SAINT-MAURIS (DE) - État de la Noblesse en Bresse en 1697.
EURALNET : Pour accéder à l'ensemble des 400.000 noms et 125.807 liens des bases du site à prix réduit.

Descriptions des blasons : accès payant

Pour régler par carte bancaire cliquez sur le bouton PAYPAL du code placé au-dessus du groupe d'informations.

Références des armoriaux codés dans les informations proposées (voir exemple)

Voir un exemple :
cliquez ici =>

Exemple de fichier : groupe de noms (correspondant à ceux affichés sur le site) au format .txt présentant les descriptions des blasons.

Le fichier commandé est transmis par e-mail et ne comporte aucun dessin de blason, d'armes ou d'armoiries.
L'achat d'un code donne accès à l'ensemble des informations du groupe correspondant (voir l'exemple).

Code 1

AYMON Bresse - Pierre François, seigr de Montespin et des Forges, troisième fils de François Aymon et de Pierrette Motin. Le nom de la maison est Aymon, anobli en 1499, mais il porte le nom de Montespin qu'il possède. Il réside à Bagé, petite ville de Bresse.
AYMON DE MONTESPIN Bresse - Anthoine, le nom de maison est Aymon; pareillement, il porte celui de Montespin. Il a servi longtemps dans les gardes du corps. Il réside dans la paroisse d'Estré du mandement de Langes, dans un bien qu'il y a. Il ne possède aucun fief en Bresse.
BACHET Bresse - Estienne, seigneur de Mezeria (Mézeriat), fils de Claude Gaspard Bachet, de l'Académie française, et de Philiberte de Chaleu. Le nom de cette famille est Bachet. Mais celui-ci a toujours porté le nom de Mezeria qui est un fief qui est dans cette famille dès l'année 1563. Ledit Estienne Bachet est premier président au présidial de Bourg où il réside. Il a épousé Louise Charlotte de Bay, veuve de Bernard Moisson du Bassin.
BACHET Bresse - Jean, l'aîné. Il porte le nom de la famille qui est Bachet. L'origine de cette famille est de robe. Celui-ci néanmoins fait profession des armes ainsi que ses frères qui suivent, le père en ayant toujours fait profession de même. Celui d'à présent ne possède aucun fief et réside dans la ville de Bourg. Il a servi assez longtemps en qualité d'aide maire et de lieutenant dans le régiment de la Couronne.
BACHET Bresse - Joseph-Maurice, porte le nom de la maison, a servi en qualité de lieutenant dans le régiment de la couronne pendant les dernières guerres et ne s'est retiré que depuis un an. Il ne possède aucun fief et réside à Bourg.
BACHET Bresse - Louis-Jérosme, sgr de LaGarde, porte le nom de La Garde d'une maison qui est dans cette famille. Il sert actuellement dans la marine en qualité d'enseigne des vaisseaux.
BACHET DE MEZERIA Bresse - Louis-Bernard, fils de Estienne Bachet. Il ne possède aucun fief de Bresse. Il réside à Bourg.
BACHOT (DE) Bresse - Louis. Cette famille est originaire du Bugey, assez ancienne, dont une branche s'est venue établir en Bresse. Il n'en reste que celui d'aujourd'hui, qui est un jeune homme non marié, qui porte le nom de sa famille. Il sert actuellement en qualité de capitaine dans le régiment de Provence. Il ne possède aucun fief en Bresse où sa mère réside.
BECEREL Bresse - Seigneur de Malatrait, fils de Mathieu de Becerel qui a toujours porté le nom de Malatrait d'un fief qui a été possédé par ceux de cette maison dès l'année 1481, le fief de Becerel qui est l'ancien nom n'étant plus à eux; cette famille est la plus ancienne de Bresse.
BÉCEREL (DE) Bresse - Jean-Baptiste. C'est le cadet des trois frères qui sont en Bresse. Il porte néanmoins le nom de la maison qui est Becerel, une des plus anciennes familles de Bresse. Celui-ci réside à Bourg.
BELLECOMBE (DE) Bresse - Honoré, sieur de Veillères. Cette famille est originaire du Mâconnais, bonne noblesse. Le nom de la maison est Bellecombe. Celui-ci porte le nom de Veillères, d'une seigneurie que son père a possédée autrefois.
BELLOUSES (DES) Bresse - Louis, seigneur de Grandchampt. Le nom de la maison est de Bellouses. Il porte le nom de Grandchampt, fief où il réside et lequel est dans cette maison depuis l'année 1557. Cette famille est ancienne.
BERTOD Bresse - Gabriel. Son père, Philibert Berthod qui épousa Charlotte Pavyot, fut anobli par le Roy Louis XIII après le siége de la Rochelle en conséquence des services assidus et importants. Celui d'à présent a servi longtemps dans la compagnie des Gendarmes du Roy. Il réside à Bourg.
BESSEREL (DE) Bresse - Philibert, seigneur de Malaval, porte le nom de Malaval qui est un fief où il réside. Il a servi en qualité de lieutenant dans le régiment d'infanterie d'Anguien, et depuis capitaine dans le régiment de milice d'Alygny.
BOLOZON (DE) Bresse - Anthoine, seigneur du Pontet (Pontel). Le nom de la maison est Bolozon, originaire de Lyon. Il porte le nom du Pontet, qui est un fief près de Pont-de-Vaux, où il réside.
BRIOUD DE LIATOD (DE) Bresse - Charles. Le nom de la maison est Liatod ou Liatoud et Lyathoud. Il porte celui de Brioud, qui est un petit fief en Bresse où il réside, et lequel est dans leur maison depuis l'année 1641 seulement.
BRIOUD DE MONTRICHER Bresse - Claude. Il porte aussi le nom de Brioud, et il est différentié par celui de Montricher qui est un bien où il réside et qu'il possède en son particulier.
CARDON (DE) Bresse - Laurent, baron de Sandrans. Originaire de Lyon. Établie depuis peu en Bresse. Porte le nom de Sandrans. Acquéreur de la baronnie de Sandrans en 1684.
CATTIN (DE) Bresse - Jean, seigneur de Genoud. Son nom de maison est Catin, famille de robe du parlement de Bourgogne, originaire de Paris. Il porte le nom de Genoud qui est une terre où il réside. Il n'y a pas longtemps qu'il est établi en Bresse.
CHAMPIEZ (DE) Bresse - Gilbert, seig. de Feillens-Chabeu. Pour le différencier des Feillens-Montiernoz, porte le nom de sa maison qui est Champies, originaire du Bugey et fort ancienne; la seigneurie de Feil1ens-Chabeu est dans cette famille depuis l'an 1400. Gilbert de Champiez n'a eu celte terre que par le testament de son oncle (1660) Guillaume de Champiez, de Chabeu seigneur de Feillens et en suite du testament (1605) de Isabeau de Chabeu femme de Antoine de Champiez seigneur de Faverge et de Feillens par lequel la dite seigneurie a été substituée. Le sr de Champiez d'à présent y réside; il a servi très longtemps en qualité de capitaine dans le régiment Lionnois. Il est gouverneur de Chastillon-les-Dombes et a son fils dans le service en qualité de lieutenant dans le régiment de Piedmonts.

