VILLES DE FRANCE : Blason et Histoire

Armoiries, armes, blason, écu: dessin réalisé avec Euralsuite.
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

CLUNY

ARMES: De gueules, à une clé d'argent, posée en pal.

HISTOIRE

Dictionnaire de Trévoux - 1732

Clugny, quelques personnes écrivent et prononcent Cluny, c'est-à-dire, sans mouiller l'n. C'est une petite ville de France dans le Mâconnais, sur la Grosne. Possède une Abbaye fameuse, qui fut fondée sous la Règle de Saint-Benoît par Guillaume Duc de Berry et d'Aquitaine, fils de Bernard Comte d'Auvergne et petit-fils de Bernard Comte de Poitiers, ou selon d'autres par l'Abbé Bernon appuyé de la faveur de ce Duc, en 910. Religieux ou Moine de Clugny. Abbé de Clugny. La Congrégation de Clugny. Clugny est Chef d'une Congrégation fort étendue. C'est une fort belle Abbaye que Clugny.

Elle était autrefois si grande qu'en 1245, après la célébration du premier Cooncile de Lyon Innocent IV. alla à Clugny avec les deux Patriarche d'Antioche et de Constantinople, douze Cardinaux, trois Archevêques, quinze Évêques, et plusieurs Abbés, tous avec une suite convenable, sans que les Religieux quitassent aucun des lieux réguliers, quoique S. Louis, le Reine Blanche sa mère, le duc d'Artois son frère, et sa soeur, l'Empereur de Constantinople, les fils des Rois d'Arragon et de Castille, le Duc de Bourgogne, six Comtes, et quantité d'autres Seigneurs s'y trouvassent en même temps. L'Église de Clugny a la figure d'une croix Primariale.

Dictionnaire Larousse - 1905

La ville doit son origine à la célèbre abbaye bénédictine de Cluny, dont les bâtiments furent transformés en école. Outre son abbaye, Cluny possède de nombreux monuments historiques : les deux paroisses Notre-Dame, église gothique du XIVème siècle, et saint-marcel (XIIème siècle) avec un beau clocher roman. l'hôpital conserve deux statues avec bas-relief de provenance Italienne. et qui devait faire partie du mausolée que le cardinal de Bouillon, abbé de Cluny, grand aumônier de Louis XIV, qui voulait élever à la mémoire de ses parents. En 1865, a été fondée à Cluny une école normale destinée à former des maîtres pour l'enseignement spécial des lycées et collèges.