SOULTRAIT (DE) - Armorial ecclésiastique du Nivernais.
EURALNET : Pour accéder à l'ensemble des 400.000 noms et 125.807 liens des bases du site à prix réduit.

Descriptions des blasons : accès payant

Pour régler par carte bancaire cliquez sur le bouton PAYPAL du code placé au-dessus du groupe d'informations.

Références des armoriaux codés dans les informations proposées (voir exemple)

Voir un exemple :
cliquez ici =>

Exemple de fichier : groupe de noms (correspondant à ceux affichés sur le site) au format .txt présentant les descriptions des blasons.

Le fichier commandé est transmis par e-mail et ne comporte aucun dessin de blason, d'armes ou d'armoiries.
L'achat d'un code donne accès à l'ensemble des informations du groupe correspondant (voir l'exemple).

Code 1

ALBRET-ORVAL (D') Nivernais - Jacques. Évêque de Nevers: 1519-1539. Fils naturel de Jean d'Albret, sire d'Orval, comte de Dreux, fut nommé à l'évêché de Nevers par François Ier, après une assez longue vacance de ce siége. Il était abbé commendataire de Saint-Basile de Reims et de Noirlac, et doyen de Châlons-sur-Marne. Le roi lui avait accordé des lettres de légitimation.
ALMEÏDA (D') Nivernais - Ferdinand. Évêque de Nevers: 1500-1500. Prélat portugais, déjà évêque de Ceuta, fut seulement élu et ne prit jamais possession du siège de Nevers.
APPONAY Nivernais - Chartreuse, fondée en 1185. Diocèse de Nevers.
AUTHIER DE SISGAU (D') Nivernais - Christophe. Évêque de Bethléem: 1651-1663. D'une famille provençale, fut appelé en 1650 au siége de Bethléem, dont il se démit douze ans après. Il fonda la congrégation du Saint-Sacrement.
AYCELIN DE MONTAIGU Nivernais - Pierre. Évêque de Nevers: 1361-1370. D'une noble famille d'Auvergne, fut transféré à l'évêché de Laon, puis nommé cardinal.
BARGEDÉ Nivernais - Édouard. Évêque de Nevers: 1705-1719. Né à Corbigny en Nivernais, était fils du bailli de l'abbaye de Saint-Léonard de cette ville; il devint vicaire général, official, puis grand-chantre de l'église de Nevers, enfin coadjuteur d'Edouard Valot auquel il succéda.
BASSEVILLE Nivernais - Chartreuse fondée en 1328. Diocèse d'Auxerre.
BATAILLE Nivernais - François. Évêque de Bethléem: 1664-1701. Capucin, fût abbé commendataire de Jaussels et de Saint-Eusèbe, puis de La Bussière; il avait été nommé directement par le Saint-Siége à l'évêché de Bethléem.
BELLEVAUX Nivernais - Abbaye. De l'ordre de Prémontré, fondée en 1188, diocèse de Nevers.
BERTRAND Nivernais - Pierre. Évêque de Nevers: 1335-1339. Neveu du cardinal Bertrand mentionné ci-dessus, se nommait du Colombier. Il prit le nom et les armes de son oncle. Il devint évêque d'Arras puis cardinal-évêque d'Ostie en 1344. Le Dictionnaire de la Noblesse mentionne une famille Bertrand du Colombier dont les armes:
BERTRAND OU BERTRANDI Nivernais - Pierre. Évêque de Nevers: 1320-1323. Fils d'un médecin d'Annonay, fut chanoine et doyen du Puy, conseiller d'état, puis évêque de Nevers; transféré au siége d'Autun, il fut élevé, en 1331, à la dignité de cardinal.
BOHIER Nivernais - Jean. Évêque de Nevers: 1508-1511. Chanoine et chantre de l'Église de Paris, d'une famille d'Auvergne, était frère d'Antoine Bohier, archevêque de Bourges et cardinal, et neveu du cardinal du Prat.
BONTEMPS Nivernais - Jean-François. Évêque de Bethléem: 1644-1651. Docteur en théologie, aumônier et prédicateur du roi, appartenait sans doute à la famille de Paris de ce nom mentionnée par le Dictionnaire de la Noblesse qui nous donne son blason.
BOURBON-VENDOME (DE) Nivernais - Charles. Évêque de Nevers: 1539-1548. Frère cadet d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, et beau-frère de François de Clèves, duc de Nevers. Ce prince, né en 1523, ne put être qu'administrateur du siége de Nevers, n'ayant pas l'âge requis pour être sacré. Il posséda plusieurs évêchés, et devint cardinal et archevêque de Rouen. C'est lui que le duc de Mayenne fit Roi de la Ligue, en 1589, sous le nom de Charles X.
BOURRAS Auxerrois - Abbaye. De l'ordre de Cîteaux, fondée en 1109. Diocèse d'Auxerre.
CERVON Auxerrois - Abbaye. De l'ordre de Saint-Benoît, fondée au VIe siècle, sécularisée et érigée en collégiale au XIIe siècle ou au XIIIe, le chef de cette collégiale conservant le titre d'abbé. Diocèse d'Auxerre.
CESSY-LES-BOIS Nivernais - Prieuré. Diocèse d'Auxerre.
CHATEL-CENSOIR Autunois - Chapitre. (Yonne). Diocèse d'Autun.
CHATELET (DU) Nivernais - Gilles. Évêque de Nevers: 1285-1294. De l'illustre famille lorraine de ce nom.
CHÉRY (DE) Nivernais - Eustache. Évêque de Nevers: 1643-1666. Neveu du précédent, appartenait également à une famille noble du Nivernais. Il fut d'abord évêque de Philadelphie in partibus, puis coadjuteur de son oncle. En 1666, il se démit de son évêché et il mourut en 1669.

