bourgogne, Franche-Comté, Picardie, Artois, Champagne, Flandre, Brabant, Hainaut - Parti, au 1, de sable, à deux demi-vols adossés d'or, au 2, de gueules, au chevron alésé d'argent, chaque flanc écoté de deux pièces. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre coupée d'or sur sable, l'aile senestre aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
bn00 Rolin Autunois - Jean était le troisième fils de Nicolas Rolin, chevalier, seigneur d'Authume, Beauchamp, etc., chancelier de Bourgogne, et de Marle de Landes, fille de Berthod de Landes, général maître des monnaies de France, etc. Docteur en droit civil et canonique, protonotaire apostolique, chanoine et archidiacre d'Autun en 1430, abbé de Saint-Martin d'Autun, et de Balerne en Franche-Comté, prieur de Saint-Marcel de Chalon, confesseur de Louis XI, Jean Rolin fut nommé évêque de Chalon le 7 septembre 1431, et transféré à Autun en octobre 1436. Nicolas V le fit cardinal du titre de Saint-Étienne in Coelio monte. Ce prélat mourut à Cravant, diocèse d'Auxerre, le 1er juillet 1483. II portait : - Écartelé aux 1 et 4 d'azur à trois clefs d'or posées en pal, 2 et 1, qui est de Rolin, aux 2 et 3 d'argent à la bande d'azur chargée en chef d'une oie d'argent becquée et membrée de gueules, que nous pensons être de Landes. Ces armes sont peintes dans les Mss. numéros 110, 113,114, 116 et 134 de la bibliothèque du grand séminaire d'Autun, accompagnées des devises: Deum time ou Tibi soli, cette dernière quelquefois traduite en français, à Toy seul. On les voit encore en un panneau, conservé à l'évêché d'Autun, représentant le cardinal Rolin à genoux devant l'Enfant Jésus ; elles sont accompagnées de la devise Deum time écrite sur deux phylactères aux angles supérieurs du tableau. Elles étaient encore peintes aux vitres de la cathédrale d'Autun, avec deux sauvages d'or pour supports. Le musée lapidaire d'Autun possède 1° un fragment de la tombe que Jean Rolin s'était fait faire en l'abbaye de Saint-Martin-lez-Autun; ces mêmes armes y sont gravées; 2° une clef de voûte et un morceau de marbre blanc où elles sont sculptées; ce dernier fragment a dû faire partie du tombeau de ce prélat qui se voyait ayant la Révolution en l'une des chapelles de la cathédrale d'Autun. Lorsqu'on restaura., vers 1845, la première chapelle à gauche en entrant dans cette église, on sculpta ces mêmes armoiries sur la façade extérieure, avec celles de MM. de Marbeuf et d'Héricourt. Grand sceau elliptique en cire rouge : sous une décoration architectonique figurant trois niches, trois saints; à droite et à gauche Saint-Nazaire et Saint-Celse, patrons de l'ancienne cathédrale d'Autun; au milieu et à cause du titre même du cardinal, Saint-Étienne vêtu de la dalmatique et la tête surmontée de deux pierres. Au dessus, la Vierge tenant l'enfant Jésus accostée de deux anges à genoux. En bas; dans une petite niche, un évêque en costume pontifical accosté à droite et à gauche de l'écusson de Rolin comme ci- dessus, surmonté du chapeau. Légende: S. IOHANNIS ROLINI CARDINALIS ET EPI EDVEN.
bn00 Rolin Autunois - Jean, fils d'Antoine Rolin, chevalier, chambellan du duc, puis du roi Louis XI, etc., et de Marie d'Ailly, fille de Raoul d'Ailly, vidame d'Amiens, et de Jacqueline de Béthune, était neveu du cardinal, et comme lui protonotaire apostolique, prieur de Saint-Marcel de Chalon et abbé de Saint-Martin d'Autun. Il était en outre président aux requêtes du palais à Paris. Son élection à l'évêché d'Autun eut lieu le 8 juin 1500, et il occupa ce siège jusqu'au 4 avril 1501, jour de sa mort. Il portait comme le cardinal son oncle: - Écartelé aux 1 et 4 d'azur à trois clefs d'or posées en pal, 2 et 1, qui est de Rolin, aux 2 et 3 d'argent à la bande d'azur chargée en chef d'une oie d'argent becquée et membrée de gueules, qui est de Landes. Ces armoiries sont sculptées à l'extérieur au sommet de l'ogive de la fenêtre de la chapelle que ce prélat fit construire en l'église cathédrale d'Autun sous l'invocation de Saint-Martin, et à l'intérieur, aux quatre retombées de la voûte. Dans ses notes à la généalogie des Rolin par l'abbé Boullemier, M. J. d'Arbaumont dit que le sceau de cet évêque, apposé au bas d'une quittance de l'an 1490, porte aux 2 et 3 une bande chargée comme d'une coquille. C'est une oie certainement et non une coquille qu'il faut y voir.
tm00 Rolin Bourgogne - Nicolas, chancelier de Bourgogne - D'azur, à trois clefs d'or.
rl00 Rolin Cambraisis - D'or, à trois fers-à-cheval de sable.
rl00 Rolin Cambraisis - De gueules, à trois chevrons d'argent.