Code 2

CHAPPUYS Bresse - Louis, seigneur de Margnolas (Chapuis de Magnolas). Le nom de la maison est Chaspuis. Cette famille est venue de Lyon où il réside le plus souvent. Il porte le nom de Margnolas qui est un fief qu'il possède en Bresse. Il a présenté depuis peu ses titres pour avoir entrée dans les assemblées générales de la noblesse de Bresse où il a été reçu.
CHAPUIS (DE) Bresse - Philippe, baron de Corgenon. Cette famille est venue de Lyon en Bresse. Le père de celui d'à présent, Mathieu Chapuis, conseigneur de Thomassin, conseiller du roi en la sénéchaussée et siége présidial de Lyon, acheta en l'année 1655 cette baronnie, laquelle est en très beaux droits, à une lieu de Bourg. Il en porte le nom, celui de la maison étant Chapuis. Il est présentement syndic de la noblesse de Bresse.
CHARBONNIER Bresse - Claude-François, seigneur de la Tour. Il est fils de Philibert. Il porte le nom de la Tour, comme son père. Il réside à Bourg ainsi que son père.
CHARBONNIER Bresse - Claude-Guillaume, fils de Jean-Claude Charbonnier seigneur de Grangeac et de Longes, conseiller au Parlement de Dombes, lieutenant général de Bresse et de Marie-Madeleine Dinet d'Aguerres. Il épousa en 1700, Henriette de Mauléon; il porte ce nom qui est celui de la maison. Cette famille est de robe. Son père et son grand-père étaient lieutenant-généraux au présidial et bailliage de Bresse, gens de beaucoup de mérite. Celui-ci est lieutenant dans le régiment de cavalerie de Forsac.
CHARBONNIER Bresse - Philibert, seigneur de la Tour. Le nom de la maison est Charbonnier. Il porte celui de la Tour qui est un fief qu'il possède situé à Tournans, en Bresse. Il a été premier président en l'élection de Bresse. Cette famille est la même des Charbonnier-Crangeac.
CHASTILLON (DE) Bresse - Jean, seigneur de Leal, enfant pupil. Le nom de sa maison est Chastillon, ancienne en Bresse. Le père, sans doute François-Albert de Châtillon, né en 1666, a toujours porté le nom de Léal d'un fief à lui appartenant où il résidait. Mais comme les affaires de cette maison sont en mauvais état, celui d'à présent pourra bien porter le nom ancien de la maison qui est celui de-Chastillon.
CHASTILLON (DE) Bresse - Pierre, seigneur de Jalamonde, fils de Michel de Châtillon et de Marie de Palluat. Le nom de la maison est Chastillon. Il porte le nom de Jalamonde qui est un fief où il réside. Il est de la même maison que les Chastillon de Leal qui est ancienne en Bresse.
CHOSSAT Bresse - Le père ayant été secrétaire du Roy maison et couronne de France; dans laquelle il est mort. Ils sont quatre frères savoir: Claude con. au présidial de Bourg; Jean Baptiste, sr de Montessuy, il est avocat et porte le nom de Montessuy, Jacques, avocat; et Jean, faisant profession des armes.
CRUES (DES) Bresse - Camille, nommé aussi de Sainte-Croix, frère cadet de Christophle. Il réside avec sa mère à Montluel, petite ville de Bresse.
CRUES (DES) Bresse - Christophle, seigneur de Sainte-Croix. Le nom de la maison est des Crues. Il porte le nom de Sainte-Croix, qui est une seigneurie où il réside. Celui-ci est neveu du seigneur de Chilou.
CRUES (DES) Bresse - Pierre, fils de Christophe des Crues, qui fut maintenu en 1669 et de Marguerite Bonnard, seigr. de Chilou ou Chiloup; porte le nom de Chilou, quoique l'ancien de la maison soit des Crues. Il avait épousé Claudine de Torchefelon. Cette famille est ancienne en Bresse.
DANDELIN OU D'ANDELIN Bresse - François, originaire de Lorraine, seigneur du Tremblay.
DIGOINE (DE) Bresse - Ferdinand-Marcel, neveu du sieur de Digoine du Bourg, famille originaire de Forest et ancienne. Celui-ci ne possède aucun fief.
DIGOINE (DE) Bresse - Jean-Joseph, sr du Bourg, fils de Claude de Digoine et de N. de Saint-Priest-Fetans. Il porte ce dernier. nom de la baronnie du Bourg qu'il possédait autrefois, quoique le nom de la maison soit Digoine, ancienne et originaire de Forest. Il ne possède point de fief en Bresse présentement.
DISIMIEUX (DE) Bresse - François, seigneur de Surre. Il porte 1e nom de la maison qui est Disimieux, originaire de Dauphiné. Celui d'à présent réside le plus souvent à Lyon.
DRUAYS OU DRUAIS (DE) Bresse - Ferdinand, seig. de Dannenches (Danenches), fils de Philibert Druays et de Claude Philiberte de Seyturier. Le nom de la maison est Druays. Il porte le nom de Dannenches d'une seigneurie qu'il possède. Il s'est acquis la seigneurie de Franlieu qui appartenait à Claude-Marie de Druays, seigneur de Franlieu, son frère aîné, lequel a laissé deux enfants pupils qui seront un jour seigneurs de Franlieu et de Dannenches, leur oncle étant dans le dessein de leur conserver son bien n'ayant point d'enfants, ce qui a empêché de faire un article séparé de ces deux pupils. La maison est ancienne en Bresse.
DUPORT Bresse - Claude Gaspard, Sr de Montplaisant. Le nom de la maison est Duport. Il porte celui de Montplaisant, d'une maison qu'il a près de la ville de Bourg où il réside. Il est scindiq de la noblesse de Bresse.
DUPORT Bresse - Claude-Scipion fils de Charles-François Duport, élu en l'élection de Bourg en Bresse. Il porte le nom de la maison qui est Duport. Il est secrétaire du corps de la noblesse de Bresse et réside à Bourg.
DUPORT Bresse - Sieur de Saint-Paul. Le nom de la maison est Duport. Il porte le nom de Saint-Paul, ainsi que son père et son grand-père l'ont porté. Le père est mort lieutenant dans le régiment de Thiange, et le grand-père a été longtemps capitaine, puis major du régiment d'infanterie de Bourgogne. Celui-ci est un enfant pupille de la même maison des sieurs Duport de Montplaisant.
ESCRIVIEUX (D') Bresse - Claude, seigneur de Genod (Genot). Le nom de la maison est Escrivieux, mais il porte le nom de Genod qui est un fief. Ce qui le différentie d'Escrivieux de Chemillat ci-devant. Il réside à Montrevel, petite ville en Bresse où il s'est marié.