Code 2

CLAMECY Auxerrois - Chapitre. Diocèse d'Auxerre.
CLÈVES (DE) Nivernais - Jean. Évêque de Bethléem: 1611-1619. Neveu de l'évêque Louis de Clèves, fils de Louis, bâtard de Clèves, seigneur de Fontaine, et de Marguerite du Sauzay, était chanoine régulier de Saint-Augustin, abbé de Bourras et de Toussaints et prieur de La Charité.
CLÈVES (DE) Nivernais - Louis. Évêque de Bethléem: 1605-1609. Fils naturel de François de Clèves, abbé de Saint-Michel de Tréport, fils lui-même d'Engilbert de Clèves, comte de Nevers, était abbé de Bourras et de Toussaints-en-l'Ile, prieur de La Charité, etc., lorsqu'il fut nommé, en 1588, par le duc de Nevers à l'évêché de Bethléem, mais il ne reçut ses bulles qu'en 1605 et il fut sacré l'année suivante.
CLÈVES (DE) Nivernais - Philippe. Évêque de Nevers: 1500-1504. Fils de Jean Ier, duc de Clèves, et d'Élisabeth de Bourgogne, et frère d'Engilbert de Clèves, comte de Nevers, était abbé de Saint-Martin de Nevers; il réunit les évêchés de Nevers, d'Autun et d'Amiens.
CORBIGNY Auxerrois - Communauté des Ursulines. Diocèse d'Auxerre.
CORNU Nivernais - Henri. Évêque de Nevers: 1253-1254. Neveu du précédent, fut élu évêque de Nevers, mais il ne fut pas consacré, ayant été appelé, en 1254, au siége de Sens.
CORNU Nivernais - Robert. Évêque de Nevers: 1240-1253. Fils de Simon Cornu, seigneur de Villeneuve, et d'une soeur d'Henri Clément, maréchal de France.
COSNE Auxerrois - Chapitre. Diocèse d'Auxerre.
COSNE Auxerrois - Communauté des Augustines. Diocèse d'Auxerre.
COSNE Auxerrois - Communauté des Bénédictines de l'Immaculée Conception de Notre-Dame. Diocèse d'Auxerre.
DANGUEIL OU DE DANGEAU Nivernais - Robert. Évêque de Nevers: 1401-1430. D'une famille du pays chartrain, était chanoine de Chartres, archidiacre de Paris, conseiller et aumônier de Charles VI et du duc de Bourgogne Philippe le Hardi, puis archidiacre de Nevers.
DONZY Auxerrois - Chapitre. Diocèse d'Auxerre.
DONZY Nivernais - Congrégation de Notre-Dame. Diocèse de Nevers.
DOUHET D'AUZERS (DE) Nivernais - Charles. Évêque de Nevers: 1829-1834. D'une famille noble de l'Auvergne, était chanoine, vicaire général et official d'Amiens, quand il fut nommé évêque de Nevers.
DOYENNÉ DE NEVERS Nivernais
DUFÊTRE Nivernais - Dominique-Augustin. Évêque de Nevers: 1843-1860. Né à Lyon, était vicaire général de Tours quand il fut appelé au siége de Nevers.
ESTAMPES (D') Nivernais - Jean. Évêque de Nevers: 1445-1461. D'une famille noble du Berry.
FEURS (DE) Nivernais - Antoine. Évêque de Nevers: 1505-1507. D'une famille du Mâconnais, doyen de l'église de Lyon, et Imbert de La Platière, doyen de Nevers; se disputèrent, jusqu'en 1507, le siége de Nevers qu'ils durent céder à Jean Bohier. Antoine de Feurs avait prêté serment entre les mains du roi en 1505, mais il ne put prendre que le titre d'élu, n'ayant jamais été sacré, il mourut en 1507. Nous le comptons toutefois au nombre de nos évêques, suivant en cela le Gallia Christiana et les Notices de Mgr Crosnier et de M. Fisquet.
FONTAINE DES-MONTÉES Nivernais - Charles. Évêque de Nevers: 1719-1740. D'une famille d'Orléans, fut doyen de cette ville, abbé de Saint-Cyran-en-Brenne, au diocèse de Bourges, et conseiller d'honneur au Parlement de Paris.
FONTENAY (DE) Nivernais - Pierre. Évêque de Nevers: 1461-1499. Neveu du précédent, d'une famille noble et ancienne du Berry établie en Nivernais.