bb00 Rolin Estienne, marchand bourgeois de Paris - D'azur, au chevron d'or acc. en chef de trois roses d'or mal ordonnées, et en pointe d'une gerbe de même.
jv00 Rolin Franche-Comté - (n° 2750) - Besançon - De ... au lion de ... sommé de deux étoiles de ...
ro00 Rolin Gand - Conc. de nob. et du titre de baron, 15 novembre 1921. (3° branche) - D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux clefs du même, le panneton en haut, et en pointe d'une épée d'argent garnie d'or. Couronne de baron pour les porteurs de ce titre. Heaume couronné pour les barons et leurs descendants, non couronné pour les autres membres de la famille. Cimier: une clef de l'écu. Supports: pour les porteurs du titre de baron: deux licornes d'argent. Devise: NUNQUAM DESPERANDUM.
ac00 Rolin Ile-de-France (JM29662) - Fascé de sable et d'or de six pièces, au chef d'argent chargé d'un sanglier de sable passant sur une terrasse de sinople.
jd00 Rolin Jean, cardinal et évêque d'Autun - D'azur, à trois clefs d'or, rangées en pal, (alias: de gueules à trois clefs d'or, posées en pal 2 et 1).
ac00 Rolin Lorraine (JM29665) - D'azur, à une fasce d'or, acc. de douze otelles d'argent, vidées de gueules, posées 8 en chef et 4 en pointe.
rl00 Rolin Lorraine - (An., 10 fév. 1624) - D'azur, à la fasce d'or.
rl00 Rolin Lorraine - (An., 1556) - De gueules, au chevron d'argent, chaque branche ch. d'un lion d'azur, celui à dextre contourné, le chevron acc. de trois besants d'or.
rl00 Rolin Lorraine - (An., 19 nov. 1610) - D'azur, à une croix pattée d'argent, cantonnée de quatre besants d'or.
rl00 Rolin Lorraine - (An., 27 avril 1723) - D'azur, au lion d'or.
mb00 Rolin Macon, Bourgogne - Marie, veuve de Jacques Bordet - D'or, à une fasce de gueules.
jb00 Rolin Marie, veuve de Jacques Bordet - D'or, à une fasce de gueules.
sj00 Rolin Marie, veuve de Jacques Bordet - D'or, à une fasce de gueules.
io00 Rolin N ..., seigneur de Authumres au XVe siècle - D'azur, à trois clés d'or, posées 2 et 1.
ji00 Rolin Originaire de Bourgogne - De gueules, à trois clés d'or, posées en pal.
ac00 Rolin Paris (JM29662) - Fascé de sable et d'or de six pièces, au chef d'argent chargé d'un sanglier de sable, passant sur une terrasse de sinople.
bb00 Rolin Perette, veuve de Nicolas Gilbert - D'azur, à deux fasces d'or et une clef d'argent en pal brochant sur le tout.
ed00 Rolin Poitiers, Poitou - Charles, sous-chantre de Saint-Pierre de Poitiers - D'azur, à un cygne d'argent sur des ondes de même, surmonté de trois étoiles d'or, rangées en chef.
ro00 Rolin Voir Raulin. -
df00 Rolin Voir Roslin -
ac00 Rolin alias Rollin Lorraine (JM29664) - D'azur, au pal d'or (d'argent), chargé de trois tourteaux de gueules.
ac00 Rolin olim Rollin de Mouron Lorraine (JM29663) - De gueules, au chevron d'argent, chaque branche chargée d'un lion léopardé d'azur, celui à dextre contre le chevron acc. de trois besants d'or.
jc00 Rolin ou Rollin (XV +XVI) - D'azur, à trois clefs d'or en pal. Cimier: ange issant d'argent habillé, ailé d'or. Tenants: deux sauvages. Devise: DEUM TIME TIBI SOLI, A TOY SEUL.
ac00 Rolin de Champclos Lyonnais (JM29666) - D'azur, à deux chevrons d'or, acc. de trois roses du même.
bb00 Rolinde Marc Antoine Valentin, conseiller au Parlement - Fascé de sable et d'or de six pièces et au chef d'argent chargé d'un sanglier de sable passant sur une terrasse de sinople.
bb00 Rolinde (de) Voir Jean Charles Doujat -
bb00 Rolinde (de) Voir aussi Doujat - Jean Charles, conseiller au Drand Conseil et Elisabeth de Rolinde, sa femme - Fascé de sable et d'or de six pièces, au chef d'argent chargé d'un sanglier de sable passant sur une terrasse de sinople.
bc00 Rolines (des) Jean, prieur et curé de Monthion - D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux croissants et en pointe d'un coeur percé d'une flèche en bande de même - P IV-205.
ro00 Rolin-Hymans Gand - Conc. de nob. 15 novembre 1921. (2' branche) - D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux clefs du même, le panneton en haut, et en pointe d'une épée d'argent garnie d'or. Couronne de baron pour les porteurs de ce titre. Heaume couronné pour les barons et leurs descendants, non couronné pour les autres membres de la famille. Cimier: une clef de l'écu. Supports: pour les porteurs du titre de baron: deux licornes d'argent. Devise: NUNQUAM DESPERANDUM.