Code 3

ESCRIVIEUX (D') Bresse - Joseph, seigneur de Chemillat. Le nom de sa maison est Escrivieux qu'il porte et qui est originaire du Mâconnais. On le nomme le plus souvent Escrivieux-Chemillat pour le différentier d'Escrivieux-Genost. Chemillat est un fief où il réside. Il a servi longtemps de capitaine dans le régiment de cavalerie de Lévy.
FEILIENS-MONTIERNAZ (DE) Bresse - Joseph. Il porte le nom de la famille. Il ne possède aucun fief en Bresse.
FEILLENS (DE) Bresse - Jacques, lieutenant au régiment du Perche.
FEILLENS (DE) Bresse - Pierre, capitaine sur la marine.
FEILLENS DE DONCIEUX (DE) Bresse - Claude-Antelme. Porte le nom de Feillens qui est celui de sa maison et d'une terre qui est dans cette famille depuis l'année 1306. Les prédécesseurs de celui d'aujourd'hui ont eu des emplois très considérables pendant la domination de Savoye et son grand-père, Louis de Feillens qui avait épousé Françoise d'Oncieux, fut tué à la bataille de Fribourg-en-Brisgau à la teste d'une compagnie dans le régiment de feu monseigneur le prince qui en faisait beaucoup de cas. Celui d'à présent est lieutenant de Roy dans le Chalonnois. Il réside dans une terre nommée Montiernoz qui le différentie des Feillens-Chabeu. Cette famille est des plus anciennes de Bresse.
FRANC (DE) Bresse - Jean, seigneur de la Sale Manziat. Le nom de la famille est de Franc; originaire du Mâconnais. Celui d'aujourd'hui porte le nom d'un fief en Bresse, nommé la Sale.
FRÈRE DE CHAMBURCY (DE) Bresse - Maurice-François, né en 1633, marié en 1666 à Denise, fille de Mathieu de Becerel. Le nom de la maison est Frère. Il porte celui de Chamburcy. Il n'y a pas longtemps que cette famille, originaire de Lyon, est établie en Bresse. Il possède le fief de La Falconnière en Bresse. Il y a un fils actuellement lieutenant dans le régiment de Gredre.
GALIEN Bresse - François. Porte le nom de la maison qui est Galien. Il réside depuis quelques années en Bugey, quoique son origine soit de Bresse. Il a un fils actuellement servant en qualité de lieutenant dans le régiment d'infanterie de Thouy.
GALLAND (DE) Bresse - Philippes, seigr de Chavanes. Le nom de la maison est Galland, originaire du Mâconnais. Il porte le nom de Chavanes, qui est une terre en toute justice en Bresse. Sou père est Jean-François de Galand, seigneur de Veinières, époux de Angélique de Chavannes connu sous le nom de sieur Venières. Il réside au château de Langes-Saint-Sulpis quand il vient en Bresse qui est un autre fief. Cette maison est ancienne en Bresse et gens de service. Celui-ci y est depuis longtemps et sert actuellement en qualité de lieutenant-colonel du régiment de Poitou. Il fut chevalier de Saint-Louis et brigadier des armées du roi. Il avait épousé Marguerite de Fontanes de la Valette.
GARNIER DES GARESTS (DE) Bresse - François, comte de Bereins. Le nom de la maison est de Garnier; il porte celui de comte de Béreins qui est une comté qu'il a achetée en 1658 en Bresse où il réside. C'est une ancienne famille de Beaujolois.
GARRON DE CHASTENAY Bresse - Jean-Baptiste. Le nom de la maison est Garron. Le père, Claude Garron qui avait épousé Jeanne Cattin, était président au parlement de Dombes et conseiller dans celui de Dijon. Celui d'aujourd'hui, qui est aussi conseiller au parlement de Bourgogne, porte le nom de Chastenay, qui est une belle terre en titre de baronnie que son grand-père, Jean Garron, conseiller du roi, élu en l'élection de Bresse, conseiller au Parlement de Dombes, époux de Philippine Tamisier, acheta en l'année 1649 de Pierre de Seyturier. Il réside le plus souvent à Dijon à cause de son emploi.
GARRON DE CHASTENAY Bresse - Joseph-Ignace, frère puîné du sieur de Chastenay, conseiller au parlement de Bourgogne, fils de Charles d'Escrivieux et de Françoise de Chassin, est frère du sieur Garron de Chastenay, conseiller au parlement, lieutenant dans Bourgogne; son frère Jean-Claude Garron de la Bévière actuellement lieutenant dans le même régiment.
GERBAIS (DE) Bresse - Claude-Antoine, seigr de Mussel en Bugey, et de La Grange en Bresse. Gerbais est le nom de la famille. Il porte celui de Mussel qui est une seigneurie en Bugey. Il est actuellement dans le service en qualité de capitaine dans le régiment de cavalerie de Saint-Mauris. Il réside le plus souvent à La Grange (La Grange Jambal). Cette famille est originaire du Bugey et ancienne.
GERES DE LUCINGE (DE) Bresse - Louis, seig. de La Motte (Cuisat). Le nom de celle maison est Lucinge, et il y a le sr de Lucinge de la même maison qui est dans une très grande considération dans la cour de Savoye. Celui-ci porte le nom de La Motte qui est une seigneurie où il réside. Il a servi longtemps eu qualité de capitaine dans le régiment de Conti. Cette famille. est fort ancienne.
GUETTON Bresse - Bartelemy, comte de Chasteauvieux. Cette famille est venue de Lyon en Bresse, dont le nom est Guetton. Il porte celui de Chasteauvieux qui est une terre qu'il a achetée depuis quelques années, où il réside. Il est ancien trésorier de France dans la généralité de Lyon.
GUILLENS DE MONTIUSTIN (DE) Bresse - Joseph, seig. de la Chassagne. Le nom de la maison est Guillens, originaire de Provence. Il porte celui de Montiustin. Il y a très peu de temps qu'il réside en Bresse où il a acheté seulement depuis trois ans la seigneurie de la Chassagne où il réside. Cette famille est ancienne en Provence.
HUGONIÈRES (DES) Bresse - Pierre fils de Claude de Hugonières troisième du nom, et de Charlotte Rembert, porte le nom de sa maison. Il est lieutenant criminel au présidial de Bourg.
HUNIÈRES OU HUMIÈRES (D') Bresse - Joseph. Il porte le nom de sa maison, originaire de Normandie. Il n'y a pas fort longtemps qu'elle est établie en Bresse.
JACOB (DE) Bresse - Jean-Joseph, fils de Philippe de Jacob, lieutenant du roi à Châtillon, et de Claudine de Rossillon, épousa en 1679 Antoinette fille de Samuel Guichenon, sr de La Cottière. Le nom de la maison est Jacob. Il porte celui de La Cottière. Il résida à Painessuy (Permessuy) près de la ville de Bourg, qui est un fief. Cette famille est originaire de Dombes.
JACOB DE LA COTTIÈRE Bresse - Gaspard, fils de Philippe de Jacob, lieutenant du roi à Châtillon, et de Claudine de Rossillon, porte aussi le nom de La Cottière. Il. a servi pendant cette dernière guerre en qualité de capitaine du régiment de milice d'Aligny jusqu'à ce que ce régiment ait été licencié.