Code 3

FORCADE Nivernais - Théodore-Augustin. Évêque de Nevers: 1860-1873. Né à Versailles, fut sacré, à Hong-Kong en Chine, évêque de Samos in partibus infidelium, le 21 février 1847, puis nommé évêque de la Basse-Terre (Guadeloupe) le 6 avril l853, et de Nevers en 1860; il a été appelé à l'archevêché d'Aix par décret du 21 mars 1873.
FUMEL (DE) Nivernais - Bertrand. Évêque de Nevers: 1340-1360. D'une famille noble du Quercy.
GERMAIN Nivernais - Jean. Évêque de Nevers: 1430-1436. Etait probablement de Cluny, bien que Guy Coquille le fasse naître aux environs de Luzy. Ses parents étaient de condition fort modeste et son père fut affranchi par son seigneur. Ce prélat était doyen du chapitre de Dijon et chancelier de l'ordre de la Toison d'or. Il fut transféré à Châlon-sur-Saône.
HEMERÉ Nivernais - Jacques. Évêque de Bethléem: 1492-1498. Chanoine de Notre-Dame de Sales, au diocèse de Bourges, appartenait à une famille noble de cette même ville.
HUGUES (D') Nivernais - Guillaume. Évêque de Nevers: 1740-1751. D'une famille noble de la Provence, originaire du Languedoc, était vicaire général d'Embrun quand il fut appelé au siége de Nevers, qu'il quitta pour devenir archevêque de Vienne.
JAUCOURT-DINTEVILLE (DE) Nivernais - Pierre. Évêque de Nevers: 1375-1380. D'une famille noble originaire de Champagne, établie en Bourgogne et en Nivernais.
LA CHARITÉ Auxerrois - Communauté des Bénédictines réformées. Diocèse d'Auxerre.
LA CHARITÉ Nivernais - Prieuré. L'une des maisons les plus importantes de l'ordre de Cluny, fondée entre 1052 et -1059. Diocèse d'Auxerre.
LADOUE (DE) Nivernais - Thomas-Casimir-François. Évêque de Nevers: 1873-..... Né à Saint-Sever (Landes) en 1817, nommé à l'évêché de Nevers par décret 18 juin 1873, préconisé le 25 juillet de la même année, avait été vicaire général d'Amiens et d'Auch.
LA PLATIÈRE (DE) Nivernais - Imbert. Évêque de Nevers: 1512-1518. Fils de Philibert de La Platière, seigneur de Frasnay-les-Chanoines, et de Marie de Fontenay, soeur de l'évêque mentionné ci-dessus, appartenait à une famille noble du Nivernais. Il avait élevé déjà, comme nous l'avons vu, des prétentions au siège épiscopal de Nevers. Il fut le dernier évêque élu par le Chapitre.
LE BEL Nivernais - Chérubin-Louis. Évêque de Bethléem: 1702-1738. Religieux recollet, définiteur général de l'ordre de Saint-François, et abbé commendataire de Lieurestauré, appartenait à la famille des seigneurs de La Boissière et de Bussy en Picardie, il fut nommé évêque de Bethléem en 1702, mais il n'obtint l'institution canonique qu'en 1712-1738.
LE VAL-SAINT-GEORGES Nivernais - Chartreuse fondée en 1233. Diocèse de Nevers.
LYS (DU) Nivernais - Eustache. Évêque de Nevers: 1606-1643. D'une famille noble du Nivernais, était trésorier du chapitre de Nevers et aumônier ordinaire du roi quand il fut promu à l'épiscopat.
MILLAUX Nivernais - Jean-Baptiste-François-Nicolas. Évêque de Nevers: 1822-1829. Né à Rennes en 1756, émigra pour ne point prêter serment à la constitution civile du clergé; rentré en France, il fut supérieur du séminaire, chanoine et vicaire général de sa ville natale. Il fut sacré à Paris le 6 juillet 1823.
MOULINS (DE) Nivernais - Renaud. Évêque de Nevers: 1360-1361. Appartenait probablement à une famille originaire de la petite ville de Moulins-Engilbert, qui donna, au siége d'Evreux deux prélats, dont l'un devint évêque et comte-pair de Noyon. L'évêque-pair portait, comme la ville de Moulins-Engilbert, dont il avait sans doute emprunté le blason:
NAUDO Nivernais - Paul. Évêque de Nevers: 1834-1842. Né dans le département des Pyrénées-Orientales, était supérieur du grand-séminaire de Perpignan et vicaire général de ce diocèse. Il quitta l"évêché de Nevers pour l'archevêché d'Avignon.
NEUFCHATEL (DE) Nivernais - Jean. Évêque de Nevers: 1370-1372. D'une des plus illustres familles du comté de Bourgogne. Ce prélat devint évêque de Toul, puis cardinal et enfin évêque d'Ostie et de Velletri.
NEVERS Nivernais - Abbaye de Notre-Dame. De bénédictines, fondée en 624. Diocèse de Nevers.
NEVERS Nivernais - Chapitre de Saint-Cyr. Institué en 849 par l'évêque Heriman, il fut d'abord composé de quarante chanoines. Le plus ancien sceau du chapitre de Nevers, que l'on trouve en usage dès les premières années du XIIIe siècle et qui servait encore au XVIIe, porte une représentation de saint Cyr, patron de la cathédrale, vu à mi-corps, sortant de nuées et tenant une palme; on lit autour en lettres capitales gothiques: SIGILLVM CAPITVLI SANCTI CERICI NIVERNIS : ; au revers, figure sainte Julitte, mère de saint Cyr, nimbée, avec cette légende: SANCTA IVLITTA MATER EIVS. A la fin du XVe siècle, l'usage était venu de représenter le petit saint Cyr monté sur un sanglier, en mémoire d'un songe de Charles-le-Chauve rapporté par l'historien nivernais Michel Cotignon (Catalogue historial des evesques de Nevers, p. 32.) dans lequel ce prince, se voyant poursuivi à la chasse par un sanglier furieux, aurait été sauvé grâce à l'intervention du petit saint Cyr qui aurait arrêté le sauvage animal. Cette- vision de Charles-le-Chauve est sculptée sur un chapiteau de la cathédrale de Nevers, peinte dans l'une des verrières de l'église de Saint-Saulge, en Nivernais, et gravée sur un méreau obituaire du chapitre de Nevers. Michel Catignon décrit ainsi les armes de l'Église de Nevers : " d'un costé, le portraict dudit S. Cire sur un sanglier et de l'autre, à trois fleurs de lys. ". Le sceau de notre cathédrale, que nous avons vu sur un acte de 1724, porte, au milieu de cette légende: SIGILLUM INSIGN. ECCL. NIVERNENSIS, un écusson en accolade, d'azur, semé de fleurs de lys d'or au saint Cyr sur un sanglier brochant sur le tout. Au frontispice d'un Diurnale de l'Église de Nevers, imprimé en 1789, le saint Cyr est accompagné de trois fleurs de lys sur un champ d'azur et c'est cet écusson ainsi composé qui forme le blason actuel du chapitre.
NEVERS Nivernais - Evêché et Chapitre

