SAINT-SAUD (DE) - Armorial du Périgord (Tome 3).
EURALNET : Pour accéder à l'ensemble des 400.000 noms et 125.807 liens des bases du site à prix réduit.

Descriptions des blasons : accès payant

Pour régler par carte bancaire cliquez sur le bouton PAYPAL du code placé au-dessus du groupe d'informations.

Références des armoriaux codés dans les informations proposées (voir exemple)

Voir un exemple :
cliquez ici =>

Exemple de fichier : groupe de noms (correspondant à ceux affichés sur le site) au format .txt présentant les descriptions des blasons.

Le fichier commandé est transmis par e-mail et ne comporte aucun dessin de blason, d'armes ou d'armoiries.
L'achat d'un code donne accès à l'ensemble des informations du groupe correspondant (voir l'exemple).

Code 51

LAAGE (DE) (A. P., I, 277) D'après les cachets et l'argenterie de famille, les armes sont:
LA BARTHE (DE) (A. P., I, 58) Variante d'après un cachet de famille:
LA BAUME (DE) (A. P., I, 61). Dans ma seconde série de Généalogies Périgourdines, j'ai donné des indications sur les très nombreuses variantes des armoiries de cette famille. Il en ressort d'abord que l'écu sur le tout (d'or à la fleur-de-lys de gueules) n'est pas comme on pourrait le croire, celui des la Baume, seuls. En effet, en 1483, les armes, décrites dans un arrêt de la Cour des Aides de Paris, sont:
LA BORDERIE (DE) De la Saulette (Prats). Jean de la Borderie fut convoqué aux bans de la noblesse du Périgord (XVIIe siècle).
LABORIE (DE) De la Rampinsolle de la Mothe, de la Pinerie (A. P., I, 94)
LA BOURDONNAYE-BLOSSAC (DE) Noblesse chevaleresque de Bretagne.
LABROUHÉE Philippe Labrouhée juge de Saint-Nexains déclare
LA CATHON DE LAFOREST Bourgeoisie du Nontronnais
LACATHON DE LAFOREST Bourgeoisie du Nontronnais connue à Saint-Martin le Pin, etc., dès le XVIIe siècle, dont le nom s'écrivait aussi Alacaton.
LACHAISE Poncet Lachaise, avocat, reçut comme armes:
LA CHAPELLE (DE) De Sineuil, de Carman. Famille maintenue à Sarlat, lors de la Recherche de 1666-71 mais ayant voté en Quercy en 1789.
LACHÈZE (DE) De Murel. Famille de la bourgeoisie de Martel, en Quercy, anoblie le 9 décembre 1815.
LA CLERGERIE (DE) De la Bermondie, de la Brande, de Villemonte, etc. (A. P., II, 43) Sur un cachet de famille du XVIIIe siècle, il y a des armoiries assez différentes:
LA COMBE Bourgeoisie de Thiviers.
LACOMBE Bourgeoisie de Castelnau et de Daglan
LA COQ DE BOISBAURAN Origine : Angoumois
LACOSTE (DE) Du Claud. Magistrature de Périgueux.
LA CROIX (DE) (A. P., I, 173)
LA DOUBLE Notre-Dame de Bonne-Espérance, Monastère cistercien (Trappe) de religieux puis de moniales, dans Echourgnac.
LAFARGUE (DE) De la Boissière, du Reclaud, de Grangeneuve (Saussignac). Magistrature du Bergeracois. Barreau de Bordeaux.

Code 52

LAFAYE (DE) De Lambertie, du Breuil. Bourgeoisie du Bugue.
LA FON De Jouanasse
LAFOND Bourgeoisie du Bugue.
LAFON DE FONGAUFIER Bourgeoisie de Belvès.
LA GARDE (DE)
LA GARRIGUE (DE) Bourgeoisie de Cause de Clérans.
LA GORÉE (DE)
LA GRANGE (DE) De Bernis, de Villemontet Famille de Saint-Aubin-de-Lanquais
LAGRANGE (DE) De Bernis, de Villemontet. Famille de Saint-Aubin de Lanquais, dont on trouve des membres qualifiés écuyers au XVIIIe siècle.
LAGRANGE DE BRIDAT Bourgeoisie de Montignac.
LA JUGIE (DE) Jacques-Arnaud de La Jugie, capitaine d'Excideuil, fut anobli, le 20 janvier 1454 par le comte de Périgord, de la Chambre duquel il était gentilhomme. Les lettres lui donnent pour armoiries:
LAMANDIE Bourgeoisie de Salignac.
LAMARQUE François Lamarque, né et mort à Montpon en 1839 ; député de la Dordogne, conseiller à la Cour de Cassation, préfet, chevalier de l'Empire le 24 juillet 1808.
LA MARTHONIE (DE) (A. P., I, 332) Je ne sais pourquoi l'Armorial du Poitou par Gouget, et l'Armorial Poitevin par Petiet, donnent à cette famille:
LAMBERT Bourgeoisie de Bourdeilles.
LAMOUROUX (DE) De la Roque-Cusson (A. P., I, 285) Le vrai nom de cette famille de Montpazier est Amoureux. Une branche fut anoblie en 1650.
LANGLADE DELAGAZAILLE (DE) Seigneur de Langlade et de Viernac
LAPEYRE DE BELLAIR (DE) Bourgeoisie de l'Angoumois et du Nontronnais aux XVIIe et XVIIIe siècles.
LA PEYRE DE LA PAGEGIE Famille de Terrasson, ayant peut-être donné des capitouls à Toulouse, anoblie le 28 février 1809.
LAPORTE De Jumilhac. Ces coseigneurs de Jumilhac, attestés aux XIIIe et XIVe siècles, portaient d'après Baluze, cité par Lespine (F. Périg. 165, Salignac, 214) :