Code 4

JOLI (DE) Bresse - Claude-François, baron de Langes. L'ancien nom de la maison est de Joly quoiqu'elle ait toujours porté celui de Choin. Celui-ci porte le nom de Langes, baronnie où il réside et qui est dans cette famille depuis l'année 1579 qu'elle fut inféodée et érigée en baronnie par les ducs de Savoye à Pierre de Joli, baron de Choin, bisaïeul du sieur de Langes d'à présent et qui était grand bailli d'épée de Bresse et de Bugey, conseiller d'Etat de son Altesse de Savoye et lieutenant général pour son service dans lesdites provinces. Le sieur de Langes d'aujourd'hui est le quatrième grand bailli d'épée de Bresse de père en fils, outre le sieur de Chaliouvres son oncle, reçu en survivance à ladite charge.
JOLI DE CHOIN (DE) Bresse - Joseph-Marie, porte le nom de Choin, lequel après avoir servi en qualité de lieutenant, puis de capitaine dans le régiment d'infanterie de Mgr le prince pendant six années, sert actuellement depuis six autres années en qualité de capitaine dans le premier bataillon du régiment de Frangy où il fut blessé d'un coup de mousquet à la bataille de Nervinde ... au travers du corps.
JOLY DE CHOIN (DE) Bresse - François-Melchior. Le nom de la maison est de Joly. Il porte le nom de Choin quoique la baronnie de Choin ne soit plus dans cette famille. Il est le troisième gouverneur de la ville de Bourg de père en fils, sans compter un oncle qui avait été reçu en survivance sous le nom de baron de Challiouvres, qui est une baronnie située en Dombes, dont celui-ci en est seigneur. Il est fils aîné du second lit de Guillaume-Claude de Joly, baron de Choin, gouverneur de Bourg et grand bailli d'épée de Bresse. Le sr de Choin d'à présent a servi pendant quinze années dans le régiment d'infanterie de Mgr le prince de Condé où il était premier, capitaine et major lorsqu'il a été pourvu du gouvernement de Bourg où il réside. Cette famille est des plus anciennes de Bresse.
LA BAUME (DE) Bresse - Nicolas-Auguste, comte de Montrevel. Le nom ancien est La Baume. Ils ont presque tous porté le nom de Montrevel. Les membres qui composent le comté de Montrevel sont: Morboz érigé en baronnie, Foissia, Bonrepos et Saint-Estienne du Bois, seigneuries en toute justice et aussi anciennement possédées que le comté de Montrevel; possède encore en toute justice la terre de l'Abergement, située sur la frontière de la souveraineté de Dombes, dès l'année 1368.
LA PALLU (DE) Bresse - Louis, comte de Meilly, frère cadet du comte de Bouligneux. Celui-ci est colonel d'un régiment qui porte son nom qui est Meilly, très ancienne et illustre famille.
LA PALU Bresse - N..., comte de Boligneux ou Bouligneux. Le nom de cette maison est La Palu, très ancienne en Bresse, et il y a des titres dans l'abbaye de la Chassagne en Bresse, par lesquels il est fait mention de Pierre de La Palu, chevalier, en l'an 1200. Cette famille a eu des emplois considérables tant sous la domination de Savoye que sous celle de nos rois. Il y a eu plusieurs comtes de S. Jean de Lyon. Celui d'aujourd'hui porte le nom de Bouligneux, comté qui est dans cette famille depuis l'an 1368, et dont ils ont toujours porté le nom depuis. Celui-ci qui est l'aîné est colonel du régiment de Limousin. Jacques Claude, vivant en 1612, était mort en 1699; avait épousé Marie-Henriette Le Bardy de Fay de la Trousse.
LA ROCHE (DE) Bresse - Elisée, seigneur du Villards (Villars sous Treffort), fils du seigneur de La Roche, seigneur de Villars et Philiberte Blanchard, frère de Angélique de la Roche de Bouchet. Le nom de cette maison est La Roche, que celui d'aujourd'hui porte et qui est originaire du comté de Chigny. Le père était originaire du comté de Chiny, en Luxembourg. Cette famille s'était établi en Mâconnais et depuis quelques années, le seigneur de La Roche d'à présent réside en Bresse, dans le fief de Villards, qui lui appartient.
