GUIGARD - Armorial du Bibliophile.
EURALNET : Pour accéder à l'ensemble des 400.000 noms et 125.807 liens des bases du site à prix réduit.

Descriptions des blasons : accès payant

Pour régler par carte bancaire cliquez sur le bouton PAYPAL du code placé au-dessus du groupe d'informations.

Références des armoriaux codés dans les informations proposées (voir exemple)

Voir un exemple :
cliquez ici =>

Exemple de fichier : groupe de noms (correspondant à ceux affichés sur le site) au format .txt présentant les descriptions des blasons.

Le fichier commandé est transmis par e-mail et ne comporte aucun dessin de blason, d'armes ou d'armoiries.
L'achat d'un code donne accès à l'ensemble des informations du groupe correspondant (voir l'exemple).

Code 33

CLAIRAMBAULT (DE) (Pierre), généalogiste, de l'ordre du Saint-Esprit, né à Asnières (en Champagne), vers 1651, mort à Paris en 1740. Ce ne fut pas, à proprement parler, un bibliophile, quoique ses livres fussent en bon état et frappés à ses armes. Il ne collectionna, au point de vue de sa profession, que les ouvrages, imprimés ou manuscrits, se rattachant aux familles nobles de la France, dont il forma un recueil de deux cents volumes in-folio. Il s'était aussi composé un autre recueil de deux cent quarante volumes, relatifs à l'histoire de l'Ordre du Saint-Esprit, du même format. Ces deux collections sont aujourd'hui conservées à la Bibliothèque Impériale.
CLARET DE FLEURIEU (Charles-Pierre), savant navigateur et géographe. Né à Lyon le 22 janvier 1738, d'une ancienne famille de cette ville, il mourut à Paris le 18 août 1810. La Bibliothèque de Claret de Fleurieu n'était composée en grande partie que d'ouvrages relatifs à la navigation, sur laquelle il laissa des ouvrages estimés encore aujourd'hui. Lorsqu'il fut appelé aux affaires publiques, vers 1797, il se défit d'une partie de ses livres, et ne conserva que les choses les plus précieuses et les plus rares, et qu'à tout prix il n'avait voulu se séparer. Il possédait la plus riche collection de cartes géographiques et topographiques qu'on eût vue jusqu'alors. En 1782, il dressa de sa propre main le catalogue de tous ses livres. Deux copies autographes de ce catalogue existent à la Bibliothèque du dépôt général de la Marine, l'une en 2 vol. in-fol., l'autre en 1 vol. in-4. Outre ce catalogue on a encore les deux suivants, qui furent imprimés l'un lorsque Claret entra aux affaires, l'autre à l'époque de sa mort.
CLAUSSE DE MARCHAUMONT (François), grand maître des eaux et forêts en Bourgogne, mort sans enfants, le 18 décembre 1641. Toute la collection de cet amateur passa, par legs testamentaire, aux Feuillants de Paris, ainsi que le montre l'étiquette suivante, mise dans l'intérieur des plats de chaque volume lui ayant appartenu: Testamento dedit legavit monas terion Fuliensis SS. Angelum custodum nobilissimus juxta ac piissimus D. Franciscus Clausse de Marchaumont, obiit, Parisiis, 18 decembris 1641.
CLAUSSE DE MARCHAUMONT (Henri), évêque et comte de Châlons, mort le 13 décembre 1640. "Ce prélat avait érigé, dit le P. Jacob, une considérable Bibliothèque estant homme d'une grande doctrine".
CLERMONT (DE) (François-Guillaume de Castelnau, dit le Cardinal), archevêque d'Auch, mort à Avignon, doyen des cardinaux, en 1540. La Bibliothèque de ce cardinal ne contenait guère que quelques manuscrits et un petit nombre d'imprimés.
CLERMONT (DE) (Louis de Bourbon-Condé, comte), troisième fils de Louis de Bourbon, 3ème du nom, duc de Bourbon, et de Mlle de Nantes, fille de Louis XIV et de Mme de Montespan. Il naquit en 1709 et mourut le 16 juin 1771. Cet arrière petit-fils du grand Condé, "moitié plumet, moitié rabat", malgré toutes ses dissipations, avait encore eu le temps d'amasser une bibliothèque considérable. M. Jules Cousin, dans son intéressante publication sur ce curieux personnage, n'en parle pas; pourtant rien n'est plus vrai, ainsi que le prouve le Catalogue suivant: Catalogue des livres de la Bibliothèque de feu S. A. S. Mgr le comte de Clermont, prince de sang... - Paris, Prault fils aîné, 1771, in-8, 111 pages. Ce Catalogue mentionne 2,021 articles, mais il ne contenait pas tout. Il existait encore beaucoup d'ouvrages que le temps ne permit pas d'y insérer. De plus, la table des cartes géographiques, qui étaient fort nombreuses, ne fut pas imprimée.
CLERMONT D'AMBOISE
CLERMONT-TONNERRE (DE) (François), évêque et comte de Noyon, pair de France, commandeur des ordres du roi, membre de l'Académie française. Mort en 1701. Saint-Simon dans ses Mémoires, en parlant de ce prélat, dit: "Toute sa maison était remplie de ses armes, jusqu'au plafonds et aux planchers, des manteaux de comte et de pair dans tous les lambris; son chapeau d'évêque, des clés partout (qui sont ses armes) jusque sur le tabernacle de sa chapelle, des armes sur sa cheminée en tableau, avec tout de qu'on peut imaginer d'ornements, tiares, armures, chapeaux, etc..., et toutes les marques des offices de la couronne; dans sa galerie, une carte que j'aurais prise pour un concile, sans deux religieuses aux deux bouts: c'étaient les premiers et les successeurs de sa maison; et deux autres grandes cartes généalogiques avec le titre de: Descente de la très auguste maison de Clermont-Tonnerre d'Orient, et à l'autre, des empereurs d'Occident. Il me montra ces merveilles que j'admirai à la hâte dans un autre sens que lui". Sa Bibliothèque, plus somptueuse que riche, ne lui servait, dit-on, pas à grand'chose.
CLIQUOT (Jean), conseiller-échevin de la ville de Reims, vers 1730.
CLOQUET (Louis), chanoine-diacre de l'église de Reims, vers 1719. Cette empreinte charmante nous a été communiquée par notre savant ami M. J. -F. Bladé, l'auteur des Etudes sur l'origine des Basques.
CLUGNET (Rigobert), baillif de l'abbaye de Saint-Rémy de Reims, vers 1720.
CLUGNY (DE) (Etienne), baron de Nuis-sur-Armançon, conseiller au Parlement de Bourgogne, né le 18 juillet 1691, mort le 21 juin 1746.