Code 53

LAPORTE Jean Laporte, bourgeois et marchand de Bergerac, fait enregistrer en 1696 :
LAPORTE (DE) De la Dersse. Bourgeoisie de Sarlat et de la magistrature de Bordeaux.
LAPOUJADE (DE) Guillaume de Lapoujade fut bailli de Bergerac au XVIIIe siècle.
LAPOYADE (DE) De Latourbeille, des Champs. Famille de la bourgeoisie du pays de Nouvelle-Conquête et de Vélines, anoblie en mars 1788, confirmée le 16 juillet 1819. Bien que les lettres patentes de 1819 aient imparti:
LARD DE RIGOULIÈRES (DE) De Cussac (paroisse de Saint-Germain-et-Mons), de Saint-Aignan (A. P., I, 290). Ancienne noblesse de l'Agenais, a voté en 1789 à Périgueux.
LA REYNIE Bourgeoisie de Sarlat.
LARNAUDIE De Masubrier. Bourgeoisie de Terrasson.
LA ROCHE (DE) De la Rochebeaucourt, de Saint-Mesmes, des Landes, de Soubran
LA ROUSSIE (DE) (A. P., I, 433) Sous le nom d'Étienne de La Roussie, seigneur de La Pouyade (Saint-Angel), l'Armorial de 1696, donne au f° 457:
LARRARD (DE) Famille de la bourgeoisie de l'Agenais ayant possédé le marquisat de Puyguilhem, en Bergeracois, au XVIIIe siècle.
LASALLE
LA SICARDIE (DE) Famille qui obtint en 1770 des lettres de bourgeoisie de Périgueux.
LA SIMONNE (DE) De Béloindre
LA SUZE (DE) De la Mothe de Chardes
LA TAUPANNE (DE) Des Brousses, alias Brousset. On trouve le nom écrit aussi Tampane et Toupanne. Bien que cette famille ait été maintenue dans sa noblesse en Périgord, lors de la Recherche de 1666-71, on ne fait que l'entrevoir alors à Saint-Astier.
LA TOUR (DE) De la Tour-Blanche. Famille chevaleresque.
LA TOUR D'AUVERGNE (DE) Cette Maison a possédé la châtellenie de Lanquais; elle y a même résidé.
LA TOUR DU PIN (DE) Maison de la chevalerie du Dauphiné. La branche de Paulin, ayant possédé le marquisat de la Roche-Chalais de 1654 à 1790 et des terres, en cette localité, jusqu'en 1820, doit figurer dans l'Armorial.
LAULANIE DE SAINTE-CROIX (DE) De la Mouline (A. P., I, 299) Famille du Bergeracois anoblie par le capitoulat de Toulouse en 1750. Bien qu'un cachet récent de la branche de Sainte-Croix ait pour armes celles de l'Armorial de Froidefond, une note d'un de ses membres, corroborée par de l'argenterie de famille, donne :
LAVAL (DE) De Bonneville, de Goudou, de Campaudou (A. P., I, 302). L'Armorial du Périgord, confond les deux familles périgourdines de ce nom. La famille, dont il s'agit ici et dont le nom patronymique, abandonné en 1530, semble être Loubrérie, vint de Montvalent (Quercy) en Périgord à la fin du XVIe siècle. Ayant perdu la connaissance de ses armes elle prit, à peu près, celles des Montmorency-Laval.

Code 54

LA VALADE (DE) De Truffin, de la Robertie
LAVANDIER Famille de la bourgeoisie de Périgueux et de Saint-Astier. A la collégiale de cette ville elle a donné plusieurs chanoines.
LAVAURE De la Renaudie
LA VERGNE Bourgeoisie de Limeuil.
LA VERGNE (DE) De la Binetterie, de Boisron, de la Mothe, des Essards. Famille du Ribéracois maintenue dans sa noblesse en 1667.
LAVERGNE DE CERVAL (DE) (A. P., I, 137) La famille porte les armes telles qu'elles sont blasonnées dans l'Armorial du Périgord. Le Bulletin Héraldique de 1893, col. 58, indique:
LAVIE (DE) Famille du parlement de Bordeaux ayant possédé au XVIIIe siècle la baronnie de Nontron, où elle avait des fiefs avant son acquisition.
LA VOULPARIE (DE) Pierre de La Voulparie, écuyer, déclare en 1696: