GUIGARD - Armorial du Bibliophile.
EURALNET : Pour accéder à l'ensemble des 400.000 noms et 125.807 liens des bases du site à prix réduit.

Descriptions des blasons : accès payant

Pour régler par carte bancaire cliquez sur le bouton PAYPAL du code placé au-dessus du groupe d'informations.

Références des armoriaux codés dans les informations proposées (voir exemple)

Voir un exemple :
cliquez ici =>

Exemple de fichier : groupe de noms (correspondant à ceux affichés sur le site) au format .txt présentant les descriptions des blasons.

Le fichier commandé est transmis par e-mail et ne comporte aucun dessin de blason, d'armes ou d'armoiries.
L'achat d'un code donne accès à l'ensemble des informations du groupe correspondant (voir l'exemple).

Code 36

CRAMOISY (Sébastien), imprimeur ordinaire du roi, échevin de la ville de Paris. Il s'était distingué par son goût pour les belles éditions. Mort le 1er février 1669.
CREIL (DE) (Jean-François), chevalier, seigneur de Soisy, mestre des camps du régiment de Bassigny, brigadier des armées du Roi le 1er février 1719, capitaine lieutenant des grenadiers à cheval le 18 septembre 1730, maréchal des camps et armées du Roi le 20 février 1734, grand-croix de l'ordre militaire de Saint-Louis en mars 1743. Né en 1679, il mourut le 30 juillet 1753, âgé de 74 ans.
CRÉMEAUX (DE) (Hector), doyen et comte de l'Eglise de Lyon, 1622.
CRÉMEAUX (DE) Marquis d'Entragues (Louis-César), lieutenant général du Mâconnais, mort le 1er septembre 1747.
CROISET (Louis-Alexandre), seigneur d'Estiau en Anjou. Il fut reçu conseiller au Parlement de Paris le 2 septembre 1738, puis président à la Chambre des Comptes. Communiqué par M. Gustave Flotard, auteur d'Etudes littéraires sur le XVIème siècle.
CROISMARE (DE) (Louis-Eugène, marquis). Il fut reçu chevalier de Malte le 2 août 1712, lieutenant-colonel du régiment du Roi, maréchal de camp le 1er mai 1758, puis commandeur de l'ordre de Saint-Louis en juillet 1753.
CROY DE RENTY (DE) (Charles, premier duc), général des troupes de l'Empereur. Ce fut lui qui négocia la paix de Vervins. Il naquit le 1er juillet 1560, et mourut le 16 janvier 1612. Dans ce monogramme on lit: CC. RR. EE. NN. YY. (Charles Croy Renty) - Voy. pl. XLV de l'Histoire de la Bibliophilie. Charles, duc de Croy, prince du Saint-Empire et chevalier de la Toison d'or, était un grand amateur de livres et des choses d'antiquité. Juste Lipse, qui lui dédia son Syntagma bibliothecarum, le signale comme un des plus ardents archéologues de son temps. Il s'était composé une magnifique bibliothèque avec un cabinet de médailles des plus précieux, duquel Jacques de Bie a tiré les médailles des empereurs depuis Jules César jusqu'à Valentinien.
CROZAT Baron de Thiers (Louis-Antoine) brigadier des armées du Roi, frère du précédent, mort le 15 décembre 1770, âgé de 71 ans. Le baron de Thiers avait hérité d'une partie des objets d'art ayant appartenu au célèbre amateur Pierre Crozat, son oncle. La Bibliothèque de cet amateur de goût se composait, d'après le catalogue suivant, de 4,544 ouvrages sur toutes les branches des connaissances humaines. La plupart des volumes étaient en très bonnes conditions, et, en partie reliés par les plus habiles artistes de l'époque.
CROZAT Marquis de Thugny (Joseph-Antoine), président à la quatrième Chambre des Enquêtes au Parlement de Paris, reçu le 13 mai 1726, fils du précédent, né à Toulouse, en 1699, mort à Paris, le 5 janvier 1760. Outre sa collection de livres, le président de Thugny possédait un riche cabinet d'art et de curiosités. C'est peut-être ce qui le fit confondre avec son oncle, Pierre Crozat, par la Biographie universelle, et par la Biographie générale à la suite. Les articles consacrés à Joseph-Antoine dans ces deux ouvrages sont d'une inexactitude telle, que des deux individus ils n'en font plus qu'un. En ce qui touche particulièrement Pierre, dont l'Abecedario de Mariette fait un si bel éloge, la Biographie générale se contente de le citer accidentellement, sans se douter le moins du monde du rôle important que ce personnage a joué dans les arts comme collectionneur. Quant à la Biographie universelle, elle ne le cite même pas du tout: c'était plus tôt fait.
CROZAT Marquis du Châtel (Antoine), financier, commandeur et grand trésorier des Ordres du Roi, receveur général des finances de Bordeaux, né à Toulouse, en 1655, mort à Paris, le 7 juin 1738. Il avait épousé, au mois de juin 1696, Marguerite Le Gendre, fille de François Le Gendre, fermier-général.
CRUES DE SAINTE-CROIX (DE) (Christophe), capitaine au régiment de Choin en Savoie et en Hollande, pendant les années de 1630 à 1633.
CRUSSOL (DE) (Marguerite-Julie-Victoire de Pardaillan, duchesse). Elle avait épousé François-Emmanuel duc de Crussol, pair de France, né le 1er janvier 1728.
CRUSSOL (DE) Duc d'Uzès (Charles-Emmanuel, sire), pair de France, né le 11 janvier 1707, mort à Paris, le 3 février 1762.