LA TAPIE (DE) Bresse - Maurice. Porte le nom de la Tapie, qui est celui de sa maison. Il ne possède aucun fief en Bresse. Il y a plusieurs années qu'il est lieutenant du roi au gouvernement de Bourg, où il réside. Originaire du Languedoc.
LA TEYSSONNIÈRE (DE) Bresse - Charles-François, fils de Claude-François et de Anne-Marie de Falaise. Il porte le nom de la maison qui est La Teyssonnière, et tous ses prédécesseurs l'ont porté de père en fils et ont possédé le fief de la Teyssonnière d'aîné en aîné, depuis l'an 1317. Le seigneur de la Teyssonnière d'à présent y réside. C'est une des plus anciennes familles de Bresse.
LA TEYSSONNIÈRE (DE) Bresse - Michel, frère cadet de Charles-François. Il porte aussi le nom de la maison. Il ne possède point de fief en Bresse, où il réside dans d'autres biens qu'il a.
LEGUAT Bresse - Nicolas, noble par réhabilitation. Famille anoblie par les ducs de Savoye en septembre 1511.
LIOBARD (DE) Bresse - Claude, seigneur de Romans. Claude-François de Liobard, baron de Brion et de Bussy, devint seigneur de Romans par substitution en 1679. Il vendit cette seigneurie en 1718 à Claude César Ferrari. Avait épousé Claudine Poncetton en 1666. Etait fils de René de Liobard et de Marguerite de Rochette. Le nom de la maison est Liobard, originaire du Bugey, où elle porte le nom de Brion. Celui-ci porte le nom de Romans, d'une seigneurie de ce nom où il réside en Bresse. Fort ancienne famille.
LONGERON (DE) Bresse - Andrault, marquis de Mauleuvrier. Le père, Jean-Baptiste-Louis, de celui d'à présent a toujours porté le nom de marquis de Maulevrier, qui sous ce nom à été longtemps colonel du régiment de cavalerie d'Anguien. Il résidait dans le comté de Baneins, frontière de la souveraineté de Dombes que le grand-père avait acheté.
LORIOL DE BOISSIÈRES (DE) Bresse - Georges, seigneur d'Asnières, fils de Georges de Loriol écuyer, seigneur d'Asnières et de dame Diane d'Agoult qui était veuve en 1615 et défunte en 1704; frère cadet de Jean de Loriol. Le nom de cette maison est Loriol, fort ancienne en Bresse. Il réside au château d'Asnières qui est un fief dans leur maison depuis l'an 1568, belle terre à deux lieues de Mâcon dans la Bresse.
LOUBAT Bresse - Jean-François, baron de Buhens ou Bohan. L'ancien nom de la famille est Loubat, venue en Bresse de Lyon. Il porte le nom de Buhens, baronnie en Bresse où il réside, et que son père avait achetée. Il a servi en qualité de capitaine dans le régiment de Béarn. Fils de François Loubat qui testa en 1683, et de Madelaine Nurate de la Ravoye, petit-fils de Barthélemy Loubat, Conseiller du roi, président trésorier de France en la généralité de Lyon, et de Sybille Bérard. C'est la mère de Sybille Hérard demoiselle Madelaine de Berny veuve de François Bérard Bourgeois de Lyon, qui acheta cette baronnie du marquis de Coligny, et la légua à François Loubat son petit-fils.
MACET OU MASSET (DE) Bresse - Pierre, seigneur du Sausay. Il porte le nom de sa maison qui est Macet. Celui de Sausay est d'un fief de la famille. Réside en Bresse. Ancienne famille.
MALIVERT (DE) Bresse - Jacques, seigneur de Vaugrigneuse. Le nom de la famille est Malivert, ancienne en Bresse. Celui d'aujourd'hui porte le nom de Vaugrigneuse, d'une seigneurie qui a été autrefois dans leur maison.
MARCHÉ (DU) Bresse - Jean-Baptiste. Il porte le nom de sa maison qui est Du Marché. Cette famille est originaire de Savoye, anoblie par le prince en 1598. Celui-ci réside à Foissia dépendance du comté de Montrevel. Il n'a point de fief en Bresse.
MARESCHAL (DE) Bresse - Philippe, sieur de Lavauré. Il porte le nom de Lavaure, qui est celui d'une maison où il réside. Celui de Mareschal est l'ancien de la famille, fort ancienne en Bresse, qui a été en beaucoup de considération du temps de la domination de Savoye. C'est la même que celle de Mareschal du Tremblay.
MARESCHAL DU TREMBLAY (DE) Bresse - Claude. Le nom de cette famille est de Mareschal, fort ancienne en Bresse. Celui d'à présent porte le nom du Tremblay, d'un bien où il réside. Il ne possède aucun fief.

