VILLES DE FRANCE : Blason et Histoire

Armoiries, armes, blason, écu: dessin réalisé avec Euralsuite.
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

DINAN

ARMES: De gueules, au château d'or.

HISTOIRE

Dictionnaire de Trévoux - 1732

Ville de France. Elle est en Bretagne sur la Rance, du Diocèse de S. Malo, dont elle n'est éloignée que de Quatre lieues du côté du midi. Dinan était autrefois la place d'armes des Ducs de Bretagne. Il avait titre de Comté, et les fils des Ducs de Bretagne portaient le nom de Comtes de Dinan. Du Chesne, qui en parle dans ses Antiquités et Recherches des villes de France P. II.L.VIII. c.5. rapporte que quelques Auteurs tiennent que Dinan a été ainsi nommé du nom de Diâne par le changement de quelques lettres ;que certains peuples étrangers, qui se vêtaient de peaux de bêtes et vivaient des fruits des arbres, bâtirent une ville au lilieu d'une Forêt appelée la Forêt de Faigne, qu'environ

500 ans avant Jésus-Christ les Flamands ayant tué la plus grande partie de ce peuple, et ruiné la ville, ceux qui purent échapper en rebâtirent une autre, qu'ils nommèrent Dionacum, ou Dioenatum, du nom de Diâne Déesse des Forêts, et que c'est celle que nous appellons Dinan, que Du Chesne dit n'avoir été l'un des anciens et plus gracieux séjours des Ducs de Bretagne.

Dictionnaire universel par M. N. Bouillet - 1875

Dinan était jadis une ville des Diaulites ; au moyen âge et jusqu'en 1280, elle eut des seigneurs particuliers qui prenaient le titre de vicomtes. Du Guesclin la défendit contre le duc de Lancastre qui l'assiégeait en 1359.

Dictionnaire Larousse - 1905

Les remparts de Dinan, en partie conservés, datent des XIIIème et XIVème siècle. Le château de Dinan aujourd'hui transformé en prison, est dominé par la tour de la Reine-Anne. Un viaduc, qui traverse la vallée de la Rance unit à Dinan à son faubourg de Lanvallay. Du Guesclin est né dans le château de la Motte-Broon, voisin de la ville de Dinan.