GUIGARD - Armorial du Bibliophile.
EURALNET : Pour accéder à l'ensemble des 400.000 noms et 125.807 liens des bases du site à prix réduit.

Descriptions des blasons : accès payant

Pour régler par carte bancaire cliquez sur le bouton PAYPAL du code placé au-dessus du groupe d'informations.

Références des armoriaux codés dans les informations proposées (voir exemple)

Voir un exemple :
cliquez ici =>

Exemple de fichier : groupe de noms (correspondant à ceux affichés sur le site) au format .txt présentant les descriptions des blasons.

Le fichier commandé est transmis par e-mail et ne comporte aucun dessin de blason, d'armes ou d'armoiries.
L'achat d'un code donne accès à l'ensemble des informations du groupe correspondant (voir l'exemple).

Code 28

CADEAU (Pierre-Christophe), maître des Comptes, mort à Paris, le 18 septembre 1630, âgé d'environ 70 ans.
CADIER DE VEAUCE (DE) (François-Claude), seigneur de Saint-Augustin, né à Moulins, le 20 juillet 1723, mort en la même ville, le 28 février 1794.
CAILLET Membre du Parlement de Paris, vers 1725.
CAILLOU (Thomas), conseiller, procureur du roi en la Cour des Monnaies de Reims. 1727.
CAJOT En Bugey.
CAMPS (DE) (François), nommé évêque de Pamiers le 12 novembre 1685, mort en 1723.
CAMUS DE PONTCARRÉ (Nicolas), conseiller au Parlement de Paris le 3 avril 1636, mort vers 1660. Dans les portraits des membres du Parlement de Paris, publiés par Duleau, on lit: "Camus de Pontcarré. Ne manque pas de suffisance et de capacité; cherchant les nouveautez; de belle humeur et de grande liberté à parler; est homme de parolle et aymé en sa Chambre. A une très grande exactitude dans les affaires... n'est pas intéressé; aime la dignité du Parlement ..."
CANAYE (Jacques), seigneur des Roches, de Grandfond; d'abord conseiller au Grand Conseil, puis conseiller au Parlement de Paris le 30 décembre 1633, mort sous-doyen, le 29 septembre 1686. Dans les portraits des membres du Parlement, publiés par Duleau, nous lisons: "Canaye. - Fort incommodé en ses affaires, fort intéressé, hardy. Va viste, a de la capacité dans le Palais. Peut servir, et ne manqueroit pas de la faire s'il avoit promis. M. de Harlay, maistre des requestes, l'a poussé; Perrochon l'a soutenu et l'a sauvé, luy prestant de l'argent, et de ce chef a tout pouvoir sur luy..." Les livres de cet amateur étaient en fort bonne condition, et se faisaient remarquer par la beauté de la reliure. Sa collection renfermait de nombreux manuscrits, dont quelques-uns sont conservés à la Bibliothèque de l'Arsenal. Le fer dont il frappait les plats de ses volumes changea plusieurs fois en ce qui touche les ornements de l'écu. Nous avons reproduit ici le plus fréquemment employé.
CANEL (Claude), conseiller au Parlement de Paris vers 1680.
CAPELET En l'Isle de France.
CAPPONI (DE) En Bourbonnais. Cet écusson nous a été communiqué, ainsi que beaucoup d'autres, par M. le comte de Soultrait, le savant auteur de l'Armorial du Bourbonnais.
CARDON (Horace), échevin de la ville de Lyon, 1610. Nous avons vu peu de livres à cette marque; mais tous étaient reliés avec goût, et provenaient la plupart des plus célèbres imprimeries. On trouvait dans la collection de cet amateur beaucoup de manuscrits se rapportant à l'histoire de la ville de Lyon.
CARMONNE (DE) (Hubert), conseiller au Parlement de Bourgogne. Mort le 25 octobre 1527.
CARPENTIER Sieur des Tournelles, conseiller-auditeur de la Chambre des Comptes de Paris, reçu en 1699, mort vers 1739.
CARPOT (Michel-François-Louis), écuyer, conseiller secrétaire du Roi, maison, couronne de France et de ses finances en la grande chancellerie; ancien officier syndic de la Compagnie, mort le 17 avril 1729, âgé de 68 ans.
CARRELET DE LOISY
CARRION DE NISAS (DE) (Henri) lieutenant-général des armées du Roi, mort le 15 novembre 1754, âgé de 94 ans.
CARTES DE SAINT-LAU (DES) Conseiller au Parlement de Bretagne, 1675.
CASTAGNÈRES (DE) (Pierre-Antoine), marquis de Châteauneuf et de Marolles, conseiller d'Etat. Il fut reçu prévôt des Marchands de Paris le 4 juillet 1720, en remplacement de Charles Trudaine. Mort vers 1725.
CASTANIER D'AURIAC (Guillaume), conseiller d'Etat et premier président au Grand Conseil, né en 1702, mort à Fontainebleau, le 3 décembre 1765.

Code 29

CASTELLANE (DE) (François-Adhémar de Monteil de Grignan), archevêque d'Arles, né le 27 août 1603, mort le 9 mars 1689.
CATHERINOT (Nicolas), jurisconsulte et philologue, né au château de Susson, près de Bourges, le 4 novembre 1628, mort dans cette ville, le 28 juillet 1688. Cet amateur s'était composé une Bibliothèque comprenant presque tous les ouvrages se rattachant à la province du Berry, dont il voulait écrire l'histoire. On ignore s'il avait un grand amour pour les livres des autres, mais l'on sait, par la Ménagiana, quels soins il prenait pour se débarrasser de ceux qu'il produisait. "Comme ils n'étaient pas d'un grand débit, et qu'aucun libraire n'eût voulu s'en charger, M. Catherinot, quand il venait à Paris, emportait avec lui quantité de ses exemplaires brochés, et passant par les quais, il faisait semblant de regarder les vieux livres et les brochures qu'on y étale, et tirant de sa poche cinq ou six de ses exemplaires, il les mettait parmi les autres. C'est la méthode qu'il avait inventée et qu'il a continuée jusqu'à sa mort pour immortaliser son nom".
CATINAT (Pierre), seigneur de la Fauconnerie, père du célèbre maréchal de ce nom. Il mourut doyen des conseillers au Parlement de Paris, en 1673 ou 1676, et fut enterré en l'église de Saint-Benoît, dont il avait été premier marguillier vers 1629. Dans les portraits des membres du Parlement, publiés par Duleau, on lit: "Catinat. - Homme d'honneur, très capable, hors d'intérests, a grande probité, a grande créance en la Chambre..."
CAULET (Jean) aumônier du Roi, évêque et prince de Grenoble, doyen du decanat de Savoie, abbé de Castries, de Saint-Martin, de Miserere, de Saint-Thiers de Saôu, de Notre-Dame de Chartres et de Saint-Nicolas-des-Près, prieur commandataire de Saint-Robert de Cornillon, mort en cette ville, le 27 septembre 1771, âgé de 68 ans. La Bibliothèque de ce prélat était considérable. Elle renfermait une collection des Elzevier et beaucoup d'autres ouvrages provenant des plus célèbres imprimeurs. Il avait, en outre, rassemblé un grand nombre d'objets d'art et de curiosités, tels que tableaux, bronzes, estampes, vases antiques, pierres précieuses, médailles, etc. Mercure de France, novembre 1771, p. 212.
CAUMONT (DE) (Henri-Jacques-Nompar), duc de la Force, pair de France, né le 5 mars 1675, reçu le 28 janvier 1715 membre de l'Académie française, mort le 22 juillet 1726.
CAVERSON (Guillaume), chanoine d'Utrecht.