Code 5

MARESTE (DE) Bresse - Pierre-Charles, porte le nom de la maison qui est Mareste, originaire de Savoye, famille fort ancienne. Celui d'à présent réside à Chavanes (Chavannes sur Reyssouse) où ses prédécesseurs ont été cosseigneurs. Mais celui-ci ne possède aucun fief en Bresse.
MATHIEU (DE) Bresse - Louis, seigneur de Certines (Essertines), gentilhomme de Charollais établi depuis deux ans seulement en Bresse où il s'est marié; il réside au château du Puget qui est un fief. Il a servi longtemps en qualité de capitaine dans le régiment de Bourgogne. Le nom de, sa maison est de Mathieu et il porte celui de Certines.
MOISSARD (DE) Bresse - Sr de Beviers. Le nom de la maison est Moissard, originaire de Bugey. Elle a porté en Bresse le nom de Beviers, et celui d'aujourd'hui seul restant de cette famille le porte encore quoi qu'il ne possède plus la terre de Beviers. Il sert actuellement en qualité de capitaine dans le régiment de Thoy. Cette famille est fort ancienne et a toujours été très considérée en Bresse.
MOLAN (DE) Bresse - Bartelemy, seigneur de la Tour de Neufville sur Ain. Il porte le nom de la famille qui est Molan. Ses prédécesseurs ont beaucoup servi dans le régiment de messeigneurs les princes de Condé. Cette famille est ancienne et originaire de Touraine. Celui-ci réside dans son fief de la Tour de Neufville situé sur la rivière d'Ain.
MONTIOUVENT (DE) Bresse - Seigr. d'Echalon en Bugey et du Chasney et de Bohas en Bresse, sont quatre jeunes gentilshommes sous la tutelle de leur mère. Il y a apparence que l'aîné portera le nom de Montiouvent qui est celui de la famille quoique la seigneurie de ce nom ne leur appartienne pas. Elle est des plus anciennes de Bresse, originaire de Bugey. Le grand-oncle de ces jeunes Montiouvent était commandeur et trésorier de l'ordre de Malthe portant le nom de commandeur de Montiouvent. Ceux-ci résident à Bohas qui est une terre où ils sont conseig. et élevés par leur mère qui n'est pas de moins bonne maison qu'eux puisqu'elle est de la maison de Sainte-Colombe, des meilleures et des plus anciennes de Beaujolois.
MOREL DE CORLAISON Bresse - Jacques. Il porte le nom de Corlaison, qui est un fief qu'il possède en Bresse et qui est dans cette maison depuis l'an 1641. Cette famille, dont le nom est de Morel, est originaire du comté de Bourgogne.
PÉLAPUSSINS (DE) Bresse - Charles, cousin de Joseph, sert actuellement en qualité de capitaine dans le régiment de Béarn. Ils portent tous le nom de Pélapussins, qui est celui de la maison.
PÉLAPUSSINS (DE) Bresse - François, frère de Joseph. Ne possède aucun fief en Bresse. Il réside à St-Trivier.
PÉLAPUSSINS (DE) Bresse - Joseph, seigneur de Grandval. Il porte le nom de sa maison qui est Pélapussins. Il est surnommé Grandval du nom d'un fief qu'il possède pour le différentier des autres Pélapussins ses parents. Cette famille est originaire du comté de Bourgogne et ancienne en Bresse. La seigneurie de Pélapussins est située au comté et ceux-ci ne la possèdent pas qui sont établis en Bresse en l'année 1586. Celui-ci réside à S. Triviers (Saint Trivier de Courles).
PÉLAPUSSINS (DE) Bresse - Victor, cousin de Joseph, n'a aucun fief et réside à St-Trivier.
