VILLES DE FRANCE : Blason et Histoire

Armoiries, armes, blason, écu: dessin réalisé avec Euralsuite.
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

BREST

ARMES: Mi-parti de France et de Bretagne.

HISTOIRE

Dictionnaire de Trévoux - 1732

Ville et port de Mèr de France en Bretagne, dans le Diocèse de Léon. Brest est le plus excellent port de mèr de toute la Bretagne, et duquel peut-être toute la Province a pris son nom d'origine. Du Chesne, dans ses Antiq. et Recherches des Villes de France. Au rest, c'est une erreur de croire que Brest ait donné le nom à la Bretagne. L'entrée de la Baye de Brest, qu'on nomme le Goulet, est très difficile. Brest a été choisi pour y faire le principal Arsenal de mèr de la France. C'est un magasin de mèr pour l'Océan.

Dictionnaire de Bescherelle - 1856

A la fin du XVIe siècle, c'était un simple village, Richelieu y fit creuser le port, et commencer d'immenses travaux qui ont été continués par Louis XIV et par ses successeurs.

Dictionnaire universel par M. N. Bouillet - 1875

Brest, où les anciens souverains de la Bretagne avaient bêti un fort dès le IXe siècle, était encore sans importance, lorsque Richelieu fit creuser le port (1631), et commença de grands travaux qu'achevèrent Louis XIV et ses successeurs. Les fortifications dues à Vauban, ont été considérablement augmentées depuis 1773. Villaret fut battu devant Brest en 1794.

Dictionnaire Larousse - 1905

Brest est l'ancien port gallo-romain de Gesocribate ; durant la deuxième partie du moyen-âge, ce fut une ville maritime très importante. Les développements et constructions qui ont fait de Brest le premier port militaire de la France sont dus à Richelieu et à Colbert.