Code 4

NOTRE-DAME DE BELLARY Nivernais - Chartreuse fondée en 1209. Diocèse d'Auxerre.
NOTRE-DAME DE RECONFORT Nivernais - Abbaye. De religieuses cisterciennes, fondée vers 1235. Diocèse de Nevers.
PINON Nivernais - Laurent. Évêque de Bethléem: 1422-1428. Dominicain du diocèse de Sens, confesseur du duc de Bourgogne, devint évêque d'Auxerre.
QUELEN (DE) Nivernais - Charles-Marie. Évêque de Bethléem: 1754-1777. D'une noble et ancienne famille de Bretagne, fut curé du Hâvre, puis abbé commendataire de La Rivoure, au diocèse de Troyes, avant d'être évêque de Bethléem.
ROCHEFORT (DE) Nivernais - Erard. Évêque de Bethléem: 1609-..... D'une illustre famille de Bourgogne, possessionnée en Nivernais, nommé par le duc de Nevers Charles de Gonzague en 1609, ne reçut pas ses bulles et ne fut pas sacré. Il était à la fois abbé de Vézelay, de Saint-Léonard de Corbigny et de Cervon, et doyen d'Autun.
SAINT-ETIENNE DE NEVERS Nivernais - Prieuré. De l'ordre de Cluny, première fondation de l'ordre de Saint-Colomban de 630. Diocèse de Nevers.
SAINT-LAURENT Auxerrois - Abbaye. De l'ordre de Saint-Augustin. Diocèse d'Auxerre.
SAINT-LÉONARD DE CORBIGNY Autunois - Abbaye. De l'ordre de Saint-Benoît, fondée au IXe siècle. Diocèse d'Autun.
SAINT-MARTIN DE NEVEUS Nivernais - Abbaye. Ordre de Saint-Augustin, fondée au VIIIe siècle, diocèse de Nevers.
SAINT-PIERRE-LE-MOUSTIER Nivernais - Prieuré. De l'ordre de Saint-Benoit, dépendant de l'abbaye de Saint-Martin d'Autun, fondé au VIIIe siècle. Diocèse de Nevers.
SAINT-SAUVEUR DE NEVERS Nivernais - Prieuré. De l'ordre de Cluny, fondation de 802. Diocèse de Nevers.
SAUZEA (DE) Nivernais - André. Évêque de Bethléem: 1623 -1644. Et non du Sauzay, né à Annonay en 1578, d'une ancienne famille, fut l'élève et l'ami de Saint-François-de-Sales; il se livra avec succès à la prédication fut doyen de Belley, puis évêque de Bethléem en novembre 1623 ; il fut sacré le 18 février de l'année suivante.
SAVIGNY (DE) Nivernais - Jean. Évêque de Nevers: 1295-1315.
SÉGUIRAN (DE) Nivernais - Pierre. Évêque de Nevers: 1783-1789. D'une famille noble de la Provence, fut vicaire général de Narbonne, puis coadjuteur de Jean-Antoine Tinseau, mais il ne fut sacré qu'après la mort de ce prélat; nommé député du clergé du Nivernais aux États-Généraux, il mourut avant l'ouverture de ces États.
SPIFAME Nivernais - Gilles. Évêque de Nevers: 1559-1578. Neveu du précédent, était chanoine et official de Nevers, avec le titre de vicaire général, doyen de Saint-Marcel de Paris, prévôt de Chablis et abbé de Saint-Paul de Sens.
SPIFAME Nivernais - Jacques-Paul. Évêque de Nevers: 1548-1558. D'une famille du parlement de Paris, avait été recteur de l'université de cette ville, président de la chambre des enquêtes, etc. En 1558, il résigna l'évêché de Nevers à Gilles Spifame, son neveu, adopta ouvertement les erreurs de la Réforme et s'enfuit à Genève, où sa conduite et ses intrigues le rendirent suspect; il y eut la tête tranchée en 1566.
SUFFREN DE SAINT-TROPEZ (DE) Nivernais - Louis-Jérome. Évêque de Nevers: 1789-1791. Appartenant, comme son prédécesseur, à une noble, famille de la Provence, fut vicaire général de Marseille, prévôt de Saint-Victor de la même ville et évêque de Sisteron pendant vingt-cinq ans. Il occupa peu de temps le siége de Nevers, ayant refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé, il émigra et il mourut à Turin en 1796.
TANNAY Nivernais - Chapitre. Diocèse de Nevers.
TINSEAU Nivernais - Jean-Antoine. Évêque de Nevers: 1751-1752. D'une famille parlementaire de la Franche-Comté, fut chanoine, officiel et vicaire général de Besançon, puis évêque de Bellay.
VALLAN (DE) Nivernais - Guillaume. Évêque de Bethléem: 1379-1388. De l'ordre des Frères-Prêcheurs, d'une famille d'Auxerre, conseiller et confesseur du duc de Bourgogne Philippe-le-Hardi, puis confesseur de Charles VI, passa, en 1388, au siége d'Evreux.

Code 5

VALOT Nivernais - Edouard. Évêque de Nevers: 1666-1705. Fils de l'un des premiers médecins de Louis XIV, était prieur commendataire de Saint-Révérien avant de monter sur le siége de Nevers dont il se démit en 1705.
VARZY Auxerrois - Chapitre. Diocèse d'Auxerre.
VÉZELAY Autunois - Chapitre. (Yonne). Diocèse d'Autun.