PENET Bresse - Joseph. C'est une nouvelle noblesse venue par la robe. Il estoit cy-devant conseiller au présidial de Bourg; il est à présent secrétaire du roi au parlement de Besançon comme son père l'était du parlement de Dombes. Il a entrée dans les assemblées générales de la noblesse depuis 1695.
PERRACHON Bresse - Alexandre Louis, comte de Varax. Epousa Anne de Colabau. Il porte le nom de Varax, qui est un comté situé en Bresse. Son père, Pierre Perrachon, seigneur de Saint-Maurice, marquis de Treffort, qui portait le nom de Saint-Mauris, avait épousé Mlle d'Aiguebonne, soeur de Mme la comtesse de Buris (Bury), ci-devant dame d'honneur de Mme la princesse de Conti, la douairière. Le comte de Varax d'aujourd'hui possède plusieurs belles terres en Bresse, dont les plus considérables sont le comté de Varax et les marquisats de Tresfort et de Varambon. Il réside souvent au château du Pont-d'Ain, ancienne maison des ducs de Savoye. Il a servi en qualité de lieutenant aux gardes-françaises et il est gouverneur de Beaune.
PUGET (DU) Bresse - Jean, seigneur de Chasney. Il porte le nom du Puget, qui est l'ancien de la famille. Ses prédécesseurs l'ont porté comme lui; ils possèdent ce fief où ils ont tous demeuré depuis l'an 1585.
PUGET (DU) Bresse - Louis, frère de Jean, porte le nom de la maison et ne possède aucun fief en Bresse.
REGNAUD DE MESPILLIAT Bresse - François. Le nom dé la maison est Regnaud, originaire de Mâconnais. Il porte le nom de Mespilliat (Mepillat) qui est un fief qu'il possède et où il réside en Bresse et lequel est dans cette famille depuis l'année 1593.
RISSÉ (DE) Bresse - Charles, seigneur de Loises et de Lespiney. Il porte le nom de la maison qui est Rissé, Il a servi, pendant ces dernières guerres en qualité de capitaine dans le régiment de Thoy. Il réside 1e plus souvent en Bugey, où il s'est marié, et lorsqu'il vient en Bresse, il réside à Cornaton, chez le seigneur de Loises, son père.
RISSÉ OU RICCÉ (DE) Bresse - Christophle, seigneur de Cornaton. Le nom de la maison est Rissé. Il porte celui de Loises qui est un fief qu'il a remis à son fils aîné en le mariant. Il réside à Cornaton qui est un autre fief qu'il possède en Bresse.
SAILLANS (DE) Bresse - Charles, sr de Brezenod, fils de Léonor de Saillans et de Philippine-Marie de Chantereau. Il porte le nom de Brezenod, Bresenaud ou Brisenaud,, en la paroisse de Quintenas en Vivaret, quoique celui de Saillans soit celui de la maison originaire de Dauphiné. Elle est ancienne. Le sgr de Brezenod d'à présent a servi longtemps en qualité de capitaine dans le régiment de Turennes.
SAINT-JULIEN (DE) Bresse - Jean-Baptiste, seigneur du Tiret (Tiret Foissiat). Le nom de la maison est Saint-Julien. Il porte celui du Tiret, d'une seigneurie qu'ils ont possédée en Bresse en 1672. Celui-ci est un cadet qui est venu résider au Pont-de-Vaux, petite ville en Bresse, où il ne possède aucun fief.
SAINT-PRIEST (DE) Bresse - Jean, seigneur de Fetants. Le nom de la famille est Saint-Priest, originaire de Forest. Celui-ci porte le nom de Fetans d'un fief qu'il possède et son père portait celui de Fontenay. Cette famille est ancienne et celui-ci réside à Loye, petit bourg en Bresse.

Code 6

SERRE DE LA VILLETTE (DU) Bresse - Pierre, fils de Charles et de Huguette de La Roche. Il porte le nom de sa maison qui est du Serre. Cette famille est originaire du Dauphiné. Celui-ci ne possède aucun fief en Bresse.
SERRIÈRES Bresse - François de la Poipe, comte de Serrières, frère et héritier de Henri de la Poipe, comte de Serrières, baron de Corsant. Ils paraissent dans les assemblées de la noblesse sous le nom de Serrières. François fit en 1690 reprise du fief de la baronnie de Corsant comme héritier de son frère Henri.
SEYTURIER (DE) Bresse - Claude, sr de Pelagey. Le nom de la maison est Seyturier. Il porte celui de Pelagey qui est un fief appartenant au sr de Lionnières son père. Très ancienne famille. Il réside à Bourg.
SEYTURIER (DE) Bresse - Jean-Joseph, fils aîné de Jean-Pierre, porte aussi le nom de Lionnières où il réside et où son père lui a donné son habitation. Il a servi dans le régiment d'infanterie de Condé en qualité de lieutenant, puis de capitaine dans le régiment Dauphin. Il est présentement syndic de la noblesse de Bresse.
SEYTURIER (DE) Bresse - Jean-Pierre, seigneur de Lionnières. Le nom de cette maison est Seyturier. Il porte celui de Lionnières qui est une terre qui a presque toujours été dans cette famille. Les prédécesseurs de ceux d'aujourd'hui ont eu des emplois considérables du temps de la domination de Savoye. On prétend qu'il y avait en Bresse des gentilshommes de ce nom dès l'année 1200, ainsi que de celui de Lionnières.
SEYVERT (DE) Bresse - Joseph, seigneur de Lavernée. Le nom de la maison est Seyvert, originaire du Mâconnais. Celui d'à présent porte le nom de Lavernée, qui est un fief qu'il possède près la ville de Bourg où il réside. Cette maison est ancienne.
TARDY Bresse - Claude, frère de Joseph-Ignace, seigneur de la Bellière. Porte le nom de la maison et fait profession des armes. Il réside à Bourg.
TARDY Bresse - Jean-Joseph, seigneur de la Grivaudière. Le nom de la maison est Tardy; il porte celui de la Grivaudière d'un petit bien noble qu'il possède. Il est cousin-germain de Joseph-Ignace, seigneur de la Bellière. Il sert actuellement en qualité de lieutenant dans le régiment de Forsac de cavalerie.
TARDY Bresse - Joseph-Ignace, seigneur de la Bellière. Le nom de la maison est Tardy. Il porte celui de La Bellière d'un bien qu'il a. Il est conseiller au présidial de Bourg, ainsi que son père l'était; il y réside.
TOQUET (DE) Bresse - Ennemond-Louis, baron de Meximeux. Le nom de la maison est de Toquet, seigneur de la terre de Montgefond en comté. Il porte le nom de Meximeux qui est une baronnie qu'il ne possède que depuis l'année 1650 que son père, Claude de Tocquet, époux d'Anne-Aimée de Saint-Julien, l'acheta par contrat du 25 mars, de Claude de Beaulfremont seigneur de Scey, gouverneur du comté de Bourgogne. Il a servi en qualité de capitaine dans le régiment maître de camp de cavalerie. Il réside quelquefois à Meximeux et le plus souvent à Montgefond qui est une terre qu'il a dans le comté de Bourgogne. Cette famille est originaire du Bugey, anoblie vers 1591 en la personne de François de Tocquet, arrière-grand-père d'Ennemond.
TOUR-VULLIARD (DU) Bresse - Jacques, seigneur de Saint-Nizier. Le nom de la maison est du Tour. Celui-ci porte le nom de Saint-Nizier, qui est une seigneurie qui luy appartient. Il s'est établi nouvellement en Bresse, où il achète la charge de lieutenant-général au présidial de Bourg et bailliage de Bresse. Il est outre cela conseiller au parlement de Dombes, où son père est ancien conseiller. Il réside à Bourg.
VAUGRIGNEUSE TURGON (DE) Bresse - Ferréol. Le nom de la maison est Vaugrigneuse, qu'il porte encore aujourd'hui. Il ne possède pas la seigneurie de Vaugrigneuse ni celle de Turgon.
VIALET (DE) Bresse - Alexandre, seigneur de Martignat, fils de Gaspard de Vialet et de Anne de Guillot, épousa Pétronille de Vauchier. Le nom de la maison, est Vialet. Il porte celui de Martignat que feu son père a toujours porté. Il réside à Coligny, bourg sur la frontière du comté de Bourgogne.
VIALLET (DE) Bresse - Pierre-Anthoine, seigneur de Grosbot de la Tournelle. Le nom de la maison est Vialet. Mais il a toujours porté celui de la Tournelle.